Vicence (et Padoue)

Vicence

Vicence, en italien Vicenza, est une ville de 115.000 habitants située dans le nord de l’Italie, à environ 40 km de Padoue et 75 de Venise. Elle est au cœur d’une zone économique et industrielles prospère. Il s’agit aussi d’une ville d’art, connue notamment pour ses villas palladiennes, œuvres de l’architecte italien Andrea Palladio.


Afficher une carte plus grande

La visite de Vicence s’inscrit dans le cadre d’un road-trip en Italie du nord. Nous y avons fait une halte après notre visite de Vérone, et avant d’arriver à Venise. Pour être honnête, nous n’avons pas pu y passer beaucoup de temps ! Même si le centre historique, compris entre deux cours d’eau, n’est pas bien grand. Nous ne pouvons donc en offrir qu’un modeste aperçu !

Nous nous sommes garés vers le jardin Salvi, juste avant le début du corso Andrea Palladio, axe principal du centre, et complètement piéton. On y trouve notamment de belles demeures typiques de l’architecture vénitienne !

Plusieurs autres rues transversales mènent directement à la piazza dei Signori, la grande place du centre-ville, où trône la superbe basilique palladienne. Elle fut ainsi nommée car l’architecte italien fit rajouter des loggias Renaissance au bâtiment gothique existant. Il s’agissait d’un édifice public, siège des autorités publiques et du palais de justice. Elle est aujourd’hui un centre d’exposition dédié à l’art et à l’architecture.

Nous avons poursuivi sur le corso Palladio jusqu’à la piazza Matteoti, tout au bout. Non loin de la rivière Bacchiglione et et ses agréables berges bordées de petits immeubles typiques. Nous sommes ensuite revenus sur nos pas en empruntant quelques rues de traverse, mais la nuit était déjà tombée…

Enfin nous avons fini dans un petit restaurant pour gouter le plat local : la morue-polenta, pour 10 € ! Globalement, Vicence n’est pas une ville très touristique et on peut s’y restaurer à bon prix, même dans le centre historique !

Padoue

Notre visite à Padoue (210.000 habitants) fut courte, mais surtout nocturne ! Nous n’avons en effet pas pu résister à la tentation de nous y arrêter en quittant Vicence, avant d’arriver à Venise.

Même s’il faisait nuit, on pouvait voir que la ville est belle et intéressante. Malheureusement peu de photos exploitables, à part la piazza dei Signori (là aussi) et sa tour de l’horloge. Mais également la superbe piazza dell’Erbe, avec son Palazzo della Ragione, pendant de la basilique palladienne et ancien siège des administrations de la ville.

Je partage donc avec vous mes quelques photos, en espérant pouvoir y retourner bientôt ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *