Lombardie

Que visiter, que faire à Salò, sur les rives du lac de Garde

Salò est une petite ville italienne de 10.000 habitants située au bord du lac de Garde (lago di Garda), en Lombardie.

Elle possède la plus longue promenade urbaine sur celui-ci ainsi qu’une vieille ville. Il s’agit donc d’un agréable lieu de villégiature.

La ville est aussi connue pour avoir été le siège du gouvernement de Mussolini de 1943 à 1945, sous le nom de République de Salò.

Le nom est aussi connu à travers le sulfureux film de Pier Paolo Pasolini Salò ou les 120 journées de Sodome.

Que faire à Salò ? Que visiter en une journée à Salò ? Suivez la souris ! 😉

Plan de Salò


Afficher une carte plus grande

Petite histoire de Salò en Lombardie

L’histoire de Salò en Lombardie remonte à l’Antiquité. La ville, située dans la province de Brescia, a en effet des racines très anciennes. 

Mais Salò est plus largement connue pour avoir accueilli le siège du gouvernement de Mussolini pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette période sombre est souvent associée à la ville, un peu à l’image du régime de Vichy en France.

De septembre 1943 à avril 1945, Salò a été le siège de la République sociale italienne (RSI), un État satellite de l’Allemagne nazie dirigé par Benito Mussolini. Cette période est connue sous le nom de la « République de Salò ».

La République de Salò était une entité politique dirigée par le fasciste Mussolini, après sa libération par les Allemands. Bien que la capitale « officielle » de l’Italie fasciste demeura à Rome, Salò est devenue le centre effectif du régime fasciste pendant cette période.

Bon, en réalité, la République de Salò était largement sous l’influence des nazis. Elle est souvent considérée comme une marionnette du Troisième Reich !

Ces années ont été marquées par une répression brutale, des persécutions politiques et une collaboration étroite avec les forces allemandes.

La fin de la guerre en avril 1945 a marqué la chute de la République de Salò, Mussolini a été capturé et exécuté par les partisans italiens, mettant fin à cette sombre période de l’histoire de Salò.

Après la guerre, Salò est revenue à son statut de ville italienne paisible sur les rives du lac de Garde.

Bien que son histoire durant la République de Salò soit franchement sombre, la ville est aujourd’hui connue pour sa beauté naturelle et son patrimoine historique, attirant de nombreux visiteurs chaque année.

 

Balade à Salò, sur la rive du lac de Garde

Salò est située sur la rive occidentale du lac de Garde en Italie.

La visite de Salò s’inscrit dans un parcours en voiture en Italie du Nord, de Gênes à Venise. L’idée étant de faire le tour (enfin en partie) du lac de Garde avant d’atteindre Vérone.

Malheureusement en ce jour de fin avril le beau temps ne fut pas au rendez-vous et nous avons eu de la pluie toute la journée !

Après quelques heures à Bergame nous avons donc repris la voiture pour nous rendre à Salò, que nous avons dû visiter le parapluie à la main…

Les autres étapes prévues au bord du lac étant donc tombées à l’eau… (quel jeu de mot subtil la souris) 😉

Il nous paraissait intéressant de voir cette petite ville, et sa belle promenade le long du lac (même sous la pluie…).

Après un cappuccino et un chocolat chaud  dans un salon de thé cosy pour se réchauffer, nous voilà à arpenter les rues sous notre parapluie…

La ville nous a paru très mignonne, très proprette comparée à la plupart des villes italiennes, ce qui lui donne plus un air suisse au final ! Un style ressemblant parfois même à certaines villes de la côte d’Azur…

Nous nous sommes donc baladés sur la jetée-promenade Lungolago Zanardelli (où se promènent les canards !), la piazza Vittoria, et l’axe principal juste derrière la jetée. Dommage que le mauvais temps ait bien gâché l’ambiance…

Parmi les principales choses à faire et à voir à Salò, ne ratez pas :

  • le Duomo Santa Maria Annunziata, une cathédrale du XVe siècle avec une architecture remarquable et des fresques historiques à l’intérieur.
  • le MuSa – Museo di Salò, qui abrite une collection d’art, d’histoire et d’archéologie consacré à la région de Salò.
  • le Palazzo della Magnifica Patria, un superbe palais qui témoigne de l’histoire de Salò et abrite le musée historique de la ville.

Aux environs de Salò, le Vittoriale degli Italiani est un complexe culturel dédié à Gabriele d’Annunzio, célèbre écrivain et poète italien. Le lieu comprend un amphithéâtre, un mausolée, un sous-marin, etc.

Avis de la souris sur Salò

Malgré les conditions météo malheureusement exécrables, nous avons vu à Salò une charmante petite ville colorée sur les rives du majestueux lac de Garde.

Poursuivez votre découverte de la Lombardie…

Ou découvrez la Vénétie !

5/5 - (14 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *