Varsovie
Pologne

Que visiter, que faire à Varsovie en 2,3 ou 4 jours

Que visiter à Varsovie ? Que voir, que faire à Varsovie en 2, 3 ou 4 jours ?

Varsovie, Warsawa en polonais, est avec environ 2 millions d’habitants la capitale et la plus grande ville de la Pologne. Elle est située sur les rives de la Vistule, à 320 kilomètres de la mer Baltique.

Son centre historique, qui fut rasé lors de la Seconde Guerre mondiale, puis reconstruit à l’identique, n’est pas très grand ! Mais Varsovie offre d’autres curiosités à découvrir.

Mais quelles sont les meilleures activités à faire à Varsovie ? Où dormir à Varsovie ? Où manger à Varsovie ? Suivez-moi dans le guide de Varsovie de la souris ! 😉

Plan de Varsovie


Afficher une carte plus grande

Cliquez ici pour le plan touristique de Varsovie (en anglais)

Une brève présentation de Varsovie

Varsovie devint la capitale du royaume de Pologne-Lituanie en 1595, détrônant alors Cracovie. Elle fut choisie pour sa situation géographique, plus centrale entre les deux nations.

Elle demeura une ville importante malgré la « disparition » du royaume de Pologne, partagé par les puissances voisines. Puis en redevint la capitale en 1918.

Ville martyre de la Seconde Guerre mondiale, rasée à 85% et ayant perdu plusieurs centaines de milliers d’habitants, Varsovie a bien failli disparaître. Elle faillit finir abandonnée comme mémorial à l’image d’Oradour-sur-Glane.

voie royale de Varsovie
voie royale de Varsovie reconstruite, et ville moderne au loin : un bon résumé de Varsovie !

Mais après réflexion, les Polonais ont fait le choix de faire renaître leur capitale en la reconstruisant totalement, quartiers historiques inclus, à l’identique, ce qui lui a valu d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1980. Et c’est cette ville déconcertante mais plus belle et intéressante que beaucoup ne l’imaginent que je suis allée découvrir, par deux fois !

Aujourd’hui, Varsovie est une capitale moderne et dynamique, qui offre également de nombreux espaces verts, et une importante vie culturelle.

Pourquoi aller à Varsovie ?

Rynek de Varsovie
La place du Rynek, un des principaux lieux à voir à Varsovie

Varsovie a la réputation d’une ville ravagée par la guerre et ne présentant que peu d’intérêt pour beaucoup. Pourtant, la vieille ville reconstruite mérite d’être vue pour apprécier ce tour de force des Polonais !

Le reste de la ville possède quelques curiosités à voir, de nombreux musées, qui raviront les amateurs d’art et d’histoire, de même que de très beaux parcs et jardins.

Certes, moins charmante que Cracovie, capitale touristique de Pologne, Varsovie est aussi moins envahie par la foule, et vous permettra de vous immerger dans la culture polonaise actuelle.

Bien sûr, ce sera l’occasion de déguster les spécialités locales et de profiter de l’ambiance de la ville. Varsovie offre également encore un niveau de vie moins élevé qu’en France, ce qui en fait une destination intéressante pour les voyageurs à petit budget en quête de découverte, de culture, et de bons produits locaux !

Où loger à Varsovie

place Sofitel Varsovie
Devant le Sofitel de Varsovie

Alors, où dormir à Varsovie ? Je vous suggère de ne pas trop vous éloigner de la vieille ville ou du quartier d’affaires, nœud de transports de la ville.

Toutes les principales attractions touristiques à visiter à Varsovie sont situées dans ce secteur, hormis certains musées.

  • Hotel Bellotto : cet établissement 5 étoiles vous offre un cadre historique de charme pour de belles prestations. Emplacement proche de la vieille ville, parfait pour visiter Varsovie en amoureux !
  • InterContinental Warszawa, an IHG Hotel : vous préférez la modernité et une vue panoramique ? Cet autre hôtel 5 étoiles situé dans le quartier d’affaires, à côté du palais de la Culture, offre de belles prestations, avec spa et piscine intérieure. Chambres au 39e étage avec une vue époustouflante ! Emplacement central pour un séjour à Varsovie.
  • Hampton by Hilton Warsaw City Centre : cet hôtel 3 étoiles est bien situé, à proximité de la gare centrale et du palais de la Culture. Chambres spacieuses et bien isolées, et petit déjeuner buffet consistant ! Parfait pour un voyage à Varsovie.
  • Kapsuła Hostel Warszawa : cette auberge de jeunesse atypique propose un concept vraiment original ! Les dortoirs sont dotés de capsules individuelles. Propre, calme et hyper central, idéal pour visiter Varsovie à petit budget ! 🙂

Que faire à Varsovie ? Les meilleures activités

Pierogis à Varsovie
Que faire à Varsovie ? Gouter aux pierogis, les raviolis polonais 
  • Découvrir le centre historique de Varsovie (Stare Miasto et Nowe Miasto), la vieille ville  rebâtie à l’identique,
  • Parcourir la voie royale, ses églises et ses palais (largement reconstruits mais l’ancienneté fait vraiment illusion)
  • Visiter le château royal
  • Visiter les musées très modernes et interactifs comme Polin, consacré à l’histoire juive de Varsovie.
  • Ou le musée de l’Insurrection, la révolte qui a mené à l’anéantissement de la ville en 1944
  • Grimper au sommet du Palais de la Science et de la culture, à l’architecture stalinnienne, offrant une très belle vue !
  • Retrouver les quelques traces subsistantes du ghetto et visiter la dernière ancienne synagogue encore debout
  • Parcourir le beau parc Łazienki
  • Découvrir le Varsovie alternatif à Praga
  • Profiter des autres musées, comme le Musée national ou le musée Chopin
  • Plus loin, visiter le palais de Wilanow et ses jardins
  • Découvrir les spécialités polonaises, des pierogis à la vodka !

Combien de temps pour visiter Varsovie ?

Alors, combien de jours pour visiter Varsovie ?

salle du trône du château royal de Varsovie
salle du trône du château royal de Varsovie

La durée de visite de Varsovie dépend de vos centres d’intérêt ! Si vous n’aimez pas les musées, cela ira plus vite, sinon, vous pouvez y passer plus de temps ! 

Je recommande tout de même un minimum de 2 jours pour visiter Varsovie ! 3 jours pour bien profiter de la ville.

  • Visiter Varsovie en 1 jour vous permettra de découvrir la vieille ville, le château royal, la voie royale, et éventuellement la vue depuis le Palais de la Culture et de la Science
  • En 2 jours à Varsovie, vous aurez le temps de voir les lieux cités ci-dessus, et un ou deux musées, et parcs selon la saison.
  • 3 jours à Varsovie me parait être une bonne durée pour bien explorer la ville et ses trésors ! Choisissez le programme selon vos gouts (et la météo…)
  • En 4 jours à Varsovie, ou plus, vous aurez le temps de découvrir d’autres musées, flâner dans les parcs, etc.

Visiter Varsovie en 3 jours ou 4 jours : lieux et activités incontournables

Ayant visité deux fois la capitale polonaise, je vous livre ici ce qui est selon moi à ne pas rater lors d’un séjour à Varsovie, avec ensuite une présentation d’autres lieux, par thématique, à voir selon vos gouts et la durée de votre voyage !

Vieille ville de Varsovie (Stare Miasto)

vieille ville de Varsovie

Quartier à visiter absolument à Varsovie, comme dit plus haut, la vieille ville fut presque entièrement détruites en 1945 et reconstruite à l’identique. Le résultat est bluffant, on n’y vois que du feu ! J’ai vraiment trouvé ce quartier très joli et j’ai adoré m’y promener, même s’il n’est pas très grand !

Je l’ai même trouvé presque aussi beau que la vieille ville de Cracovie, avec ses couleurs ocres, et de nombreuses fresques. Levez le musée pour observer les détails ! Je vous conseille donc de l’arpenter de long en charge et d’admirer l’architecture, et la prouesse de la reconstruction !

placette vieille ville de Varsovie

Gardez quand même en tête que ce quartier est désormais peu peuplé, et très touristique. Ce n’est pas forcément là que vous découvrirez le « Varsovie authentique », même si les locaux aiment s’y promener, surtout le week-end. Les restaurants y sont un peu plus chers, et j’y ai surtout vu des boutiques de souvenirs. 

vieille ville de Varsovie

Que voir dans la vieille ville de Varsovie ?

  • Le Rynek, place principale du quartier, que je vous détaille plus bas
  • La magnifique place du château, où trône… le château royal, aux limites du quartier
  • Plusieurs églises, notamment la cathédrale Saint-Jean gothique
  • Les points de vue sur la Vistule, la vieille ville étant édifiée sur une petite colline dominant le fleuve
  • Les anciens remparts, (sur lesquels j’ai promené mon cul), avec la statue du Petit Insurgé
  • La Barbacane, ancienne porte fortifiée, rare vestige d’origine !
  • Plusieurs musées, comme le musée de la ville de Varsovie, le musée de la Guerre Froide, ou le Musée de l’archidiocèse.

Rynek de Varsovie (Place du marché de la vieille ville)

vue sur le Rynek de Varsovie
vue sur le Rynek de Varsovie, en hiver

La place du marché ou Rynek fait partie des lieux d’intérêts principaux de Varsovie. Elle est sans doute la plus jolie place et le cœur de la vieille ville de Varsovie ! Chaque ville polonaise semble avoir son « Rynek », ou place du marché, et Varsovie ne déroge pas à la règle.

Bien plus petit que celui d’autres villes visitées, c’est aussi le seul à ne pas être coupé en deux par un bâtiment, tel qu’un hôtel de ville par exemple… J’ai trouvé cette place jolie et très agréable. Elle comporte de nombreux restaurants et quelques boutiques, mais tout ceci est éminemment touristique !

place du Rynek Varsovie

Au centre trône se dresse une statue de la Petite Sirène, emblème et protectrice de Varsovie. Selon la légende, une sirène aurait remonté la Vistule jusqu’à cet emplacement, où fut ensuite fondée la ville !

sirène Rynek Varsovie
statue de la petite Sirène, emblème de Varsovie

J’ai profité de mon deuxième séjour à Varsovie pour visiter le musée de la ville, qui permet d’obtenir une jolie vue sur la place, mais je vous en parlerai plus bas.

Ville nouvelle de Varsovie ou Nowe Miasto

Vue la ville nouvelle de Varsovie depuis la vieille ville
Vue la ville nouvelle de Varsovie depuis la vieille ville

Poursuivons ce guide de Varsovie ! Le centre historique (reconstruit, donc), se divise en fait en deux parties : la vieille ville, mais aussi la « ville nouvelle« , ou Nowe Miasto. Celle-ci s’étend au-delà des anciens remparts et de la Barbacane, mais dans le fond, je n’ai pas noté de grosse différence avec la « vieille ville ».

Elle se déploie de parts et autres de la rue Freta, axe principal animé. J’ai pu y voir quelques églises, mais finalement assez sobres.

Ulica Freta Varsovie
Ulica Freta

La ville nouvelle a aussi son Rynek, dominée par une église, mais bien moins animé que celui de la vieille ville ! Dans tous les cas, je vous recommande de vous promener un peu partout là aussi, c’est globalement mignon (comme moi), et coloré !

Les fans pourront d’ailleurs visiter le musée dédié à Marie Curie… qui était polonaise !

Château royal de Varsovie

château royal de Varsovie
château royal de Varsovie

Parmi les principaux monuments à visiter à Varsovie, j’ai vraiment aimé le château royal, que j’ai par ailleurs visité deux fois (à chacun de mes passages en ville, donc).

