
La forteresse Pierre-et-Paul est incontestablement un des lieux les plus emblématiques de Saint-Pétersbourg. En effet, c’est là que tout commença…
Quand Pierre le Grand décida de fonder une nouvelle capitale, il établit d’abord un bastion sur l’île aux lièvres, devenue la forteresse Pierre-et-Paul.
Elle est dominée par la superbe cathédrale dotée d’une flèche de 123 mètres, dans laquelle 52 personnes sont inhumées, dont 46 membres de la famille Romanov.
Faisant face à ce qui constitue aujourd’hui le centre de l’ancienne capitale des tsars, elle est entourée par l’île Petrogradski, où se trouve notamment la mosquée de la ville. Petit retour dans le temps !
Que voir et que faire dans la forteresse Pierre-et-Paul à Saint-Pétersbourg, toutes les infos pratiques (horaires, tarifs), la visite de l’île en photos, les personnes inhumées, les plus beaux points de vue sur la Neva et ses monuments… suivez la souris ! 😉
Plan d’accès à la forteresse Pierre-et-Paul à Saint-Pétersbourg
Afficher une carte plus grande
La forteresse Pierre-et-Paul et de l’île Petrogradski vues d’en face
C’est depuis les quais de la Neva faisant face à la forteresse Pierre-et-Paul et l’île que l’on peut le mieux admirer ces dernières !
Je vous propose maintenant de me suivre pour une petite promenade à la forteresse Pierre-et-Paul via le parc Alexandrovski, puis sur l’île Petrogradski, de la maisonnette de Pierre à la mosquée.
Comment aller à la forteresse Pierre-et-Paul à Saint-Pétersbourg ?
Il est possible de rejoindre l’île Petrogradski par la ligne 2 du métro (station Gorkovskaya, Горьковская) et marcher ensuite un peu pour accéder à la forteresse Pierre-et-Paul.
Il est également possible d’emprunter le tram 3, qui effectue un grand tour du « centre » en partant de la gare de Finlande. Le bus 49 passe exactement au même endroit, mais attention, les arrêts ne sont pas les mêmes !
Visite de la forteresse Pierre-et-Paul à Saint-Pétersbourg
C’est donc ici que tout commença…
La ville n’était pas encore sortie de terre lorsque selon le mythe fondateur Pierre le Grand foula le sol de l’île aux lièvres et décida d’y édifier une forteresse, censée protéger ces territoires fraîchement conquis lors de la guerre contre la Suède.
Certaines sources indiquent qu’une ancienne forteresse existait déjà avant, lorsque l’île et les alentours appartenaient aux Suédois, mais qu’elle fut rasée pendant la guerre.
Bon, peu importe, quoi qu’il en soit il s’agit donc des constructions les plus anciennes de Saint-Pétersbourg. Lieu très prisé des touristes également !
Que visiter dans la forteresse Pierre et Paul à Saint-Pétersbourg ?
La forteresse Pierre-et-Paul, qui imite les fortifications de Vauban, abrite en son sein :
- la célèbre cathédrale Pierre-et-Paul, nécropole impériale,
- le bastion Troubetskoï et sa prison,
- le palais de la monnaie (toujours en activité),
- la maison des ingénieurs qui abrite une branche du musée de la ville,
- la maison du commandant, autre branche du musée,
- le musée de l’exploration spatiale et des fusées.
- la promenade de la Neva.
Ainsi que divers autres bâtiments et bien sûr, des boutiques de souvenirs !
Tarifs 2020 de la forteresse Pierre-et-Paul
- Le tarif d’entrée de la cathédrale est de 550 roubles en 2020.
- Les petits musées ont chacun un tarif différent, entre 100 et 200 roubles, façon usine à gaz russe ! Mais heureusement, un billet combiné très intéressant, vendu 750 roubles, permet de visiter la cathédrale et 4 musées pendant deux jours (600 en 2018)
Vous trouverez les infos en anglais ICI sur le site officiel.
Horaires de la forteresse Pierre-et-Paul
- L’accès à l’île est gratuit et ouvert de 6 h à 21 h toute l’année. La forteresse Pierre-et-Paul (autrement dit, l’accès à l’enceinte) est ouvert de 9 h à 20 h.
- La cathédrale et les musées sont fermés le mercredi, et les horaires varient selon les jours et les musées ! (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !)
- La cathédrale est ouverte de 10 h à 18 h, à partir de 11 h le dimanche.
Vous trouverez les horaires actualisés ICI en anglais sur le site officiel.
Pour ma part, pour ce premier séjour, je me suis contentée d’admirer tout ça de l’extérieur, à la tombée du jour, quand les habitants de la ville viennent se balader (l’entrée dans l’enceinte de la forteresse est gratuite).
Bon, soyons honnêtes : si la cathédrale est un monument majeur, et qu’on n’y voit par conséquent presque QUE des touristes, les musées en revanche sont d’un intérêt assez anecdotique. Cela m’a donc fait privilégier d’autres lieux plus intéressants.
Quant à la cathédrale, il s’agit d’un endroit « incontournable », mais selon moi pas vraiment représentatif de la ville.
En effet, l’architecture évoque ici plutôt l’Europe centrale ou du nord. J’ai donc préféré dédier ce premier séjour à la visite de la ville plutôt que de m’enfermer dans les musées de l’île.
En revanche M. Souris a été dans sa jeunesse admirer cette belle cathédrale, mais ce n’est pas ce qu’il a préféré à Saint-Pétersbourg.
La cathédrale Pierre-et-Paul
La cathédrale fut dessinée par un architecte suisse, Domenico Trezzini, et érigée de 1712 à 1733.
Elle ne ressemble en rien à une église russe ! On se croirait en Autriche ou en République Tchèque ! Pierre Ier n’aimait pas les bulbes, contrairement à moi…
Sa flèche haute de 123 mètres en fait le monument le plus haut de la ville, visible de loin, et véritable casse-tête des photographes !
J’ai bien aimé l’atmosphère des lieux au crépuscule, lorsque les monuments commencent à s’éclairer…
La cathédrale Pierre-et-Paul est avant tout une nécropole impériale. A l’intérieur, on retrouve les sépultures des plus grandes personnalités de l’Empire russe : 52 personnes y sont inhumées, dont 46 Romanov.
Le plus célèbre est sans doute Pierre le Grand, suivi de Catherine II et de Nicolas II dont les restes, avec ceux de sa famille, ont été inhumés ici en 1998.
Contrairement à la basilique de Saint-Denis ou à la crypte des Capucins de Vienne, tous les tombeaux sont d’une sobriété étonnante.
Ne vous attendez pas à d’impressionnants monuments funéraires ! Ce ne sont, pour l’essentiel, que des dalles de marbre blanc ornées d’une croix orthodoxe et des armes impériales.
Ne l’ayant pas visitée, je vous propose une photo issue de Wikipedia pour vous faire une idée !

Quelles sont les personnalités inhumées dans la cathédrale Pierre-et-Paul ?
Voici une petite liste non-exhaustive des personnes inhumées dans la nécropole de la cathédrale de la forteresse Pierre-et-Paul :
- Pierre Ier de Russie, tsar de Russie ( – ), évidemment !
- Catherine Ire de Russie, impératrice de Russie ( – ), femme de Pierre Ier
- Anne Ire de Russie, impératrice de Russie ( – ), fille d’Ivan V, nièce de Pierre Ier
- Élisabeth Ire de Russie, impératrice de Russie ( – ), fille de Pierre Ier
- Pierre III de Russie, empereur de Russie ( – ), époux de Catherine II
- Catherine II de Russie, impératrice de Russie ( – )
- Paul Ier de Russie, empereur de Russie ( – ), fils de Catherine II et Pierre III
- Alexandre Ier de Russie, empereur de Russie ( – ), fils de Paul Ier
- Nicolas Ier de Russie, empereur de Russie ( – ), fils de Paul Ier
- Alexandre II de Russie, empereur de Russie ( – ), fils de Nicolas Ier
- Alexandre III de Russie, empereur de Russie ( – ), fils d’Alexandre II
- Nicolas II de Russie, empereur de Russie ( –
- La femme et les enfants de Nicolas II, notamment la fameuse princesse Anastasia Romanov
Comme vous le constatez, il s’agit surtout des tsars, tsarines, leurs époux, enfants, frères et soeurs.
En face, le musée de l’artillerie occupe une place importante du parc Alexandrovski.
Vue sur la Neva à Saint-Pétersbourg
Après mon petit tour dans la forteresse Pierre-et-Paul, j’ai bien été faire aussi le tour des fortifications afin d’admirer une des plus belles vues sur les quais de la Neva.
Notamment le quais du Palais, où se déploient les différents bâtiments du célèbre musée de l’Ermitage ! Tellement beau au coucher de soleil, et si romantique ! 🙂
Nous n’étions pas les seuls à profiter du spectacle en ce beau dimanche ensoleillé. C’est que le soleil peut se faire rare en ces contrées nordiques…
J’ai été vraiment émerveillée et ne regrette pas ce petit « détour ».
Outre la promenade, les plus courageux pourront profiter de la petite plage aménagée, la plus centrale de la ville. Et oui, Saint-Pétersbourg aussi a sa plage !
Bon, sans doute sympa en plein été, mais même si le soleil nous a offert une belle journée de septembre, je reste une souris trop frileuse pour mouiller mes poils !
Quand on sait que les Russes n’hésitent pas à venir se rafraîchir ici l’hiver… Erf, ils sont fous ces gens ! Mais c’est pour ça que je les aime !
L’île Petrogradski à Saint-Pétersbourg
Parc Alexandrovski et « Mini-Gorod »

Pour rejoindre la forteresse Pierre-et-Paul depuis le métro Gorkovskaia (Горьковская), j’ai choisi de traverser l’agréable parc Alexandrovski, où les Pétersbourgeois prenaient plaisir à se balader en ce beau dimanche !
Je dois avouer que j’avais aussi très envie de découvrir « Mini-Gorod« , « mini-ville » en russe : petit parc de maquettes en fonte représentant les monuments les plus emblématiques de la ville.
Et oui, j’aime les maquettes, c’est plus à ma taille ! Et c’était bien sympathique de voir les enfants jouer ici (même s’ils me volaient la vedette pour les photos, aie).
Au passage, je n’ai pu que remarquer l’étrange entrée de la station de métro, me faisant plutôt penser à une soucoupe volante !
Outre un cours d’eau, une petite église, un dancing, le parc abrite également un petit zoo.
La maisonnette de Pierre le Grand
Poursuivons la balade !
La « maisonnette » se situe à quelques encablures de la forteresse. Il s’agit de la première demeure de Pierre le Grand dans sa nouvelle capitale.
Construite en bois et donc très fragile, elle fut entourée par une… maisonnette en brique !
Aujourd’hui, pour la visiter, on pénètre dans cette dernière mais on admire la première (celle en bois, donc) seulement depuis ses fenêtres.
Bon, je me suis contentée de l’extérieur, et de coller mon museau à une fenêtre dont les rideaux avaient été tirés (merci !). J’ai pu prendre une modeste photo, ce qui a bien fait sourire le gardien ! Dire que j’avais peur qu’il ne me réprimande…
Par contre je proteste, la maisonnette se situe dans un agréable square (l’immeuble en face, lui, a moins de charme, vous en conviendrez), certes, mais très mal fréquenté ! Des chats partout, pff !
Avant de repartir découvrir la mosquée, je n’ai pas pu m’empêcher de longer les quais de la Neva pour admirer la vue sur ceux d’en face, notamment sur le quais Koutouzov et le quai du Palais, joliment éclairés par le soleil !
Un peu plus loin, au bout de l’île, est amarré le croiseur Aurore, symbole de la révolution d’octobre, de nouveau ouvert à la visite pour les fans.
La Neva vue depuis l’île Petrogradski
La mosquée n’étant pas pile à côté, de quoi admirer un peu ce quartier. Notamment le musée d’histoire politique, qui est abrité dans un joli bâtiment Art nouveau !
Pour le reste, je ne vais pas vous mentir, ce n’est quand même pas le plus bel endroit de la ville…
La mosquée de Saint-Pétersbourg
Sans doute pas la première chose que l’on vient voir dans la ville, mais elle vaut le détour !
Édifiée dans les années 1910, son style évoque celui des mosquée d’Asie centrale, et pour cause, elle est surtout fréquentée par la communauté musulmane de cette région du monde !
Nous n’avons pas pu y entrer, elle était fermée, mais il semble possible de la visiter aux heures d’ouverture, en restant discrets.
Nous avons toutefois pu admirer sa belle coupole de faïences bleues ainsi que ses minarets.
Joli ajout au paysage pétersbourgeois, pour changer un peu des églises orthodoxes.
Bien sûr, l’île Petrogradski, qui compte environ 200.000 habitants, ne se limite pas à ce petit périmètre que je viens de vous présenter, mais difficile de tout voir en un seul séjour !
Outre les beaux immeubles de l’avenue Kamennoostrovsky, c’est sur l’île que se trouve le jardin botanique de la ville, apparemment dans un état d’entretien un peu moyen ainsi que l‘appartement-musée Kirov.
Cet apparatchik du régime dans les années 1930 fut éliminé ensuite par Staline (comme un peu tout le monde à cette époque). C’est sur ma liste !