Que visiter à Cracovie ? Que voir, que faire à Cracovie en 2 jours ? Quel programme pour visiter Cracovie en 4 jours, 5 jours ou une semaine !
Cracovie, Kraków en polonais (prononcé Krakouf) est avec ses 750.000 habitants la deuxième ville de Pologne, et la troisième agglomération derrière Varsovie et Łódź. Elle est située sur la Vistule, à 300 km de Varsovie.
Anciennement capitale de Pologne jusqu’en 1596, elle est considérée comme la principale ville historique, bien mieux conservée que Varsovie (la Seconde Guerre mondiale étant passée par là…) et touristique.
Cracovie fut notre première approche en Pologne. Nous l’avons choisie pour l’aspect historique et pour son ambiance réputée (à juste titre) festive. En effet, Cracovie est aussi une grande ville universitaire (la première université du pays y fut fondée !), où le tourisme se développe fortement (peut-être trop).
Depuis, nous avons fait le tour du pays, pour mieux revenir ici deux ans plus tard et confirmer notre impression : c’est bien notre ville préférée !
Quelles sont les meilleures activités à Cracovie ? Suivez la souris qui vous raconte tous ses bons plans de voyage à Cracovie sur son blog ! ! 😉
Table of Contents
Plan de Cracovie
Afficher une carte plus grande
Que faire à Cracovie : les activités incontournables
- Visiter le centre historique de Cracovie (Stare Miasto), délimité par les anciens remparts (reconvertis en jardin public)
- Arpenter laa grande place du Rynek (marché) une des plus grandes places médiévales d’Europe
- Admirer les superbes églises de la vieille ville, en particulier la basilique Mariacka
- Découvrir la colline de Wawel avec son château et sa cathédrale-basilique.
- Visiter Kazimierz, ancien quartier juif de Cracovie, laissé à l’abandon après la Seconde Guerre mondiale devenu le lieu de sortie (bars, quelques restos…) de la jeunesse cracovienne
- Se rendre à Podgórze, ghetto juif pendant l’Occupation, où l’on peut notamment visiter l’ancienne usine de Schindler et le musée d’Art contemporain.
- Effectuer aire une excursion sur le site d’Auschwitz (1 h 30 en minibus à partir de la gare routière).
- Visiter les mines de sel de Wieliczka, classées au patrimoine mondial
- Visiter les musées de Cracovie
- Profiter de la vie nocturne, très présente à Cracovie !
- Déguster les spécialités de la cuisine polonaise, comme les pierogis, les raviolis locaux !
Où dormir à Cracovie
Où loger pour visiter Cracovie ? Où dormir à Cracovie pour visiter à pied ? Je vous recommande tant que possible de loger dans la vieille ville de Cracovie ou ses alentours immédiats, pour pouvoir visiter Cracovie à pied !
Ou bien dans le quartier de Kazimierz, qui possède bon nombre d’hébergements.
Conseil de la souris : tout comme votre hébergement, réservez votre vol le plus tôt possible pour bénéficier des meilleurs tarifs ! 😉
Sélection des meilleurs hôtels de Cracovie
Voici une petite sélection d’hôtels bien notés et bien situés à Cracovie, du moins cher au plus cher (peut varier selon les saisons, promos, etc).
- Mundo Hostel : idéalement situé entre le centre de Cracovie et le quartier juif, auberge de jeunesse proposant aussi bien des lits en dortoir que des chambres doubles avec salles de bains communes ou privatives. Idéal pour visiter Cracovie avec un petit budget ! Petit déjeuner compris noté comme excellent !
- Hotel Wielopole : très bon rapport qualité-prix pour cet hôtel proposant des chambres simples ou doubles, à deux pas de la gare et de la vieille ville de Cracovie. Service d’étage, restaurant, et bon petit déjeuner !
- Hotel Jan : hôtel sympa situé à deux pas de la place du marché, au cœur de Cracovie, dans une ancienne maison rénovée. Chambres doubles et un appartement ! Vraiment idéalement situer pour visiter Cracovie à pied, avec un très bon rapport qualité-prix !
- Hotel Elektor Premium : hôtel là encore très bien placé, proposant des chambres spacieuses et modernes ainsi que des suites pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes.
- H15 Hotel Francuski : bel hôtel classe proposant des chambres spacieuses à la déco ancienne, élégantes et chaleureuses ! Service d’étage, bar, restaurant. Très bien pour visiter Cracovie en amoureux ! Un des hôtels les mieux notés de Cracovie !
Quels quartiers visiter à Cracovie ?
Cracovie possède plusieurs quartiers à visiter absolument !
- La ville ville (Stare Miasto en polonais), qui réunit la plupart des lieux d’intérêt de Cracovie
- La colline de Wawel peut être considéré comme un petit quartier à part !
- Kazimierz, à quelques encablures de Wawel, est l’ancien quartier juif, et rassemble également plusieurs lieux à visiter à Cracovie
- Podgorze, au-delà de Kazimierz, de l’autre côté de la Vistule, est célèbre pour avoir été le ghetto juif pendant l’Occupation allemande. Vous y verrez notamment le musée-usine d’Oskar Schindler
- Plus loin, le quartier soviétique de Nowa Huta fait partie des lieux insolites à voir à Cracovie, avec plus de temps…
Comment se déplacer à Cracovie
Il faut absolument visiter Cracovie à pied ! En effet, les attractions touristiques de Cracovie sont assez proches les unes des autres, et la ville est agréable à parcourir. Vous pourrez également utiliser le réseau de tramway, plutôt pratique, pour vous rendre à Kazimierz ou Podgorze (surtout).
Téléchargez le plan du réseau de tramway de Cracovie
Site officiel des transports de Cracovie
Les tickets s’achètent par carte ou pièces aux arrêts et parfois dans les rames, mais je vous conseille de les acheter plutôt avant de monter à bord !
Pour visiter Cracovie autrement, vous pouvez également opter pour une découverte de la ville en voiturette électrique, en segway ou même visiter Cracovie à vélo !
Visiter Cracovie avec la Krakow card
Si vous restez au moins 2 jours à Cracovie, il peut être intéressant de vous procurer la Krakow card pour 48 h ou 72 h (en fait, 2 ou 3 journées civiles, jusqu’à minuit !)
Avec la Krakow card (ou City Pass), vous aurez accès :
- à 40 musées et attractions touristiques de Cracovie
- aux transports de la ville, y compris vers l’aéroport, selon l’option choisie
- La carte inclut des lieux importants à visiter lors d’un séjour à Cracovie, comme la basilique Sainte-Marie, le Rynek souterrain, l’usine d’Oskar Schindler, et toutes les branches du musée national.
- Elle n’inclut PAS la cathédrale de Wavel, et les excursions hors de Cracovie, comme les mines de sel ou les camps d’Auschwitz
Sinon le Krakow pass proposé par Tiqets se concentre sur seulement trois incontournables avec entrée coupe-file : l’usine Schindler, la visite des mines de sel de Wieliczka et la visite guidée d’Auschwitz.
Les transports ne sont pas inclus dans cette formule. A vous de faire vos calculs selon les lieux que vous souhaitez visiter ! 🙂
Combien de temps pour visiter Cracovie ?
Alors, combien de jours pour visiter Cracovie ?
- Visiter Cracovie en 1 jour sera court mais vous permettra de découvrir la vieille ville et la colline de Wawel
- Visiter Cracovie en 2 jours semble être, le minimum raisonnable, vous aurez le temps de voir les principales attractions touristiques de la ville. Consacrez le premier jour au centre ville et Wawel, et le second à Kazimierz et Podgorze.
- Visiter Cracovie en 3 jours vous permettra de faire une excursion aux camps d’Auschwitz OU aux mines de sel.
- Visiter Cracovie en 4 jours, vous donnera l’occasion de flâner un peu plus à travers la ville, et faire une autre excursion aux mines de sel de Wieliczka, et de visiter d’autres musées.
- Visiter Cracovie en une semaine : une semaine à Cracovie vous permettra de bien découvrir la ville, ses musées, et d’effectuer des excursions aux alentours !
Que faire à Cracovie ? Les incontournables
Vieille ville de Cracovie
Il s’agit bien sûr du quartier à visiter absolument à Cracovie ! La vieille de Cracovie (Stare Misato en polonais) se situe au coeur de la cité. Elle présente un plan en damier, à l’exception de la rue Grodzka. En tout cas je l’ai trouvé vraiment magnifique.
La vieille ville de Cracovie est délimitée par le Planty, jardin situé à la place des anciens remparts. On peut encore y voir la porte Saint-Florian et la Barbacane !
Lors de votre visite à pied de Cracovie, je vous invite donc à flâner dans son joli centre historique, entre immeubles classiques et baroques, aux couleurs pastel typique d’Europe centrale. J’ai pris plaisir à y retourner à chaque visite, c’est tellement joli !
Empruntez la voie royale avec la rue Grodzka, aller voir la toute mignonne rue Kanonicza, faites des emplettes sur la rue Florianska… Découvrez ses charmantes places, et bien sûr les nombreuses églises, du gothique au baroque !
Je vous suggère en priorité de visiter l’église des Franciscains, étonnante avec ses couleurs vives, et ses beaux vitraux Belle Epoque ! Probablement mon église coup de coeur à Cracovie.
Poussez également la porte de la très baroque église Sainte-Anne ! Il y a tellement de belles églises à Cracovie, que vous les présente dans un article spécifique. C’est un aspect de la ville qui m’a bien plu, aimant découvrir de jolies églises.
Découvrez les plus belles églises du centre de Cracovie
Rynek de Cracovie
Parmi les principaux lieux d’intérêt de Cracovie, ne manquez pas le Rynek, ou « place du marché ». Il s’agit d’une des plus grandes places médiévales d’Europe, avec pas moins de 4 hectares ! Là encore, je ne me lassais pas d’y passer.
Principal lieu d’animation de Cracovie, en son centre trône l’ancienne Halle aux Draps, qui abrite désormais des boutiques (touristiques…) et la galerie de peinture polonaise du XIX siècle. Vous pouvez grimper sur la terrasse pour obtenir une jolie vue gratuitement !
Ne manquez pas de visiter la basilique Mariacka, principal monument historique de Cracovie. Son intérieur gothique offre là encore de jolies couleurs !
On y vient également pour admirer le retable de Veit Stoss, qui se ferme et s’ouvre à 11h. Notez qu’il vous faudra payer pour déambuler librement dans la basilique…
Les plus sportifs pourront grimper au sommet d’une des tours pour admirer la vue sur le Rynek et le reste de la vieille ville.
Visiter le « Rynek souterrain »
Visiter le « Rynek souterrain » fait partie des meilleures activités de Cracovie ! Situé sous la Halle aux Draps, au cœur de la vieille ville de Cracovie, un parcours souterrain jalonné de panneaux interactifs plonge les visiteurs au cœur de l’histoire de la ville.
Ce musée souterrain propose des explications, des expositions d’objets et des reconstitutions de lieux anciens, permettant de découvrir le passé de Cracovie de manière interactive et immersive. Je l’ai trouvé intéressant, même si je m’attendais à plus d’objets exposés.
Bon à savoir : les places pour le Rynek souterrain sont limitées selon chaque créneau horaire. Il est donc recommandé d’acheter son billet à l’avance. Comptez entre 1h et 1h30 de visite.
Infos et billets sur le site officiel du Rynek souterrain
Bon plan de la souris : le Rynek souterrain fait partie des rares endroits touristiques de Cracovie qui ferment tard (19h ou 20h) ! Pratique si vous vous demandez que faire à Cracovie le soir !
Visiter le Collegium Maius de l’Université Jagellonne
L’Université Jagellonne de Cracovie est la plus ancienne de Pologne, fondée en 1364 par le roi Casimir III. C’est la plus vieille université d’Europe centrale après celle de Prague.
Parmi ses célèbres étudiants figure Nicolas Copernic .Cracovie est une grande ville universitaire, la première en Pologne pour les échanges Erasmus, ce qui lui confère une ambiance festive.
Le Collegium Maius, le bâtiment le plus ancien, peut être visité gratuitement pour admirer sa belle cour intérieure et ses fresques. En payant, on peut découvrir les salles les plus anciennes de l’université, sa bibliothèque et la salle des professeurs.
Il s’agit pour moi d’un des lieux à visiter à Cracovie que je recommande. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir de vieilles universités ! Cela ne vous prendra pas trop de temps (comptez entre 30 et 45 minutes selon votre rythme) et ce n’est pas très cher ! En tout cas, je ne regrette pas ma visite !
Toutes les infos sur le site officiel du Collegium Maius de Cracovie
J’ai pu profiter d’une formule goûter intéressante, dans la chaleur de la salle voûtée ! Bon, pour une université je m’attendais à plus d’ambiance…
Découvrez plus en détail la vieille ville de Cracovie
Colline de Wawel et son château
Autre lieu à visiter à Cracovie : la colline de Wawel. Dominant la vieille ville et la Vistule, vous y trouverez plusieurs attractions touristiques de Cracovie, comme la cathédrale-basilique, et bien sûr l’ancien château des rois de Pologne.
Ils y vécurent quand la ville était capitale du royaume, avant que celle-ci ne soit transférée à Varsovie en 1611 (plus centrale après l’alliance avec le Grand-duché de Lituanie).
- Le château de Wawel,
- La cathédrale-basilique de Cracovie,
- Un petit musée épiscopal
- Divers bâtiments administratifs qui ne se visitent pas
- La vue sur la Vistule.
- En contrebas se trouve la grotte du dragon mythique, dont la légende indique qu’il terrorisait la population locale avant d’être tué par le prince Krakus, qui fonda ensuite la ville aux alentours de la grotte. C’est de là que viendrait le nom de la ville. Idéal à faire à Cracovie avec des enfants.
Visiter le château de Wawel
Parmi les principales choses à faire à Cracovie, je vous recommande donc de visiter le château de Wawel ! Attention cependant, il est divisé en plusieurs sections distinctes, qui se visitent chacune avec un billet séparé ! Vous pourrez donc découvrir au choix :
- Les appartements d’état
- Les appartements privés
- Le trésor de la couronne
- L’armurerie
- L’art ottoman des tentes
- Le « Wawel perdu«
- Le « Wawel retrouvé«
- La grotte du dragon (à faire surtout avec des enfants)
- le petit jardin à la française
Lors d’un voyage à Cracovie, je recommande la visite des appartements d’état et du trésor surtout, et si vous pouvez, celle des appartements privés, plus intimistes.
Chaque matin un contingent de place pour les visites du jour est mis en vente à la billetterie à l’extérieur du château, mais les places partent vite ! Infos pratiques, horaires, et achats de billets sur le site officiel du château de Wawel
Bien sûr, pour plus de simplicité, vous pouvez également réserver des visites guidées qui incluent l’entrée au château de Wawel.
Cathédrale de Wawel
La cathédrale de Wawel est l’un des lieux majeurs à visiter à Cracovie. Bien que plusieurs édifices se soient succédé sur le site, la cathédrale actuelle date principalement du XIVe siècle, dans un style gothique.
Cependant, des chapelles de styles variés, allant du gothique à la Renaissance, ont été ajoutées au fil des siècles, créant un véritable « palimpseste » architectural. L’accès à la cathédrale se fait notamment par un porche baroque du XVIIe siècle.
À l’intérieur, j’ai pu admirer de nombreux éléments remarquables, comme le mausolée de saint Stanislas, les tombeaux de rois polonais, la célèbre cloche de Sigismond, ainsi que des œuvres d’art et objets liturgiques précieux. Je l’ai trouvé jolie, mais dommage que les photos y étaient interdites quand j’y étais (pourquoi ?). Là encore je recommande.
Ne manquez pas non plus la crypte, ainsi que la vue depuis le clocher !
La cathédrale de Wawel est considérée comme le centre spirituel de la Pologne, ayant été le lieu traditionnel du couronnement des monarques polonais pendant des siècles.
Rives de la Vistule à Cracovie
Où se promener à Cracovie ? Sur les rives de la Vistule bien sûr ! Les berges de la Vistule ont été aménagées en promenades vertes, offrant un cadre agréable pour se balader, faire du jogging ou simplement se détendre.
C’est un lieu apprécié des habitants de Cracovie, qui peuvent ainsi profiter de la nature en plein cœur de la ville. Profitez également prendre un verre sur un des nombreux bateaux-bars et aller dire bonjour au dragon, emblème de Cracovie, qui crache le feu régulièrement ! Bon, pour être honnête, j’ai vu de plus jolis bords de fleuve lors de mes voyages, mais cela reste agréable de s’y promener.
J’ai bien aimé le monument récent dédié à un fidèle chien ayant attendu son maître pendant près d’un an sur le rond-point où ce dernier décéda. Et oui, nous les bêtes, on est fidèle ! (on ne peut pas en dire autant des hommes, hum !)
Il est également possible d’effectuer une croisière sur la Vistule en bateau. Sympa pour visiter Cracovie en amoureux, ou même en famille.
Visiter Kazimierz, l’ancien quartier juif de Cracovie
Autre lieu incontournable à visiter à Cracovie : le quartier de Kazimierz. Il s’agissait à l’origine d’une ville à part, fondée par le roi Casimir, d’où le nom !
Située à deux pas de la colline de Wawel, Kazimierz est devenu le quartier juif de Cracovie, comportant notamment plusieurs synagogues. Hélas, il tomba en décrépitude après la tragédie de la Seconde Guerre mondiale… Spielberg y tourna des scènes de La liste de Schindler, et le quartier fut peu à peu réhabilité.
Il s’agit aujourd’hui d’un quartier très vivant de Cracovie, surtout connu pour sa vie nocturne ! Vous vous demandez où boire un verre à Cracovie, et où sortir le soir, et bien c’est à Kazimierz qu’il faut aller ! J’ai beaucoup aimé l’ambiance du quartier, très jeune et animé, et un peu moins touristique que la vieille ville.
Mais que faire, que voir, dans le quartier de Kazimierz ?
- La belle synagogue Tempel, au style oriental
- La vieille synagogue, qui abrite aujourd’hui le musée juif de Cracovie
- La synagogue Remu’h, la plus vieille de Cracovie
- Le cimetière juif
- Découvrir le marché de la place Nowy et gouter aux zapiekanki, la « street-food » de Cracovie
- Visiter le musée ethnographique
- Pousser la porte du sanctuaire catholique de l’église des Pauliens
- Arpenter la rue Jozefa et ses bars
- Flâner sur la rue Szeroka, qui ressemble plus à une place, et se poser en terrasse
Découvrez mon article complet sur le quartier de Kazimierz à Cracovie
Visiter le quartier de Podgorze : l’ancien ghetto juif et le musée Schindler
Poursuivons ce guide sur Cracovie avec le quartier de Podgorze Il se situe au sud du centre-ville de Cracovie, sur l’autre rive de la Vistule, au-delà de Kazimierz.
La vieille ville de Cracovie est bien restaurée, belle, et animée. Mais le reste de la cité présente malheureusement une autre facette : celle d’une histoire sombre et tourmentée, dont certains quartiers portent encore les stigmates et sont loin d’être aussi festifs. C’est le cas du quartier de Podgorze, l’ancien ghetto juif de Cracovie.
Que voir dans le quartier de Podgorze ?
Il abrite l’usine d’Oskar Schindler, devenue aujourd’hui un musée consacré à Cracovie durant l’Occupation. C’est en effet à Podgorze que les Juifs furent rassemblés pendant l’occupation nazie, où ils vécurent tant bien que mal, avant d’être tués ou transférés à Auschwitz. Ils furent parqués dans ce sinistre ghetto, plusieurs familles par appartement, affamés, malmenés.
Le ghetto de Cracovie était coupé du reste de la ville par des murs… en forme de tombes juives. Quel sens de l’humour ces nazis, n’est-ce pas ? 🙁 Cyniques, ils voulaient faire comprendre à leurs victimes que la mort les attendait dans cet enfer terrestre ! On en voit encore quelques vestiges.
Le quartier de Podgorze à Cracovie n’a pas vraiment été réhabilité depuis. Il reste dans un état de délabrement et n’est pas très gai, c’est le moins qu’on puisse dire ! L’ambiance reste assez pesante…
Sur la Plac Bohaterów Getta (Place des héros du ghetto), des chaises métalliques – vides – symbolisent les absents, déportés vers les camps…
Sur la place, se situe l’Apkeka Pod Orlem, une ancienne pharmacie de Podgorze. Son propriétaire transmettait clandestinement messages et paquets aux prisonniers du ghetto… On peut aujourd’hui la visiter, mais elle était fermée lors de notre passage.
Visiter l’usine d’Oskar Schindler à Cracovie
L’usine d’Oskar Schindler fait tout de même partie des principaux musées à voir à Cracovie. Elle se situe un peu plus loin, au 4 rue Lipowa, derrière la voie ferrée, présentée dans le film de Spielberg La liste de Schindler. Oscar Schindler, le patron de l’usine, se démarqua en sauvant de la mort le plus de Juifs possible…
L’usine est désormais devenue un musée sur le thème de Cracovie durant l’Occupation. Très bien fait, avec une superbe muséographie interactive, il retranscrit à merveille l’ambiance de l’époque. On y passe facilement deux heures et on ne voit pas le temps passer !
Il y a tout de même un grand nombre de panneaux explicatifs à lire, en polonais et en anglais… Révisez donc la langue de Shakespeare ! Même si le thème n’est pas gai, nous vous invitons à y faire un tour pour comprendre cet aspect de l’Histoire d’Europe…
Toutes les infos pratiques sur le site officiel du musée de l’usine d’Oscar Schindler
Visiter le camp d’Auschwitz
Visiter le camp d’Auschwitz fait pour moi partie des activités incontournables à faire lors d’un séjour à Cracovie. Il est situé à environ une heure de route vers l’ouest.
Le tour de ce lieu de mémoire n’a rien d’une balade légère ! Mais c’est un endroit qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie pour bien réaliser l’histoire du XXe siècle et espérer ne jamais revoir ça ! Il y a en réalité deux camps : celui d’Auschwitz I, et celui de Birkenau, situé à 2 km du premier.
Vous pourrez vous y rendre en mini-bus ou effectuer un tour guidé. Cela me parait le plus approprié pour bien comprendre ce lieu et sa bien triste histoire…
Visitez les camps d’Auschwitz avec la souris
Plusieurs compagnies organisent des excursions depuis Cracovie. Je vous conseille fortement de réserver, cela sera plus pratique et plus simple. Tout est annulable sur le site de Get your Guide.
Visiter les mines de sel de Wieliczka
Plus léger, les mines de sel de Wieliczka se situe à seulement 15 kilomètres de Cracovie. Il s’agit là encore d’un lieu à visiter absolument lors de votre voyage à Cracovie !
Vous n’y serez d’ailleurs pas seuls : listée au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est une des plus grandes attractions touristiques de Pologne !
Des visites guidées d’environ 3 heures (en polonais, en anglais ou en français… ouf !) vous permettent de descendre sous terre, jusqu’à plus de 100 m de profondeur ! Vous y admirerez les lacs et les monuments de sel !
J’ai apprécié ma visite, à la découverte des nombreuses chapelles et statues creusées dans le sel. Impressionnant ! On ne voit pas ça tous les jours 😉
Découvrez ma visite des mines de sel de Wieliczka
Le plus simple si vous ne souhaitez pas vous embêter, est de réserver directement une excursion qui inclut le transfert depuis Cracovie et le billet d’entrée pour les mines de sel.
Dans tous les cas, il faut absolument réserver votre billet à l’avance, le nombre de places étant limité, et il n’y a que deux visites en français par jour. En novembre, c’était plein, alors en saison…
Visiter les musées de Cracovie
Visiter un musée fait partie des activités à faire à Cracovie. Bien sûr, à voir selon vos gouts et le temps sur place ! Mais quels musées visiter à Cracovie ? Je poursuis donc ce guide de Cracovie avec la présentation des meilleurs musées.
Bon à savoir : en 2024 les musées nationaux sont gratuits le mardi.
Musée des princes Czartoryski
Le musée des princes Czartoryski est probablement le musée le plus célèbre de Cracovie, et un des plus beaux.
Si vous aimez l’art et que vous vous demandez quoi faire à Cracovie, la réponse coule de source : visiter le musée des princes Czartoryski ! Longtemps en travaux, le musée est hébergé dans un beau palais de la vieille ville de Cracovie, à côté des remparts.
Que voir dans le musée des princes Czartoryski
- La collection de la famille Czartoryski, avec objets personnels,
- Des armes et armures notamment ottomanes,
- Des médailles nombreux objets d’art décoratifs européens mais aussi asiatiques !
- Une riche collection de peintures, notamment italiennes et flamandes, complètent le musée.
- Chef d’oeuvre à voir absolument lors de votre voyage à Cracovie : la Dame à l’hermine, de Léonard de Vinci, qui est au musée ce que la Joconde est au Louvre… Bon, je ne l’ai hélas pas trouvée assez mise en valeur (salle trop sombre !)
Comptez entre 1h et 2h de visite. J’ai apprécié ma visite du musée même si d’après les commentaires Internet je m’attendais à plus grand.
Galerie de peinture du XIXe siècle
Cette antenne du Musée National occupe le premier étage de la Halle aux Draps, sur la place du Rynek à Cracovie. On y retrouve tous les courants de ce siècle, du naturalisme à l’impressionnisme en passant par les grandes toiles historiques.
C’est ici que j’ai découvert pour la première fois les œuvres du grand Jan Matejko. Il est célèbre dans le pays pour avoir peint de grandes fresques historiques, et dont j’aime bien le style !
Autre pièce majeure du musée : le tableau de Podkowinski, représentant une femme nue sur un cheval, qui fit scandale à l’époque !
Musée national de Cracovie (bâtiment principal)
L’antenne du musée national de Cracovie se situe un peu hors de la vieille ville, dans un bâtiment très « soviétique ».
Vous y verrez une collection d’armes et uniformes, une section d’art décoratif européen, et de la peinture polonaise, en particulier une grande section d’art contemporain.
Une partie est dévolue aux expositions temporaires.
Hélas, lors de mon passage, le musée était en partie fermée pour travaux, je n’ai donc pu voir que la section d’art décoratif et d’art contemporain. Le café du musée est sympa et pas trop cher !
L’appellation « musée national » regroupe donc plusieurs branches, chacune avec leurs horaires et leurs tarifs…
- Le bâtiment principal
- Le musée des princes Czartoryski
- La galerie de peinture du XIXe siècle
- La maison-musée Jan Matejko, rue Florianska
- La maison-musée Mehoffer, non loin du bâtiment principal
- Le petit musée Wyspianski, dédié à ce peinture polonais
- Le Palais de l’évêque Erasme Ciolek de la rue Kanonicza
- Le musée Emeryk Hutten-Czapski qui présente une collection de pièces de monnaie et médailles
Toutes les infos sur le site officiel du musée national de Cracovie (et bon courage…) 😉
Musée ethnographique de Cracovie
Sur la place Wolnica du quartier Kazimierz, on peut visiter le musée ethnographique de Cracovie, situé dans l’ancien hôtel de ville de Kazimierz.
On peut y voir des reconstitutions d’intérieurs traditionnels, des costumes traditionnels…
Mais aussi de très belles crèches issues du concours de crèches de Noël de Cracovie (très connu en Pologne), des œufs de Pâques peints comme c’est la tradition dans les cultures slaves… Nous vous le recommandons ! 😉
Plus d’infos sur la page du musée ethnographique de Cracovie
Autres musées de Cracovie
- En face de la colline de Wawel, de l’autre côté de la Vistule, le musée Manggha expose par roulement une collection d’art japonais (non, ce nom n’est pas fait exprès !)
- Le musée de la ville de Cracovie, hébergé dans le palais krzysztofory en plein sur le Rynek. Vous y découvrirez l’histoire de la ville, avec une collection diverse et variée, notamment les fameuses crèches.
- Le MOCAK ou musée d’art contemporain de Cracovie, situé dans le quartier de Podgorze à deux pas de l’usine Schindler. Lors de mon passage j’y ai une exposition temporaire intéressante sur le thème « crime in art ». J’ai également apprécié l’exposition permanente. A faire avec un peu de temps à Cracovie.
- Le musée de la rue Pomorska retrace lui aussi la vie de la population de Cracovie sous l’Occupation.
Où manger à Cracovie
Que manger à Cracovie ?
Que manger à Cracovie ? En tant que destination majeure du tourisme en Pologne, vous trouverez toutes les spécialités polonaises !
Mais un voyage à Cracovie sera aussi l’occasion de découvrir d’autres cuisines, comme la géorgienne (une de mes préférées !), ou la hongroise par exemple ! Cracovie, c’est aussi une ville connue pour ses nombreux salons de thé, idéal pour une pause gouter après avoir fait du tourisme 🙂
Découvrez ici toutes mes bonnes adresses de restaurants et salons de thé à Cracovie
Comment visiter Cracovie : FAQ et informations pratiques
Quand aller à Cracovie
Quelle est la meilleure période pour visiter Cracovie ? Cracovie possède un climat de type continental, si les étés sont plutôt ensoleillés, les hivers sont en général très froids !
Pour moi la meilleure période pour visiter Cracovie est de début mai à mi-octobre.
- Attention tout de même à la période juillet-aout, où Cracovie est envahie de touristes. Et oui, Cracovie est un haut lieu du tourisme en Pologne !
- La première moitié d’octobre peut être une bonne option pour visiter Cracovie avec moins de monde, même si le beau temps n’est jamais garanti.
- Visiter Cracovie en hiver : attention, la nuit tombe très tôt ! Environ 1h plus tôt qu’en France. En revanche, il fait jour plus tôt. C’est à savoir pour organiser votre séjour à Cracovie. Heureusement les musées ferment en général à 18h, et vous pourrez ensuite profiter des salons de thé ! Le soleil est cependant quasi inexistant en hiver, mais vous aurez des chances de voir Cracovie sous la neige !
- Cracovie est tout de même connu pour son marché de Noël et ses concours de crèches. Visiter Cracovie en décembre peut donc être une alternative, même si je ne le recommande pas forcément pour une première visite.
Je suis allée 3 fois à Cracovie : en mai, avec une alternance de soleil et jours de pluie, en septembre, où il faisait beau et bon, et mi-novembre, où il faisait gris et froid, mais où j’ai eu la chance de voir un peu de neige !
Aller à Cracovie en avion
Pour s’y rendre nous avons opté pour la compagnie Ryanair au départ de Paris-Beauvais.
La ville est aussi desservie par Easy Jet (plus chère) ou par Wizz Air, mais cette dernière atterrit à l’aéroport de Katowice, à 80 km à l’ouest de Cracovie.
Comment aller de l’aéroport au centre de Cracovie
Pour se rendre en ville de l’aéroport Jean Paul II (Jan Paweł II) vous pouvez soit :
- Prendre le train (le plus simple et le plus rapide)
- Prendre le bus (plus long)
- Prendre un taxi ou un Uber (plus cher)
- Réserver un transport privé
Aller de l’aéroport au centre de Cracovie en train
Le plus simple et le plus rapide est donc de prendre le train ! En arrivant, il suffit de monter à l’étage jusqu’à la gare, vous y serez en 5 minutes !
Il vous faudra ensuite acheter un billet aux machines automatiques. Les trains circulent toutes les 30 minutes ou toutes les heures selon les jours, et la durée du trajet est de 17 minutes jusqu’à la gare centrale de Cracovie (Krakow Glowny).
En 2023, le prix du ticket est de 17 zloty (3,7€ environ).
Le train dessert plusieurs gares intermédiaires et se rend jusqu’à Wieliczka, son terminus.
Aller de l’aéroport au centre-ville de Cracovie en bus
Il existe deux lignes de bus qui rejoignent le centre de Cracovie : la 209 (environ 25 minutes) et la 300 (environ 45 minutes). La ligne 902 prend le relai la nuit.
Départ toutes les 20 minutes environ, pour un cout de 4 zloty (moins de 1€).
Aller à l’aéroport de Cracovie en taxi ou Uber
Les prix des taxis sont règlementés selon la distance (par zone) et le temps de trajet. Comptez entre 20 et 30 minutes pour rejoindre le centre de Cracovie, pour environ 80-100 zloty, soit une vingtaine d’euros.
Il m’en a couté environ 10€ en Uber.
En transport privé
Pour plus de tranquillité, n’hésitez pas à réserver un transport privé prépayé, comme ça pas de mauvaises surprises !
De Varsovie à Cracovie en train
Pour notre second voyage, nous sommes arrivés à Varsovie (pour visiter la capitale). Puis nous avons pris le train InterCity express pour rejoindre Cracovie, en 2h20 et pour seulement 11€ par personne !
Le train était très propre et surtout, on vous offre une boisson ! Réservation sur le site officiel des chemins de fer polonais.
Que faire à Cracovie le soir ?
Que faire à Cracovie le soir ? Cracovie est connue pour sa vie nocturne !
Vous la trouverez surtout dans la vieille ville, sur le Rynek, la rue Florianska et la rue Grodzka. Vous pourrez profiter de nombreux bars et cafés qui ferment tard.
Pour vraiment profiter de l’animation nocturne de Cracovie, c’est aussi à Kazimierz qu’il faudra aller ! De nombreux bars vous tendent les bras, de même que des cafés-littéraires, spécialité de Cracovie.
Aussi, se promener à Cracovie de nuit s’avère agréable (enfin, pas l’hiver, hum), le Rynek et les alentours étant joliment éclairés.
Vous pouvez en profiter pour faire la tournée des bars (hum), surtout si vous décidez de visiter Cracovie entre amis ! 🙂
Que faire à Cracovie en amoureux ?
Comment visiter Cracovie en amoureux ? Cracovie est une jolie ville qui se prête bien aux balades en amoureux, ou pour un city-trip romantique.
Vous pourrez simplement vous promener dans la vieille ville, flâner sur le Planty, effectuer une croisière sur la Vistule. Le must pour visiter Cracovie en amoureux : faire un tour de calèche dans la vieille ville !
Bien sûr, de nombreux salons de thé vous attendent pour un moment en amoureux (on aime bien, hum).
Pourquoi ne pas également assisté à des récitals, concerts ou dîners spectacles, et passer un bon moment à Cracovie en amoureux ! 😉
Que faire à Cracovie quand il pleut ?
Le climat polonais étant ce qu’il est, le beau temps n’est pas toujours garanti à Cracovie. Alors, que faire à Cracovie quand il pleut ?
Vous pourrez simplement
- visiter les musées
- pousser la porte des églises (si possible),
- visiter le château de Wawel
- faire du shopping dans la galerie commerciale de la gare principale par exemple (Galleria Krakowska)
- visiter le Rynek souterrain
- pourquoi pas faire un escape game ?
- profiter des bons salons de thé ou des bars !
Que faire à Cracovie avec des enfants ?
Cracovie n’est pas forcément une ville avec de nombreuses activités pour les enfants, mais lors de votre visite de Cracovie en famille, vous pourrez bien sûr :
- Vous promener
- Découvrir le château de Wawel
- Aller voir la grotte du dragon !
- Découvrir le Rynek souterrain
- Effectuer une croisière sur la Vistule
- Ou un tour en calèche
- Profiter des salons de thé, et des glaciers en été
- Selon l’âge des enfants, les emmener à Auschwitz, en prenant en compte de leur sensibilité…
Que faire de gratuit à Cracovie
Comment visiter Cracovie gratuitement ? Quels sont les lieux gratuits à Cracovie ?
Hum, tourisme oblige, la plupart des attractions de Cracovie sont payantes… Heureusement il reste encore quelques activités gratuites !
- Les églises de Cracovie sont gratuites, excepté la basilique Mariacka et la cathédrale de Wawel
- Se balader à Cracovie est bien sûr gratuit, hum
- Les musées de Cracovie sont gratuits tous les mardis (en 2022, bien se renseigner avant votre visite, les jours de gratuité on tendance à changer)
- L’entrée à Auschwitz est gratuite pour la visite autonome
- Le petit musée de l’ambre, en plein centre de Cracovie, est gratuit. Bon, il s’agit plutôt d’une boutique avec quelques pièces exposées et de brèves explications !
- Les musées et sites touristiques sont gratuits pour les enfants de -7 ans.
- Sachez que l’entrée des musées pour les jeunes de 7 à 26 ans (étudiants seulement…) est à seulement 1 PLN.
Quels souvenirs ramener de Cracovie ?
Bien sûr, lors de votre visite de Cracovie, vous aurez sans doute envie d’acheter des souvenirs ! Mais que ramener de Cracovie ?
- Vous trouverez de nombreux bijoux en ambre (spécialité de la Baltique) dans la Halle aux draps mais également dans différentes boutiques de la vieille ville
- Les châles polonais font partie des souvenirs à ramener de Cracovie
- La spécialité polonaise reste bien sûr la vodka ! Vous en trouverez aromatisée aux fruits, véritable spécialité locale, que j’aime beaucoup ! Je recommande celles aux cerises ou à la framboise. La marque la plus connue est la Soplica. Vous trouverez d’ailleurs des boutiques d’alcool ouvertes 24h/24h
- Les produits des chocolateries Wedel et Karmello sont très courus !
- Enfin, j’aime bien ramener dans mes valises de l’oscypek, le fromage fumé des Tatras. La famille souris approuve !
Comment payer à Cracovie
Comment payer à Cracovie ? Quelle est la monnaie en Pologne ?
La Pologne utilise le zloty (PLN). En 2024, il faut environ 4,30 PLN pour 1€. Le taux varie bien sûr selon les jours…
Pour payer à Cracovie, le plus simple reste d’utiliser sa carte bancaire, acceptée partout (ou presque). Bien sûr, cela dépendra de votre banque, vérifiez bien les frais bancaires avant de partir !
Je vous recommande tout de même d’avoir un peu de cash sur vous, au cas où… Vous pourrez soit retirer de l’argent au distributeur, soit en changez directement, ce qui est souvent plus avantageux, à condition de trouver un bon bureau de change (Kantor).
Bureaux de change à Cracovie
Où changer de l’argent à Cracovie ?
Si vous changez de l’argent liquide, oubliez les bureaux de change du centre, surtout ceux à la déco orange aux cours absolument scandaleux (25% de commission effective !).
Allez sur Wielopole, la rue de la poste centrale juste à l’est du centre historique (à 3 mn à pied du rynek). C’est aussi la rue des vendeurs d’or (bijoux et pièces), qui pratiquent un change sans commission quasiment au taux interbancaire !
J’ai également trouvé mon bonheur au Kantor de la gare centrale. Pratique quand vous arrivez de l’aéroport.
Que faire autour de Cracovie
Que visiter aux alentours de Cracovie ? Deux excursions essentielles attirent de nombreux visiteurs, à Auschwitz et à la mine se sel de Wieliecka.
Zakopane et le massif des Tatras
Envie de faire un tour à la montagne ? Découvrez Zakopane, la plus célèbre station de sports d’hiver polonaise ! De là, de multiples sentiers permettent de découvrir le massif des Tatras, frontalier de la Slovaquie, à pied l’été ou à skis l’hiver !
Zakopane est connue pour ses maisons en bois assez cossues, mais également pour ses sources thermales !
Le plus simple pour en profiter est de réserver une excursion organisée depuis Cracovie, avec accès à la piscine thermale et au téléphérique pour grimper sur le Gubałówka.
Monastère de Częstochowa
Le monastère de Częstochowa, ou sanctuaire de de Jasna Góra, à 100 km au nord-ouest de Cracovie, est le plus grand lieu de pèlerinage catholique de Pologne.
Les nombreux croyants, quatre à cinq millions chaque année provenant de dizaines de pays, sont attirés par l’icône de la célèbre Vierge noire.
Pourquoi ne pas profiter d’une journée complète d’excursion à Wadowice et Czestochowa ? 🙂
Tarnów, perle de la Renaissance
A environ une heure de train ou de bus vers l’est, Tarnów est une charmante ville d’environ 100.000 habitants, surnommée « la perle de la Renaissance ». Prononcez à peu près « Tarnouf » ! (oui, hum, le polonais…)
Vous y découvrirez une charmante « petit » ville polonaise, avec son joli Rynek, son centre historique préservé, ainsi que plusieurs monuments commémoratifs.
Parmi les choses à voir à Tarnow : le musée ethnographique, un des plus importants dédié à la communauté tzigane.
Pour aller à Tarnow, vous pourrez prendre un train au départ de la gare principale de Cracovie. Comptez entre 45 minutes et 1h30 de trajet selon le train, et un train toutes les demi heures en semaine en moyenne, un peu moins le week-end.
Horaires, tarifs et achats sur le site officiel des chemins de fer polonais
Wadowice
La petite ville de Wadowice (20.000 habitants), située à 50 km de Cracovie, est devenue un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés de Pologne ! Pourquoi me direz vous ?
Et bien c’est ici qu’est né Karol Wojtyła le 18 mai 1920. Ce prêtre devient archevêque de Cracovie, avant d’être élu pape en 1978 sous le nom de Jean-Paul II !
L’unique pape polonais est une figure incontournable en Pologne. L’aéroport de Cracovie porte d’ailleurs son nom.
On peut visiter l’appartement natal de Karol Wojtyła (7, rue Kościelna), et y mesurer la ferveur des Polonais.
Avis de la souris sur Cracovie
En résumé, Cracovie est une ville à voir, probablement LA ville à voir en Pologne s’il ne devait y en avoir qu’une ! (mais on vous suggère quand même d’aller voir les autres !)
À la fois belle, historique, avec une bonne ambiance, mais aussi un lieu de mémoire avec des aspects plus sombres liés à l’histoire douloureuse du XXe siècle.
Cracovie a su nous charmer et nous ne pouvons que la recommander.
J’ai eu la chance d’y aller trois fois et j’ai apprécié chacune de mes visites ! Aux beaux jours pour bien se promener et apprécier l’architecture, l’hiver pour se geler profiter des musées intéressants et des salons de thé !
A chaque fois j’ai apprécié son ambiance et sa beauté !
Découvrez les villes pour voyager pas cher en Europe
Poursuivez votre découverte de la Pologne avec la souris !
Bonjour, merci pour toutes ces informations. La mine de sel est elle basse? Mon conjoint est « un peu » claustrophobe..
Bonjour et merci pour votre message ! De mémoire la plupart des salles ont une hauteur « normales », mais il y a quelques couloirs un peu plus bas. J’espère que vous pourrez visiter, cela en vaut la peine !
Merci pour toutes ces infos. Je finalise mon départ dans quelques semaines avec un groupe d’amis. Cela va me donner des idées pour occuper nos journées une fois sur place