Il servit de résidence aux souverains polonais, du XVIe siècle à 1795. Lui aussi entièrement rasée en 1944, puis reconstruit grâce à des gravures et tableaux de l’époque ! Là encore, je ne peux que saluer la démarche, le résultat est bluffant !

salle de la grande assemblée du château royal de Varsovie
salle de la grande assemblée

Vous y découvrirez les anciens appartements royaux, avec plusieurs grandes salles d’appart, salle du trône, salle du conseil chambre, chapelle, de même qu’une salle de grandes peintures historiques par Jan Matejko, peintre du genre, très célèbre en Pologne, et que j’aime bien !

intérieur du château royal de Varsovie

intérieur du château royal de Varsovie

Mais également un musée au sous-sol, exposant des peintures, armures, ou autres objets, ayant pu être déplacés avant la guerre, et donc sauvés !

Le château domine la Vistule, et possède de petites jardins à la françaises dans lesquels il fait bon flâner… aux beaux jours ! Notez que la façade côté jardin est différente, et présente un aspect baroque, alors que celle côté vieille ville est plus sobre !

Découvrez ici plus de détails et photos sur le palais royal de Varsovie

Palais au toit de cuivre

Palais au toit de cuivre de Varsovie

En plus du château royal à proprement parler, la visite inclut celle du Palais au toit de cuivre, bien plus petit… et moins fréquenté ! Je ne l’avais d’ailleurs pas visité lors de mon premier passage à Varsovie, la seconde fois, nous étions peu nombreux à l’intérieur. Ne le manquez donc pas ! 

Il fut surtout la résidence du prince Joseph Antoine Poniatowski, qui servit dans l’armée napoléonienne. Le palais expose d’ailleurs différents objets évoquant son histoire.

Bon plan de la souris !
Le château royal de Varsovie est visible gratuitement un jour dans la semaine : le mercredi au moment où j’écris ces lignes. Infos sur le site officiel

Terrasse d’observation sur la voie royale

vue sur le palais royal de Varsovie
vue sur le palais royal de Varsovie depuis la terrasse d’observation

Je vous propose désormais de prendre de la hauteur ! L’ancien campanile de l’église Sainte-Anne se situe sur la voie royale, à deux pas de la place du château.

La terrasse offre une jolie vue panoramique sur la vieille ville de Varsovie, la voie royale, mais les tours modernes du centre-ville, mais également sur l’autre rive de la Vistule, avec le quartier de Praga.

place du château de Varsovie
vue sur la place du château de Varsovie
vue sur Varsovie
vue sur Varsovie depuis la terrasse

Pour un prix modique (équivalent de 2€), j’ai trouvé que cela valait le coup ! En effet, la plupart des points de vue élevés de Varsovie ne se situent pas dans la vieille ville…

Attention : lors de mon passage, CB refusée, alors prévoyez du cash. Vous trouverez un bureau de change en face.

Voie royale de Varsovie

voie royale de Varsovie
rue Krakowskie Przedmieście, début de la voie royale de Varsovie

Lors de votre voyage à Varsovie, ne ratez pas une promenade sur la voie royale ! Située dans le prolongement de la place du château, et relie la vieille ville au palais d’été du parc Łazienki au sud, sur 4 km.

Également détruite en 1944 comme 90% de la ville, elle fut reconstruite après la guerre. Elle offre de jolis alignements de façades colorées Renaissance ou néo-classiques sur une grande partie du parcours. C’est par exemple là que se trouve le palais présidentiel

La voie royale est jalonnée d’églises, et j’ai pu pousser la porte de quelques-unes. Si la plupart sont assez sobres, coup de coeur pour l’église Sainte-Anne, à l’intérieur baroque ! Et oui que voulez-vous, je préfère les églises richement décorées, c’est mon côté bling-bling !

église Sainte-Anne de Varsovie
église Sainte-Anne de Varsovie

Mais ensuite cela devient plus moderne, alors vous pouvez vous concentrer sur la première partie ! J’ai bien aimé me promener sur la rue Nowy Swiat,  sur environ 2 km, jusqu’au rond-point Charles de Gaulle. Ici trône une statue de notre célèbre général… et un faux palmier !

Au programme : des cafés, restaurants, salons de thé, boutiques… La partie reconstruite est quand même assez touristique, mais les locaux y viennent aussi. J’ai bien aimé l’ambiance !

Nowy Swiat Varsovie
rue Nowy Swiat

Les rues alentours sont également très fréquentées, avec des terrasses de cafés ou restos et des boutiques. Telles que les rues Chmielna (entièrement piétonne, contrairement à la rue Nowy Swiat, à circulation limitée aux transports, taxis…) et Foksal, les plus animées. C’est le quartier du shopping à Varsovie !

Original, il faut pousser les portes de certaines cours d’immeubles pour accéder à des espaces avec différents bars ! Les Varsoviens semblent affectionner ces endroits, pas si faciles à trouver !

Palais de la Culture et de la Science

Palais de la Culture et de la Science Varsovie

Je vous propose désormais de sortir du centre historique, pour découvrir un monument emblématique de Varsovie, situé dans ce qu’on pourrait appeler le « centre animé ».

Le Palais de la Culture et de la Science trône donc fièrement sur une large esplanade au milieu de ce quartier d’affaires et de commerce. Il est devenu un véritable symbole de Varsovie, reconnaissable de loin ! Sa flèche culmine à 237 mètres de haut, et il fut longtemps le plus haut bâtiment de Pologne, et un des plus hauts d’Europe !

Ce bâtiment fut « offert » par Staline dans les années 1950 pour symboliser l’amitié entre les deux peuples (hum). Son architecture évoque les « sept soeurs stalinennes » de Moscou. Pour l’anecdote, j’ai également vu un bâtiment très ressemblant à Riga, mais en plus petit !

Palais de la Culture et de la Science Varsovie de nuit
Palais de la Culture et de la Science de nuit

Pas seulement haut, il est également volumineux, puisqu‘il occupe pas moins de 3 hectares de terrain ! Impressionnant en effet. Pour ma part, je préfère tout de même ce genre d’architecture aux tours modernes que l’on retrouve désormais un peu partout en Europe. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Le Palais abrite plusieurs musées (musée de sciences et techniques et musée de l’évolution), salles de conférence, spectacles, cinémas, café, restaurants… 

Infos sur le site officiel du Palais de la Culture et de la Science

Vue panoramique depuis le Palais de la Culture et de la Science

vue sur Varsovie

Parmi les principales choses à faire à Varsovie, je vous conseille de grimper au 30e étage, et profiter de la vue panoramique du haut des 114 mètres ! Un ascenseur très rapide vous emmène rapidement au sommet, à l’image de celui de la tour Montparnasse à Paris.

vue sur Varsovie
vue depuis la terrasse du Palais de la science et de la culture

Attention, à l’extérieur, ça décoiffe ! Mais c’est en effet tout le centre de Varsovie qui s’offre à nous ! Bon, comme expliqué plus haut, le Palais se situe au coeur d’un quartier moderne, alors la vue porte plutôt sur les gratte-ciel, mais avec un bon zoom, j’ai pu apercevoir la vieille ville !

vue sur Varsovi

A côté du Palais, vous pourrez faire un peu de shopping au centre commercial Zlote Tarasy, à l’architecture moderne. J’aime bien la chaîne polonaise Grycan, qui propose glaces et gâteaux, qui n’existe désormais plus dans le « centre historique », mais que j’ai retrouvé ici.

Bon plan de la souris : vous obtiendrez également une vue impressionnante depuis le bar de l’hôtel Marriott, à deux pas de là. On peut d’ailleurs y admirer… le Palais lui-même ! Hélas, les vitres sont quelque peu teintées, et les consommations assez chères pour la Pologne. Mais vous pouvez quand même aller admirer gratuitement la vue le temps de demander la carte… et de repartir !

vue sur le monument science et culture de Varsovie
vue sur le palais de la science et de la culture depuis le bar de l’hôtel Marriott
Note de la souris !
Découvrez ici mon programme et itinéraire pour visiter Varsovie en 1 jour, avec plus de détails et photos sur les lieux cités ci-dessus !

Ancien ghetto juif de Varsovie

L’ancien ghetto juif de Varsovie a été marqué par sa terrible histoire pendant la Seconde Guerre mondiale. S’il n’en reste quasi rien, il subsiste tout de même des traces de ce passé douloureux dans divers endroits de l’ancien quartier juif.

synagogue de Varsovie
synagogue de Varsovie

Il y a encore quelques années, une rue de l’époque créait une atmosphère particulière, ornée de grandes photos de Juifs ayant vécu dans le ghetto. Actuellement, les bâtiments sont progressivement reconstruits, contribuant à guérir les cicatrices du passé.

Parmi les vestiges, il subsiste un fragment du mur du ghetto de Varsovie. Dans la rue Prozna, on peut encore voir un immeuble non rénové, évoquant l’atmosphère lugubre avec ses fenêtres cassées et ses accès interdits.

restes du mur du ghetto de Varsovie
restes du mur du ghetto de Varsovie

À proximité, le monument aux héros du ghetto se dresse en face du musée de l’Histoire des Juifs polonais. Dans le quartier, nous avons pu visiter la dernière ancienne synagogue de Varsovie, un lieu simple mais émouvant !

synagogue de Varsovie intérieur

Certes, c’est moins « glamour » que la vieille ville, mais cela fait partie intégrante de l’histoire de la Pologne, et de notre continent, et il ne faut certainement pas l’oublier…

Quartier de Praga : le Varsovie alternatif

cathédrale de Praga à Varsovie
cathédrale de Praga

Autre quartier à voir à Varsovie, avec un peu de temps, ne manquez pas Praga, quelque peu préservé des ravages de la guerre sur la rive droite de la Vistule. Bien que moins touristique, il dégage une ambiance animée avec ses immeubles du XIXe siècle. Il s’agit désormais d’un quartier branché et bohême ! Une partie est cependant plus calme, et sert de lieu de résidence à l’élite locale.

Vous pouvez accéder au quartier en emprunter le pont en contrebas du château royal. De là, belle vue sur les rives de la Vistule, notamment le château et la vieille ville !

vue sur Varsovie depuis la Vistule
vue sur Varsovie depuis la Vistule

Découvrez ensuite la cathédrale de Praga, Saint-Florian, aux dimensions impressionnantes ! Ses tours culminent en effet à 75 mètres de hauteur, en faisant l’élise la plus haute de Varsovie, visible depuis de nombreux points de la ville. Elle fut elle aussi partiellement détruite en 1944, mais très bien restaurée avec des pierres du XIXe siècles.

intérieur de la cathédrale de Praga de Varsovie
intérieur de la cathédrale de Praga de Varsovie

L’intérieur arbore un style gothique polonais assez classique, en brique et pierre !

J’en ai aussi profité pour aller voir la cathédrale orthodoxe russe de Varsovie ! Erigée dans la seconde moitié du XIXe siècle, elle demeura intact lors de la Guerre !

église russe de VarsovieCathédrale Sainte-Marie-Madeleine de Varsovie

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de visiter une église russe, je vous la recommande ! J’apprécie globalement ces églises, bien différentes des catholiques. J’ai eu de la chance de découvrir pour la première fois l’église russe de Nice, et désormais dès que j’en ai l’occasion, je pousse la porte de celles se trouvant sur mon chemin !

Cependant, comme une cérémonie avait lieu, je ne me suis pas attardée, et je n’ai pris qu’une photo du pas de la porte.

église russe de Varsovie

Je suis allée faire un tour au centre Koneser, anciennes usine où se trouvent bars et restaurants, le musée de la vodka, (je vous en parle plus bas) mais aussi l’étonnant musée des arts fantastiques, que j’ai bien aimé, même si j’ai trouvé le prix un peu élevé pour la Pologne.

Découvrez le Bazar Rózyckiego, un marché en plein air du XIXe siècle, et l’insolite musée du Néon, niché au cœur d’une friche industrielle !

Praga abrite également… le musée de Praga, plusieurs parcs, des plages sur la Vistule, et le zoo de Varsovie ! C’est également le quartier du street-art à Varsovie.

Parc de fontaines multimédia de Varsovie

fontaine multimédia à Varsovie

Tout en bas, au bord de la Vistule (enfin, de la voie express qui la borde) se trouve un parc avec des fontaines multimédia.

Tous les soirs, les jets d’eau s’illuminent de mille couleurs ! C’est devenu un des lieux d’intérêts emblématiques de Varsovie, très fréquenté l’été.

Encore plus sympa et à ne pas manquer, le spectacle son et lumière qui a lieu tous les vendredis et samedis de mai à octobre. Il s’agit d’un agréable spectacle sur fond de musique de Jean-Michel-Jarre et d’autres compositeurs, selon une thématique bien précise chaque année. Ici, l’honneur était aux « sirènes de Varsovie », à savoir les femmes de la ville !

Une idée sympa si vous vous demandez que faire à Varsovie le soir !

Visiter le palais de Wilanow

palais de Wilanow
palais de Wilanow

À une dizaine de kilomètres au sud du centre de Varsovie, le palais de Wilanow est un des rares édifices préservés de l’époque. Témoin de plusieurs transformations au gré de ses propriétaires successifs, il a miraculeusement échappé aux ravages des guerres.

Datant du XVIIe siècle, ce palais demeure un joyau architectural de la ville. Initialement résidence royale, il abrite aujourd’hui un musée et accueille divers événements culturels. En saison, allez voir la roseraie !

Visiter le palais de Wilanow et ses superbes jardins est vraiment une activité à faire à Varsovie ! 😉

roseraie de Wilanow
roseraie de Wilanow

Parcs et jardins de Varsovie

Capitale très verte, Varsovie compte de nombreux parcs et jardins ! J’ai eu la chance d’en parcourir quelques-uns. Idéal si vous vous demandez que faire à Varsovie par beau temps !

Parc Łazienki 

Parc Łazienki  à Varsovie
Parc Łazienki, plus beau parc de Varsovie

Situé au bout de la voie royale, avec ses 76 hectares, il s’agit du plus grand parc de Varsovie ! Il doit son nom « parc des bains » aux bains qui se trouvaient dans ces lieux au XVIIe siècle, lors de sa création.

D’abord dessiné par un membre de la noblesse, le parc fut racheté par le roi Stanislas II Auguste au XVIIIe siècle. Il fut alors transformé en un lieu de plaisance avec différents manoirs, fabriques, etc.

Parc Łazienki Varsovie

Il devint un parc public en 1918 et constitue aujourd’hui un lieu de promenade prisé des habitants de Varsovie, des touristes… Il s’agit en effet d’un lieu très agréable où se promener à Varsovie !

Vous pourrez visiter le palais des Bains (fermé pour événement privé lors de mon passage !), flâner dans l’orangerie ou le jardin chinois.

Parc Łazienki Varsovie
jardin chinois

Une promenade dans ce parc est une des meilleures activités à faire à Varsovie avec des enfants (ou pas !) ;-). J’ai bien apprécié ma promenade, véritable moment de détente ! Egalement un lieu idéal pour visiter Varsovie en amoureux !

Parc Ujazdowski

Parc Ujazdowski à Varsovie

Bordant l’avenue Ujazdowskie, il offre un joli paysage sur 5,7 hectares, non loin du premier parc ! Mare aux canards (mes copains, on les voit partout !), statues, fleurs, tous les ingrédients sont réunis pour en faire un agréable jardin.

J’ai appris que plusieurs statues sont l’œuvre du sculpteur français Théodore-Charles Gruyère, et j’aurais bien aimé qu’il sculpte aussi des fromages ! 😉

Jardin saxon

Jardin saxon Varsovie

Petit parc à la française, le jardin saxon est l’un des premiers parcs urbains de Varsovie. Il se situe dans le quartier Śródmieście (à vos souhaits !) 😉 soit « centre-ville ». Il offre une agréable promenade depuis le centre historique jusqu’au palais de la Culture et des Sciences.

Profitez de cet espace arboré où se trouve la tombe du soldat inconnu, érigée en 1925 sous les derniers vestiges du palais saxon.

Cette tombe rend hommage aux soldats polonais de la Première Guerre mondiale. Deux militaires assurent une garde continue à cet emplacement chargé d’histoire.

Jardin Krasiński

Jardin Krasiński Varsovie

A deux pas de la « ville nouvelle », le palais Krasinki fut également détruit pendant la guerre, et reconstruit. Ce bâtiment baroque (à l’origine…) fait désormais partie de la Bibliothèque nationale polonaise. Il présente depuis 2024 une exposition permanente sur les trésors de la bibliothèque.

Mais je suis surtout venue flâner dans son agréable jardin, bordé d’un étang. Véritable havre de paix à deux pas de la vieille ville !

Grimper sur le toit de la bibliothèque universitaire

Jardin de la bibliothèque de l'Université de Varsovie

Et oui, on peut explorer le toit de la bibliothèque universitaire de Varsovie !

Elle est ouverte à tous les Varsoviens ou touristes, pas seulement aux étudiants. Ce bâtiment moderne des années 1990 propose un jardin suspendu sur son toit, accessible librement.  De là, jolie vue sur les toits de la vieille ville… et également des immeubles plus modernes au loin !

Un lieu insolite à visiter à Varsovie ! 😉 La bibliothèque possède également un jardin plus classique !

Rives de la Vistule à Varsovie

rives de la Vistule à Varsovie
vue sur la Vistule depuis le toit du Centre Copernic

Par beau temps, j’ai trouvé agréable de me promener sur les rives de la Vistule, en contrebas de lu château royal. Même si la vue n’est pas forcément très belle (c’est moderne), c’est toujours sympa de se balader au vert dans des espaces aménagés ! J’ai croisé une autre version de la Sirène !

Bon plan de la souris : vous obtiendrez une agréable vue sur le toit-terrasse du Centre Copernic, qui lui aussi possède son petit jardin suspendu !

toit terrasse du Centre Copernic de Varsovie
toit terrasse du Centre Copernic

Musées de Varsovie

En tant que capitale de la Pologne, Varsovie offre plusieurs musées intéressants ! J’ai eu l’occasion d’en visiter plusieurs lors de mes voyages à Varsovie, et je partage mon expérience avec vous.

Bon plan de la souris !
Les musées nationaux proposent en général un jour de gratuite dans la semaine. Vérifiez bien sur le site officiel de chaque musée ! Une bonne astuce pour visiter Varsovie avec un petit budget, ou visiter Varsovie gratuitement !

POLIN : musée de l’Histoire des Juifs polonais

musée Polin Varsovie

Parmi les principaux musées à voir à Varsovie, POLIN, le musée de l’Histoire des Juifs polonais (en polonais : Muzeum Historii Żydów Polskich) se situe sur le site symbolique du ghetto de Varsovie.

Il a été officiellement inauguré et ouvert au public le 19 avril 2013, marquant le 70e anniversaire du soulèvement du ghetto. Musée moderne et interactif, il retrace l’histoire de la communauté juive en Pologne sous tous les angles, par ordre chronologique.

musée Polin Varsovie
reconstitution d’une synagogue historique

Très bien fait, la visite se fait à l’aide d’un audio-guide très intéressant ! Sachez tout de même que vous ne verrez pas tant d’objets exposés, mais plutôt des reconstitutions, panneaux, etc. La visite demeure captivante ! Bien sûr, la fin est plutôt sombre, même si toujours instructive.

Prévoyez entre 2h et 3h (plutôt 3h d’ailleurs). Infos sur le site du musée Polin

Musée de l’Insurrection de Varsovie

Musée de l'Insurrection de Varsovie

Le 1er août 1944, une insurrection éclate à Varsovie contre l’occupant allemand, alors que l’Armée Rouge approche. Les forces russes, au lieu de soutenir les Varsoviens, les laissent se battre pendant 63 jours.

Cette inaction, orchestrée par Staline, visait à éliminer une future opposition anti-communiste. L’insurrection cause la perte de 18.000 soldats polonais et 180.000 civils.

musée de l'Insurrection de Varsovie 2

C’est cet épisode tragique de l’Histoire polonaise que raconte le musée de l’Insurrection de Varsovie, particulièrement moderne et didactique !

Là encore, la visite s’effectue surtout à l’aide d’un audio-guide (même si pas obligatoire, je recommande fortement). Des reconstitutions, des panneaux à lire… Peut-être un peu trop ? En tout cas, le musée foisonne de détails ! J’y suis allée deux fois, et je le recommande aux passionnés d’histoire.

Infos sur le site officiel

Musée national de Varsovie

musée national de Varsovie
Jardin étrange, Józef Mehoffer

Le musée national de Varsovie (en polonais muzeun narodowe) est un des plus grands musées de la ville mais aussi de Pologne ! Il comprend une collection variée d’œuvres d’art allant de l’Antiquité au XIXe siècle, et c’est l’un des plus beaux musées de Varsovie.

S’il n’est pas forcément le plus visité par les touristes, il constitue un must pour les fans d’art ! Il est situé sur l’Aleje Jerozolimskie, non loin de la voie royale.

Le musée national de Varsovie se compose de plusieurs sections :

  • l’Antiquité (avec la Grèce, l’Égypte, Rome),
  • la galerie Faras, rare exemple de reconstitution d’une église chrétienne nubienne (ainsi que sa collection de croix et d’icônes),
  • celle d’art médiéval, l’art ancien européen (peintures, sculptures, arts décoratifs),
  • la galerie XIXe siècle (surtout des peintures polonaises).

Aimant l’art et la peinture polonaise, en particulier du XIXe siècle, j’avais très envie de visiter ce musée ! Hélas, toutes les sections ne sont pas toujours ouvertes…

bataille de Grünewald au musée national de Varsovie
bataille de Grünewald au musée national de Varsovie

Parmi les oeuvres phares de la peinture polonaise, ne manquez pas La bataille de Grünewald par Jan Matejko, impressionnante par ses dimensions ! Et comme j’ai bien ce peinte, je ne pouvais pas la rater !

Infos sur le site officiel du musée national de Varsovie

Musée Chopin à Varsovie

Musée Chopin de Varsovie

Explorez le musée Chopin à Varsovie, l’un des plus importants sur le compositeur (1810-1849) ! Il offre une expérience interactive accessible à tous, musiciens ou novices.

Vous pourrez notamment y admirer l’un de ses pianos ou encore son masque mortuaire…. Bien sûr, je suis venue ici pour en apprendre plus sur sa vie, et écouter différents morceaux. Sympa, mais pas forcément indispensable pour une première visite à Varsovie.

Pour les fans du célèbre compositeur, ne manquez pas la visite de la maison natale de Chopin à Żelazowa Wola, où il est né en 1810.

Infos sur le site officiel du musée Chopin

Musée de la ville de Varsovie

musée de Varsovie
maquette de Varsovie au musée de la ville

Autre musée à voir à Varsovie, j’ai bien aimé celui consacré à l’histoire de la ville ! Il se situe sur le Rynek, et offre une jolie vue sur ce dernier !

Ce musée intéressant retrace l’histoire de Varsovie par ordre chronologie et par thématique. J’ai pu y voir des tableaux, objets d’époque, maquettes, reconstitutions de quelques intérieurs, des costumes, objets décoratifs, etc.

Un beau musée complet qui pourra plaire autant aux amateurs d’art que d’histoire !

Infos sur le site officiel du musée de Varsovie

Musée de la vodka polonaise

musée de la vodka à Varsovie
musée de la vodka à Varsovie

Visiter le musée de la vodka polonaise peut faire partie des activités originales à faire à Varsovie ! Il se situe dans le quartier de Praga dans l’ancienne usine Koneser.

Découvrez l’art de la fabrication de cette boisson nationale polonaise, son histoire, et sa répercussion dans la culture du pays, à travers une visite guidée d’environ 1h. La visite se termine par une dégustation d’au moins 3 vodkas polonaises. Attention, ça monte vite à la tête !

Infos et réservations sur le site officiel

Musée des maisons de poupées, jeux et jouets

musée des maisons de poupées à Varsovie

J’avais très envie de découvrir ce musée insolite de Varsovie ! Il se déploie sur deux sites : le plus grand, face aux remparts de la vieille ville, et une annexe située sur le Rynek.

J’ai en effet gardé une âme d’enfant, et au moins ici, tout est un peu plus à ma taille ! Enfin, cela est trop petit du coup, mais j’ai aimé découvrir ces vieilles maisons de poupées, mobilier miniature et autres jouets.

Encore une activité idéale si vous venez visiter Varsovie avec des enfants ! Et de quoi apporter un peu plus de légèreté au séjour après la visite de Polin ou du Musée de l’Insurrection…

Musée des maisons de poupées, jeux et jouets Varsovie 2

Infos sur le site officiel

Autres musées à voir à Varsovie

Je n’ai bien sûr pas visité tous les musées de Varsovie, mais voici une petite liste non exhaustive, pour ceux qui seraient intéressés ! En tant que capitale, Varsovie comporte bon nombre de musées sur des thématiques différentes ! Si vous aimez les musées, même en une semaine à Varsovie, vous ne vous ennuierez pas !

Centre scientifique Copernic
Centre scientifique Copernic

Où manger à Varsovie

Que manger à Varsovie ?

pierogi au four à Varsovie
pierogi au four

Selon moi, déguster les spécialités polonaises fait partie des meilleures choses à faire à Varsovie ! En tant cas, il s’agit d’une cuisine qui me plait (bon, pas tous les jours…).

Au programme, découvrez bien sûr les pierogi, raviolis polonais, que l’on retrouve soit bouillis, poêlés, ou parfois au four (recette différente). J’aime particulièrement cette variante, mais en fait je les apprécie tous ! En particulier à l’oscypek, fromage fumé polonais.

Dégustez également les escalopes panées (plutôt de porc), la choucroute polonaise, les boulettes de viande et pommes de terre, jarret de porc, soupes servies dans du pain, fromage pané, galette de pommes de terre… Il y a quand même du choix (plus que dans certains pays nordiques par exemple, hum)

Cukiernia Sowa Varsovie
Forêt noire et café chez Cukiernia Sowa

Comme dans les autres pays d’Europe centrale, les becs sucrés comme moi trouveront leur bonheur ! (Aie le régime…). Beaucoup de gâteaux crémeux avec génoise, gâteau aux pommes, sernik, le cheesecake local, forêt noire, mais aussi pierogis sucrés ou chocolatés !

Bien sûr, les boissons ne sont pas en reste ! J’aime particulier les bières fruitées polonaises (surtout aux fruits rouges !) et leurs vodkas aromatisées, moins alcoolisées. C’est ce que l’alcool monte vite à la tête des petites souris…

vodka Varsovie

Découvrez en détail la gastronomie polonaise

Où manger à Varsovie ?

Lors de mes voyages à Varsovie, j’ai bien aimé déguster les spécialités locales dans trois chaînes locales, que vous retrouverez dans différents endroits de la capitale, en particulier dans la vieille ville et la voie royale. Notez qu’ici le concept de chaîne n’est pas péjoratif comme en France…

fromage pané Varsovie
fromage pané chez Zapiecek
  • Zapiecek : différentes sortes de pierogis, fromage pané (miam pour les souris…) et différents plats locaux. Ambiance « folklorique un peu forcée quand même…
  • Pod Jarzębiną : quelques adresses, dont une en plein sur le Rynek. J’ai bien aimé leur pierogi au four et leurs soupes !
  • GOŚCINIEC : notamment sur la voie royale, propose toutes les spécialités locales !
  • J’ai également eu l’occasion de déguster la gastronomie géorgienne, que j’aime beaucoup, au Georgia(rue Chelmia) et U TATO, dans le centre commerçant.
pain au fromage géorgien
pain au fromage géorgien

En ce qui concerne les salons de thé, je vous recommande trois chaînes locales ayant pignon sur rue !

  • La chocolaterie Wedel, où vous trouverez toutes sorties de cafés et chocolats chauds, parfois aromatisés aux fruits et à l’alcool, et de bons desserts !
  • Karmello : vraiment spécialisée dans les chocolats (à boire et à manger), et proposant des cafés. Un peu moins chère.
  • La chaîne national Cukiernia Sowaà l’effigie d’une chouette, avec de bonnes pâtisseries typiques d’Europe centrale. Vous la trouverez par exemple rue Chmielna.
Varsovie Wedel
Chez Wedel

Comment visiter Varsovie : FAQ et informations pratiques

Quand visiter Varsovie

Alors quand partir à Varsovie ?

Le climat polonais est de type continental, offrant des étés cléments avec peu de pluie, des températures agréables autour des 25 degrés en juillet et août. Ainsi, la période de mai à septembre est la plus propice pour visiter Varsovie.

vue sur Varsovie depuis la Vistule
vue sur Varsovie depuis la Vistule, en mars

L’hiver, en revanche, est rigoureux, avec des températures souvent négatives de décembre à février. Le froid s’installe dès octobre et se dissipe seulement en avril. Bien que l’hiver ne soit pas la période optimale pour visiter Varsovie à mon avis, l’ambiance enneigée peut lui conférer un certain charme !

Prévoyez des vêtements chauds si vous venez visiter Varsovie en hiver, des bonnets et des gants pour affronter le froid ! 😉 Bon, j’exagère un peu, les hivers ne sont plus si froids en Pologne, mais couvrez-vous quand même !

Comment se rendre de l’aéroport au centre de Varsovie

aéroport de Varsovie
aéroport de Varsovie-Chopin

Varsovie est desservie par deux aéroports, le principal étant Varsovie-Chopin, environ 10 kilomètres à l’ouest du centre-ville de Varsovie.

Pour rejoindre le centre de Varsovie, vous pourrez soit emprunter le train, pour une durée de 20 minutes, ou le bus. Cela dépendra surtout de votre lieu d’hébergement.

  • Sachez cependant que la gare centrale de Varsovie ne se situe pas dans la vieille ville, mais dans le quartier d’affaires, à côté du Palais de la Science et de la Culture !
  • Pour arriver directement dans la vieille ville si vous y logez, le plus simple est de prendre le bus 175, qui vous laissera non loin.
  • Pour ma part, j’ai également pris des Uber, qui s’avèrent assez bon marché en Pologne !

Le second aéroport, Varsovie-Modlin, se situe à environ 30 km du centre. Il est surtout utilisé par la compagnie Ryanair, que nous avons utilisé une fois au départ de Beauvais.

  • Il est possible de prendre un bus PUIS le train en gare de Modlin pour rejoindre le centre de Varsovie
  • Soit de prendre un bus tout court, moins cher, mais plus long.

Aller à Varsovie en train

Warszawa Centralna, gare centrale de Varsovie
Warszawa Centralna, gare centrale de Varsovie, au fond

Vous arriverez peut-être à Varsovie depuis une autre ville polonaise, comme Cracovie par exemple (2h de train entre les deux). La principale gare de Varsovie, avec les arrivées et départ pour les longues distances, est la gare Warszawa Centralna, (située à côté du Palais de la Culture, soit à 3 kilomètres du Rynek.

Prenez donc en compte la distance si vous logez dans la ville ville ! Des bus relient fréquemment les deux, pas de panique !

Vous pouvez réserver vos trajets (vers ou depuis Varsovie) sur le site officiel des chemins de fer polonais, PKP.

Comment se déplacer à Varsovie

métro de Varsovie
métro de Varsovie

Si le mieux reste de visiter Varsovie à pied, les transports pourront s’avérer utile pour certains lieux un peu plus excentrés, comme le musée de l’Insurrection ou le parc Łazienki.

Varsovie est desservie par deux lignes de métro, propres et modernes ! Elles seront surtout utiles aux touristes pour se rendre au musée de l’Insurrection…

Le réseau est complété par de nombreuses lignes de tramway, qui vont loin en banlieue, et par des bus. Ces derniers sillonnent la voie royale, et m’ont été plutôt utiles pour me rapprocher du Palais de la Culture, et des parcs ! 

Sachez que le métro ou le tramway ne rapprochent pas vraiment de la vieille ville, et que les bus n’y circulent pas !

Infos sur le site officiel des transports de Varsovie

Comment payer à Varsovie ?

Billets et pièces en zlotys, la monnaie polonaise
Billets et pièces en zlotys, la monnaie polonaise

Bien que membre de l’Union Européenne, la Pologne n’utilise pas l’euro ! Sa monnaie nationale est le zloty (PLN). En 2025, comptez 4,25 PLN pour 1€.

Si vous vous demandez comment payer en Pologne, le plus simple selon moi est d’utiliser une carte bancaire, acceptée à peu près partout ! Vérifiez bien sûr vos frais bancaires, et comparez avec un retrait au distributeur. Un compte Revolut peut s’avérer pratique par exemple !

Il arrive que certains endroits ou petits commerçants ne prennent pas la CB. Vous pourrez donc retirer de l’argent ou en changer dans un Kantor

Avis de la souris sur Varsovie

métro de Varsovie
sur les banquettes à l’effigie de la ville dans le métro de Varsovie

Ayant visité deux fois Varsovie, une fois en septembre et une autre fois en mars, je peux dire que je l’ai trouvé très intéressante ! Je l’ai même mieux appréciée la seconde fois…

J’ai bien aimé l’architecture de la vieille ville, même si je déplore un peu son aspect « Disney pour touristes » désormais…

J’ai également apprécié découvrir d’autres aspects de Varsovie, comme les nombreux et intéressants musées, les agréables parcs (plutôt aux beaux jours…), et des quartiers moins touristiques, qui offrent un aperçu de la ville polonaise.

J’ai trouvé que Varsovie était une ville attachante, et je compte bien y retourner un jour !

Visiter Cracovie ou Varsovie ?

Cracovie
Rynek de Cracovie

Entre Cracovie ou Varsovie, vous pouvez hésiter entre les deux villes pour une première découverte de la Pologne ! Bon, je ne vais pas faire durer le suspenses, je recommande plutôt Cracovie, bien préservée, très belles, riche en patrimoine, et avec une ambiance plus festive (ville étudiante oblige).

J’ai aimé découvrir ses superbes églises, son riche centre historique, et son ancien quartier juif, encore préservé, avec de vieilles synagogues.

Néanmoins, elle est désormais un peu trop touristique, surtout en saison, alors Varsovie conviendra mieux à ceux qui préfèrent les villes plus « tranquilles » (cela reste une capitale !) et découvrir des lieux hors des sentiers battus. Je trouve également que Varsovie possède des musées intéressants… mais Cracovie aussi finalement !

En revanche, si vous aimez les beaux parcs, Varsovie gagne haut la main ! De même, les passionnés de la période de la Seconde Guerre mondiale trouveront plus facilement leur bonheur à Varsovie.

Bon, le mieux reste quand même de visiter les deux, différentes dans leur genre ! Vous pouvez même faire d’une pierre deux coups, et découvrir les deux villes lors d’un même voyage en Pologne : elles ne sont qu’à 2h en train !

Que visiter en Pologne

Maintenant que vous savez quoi voir à Varsovie, découvrez les autres plus belles villes de Pologne :

5/5 - (31 votes)

2 thoughts on “Que visiter, que faire à Varsovie en 2,3 ou 4 jours”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *