Vilnius : Užupis et le cimetière Rasu

Retour vers la vieille ville ! De l’autre côté de la rivière Vilnia se trouve le quartier étonnant de la République d’Užupis, un quartier d’artistes et d’originaux… C’est un peu le Montmartre local, avec lequel il est d’ailleurs jumelé. Seulement quelques rues plus ou moins refaites à parcourir.

Plan de la République d’Užupis


Afficher une carte plus grande

Intéressant, la Constitution d’Užupis écrite en plusieurs langues, dont le français. On peut aussi se balader au bord de la Vilnia et dans le parc juste à côté du quartier. Très sympathique ce coin verdoyant aux abords de la vieille ville.

Le cimetière Rasu (Rasu kapines)


Afficher une carte plus grande

Un peu plus loin qu’Užupis nous avons eu l’occasion d’explorer le cimetière de Rasu, non loin de là où nous logions, de l’autre côté de la voie ferrée. Ici pas forcément de grands monuments funéraires mais un cimetière verdoyant et plutôt « agréable ».

On notera que la plupart des noms des défunts sont polonais, rien d’étonnant quand on sait que Vilnius fut annexé pendant un temps à la Pologne.

Après les noms allemands au cimetière de Wrocław, on se rend compte de l’histoire mouvementée de cette partie de l’Europe et du changement fréquent des frontières. Le quartier autour, à l’image de la ville, est plutôt paisible et composé de petites maisons en bois et de petits immeubles.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Loading...

Retourner à l’article principal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *