Quelles sont les plus belles stations de métro de Saint-Pétersbourg ?
La ville est connue pour la beauté de son architecture, ses palais, ses églises, mais on oublie parfois qu’elle comporte également un réseau de métro parmi les plus esthétiques du monde !
Sans doute le deuxième après celui de Moscou (jamais égalé). Les gares, elles non plus ne sont pas en reste !
Et oui, voilà une ville où tout est beau, même le métro ! (Et les filles diront certains, mais je m’égare).
Impensable pour moi de passer à côté de ce monde souterrain et de ne pas aller voir la très belle gare de Vitebsk, de style Art nouveau, comme j’aime ! Visite en photos, prix et conseils, suivez-moi ! 😉
Je vous propose ici le plan du métro de Saint-Pétersbourg en grand format.
Table of Contents
Mon TOP 10 des plus belles stations de Saint-Pétersbourg
- La station Avtovo (ligne 1)
- La station Kirovski Zavod (ligne 1)
- La station Pouchkinskaya (ligne 1)
- La station Vladimirskaya (ligne 1)
- La station Dostoïevskaya (ligne 4)
- La station Plochtchad Vosstania (ligne 1)
- La station Ligovski Prospekt (ligne 4)
- La station Admiralteïskaya (ligne 5)
- La station Narvskaya (ligne 1)
- La station Tekhnologuitcheski institout (ligne 1)
Présentation du métro de Saint-Pétersbourg
Saint-Pétersbourg possède 5 lignes de métro, bien pratiques pour rejoindre la banlieue mais pas forcément pour se déplacer dans le centre.
En effet, le réseau est encore peu dense et les stations plutôt éloignées les unes des autres.
Mais que cela ne vous empêche pas de partir à la découverte de certaines stations, véritables œuvres d’art, évoquant plutôt des salles de musées ou de palais par le faste de leur décoration !
Inauguré en 1955, sa construction s’avéra difficile à cause du terrain très marécageux, nécessitant de creuser très profondément, augmentant donc la durée et surtout le coût de construction !
Aujourd’hui une nouvelle ligne (la 6) est en construction tandis que la ligne 4 est en cours de prolongement à l’ouest pour desservir le théâtre Mariinsky et son quartier.
Prix du métro de Saint-Pétersbourg
Titres de transport : tickets simples ou carte Podorozhnik
Il est possible de payer chaque trajet avec un jeton (oui, à l’ancienne ! comme à Kiev par exemple). En 2018, le jeton coutait 46 roubles.
Vous pouvez également acheter une carte rechargeable, la carte Podorozhnik, qui ne fonctionne que pour une seule personne (contrairement à Moscou) mais peut-être également utilisée pour les transports terrestres.
Combien coûte la carte Podorozhnik ?
Son coût est de 60 roubles, et elle peut être remboursée après votre départ (l’argent disponible dessus n’est pas remboursable par contre).
Cette carte peut s’acheter aux bornes automatiques, ce qui vous évite de faire la queue aux caisses !
Les tarifs
Le prix du trajet simple revient à 36 roubles mais diminue selon le nombre de trajets (encore une usine à gaz russe). Mais à moins de résider longtemps à Saint-Pétersbourg et de beaucoup prendre les transports, cela ne vous sera pas très utile.
La carte fonctionne également pour les transports de surface !
Vous pouvez également acheter des billets à usage illimité pour plusieurs jours. Calculez bien que ce soit rentable, car si vous logez dans le centre, les transports ne vous serviront pas énormément.
Rendez-vous sur le site officiel du métro de Saint-Pétersbourg.
Recharger sa carte Podorozhnik
Je n’ai pas trouvé le système de recharge aussi simple qu’à Moscou, hum.
Heureusement les bornes automatiques proposent une version en français. Une fois la langue choisie, il faut sélectionner « recharger une carte de transport unique« , puis introduire le montant souhaité.
Pour acheter un jeton, je vous conseille d’aller aux guichets et de montrer avec vos doigts ou d’écrire le nombres de jetons souhaités. Il est également possible de les acheter dans des bornes mais je n’ai pas testé.
Comment prendre le métro de Saint-Pétersbourg
Une fois votre titre de transport validé, vous n’aurez plus qu’à vous engouffrer dans les escalators qui vous transporteront pendant plusieurs minutes à plusieurs dizaines de mètres sous terre (jusqu’à 86 m de profondeur !).
C’est en moyenne le métro le plus profond du monde !
Le temps pourra paraître long, entre ça et les couloirs de correspondance, je vous déconseille donc de l’emprunter pour une seule station, à moins d’être très fatigués !
Le métro de Saint-Pétersbourg fonctionne de 6 h à 1 h, et les rames sont très fréquentes, même le soir ! Nous n’avons jamais attendu plus de trois minutes, ce qui est très agréable !
ATTENTION : les lignes qui se croisent possèdent un nom différent pour chaque station de correspondance. Ainsi la station Nevski Prospekt sur la ligne 2 s’appelle également Gostiny Dvor sur la 3 !
Les plus belles stations de métro à Saint-Pétersbourg
Les plus belles stations du métro de Saint-Pétersbourg se situent surtout sur la ligne 1, même si on en trouve de jolies ailleurs.
Fait un peu déroutant, les stations de la ligne 3 comportent des portes palières opaques : on ne voit donc pas la station lorsqu’on est dans la rame !
TOUTES les stations explorées sont extrêmement propres et très bien entretenues. Cela change du métro parisien…
Nous avons également trouvé les Pétersbourgeois plutôt courtois dans le métro : personne qui pousse, ou ne fait « profiter » les autres de sa musique sur smartphone.
Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité, moins qu’à Paris. Même si comme partout les précautions d’usage sont de rigueur contre les éventuels pickpockets.
Comme pour les gares, des portiques de sécurité sont installés à l’entrée de chaque station depuis 2012, ce qui n’a pourtant pas empêché le tragique attentat d’avril 2017.
1) La station Avtovo (ligne 1)
Incontestablement la plus belle station du réseau de Saint-Pétersbourg !
Elle fut d’ailleurs élue parmi les plus plus belles stations au monde ! C’est vrai que pour le coup elle peut rivaliser avec celles de Moscou !
Dès que l’on descend de la rame on en prend plein la vue ! Vous serez peut-être amenés à vous y rendre pour récupérer un mini-bus (marchroutka) en direction du domaine de Peterhof.
Sinon, bien que loin du centre, je vous conseille tout de même de faire un petit tour et d’aller la découvrir, elle vaut le détour…
2) La station Kirovski Zavod (ligne 1)
Juste avant Avtovo, une petite pause s’impose ! La fréquence élevée des rames est bien pratique ! On descend, on explore la station, on prend quelques photos, et hop, on remonte !
Bien sûr, vous ne manquerez pas de remarquer le buste de… Lénine !
Les symboles de l’URSS demeurent encore très présents dans le métro, autant à Saint-Pétersbourg qu’à Moscou.
3) La station Pouchkinskaya (ligne 1)
Remontons donc encore la ligne 1. Elle dessert la gare de Vitebsk et offre également une belle décoration. Les fans du poète seront ravis de découvrir le buste de Pouchkine !
4) La station Vladimirskaya (ligne 1)
Elle permet d’accéder à la cathédrale Notre-Dame-de-Vladimir.
L’entrée se fond complètement dans un immeuble typique, mais on remarque quand même les symboles communistes, toujours très présents !
Outre les beaux lustres qui ornent la station, j’ai surtout bien aimé la jolie mosaïque à l’entrée.
5) La station Dostoïevskaya (ligne 4)
Vladimirskaya est connecté à la ligne 4 via la station Dostoïevskaya.
Le look de cette dernière est un peu plus épuré, et les lampadaires m’évoquent une rue… à l’image de celles qu’on retrouve dans les romans du grand auteur ! D’ailleurs, son appartement-musée est tout prêt !
6) La station Plochtchad Vosstania (ligne 1)
Elle dessert cette fois la gare de Moscou. Là encore, quelques symboles communistes demeurent, puisqu’elle fut décorée sur le thème de la Révolution de 1917.
7) La station Ligovski Prospekt (ligne 4)
Logeant juste à côté, nous avons ainsi eu l’occasion de découvrir cette station plutôt récente (1991) que j’ai trouvé plutôt réussie !
8) La station Admiralteïskaya (ligne 5)
Ouverte en 2011, il s’agit d’une des plus récentes de Saint-Pétersbourg, bien que très centrale ! Elle est surtout utile pour rejoindre l’Amirauté et le cathédrale Saint-Isaac, ainsi que l’Ermitage. La décoration est plus simple mais j’ai surtout bien aimé les jolies mosaïques !
Pour l’anecdote, il s’agit de la plus profonde du réseau de métro de Saint-Pétersbourg, avec ses 86 m de profondeur !
9) La station Narvskaya (ligne 1)
Encore une très jolie station sur la ligne 1 ! Hélas, étant pressés ce jour-là et arrivant en pleine heure de pointe, nous n’avons pas eu l’occasion de faire des photos, oups ! C’est qu’il y a du monde à ces heures-là!
On s’en veut, mais pour vous montrer quand même à quoi elle ressemble, je vous mets des photos de Wikipedia (libres de droit), en attendant de pouvoir y retourner ! 😉
Admirez les bas-reliefs en bronze représentant différents corps de métier !
10) La station Tekhnologuitcheski institout (ligne 1)
Nous terminons avec la station suivante ! Là encore, je ne peux vous proposer de photos personnelles. Il faudra vraiment que j’y retourne et que je prenne mon temps !
Les bas-reliefs représentent cette fois les portraits de grand scientifiques, pour exalter la gloire des progrès techniques de l’URSS !
Autres belles stations de métro à Saint-Pétersbourg
Lors de notre périple nous avons pu parcourir quelques autres stations.
Elles sont un peu plus simples, mais elles offrent tout de même quelques éléments décoratifs intéressants, telles que la station Alexandra Nevskogo Ploshtchad ou les différentes station de la place Sennaya.
J’espère que ce petit tour en métro vous a plu et vous aura donné envie d’emprunter ce mode de transport. Bien sûr la liste est non-exhaustive, je n’ai pas encore parcouru toutes les stations…
Les gares de Saint-Pétersbourg
Lors de mon séjour, j’ai eu l’occasion de découvrir deux gares : celle de Vitebsk et celle de Moscou.
Dans tous les cas, pour pénétrer dans chaque gare il faut passer les portiques de sécurité et soumettre son sac aux rayons X… deux fois ! Une première fois pour entrer dans le bâtiment puis ensuite accéder aux voies.
La gare de Vitebsk (Ви́тебский вокза́л, Vitebski Vokzal)
Il s’agit à l’origine de la plus vieille gare de Saint-Pétersbourg, c’est ici qu’arriva le premier train en provenance de Tsarkoye Selo, résidence du tsar, en 1837. Vous aurez peut-être l’occasion de la découvrir en prenant le train pour ce palais très visité !
Ou poursuivre votre voyage en Ukraine ou Biélorussie, car c’est de cette ville biélorusse, où vécut le célèbre peintre Marc Chagall, que la gare tire son nom.
Bien sûr, comme souvent, la gare, trop petite, fut reconstruite au début du XXe siècle, et si l’extérieur demeure plutôt classique, l’intérieur, lui, arbore une décoration entièrement Art nouveau !
Aimant beaucoup ce style, je ne pouvais qu’aller voir ! Cela valait bien le détour ! Pour moi, probablement une des plus gares en Europe, dans la lignée de la gare du Nord de Valence, en Espagne.
Pour l’anecdote, la gare servit de décor pour de nombreux films, notamment Anna Karénine avec Sophie Marceau.
Elle est desservie par les lignes 1 et 5 du métro, et se situe légèrement au sud de la Fontanka.
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L’extérieur
Et bien pas de chance là encore, après les églises en travaux, place aux gares !! Bon, nous pouvons tout de même imaginer à quoi ressemble la façade derrière les échafaudages. Heureusement que j’étais surtout intéressée par l’intérieur !
Bon, comme moi, vous êtes curieux de savoir ce qu’il y a derrière ces échafaudages ? Ok, alors là encore je déroge à ma règle et vous propose une photo tirée de Wikipedia. Mais c’est pour la bonne cause ! 😉
Le premier niveau et le grand escalier
Cela peut surprendre, mais la gare possède deux niveaux, et c’est au second que se trouvent les voies. Original ! Au rez-de-chaussée une salle de guichet précède le superbe grand escalier ! Très impressionnant, on a du mal à se croire dans une gare tellement c’est beau !
Le second niveau
Là encore, des travaux gâchaient un peu la vue, mais bon, c’est pour la bonne cause ! L’ancienne salle du grand restaurant n’était malheureusement pas visible, mais je me suis rattrapée avec la très belle salle d’attente.
Là encore, des guichets, ainsi qu’une petite cafétéria, puis les voies, bien sûr ! Celles dédiées aux grandes lignes sont abritées sous une grande verrière de fer forgé. Magnifique, on a vraiment l’impression de remonter le temps !
Ça et là, vous trouverez des petits kiosques vendant quelques souvenirs, bien moins chers que dans le centre…
Pour les fans, un bâtiment à côté, anciennement dédié au tsar, abrite désormais de vieilles locomotives.
La gare de Moscou (Московский вокзал, Moskovski vokzal)
Moins prestigieuse, j’ai eu l’occasion de la découvrir en allant prendre le train rapide Sapsan entre Saint-Pétersbourg et Moscou.
Pas mal aussi, bien que plus classique. Elle est bien plus fréquentée et également plus « centrale » car directement sur la perspective Nevski, principale artère de la ville.
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Édifiée entre 1844 et 1851, il s’agit du bâtiment ferroviaire le mieux préservé de la ville, puisque la façade, de style « Renaissance italienne » ne fut elle, jamais remaniée, bien que la gare dut être agrandie. Le buste de Pierre le Grand dans le hall remplaça celui de Lénine en 1993.
Pour l’anecdote, la gare de Leningrad à Moscou, à l’autre bout de la ligne (ferroviaire) est la jumelle de celle-ci !
Nous y avons trouvé une sympathique cafétéria pour patienter en attendant notre train.
Saint-Pétersbourg possède d’autres gares, notamment celle de la Baltique, au sud, et celle de Finlande, au nord (en face de l’île Petrogradski).
C’est de là que revint Lénine après son exil en Suisse.
Et c’est de là qu’il était possible jusqu’en 2022 de rejoindre la Finlande et donc l’Union Européenne via le train rapide Allegro, qui reliait la ville à Helsinki en environ 3 h…
L’ancienne gare de Varsovie n’est plus en activité, le bâtiment étant en reconversion pour devenir un musée ferroviaire.