Les musées et monuments gratuits pour les chômeurs en Normandie

Cette page a pour but de lister de manière exhaustive les musées et monuments de la région Normandie gratuits pour les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minima sociaux (liste à jour en mai 2020).

Chômage ou RSA : quel justificatif présenter ?

Pour accéder gratuitement aux sites, il suffit de présenter une pièce d’identité avec photo et une attestation de situation de moins de 3 mois, qu’on peut télécharger sur le site de Pôle emploi, rubrique mon compte, puis imprimer. Certains musées acceptent des attestations jusqu’à 6 mois.

Les bénéficiaires de minima sociaux doivent de la même manière télécharger et imprimer (ou se faire expédier) une attestation de paiement sur le site de la CAF (rubrique « mon compte »). Dans les grands musées, dans certains cas, il faut présenter ces documents à la caisse pour obtenir un billet d’accès gratuit ; dans d’autres, on peut éviter la queue et se présenter directement au contrôle d’accès sans passer par la caisse. Cet aspect n’est pas toujours évident car au cas par cas.

Les liens cliquables dans la liste donnent accès au site officiel du musée ou monument… qui ne mentionne pas toujours cette gratuité qui existe bel et bien ! Il faut bien entendu ajouter à la liste les musées gratuits pour tous, comme l’essentiel des musées de Rouen depuis 2016 (Céramique, Beaux-Arts, Antiquités…), ou le musée national de l’éducation depuis octobre 2016.

Rassembler ces informations est assez ingrat vu la diversité des sources et surtout l’aspect très lacunaire de certains sites municipaux ou de musées, merci de nous signaler toute erreur ou omission, nous mettrons rapidement la page à jour.

Liste des musées et monuments gratuits pour les chômeurs par département

Seine-Maritime

Eure

Calvados

Manche

Orne

 

Retour à la liste des musées et monuments gratuits pour les chômeurs en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *