centre de Naples depuis la Chartreuse
Campanie

Que visiter, que faire à Naples en 1,2,3,4,5,6,7 jours

Que visiter, voir ou faire à Naples et ses alentours en 1 jour, 2 jours, 3 jours, 4 jours, 5 jours, une semaine ?

Naples, troisième ville d’Italie et seconde agglomération, recèle de trésors ! 🙂

Elle est au cœur de la Campanie, région très touristique et qui regorge de merveilles à découvrir.

Cependant, Naples est mal aimée. Souffrant d’une mauvaise réputation franchement exagérée, beaucoup de visiteurs se contentent d’y passer deux jours et de filer sur la côte Amalfitaine.

Après deux séjours dont une semaine complète à Naples, je vous propose sur mon blog un petit résumé de ce qu’on peut y trouver, entre « incontournables » et autres découvertes.

Puis je vous emmène découvrir les célèbres sites antiques de Pompéi et Herculanum !

Quelles sont les meilleures activités à Naples ? Suivez le guide de Naples de la souris ! 😉

Offre EXCLUSIVE jusqu’à fin mars ! Bénéficiez de 5 % de réduction sur toutes les attractions culturelles et touristiques de notre partenaire Tiqets.

Réservez dès maintenant et explorez l’Europe à prix réduit ! Ne manquez pas cette occasion et cliquez ici pour en profiter ! 🙂

Plan de Naples


Afficher une carte plus grande

Que faire à Naples : mon top 10 des meilleures activités

baba au rhum à Naples
Que faire à Naples ? Se régaler avec les babas de la Casa Infante !
  1. Découvrir les trésors du centre historique de Naples
  2. Visiter sa superbe cathédrale ou « Duomo »
  3. Profiter de l’ambiance de la via Toledo, toujours animée
  4. Se balader au bord de mer, du Château de l’Oeuf au petit port de pêche de Mergellina
  5. Découvrir la superbe Chartreuse de San Martino, son musée, et la magnifique vue sur Naples
  6. Arpenter au moins un des sites archéologiques autour de Naples, en particulier Pompéi ou Herculanum
  7. Se rendre ensuite au musée archéologique de Naples pour approfondir vos connaissances !
  8. Manger des pizzas… napolitaines bien sûr !
  9. Déguster des babas, la spécialité de la ville !
  10. Découvrir au moins un des aspects insolites de Naples (souterrains, catacombes ou cimetière des Fontanelle)

Une brève présentation de Naples

Naples est une cité très ancienne, occupée par les Grecs puis les Romains.

Située entre deux sites volcaniques (le Vésuve et les Champs Phlégréens) elle est au cœur d’une terre fertile et fut toujours très peuplée.

Au Moyen-Âge elle faisait déjà partie des plus grandes villes d’Europe !

vue sur Naples et le Vésuve
vue sur Naples et le Vésuve

Naples fut successivement sous la domination des Normands, des Angevins, puis de la couronne d’Aragon et d’Espagne avant de devenir la capitale du Royaume des Deux-Siciles.

Aujourd’hui, Naples est au cœur d’une région industrielle et d’une agglomération très peuplée, mais souffre de problèmes économiques.

Le centre historique de Naples s’étend le long du port (ce dernier ne présentant aucun intérêt touristique) mais lui tourne le dos.

Il est dominé à l’ouest pas la très urbanisée colline du Vomero, où se trouve son ancienne Chartreuse et le Castel Sant’Elmo, ancien fort de la ville.

vue aérienne de Naples
vue aérienne de Naples

De l’autre côté, on découvre les quartiers de Chiaia et Mergellina, le long du bord de mer.

Naples regorge de curiosités et lieux à voir, de belles églises.

On y vient également pour découvrir ses alentours, que ce soit les sites archéologiques, le Vésuve ou les îles !

 

Où dormir à Naples

Naples possède plusieurs quartiers très différents et toujours très bien desservis par les transports… A noter que plus vous réservez en pleine saison, plus vous paierez cher !

En revanche, vous pouvez aussi obtenir des promos de dernières minutes sur Booking par exemple, site que j’utilise fréquemment pour comparer les offres.

Vous trouverez ma sélection complète des meilleurs hébergements à Naples listés par quartier, pour vous aider à choisir votre localisation. 🙂

Où loger à Naples : les meilleurs quartiers où dormir

Je vous livre ici un résumé !

Conseil de la souris : tout comme votre hébergement, réservez votre vol le plus tôt possible pour bénéficier des meilleurs tarifs ! 😉

Loger autour de la gare principale de Naples

Le plus pratique est de loger à Naples près de la piazza Garibaldi, où se rejoignent les deux lignes de métro de Naples et d’où partent les trains pour les sites archéologiques.

Ceci dit, ce n’est pas non plus le quartier le plus « sympa » ni le mieux fréquenté de Naples, même si c’est celui qui regroupe le plus d’hôtels.

Lors de mes recherches pour séjourner à Naples, j’avais sélectionné quelques établissements de bons rapports qualité/prix. En effet, bon nombre d’hôtels ne sont pas très bien notés…

Voici ma sélection des meilleurs hôtels où dormir à Naples :

  • Ibis Styles : pas de mauvaises surprises avec cette chaine internationale bien notée, située à deux pas de la gare.
  • Art Street Hotel : bon rapport qualité prix pour cet hôtel également à 5 minutes de la gare, avec chambres doubles ou familiales comportant chacune une salle de bain privative. Salon commun ! Idéal pour visiter Naples en famille !
  • Rooms Stazione Centrale : comme son nom l’indique, situation très proche de la gare ! Meilleur rapport qualité avec ce petit hôtel à prix doux et de très bonnes notes et commentaires ! Parfait pour visiter Naples à petit budget ! 🙂
  • N’Art Suites – Napoli : maison d’hôtes bien notée, prix corrects, directement sur la piazza Garibaldi. Pratique pour les excursions autour de Naples !
  • HEART OF NAPLES : à deux pas de la gare de la Porta Nolana, gare de départ pour visiter Pompéi ou Herculanum. Pour petit budget, et bien noté.

Loger dans la vieille ville de Naples

Pour parcourir les choses à faire à Naples à pied, il est bien sûr possible de loger dans la vieille ville de Naples.

Attention cependant à la mauvaise isolation phonique et aux rues étroites qui peuvent être oppressantes…

  • Hotel Alloggio Del Conte : un des meilleurs rapports qualité/prix dans le centre de Naples, entre le port et la gare, à côté du Corso Umberto Ier, axe important (avec bus et métro). Prix doux, bons commentaires, salle de bain privative…
  • NapulitanDream : un des hôtels les mieux notés du centre de Naples et à prix modéré, salle de bain privative, petit déjeuner… En plein centre ! Très bien pour un séjour à Naples !
  • Real Giardinetto a Toledo : très bien placé à deux pas de la place du Plébiscite et de la via Toledo, un bel hôtel assez sympa et bien noté  ! Chambres dotées d’un frigo (ça peut aider…) Comptez une centaine d’euros la nuit selon les périodes.
  • Napoli Experience : généralement moins de 100€ la nuit (plus proche des 70-80 selon les périodes) pour cet hôtel bien placé proche du palais royal et théâtre de Naples, avec salle de bain.
  • Di Palma Suite : un poil plus cher (mais toujours dans la centaine d’euros la nuitée), de belles chambres en bord de mer près du Château de l’Oeuf ! De très bons commentaires ! Idéal pour visiter Naples en amoureux ! 😉

Loger dans le quartier de Chiaia

une rue dans le quartier de Chiaia à Naples
Le quartier de Chiaia à Naples

Même si situé un peu plus loin, loger dans le quartier de Chiaia à Naples peut être une bonne option !

Il est en effet desservi par la ligne 2 qui permet de joindre rapidement la gare principale pour partir en vadrouille, ainsi que par plusieurs lignes de bus.

Chiaia est également situé non loin du centre de Naples à pied et il est un peu plus agréable !

Pour avoir logé une fois vers la gare et une fois à Chiaia, j’ai préféré la seconde option ! 😉

Ceci dit, rares sont les logements très calmes ! Entre vieux immeubles, rues bruyantes ou cours vivantes… préparez vos boules Quiès !

  • Chiaia Suites : emplacement idéal, dans la partie de Chiaia proche de la place du Plébiscite. Bon rapport qualité -prix encore une fois, avec salle de bain privative, bar dans l’établissement, etc…
  • Napoli Tree – Lungomare : chambres avec déco sympa, au bord de mer, pour des chambres avec salles de bains privatives. Buffet pour le petit déjeuner.
  • Morelli suite : jolie déco, chambres avec salles de bain et frigo, bons commentaires ! Chambres doubles ou suite.
  • Relais Bijoux Napoli : comme son nom l’indique, cet établissement est un petit bijou, aux belles prestations ! Bon, il faudra un peu plus casser la tirelire. Je l’avais repéré par hasard, mais pas dans mon budget ! Mais il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses…

Comparez les logements à Naples sur Booking ! J’utilise moi-même ce système, qui permet la plupart du temps une annulation gratuite, un paiement sur place, et des offres de dernière minute.

Conseil de la souris futée
Naples est une des villes les plus touristiques d’Italie ! Ne tardez pas à réserver, surtout durant les vacances scolaires et les week-ends ponts, au risque de rater les logements au bon rapport qualité/prix !

Naples est-elle une ville dangereuse ?

Mafia féline à l'oeuvre à Naples
Mafia féline à l’œuvre

Cette question revient souvent !

En effet, Naples jouit d’une réputation parfois sulfureuse… complètement exagérée !

Certes, la mafia n’est pas un mythe, mais elle sévit surtout dans les banlieues difficiles et se fiche pas mal des touristes de passage.

Nous nous sommes baladés de nuit dans divers quartiers (de jour aussi, évidemment !) sans aucun souci. Nous avons même trouvé la ville plus sûre que Paris !

Les alentours de la piazza Garibaldi peuvent inspirer moins confiance, mais au final pas plus que dans la plupart des grandes villes françaises !

Comme partout, il reste logique de faire preuve de bon sens : ne pas se promener avec beaucoup d’argent liquide, ne pas afficher des objets de valeur… bref, comme partout !

Naples est-elle une ville sale ?

Là encore, Naples jouit d’une certaine réputation. Et bien pour être honnête, nous l’avons trouvé plus propre que Paris !

Je ne vais cependant pas vous mentir : tout n’est pas nickel et il arrive que les ordures soient mal ramassées.

Mais les gens ne jettent pas forcément leurs papiers gras par terre et ramassent les déjections canines.

Certains quartiers apparaissent délabrés et les tags sont un peu trop présents à mon goût. Mais pour autant ce n’est pas forcément sale !

Petite présentation des incontournables de Naples

Voici selon moi les incontournables à ne pas rater lors d’une visite de Naples !

Centre historique de Naples

Également appelé « Spaccanapoli« , le centre historique de Naples offre ses ruelles plus ou moins déglinguées (hum), ses belles églises, notamment la cathédrale (Duomo) et le Gesu Nuovo, ainsi que quelques placettes.

Il demeure bien sûr le principal quartier à voir à Naples !

L’ambiance y est restée authentique, le vieux Naples étant loin d’être une ville-musée !

Une bonne option : profitez d’un free tour, une visite guidée gratuite du centre historique de Naples ! A vous de verser ce que vous souhaitez au guide (anglophone) selon votre satisfaction ! 😉

ruelle de Naples
ruelle du vieux Naples

Outre la visite du Duomo et autres églises de Naples, flânez sur la via Tribunali ou la via Gregorio Armeno, la « rue des crèches » (napolitaines bien sûr !)

Faites une pause sur la piazza San Domenico Maggiore ou allez prendre l’apéro sur la piazza Bellini (qui porte bien son nom !)

piazza San Domenico Maggiore de Naples
piazza San Domenico Maggiore, endroit sympa où boire un verre à Naples

Je ne vais cependant pas mentir, je n’ai pas trouvé Spaccanapoli si agréable que ça... les ruelles étroites sont souvent bondées (bah oui, c’est vivant !) et encore polluées par des deux roues malodorants.

La plupart des bâtiments auraient bien besoin d’un ravalement… voire de gros travaux de réhabilitation ! Ne vous attendez donc pas à un centre historique bien léché et propret, contrairement à d’autres villes italiennes.

Mais c’est vivant, les Napolitains côtoient les visiteurs, de petites boutiques pas forcément si touristiques jalonnent le parcours…

Duomo de Naples

Duomo de Naples
Duomo, principal monument historique de Naples

Parmi les principaux monuments à voir à Naples, ne ratez pas le Duomo.

Naples n’est finalement pas une ville très « monumentale » comme peut l’être Rome ou Florence, mais j’ai bien aimé sa cathédrale.

Bâtie à la fin du XIIIe siècle sur ordre de Charles Ier d’Anjou, elle possède une structure gothique.

Mais ne vous laissez pas tromper par sa façade qui est en fait… néo-gothique, puisque remaniée en 1876 !

Tout comme bon nombre d’églises en Italie, elle fut plusieurs fois remaniée à différentes époques.

la nef du Duomo de Naples
la nef du Duomo de Naples

Découvrez donc sa nef gothique mais richement décorée, la superbe chapelle baroque de San Gennaro (patron de la ville), la crypte.

Mais surtout, ne manquez pas de découvrir les vestiges de la basilique Santa Restituta, accolée à la cathédrale, et arborant désormais un aspect baroque.

Pour finir, je vous conseille de visiter le baptistère San Giovanni in Fonte, considéré comme un des plus anciens d’Italie (IVe siècle !), avec de belles mosaïques au plafond (hélas, le temps fit quelques ravages…)

plafond en mosaïque du baptistère du duomo de Naples
plafond en mosaïque du baptistère du Duomo de Naples

Cloître de Santa Chiara

Parmi les principaux lieux d’intérêt de Naples, le cloître de Santa Chiara, du XVIIe siècle, est désormais très prisé des touristes !

Véritable havre de paix en plein cœur du tumulte de la trépidante vieille ville, il offre l’ombre de ses orangers et la beauté de ses bancs et colonnes en céramique, qui l’ont rendu célèbre !

Le cloitre est également réputé pour ses belles fresques le long du portique.

Hélas, lorsque j’ai voulu le visiter, le beau temps n’était pas au rendez-vous, me contraignant à trouver refuge ailleurs !

cloitre de santa chiara naples
cloitre de santa Chiara à Naples ©Miguel Hermoso Cuesta

Honte à moi, je n’ai donc pas pu voir ce lieu considéré comme un incontournable de Naples ! Tant pis pour la fontaine aux lions…

Je me suis contentée de pénétrer dans l’église du même nom, pour le coup très sobre !

Église du Gesu Nuovo

église du Gesu Nuovo à Naples
Église du Gesu Nuovo à Naples

Face à Santa Chiara, l’église du Gesu Nuovo fait selon moi partie des plus belles églises à voir à Naples ! C’est gratuit, alors allez y faire un tour…

Elle fut érigée à la place d’un ancien palais dont elle conserve encore l’étrange façade en pointes de diamants.

Construite entre 1584 et 1601 dans un style très baroque, on ne sait plus où donner de la tête devant une telle débauche de marbre, fresques, chapelles…

J’ai bien aimé, je trouve que finalement ce n’est pas si « chargé » que ça, par rapport à d’autres églises italiennes, notamment à Palerme !

Chapelle Sansevero

Aussi appelée chiesa di Santa Maria della Pietà, la chapelle Sansevero fait également partie des principales attractions touristiques de Naples.

Datant du XVIe siècle, elle doit surtout sa célébrité aux nombreuses sculptures de marbre ajoutées à partir de 1749.

Parmi ces chefs d’œuvre, le Le Christ voilé contribua fortement à la renommée de la chapelle ! Une renommée un peu cher payé à mon gout, puisqu’il faut tout de même débourser 10€ pour la voir !

Honnêtement, je trouve cela quelque peu excessif pour une « simple » chapelle, surtout que les photos y sont interdites

chapelle sansevero naples
intérieur de la chapelle Sansevero de Naples ©David Sivyer

Ayant un budget limité en voyage (comme tout le monde !) j’ai donc fait l’impasse sur cette visite, surtout ne pouvant pas immortaliser ce moment sur carte mémoire.

Je ne vous cacherai pas que la visite me fait quand même envie, alors une prochaine fois sans doute ! Et oui, j’ai aimé Naples, et j’espère y retourner un jour 😉

Infos sur le site officiel de la chapelle Sansevero

Découvrez mon itinéraire complet dans Spaccanapoli

Via Toledo et les quartiers espagnols

Axe incontournable de Naples, artère commerçante principale de la ville, la via Toledo sépare le vieux Naples des « quartiers espagnols » .

Elle relie la piazza Plebescito au musée archéologique, en passant par l’élégante piazza Dante.

Piazza Dante à Naples
Piazza Dante

Plutôt jolie et bien entretenue, vous y passerez sûrement ! Profitez de son ambiance, faites du shopping, dégustez des babas !

Via Toledo de Naples
Via Toledo

Les quartiers espagnols, quant à eux, sont ainsi nommés car développés lorsque Naples appartenait au royaume d’Aragon.

On n’y trouve rien de monumental, juste de vieux quartiers résidentiels assez typiques, et un peu de street-art !

une rue des quartiers espagnols à Naples
une rue des quartiers espagnols

Découvrez la via Toledo et les « quartiers espagnols »

Piazza del Plebiscito

Contrairement à Rome, Naples comporte peu de belles et grandes places. La Piazza del Plebiscito en est un des rares exemples !

Plus grande place de Naples avec ses 25.000 m2, vous y passerez forcément ! Elle date de la réunification italienne.

Elle est bordée par plusieurs palais, notamment le palais royal de Naples (à découvrir dans un super article avec la souris !), et par la basilique San Francesco di Paola, autre monument majeur de Naples, même si je l’ai trouvé plutôt froide…

piazza plebiscito à Naples
piazza plebiscito, plus grande place à voir à Naples

Le « centre monumental » de Naples

Faisant partie du centre historique de Naples, il s’agit d’une partie plus récemment aménagée, avec de nombreux monuments et curiosités !

On y trouve notamment :

  • la belle Piazza del Plebescito
  • le palais royal
  • le théâtre San Carlo
  • la galerie couverte Umberto I
  • la piazza Municipio
  • et le Castel Nuovo.
galerie Umberto I
galerie Umberto I, une des curiosités incontournable de Naples

Bref, un secteur très riche, à ne pas rater à Naples !

Je vous en parle en détail ici !

Bord de mer de Naples

Et oui, comme chacun sait, Naples est bâtie au bord de mer, même si sa vieille ville lui tourne quelque peu le dos.

Si son port est moderne et sans intérêt touristique, ce n’est pas le cas ailleurs !

Naples propose de belles promenades au bord de mer, du Château de l’Oeuf jusqu’au petit port de pêche de Mergellina, vraiment tout mignon !

Castel dell'uovo à Naples
Castel dell’uovo

Quartier de Chiaia

Parmi les lieux à visiter à Naples, ne ratez pas le quartier de Chiaia à Naples

Lui aussi en partie au bord de mer, offre un agréable parc, des ruelles typiques, mais aussi des exemples de l‘architecture Art nouveau ou Liberty sur la via dei Mille.

Chiaia est un quartier plutôt branché et agréable !

Piazza Amedeo à Naples
Piazza Amedeo

Le long du bord de mer, la villa Comunale est le plus ancien espace vert de la ville. Il s’agit d’un endroit agréable où se promener à Naples, à l’écart des voitures…

Villa Comunale, un des principaux jardins de Naples
Villa Comunale, un des principaux jardins de Naples

Les amateurs de shopping se régaleront également avec la via Chiaia, qui relie la via Toledo au centre du quartier, et offre de nombreuses boutiques !

Découvrez le quartier de Chiaia !

Petit port de Mergellina

Parmi les lieux d’intérêt à Naples, j’ai bien aimé le petit port de Mergellina et son quartier !

Je l’ai trouvé tout mignon avec ses façades colorées, loin du grand port principal moderne et moche.

port de Mergellina
Mergellina, le plus joli port de Naples

Il est agréable de se promener à Naples en partant du Château de l’Oeuf jusqu’au port de Mergellina.

Plus sympa encore : grimper en haut du belvédère pour admirer la magnifique vue sur Naples et le Vésuve !

vue sur la baie de Naples depuis Mergellina
vue sur la baie de Naples depuis Mergellina

Découvrez le quartier de Mergellina

Musée archéologique de Naples

Parmi les choses à voir à Naples, le musée archéologique de Naples est sans doute le plus célèbre d’Italie !

Immense, il réunit les objets retrouvés sur les sites alentours, comme Pompéi et Herculanum. 

Fresques, bijoux, mosaïques, statues… et un étonnant cabinet érotique secret ! Un must !

cabinet secret du musée archéologique de Naples
Que faire à Naples d’insolite ? Découvrir le cabinet secret du musée archéologique de Naples !

Découvrez le musée archéologique de Naples avec la souris !

Le musée archéologique de Naples est de loin le plus visité de la ville et un des plus fréquentés d’Italie !

Je vous invite vraiment à prévoir un billet coupe-file afin de ne pas perdre de temps dans les files d’attente…

Chartreuse San Martino et la vue panoramique sur Naples

Parmi les autres lieux à voir à Naples, je vous conseille de ne pas rater la belle Chartreuse baroque de San Martino !

Dominant le centre de Naples, elle abrite un agréable cloître, une église et des salles capitulaires richement décorées ainsi qu’un musée sur l’histoire de Naples.

église de la Chartreuse à Naples
église de la Chartreuse de Naples

Vous y trouverez des crèches, des régates royales, carrosses, peintures…

Cerise sur le gâteau : plusieurs belvédères permettent de profiter d’une superbe vue panoramique sur Naples !

vue sur Chiaia et Mergellina depuis la Chartreuse de Naples
vue sur Chiaia et Mergellina depuis la Chartreuse

Située dans le quartier du Vomero, je vous suggère ensuite de vous y balader pour découvrir un autre aspect de Naples, moins populaire, offrant de belles maisons et immeubles.

Découvrez la Chartreuse et le quartier du Vomero

Musée de Capodimonte

Le musée de Capodimonte est le deuxième principal musée de Naples à visiter.

Il réunit dans un ancien palais une riche collection de peintures, sculptures, et arts décoratifs.

Seul bémol : il est excentré et il faut prendre un bus pour y aller. 

Une fois sur place, comptez bien 2-3h pour en faire le tour ! Vous pouvez également vous promener dans le parc et le bois, histoire de changer d’air !

parc de Capodimonte et son musée
parc de Capodimonte et son musée

Visiter Naples en 1,2,3 jours : les incontournables

Les 3 premiers jours de visite à Naples seront consacrés aux « incontournables », bien sûr selon vos goûts et votre rythme !

Jour 1 :

  • Visite de Spaccanapoli, la « vieille ville » de Naples
  • Visite du Duomo, la cathédrale de Naples
  • Découverte de la via Toledo, principale artère commerçante, et des quartiers espagnols
  • Découverte du « centre monumental » et les alentours
  • Balade au bord de mer jusqu’au Castel dell’Uovo

Découvrez mon itinéraire détaille pour visiter Naples en 1 jour

Jour 2 :

vue sur la chartreuse de Naples
vue sur la chartreuse de Naples

Jour 3

Découvrez mon itinéraire et tous les détails pour visiter Naples en 3 jours

bord de mer de Naples dans le quartier de Chiaia
bord de mer de Naples dans le quartier de Chiaia

Visiter Naples en 4 jours

Visiter Naples en 4 jours vous offre le temps de découvrir le Naples insolite !

Vous pourrez en effet effectuer la visite du Naples souterrain, des étonnantes catacombes de Naples et du cimetière des Fontanelle !

Découvrez la « Naples souterraine »

escalier pour accéder au Naples souterrain

Naples est une ville très ancienne et son sous-sol en témoigne encore !

Parmi les choses à faire à Naples, il existe plusieurs parcours pour découvrir cet aspect incontournable de la ville ! 😉

Dans la vieille ville, vous pourrez effectuer la visite de la « Napoli sotterranea » sur la piazza Gaetano.

Vous partirez à la découverte de l’aqueduc gréco-romain et des anciens abris anti-bombardements où se réfugia la population pendant la Seconde Guerre mondiale.

En face, vous pourrez visiter d’autres vestiges gréco-romains à Naples, dans les sous-sol de l’église San Lorenzo Maggiore.

Découvrez la visite de la Naples souterraine

Là aussi, prévoyez un billet coupe-file, c’est un des incontournables à visiter à Naples, très fréquenté en saison !

La visite combinée avec les catacombes de San Gennaro est à recommander (je vous explique ça juste en-dessous), si vous passez assez de temps à Naples. 😉

Plus insolite : les catacombes de Naples

Naples regorge de trésors plus ou moins cachés !

J’ai pu visiter les deux catacombes majeures de la ville :

Ces visites guidées ne sont avérées fort passionnantes et font partie de mes coups de cœur à Naples !

fresque dans les catacombes de San Gaudioso à Naples
fresque dans les catacombes de San Gaudioso

Catacombes de San Gennaro

Visiter Naples passe aussi par les catacombes de San Gennaro : ce sont les plus anciennes de la ville !

Situées sur les hauteurs du quartier de Sanita, un peu à l’écart du centre-ville, elles abritent des tombeaux de l’époque paléo-chrétienne.

fresques dans les catacombes de San Gennaro
fresques dans les catacombes de San Gennaro

On peut encore y découvrir de belles fresques de l’époque, les vestiges d’une ancienne basilique, ainsi qu’une ancienne chapelle, plus récente.

La visite guidée dure 1 heure et notre guide fut tout simplement passionnant ! Je ne peux donc que recommander.

Découvrez la visite des catacombes de San Gennaro

Catacombes de San Gaudioso

Les catacombes de San Gaudisio sont les plus faciles d’accès à Naples. Elles se situent dans le quartier populaire de Sanità, où se mêlent marché de rues, ruelles étroites et street art.

Abritées sous la basilique Santa Maria della Sanitia, elle furent utilisées dès le Ve siècle et surtout redécouvertes au XVIe.

Ce sont donc des catacombes plus récentes que nous visitons !

Naples catacombes San Gaudioso
catacombes San Gaudioso

Plus petites également, on y découvres d’étranges fresques évoquant les vanités, qui nous rappellent l’égalité face à la mort.

La visite dure également une heure. Même si la taille est plus réduites ces catacombes regorgent de détails et le guide ne manquait pas d’anecdotes, certaines un peu glauques d’ailleurs, sur les méthodes de conservation des restes humains !

Bref, entre les catacombes et la découverte du quartier de Sanita, je recommande également aux curieux ou ceux qui veulent sortir des sentiers battus ! 😉

Découvrez la visite des catacombes de San Gaudioso

 

 

Cimetière des Fontanelle

Encore plus insolite à Naples et unique en son genre, le cimetière des Fontanelle.

Creusé dans le tuf, il abrite les ossements de centaines de milliers de Napolitains et fait l’objet d’un culture quelque peu particulier…

Plus qu’un « cimetière » à proprement parler, il s’agit plutôt d’un ossuaire, à l’image des catacombes de Paris.

Étonnant !

Découvrez le cimetière des Fontanelle

cimetière des Fontanelle à Naples
Que faire à Naples hors des sentiers battus ? Visiter l’insolite cimetière des Fontanelle !

Visiter Naples en 5, 6, 7 jours

Pizzofalcone à Naples

C’est entre la colline du Pizzofalcone et l’île de Mégaride que l’antique ville grecque de Parthenope vit le jour.

Si le Romain Lucullus y avait bien une villa, cette zone ne fut pas urbanisée avant le XVIe siècle.

Elle était d’ailleurs le terrain de la chasse au faucon de Charles Ier d’Anjou, d’où son nom…

Le Pizzofalcone vu depuis la Chartreuse de Naples
Le Pizzofalcone vu depuis la Chartreuse de Naples

Aujourd’hui, ce petit quartier de Naples se dresse surtout sur le mont Echia. Il domine le bord de mer et la piazza del Plebiscito.

Pour y accéder, il est possible de monter la via Egiziaca a Pizzofalcone, située non loin de la piazza del Plebiscito, ou bien d’emprunter un ascenseur ou des escaliers depuis la via Chiaia.

C’est cette option que nous avons choisie. Nous sommes donc arrivés directement en hauteur, sur la via Monte di Dio.

Basilique Santa Maria degli Angeli a Pizzofalcone

Plus grande église du quartier du Pizzofalcone à Naples, dont la coupole domine et s’admire de loin, nous avons bien aimé son style baroque mais pas trop surchargé !

La basilique fut édifiée entre 1587 et 1610.

Santa Maria degli Angeli a Pizzofalcone
Santa Maria degli Angeli a Pizzofalcone

J’ai surtout dû lever les yeux et le museau, sans me tordre le cou, pour admirer son beau plafond !

Comme dans plusieurs églises napolitaines, on y trouve également une très jolie crèche.

J’ai pris la pose avec les décors et personnages à ma taille ! 😉

crèche napolitaine
Que faire à Naples d’incontournable ? Découvrir les crèches napolitaines !

La via Monte di Dio et la via Egiziaca a Pizzofalcone

Continuons à visiter Naples à pied ! Nous avons surtout parcouru la via Monte di Dio, très typique, avec ses beaux palais et la Chartreuse visible au fond !

Au numéro 14, petit arrêt pour pénétrer dans la cour du palazzo Serra di Cassano. On admire son bel escalier, œuvre de l’architecte Sanfelice, le maître napolitain des escaliers !

escalier du palazzo Serra di Cassano à Naples
escalier du palazzo Serra di Cassano

Si vous aimez les beaux escaliers, ne manquez pas celui du palazzo dello Spagnolo dans le quartier de la Sanità

C’est aussi là que se trouve l’entrée pour la visite de la galleria borbinica, un des nombreux souterrains de Naples, aux horaires malheureusement réduits ! (seulement le week-end à 11h et 16h…)

Les ruelles alentours sont typique du vieux Naples, avec leurs immeubles aux façades plus ou moins repeintes, le linge qui pend aux fenêtres, les scooters omniprésents…

une rue du Pizzofalcone à Naples

Sur la via Egiziaca a Pizzofalcone, nous avons surtout pu voir le couvent et l’église de Santa Maria Egiziaca a Pizzofalcone… Mais rapidement car une messe avait lieu !

La vue depuis le Pizzofalcone

Je voulais surtout grimper sur le mont Echia pour jouir de la vue sur le bord de mer à Naples !

La colline étant située directement au-dessus du château de l’Œuf, j’avais en tête que cela pouvait être une bonne idée.

Je dois avouer que nous nous sommes quelque peu perdus avant d’atteindre notre but !

Nous avons pu profiter d’un premier point de vue directement depuis les terrasses de l’Université de Parthenope.

Vue depuis le Pizzofalcone à Naples
Vue depuis le Pizzofalcone à Naples

Ne pas hésiter à franchir l’entrée de ce bâtiments moderne et sans charme qui tranche avec le cachet du quartier !

De là, belle vue sur le quartier de Chiaia et celui de Mergellina, plus au loin. Au soleil couchant, ce fut vraiment agréable (sinon gare au contre-jour !)

Nous avons ensuite contourné cette caserne en contrebas pour déboucher sur la Salita Echia

Tout simplement dans le prolongement de la via Egizia a Pizzofalcone (oui, un peu confus, regardez le plan et ce sera plus clair…).

De là, hourra, nous avons eu notre vue sur le bord de mer, le Vésuve, et le quartier de Santa Lucia en contrebas.

vue du Pizzofalcone

Les autres musées de Naples

Pour changer un peu, j’ai visité le musée d’art contemporain Donna Regina (MADRE) situé dans le centre historique de Naples et gratuit le lundi. Pas mal même s’il n’est pas très grand !

Une salle du musée MADRE à Naples
Une salle du musée MADRE à Naples

Bien sûr, Naples regorge d’autres musées, plus petits.

Pour ma part, je me suis contentée de la villa Pignatelli et ses belles pièces meublées (dans le quartier de Chiaia), du musée de la Chartreuse et de celui de Duca di Martina, musée de porcelaine dans la villa Floridiana sur le Vomero.

salon de la villa Pignatelli
salon de la villa Pignatelli

Que voir, que faire et visiter autour de Naples

Vous savez maintenant quoi voir à Naples ! Voici donc les lieux incontournables à visiter autour de Naples ! 😉

Sites archéologiques incontournables autour de Naples

Pompéi

ruines de Pompéi
Que voir d’incontournable autour de Naples ? Visiter les ruines de Pompéi !

Qui n’a pas entendu parler de Pompéi ?

Cette cité ensevelie sous les cendres du Vésuve est probablement le site archéologique le plus célèbre d’Europe !

Un véritable incontournable qui fait bien souvent partie du voyage, voire en est le but !

Qu’on soit féru ou pas de site antique, il s’agit là d’un véritable témoignage du passé et on a parfois l’impression d’errer dans une ville fantôme.

Découvrez Pompéi : toutes les infos et conseils pratiques !

Avec plus de 3 millions de touristes par an, autant dire que je vous recommande vivement de venir avec une entrée réservée ! 😉

Plusieurs formules de visite sont possibles : avec ou sans transport, combinée avec la visite d’Herculanum ou du Vésuve, etc.

Si vous n’êtes pas expert en archéologie, une visite guidée de 2 heures en Français, et coupe-file à l’entrée, est un réel plus pour mieux comprendre l’immense site de Pompéi…

Herculanum

site archéologique d'Herculanum
site archéologique d’Herculanum

Plus petit, le site d’Herculanum est néanmoins mieux conservé.

Pour moi, il s’agit d’un véritable complément, qui permet de mieux se projeter dans une ville de l’époque.

Malheureusement, le site est mal entretenu et tombe à moitié en ruines (oui, c’est ironique n’est-ce pas…) et de nombreuses villas demeurent fermées à la visite.

Découvrez Herculanum avec la souris !

Autres sites archéologiques autour de Naples

La région de Naples comporte d’autres sites, sans doute moins connus, tels que Oplontis, Boscoreale, Stabies

Un billet combiné permettra aux fans de tout découvrir ! Pour ma part, j’attends de revenir !

Ascension du Vésuve

Il est possible d’emprunter une navette pour vous rendre sur le sommet du Vésuve (endormi, ouf !). De là, on peut jouir d’une vue panoramique sur la baie de Naples.

Le Vésuve

On peut combiner l’excursion avec la visite d’Herculanum, le bus pour le Vésuve partant de là.

Attention ! La durée sur place est limitée. L’accès au Vésuve nécessite l’achat d’un billet d’accès au parc national (et oui !)

Ce tarif d’accès est ici inclut dans le billet de transport, avec souvent une réduction intéressante !

Vous trouvez les informations pratiques et les différentes formules de visite du Vésuve dans mon article détaillé : 🙂

Comment visiter le Vésuve depuis Naples : train, bus, excursions, toutes les infos !

Îles de la baie de Naples

Bien sûr, la baie de Naples est connue pour ses différentes îles. La plus célèbre demeure Capri, mais en ce qui me concerne, ce fut fini avant même d’avoir commencé !

Capri
vue sur Capri

En effet, pas le temps d’y aller lors d’un premier séjour et la météo capricieuse lors du second me priva de toute excursion !

Mais je dois avouer que l’aspect très touristique de Capri, « Saint-Tropez du sud de l’Italie » n’en fait pas ma destination de premier choix…

Je préfère privilégier les îles de Procida, avec son petit port tout coloré, ou bien Ischia, plus grande et apparemment plus authentique.

Reggia di Caserta

Le domaine royale de Caserte (Reggia di Caserta), dans la périphérie de Naples, est surnommé le « Versailles napolitain ».

Outre son immense palais, je rêvais de parcours ses beaux jardins.

Bon, vous l’aurez compris, une prochaine fois (merci madame Météo). Le domaine est facilement accessible en train de banlieue en environ 50 mn depuis Naples.

Côte Amalfitaine

Naples sert souvent de « base » pour aller ensuite parcourir la célèbre côte Amalfitaine.

Outre Sorrente, vous pourrez visiter Amalfi, Positano, Ravello

Ce sont des lieu de villégiature par excellence, mais je ne vous en parlerai pas plus, faute d’y avoir été !

Que faire à Naples quand il pleut ?

Bien que située au sud, il arrive que de violents orages frappent Naples, et là, c’est le drame !

que faire à Naples quand il pleut
Visite de Naples sous la pluie ! L’hôpital des poupées occupe l’emplacement du… fameux garage du film « Le Corniaud » !

J’ai hélas expérimenté cela lors de mon second séjour en mars, ne profitant que d’un jour de soleil sur la semaine (hum). Il a donc fallu revoir le programme !

Alors que faire à Naples quand il pleut ?

Découvrez mon article détaillé sur « que faire à Naples quand il pleut »

Comment visiter Naples ? : informations pratiques

Combien de jours pour visiter Naples

Naples est une grande ville au riche patrimoine ou curiosités insolites.

Il faut au moins trois jours à Naples pour voir l’essentiel.

Mais même en une semaine, vous aurez de quoi vous occuper si vous sortez un peu des sentiers battus.

Bien sûr, avec les alentours, comptez au moins cinq jours pour visiter Naples, voire une semaine. Il y a de quoi faire !

Un itinéraire peut néanmoins être établi pour passer une seule journée à Naples.

Quand partir visiter Naples

Avec son climat méditerranéen, Naples peut se visiter un peu toute l’année, mais avec quelques bémols !

Visiter Naples hiver

A Naples en hiver, la nuit tombe tôt (presque 1h d’écart avec la France). Vous pouvez vous rabattre sur les musées qui ferment à 18h ou 19h, mais il sera plus compliqué de visiter les sites archéologiques.

Visiter Naples au printemps et à l’automne

Le climat à Naples est instable et peut être sujet aux orages et à la pluie un peu toute l’année !

En mars, j’ai subi plusieurs jours de fortes pluies. En avril le temps fut globalement agréable avec tout de même une journée sans plus, mais ce n’est pas le cas tous les ans !

vue sur le centre de Naples
orages et éclaircies fin mars

Les printemps sont donc instables, tout comme l’automne. En automne, la nuit commence à tomber tôt une fois que le changement d’horaire a eu lieu.

Visiter Naples en été

Si les étés ne sont jamais caniculaires à Naples, le bord de mer régulant les températures, ils sont tout de même chauds et très humides !

Ce n’est pas forcément agréable pour visiter, et ça cogne dur sur les sites archéologiques sans ombre ! De plus, ne pensez pas à vous baigner, Naples n’est pas connue pour ses plages.

Comment aller de l’aéroport Capodichino au centre de Naples

En bus

bâtiment du port maritime de naples
le port maritime de Naples, terminus de l’Alibus

Une navette Alibus relie l’aéroport au port de Naples, en passant par la gare de la place Garibaldi.

Le prix du trajet unitaire est de 5€ en 2024 (sans changement depuis plusieurs années). Le ticket s’achète directement auprès du conducteur ou en ligne pour éviter la queue.

Comptez environ 30-40 minutes de trajet selon la circulation.

Les horaires varient selon l’heure mais comptez environ un bus toutes les 20 minutes en moyenne.

Attention : il y a parfois beaucoup de monde et il faudra attendre le bus suivant car le nombre de passagers est limité…

Horaires en ligne de la navette Alubus pour l’aéroport de Naples

En taxi

Le cout du trajet est d’environ 20-25€ selon l’endroit où vous résidez à Naples.

Comment se déplacer à Naples

Hum, voilà un sujet sensible ! Comme souvent en Italie, les transports sont un peu un casse-tête.

Pour autant Naples est mieux dotée que Rome par exemple, et il reste relativement aisé de se déplacer dans la ville !

Naples dispose en effet de plusieurs moyens de transport :

  • Une ligne central de métro 
  • Une ligne ferroviaire desservant plusieurs gares de la ville un peu comme le RER parisien
  • Plusieurs funiculaire
  • Un tramway

Par ailleurs, certaines stations de métro sont de véritables œuvres d’art et font désormais partie des curiosités à voir à Naples !

Découvrez mon article détaillé sur comment se déplacer à Naples

Plan des transports à Naples

Voici un plan schématique des principaux transports à Naples et sa banlieue (train, métro, funiculaire…).

Plan des transports à Naples
Plan des transports à Naples

Pour la version grand format et haute résolution, c’est ici : plan officiel des transports de Naples

Vous trouverez toutes les infos pratiques sur le site officiel des transports de Naples

Où manger à Naples

Naples, c’est la capitale de la pizza à pâte épaisse et des pâtes ! On y trouve également de bons plats de viande ou de fruits de mer. Sans oublier les délicieux babas ! 😉

Je vous propose toutes mes bonnes adresses de restaurants à Naples dans un article spécifique !

Que faire à Naples en amoureux ?

Il est vrai qu’on ne pense pas forcément à Naples comme une destination romantique ! Mais alors, que faire si vous décidez de visiter Naples en amoureux ?

Et bien, promenez-vous au bord de mer, profitez de la vue depuis le Château de l’Oeuf, balader-vous jusqu’au port de Mergellina et là encore grimper pour admirer le panorama !

Admirez également la vue depuis la Chartreuse ou le Castel Sant’Elmo, visitez le palais royal, promenez-vous dans le parc de Capodimonte.

Cerise sur le gâteau : prenez le gouter au Grand Caffé Gambrinus !

Bon, pour être honnête, pour plus de romantisme, il faudra plutôt aller sur les îles ou la côte Amalfitaine…

Que faire à Naples avec des enfants ?

Visiter Naples avec des enfants n’est pas forcément le plus simple ! Je trouve que la destination ne s’y prête pas tant que ça…

Néanmoins, selon leurs âges, ils seront intéressés par le musée archéologique, le palais royal, la Naples souterraine ou les catacombes !

Bien sûr, faites leur découvrir Pompéi et Herculanum !

Avis de la souris sur Naples

Comme beaucoup de voyageurs, j’avais quelques a priori sur Naples et n’étais pas motivée à y passer trop de temps lors d’un premier séjour.

J’ai vite réalisé mon erreur ! Naples n’a rien à voir avec la ville peu agréable qu’on peut s’imaginer.

J’ai découvert une cité restée vivante et authentique. Naples est loin d’être une ville-musée (contrairement à Rome par exemple, qui m’a déçue de ce côté-là), et possédant plein de trésors, parfois cachés !

baba au rhum et cappuccino

J’ai aimé me balader au bord de mer, finalement pas si connu des touristes français !

J’ai apprécié découvrir des quartiers différents les uns des autres, car non, Naples ne se limite pas qu’à sa vieille ville !

Si cette dernière présente en effet un aspect dégradé et étouffant, Naples possède également d’autres quartiers mignons et plus chic dans lesquels il fait bon flâner.

J’ai également été ravie de découvrir les aspects plus insolite de Naples, comme les catacombes, les souterrains ou le cimetière de Fontanelle.

Naples est donc une ville riche en découvertes et regorge de trésors à découvrir, une fois qu’on a laissé des préjugés au placard !

Cerise sur le baba : on y mange vraiment bien, pour des prix très raisonnables, alors pourquoi se priver ?

J’y retournerai, c’est prévu ! 😉

Découvrez plus en détail le centre historique et monumental de Naples

Sa cathédrale/Duomo

Son palais royal

La Chartreuse

Le quartier de Chiaia

Le petit port de Mergellina

Le musée archéologique

Pompéi

Herculanum

La Naples souterraine

Les catacombes de San Gennaro

Les catacombes de San Gaudioso et le quartier de Sanita

Le cimetière des Fontanelle

5/5 - (25 votes)

7 thoughts on “Que visiter, que faire à Naples en 1,2,3,4,5,6,7 jours”

    1. Naples offre un patrimoine remarquable et une excellente gastronomie. Vous ne devriez donc pas regretter votre séjour.

      Bon voyage à Naples ! 🙂

  1. Bonjour.
    je me rends à naples le 10 octobre.
    nous atterrissons à 19h30 et ensuite devons nous rendre à sorrento.
    pouvez vous me dire si des trains circulent tard le soir?
    merci d avance.
    Marie Laure

    1. Bonjour,

      d’après le site officiel :

      https://www.eavsrl.it/web/orari-linee-ferroviarie

      Le dernier train du Circumvesuviana pour Sorrento quitte Naples à 22 h 11. Des bus prennent ensuite le relais toute la nuit sur le même itinéraire, mais le trajet est bien plus long.

      Quant au bus direct de l’aéroport de Capodichino à Sorrento, c’est plus simple, mais vous louperez le dernier de peu (dernier départ à 19 h 30)… si votre vol arrive à l’heure ! 😉

      De l’aéroport de Naples-Capodichino à la gare de Porta Garibaldi, le taxi est le plus rapide, mais le taximètre – obligatoire – ou le forfait officiel rarement appliqué… Sinon, le bus est assez pratique et rapide (15 mn de trajet, fréquence de 15 mn, 5 € le ticket).

      Bon séjour dans la baie de Naples !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *