Russie

Tour en bateau à Saint-Pétersbourg : itinéraire en photos, prix, conseils

bateau sur la Fontanka à Saint-Pétersbourg

Profitez d’un tour en bateau pour visiter Saint-Pétersbourg sous un autre angle !

Plusieurs îles composent en effet cette superbe ville, traversée aussi bien par la large Neva que par différents canaux.

Une vraie ville sur l’eau donc ! Pas pour rien qu’on la surnomme la « Venise du nord » !

C’est pour cette raison qu’une croisière-promenade sur la Néva et les canaux de Saint-Pétersbourg nous paraissait indispensable !

J’aime bien voguer sur l’eau, et je n’en ai pas eu tant l’occasion que ça, hormis à Venise et Istanbul.

quais de la Neva à Saint-Pétersbourg
Quais de la Neva

Vous aurez l’embarras du choix devant les différentes compagnies concurrentes de bateaux qui n’attendent que vous.

Parfois au sens propre… souvent les bateaux attendent d’être assez remplis pour larguer leurs amarres, nous en avons fait les frais !

A noter qu’il ne s’agit pas de « bateaux-mouche » : ce nom est spécifique à Paris et Lyon ! 😉

Parcours en photo du tour en bateau à Saint-Pétersbourg, prix, durée de la promenade en bateau, conseils, croisière levée des ponts sur la Neva, je vous explique tout et vous faire partager mon expérience !





Parcours des tours en bateau à Saint-Pétersbourg

Il existe plusieurs parcours de promenade en bateau, entre 55 min et 1h50 ! Le tour en bateau le plus commun dure 1h10 et suit une partie de la Fontanka, de la Moïka, avant de déboucher sur la Neva, faire un petit tour puis revenir. C’est celui-là que nous avons choisi.

Comme une image vaut mieux qu’un long discours, voici le trajet du bateau à Saint-Pétersbourg, en rouge sur le plan !

trajet de la promenade en bateau à Saint-Pétersbourg

Nous avons débuté notre petite croisière à Saint-Pétersbourg au niveau du musée Fabergé sur la Fontanka, avant de bifurquer sur la Moïka derrière le palais des ingénieurs et l’église Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé. Le bateau tourna alors pour rejoindre le canal d’Hiver (sous l’Ermitage) pour déboucher sur la Neva.

Nous avons ainsi pu admirer la vue sur le quai du Palais, avant de contourner l’île aux lièvres où se trouve la forteresse Pierre-et-Paul. Pour finir, petit coucou au croiseur Aurore avant de repartir directement sur la Fontanka !

EDIT 2018 : lors de notre second passage à Saint-Pétersbourg nous avons effectué une autre balade en bateau (oui on aime ça !) en partant d’un peu plus loin sur la Fontanka au niveau du pont Lomonossov et sommes donc passés dessous le pont Anitchkov. Je vous montre donc le parcours à partir de là.

Pour être honnête nous avons choisi le bateau un peu au hasard et au feeling. Nous aurions aimé effectuer un autre parcours sur différents canaux mais la chance ne fut pas forcément avec nous, tant pis, une balade c’est déjà bien, n’est-ce pas ? 😉

Conseils pratiques pour un tour en bateau à Saint-Pétersbourg




Combien coûte une balade en bateau à Saint-Pétersbourg ?

balade en bateau à Saint-Pétersbourg quai du palais
le quai du palais sur la Neva

Les prix pour une excursion en bateau à Saint-Pétersbourg sont plus ou moins comparables, de 600 roubles (pour la croisière la plus courte) à 800 pour la plus longue.

Il existe également des croisières nocturnes, notamment pour la levée des ponts (plus chère) et des dîners-croisières sur la Neva. Bref, vous avez le choix ! 😉

Plus loin sur la Fontanka, pour le second séjour, nous avons payé 600 roubles, contre 700 la première fois.

Où prendre le bateau à Saint-Pétersbourg ?

Vers le centre, vous trouverez des embarcadères sur tous les canaux. On en trouve surtout à certains endroits stratégiques :

  • Devant le palais d’Hiver sur la Neva
  • Devant l’Amirauté ou la place des Décabristes (toujours sur la Neva)
  • Au croisement de la perspective Nevski et de la Moïka, devant le palais Stroganov
  • Au niveau du pont Anitchkov sur la Fontaka, en particulier devant le musée Fabergé
  • Derrière la place Sennaya sur le Griboïedov, pour une promenade sur les canaux

Certains bateaux à Saint-Pétersbourg proposent des commentaires en français (ou anglais, etc).

