Varsovie : les parcs Łazienki et Ujazdowski

À Varsovie, au bout de la voie royale, on peut flâner avec plaisir dans les parcs Ujazdowki puis Łazienki, anciens jardins royaux. À quelques encablures du centre-ville, ils constituent un véritable poumon vert pour la capitale polonaise ! On notera que globalement, Varsovie est une ville verte. L’occasion de profiter du beau temps ! 😉

Plan d’accès aux parcs Łazienki et Ujazdowski


Afficher une carte plus grande

Le parc Ujazdowski

Bordant l’avenue Ujazdowskie, il offre un joli paysage sur 5,7 hectares ! Mare aux canards (mes copains, on les voit partout !), statues, fleurs, tous les ingrédients sont réunis pour en faire un agréable jardin.

J’ai appris que plusieurs statues sont l’œuvre du sculpteur français Théodore-Charles Gruyère, et j’aurais bien aimé qu’il sculpte aussi des fromages ! 😉

Le parc Łazienki

Avec ses 76 hectares, il s’agit du plus grand parc de Varsovie ! Il doit son nom « parc des bains » aux bains qui se trouvaient dans ces lieux au XVIIe siècle, lors de sa création.

D’abord dessiné par un membre de la noblesse, le parc fut racheté par le roi Stanislas II Auguste au XVIIIe siècle et transformé en un lieu de plaisance avec différents manoirs, fabriques, etc. Il devint un parc public en 1918 et constitue aujourd’hui un lieu de promenade prisé des habitants de la ville, des touristes… et des chasseurs de Pokémon !

Le palais Łazienki

Son attraction principale est le « palais Łazienki » ou « palais sur l’île », ainsi nommé car il trône fièrement sur une petite île au milieu du lac. Il comportait à l’origine les bains, avant d’être transformé en lieu de résidence. Il se visite et offre une collection d’art (peintures et arts décoratifs).

Malheureusement, ce jour-là, il était fermé pour cause de privatisation, ce qui est apparemment fréquent d’après ce que nous avons pu lire ça et là sur la toile. Un brin agaçant… On s’est donc contenté de l’admirer de l’extérieur, de même que ses environs immédiats, tel que le « théâtre antique », véritable pastiche, ce genre étant très prisé à l’époque.

Privés de notre visite du palais, nous avons donc eu le temps de flâner dans ce très beau parc et ainsi profiter du beau temps et du calme. J’aime les jolis parcs ou jardins et finalement ils ne sont pas si nombreux !

Nous avons pu voir des canards (et oui toujours…), des écureuils (!), de jolis fleurs, nous balader autour du lac, admirer la nouvelle orangerie (l’ancienne est un peu loin). Malgré tout, 76 hectares ce n’est pas petit et nous n’avons pas pu voir tous les pavillons qui s’y trouvent.

On notera surtout le grand palais Ujazdowski (oui, il est dans ce parc et pas dans l’autre, à en perdre la tête !) qui abrite un centre d’art contemporain. La sculpture à ne pas rater : le monument à Chopin.

Le jardin chinois

À l’intérieur même du parc se trouve un agréable petit « jardin » chinois, avec quelques pagodes. Original dans cette partie de l’Europe !

L’Orangerie

Ce bâtiment en fer à cheval fut construit entre 1786 et 1788. Outre la galerie présentant des sculptures et de belles fresques, on y trouve un authentique théâtre d’époque ! Nous avons pu seulement pénétrer dans l’entrée…

En résumé, même si ce n’est pas forcément la première chose à faire si le temps à Varsovie est limité, ces parcs constituent d’agréables lieux de promenade, au calme, et à seulement 10-15 mn en bus du centre-ville !

Nous regrettons bien sûr de ne pas avoir pu visiter le palais Łazienki, à la base but de notre déplacement (j’aime bien les beaux palais ou belles demeures !).

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Loading...

Retourner à l’article principal

Découvrez le musée national de Varsovie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *