Stockholm
Suède

Que visiter, que faire à Stockholm en 1,2,4,5 jours

Que faire à Stockholm ? Comment visiter Stockholm en un week-end, 4 ou 5 jours ? Que voir à Stockholm en une semaine ?

Stockholm, capitale de la Suède avec environ 1 million d’habitants, fut originellement fondée sur 14 îles, qui en constituent aujourd’hui le centre historique, entre la mer Baltique et le lac Mälaren.

Elle est donc traversée par plusieurs bras d’eau, et sa géographie en fait un lieu exceptionnel ! Elle est d’ailleurs considérée comme une « Venise du nord ».

Alors, quelles sont mes meilleures activités à faire à Stockholm ? Quels sont les incontournables à ne pas manquer lors d’un séjour à Stockholm ? Suivez le guide de la souris !

Plan de Stockholm


Afficher une carte plus grande

Une brève présentation de Stockholm

Stockholm est depuis longtemps la plus grande ville du monde nordique ! Elle fut fondée au XIIIe siècle sur différentes petites îles entre la mer Baltique et le lac Malären. Sa proximité avec la mer lui assura une place de choix dans le commerce autour de la Baltique, en particulier au sein de la Ligue Hanséatique, dominée par les Allemands.

L’âge d’or de la Suède s’étendit de la seconde moitié du XVIe siècle jusqu’au début du XVIIIe, sous la puissante dynastie des Vasa. Stockholm devint la capitale dans un vaste empire s’étendant le long de la Baltique, grande puissance militaire et commerciale, attirant également les artistes, scientifiques, philosophes… (Descartes y mourut !).

vue sur Stockholm depuis la tour de l'hôtel de ville
vue sur Stockholm depuis la tour de l’hôtel de ville

Ceci prit fin suite aux guerres contre la Russie de Pierre le Grand, en 1721 (et oui, déjà l’impérialisme russe…) et la perte de l’actuel territoire de Saint-Pétersbourg. La Suède et Stockholm s’endormirent un peu… jusqu’à l’avènement de la dynastie des Bernadotte, général de Napoléon, désigné comme hériter par le roi suédois sans descendance !

Après une période de crise, Stockholm se releva à la fin du XIXe siècle pour devenir une importante ville industrielle, ne cessant de se moderniser. Aujourd’hui, Stockholm a bien grossi ! Son joli centre historique est entouré de quartiers modernes. La ville est une des plus riches d’Europe, également cosmopolite, mais aussi très écolo ! Il s’agit en effet d’une des grandes villes les moins polluées du monde, et une des plus verdoyantes.

Pourquoi visiter Stockholm ?

vue sur Stockholm

Stockholm, plus grande ville du monde nordique, ne manque pas d’intérêt ! J’avais très envie de découvrir sa vieille ville, qui mérite clairement un détour, avec ses jolies rues aux façades ocres, sa cathédrale et son palais royal. C’est toute l’histoire de Stockholm qui s’offre à vous !

La géographie particulière de la ville, réparties sur différentes îles, entourée par l’eau et la nature, offre de jolis points de vue, des balades agréables, encore plus en bateau ! C’est particulièrement cela qui m’attirait.

Les amateurs d’histoire apprécieront le musée Vasa, le seul du genre, où on peut admirer un authentique navire de guerre du XVIIe siècle, sauvé des eaux en 1960, et extrêmement bien préservé !

Enfin, visiter Stockholm, c’est bien sûr s’offrir une immersion dans la culture nordique, assez agréable ! Avec un peu de temps, n’hésitez pas à profiter de la nature, à travers les parcs naturels, ou différentes îles de l’archipel.

vue sur Södermaln
vue sur l’île Södermaln au sud de la vieille ville de Stockholm

Que faire à Stockholm : les meilleures activités

  1. Arpenter Gamla Stan, la vieille ville, sur son île
  2. Découvrir le musée Vasa, unique au monde !
  3. Profiter du cadre exceptionnel de Stockholm pour admirer différents points de vue
  4. Effectuer un tour en bateau, pour découvrir la géographie de la ville
  5. Découvrir l’architecture rurale et les anciennes traditions suédoise au Skansen, musée de plein-air 
  6. Grimper sur la tour de l’hôtel de ville pour admirer la superbe vue panoramique
  7. Visiter le palais royal
  8. Profiter des différents points de vue sur l’île Södermalm
  9. Découvrir les autres musées, selon vos gouts 
  10. Faire un tour dans le métro pour admirer les plus belles stations, de véritables oeuvres-d’art !
  11. Bonus : profiter de la pause Fika

Où loger pour visiter Stockholm ?

vue sur Gamla Stan depuis Katarinahissen
vue sur Gamla Stan depuis Katarinahissen, zone pratique où se loger pour visiter Stockholm

Stockholm est une ville très chère en ce qui concerne l’hôtellerie, votre logement dépendra donc de votre budget ! Le mieux pour visiter Stockholm à pied reste de se loger dans la vieille ville (Gamla Stan) ou ses alentours. Mais Stockholm étant très bien desservie en transport, n’hésitez pas à vous éloigner du centre, tant que vous demeurez proche d’une station de métro !

Suggestions d’hôtels de la souris

Je vous propose une petite sélection d’hôtels, tous bien notés, pour votre séjour à Stockholm, par prix croissant. 

  • STF af Chapman & Skeppsholmen : voilà un hébergement insolite à Stockholm ! Auberge de jeunesse situé sur l’île de Skeppsholmen, face à la vieille ville. Les chambres sont réparties entre un navire 3 mats et une ancienne caserne militaire. Bon rapport qualité/prix pour visiter Stockholm avec un petit budget.
  • Mälardrottningen Yacht Hotel & Restaurant : une autre expérience unique pour visiter Stockholm, en logeant sur ce yacht amarré en plein centre. Plusieurs gammes de prix disponibles, également pour les petits budgets !
  • STF Långholmen Hostel Corridor : encore un hébergement insolite pour visiter Stockholm à petit prix ! Cette auberge de jeunesse située sur une île proche du métro occupe une ancienne prison ! Logez dans les cellules aménagées, visitez le petit musée. Chambres avec salle de bain commune ou privative. Bons commentaires.
  • Castle House Inn : établissement situé en plein centre de Stockholm. Chambres avec salle de bain commune ou privative selon les prix. Bon rapport emplacement/prix !
  • Scandic Gamla Stan : toujours dans la vieille ville, établissement moyen-de-gamme offrant un bon rapport qualité-prix !
  • Hotel Esplanade, BW Signature Collection : établissement plus haut-de-gamme situé sur le chic quai de Strandvägen.
  • Grand Hôtel Stockholm : pour se faire plaisir, voici le plus bel hôtel de Stockholm, situé en front de mer, proche de tout, avec de belles prestations.
Conseil de la souris futée
Stockholm reste une ville prisée en saison, et l’hébergement y est cher ! En été ou durant les marchés de Noël, ne tardez pas à réserver au risque de rater les logements au bon rapport qualité/prix !

Quel quartiers visiter à Stockholm ?

quartiers de Stockholm
quartiers de Stockholm

La vieille ville de Stockholm est relativement petite, mais la capitale possède d’autres quartiers (plus ou moins) intéressants ! Voici donc les îles et différents quartiers de Stockholm avec des lieux d’intérêt :

  • Gamla Stan : la vieille ville, coeur historique de la capitale, en fait répartie sur 3 îles. Très touristique…
  • Norrmalm : au nord de la vieille ville, désormais centre commerçant et animé de la capitale. En grande partie moderne, le sud, face à Gamla Stan, comporte quelques lieux d’intérêt, notamment la péninsule de Blasieholmen, avec ses quais et le musée national suédois.
  • L’île de Skeppsholmen, où se trouvent quelques musées, notamment le Moderna Museet.
  • L’île de Djurgården, ancien territoire de chasse royale, avec de nombreux musées et espaces verts
  • Le quartier d’Östermalm, surtout célèbre pour ses quais
  • L’île de Kungsholmen, où se trouve surtout l’hôtel de ville et des rues commerçantes
  • L’île de Södermalm, grande île au sud de Gamla Stan, ancien quartier ouvrier désormais plutôt branché, offrant notamment de beaux points de vue sur l’archipel, des bars, restaurants, petites boutiques… C’est un des lieux de sorties des locaux !

Visiter Stockholm : lieux et activités incontournables

Gamla Stan

Gamla Stan Stockholm
Une rue de Gamla Stan avec le clocher de la cathédrale au fond

La vieille ville, ou Gamla Stan, est bien sûr le quartier de Stockholm à ne pas rater ! Située sur trois îles dont une principale, ce fut un plaisir de flâner le long de ses ruelles pavées aux façades ocres.

Admirez l’architecture ancienne, les ruelles étroites, les quelques placettes… Quelques rues principales plus larges, et très commerçantes, sont coupées par des ruelles pittoresques parfois surmontées d’un arche. A ne pas rater lors de votre visite de Gamla Stan, sur l’île principale :

Stockholm Stotorget
Stotorget
  • Stortoget : principale place du quartier, bordée par de jolies maisons à pignons, et l’ancienne Bourse, abritant aujourd’hui le musée Nobel.
  • La cathédrale (Storkyrkan), derrière la place, arborant une façade à l’italienne saumon (logique sur la Baltique…) mais un intérieur gothique aux briques apparentes. Pas si grande, mais jolie ! Vous y verrez une impressionnante statue de Saint-Georges terrassant le dragon, véritable chef d’oeuvre du Moyen-Age !
statue de Saint-Georges dans la cathédrale de Stockholm
statue de Saint-Georges dans la cathédrale de Stockholm
  • Le palais royal, dont je vous parle plus bas,
  • Slottsbacken, esplanade élégante en pente reliant la cathédrale et le palais royal au quai. Vous y verrez de jolis palais ainsi qu’un obélisque.
  • L’église allemande, érigée au centre de l’île et dominant les rues de son clocher. L’intérieur présente un beau mobilier en bois peint.
  • Une autre impressionnante statue de Saint-Georges et le dragon, sur Köpmantorget, autre place très photogénique !
  • La rue Mårten Trotzigs gränd, la plus étroite de Stockholm, avec son escalier tordu !

Il faut absolument se promener sur les quais, offrant de très beaux immeubles ouvragés aux couleurs chatoyantes, ainsi que jolis points de vue !

Stockholm Gamla Stan
Vue sur les quais de Gamla Stan

Assurément le plus joli quartier de Stockholm, et sa « carte de visite », mais aussi le plus touristique… Au programme : des boutiques de souvenirs en tout genre, cafés et restaurants plutôt orientés vers une clientèle de passage selon moi.

En bref, c’est sympa, mignon, j’ai adoré m’y promener, mais ce n’est pas forcément là que vous croiserez le plus de Suédois, ni de boutiques originales. Les resto ne sont d’ailleurs pas donnés !

Riddarholmen

vue sur Riddarholmen depuis la tour de l'hôtel de ville
vue sur Riddarholmen depuis la tour de l’hôtel de ville

A l’ouest, la petite île de Riddarholmen (île des chevaliers) abrite en son coeur l’église Riddarholmskyrkan, la nécropole royale. Moyennant finance (billet couplé avec le palais royal), vous pourrez découvrir entre autre les tombeaux des rois Suédois, notamment de Bernadotte et sa famille.

Le reste de l’îlot possède un charme fou ! Je l’ai trouvé bien plus tranquille. La plupart des palais de la noblesse furent convertis en bâtiments d’état, comme les Archives nationales.

Stockholm Riddarholmen
place Birger Jarls Torg sur l’île de Riddarholmen

N’hésitez pas à en faire le tour pour admirer les différents points de vue, sur l’île de Södermalm ou Kungsholmen. Très belle vue d’ailleurs sur l’hôtel de ville !

Helgeandsholmen 

vue sur Helgendsholmen depuis la tour de l'hôtel de ville de Stockholm
vue sur Helgendsholmen depuis la tour de l’hôtel de ville de Stockholm

Au nord du palais royal, l’îlot de Helgeandsholmen abrite quant à lui le Parlement de Suède ainsi que le musée du Stockholm médiéval. Enjambez surtout le pont Norrbro pour admirer les vues et perspectives !

Palais royal

palais royal de Stockholm
Que faire à Stockholm ? Visiter le palais royal

Parmi les principaux lieux à voir à Stockholm, je vous recommande le palais royal ! Dans la partie nord de Gamla Stan, cette imposante bâtisse de style baroque italien domine les quais !

Toujours résidence officielle de la famille royale, le palais occupe le site d’une ancienne forteresse qui disparut dans un incendie en 1697. C’est l’architecture suédois en vogue à l’époque, Nicolas Tessin le Jeune, qui fut chargé de reconstruire un palais encore plus beau et plus grand, dans le style à la mode, inspiré des palais italiens.

Bien qu’il s’agisse d’un des plus grands palais royaux d’Europe, on n’en visite hélas qu’une partie. Il faudra également jongler avec les fermetures de certaines salles selon les jours, au gré des événements et réceptions.

palais royal de Stockholm

J’ai bien aimé ma visite ! Le palais présente des pièces richement décorées, et un très bel escalier d’apparat. Le billet d’entrée donne accès à la salle du trésor royal, où j’ai pu admirer de très belles couronnes, épées, bijoux… Vous pourrez également voir le musée Tre Kronor (musée Trois Couronnes) en sous-sol, du nom de l’ancien château, avant sa destruction par les flammes. 

escalier du palais royal de Stockholm
escalier du palais royal de Stockholm

Comptez environ 2h pour voir le tout ! Hélas, pour des raisons de conversation, les rideaux sont fermés et la visite s’effectue donc sous les lumières artificielles, un peu sombres..

Bon plan de la souris
La présentation du billet d’entrée du palais royal donne accès le même jour à l‘Armurerie, également située dans le palais. Ce beau musée présent une collection de carrosses royaux, armures, costumes, et résume l’histoire de la Suède. De belles pièces à voir !

Se promener le long des quais et des ponts de Stockholm

Itinéraire sur les quais de Stockholm
Itinéraire sur les quais de Stockholm

Stockholm étant donc une « ville aquatique », je trouve qu’un des meilleurs moyens pour la découvrir demeure de se promener le long des ses nombreux quais ! J’ai pris plaisir à admirer ainsi les différents points de vue qui s’offraient à moi sur les rives d’en face, puis j’avoue avoir un faible pour les balades au bord de l’eau !

Faites bien entendu le tour des rives de Gamla Stan ! D’un côté, vue sur l’île de Södermalm, bien pentue ! 

vue sur l'église Sainte-Catherine à Södermaln
vue sur l’église Sainte-Catherine à Södermalm

De l’autre coté, vue sur différents îlots, notamment les quais de Blasieholmen, avec le joli musée national en toile de fond, et au-delà, la petite île de Skeppsholmen.

quais de Blasieholmen à Stockholm
quai de Blasieholmen

Les amateurs de photo seront ravis (bon, avec une météo un peu sympa c’es mieux !).

Depuis Blasieholmen justement, j’ai apprécié la vue sur le palais royal et les quais est de Gamla Stan. N’hésitez pas à enjamber le célèbre pont Skeppsholmsbron, véritable lieu emblématique de Stockholm, surmonté de couronnes royales, et offrant un des plus beaux points de vue sur Gamla Stan d’un côté, et le chic quai de Strandvägen de l’autre.

Vue sur Gamla Stan
Vue sur Gamla Stan

Contournez justement Blasieholmen pour déboucher sur la baie de Nybrovikenpetit port d’où partent quelques ferrys de banlieue et de tourisme. 

quais de Nybroviken à Stockholm
quai de Nybroviken

La place Nybroplan est bordée par un petit parc, et offre une vue sympa de chaque côté des quais !

Nybroplan Stockholm
Nybroplan

Poursuivez sur Strandvägen et n’hésitez pas à faire une petite pause pour admirer la vue sur ce bel alignement d’immeubles cossus.

Strandvägen Stockholm
quai de Strandvägen

Hôtel de ville de Stockholm et vue depuis la tour

Autre monument emblématique de Stockholm, l’hôtel de ville fut érigé au bord de l’île de Kungsholmen, face à Gamla Stan, tel un palais des Doges dominant les eaux ! Véritable oeuvre du « romantisme national », il ouvrit ses portes en 1923, même s’il parait bien plus ancien !

hôtel de ville de Stockholm
hôtel de ville de Stockholm

J’ai eu la chance d’effectuer une visite guidée de l’hôtel de ville (aucune visite libre possible), au cours de laquelle j’ai pu découvrir le hall couvert, la salle de l’Assemblée, et une salle de gala ornée de mosaïques à l’effigie de la ville. Je recommande pour ceux qui seraient intéressés !

hôtel de ville de Stockholm

Vous pouvez au moins venir voir le bâtiment, sa cour extérieure, et surtout profiter de l’agréable jardin sur l’eau, avec sur les rives d’en face !

Vue panoramique sur Stockholm

vue depuis la tour de l'hôtel de ville de Stockholm
Que faire à Stockholm ? Grimper dans la tour de l’hôtel de ville pour admirer la vue !

Mais le clou du spectacle se situe au sommet de la tour de l’hôtel de ville ! Parmi les points les plus hauts du centre de Stockholm, avec plus de 100m, vous obtiendrez une superbe vue sur les îles de Gamla Stan, les rives de Södermalm, et les quartiers plus modernes du centre.

vue depuis la tour de l'hôtel de ville de Stockholm
vue plein est
vue depuis la tour de l'hôtel de ville de Stockholm
vue au nord

Un ascenseur permet de parcourir la moitié du chemin, il faudra ensuite grimper les 50 mètres restants à pattes ! Mais ce ne fut pas si difficile, malgré mes petites pattes, hum.

Hélas, le temps de visite est limité, et le temps de grimper (non, je ne vais pas vite !) je n’ai eu qu’une dizaine de minutes pour profiter de la vue… Suffisant pour faire le tour, moins pour jouer avec son appareil photo… La vue est d’ailleurs quelque peu gâchée par des barres de fer, mais je préfère tout de même ça que de tomber ! 

ATTENTION !
La visite de l’hôtel de ville et de la tour peuvent s’acheter directement au guichet à l’entrée, mais attention aux heures de pointes ! Le nombre d’entrée est limitée. Il vaut donc mieux réserver ses billets directement sur le site officiel de l’hôtel de ville de Stockholm. Bien choisir la visite guidée en anglais pour l’hôtel de ville ! Il n’existe pas d’autres langues disponibles…

Visiter Stockholm en bateau

Stockholm vue du bateau
Que faire à Stockholm ? Une excursion en bateau !

Ville sur l’eau rime avec bateau ! Pou moi, profiter d’une excursion en bateau demeure une des meilleures activités à faire à Stockholm ! En tout cas, c’était vraiment ma priorité. Il faut dire que j’aime voguer sur l’eau, bercée par le mouvement du bateau, et admirer la vue tout en reposant mes pattes !

Il existe plusieurs parcours permettant de visiter Stockholm en bateau. Le plus simple consiste à prendre une formule hop on/hop off qui vous permettra de découvrir tous les lieux majeurs de Stockholm, descendre vous promener, remonter, etc. Comme le bus d’ailleurs !

vue sur Gamla Stan depuis le bateau
vue sur Gamla Stan depuis le bateau

Vous pouvez également choisir une visite touristique d’une heure, dans le port de Stockholm (en fait différents petits ports du centre-ville), autour de l’île de Djurgarden, ou d’autres canaux.

vue sur l'Île de Djurgården
vue sur l’Île de Djurgården depuis le bateau

Si vous êtes moins pressés, un autre parcours permet de découvrir la ville de Stockholm en passant sous les ponts et dans les écluses, pour une durée de 2h15. J’ai décidé d’opter pour cette excursion, et je ne l’ai pas regretté !

Ce parcours m’a permis de profiter de jolis points de vue sur la ville, mais aussi de découvrir des quartiers plus modernes où je ne serais pas forcément allée ! J’ai également pu ainsi admirer de nombreuses îles situées sur la commune. Vous verrez également une étonnante station de ski en pleine zone urbaine !

excursion en bateau à Stockholm
vue sur une île et ses maisons de bois

Il s’agit selon moi d’une des meilleures façons de découvrir la ville, et je ne peux que recommander ! Un audio-guide vous fournit des informations pendant tout le parcours, et j’ai trouvé cela intéressant (même si je n’ai pas tout retenu, oups !).

Gamla Stan vue du bateau
Gamla Stan vue du bateau

Enfin, une dernière croisière de 3h explorer l’archipel de Stockholm, jusqu’à l’île de Vaxholm. Il existe également des dîner-croisière, ou des croisières brunch ! Les bateaux partent tous de Blaseiholmen et/ou Nybroviken.

ATTENTION !
Contrairement à d’autres villes comme Paris ou Amsterdam, les tours en bateau s’arrêtent tôt ! Dernier départ à 16h30 ou 17h ! Ne comptez donc pas sur ça pour occuper vos soirées, sauf pour un dîner croisière. J’ai trouvé les horaires vraiment limités…

Île de Djurgården et ses musées

vue sur Djurgarden
vue sur Djurgarden

Parmi les lieux incontournables de Stockholm, l’île de Djurgården attire autant les touristes que les locaux ! Plus grande île du centre de Stockholm, avec 290 hectares, elle offre de nombreuses espaces verts, un petit port, des musées, et un parc d’attractions ! Voilà donc un lieu idéal si vous cherchez où se promener à Stockholm !

Il s’agissait de l’ancien domaine de chasse royale, dont la nature fut grandement préservée. Les locaux viennent donc s’y promener, que ce soit le long des rives ou plus à l’intérieur de l’île. Je m’y suis moi-même baladée et cela reste assez tranquille ! Dur de croire que l’on se trouve au coeur d’une capitale !

Voici les principaux lieux à voir à Djurgården :

île de Djurgarden
île de Djurgarden, avec le musée nordique, Junibacken et le musée Vasa
  • Le musée Vasa, le plus visité de Suède, que je vous détaille plus bas
  • Le Skansen : musée ethnographique de plein air, avec un peu zoo nordique. Là encore, je vous en parlerai plus en détail !
  • Le musée nordique : situé dans un beau et impressionnant bâtiment retrace l’histoire des peuples de Suède, du Moyen-Age à nos jours, ainsi que leur mode de vie.
  • Le musée des épaves, consacré aux navires naufragés 
  • Le musée Viking : plutôt orienté vers les visites en famille
  • Le musée ABBA : dédié au plus célèbre groupe de musique suédois !!
  • Junibacken : véritable musée pour les enfants, où ils retrouveront les héros de la littérature suédoise de la jeunesse, notamment Fifi Brindacier.
  • Gröna Lund : premier parc d’attractions de Suède. Avis aux amateurs de sensations fortes !
  • Galerie Thiel : collection d’art de la fin du XIXe siècle, surtout suédois, mais également bon nombre d’oeuvres du norvégiens Edvard Munch !
  • Le château et jardin de Rosendal, mais bien plus loin !

Avec un peu de temps, je vous conseille de flâner le long des rives au nord de l’île, dans un agréable parc boisé ! La vue est jolie, et c’est vraiment tranquille ! De quoi se ressourcer après des visites culturelles.

Île de Djurgården à Stockholm

Profitez également du parc entre le musée Vasa et le musée nordique. J’ai apprécié le petit port non loin du musée, avec vue sur les îles en face ! Un petit résumé de la Suède, pays entre îles et bras d’eau…

Enfin, au sud du Skansen et derrière le parc d’attractions de Gröna Lund, allez faire un tour au Djurgårdsstaden, petit bourg de l’ile, ayant conservé une atmosphère villageoise et de pittoresques maisons en bois.

Djurgårdsstaden Stockholm

J’ai également traversé le pont jusqu’à la petite île de Beckholmen, où se trouvent quelques chantiers navals, mais surtout un point de vue sympathique. De plus, c’était vraiment tranquille !

île de Beckholmen
île de Beckholmen

Comment se rendre à l’île de Djurgården ?

Il existe plusieurs façons pour rejoindre l’île de Djurgården ! 

  • A pied, en empruntant le Djurgårdsbron, au bout de Strandvägen. Comptez 40 minutes de marche depuis Gamla Stan.
  • En ferry soit depuis Slussen (à l’est de Gamla Stan) ou depuis Nybroplan (moins fréquent). Comptez 8 minutes de traversée, et admirez le spectacle !
  • Avec le tramway 7, qui part de la gare centrale. En saison, des rames historiques circulent (ticket à part).
  • En bus.
  • Enfin, le bus hop-on/hop-off ainsi que le bateau touristique, marquent des arrêts sur l’île.

Musée Vasa

musée Vasa
musée Vasa, principal attraction touristique de Stockholm

Le musée Vasa fait partie des lieux incontournables de Stockholm. S’il y a bien un musée à ne pas rater à Stockholm, c’est bien celui-là !

Unique au monde, il abrite le Vasa, navire de guerre du XVIIe siècle, qui connut un tragique destin ! Lors de son inauguration le 10 aout 1628, il fit naufrage au bout d’à peine un kilomètre, près de l’île de Djurgarden, emportant avec lui 35 personnes. Il fallut attendre 1961 pour qu’il puisse être remonté à la surface !

musée Vasa

Coup de bol, l’eau peu salée de la Baltique préserva la coque des parasites, et le Vasa se retrouve donc extrêmement bien conservé ! Après 18 ans de traitement pour en assurer la préservation, le musée Vasa fut inauguré en 1990, dans un bâtiment en forme de navire, surmonté de 3 mâts, représentant ceux du bateau !

Aujourd’hui parmi les principales attractions touristiques de Stockholm, je voulais vraiment voir ce musée ! Admirer un authentique navire de guerre de cette époque, bien préservé, offre en effet une expérience unique et impressionnante ! Le plaisir fut d’autant plus grand pour mon copain Boris le marin !

Le musée se déploie sur 6 niveaux qui permettent d’observer le Vasa sur toutes les coutures, de la quille à la proue. J’ai surtout bien aimé toutes les décorations du bateau (oui, je reste une souris superficielle…).

musée Vasa

Le musée présente également des maquettes, une reconstitution du pont et ses canons ainsi que de la salle des officiers, des objets, mais aussi des squelettes ayant été retrouvés dans l’épave ! Un film d’une durée de 20 minutes raconte l’épopée du Vasa, ainsi que les procédés de conservation.

Pour ceux qui auraient du mal avec les panneaux en anglais, un audio-guide est disponible sur smartphone via le site du musée. Pensez alors à vous munir de vos écouteurs !

J’y ai pensé environ 1h30, et je l’ai trouvé bien fait, passionnant et impressionnant ! Plus un petit tour au café du musée, avec une vue agréable (et une terrasse quand il ne pleut pas !) aux prix raisonnables.

Infos sur le site officiel du musée Vasa

Bon à savoir!
Avant ou après votre passage au musée Vasa, n’hésitez pas à visiter les deux bateaux du musée maritime, amarré à deux pas : un brise glace et un bateau-feu. Hélas, je me suis rendu compte trop tard que c’était gratuit, chose rare à Stockholm…

Skansen

Skansen à Stockholm
Que faire à Stockholm en famille ? Visiter le Skansen !

Autre attraction touristique de Stockholm sur l’île de Djurgarden, le Skansen est en fait un musée ethnographique de plein air. Si on retrouve ce genre d’endroits dans plusieurs pays nordiques ou d’Europe de l’est (j’ai vu celui de Lviv par exemple, en Ukraine), il s’agit là du premier du genre !

Vous y retrouverez des bâtiments traditionnels de la Suède du XIXe et début du XXe siècle, démontés et remontés pièces par pièces dans ce lieu, afin de donner un aperçu de la vie rurale du pays, et de ses traditions.

J’ai donc pu y voir des maisons en bois, la demeure du ferronnier, une église, mairie, écolo, habitat traditionnel d’un paysan, puis d’un riche commerçant… 150 bâtiments s’offrent à vous, sur une surface de 30 hectares. Je me suis crue au coeur d’un authentique village suédois traditionnel.

Skansen Stockholm

J’ai trouvé cela intéressant et bien fait, mais je déplore le nombre importants de bâtiments fermés, surtout par rapport au prix d’entrée élevé…

Le Skansen comporte également une partie « zoo nordique« , où j’ai pu voir des ours bruns, des élans, chouettes… Mais là encore, de nombreux animaux n’étaient pas visibles. Dommage !

ours brun dans le Skansen de Stockholm
ours brun dans le Skansen de Stockholm

Un aquarium peut également se visiter en payant un supplément (ce que je n’ai pas fait !). Un endroit idéal si vous venez visiter Stockholm en famille ! Prévoyez au moins 3h. Infos sur le site officiel du Skansen.

Autres lieux à voir à Stockholm

Voilà, je pense vous avoir présenté les « incontournables » de Stockholm, mais bien sûr la capitale suédoise offre d’autres points d’intérêt, à faire avec un peu de temps, et selon vos gouts !

Île de Södermalm

vue sur Södermaln
vue sur Södermaln

Aussi appelée « Söder« , cette grande île au sud de Gamla Stan (d’où le nom !) figure parmi les autres principaux lieux à voir à Stockholm. A l’origine à vocation rurale et agricole, elle devint un grand quartier ouvrier dès le XIXe, mais devant l’augmentation du coût de l’immobilier (un fléau international !), Söder fait désormais partie des lieux les plus branchés de Stockholm !

vue sur Söder depuis l'ascenseur Katarina
vue sur Söder depuis l’ascenseur Katarina

Le quartier est en effet connu pour son animation nocturne, ses nombreux magasins, cafés, restaurants, antiquaires. Il abrite aussi quatre églises importantes de Stockholm. Son architecture oscille entre ancien et très moderne, et manque plutôt d’homogénéité… Vous y verrez tout de même quelques maisons anciennes en bois, notamment autour des églises Sainte-Catherine ou Sainte-Sophie !

Au nord de l’île, près des quais, la rue piétonne Götgatan fait partie des principales artères commerçantes de Stockholm, où viennent flâner les locaux. A deux pas de là, les amateurs d’histoire pourront visiter le musée de la ville de Stockholm.

Points de vue sur Stockholm

vue sur Stockholm depuis l'ascenseur Katarina
vue sur Stockholm depuis l’ascenseur Katarina

Même si vous ne parcourez pas l’île en entier (c’est grand !), allez au moins voir un des points de vue sur l’archipel. En effet, Söder comporte plusieurs collines escarpées, notamment sur les rives nord, offrant une jolie vue sur Gamla Stan et les autres îles, notamment au niveau de l’église Sainte-Catherine à l’est, ou Mariaberget à l’ouest.

Pour ma part, j’ai surtout profité de la passerelle de l’ascenseur Catherine (Katarinahissen), surplombant Gamla Stan. Bonne nouvelle, l’accès est entièrement gratuit !

vue sur Stockholm depuis l'ascenseur Katarina

Si vous le pouvez, allez-y pour le coucher de soleil ! Notez également les travaux en contrebas, dans le quartier Slussen, qui signifie « écluse » en suédois. En effet, c’est à cet endroit que le lac Mälar rejoint la mer Baltique.

Vue sur Stockholm au coucher de soleil
Vue sur Stockholm au coucher de soleil

L’île abrite également le musée suédois de la photographie, Fotografiska, surplombant la Baltique, et offrant lui aussi une jolie vue !

Norrmalm et Östermalm

Norrmalm

Kungsträdgården Stockholm
Kungsträdgården, au sud de Norrmalm

Au nord de Gamla Stan, le coeur de Stockholm bat en fait dans le quartier Norrmalm, véritable centre commerçant de la capitale ! Le sud (juste face à la vieille ville, donc), est même surnommé « La City« , car on y retrouve bon nombre d’entreprises, banques, grands magasins… Hélas, tout le quartier subit d’importantes restructurations dans les années 1950-60, et pour parler crûment : c’est moche !

Les alentours de la gare centrale arborent une architecture vraiment moderne, mais je ne suis franchement pas fan ! Du verre, de l’acier, c’est sans âme… Bon, à part pour prendre le train ou faire du shopping, rien ne vous oblige à venir là ! Notez néanmoins l’église Sainte-Claire, unique vestige d’un monastère n’ayant pas survécu à la Réforme.

vue depuis la tour de l'hôtel de ville de Stockholm
le quartier de la gare centrale de Stockholm

J’ai tout de même parcouru l’extrême sud du quartier, face à Gamla Stan, et je l’ai trouvé plutôt mal, tant qu’on ne s’éloigne pas trop du bord de l’eau… Face au pont Norrbro et au palais royal, la place Gustave Adolf est plutôt jolie ! Vous y verrez notamment l’opéra royal de Suède, qui peut se visiter certains jours de façon guidée, et le musée des Antiquités méditerranéennes.

Gustav Adolfs Torg Stockholm
Gustav Adolfs Torg

Pour les amateurs de shopping, rendez-vous sur la rue piétonne Drottninggatan, dont la partie sud comporte quelques jolis bâtiments… puis ça se gâte ! A moins d’aimer le moderne, bien sûr.

Un peu plus loin, le Kungsträdgården est une esplanade-jardin plutôt agréable, ancien potager royal, où se promènent les habitants, et où se tiennent des événements, festivals, commémoration, etc.

A l’est, l‘avenue Birger Jarlsgatan constitue la limite entre les quartiers Normalm et Östermalm. Amateurs de boutiques de luxe, vous trouverez votre bonheur ! Je me suis contentée d’admirer l’architecture, avec de beaux et chics immeubles Belle Epoque !

avenue Birger Jarlsgatan à Stockholm
Où faire du shopping à Stockholm ? Sur l’avenue Birger Jarlsgatan !

Östermalm

A l’est, comme son nom l’indique (ils ne se sont pas trop foulés pour les noms de quartiers !), ce quartier chic est surtout connu pour sa promenade sur les quais, Strandvägen, dont je vous ai parlé plus haut ! Östermalm comporte tout de même de jolies immeubles cossus, quelques églises mais aussi des musées, tels que le musée de l’Armée ou le musée d’Histoire.

musée de l'Armée et Église Hedwige-Éléonore de Stockholm
musée de l’Armée et Église Hedwige-Éléonore

Les amateurs de bons produits locaux trouveront leur bonheur au marché couvert de Saluhall ! Pas de chance, c’était déjà fermé lors de mon passage. C’est qu’avec mes petites pattes, je ne marche pas très vite !

Îles de Skeppsholmen et Kastellholmen

Skeppsholmen
Où se promener à Stockholm ? Sur l’île de Skeppsholmen

Dans le prolongement de Blasieholmen, ces deux petites îles font partie intégrantes du centre de Stockholm, et offrent autant d’agréables promenades que de jolis points de vue.

Une fois franchis le pont Skeppsholmsbron, admirez la vue sur Gamla Stan ! C’est également sur cette île que se trouve le Moderna Museet, musée d’art moderne et contemporain de Stockholm. Si je ne l’ai pas visité, je suis allée voir le groupe sculpté par Niki de Saint-Phalle et Jean Tiguély, juste devant.

groupe sculpté de Niki de Saint-Phalle à Stockholm

Véritable « île aux musées » elle aussi, vous trouverez également un musée de jouets et le musée des Antiquités d’Extreme-Orient. L’île est paisible et agréable ! Ancienne base militaire gardant l’entrée de Stockholm, admirez la maison de l’Amirauté ! Le trois mâts amarré sur l’île abrite désormais une auberge de jeunesse ! Voilà un lieu insolite où dormir à Stockholm.

Face à Skeppsholmen, l’îlot de Kastellholmen est également relié par un pont. On y trouve un « châtelet » du XIXe siècle, quelques bâtiments, et des sentiers de balade.

Kastellet de Stockholm et son îlot
Kastellet de Stockholm et son îlot

Musée national

Autre musée à visiter à Stockholm, le musée national (Nationalmuseum) offre sur deux niveaux principaux une rétrospective de l’art européen de la fin du Moyen-Age au XVIIIe siècle, et surtout, une belle collection de peinture suédoise du XVIIIe au début du XXe siècle.

musée national de Stockholm

Les amateurs d’art pourront s’émerveiller devant les tableaux des grands maîtres italiens, flamands, hollandais ou français ! Pour ma part, je voulais surtout découvrir les peintres suédois, qu’on voit rarement chez nous, notamment Carl Larsson ou Anders Zorn. J’ai en effet bien aimé ces tableaux de la Belle Epoque !

musée national de Stockholm peintures

La part belle est faite aux arts décoratifs, surtout suédois, notamment de l’époque Art nouveau et Art déco, puis plus moderne. La Suède n’est-elle pas connue pour son design novateur ? Après tout, cela reste le pays d’Ikea…

musée national de Stockholm

musée national de Stockholm

Beau musée, même si en fait je m’attendais à plus d’oeuvres suédoises… Comptez environ 2h, voire un peu plus selon votre rythme.

Infos sur le site officiel du musée national de Stockholm

Faire un tour dans le métro de Stockholm

station Stadion du métro de Stockholm
station Stadion du métro de Stockholm

Avec un peu de temps (ou pour occuper vos soirées…) je vous propose de faire un tour dans le métro de Stockholm, à la découverte des plus belles stations !

A l’instar du métro de Moscou, Saint-Pétersbourg ou Naples, celui de Stockholm est réputé pour être un des plus beaux du monde ! Alors, toutes les stations ne sont pas richement décorées, mais plusieurs furent pensées comme de véritables oeuvres d’art ! Rendez vous en priorité sur :

  • T-Centralen
  • Kungsträdgården
  • Rådhuset
  • Stadion
  • Solna Centrum
station Solna Centrum du métro de Stockholm
station Solna Centrum

D’autres comportent également des éléments décoratifs intéressants, mais celles citées sont les plus belles du réseau !

Les îles et la nature

Avec un peu de temps, et si vous aimez l’aspect « nature » de Stockholm, vous trouverez votre bonheur en vous promenant dans les différentes îles du centre ! Parsemées de bois, petites maisons, parcs et même plages, elles font le bonheur des habitants qui peuvent ainsi se reposer au vert ! Les amateurs de baignades pourront même profiter des eaux claires du lac… à condition d’aimer l’eau fraîche !

rives du lac Mälar à Stockholm
rives du lac Mälar à Stockholm dans le quartier d’Årsta

Pour ma part, je résidais entre les quartiers de Liljeholmen et Årsta, au sud de Söder. Bien que plutôt moderne, les rives du lac Mälar sont bordées d’un grand parc boisé, offrant de jolies vues ! J’en ai donc profiter pour me promener, et ce fut très agréable. La nature à quelques encablures du centre, voilà le charme de Stockholm ! Il existe bien sûr d’autres îles où se promener à Stockholm. 

Explorer les alentours et l’archipel de Stockholm

vue aérienne de l'archipel de Stockholm
vue aérienne de l’archipel de Stockholm

Que faire autour de Stockholm ? S’il vous reste un peu de temps, pourquoi ne pas aller explorer son archipel et ses alentours ! Le plus commun reste d’effectuer une croisière de 3h en bateau dans l’archipel, avec une escale sur l’île de Vaxholm, la plus grande.

Il est également possible de prendre un simple ferry « de banlieue ». Vaxholm, avec son ancienne forteresse et son ancien port aux maisons en bois, fait partie des lieux de promenade préférés des Stockholmois.

A environ 1h de ferry, le château de Drottningholm demeure la résidence officielle privée de la famille royale, et se visite en partie, ainsi que ses jardins à la française.

Plus près du centre, les fans de sculptures pourront découvrir le Millesgårdenrésidence de l’artiste Carl Milles et de sa femme Olga, située sur une île. Découvrez son atelier, musée, et un grand parc de sculptures !

Programme pour visiter Stockholm

  • Visiter Stockholm en 1 jour : explorez Gamla Stan, promenez-vous sur les quais et les ponts, effectuez une excursion en bateau. Gardez éventuellement 2h pour découvrir le musée Vasa.
  • Visiter Stockholm en 2 jours : prenez le temps de visiter le palais royal, grimpez sur la tour de l’hôtel de ville, visitez un autre musée…
  • Visiter Stockholm en 3 jours : vous aurez plus de temps pour flânez dans Gamla Stan et la partie sud de Norrmalm, grimper à Södermalm pour profiter des points de vue. Passez une journée sur l’île de Djurgarden pour visiter le musée Vasa, le Skansen, éventuellement un autre musée, et vous promener !
  • Visiter Stockholm en 4 jours : si vous avez les musées, choisissez selon vos gouts ! Prenez plus de temps pour flâner, effectuez une autre croisière en bateau, profitez des parcs sur les îles, faites un peu de shopping…
  • Visiter Stockholm en 5 jours : si vous vous demandez que faire à Stockholm en 5 jours, vous aurez le temps de découvrir la majorité des lieux présentés ci-dessus, et d’effectuer une ou deux excursions en dehors de la ville, si vous préférez la nature !

Que manger à Stockholm ?

boulettes suédoises
boulettes suédoises, le plat typique !

Hum, les pays du Nord ne sont pas réputés pour leur gastronomie… Ici, on est loin de l’Italie ! Mais contrairement à certaines idées reçues, on n’est pas obligé de mal manger lors d’une visite de Stockholm !

Les Suédois sont friands de poissons, notamment le saumon (élevé ou péché en Norvège !) ou de harengs. Le gravlax, saumon mariné sucré-salé, commence à être connu un peu partout.

saumon à Stockholm

Plat national, les boulettes de viande (porc et boeuf) se retrouvent un peu partout, souvent accompagnées de sauce, de baies et pommes de terre. Goutez-y au moins une fois !

Pour le reste, vous trouverez surtout à Stockholm de la « world food », comme dans bien d’autres pays… Pizzas, pâtes, burgers, sushis, resto indiens, thaï ou chinois, faites votre choix ! Stockholm possède aussi quelques bonnes tables gastronomiques, mais ce ne sera pas pour toutes les bourses… Je n’ai pas testé !

Comment payer moins cher les restaurants à Stockholm ?

Les prix des restaurants demeurent élevés à Stockholm… Comme un peu tout le reste, certes, mais dans le centre, l’addition grimpe vite ! Et pour des plats pas forcément si alléchants…

Pour faire baisser la note, je vous conseille d’utiliser l’application The Fork. Vous y trouverez plusieurs restaurants proposant des réductions jusqu’à 50% ! Pas un détail, surtout pour les voyageurs avec un budget limité. De plus, les avis ne peuvent être postés que par des personnes ayant réellement mangé dans l’établissement, ce qui permet de faire le tri selon les notes.

Je vous propose de découvrir ici comment fonctionne l’application The Fork.

Bon à savoir:
Plus vous réservez, ou parrainez ensuite quelqu’un, vous aurez droit à des yums, ou points de fidélité. Avec 2000 yums, en France, vous aurez doit à – 50€ sur l’addition. Ou bien 20€ contre 1000 yums. Grâce à mon lien de parrainage The Fork, obtenez déjà 1000 yums après votre première réservation, soit 20€ de réduction.

Où manger à Stockholm ?

Pour ma part, avec mes yums, j’ai pu dîner « gratuitement » dans deux restaurants de Gamla Stan, dont un en plein sur Stortoget !

  • Stortorgskällaren : offrant une terrasse sur la place, et une carte à base de spécialités suédoises (boulettes, saumon, escalope panée), mais également des pâtes et des pizzas.
  • 53 Kornhamnstorg : plutôt orienté sur la cuisine italienne, mais proposant également du poisson et des boulettes.

Dans les deux, c’était plutôt bon, même si la réduction était la bienvenue. Mais tout est assez cher dans Gamla Stan… Notez que les boissons alcoolisées sont plus chères qu’en France ! Comptez 8-9€ pour une bière de 33 cl, près de 10€ pour un verre de vin. En revanche, il existe des bières peu alcoolisées (2-3 degrés), autour des 3-5€. Bon à savoir : comme en France, la carafe d’eau est gratuite !

La pause Fika : une institution suédoise

Fika avec Kanelbulle
Fika avec Kanelbulle

En Suède, le Fika désigne la pause café, souvent accompagné d’une collation légère, salée ou sucrée. Fika est d’ailleurs le verlan de Kaffé. Vous trouverez un peu partout des formules. Les boulangeries, cafés ou salons de thé sont très présents à Stockholm.

La Fika traditionnelle accompagne le café d’une spécialité locale : la Kanelbulle, sorte de brioche roulé à la cannelle, assez légère. Il en existe aussi à la cardamome, ou quelques variantes selon les lieux. J’ai vraiment aimé ça, alors j’en ai profité (avec modération quand même, hum). Sympa pour une pause gouter !

Vous trouverez quelques chaînes de boulangeries/cafés suédois, comme Espresso House, Bröd & Salt, Fabrique, un peu spécialisées dans ce genre de choses, mais nombreux cafés ou salons de thé en proposent !

Fika Espresso House Stockholm
Fika avec roulé aux noix de pécan chez Espresso House

Combien de temps pour visiter Stockholm ?

Bien que la commune de Stockholm soit étendue, son centre historique reste relativement compact. Vous pourrez voir l’essentiel de Stockholm en 2 jours (un week-end), même si comme pour la plupart des grandes villes européennes, je recommande plutôt 3 jours !

Enfin, si vous pouvez passer plus de temps, que vous aimez la nature et/ou les musées, en 4, 5 jours ou même une semaine vous trouverez de quoi vous occuper !

Visiter Stockholm : autres questions et informations pratiques

Quand aller à Stockholm ?

coucher de soleil sur Gamla Stan
coucher de soleil sur Gamla Stan à 22h30 en juin

Stockholm n’est pas réputé pour son climat agréable… Selon moi, la meilleure période pour visiter Stockholm s’étend de mai à septembre, avec une préférence pour juin et ses longues journées ! Mi-juin, le soleil ne descend jamais complètement sous l’horizon et le ciel demeure assez clair. Prévoyez tout de même un masque de nuit, car les volets sont quasi inexistants et les rideaux occultants sont rares ! Le jour se lève dès 3h30…

Attention cependant, le beau temps n’est jamais garanti, et la météo demeure instable. Dans une même journée, il n’est pas rare de passer d’un grand soleil à de la pluie continue !

Les amoureux des paysages enneigés pourront également visiter Stockholm en hiver ! Pour avoir vu des photos sous la neige, cette vision féérique semble valoir le détour. Attention cependant, les journées sont très courtes (la nuit tombe vers 15h en plein hiver…), et la neige n’est pas garantie !

Comment aller de l’aéroport d’Arlanda au centre de Stockholm ?

vue aérienne Stockholm
vue aérienne des alentours de Stockholm

Principal aéroport international de Suède, Arlanda est situé à une quarantaine de kilomètres au nord de Stockholm. Le centre-ville est relié par plusieurs moyens :

  • le train Arlanda Express, qui rejoint la gare centrale en 18 minutes, pour un tarif tout de même élevé (près de 60€ AR !)
  • le train régional, qui rejoint la gare centrale en environ 38 minutes, bien moins cher !
  • plusieurs lignes de bus, notamment les lignes municipales, et des compagnies privées comme Flygbussarna ou Flixbus. A voir selon votre destination finale !

Comment se déplacer à Stockholm ?

station de métro T-Centralen à Stockholm
station de métro T-Centralen

Bien que le centre de Stockholm se visite à pied, les transports pourront vous êtres utiles pour économiser vos jambes, ou simplement si vous ne logez pas dans le centre !

La ville est très bien desservie par 7 lignes de métro (3 lignes principales, identifiées par code couleur, et leurs différentes branches). Il est par ailleurs très propre, sûr, fonctionnel, et entièrement accessible (Paris devrait s’en inspirer !)

Voici quelques stations utiles aux touristes :

  • Gamla Stan, évidemment, principale station pour découvrir la vieille ville de Stockholm !
  • Slussen : face à Gamla Stan, proche de l’ascenseur Katarina et de différents points de vue de Södermaln
  • Kungsträdgården : station la plus proche du musée nationale et du coeur commerçant de Stockholm
  • T-Centralen, desservant la gare centrale et son quartier commerçant
  • Rådhuset, proche de l’hôtel de ville.

Pour rejoindre l’île de Djurgården, le plus simple est d’emprunter un ferry depuis Gamla Stan (terminal Slussen) ou Nybroplan. La traversée est sympa ! Vous pouvez également utiliser le tramway 7, qui part de la gare centrale.

ATTENTION !
Le ticket de trajet unitaire est assez cher ! Si vous comptez emprunter plusieurs fois les transports, faites vos calculs et privilégiez une carte d’un ou plusieurs jours, surtout si vous logez hors du centre.

Que faire à Stockholm avec des enfants ?

Gröna Lund Stockholm
parc d’attractions de Gröna Lund, idéal à faire à Stockholm avec des enfants !

Si vous venez visiter Stockholm en famille, pas de problème, la ville est assez propice aux activités avec des enfants ! Ne manquez pas de leur faire visiter le musée Skansen et son zoo, et le musée Viking, très orienté enfants ! Vous pourrez par ailleurs découvrir avec eux le musée des jouets, ou le Junibacken, véritable monde des enfants !

Le musée Vasa pourra également les impressionner ! Selon leurs âges, ils pourront s’émerveiller devant les somptueuses salles du palais royal

Pour un moment détente, pourquoi ne pas profiter du parc d’attractions de Gröna Lund ? Il y en a pour tous les gouts et tous les âges ! Bien sûr, n’hésitez pas à effectuer en famille des excursion en bateau, ou à profiter des activités plus « nature » qu’offrent l’archipel.

Que faire à Stockholm quand il pleut ?

musée national de Stockholm
que faire à Stockholm quand il pleut ? Découvrir l’art suédois au musée national !

Hum, comme je vous l’ai dit plus haut, Stockholm n’est pas réputé pour son climat chaud et sec ! Il faudra vous attendre à des averses ou de la pluie continue. En cas de grosses pluies, vous pourrez toujours vous réfugier dans les nombreux musées, ils sont là pour ça !

Si la pluie n’est pas trop forte, sachez que les excursions en bateau s’effectuent dans des bacs couverts. Bon, s’il pleut trop, on n’y voit moins bien…

Selon l’heure, il sera temps de trouver un café pour une pause Fika… ou bien de dîner ! En revanche, si les musées sont fermés et qu’il est encore un peu tôt, pourquoi ne pas vous réfugier dans le métro, bien chauffé, et partir à la découverte des plus belles stations ?

Enfin, les amateurs de piscines pourront profiter des établissements historiques, de style Art nouveau, pour se détendre, nager, ou utiliser le jacuzzi !

Quelle est la monnaie à Stockholm ?

Bien que membre de l’Union Européenne, la Suède ne fait pas partie de la zone euros, et utilise encore les couronnes suédoises ! En 2024, comptez environ 11 SEK pour 1€.

Comment payer à Stockholm ?

En Suède, la grosse majorité des paiement s’effectue en carte bancaire. Il n’est d’ailleurs pas rare que certains commerçants REFUSENT les espèces ! C’est d’ailleurs le cas pour la plupart des musées ou lieux culturels. En bref, ne perdez pas votre CB, sinon vous êtes mal ! Prenez garde d’ailleurs aux frais bancaires !

Stockholm est-elle une ville chère ?

Globalement, Stockholm n’est pas une destination bon marché… Musées, attractions touristiques, restaurants, transports, tout est relativement cher. Bon, rassurez-vous, cela reste plus ou moins au niveau de Paris finalement, je m’attendais à pire ! Notez que l’alcool est plus cher qu’en France, notamment au restaurant.

Avis de la souris sur Stockholm

statue Stockholm
statue de bronze près de la place Gustave Adolf

J’avais depuis très longtemps envie de découvrir Stockholm, attirée par sa situation géographique ! En effet, j’ai un faible pour les villes sur l’eau… Hélas, mon budget ne le permettant pas, j’ai du attendre des années avant de pouvoir fouler le sol suédois.

Etant bien renseignée sur la destination, je ne fus pas déçue ! Stockholm fut conforme à mes attentes : une ville sur l’eau, offrant de belles balades et points de vue, un centre historique bien conservé et de toute beauté, des espaces naturels, des musées… De quoi passer un bon séjour !  J’ai surtout pris plaisir à me promener, surtout au fil de l’eau, et dans la vieille ville ! 

J’ai trouvé Stockholm agréable, à taille humaine (même si je suis une souris…), bien conçue pour les piétons, en effet peu polluée. Nature, culture, architecture… Tout y est ! Bon par contre, dès qu’on sort des quartiers historiques, cela est vite moderne…

Dans les points négatifs, j’ai trouvé la ville un peu endormie ! Gamla Stan est plutôt animée par les touristes (trop ?), le reste semble plutôt sage, même si je n’ai pas trainé mes puces le soir dans les quartiers branchés de Söder. Je ne suis d’ailleurs pas fan des horaires suédois. Oui, tout ferme un peu tôt à mon gout ! 

En tant que souris gastronome, je ne peux pas non plus dire que je me suis régalée, même si ce fut correct. On est loin de l’Italie, mais bon, je le savais !

Poursuivez vos découvertes…

5/5 - (7 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *