Le petit quartier du Kitaï-gorod (Китай-город) de Moscou figure parmi les plus anciens de la ville !
Il jouxte la place Rouge et offre une jolie promenade architecturale au milieu d’églises et bâtiments très néo-russes ou Art nouveau.
Le Kitaï-gorod est un véritable havre de paix pour piétons au centre d’une capitale tentaculaire taillée pour la voiture.
Esthétiquement, ce fut sans nul doute mon coin préféré de Moscou, et une belle découverte, même si pour cela j’ai dû braver les éléments !
Et c’est d’ici que vous admirerez la plus belle vue sur le centre de Moscou ! Visite en photos avec la souris ! 😉
Table des matières
Plan du quartier du Kitaï-gorod à Moscou
Comment aller au Kitaï-gorod
Le quartier du Kitaï-gorod est desservi par plusieurs lignes et stations de métro :
-
- La station Kitai gorod sur la ligne 7 vous amènera au plus près de la rue Varvarka et du parc Zariadié, au sud du quartier
- La station Kitai gorod sur la ligne 6 vous rapprochera de la rue Ilinka, un peu plus haut
- La station Ploschad Revolutsii sur la ligne 3 vous permettra d’accéder à la rue Nikolskaya, plus près de la place Rouge
- Enfin, la station Teatralnaya sur la ligne 2 vous amènera au nord du quartier, juste à côté du théâtre Bolchoï
Petite présentation du quartier du Kitaï-gorod à Moscou

Comme vous pouvez le voir sur la carte, le Kitaï-gorod est une zone plutôt petite de Moscou.
Elle est délimitée par la place Rouge à l’ouest, un parc au sud et entourée par une ceinture de boulevards. On en fait donc vite le tour même si je vous suggère de prendre le temps d’y flâner !
C’est ici que vous trouverez les plus beaux immeubles de la capitale et l’ambiance la plus « provinciale », à l’écart du tumulte automobile qui caractérise le paysage moscovite.
Littéralement, le nom Kitaï gorod signifie « ville chinoise ».
Pourtant, même si l’on y croise bien quelques touristes de cette nationalité, le mot « kitaï » dérive probablement du vieux slave qui signifiait « pieu », dont on se serait servi pour construire les fortifications du quartier. Bon en vrai, personne n’est vraiment sûr !
Ce quartier très central attire indéniablement les touristes ! Très commerçant et vivant au rythme des boutiques de luxe et des bureaux, aujourd’hui plus personne n’y vit. Attention, ce n’est donc pas forcément là que vous découvrirez l’authentique vie moscovite…
Si le Kitaï-gorod est à l’origine un très ancien quartier, un des premiers de la ville, le bâti actuel date plutôt des XVIIIe et XIXe siècles, même si l’on retrouve des églises plus anciennes.
Malheureusement les communistes passèrent par là (logique, nous sommes à deux pas du Kremlin, centre du pouvoir) et rasèrent plusieurs édifices religieux. Admirons tout de même ce qu’il en reste !
La rue Varvarka à Moscou
La rue Varvarka fut une des mes rues préférées à Moscou !
Elle borde le parc Zariadié (lui-même occupant l’emplacement d’un îlot urbain complètement rasé…), et on peut y admirer une succession d’églises.
Cette « rue des bulbes » est vraiment exceptionnelle ! Elle doit son nom à l’église Sainte-Barbara (Varvara en russe).
Je dois avouer mon faible pour les églises orthodoxes russes, à bulbes, donc, et l’émotion qui m’envahit chaque fois que j’en aperçois devant moi !
J’étais donc heureuse de pouvoir arpenter cette rue, de jour comme de nuit !
Lors de mon passage les éléments décidèrent de se liguer contre moi et de tester ma motivation !
Outre les nuages menaçants qui se profilaient dans le ciel, un vent violent se leva !
Il nous demanda des efforts presque surhumains pour continuer à avancer, faisant tournoyer les grains de poussière qui vinrent ensuite se loger dans mes pauvres yeux sanglotants !
Et oui, une petite souris, ça fait rarement le poids face à une bourrasque et ça peut vite s’envoler ! Tant pis donc pour les photos au soleil, on dira que c’est plus typique comme ça, hum…
Si j’ai pu entrer dans toutes les églises, les photos y sont malheureusement interdites, comme souvent en Russie, et je n’ai pu en « voler » que deux.
Pas envie de me fâcher avec les babouchki qui faisaient le ménage ! (au passage, jamais vu des églises aussi souvent nettoyées qu’en Russie ! Et pas que les églises d’ailleurs…).
Outre les églises, on peut également visiter le palais des boyards, résidence aristocratique du XVIe siècle, et l’ancienne « cour anglaise« .
Le parc Zariadié à Moscou
Le parc Zaradié est le petit nouveau du quartier, et même de Moscou !
En effet, le parc Zariadié fut inauguré en 2017, et couvre pas moins de 13 hectares. Plutôt pas mal pour un parc en plein cœur de l’hyper-centre de Moscou !
Outre sa salle de concert pouvant accueillir jusqu’à 1500 personnes, des salles d’exposition, cafés, etc, on y trouve la reconstitution de quatre écosystèmes de Russie.
En effet, la toundra, la steppe, la forêt et la plaine sont représentées ici. Le clou du spectacle réside dans sa passerelle surplombant la Moskova et offrant donc une jolie vue.
Hélas, lors de mon premier passage en 2017, elle n’était pas encore achevée. Et en 2018 je n’ai pas eu le temps de vraiment faire un tour dans le parc, je me suis contentée de l’admirer depuis la rue Varvarka. Vraiment dommage, mais du coup, j’ai envie de revenir ! 😉
Petit conseil : on obtient une meilleure vue des églises en contrebas, en longeant le parc !
Au loin, on peut voir une des « sept sœurs », grand immeuble stalinien.
Dommage que des panneaux publicitaires indiquaient la construction imminente d’immeubles d’habitation, destinés aux « nouveaux Russes », aux porte-monnaie bien (trop) remplis… Cela va gâcher le paysage !
Ancien hôtel Rossiya
Pour l’anecdote, à la place du parc se trouvait jusqu’en 2007 l’immonde hôtel Rossiya, qui gâchait tout de même bien la vue !
Par chance, le quartier jouit alors d’une politique de préservation du patrimoine et cette horreur de l’époque soviétique fut démolie, pour le plaisir de nos yeux, ouf !
Mon copain, qui avait pu immortaliser cette image « pittoresque », préfère de loin la nouvelle vue ! En plus voyez vous-mêmes ci-dessous, ils ont repeint les façades entre temps…

L’église de la Sainte-Trinité-de-Nikitniki
Un peu plus loin, mais pas directement dans la rue, je voulais absolument voir la très jolie église de Nikitniki ! Véritable chef-d’œuvre du XVIIe siècle, elle servit surtout de modèle à de nombreux édifices religieux !
J’aime vraiment les couleurs des églises russes, elles sont si gaies, contrairement à la majorité de celles d’Europe de l’ouest… Et quelle architecture, presque irréelle…
Par contre, entourée de bâtiments officiels modernes et sans charme, elle détonne dans le paysage ! Une image d’ailleurs bien représentative du Moscou actuel…
Malheureusement, elle est rarement ouverte, et pour cette fois, je trouvais porte close.

La rue Ilinka et ses alentours
Remontons un peu au nord du Kitaï-gorod pour découvrir la jolie rue Ilinka, un des axes principaux du Kitaï-gorod.
Si vous avez été à Saint-Pétersbourg avant, vous y constaterez quelques ressemblances !
J’ai en effet reconnu le style plus classique et « européen » de l’ancienne capitale des tsars.
Et pour cause, on doit à Quarenghi, architecte de Saint-Pétersbourg, plusieurs bâtiments de la rue, telles que la bourse ou le Gostiny Dvor (cour des marchands).
Mais ce que j’ai surtout aimé, c’est la vue sur les clochers des cathédrales du Kremlin, superbe, surtout un peu avant la tombée du jour !
Moins sympa, par contre, les voitures de luxe qui seraient prêtes à vous écraser. Après tout, il faut bien déposer ces dames au plus près du Goum (grand magasin chic), les piétons, on s’en fiche !
La rue Nikolskaya
Remontons encore, pour découvrir cette rue parallèle à Ilinka. Cette fois, la rue Nikolskaya est un axe entièrement piéton, pour mon plus grand plaisir, et celui des promeneurs !
Probablement là encore une des plus belles rues de la capitale, aux couleurs chatoyantes et à l’architecture très fin XIXe siècle. Le néo-russe et l’Art nouveau sont à l’honneur.
J’aime vraiment ce style typiquement russe. C’est surtout cela que je voulais voir à Moscou, et qui manque quand même à Saint-Pétersbourg (mais l’ancienne capitale ne peut pas tout avoir, ça en deviendrait indécent…) 😉
Ne manquez pas d’entrer dans le cour au n°7, pour admirer le monastère du Saint-Sauveur-derrière-les-icônes. Il est ainsi nommé car il se trouvait derrière un marché… d’icônes !
Et oui, ici, on trouve des églises partout ! Un peu dommage pour le manque de recul…
J’en ai pris plein la vue… avant d’en prendre plein le parapluie ! Là encore, pas de chance niveau météo, mais comme j’ai dit, ça reste typique, vu le « super » climat moscovite, hum.
Heureusement, j’ai pu m’abriter dans la chaîne de crêpes Teremok et me réchauffer avec un bon sbiten, boisson russe typique à base de miel et épices, et très bon marché ! (80 cts…).
Ici, à deux pas de la place Rouge, on trouve surtout des boutiques de luxe et des chaines de cafés plutôt onéreuses par rapport aux salaires moyens (un Parisien trouvera certainement cela abordable ceci dit, mais je pense aux travailleurs locaux…).
Alors cette chaine proposant des collations à petits prix fut la bienvenue !

Pour l’anecdote, nous fûmes d’ailleurs interpellés par un policier en civil ayant vu l’homme attablé derrière nous tenter de nous faire les poches !
Heureusement il ne trouva rien de précieux (notre guide de voyage ne sembla pas l’intéresser…). Mais petite frayeur, et surtout, malaise quand tous les regards convergèrent vers nous…
En tout cas, cela prouve que la police veille au grain et que tout est surveillé.
Je dois d’ailleurs dire que nous nous sommes sentis en sécurité pendant tout le séjour, qu’on ne souffre d’aucune incivilité dans les rues (ou ailleurs) et qu’elles sont toutes propres. Ça nous change de Paris…
J’ai pu terminer ma visite de la rue de nuit, profitant du superbe éclairage ! Bien sûr, il s’agit d’une rue très touristique et également assez chic, ambiance donc un peu particulière…
La Loubianka, ancien siège du KGB
Au bout de la rue, on débouche sur le bâtiment de la Loubianka. C’est l’ancien quartier général des services de renseignement soviétiques, à savoir le KGB !
Aujourd’hui, il est toujours utilisé par l’héritier de ce service, le FSB. J’ai froid dans le dos en pensant à tous ces horribles interrogatoires menés ici, grrr ! 🙁
Découvrez la plus belle vue sur le centre de Moscou
Quelle est la plus belle vue sur Moscou ? Si la ville comporte plusieurs points de vue intéressants, ceux donnant sur le centre sont plutôt limités ! Heureusement, j’ai pu trouvé un bon spot et je vous en fais profiter ! 😉
Il s’agit de la vue depuis le rooftop du Tsentralny Detskiy Magazin, ou en français, le Magasin Central des Enfants !
Idéalement situé face au quartier du Kitaï-gorod, c’est de là que vous aurez la meilleure vue sur le centre de Moscou, et c’est de plus totalement gratuit !
Vous verrez les bulbes de Saint-Basile-le-Bienheureux, de la cathédrale du Christ-Sauveur au loin, les toits du musées d’histoire sur la place Rouge, le clocher d’Ivan-le-Grand au sein du Kremlin, et bien plus encore ! Je vous montre tout ça en photos ! 😉
Localisation du magasin
Comment aller au Tsentralny Detskiy Magazin
A part à pied si vous logez dans le coin, le plus simple est de prendre le métro. Vous aurez le choix entre deux stations :
- La station Loublyanka (Лубянка) sur la ligne 1, qui est la plus proche
- La station Kuznetsky Most (Кузнецкий мост) sur la ligne 7, un peu plus loin, à environ 5 mn à pied.
Trouver le rooftop
Déjà, il vous faudra trouver le magasin ! Pour cela, regardez le célèbre bâtiment de la Loublianka, le siège du FSB, ancien KGB.
Et bien, c’est juste à l’angle de la rue ! Si le magasin fait face à la place Loublianka, l’entrée se fait sur une petite rue, la Pushechnaya Ulitsa (regardez sur le plan plus haut).
Vous ne pouvez pas la rater, Mickey Mouse vous attend ! Ah, enfin un endroit pour moi ! 😉
Nous voilà dans de temple de l’enfance ! Enfin, entre nous, plutôt un temple de la consommation… la partie « enfants » n’occupant qu’une petite place dans le centre commercial. L’architecture est d’ailleurs pas mal !
Si vous ne retombez pas alors en enfance en passant des heures à tester les jouets (!), il vous faudra alors prendre l’ascenseur pour grimper au dernier étage, celui de la restauration.
Ensuite, trouver un petit escalier, à l’opposé de l’ascenseur, et suivre les indications !
Voilà, maintenant, à vous la vue ! 😉
Vue sur le centre de Moscou
Nous nous retrouvons alors sur le rooftop, et bien sûr, quand il fait beau, on n’est pas tout seul !
La vue sur Moscou est très belle, mais sachez cependant que ne donnant pas directement sur la place Rouge, on en voit surtout les toits/bulbes/clochers. Il faudra donc utiliser le zoom de vos appareils photos ou smartphones pour mieux en profiter !
Nous avons donc passé du temps là-haut pour essayer de capter les meilleurs points de vue, et ramener de beaux souvenirs avec nous !
Déjà, la vue globale !
C’est déjà pas mal, c’est sûr ! Mais ne nous arrêtons pas là ! Si malgré mes grands yeux je ne peux pas voir les grands monuments de plus près, l’Homme a inventé les appareils électroniques pour ça ! Pratique.
Pour commencer, le bâtiment du musée d’Histoire de Russie (musée national d’État), à l’architecture néo-russe, qui ferme la place Rouge au nord :
L’emblème de la place Rouge : la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux avec en premier plan une des églises du Kitaï-gorod, le petit quartier autour de la place.
Bien sûr, le Kremlin ! On voit surtout le clocher d’Ivan-le-Grand et les bulbes d’une des cathédrales, ainsi que le bâtiment de l’Arsenal juste devant. En tout premier plan, c’est la verrière du GOUM, le grand magasin de la place Rouge !
Nous poursuivons logiquement avec la cathédrale du Christ-Sauveur, la plus grande de Moscou et une des plus grandes églises orthodoxes au monde ! D’ailleurs, je vous conseille de la visiter. 😉
Encore plus loin, après les tours du Kremlin, c’est l’ombre d’une des sept sœurs staliniennes qui se profile.
Restons dans le même registre, mais changeons de direction ! Droit devant cette fois, dans l’axe !
C’est encore une des sept sœurs de Moscou qui ferme la perspective qui s’offre à nous, de l’autre côté de la Moskova.
Toujours de l’autre côté de la Moskova, c’est cette fois la tour de la maison de la musique qui se détache clairement du paysage moscovite.
Il est également possible de grimper dans son restaurant panoramique pour jouir d’un autre point de vue sur Moscou. Mais mon budget de petite souris sans dents ne me l’a pas permis !
Plus proche de nous, nous retrouvons donc la fameuse Loubianka ! Bon, le bâtiment est assez simple au final, mais on pense juste aux atrocités qui s’y sont déroulées à l’époque du KGB…
Presque en dessous de nos pattes, nous pouvons admirer le bel et célèbre hôtel Metropol (hum, encore un lieu où je n’irai pas !)
Voilà, ce petit tour panoramique de Moscou en photos est terminé !
C’est qu’il faisait chaud sur la terrasse, alors je me suis laissée tenter par une petite pause pour me rafraîchir. Le centre commercial regorge de lieux bon marché pour se restaurer.
De quoi profiter encore de la vue… des verrières !
Hum, ces églises me rappellent quelque chose ! Ah oui, nous avons vu le tableau d’origine dans la Nouvelle galerie Tretiakov !
Autour du théâtre Bolchoï
Nous arrivons alors à la limite du Kitaï-gorod, matérialisée par une large avenue, qui tranche avec les petites rues du quartier !
Sur ce boulevard j’ai pu admirer l’hôtel Metropol, plus grand édifice Art nouveau de la ville et remarquable pour ses superbes fresques en mosaïques !
Elles sont l’œuvre de Mikhail Vroubel, dont on peut découvrir les œuvres à la Galerie Tretiakov.
Les plus chanceux pourront dîner dans son restaurant, mais hélas, ma bourse n’est pas assez garnie !
Un peu en face la place Teatralna (places des théâtres) s’offre à nous, joliment éclairée à la nuit tombante. Qui n’a pas entendu parler du Bolchoï, le « grand » (oui, c’est la traduction du mot russe) théâtre de Moscou, aussi célèbre que le Mariinsky de Saint-Pétersbourg ?
Assister à un spectacle doit être vraiment merveilleux, mais hélas, là encore mon budget ne le permet pas ! Il faut compter plus d’une centaine d’euros… tant pis !
Mais pourquoi places DES théâtres ? Parce qu’il y en a plusieurs, pardi ! Juste à côté se trouve le théâtre Maly, ou… « petit » théâtre ! Bon, ok, ils ne se sont pas trop foulés pour les noms…

Encore à côté, les amoureux du shopping pourront aller faire un tour au TSOUM, réputé plus abordable que le Goum et situé lui dans un édifice néo-gothique vraiment très beau de nuit !
Pour ma part, je n’ai pas vraiment eu le temps. Puis je dois avouer que ce n’était pas ma priorité, même si vous admettrez que j’ai bien besoin d’étoffer ma garde-robe…
Bon, il se fait tard, suite à l’averse, nous avons perdu 10 degrés, mes poils sont mouillés, je grelotte ! Il est temps pour moi de rentrer me réchauffer ! 😉
Avis de la souris sur le Kitaï-gorod à Moscou
J’espère que vous aurez apprécié ce petit tour guidé du quartier !
En résumé, le Kitaï-gorod est probablement le plus beau quartier de la capitale russe. C’est le mieux préservé de la folie urbanistique de l’époque soviétique et de la frénésie immobilière des dernières années.
Cependant, entre boutiques touristiques et marques de luxe, ce n’est pas forcément là que vous trouverez « l’âme russe », à moins de chercher à côtoyer les oligarques…
Le quartier n’est par ailleurs pas vraiment représentatif de la capitale ! Il s’agit seulement d’un îlot préservé de quelques rues, plus petit que n’importe quel centre historique de ville européenne moyenne ! Une goutte d’eau dans un océan de béton, le cœur de cette pieuvre aux tentacules titanesques qu’est Moscou.
J’espère que cet article vous a plu, si c’est le cas, n’hésitez à pas à lui mettre une note et à me laisser un petit commentaire ! 😉
Merci la souris globe trotteuse. On s’est régalé dans la rue Varvaka, et moi aussi émotionnellement devant les églises à bulbes. Spassiba