
Que voir et visiter sur l’île Vassilievski à Saint-Pétersbourg ?
Aussi appelé « île de Basile », il s’agit de l’une des îles principales de Saint-Pétersbourg, une des premières urbanisées, après l’île aux lièvres (où se trouve la forteresse Pierre-et-Paul), surtout sur sa partie sud-est.
On trouve aujourd’hui plusieurs lieux d’intérêt sur l’île Vassilievski : des palais et musées ainsi que les célèbres colonnes rostrales, emblèmes de la ville.
Petite balade avec la souris pour découvrir l’île Vassilievski, de la pointe de l’île, avec la superbe vue sur la Neva, en passant par le quai de l’Université, le beau palais Menchikov et la Kunstkamera de Pierre le Grand.
Comment aller sur l’île Vassilievski à Saint-Pétersbourg
Le plus simple si vous résidez dans le centre (en face) est d’y aller… à pied ! La plupart des points d’intérêt se situent au sud de l’île, non loin du pont du palais.
Vous pouvez aussi prendre un des nombreux trolley-bus qui sillonnent la perspective Nevski. Ils sont fréquents, mais attention, souvent pris dans les embouteillages.
Cliquez ici pour le plan des transports terrestres de Saint-Pétersbourg en haute résolution.
Autre option : prendre la ligne 3 du métro jusqu’à la station Vasiliovstrovskaya (une station depuis la perspective Nevski) et marcher environ 15 minutes, tout en découvrant de nouveaux quartiers peu touristiques !
Petite présentation de l’île Vassilievski
Pierre le Grand pensait édifier le centre de sa nouvelle capitale sur cette île, mais dut y renoncer pour cause d’inondations trop fréquentes (il n’a pas choisi la facilité, hum).
Plusieurs canaux furent creusés, à l’image d’Amsterdam, que le tsar prenait comme modèle, mais aujourd’hui il n’en reste qu’un seul, séparant l’île en deux.
La plupart des musées et monuments célèbres se concentrent au sud-est de l’île, le reste ayant été urbanisé plus tard.
Si tout m’intéresse dans l’absolu, c’est bien sûr cette partie que j’ai parcourue, de la station de métro Vasileostrovskaya (Василеостровская) à la pointe de l’île, où se trouvent les colonnes rostrales, en passant par les quais de la Neva.
Une « petite » balade pour une grande île, mais qui en met déjà plein la vue !
Découvrez également à quoi ressemblait l’île au 18e siècle grâce à la maquette Petrovskaya Aquatoria
La pointe de l’île Vassilievski, ou « Strelka »

C’est bien là le but de la balade ! Spot photo très touristique, il serait dommage de le rater !
Pour y accéder, il suffit de traverser le pont du palais !
Il nous a fallu ensuite traverser un carrefour automobile pas vraiment agréable ! Ici, beaucoup d’attente aux feux rouges, des détours pour trouver le passage piéton…
Ne vous avisez pas de traverser hors des clous, même pour une petite souris c’est dangereux !
Les colonnes rostrales
Nous voilà face aux célèbres colonnes rostrales ! Elles servaient à l’origine de phares pour guider les bateaux et célébraient les différentes victoires navales de la Russie.
Très impressionnantes, n’est-ce pas ? 😉 Bon, un peu mastoc également, mais elles étaient faites pour être admirées de loin…
Les statues aux pieds des colonnes symbolisent les quatre grands fleuves de l’empire russe : la Volga, la Neva, le Dniepr (que j’ai vu à Kiev) et le Volkhov.
La pointe de l’île abritait le premier port de Saint-Pétersbourg, reporté plus loin vers le golfe de Finlande, les bateaux s’y sentant un peu à l’étroit.
Sur la place Birzhevaya (Биржевая) il reste les bâtiments de l’ancienne bourse et des douanes, reconvertis en musées, notamment le musée de zoologie.
J’aurais pu y voir des copains animaux, mais bon, je dois avouer que je n’ai pas parcouru 3000 km pour ça ! On y trouve quand même le plus grand squelette de mammouth au monde.

Pour l’anecdote, tous ces bâtiments furent construits par un Français : Thomas de Thomon.
Avec un nom qui sonne si bien, il ne pouvait pas se rater, c’est très harmonieux, même si je dois avouer que ce n’est pas non plus le style que je préfère !
Et oui, les architectes français et italiens avaient la côte auprès de Pierre le Grand.
La vue sur la Neva
Le clou du spectacle, et la raison pour laquelle tout le monde se précipite ici, réside dans la vue qu’offre la pointe de l’île !
Super panorama sur le quai du Palais, juste en face du musée de l’Ermitage et ses différents bâtiments, ainsi que sur la forteresse Pierre-et-Paul.
Nous nous sommes avancés vers le pont qui relie l’île Vassilievski et l’île Petrogdski en face, la vue est pas mal aussi !
Spot photo par excellence, on y voit donc les demoiselles du coin venir prendre la pose ! C’est le sport national ! Non non, je ne suis pas comme ça ! 😉
Par contre ce que je n’ai pas aimé : les têtes de lion qu’on voit partout, grr ! C’est là que s’amarraient les navires, mais je n’aime pas !
Venez-y de jour et de nuit, vous repartirez avec de belles images plein la tête. J’en rêve encore 😉
La vue sur la Neva de nuit
Balade sur les quais de la Neva
Le quai de l’Université
L’île Vassilievski regroupe douze collèges historiques de l’Université de Saint-Pétersbourg, d’où le nom du quai…
Mais c’est surtout là que j’ai pu admirer les plus vieux palais de la ville, tel que le palais Menchikov (blanc et ocre, de style hollandais), ayant appartenu au bras droit de Pierre le Grand.
Un peu plus loin, après l’université et le musée de l’académie des Beaux-Arts, j’ai surtout remarqué la Kunstkamera (pas très russe comme nom, hum).
Ce beau bâtiment abrite les musées d’anthropologie et d’ethnographie, mais surtout, au dernier étage, le cabinet de curiosités de Pierre ! Étant justement une petite souris curieuse, j’ai eu envie de le visiter !
Le quai n’étant pas très large, on obtient une meilleure vue… d’en face, sur l’autre rive de la Neva !
Malheureusement le soleil jouait à cache-cache ce jour là (comme souvent ici en fait… ne pas venir à Saint-Pétersbourg pour son climat), mais nous nous sommes rattrapés avec de belles vues nocturnes. Ici tout est bien éclairé, ambiance très romantique voire « magique ».
L’île Vassilievski de nuit
Les quais des Anglais et de l’Amirauté vus depuis l’île Vassilievski
Depuis le quai de l’Université, on peut également admirer la vue sur le quai des Anglais, et sur le quai de l’Amirauté, en face donc.
La vue est très belle et la promenade vaut le coup, mais je déplore tout de même que trop d’espace soit réservé aux voitures.
Il n’est donc pas si agréable de se balader le long de la Neva, dommage ! Pour le coup, Anne Hidalgo pourrait venir donner des conseils ici 😉 … et y rester !
Coucher de soleil sur la Neva
Au bout du quai, depuis le second pont reliant l’île au continent, nous avons pu admirer un très beau et romantique coucher de soleil sur la Neva !
La Kunstkamera de Saint-Pétersbourg et le musée anthropologique
La Kunstkamera en fait le « cabinet de curiosités » de Pierre le Grand, et le premier musée de Russie !
Curieux de tout, s’intéressant aux sciences et aux techniques, le tsar aimait collectionner les spécimens humains et animaux, surtout des fœtus malformés !
Une vraie curiosité à voir donc… les Russes en sont friands !
Le bâtiment abrite également le musée d’anthropologie et d’ethnographie, réunissant une importante collection sur les peuples du monde.
Horaires de la Kunstkamera
La Kunstkamera et son musée sont ouverts de 11h (oui, c’est tard) à 18h, du mardi au dimanche. Attention, le musée est fermé le dernier mardi de chaque mois (jours de ménage). La caisse ferme 1h avant officiellement, et 1h30 avant quand nous y étions.
Tarif de la Kunstkamera
Le prix d’entrée est de 300 roubles en 2020, et 100 pour les étudiants.
Bon à savoir, l’entrée est gratuite pour tous le 3e jeudi du mois de septembre à avril.
En revanche, pour grimper sur la tour-observatoire, il vous faudra débourser 200 roubles de plus et réserver une visite guidée à heure fixe. L’intérêt réside surtout dans la vue sur la Neva. Plus d’infos sur le site officiel.
Attention, ce musée est très visité par les Russes, évitez d’y aller le week-end.
Visite de la Kunstkamera de Saint-Pétersbourg
Il s’agissait de montrer les effets de la nature et de contrer les idées reçues sur la toute puissance divine. Spécial en effet ! Par contre je préfère prévenir, âmes sensibles s’abstenir !
C’est que la grande salle abrite tout de même un bon nombre d’avortons conservés dans du formol dans de grands bocaux. Pas toujours beau à voir, hum !
Vous y trouverez également le squelette d’un Français qui mesurait 2,27 m ! Cela impressionna le tsar, pourtant lui aussi bien grand (2,03 m… et oui, grand par la taille et les actes).
Un mot sur le musée anthropologique…
Si c’est bien la Kunstkamera qui nous intéressait (oui je sais, on a des goûts bizarres…) nous avons bien évidemment fait un tour du reste du musée !
On y retrouve des objets, costumes, reconstitutions d’intérieurs (même des maquettes) des différents peuples du monde, répartis selon les continents.
Cela s’avéra intéressant, au final on voit peu de musées du genre ! Dommage que le musée soit resté dans son jus, un peu poussiéreux donc, mais cela lui confère un petit aspect « rétro » qui a son charme !
Il vaut mieux avoir du temps devant soi pour lire tous les panneaux. Cela ne manque pas d’intérêt, mais je dois avouer que nous n’avions pas tout lu… La plupart des panneaux sont traduits en anglais, mais certaines choses ne sont présentées qu’en russe, un peu dommage.
Le musée comporte également une jolie rotonde et une belle vue sur la Neva ! Au soleil cette fois 😉 .
Là encore, j’espère vous avoir donné envie ! 🙂
Le palais Menchikov
Découvrez tous les détails et photos dans un article spécifique !
Nous arrivons alors devant le palais Menchikov. Ce palais est le plus ancien de la ville, et arbore de ce fait une architecture et décoration différentes des autres que l’on peut visiter à Saint-Pétersbourg.
Résidence d’Alexandre Menchikov, bras droit de Pierre le Grand et gouverneur de la ville, il est inspiré de style hollandais du début du 18e siècle, puis du style français alors en vogue.
Je vous suggère d’aller le découvrir, d’autant plus que sa visite est incluse le jour même dans le billet de l’Ermitage !
L’avenue 6-7 lini Vasilyevskogo Ostrova
Oui, voilà un nom bien étrange pour une rue ! Mais à part quelques axes, c’est ainsi que furent nommées les rues de l’île. Hum, original non ? Ou pas, justement…
Il est aussi possible d’arriver à pied dans l’île et de remonter prendre le métro pour rejoindre la ligne 3, profitant d’une petite balade quelque peu hors des sentiers battus.
Nous avons donc pu parcourir cet sympathique rue piétonne et commerçante.
Oui, les axes piétons étant plutôt rares dans la ville de Pierre, autant le signaler (dommage d’ailleurs, ça aurait rajouté du charme à une ville déjà quasi parfaite, mais je m’égare).
Peu de touristes ici finalement, des petits magasins, des chaînes de restaurants ou coffee shop que l’on retrouve ailleurs dans la ville, une ambiance tranquille, de jolis immeubles de toutes les couleurs, j’ai bien aimé ! De quoi voir autre chose que le « centre ».
J’ai surtout bien aimé la jolie église Saint-André, toute rose, comme mon manteau ! Ah, les églises orthodoxes et leurs couleurs, tout un poème… Les seules qui s’accordent avec mes jolies robes !
Comme bien souvent, les photos ne sont pas officiellement autorisées à l’intérieur, mais comme j’aime bien ramener quelques souvenirs, j’en ai pris une rapidement, et hop, ni vu ni connu ! L’avantage d’être une petite souris ! 😉
Bien sûr, avec plus de temps, il est possible d’explorer l’île plus en profondeur et de visiter ses musées. Outre ceux mentionnés plus haut, on trouve également le musée Erarta d’art contemporain. Plus « insolite », le cimetière protestant de Smolensk et bien sûr les églises !
Si vous débarquez à Saint-Pétersbourg en bateau de croisière, vous verrez donc en premier le port situé à l’autre extrémité de l’île.