Voyage à Moscou

Moscou est avec environ 13 millions d’habitants une des plus grandes agglomérations d’Europe avec Istanbul, Paris et Londres.
Capitale de la Fédération de Russie, elle apparait souvent comme une étape obligée lors d’un voyage dans le pays.
Longtemps rivale de Saint-Pétersbourg, ancienne capitale des tsars, elle ne lui ressemble en rien !
Mégapole tentaculaire au visage parfois inhumain, Moscou laissera rarement indifférent ! Si au contraire de Saint-Pétersbourg, on y va rarement pour flâner, ses monuments méritent le détour et assurent un grand dépaysement !
Sommaire
Plan de Moscou
Afficher une carte plus grande
Présentation de Moscou
Gigantesque, Moscou l’est, mais le touriste se contentera le plus souvent de son hyper-centre.
Les points d’intérêt de Moscou ont la chance de se concentrer sur un périmètre assez petit, même si bien sûr des curiosités sont à découvrir un peu en dehors, mais pour cela pas de soucis, le métro est là pour vous faire vivre une expérience inoubliable !
Simple ville provinciale de le Rus’ de Kiev puis principauté parmi tant d’autres dans le monde russe, elle devient capitale sous Ivan le Grand au XVe siècle, qui unifia une partie de la Russie.
Moscou demeura la ville des tsars jusqu’à ce que Pierre (lui aussi le Grand) ne décide de la fondation de Saint-Pétersbourg en 1712, au bord de la mer Baltique, 700 km plus au nord.
Vu le climat et le terrain marécageux, les nobles ne le remercièrent pas ! Moscou demeura tout de même une rivale de taille, avant de redevenir capitale selon le souhait de Lénine en 1918.
Depuis, ce qui était déjà une grande métropole ne cessa de grossir, encore et encore… des barres de béton aux kilomètres, des constructions toujours nouvelles, de larges avenues où la voiture est reine et où le piéton n’a plus qu’à se terrer dans un passage souterrain pour espérer traverser.
Oui, Moscou n’a pas forcément le charme des grandes villes historiques d’Europe et en arrivant on est moins émerveillé qu’à Saint-Pétersbourg, mais elle mérite qu’on s’y attarde un peu.
Lors de deux séjours à Moscou, soit 15 jours en tout, j’ai pu découvrir une ville contrastée, entre lieux emblématiques, grandes artères sans charme, et lieux plus excentrés à découvrir…
Bien sûr, mon coup de cœur fut les nombreuses églises et monastères. Pour une fan de bulbes comme moi, j’étais contente ! Après Saint-Pétersbourg, c’était vraiment ce qu’il me manquait !
Découvrez mes articles sur Moscou :
Moscou pratique :
Les incontournables de Moscou
Programme de visite à Moscou et toutes les infos pratiques pour préparer votre voyage
Où manger à Moscou : mes bonnes adresses
Visite de toutes les plus belles stations de métro de Moscou
L’hyper-centre de Moscou
La place Rouge
Visite de la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux
Le Kremlin de Moscou
Le quartier historique du Kitaï-gorod
La plus belle vue sur le centre de Moscou
Autour de la rue Tverskaya et le quartier historique du Tverskoï
Balade autour de l’étang des patriarches, la maison de Gorki et la rue Arbat
Balade autour de la cathédrale du Christ-Sauveur, jusqu’à la maison de Tolstoï
La Galerie Tretiakov : le musée de l’art russe
Les monastères et églises de Moscou
Les 5 plus beaux monastères de Moscou
Le monastère de Novodievitchi et son célèbre cimetière, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
Les 12 plus belles églises et cathédrales de Moscou
Hors du centre de Moscou
Le Kremlin d’Izmaïlovo et son marché aux puces
Le parc du VDNKh
Le parc et le palais de Kolomenskoye
Le parc et le palais de Tsaritsyno
Bonjour
Nous projetons d’aller en Russie par la route. Pour l’instant nous recherchons des lieux pour les nuits. A Moscou ou avez-vous logé?
Nous faisons une boucle, y aller par les pays baltes et retour par l’Ukraine. Savez vous s’il y a des frontières fermées Russie / Ukraine?
Merci de vos conseils
Chrishenri
Bonjour,
Je ne suis jamais allée en Russie en voiture alors je ne peux pas vous aider !
Pour Moscou, nous avons trouvé nos hébergements sur Airbnb la première année près du zoo, car c’était proche du centre, et la seconde fois à côté de la station Paveletskaya, sur les lignes 2 et 5, à 3 km du Kremlin, assez pratique.
De retour de Saint Petersbourg et Moscou en individuels pendant 12 jours, nous avons souvent regardé le blog (avec une carte Sim russe, ça coûte moins cher !), merci la Souris !
Heureuse que mes articles vous aient été utiles ! 😉