Pour notre part, pas envie d’effectuer ce petit tour en bateau en « troupeau » ! Nous étions avec seulement quelques Russes, et commentaires dans la langue de Pouchkine. Bon, pas trop de problèmes, nous commencions à connaitre Saint-Pétersbourg, et notre guide papier nous a permis de suivre !

bateau sur la Fontanka à Saint-Pétersbourg
embarcadère sur la Fontanka

Quand ont lieu les croisières en bateau à Saint-Pétersbourg ?

Les croisières en bateau à Saint-Pétersbourg se déroulent de courant mai à courant octobre. Il n’y a pas de dates précise de navigation, cela dépend du climat. En effet, à Saint-Pétersbourg, il fait vite froid, et les canaux gèlent !

Évidemment, plus dur de circuler sur des canaux gelés, hum.

A quelle fréquence ont lieu les départs des tours en bateau à Saint-Pétersbourg ?

Il n’y a pas d’horaires précis pour les départs des excursions en bateau à Saint-Pétersbourg. Cela dépend des compagnies et… de la saison !

En pleine saison touristique (de mi-juin à mi-août en gros), les compagnies affrètent plusieurs bateaux et les départs sont réguliers.

Hors de cette période, il y a parfois un peu plus d’attente. La plupart des temps, le bateau doit être rempli pour partir, ce qui peut se faire en 15 minutes comme en 30 !

Plus vous serez sur un point de départ « stratégique », plus les départs seront fréquents, comme devant le palais d’Hiver ou le musée Fabergé.

N’hésitez pas à demander !

Croisière en bateau à Saint-Pétersbourg avec guide

Vous pouvez également réserver des excursions en bateau à Saint-Pétersbourg avec un guide, un dîner, de la musique, pour la levée des ponts, etc. Quelques exemples ci-dessous :

 

Parcours du bateau à Saint-Pétersbourg en images

saint pétersbourg balade en bateau
Le tour en bateau sur la Neva à Saint-Pétersbourg

Bon, assez blablaté, je préfère vous montrer quelques photos de mon parcours en bateau à Saint-Pétersbourg ! 😉

Malheureusement lors de notre première balade en bateau, le soleil jouait encore à cache-cache ce jour-là.

Et s’il faisait doux (ça vaut mieux, avec le vent, ça caille sur la Neva !) le ciel menaçait de nous tomber sur la tête et quelques gouttes vinrent nous donner des sueurs froides.

Heureusement pour notre second séjour, nous avons pu bénéficier d’un grand ciel bleu et de températures plus clémentes pour notre excursion en bateau, ouf !

De la Fontanka à la Neva en passant par la Moïka

Nous débutons donc la promenade en bateau à Saint-Pétersbourg sur la Fontanka, au niveau du pont Lomonossov. Avant de passer ensuite sous le fameux pont Anitchkov puis de tourner sur la Moïka au niveau du pont des ingénieurs.

Impressionnant de se retrouver sous un pont, attention la tête ! Enfin moi en tant que petite souris je ne risque pas grand-chose, ouf ! C’est beau, n’est-ce pas ?

J’ai bien aimé le château des ingénieurs, tout rose et à la forme assez originale.

La Fontanka

La Moïka et le canal d’hiver

Jusqu’à la forteresse Pierre-et-Paul

saint-pétersbourg forteresse pierre et paul
La forteresse

Le bateau débouche alors sur la Neva. Nous pouvons enfin admirer de plus près le très beau quai du palais !

Honnêtement, le bateau permet d’obtenir une des meilleures vues, car sur le quai d’en face, à environ 600m, c’est déjà loin !

Le bateau contourne alors l’île aux lièvres où se trouve la forteresse Pierre-et-Paul, toujours très fréquentée. Cela donne un bel aperçu de cet île, c’est plutôt sympa.

Avez-vous remarqué le petit lièvre sculpté sous le pont ? 😉

Le quai du palais et l’île Vassilievski

La forteresse et l’île Petrogradski

Les quais de la Neva

quai Koutouzov de Saint-Pétersbourg
le quai Koutouzov

Éloignons-nous de la forteresse Pierre-et-Paul pour retrouver la vue sur les quais de Saint-Pétersbourg, de chaque côté.

Toujours un coup de cœur pour le quai du palais et son bel alignement de… palais !

Nous passons près du palais de marbre puis sous le très beau pont de la Trinité (Troïtski most).

Savez-vous qu’il est le petit frère du pont Alexandre III à Paris et fut construit par des ingénieurs français ?

Le quai Koutouzov, plus loin, offre également de beaux immeubles colorés. Ils sont malins, ils ont fait exprès pour égayer leur ville lorsqu’il fait moche, c’est-à-dire souvent, hum !

Ici, au milieu de la Neva, je me suis sentie comme transportée dans un autre monde…

En face, j’ai bien aimé pouvoir me rapprocher du croiseur Aurore, symbole de la révolution d’octobre. Cela tombait bien, car je n’ai pas eu l’occasion d’y retourner par la suite (un peu loin).

Bon, pour le coup, tout ce qui se trouve au-delà de l’île Petrogradski fait tout de même moins rêver : immeubles staliniens ou plus modernes.

Le bateau effectue alors un demi-tour, c’est qu’il ne faudrait pas que les touristes voient ce qui est moche (puis surtout, peu d’intérêt, surtout des zones industrielles). J’ai quand même pu un peu apercevoir les bulbes de la cathédrale de Smolny au loin.

Attention, avec le vent, sur la Neva, ça décoiffe ! Certes avec mes petits poils je ne risque pas grand-chose, mais amis humains, couvrez-vous bien (des couvertures sont prêtées, mais pas des bonnets).

Retour sur la Fontanka

Nous revoilà de retour sur la Fontanka, pour longer le jardin d’été et ses palais au bord du canal, avant de revenir à notre point de départ. On en prend plein la vue !

Voilà, j’espère que cette petite balade en bateau à Saint-Pétersbourg vous a plu !

Les autres parcours en bateau : les canaux de Saint-Pétersbourg

J’ai effectué une croisière plutôt « classique » à Saint-Pétersbourg, principalement sur la Neva et la partie la plus centrale des canaux.

Mais il existe d’autres parcours en bateau qui vous permettront de découvrir d’autres facettes de Saint-Pétersbourg. Plutôt pratique quand on dispose d’un temps limité et qu’on veut en voir le plus possible !

  • Un tour en bateau entre la Neva et la Moïka. Vous passerez devant la cathédrale Saint-Isaac, le palais Youssoupov, puis la Nouvelle-Hollande. Vous pouvez découvrir cette balade à pied également, dans mon article sur ce quartier.
  • Un parcours exclusivement sur les canaux, le Griboïedov, en passant devant la très belle Saint-Nicolas-des-Marins et le théâtre Mariinsky, et en revenant sur la Fontanka.
  • une balade en bateau sur la Moïka (voir plus haut) et le Griboïedov.

A ma connaissance, aucun bateau ne propose un parcours sur les trois canaux, il faudra donc faire des choix, ou effectuer plusieurs balades !

Tour en hydroglisseur (hydrofoil) pour visiter le palais de Peterhof

hydroglisseur arrivant à PeterhofDe nombreux touristes choisissent de visiter le palais de Peterhof et ses fameuses fontaines en hydroglisseur depuis Saint-Pétersbourg car c’est le moyen le plus agréable et le plus rapide.

Le trajet permet d’admirer une partie des rives de la Neva en aval de l’Ermitage.

Toutefois le parcours de l’hydrofoil se situe surtout dans l’estuaire industriel de la Neva puis dans le golfe de Finlande.

Vous n’aurez donc aucun aperçu sur la forteresse Pierre-et-Paul et encore moins sur les canaux de Saint-Pétersbourg.

Je vous suggère donc de faire un tour en bateau sur les canaux de Saint-Pétersbourg en complément de cette excursion, car vous ne verrez pas du tout la même chose !

Mais concernant l’hydrofoil, je vous explique tout ça en détail sur l’article consacré au domaine ! 😉

Que voir au palais de Peterhof, le jardin et ses fontaines : visite en photos, prix des billets, horaires

Un tour de Saint-Pétersbourg en bateau privé ?

Nous avons pu apercevoir quelques bateaux privatisés voguer sur les canaux de Saint-Pétersbourg et même la Neva. Honnêtement, à moins de disposer d’un budget important (comptez une centaine d’euros), je ne vous le conseille pas !

Les bateaux touristiques à Saint-Pétersbourg ne sont pas très grands (rien à voir avec ceux de Paris par exemple), en particulier ceux passant sur les canaux. Peu d’intérêt pour mois de se ruiner pour un tour privé, sauf si cela vous tient à cœur, évidemment !

Avis de la souris sur les promenades en bateau à Saint-Pétersbourg

Dans tous les cas, j’ai bien apprécié de (re)découvrir Saint-Pétersbourg par le biais d’une mini-croisière. Elle offre un autre point de vue, et surtout, une vision plus rapprochée des quais de la Neva !

Plus agréables à admirer ainsi, au moins sur l’eau, pas de boulevards automobiles qui gâchent un peu la promenade, et la vue est meilleure !

Je recommence vivement une balade en bateau à Saint-Pétersbourg, surtout si vous ne restez que quelques jours en ville, cela vous permettra d’en découvrir le maximum en moins de temps et en vous reposant les pattes ! À vous de trouver la formule d’excursion qui vous convient le mieux. 😉

[ratings]

Descendez du bateau pour parcourir le superbe quartier du « Triangle d’or »

Revenir à l’article principal

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *