Šibenik (prononcé chi-bé-nik) est une ville de la côte dalmate en Croatie, d’environ 35.000 habitants, située plus ou moins entre Zadar au nord et Split au sud, sur l’estuaire de la rivière Krka.
Au Moyen-Âge, Šibenik fut pour une courte période capitale du royaume croate, puis devint dépendante de la République de Venise pendant plusieurs siècles.
Nous rendant de Split à Zadar en bus, nous avions décidé de faire une étape pour découvrir cette jolie ville très pittoresque, point de départ d’excursion vers le célèbre parc national de Krka.
Que voir, que visiter à Šibenik en Croatie ? Que faire dans la vieille ville de Šibenik ?
Quelles sont les meilleures activités à Šibenik ? Suivez-moi dans l’itinéraire de la souris ! 😉
Plan de Šibenik
Afficher une carte plus grande
Comment aller à Šibenik depuis Split ou Zadar ?
Les bus sont fréquents entre Split et Šibenik, il faut compter environ 1 h 30 ou 2 h selon la circulation.
Dans notre cas, ce fut 2 heures, une demi-heure de retard donc ! Ceci amputa d’autant notre visite, ne pouvant nous permettre de récupérer un bus trop tard pour arriver à Zadar.
Nous n’avons donc eu que 2 heures chrono pour visiter Šibenik !
Ce qui en soi peut suffire pour visiter Šibenik, sauf quand on aime flâner et prendre de belles photos ! (du moins on espère que vous les trouverez belles). 😉
Nous ne sommes donc pas grimpés tout au sommet de la vieille ville de Šibenik, vers la forteresse Saint-Michel.
Nous nous sommes contentés de flâner dans les pittoresques ruelles anciennes toutes en pierre, en nous octroyant même une pause goûter ! (c’est que j’avais soif et faim, le bus toute la journée, ça creuse !).
La gare routière de Šibenik est située juste à l’entrée de la vieille ville, à 5 mn à pied, ce qui est assez pratique. Sympa à savoir pour les routards, une consigne à bagage vous déchargera de vos sacs moyennant 4 kn/heure par sac (chaque heure entamée est due).
Pour connaitre les horaires et les tarifs des bus, rendez-vous sur bus Croatia. Si les horaires sont fiables, les prix en revanche ne sont pas toujours les mêmes au guichet… Nous avons payé environ 50 kn pour le trajet Split-Šibenik.
Le confort des bus varie selon la compagnie, mais globalement, pour en avoir pris quatre différents dans le séjour, cela allait.
On est quand même loin de la compagnie tchèque que nous avons utilisée pour le trajet Brno-Olomouc. Mais pas de quoi se plaindre pour de courtes distances !
Si ce n’est l’impossibilité d’utiliser les toilettes (important pour la souris pisseuse que je suis) et l’air conditionné qui parfois souffle trop fort.
Cela a eu pour conséquence de me faire rentrer en France avec une angine ! C’est donc clouée au lit que j’écris cet article, voyez ma conscience professionnelle ! 🙁
Combien de temps pour visiter Šibenik ?
Visiter Šibenik demande environ 2 heures, hors visites.
Si vous grimpez à la forteresse Saint-Michel et visiter la cathédrale, prévoyez une demi-journée à Šibenik.
Bord de mer à Šibenik
En sortant de la gare routière, c’est la première vision de Šibenik qui apparaît devant nos yeux ébahis par la beauté du lieu.
Oui, sur la côte dalmate, bon nombre de petites villes sont établies directement sur la mer (bon ok ici c’est plus un estuaire en fait) avec une promenade piétonne alignée sur le front de mer.
Sympa, donc, même si ce n’est pas le pays qui offre le plus de plages urbaines. Dommage qu’un bâtiment moderne et moche vienne quelque peu gâcher la vue…
Tout en haut dominant Šibenik, on aperçoit la forteresse Saint-Michel, où on ne grimpera donc pas.
Cathédrale Saint-Jacques de Šibenik
La cathédrale de Šibenik fut édifiée entre 1431 et 1536 et arbore un style de transition entre le gothique et le Renaissance.
Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
On admire le beau portail Renaissance de la façade, et sur le flanc de l’église, un autre, appelé « la porte des lions« . En effet deux félins (pfff !) y sont sculptés, surplombant d’authentiques colonnes romaines.
On y voit également Adam et Ève avec leurs feuilles de vigne, tout comme à Trogir. Soixante-douze visages sculptés (rien que ça !), tous différents, ornent ce côté de la cathédrale de Šibenik.
Le sculpteur a représenté des passants de l’époque, mais une seule femme : sa fille ! Vive le machisme…
Pour visiter l’intérieur il faut passer à la caisse (15 kn en mai 2016). Cela semble être devenu une habitude dans ce pays désormais très (trop) touristique… Mais d’après les photos vues sur le net, cela semble très sobre. Et surtout faute de temps, nous nous sommes donc abstenus.
Place de la République croate
La cathédrale de Šibenik se situe par ailleurs sur la charmante place de la République croate, avec son ancien hôtel de ville, belle bâtisse à loggia. C’est l’endroit de Šibenik le plus envahi de groupes de touristes, le reste étant relativement tranquille. Quand on revient de Split, on respire !
Le reste du temps nous avons arpenté les étroites ruelles pavées de Šibenik, aux maisons en pierre.
En allant de placette en placette, nous avons admiré églises et palais de style gothique vénitien. Et oui, la Sérénissime y a laissé ses traces !
A Šibenik, tout est plus ou moins en pente, et les escaliers ajoutent du charme à une ville déjà très pittoresque.
Contrairement à Split ou Trogir, à Šibenik on voyait des Croates se promener et non pas que des touristes (même s’il y en avait aussi). J’ai donc apprécié cette atmosphère un peu plus authentique.
Nous avons pris le temps de faire une petite pause goûter sur la charmante place Palih šibenskih boraca (quel nom !). Nous y avons dégusté un délicieux gâteau chocolat-noisette ! Et oui, on ne se refait pas…
Avis de la souris sur Šibenik
Certaines rues de Šibenik sont commerçantes alors que d’autres sont plus calmes. Pas vraiment le temps de l’explorer de fond en comble mais deux heures dans la ville en donne déjà un bon aperçu.
En tout cas, comme dans d’autres villes croates, tout à Šibenik évoque plutôt l’Italie ! Entre l’architecture, les volets, les quelques bâtiments aux couleurs ocres et le linge pendant aux fenêtres…
Pour la Provençale que je suis, je ne fus pas (assez) dépaysée ! On pourrait se croire dans un village de l’arrière-pays niçois…
Excursion dans le parc national de Krka
Šibenik est un important point de départ d’excursion à la journée (ou plus) vers le fameux parc national de Krka.
Pourquoi ne pas profiter de votre séjour à Šibenik pour visiter le parc de Krka en bateau rapide ? 🙂
Route de Šibenik à Zadar
Lors du trajet Šibenik-Zadar, dans le bus, nous avons eu l’occasion de voir la ville depuis la route, offrant un joli panorama. L’occasion d’essayer de faire quelques photos…
Poursuivez votre découverte de la Croatie avec la souris !