front de mer de Trogir
Croatie

Que visiter, que faire à Trogir en Croatie

Que visiter à Trogir en Croatie ? Que faire à Trogir lors d’une excursion ?

Trogir, 10.000 habitants, est une ville côtière de Croatie, située non loin de Split.

La vieille ville de Trogir fut bâtie sur une île d’environ un kilomètre carré, entre le continent au nord et la plus grande île de Čiovo au sud. Elle est reliée aux deux par des ponts.

Fondée par les Grecs avant de devenir romaine, la ville fut pendant des siècles rattachée à la République de Venise, qui laissa des traces dans son patrimoine architectural.

Bien que petite, l’île de Trogir est aujourd’hui listée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Comment aller à Trogir depuis Split en bus ou en bateau ? Quelles sont les meilleures activités à Trogir ?

La souris vous explique tout dans son guide de Trogir ! 😉

Plan de Trogir


Afficher une carte plus grande

Comment aller à Trogir depuis Split

Trogir

Pour vous rendre à Trogir, si vous n’êtes pas motorisés, vous pouvez emprunter la ligne urbaine 37 (environ un bus toutes les 30 mn).

Elle met environ une heure à parcourir les 25 km qui sépare Split de l’île de Trogir en contournant la baie.

Ou bien un des nombreux bus de grande ligne marquant un arrêt à Trogir, pour un trajet de 35 mn bien plus confortable (cars climatisés) et un prix à peu près équivalent.

Autant dire que le choix fut vite fait ! Vous pouvez retrouver tous les horaires sur le site de bus Croatia.

Autre alternative pour les fans : prendre le bateau au départ de Split (sur le front de mer Riva, en plein centre), avec la compagnie Bura Line, qui assure quelques trajets par jour vers Trogir.

Nous avons choisi de rejoindre Trogir en bus et d’effectuer le retour en bateau (environ une heure normalement.

Cependant il faut savoir que celui qui vogue sur la baie est en fait une « coquille de noix » pas vraiment confortable, avec peu de places assises.

Par temps venteux, ça tangue bien, nous en avons fait les frais !

Nous sommes d’ailleurs tombés en panne de moteur à mi-parcours, et j’ai failli rendre mon déjeuner !

Hum, moi qui cherche toujours à me promener en bateau, je suis vaccinée pour le moment (jusqu’à la prochaine fois…). Souvenirs mémorables, donc !

Combien de temps pour visiter Trogir ?

Trogir n’est pas bien grand ! En deux heures, vous en aurez fait le tour de la vieille ville de Trogir à pied.

Ajouter une heure pour faire l’ascension du clocher de la cathédrale de Trogir et admirer les toits de la ville médiévale.

Le canal de Trogir

En arrivant à la gare routière, nous nous trouvons encore sur le continent. On aperçoit l’île de Čiovo en face, et le clocher de la cathédrale de Trogir qui se profile au loin.

L’île qui constitue la vieille ville de Trogir est séparée du continent par un agréable canal où sont amarrés plusieurs petits bateaux.

Sur le continent se tient un petit marché (fruits, légumes, mais aussi babioles pour touristes) et au loin se dresse un ancien fortin. En arrivant sur l’île de Trogir, on peut déjà flâner dans un petit parc qui borde le canal, très agréable !

L’île et la vieille ville de Trogir

C’est parti pour la visite de la vieille ville de Trogir ! 😉

porte de la terre ferme à Trogir

Je suis entrée par la porte de la Terre-Ferme, datant du XVIIe siècle mais percée dans les remparts du XIIIe siècle dont subsiste ici un des deux seuls vestiges.

La porte est surmontée d’une statue de Jean de Trogir, évêque de la ville au XIe siècle et saint patron de la cité.

Enfonçons-nous alors dans le dédales de ruelles qui composent la vieille ville.

Ici encore on se croirait vraiment dans un village de l’arrière-pays niçois, tel que Èze ou Saint-Paul-de-Vence. Pas trop de dépaysement pour votre souris préférée !

Mais il est agréable de flâner dans les pittoresques ruelles de Trogir, à la recherche de quelques éléments architecturaux évoquant l’époque passée sous la tutelle de la Sérénissime !

une ruelle à Trogir

Pour info, c’est Trogir qui fut choisie pour incarner Venise dans l’épisode de Doctor Who : The Vampires of Venice !

De même que plusieurs scènes de Game of Thrones y ont été tournées. Le centre de Trogir est donc petit mais beaucoup de rues sont finalement plutôt désertes.

La ville absorbe malheureusement un trop gros flot de touristes, notamment des croisiéristes en raison de la proximité de Split.

Mais ceux-ci semblent se concentrer aux alentours de la cathédrale de Trogir et ignorer le reste. Tant mieux pour nous, en s’éloignant un peu, on respire !

Victime de son succès et offrant encore moins de concurrence entre établissements que Split vu sa faible taille, les prix à Trogir y sont plus élevés. Ce qui évoque vraiment les coins attrape-touristes de la Côte d’Azur !

Nous avons tout de même trouvé une agréable terrasse ombragée dans une sorte de cour intérieure surélevée, pour se rafraîchir avec de bonnes Radler (bière peu alcoolisée au citron, très désaltérante).

Pour les sans-dents, éviter les abords de la cathédrale et le front de mer de Trogir !

La place Ivana Pavla II et la cathédrale Saint-Laurent de Trogir

Cathédrale de Trogir

Cette place, en français « place Jean-Paul II » abrite la superbe cathédrale romano-gothique de Trogir.

Son plus grand intérêt réside en son magnifique portail roman riche en détails, sculpté à partir de 1240 par le maître croate Radovan.

Sur son tympan on retrouve la scène de la Nativité, fait plutôt rare pour l’époque. On préférait le Jugement dernier, avec les pauvres âmes entraînées en enfer ! Là c’est plus gai quand même ! 😉

Les voussures qui l’encadrent montrent la vie de Jésus. Les deux côtés du portail montrent Adam et Ève avec leur feuille de vigne surmontant des lions.

Les colonnes sont supportées par des Turcs et des Juifs, considérés comme des inférieurs par l’église à l’époque !

portail de la cathédrale de Trogir
portail de la cathédrale de Trogir

Les colonnes extérieures figurent les apôtres tandis que celles de l’intérieur montrent les travaux des quatre saisons ainsi que des scènes très vivantes de la vie quotidienne.

Notez celle (à gauche) avec un homme cuisant une saucisse après l’abattage du cochon ! Original, non ? 😉

L’accès à l’intérieur de la cathédrale de Trogir est devenu payant (c’est une nouvelle mauvaise habitude en Croatie…). Mais d’après les photos vues sur le net, cela reste sobre et même sombre.

A l’occasion, allez quand même voir la chapelle Jean de Trogir, ajoutée au XVe siècle et typique de la Renaissance.

On peut également grimper en haut du campanile à 47 mètres de hauteur par des escaliers très raides et même dangereux (si vous souffrez du vertige ou trimbalez des très jeunes, abstenez-vous !)

Mais après l’ascension de celui de la cathédrale de Split la veille, nous n’avions plus de pattes pour le campanile de Trogir !

Les autres bâtiments de la place Ivana Pavla II

Cœur animé de Trogir, la place abrite également deux palais en style gothique vénitien dont le palais Cipiko, le plus beau de la ville, fait face au portail de la cathédrale.

À l’est on admire l’hôtel de ville de Trogir, et au sud la chapelle Sainte-Barbara de style roman, la tour d’horloge.

Puis devant l’ancien tribunal, une loggia extérieure qui servait aux rassemblements divers ainsi que de tribunal pour hommes du peuple. Très belle place en tout cas !

Le front de mer de Trogir

front de mer de Trogir
front de mer de Trogir

Au sud de l’île, le front de mer de Trogir offre une agréable promenade piétonne.

Elle permet de jouir d’une jolie vue sur l’île de Čiovo juste en face, où résident en fait la plupart des habitants de la ville de Trogir !

Des terrasses bordent cette promenade, mais les prix sont exagérés !

trogir bord de mer

Des bâtiments historiques bordent également le front de mer de Trogir. Devant une des rares parties subsistantes des remparts, à côté de la porte de la mer (XVIe siècle) avec ses portes cloutées, on remarque une loggia.

C’est là qu’attendaient autrefois les voyageurs débarquant la nuit après la fermeture des portes à minuit avant de pouvoir pénétrer en ville. Elle est aujourd’hui devenue un lieu d’observation et un « caquetoir » pour les anciens de Trogir !

A l’extrémité ouest de l’île de Trogir se situe la forteresse de Kamerlengo (début du XVe siècle).

Elle abritait la population de Trogir en cas d’attaque… ou protégeait le responsable des finances de la ville en cas de révolte populaire ! (certains devraient y songer à Bercy… enfin, je dis ça…)

On a un meilleur aperçu de cette promenade en traversant le pont pour aller admirer la vue depuis l’île de Čiovo. Son petit port offre également quelques bars et restos un peu moins m’as-tu-vu.

Plages de Trogir

Trogir compte plusieurs plages de gravier fin pour la baignade et les activités nautiques.

La plage la plus proche de la vieille ville de Trogir est la Gradska Plaža. Elle est de taille assez retreinte et plutôt fréquentée l’été vu sa proximité du centre.

La principale plage de Trogir est Okrug Gornji, située sur l’île de Čiovo à environ deux kilomètres du centre.

Stationnement assez aisé, mais comme souvent en Croatie, tout est payant !

Sinon, la plage de Medena se situe à 4 km de Trogir, sur la route de Sibenik. Idem, stationnement payant, mais moins de monde en saison.

Traversée en bateau entre Trogir et Split


Afficher une carte plus grande

Les deux villes de Trogir et Split sont situées à l’intérieur d’une baie. Il faut près d’une heure pour effectuer la traversée en bateau avec la compagnie Bura Line, quand tout se passe bien !

L’avantage est de pouvoir admirer le front de mer de l’île de Čiovo et également celui du continent. L’île offre quelques petites stations balnéaires et plages et c’est ici que l’on trouve quelques belles résidences.

vue depuis le bateau entre Trogir et Split
vue depuis le bateau entre Trogir et Split

Ceci dit, ne pas s’attendre à des villages dignes de la Côte d’Azur, cela reste plutôt simple !

Une balade en bateau à Trogir qui peut s’avérer sympa par beau temps (ce que nous n’avions plus vraiment en fin de journée) et si on n’a pas le mal de mer ! Accessoirement, c’est mieux quand le bateau ne tombe pas en panne…

Heureusement nous avons pu en changer à l’arrêt intermédiaire de Slatine, pour un catamaran beaucoup plus stable ! Très agréable d’arriver à Split en bateau, mais ce sera pour un autre article…

À noter qu’en 2016, pour cause de travaux de construction d’un nouveau pont à Trogir (il y en a besoin, le trafic est dense en été pour traverser), l’arrêt de Bura Line se situait alors un kilomètre plus loin que celui initialement prévu (à la base juste à côté du pont entre Trogir et Čiovo).

Nous n’étions pas au courant et pensions rater le départ du bateau. Mais un employé effectuait des allers-retours en fourgonnette pour récupérer les passagers potentiels !

Que faire autour de Trogir

Visiter Split

Riva de Split

Aux alentours de Trogir, Split est un incontournable en Croatie, situé à deux pas !

Découvrez Split, à une demi-heure de trajet de là

Visite du parc national de Krka

Le parc national de Krka est un incontournable en Croatie, célèbre pour ses superbes cascades.

Si vous n’avez pas de moyen de locomotion, des excursions vous le font découvrir.

 

 

Lacs de Plitvice

Pourquoi ne pas profiter de votre visite de Trogir pour faire une excursion d’une journée aux lacs de Plitvice ?

Si vous n’avez pas de voiture, ce tour organisé vous donne accès au parc national des lacs de Plitvice (billet inclus) avec une promenade en bateau !

 

 

Lagon bleu et les îles de Šolta, Maslinica, et Čiovo

Vous pouvez aussi profiter d’une croisière au lagon bleu et aux trois îles de Šolta, Maslinica, et Čiovo !

Au programme, balade en bateau, avant plongée ou baignade dans le lagon bleu, puis pique-nique et temps libre à la plage. 🙂

 

 

Découvrez la vieille ville de Sibenik

sibenik

Sur la route de Zadar, une étape à Sibenik permet de découvrir une agréable vieille ville… (un peu) moins envahie de touristes !

La ville se situe à moins de 50 km de Trogir et peut être reliée en bus de ligne. Sinon, là aussi, une excursion permet de découvrir la vile puis le parc national de Krka.

Visiter Sibenik avec la souris !

Zadar, la vénitienne

Trg Petra Zoranica

Enfin Zadar offre également une vieille ville, largement empreinte d’influence vénitienne. La ville était encore italienne durant la Seconde Guerre mondiale !

Il est facile de rejoindre Zadar en voiture en suivant le littoral, ou comme nous, en bus de ligne.

Découvrez Zadar avec la souris !

Visiter Mostar et Medjugorje en Bosnie

Et pourquoi ne pas profiter de votre séjour à Trogir, ou à Split, pour faire une excursion d’une journée à Mostar et Medjugorje en Bosnie ?

Vous découvrirez le fameux pont de Mostar, le vieux bazar puis Medjugorje, grand lieu de pèlerinage où apparut la Vierge Marie au début des années 1980.

 

 

Visiter Dubrovnik

Là encore, il est possible de réserver une excursion pour passer une journée à Dubrovnik, une des villes les plus touristiques de Croatie, où fut notamment tourné plusieurs épisodes de Games of Thrones.

 

Que faire et visiter en Croatie : guide de la souris

5/5 - (24 votes)

6 thoughts on “Que visiter, que faire à Trogir en Croatie”

  1. Bonjour, Savez-vous si le nouveau pont à résolu les problèmes d’accès et de sortie de l’Ile de Ciovo. Je pensais prendre un logement quelques jours fin juillet mais je ne voudrais pas mettre 45′ à quitter l’ile dès que je souhaite partir en promenade sur le « continent » ! Merci

    1. Bonjour,

      je ne suis pas retournée visiter Trogir depuis son achèvement, donc je ne pourrai hélas pas apporter un témoignage personnel à ce sujet.

  2. Bel exposé.
    Cependant, c’est toujours la même rengaine française : toujours critiquer, s’offusquer sur les prix des services, bars, etc… Désolé, mais les croates n’ont toujours pas trouvé la formule pour pouvoir survivre, et non vivre, avec de l’eau fraîche et de l’air. 🤷‍♂️
    Les prix de quoi que soit répondent à un marché ! Si la demande est forte, et si les lieux fonciers sont chers, forcément les prix s’adaptent en conséquence. Une règle universelle et mondiale, n’en déplaise à tous ceux qui ont des oursins dans les poches.
    Pour rappel, au Sud de la France, on trouve de pauvre glaces à 4 Euros.
    En Croatie, des superbes glaces goûteuses, crémeuses, à 1,20 Euros.

    1. Vous avez raison sur un point : les prix s’adaptent à un marché.
      Pour le reste, sachez qu’il n’y a pas que des gens ayant des « oursins dans les poches » ! Il y a des touristes peu fortunés (à commencer par les jeunes), qui peuvent s’attendre à des prix plus cohérents avec ceux des pays voisins. Dans un pays où le salaire minimum est bien loin de celui appliqué en France, on ne voit pas bien ce qui justifie des prix de consommations proches de ceux de la côte d’Azur…
      Plus grave, il y a surtout les locaux, qui ne peuvent plus, pour beaucoup, profiter de leur propre ville en raison des prix adaptés aux touristes fortunés. Plusieurs Croates rencontrés à Split m’ont évoqué ce problème. Encore un effet du tourisme de masse…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *