Cracovie
Pologne

Que visiter, que voir, que faire à Cracovie en 1, 2, 3, 4 ou 5 jours

Que visiter à Cracovie en 1 jour ? Que voir, que faire à Cracovie en 2, 3, 4 ou 5 jours ?

Cracovie, Kraków en polonais (prononcé Krakouf) est avec ses 750.000 habitants la deuxième ville de Pologne, et la troisième agglomération derrière Varsovie et Łódź. Elle est située sur la Vistule, à 300 km de Varsovie.

Anciennement capitale de Pologne jusqu’en 1596, elle est considérée comme la principale ville historique, bien mieux conservée que Varsovie (la Seconde Guerre mondiale étant passée par là…) et touristique.

Cracovie fut notre première approche en Pologne. Nous l’avons choisie pour l’aspect historique et pour son ambiance réputée (à juste titre) festive.

En effet, Cracovie est aussi une grande ville universitaire (la première université du pays y fut fondée !), où le tourisme se développe fortement (peut-être trop).

Depuis, nous avons fait le tour du pays, pour mieux revenir ici deux ans plus tard et confirmer notre impression : c’est bien notre ville préférée !

Quelles sont les meilleures activités à Cracovie ? Suivez la souris qui vous raconte tous ses bons plans de voyage à Cracovie sur son blog ! ! 😉

Sommaire

Plan de Cracovie


Afficher une carte plus grande

Que faire à Cracovie : les activités incontournables

  • Visiter le centre historique de Cracovie (Stare Miasto), délimité par les anciens remparts (reconvertis en jardin public)
  • Arpenter laa grande place du Rynek (marché) une des plus grandes places médiévales d’Europe
  • Admirer les superbes églises de la vieille ville, en particulier la basilique Mariacka
  • Découvrir la colline de Wawel avec son château et sa cathédrale-basilique.
  • Visiter Kazimierz, ancien quartier juif de Cracovie, laissé à l’abandon après la Seconde Guerre mondiale devenu le lieu de sortie (bars, quelques restos…) de la jeunesse cracovienne
  • Se rendre à Podgórze, ghetto juif pendant l’Occupation, où l’on peut notamment visiter l’ancienne usine de Schindler et le musée d’Art contemporain.
  • Effectuer aire une excursion sur le site d’Auschwitz (1 h 30 en minibus à partir de la gare routière).
  • Visiter les mines de sel de Wieliczka, classées au patrimoine mondial
  • Visiter les musées de Cracovie
  • Profiter de la vie nocturne, très présente à Cracovie !
  • Déguster les spécialités de la cuisine polonaise, comme les pierogis, les raviolis locaux !
pierogi
les pierogi, LA spécialité polonaise !

Où dormir à Cracovie

Où dormir à Cracovie ? Où loger pour visiter Cracovie ?

Je vous recommande tant que possible de loger dans la vieille ville de Cracovie ou ses alentours immédiats, pour pouvoir visiter Cracovie à pied !

Ou bien dans le quartier de Kazimierz, qui possède bon nombre d’hébergements.

Sélection des meilleurs hôtels de Cracovie

Voici une petite sélection d’hôtels bien notés et bien situés à Cracovie, du moins cher au plus cher (peut varier selon les saisons, promos, etc)

  • Mundo Hostel : idéalement situé entre le centre de Cracovie et le quartier juif, auberge de jeunesse proposant aussi bien des lits en dortoir que des chambres doubles avec salles de bains communes ou privatives. Idéal pour visiter Cracovie avec un petit budget ! Petit déjeuner compris noté comme excellent !
  • Hotel Wielopole : très bon rapport qualité-prix pour cet hôtel proposant des chambres simples ou doubles, à deux pas de la gare et de la vieille ville de Cracovie. Service d’étage, restaurant, et bon petit déjeuner ! 
  • Hotel Jan : hôtel sympa situé à deux pas de la place du marché, au coeur de Cracovie, dans une ancienne maison rénovée. Chambres doubles et un appartement ! Vraiment idéalement situer pour visiter Cracovie à pied, avec un très bon rapport qualité-prix !
  • Hotel Elektor Premium : hôtel là encore très bien placé, proposant des chambres spacieuses et modernes ainsi que des suites pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes.
  • H15 Hotel Francuski : bel hôtel classe proposant des chambres spacieuses à la déco ancienne, élégantes et chaleureuses ! Service d’étage, bar, restaurant. Très bien pour visiter Cracovie en amoureux ! Un des hôtels les mieux notés de Cracovie !
H15 Hotel Francuski
H15 Hotel Francuski

Quels quartiers visiter à Cracovie ?

Cracovie possède plusieurs quartiers à visiter absolument !

  • La ville ville (Stare Miasto en polonais), qui réunit la plupart des lieux d’intérêt de Cracovie
  • La colline de Wawel peut être considéré comme un petit quartier à part !
  • Kazimierz, à quelques encablures de Wawel, est l’ancien quartier juif, et rassemble également plusieurs lieux à visiter à Cracovie
  • Podgorze, au-delà de Kazimierz, de l’autre côté de la Vistule, est célèbre pour avoir été le ghetto juif pendant l’Occupation allemande. Vous y verrez notamment le musée-usine d’Oskar Schindler
  • Plus loin, le quartier soviétique de Nowa Huta fait partie des lieux insolites à voir à Cracovie, avec plus de temps…
quartier de Kazimierz à Cracovie
Kazimierz, ancien quartier juif de Cracovie

Comment se déplacer à Cracovie

Il faut absolument visiter Cracovie à pied ! En effet, les attractions touristiques de Cracovie sont assez proches les unes des autres, et la ville est agréable à parcourir.

Vous pourrez également utiliser le réseau de tramway, plutôt pratique, pour vous rendre à Kazimierz ou Podgorze (surtout).

Téléchargez le plan du réseau de tramway de Cracovie

Site officiel des transports de Cracovie

Les tickets s’achètent par carte ou pièces aux arrêts et parfois dans les rames, mais je vous conseille de les acheter plutôt avant de monter à bord !

Pour visiter Cracovie autrement, vous pouvez également opter pour une découverte de la ville en voiturette électrique, en segway ou même visiter Cracovie en vélo.

 

 

Visiter Cracovie avec la Krakow City Pass

Si vous restez 3 jours ou plus à Cracovie, il peut être intéressant de vous procurer la Krakow City Pass. Vous aurez accès :

  • à 37 musées et attractions touristiques
  • aux transports de la ville, selon l’option choisie
  • La carte inclue des lieux importants à visiter lors d’un séjour à Cracovie, comme la basilique Sainte-Marie, le Rynek souterrain, l’usine d’Oskar Schindler, et toutes les branches du musée national.

A vous de faire vos calculs selon les lieux que vous souhaitez visiter. !

 

Visiter Cracovie en 1 jour

Que faire à Cracovie en 1 jour ?

Je vous propose l’itinéraire suivant pour visiter Cracovie en 1 jour :

  • Découvrez la vieille ville, son Rynek et sa basilique
  • Arpentez la colline de Wawel, sa cathédrale, et selon le temps et les disponibilités, visitez au moins une section du château
  • Finissez la journée à Kazimierz, quartier animé de Cracovie où sortir le soir

Visiter Cracovie en 2 jours

Que faire à Cracovie en 2 jours ? Prenez un peu plus de temps lors du jour 1, puis

  • Arpentez le quartier de Kazimierz, visitez ses synagogues
  • Visitez un autre musée selon vos gouts (voir plus bas), en particulier l’usine Schindler dans le quartier de Podgorze

Visiter Cracovie en 3 jours

Que faire à Cracovie en 3 jours ? Comment visiter Cracovie en 3 jours ?

Si vous décidez de visiter Cracovie en 3 jours, vous pourrez aussi choisir d’effectuer les deux excursions ci-dessus, qui prennent une demi journée chacune, et faire l’impasse sur les musées de Cracovie par exemple !

Visiter Cracovie en 4 jours ou 5 jours, ou une semaine

Si vous décidez de passer 4 jours à Cracovie, vous aurez alors le temps de profiter des musées décrits ci-dessous. Mais aussi d’effectuer tranquillement les excursions, vous promenez sur les rives de la Vistule, ou de découvrir les alentours !

Visiter la vieille ville de Cracovie (Stare Miasto)

vieille ville Cracovie
vieille ville Cracovie

Visiter la vieille ville de Cracovie demeure la principale chose à faire ! 

Le centre historique de Cracovie fut dessiné à l’image d’un damier avec des rues droites qui se coupent en angle droit. Seule la rue Grodzka, ancien axe royal, n’est pas alignée par rapport aux autres.

La vieille ville de Cracovie (Stare Miasto en polonais) est largement piétonne et délimitée par une promenade arborée, le Planty, située à l’emplacement des anciens remparts.

On peut encore en voir quelques vestiges, notamment la Barbacane et la porte Saint-Florian.

Ce périmètre est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et offre de jolies promenades ! C’est ici que se concentrent la plupart des musées, monuments, et attractions touristiques de Cracovie… et l’essentiel des touristes !

La place du Rynek de Cracovie

Rynek de Cracovie vu depuis la Halle aux Draps
Rynek de Cracovie vu depuis la Halle aux Draps

Que faire à Cracovie ? Arpenter la place du Rynek bien sûr ! Cœur de la vieille ville et point de convergence. Il s’agit du principal lieu à voir absolument à Cracovie.

Avec des 4 hectares (quand même !) le Rynek, ou place du marché de Cracovie, demeure la plus grande place médiévale d’Europe. A titre de comparaison, la Grand-Place de Bruxelles ne fait « que » 2 hectares. Bref, c’est grand !

Et c’est beau aussi… Le Rynek de Cracovie est bordé de belles maisons et palais colorés.

Lieu de passage obligé lors de votre séjour à Cracovie, c’est là que l’animation bat son plein !

rynek de cracovie
Le Rynek est vraiment le coeur de l’animation de Cracovie

Que voir, que faire sur le Rynek de Cracovie ?

  • Admirer les palais et les maisons
  • Découvrir la Halle aux Draps (Sukiennice) beau bâtiment Renaissance qui sépare la place en deux. Au rez-de-chaussée, vous trouverez de nombreuses boutiques (plutôt touristiques…), alors que l’étage abrite la galerie d’art polonais du XIXe siècle, ainsi qu’un bar avec vue sur la place.
  • Visiter la basilique Sainte-Marie, (ou Mariacka en polonais), principale église du centre-ville, qui trône sur la place.
  • Admirer et grimper dans le le beffroi de l’ancien hôtel de ville,
  • Visiter le Rynek souterrain, qui fait partie du musée de Cracovie (je vous en parle plus bas à la section « musées »)
  • Visiter le musée de la ville de Cracovie, situé dans le palais Krzysztofory (à vos souhaits !)
  • Profiter des nombreuses terrasses !
  • Assister aux marchés bien sûr, ainsi qu’aux différentes manifestations qui s’y tiennent régulièrement
  • Rendre hommage à Adam Mickiewicz, grand poète polonais dont la statue orne la place
Rynek de Cracovie de nuit
Le Rynek de Cracovie de nuit, avec la Halle aux Draps et la basilique Sainte-Marie

Lors de notre premier passage à Cracovie se tenait sur la place un festival, avec des stands de nourriture (saucisses, pierogi, fromage fumé…) et d’objets artisanaux. Super ambiance !

J’ai pris plaisir à y revenir à chaque voyage à Cracovie. Vraiment le lieu de passage incontournable pour moi !

Visiter la basilique Mariacka de Cracovie

basilique Mariacka de Cracovie
basilique Mariacka de Cracovie

La basilique Mariacka fait partie des attractions touristiques majeures de Cracovie.

La basilique Sainte-Marie est la plus grande église gothique de Cracovie et une des plus anciennes !

Vous ne pourrez pas la rater, elle trône en plein (et non pas au beau milieu) sur la place du Rynek. C’est un des principaux lieux à visiter à Cracovie, attirant les hordes de touristes.

Datant du XIIe siècle et plusieurs fois remaniée (la structure actuelle date de 1355), elle offre aujourd’hui deux tours de hauteurs différentes, original !

Chaque heure, un sonneur de Hejnal (sorte de trompette) vient jouer quelques notes mélodieuses.

Un moment à ne pas rater lors de votre voyage à Cracovie,  et qui ne laisse pas les touristes indifférents.

Nous avons bien aimé l’intérieur de la basilique Mariacka, toute peinte, contrairement aux églises gothiques françaises.

intérieur de la basilique Mariacka à Cracovie
intérieur de la basilique Mariacka à Cracovie

Le véritable chef-d’œuvre de la basilique se trouve dans le chœur : il s’agit d’un grand retable de Veit Stoss, datant du XVe siècle. C’est le plus grand retable gothique en bois en Europe !

Le retable se referme et permet ainsi d’admirer 12 panneaux sculptés. Il faut venir à 11h pour le voir s’ouvrir et ainsi admirer les deux faces.

Les vitraux datent du XIXe et sont l’œuvre du grand peintre Stanislas Wyspianski.

retable de la basilique Mariacka de Cracovie
retable de la basilique Mariacka

Informations pratiques pour la visite de la basilique Mariacka

L’accès à la basilique Mariacka est payant, sauf pour la prière et la confession, mais dans ce cas vous n’aurez accès qu’à une petite partie de l’église.

Il faut donc donc montrer patte blanche (logique pour des souris) pour approcher le fameux retable.

L’entrée des touristes s’effectue sur le côté, mais il faut avoir acheté son ticket à la boutique face à l’entrée.

Infos pratiques sur le site officiel de la basilique Mariacka (en anglais)

Grimper dans la tour de la basilique Mariacka et admirer la vue sur Cracovie

vue sur le Rynek de Cracovie
vue sur le Rynek de Cracovie ©Jorge Lascar Wikipedia Commons

Autre chose à faire lors de votre séjour à Cracovie : grimper sur la tour du clairon.

La montée s’effectue par petits groupes, à heures fixes. Sachez qu’il n’est désormais plus possible de rester au même étage que le joueur de hejnal lorsque celui-ci est actif !

L’ascension vaut surtout pour la vue sur Cracovie et son Rynek. Bon, j’avoue, je suis une souris flemmarde, cette fois j’ai passé mon tour… Dommage, il s’agit probablement de la meilleure vue sur Cracovie !

Toutes les infos sur le site officiel.

Visiter le « Rynek souterrain »

Rynek souterrain de Cracovie
Rynek souterrain de Cracovie

Visiter le « Rynek souterrain » fait partie des meilleures activités de Cracovie !

Situé sous la Halle aux Draps, un parcours souterrain jalonné de panneaux interactifs vous plongera au cœur de l’histoire de Cracovie !

Explications, expositions d’objets et reconstitutions de lieux anciens font partie de l’itinéraire.

Un endroit intéressant, que je recommande lors d’une visite de Cracovie avec un peu de temps.

Bon à savoir : les places pour le Rynek souterrain sont limitées selon chaque créneau horaire. Il est donc recommandé d’acheter son billet à l’avance. Comptez entre 1h et 1h30 de visite.

Infos et billets sur le site officiel

Bon plan de la souris : le Rynek souterrain fait partie des rares endroits touristiques de Cracovie qui ferment tard (19h ou 20h) !

Pratique si vous vous demandez que faire à Cracovie le soir !

Visiter le Collegium Maius de l’Université Jagellonne 

cour de l'université Jagellonne de Cracovie
cour de l’université Jagellonne de Cracovie

L’Université Jagellonne de Cracovie est la plus ancienne de Pologne, fondée par le roi Casimir III en 1364. Cela en fait la plus vieille université d’Europe centrale derrière celle de Prague.

Pour l’anecdote, Nicolas Copernic y étudia !

Cracovie est d’ailleurs une grande ville universitaire et la première ville polonaise pour les échanges Erasmus, d’où son ambiance festive et joyeuse !

Vous pouvez déjà rentrer gratuitement dans la jolie cour intérieure du Collegium Maius, le bâtiment le plus ancien !

Admirez déjà les belles fresques dans la salle des ventes des billets.

Avec un peu de temps à Cracovie, je vous conseille de visiter le musée du Collegium Maius. Vous découvrirez les salles les plus anciennes de l’université, la bibliothèque, la salle des professeurs…

Collegium Maius de Cracovie Collegium Maius de Cracovie Collegium Maius de Cracovie

Il s’agit pour moi d’un des lieux à visiter à Cracovie que je recommande. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir de vieilles universités !

Cela ne vous prendra pas trop de temps (comptez entre 30 et 45 minutes selon votre rythme) et ce n’est pas très cher !

Toutes les infos sur le site officiel du Collegium Maius de Cracovie

Bon plan de la souris : au sous-sol de la cour vous trouverez le café de l’université, qui propose des gâteaux et boissons à prix attractifs (moins chers que dans le reste de la vieille ville de Cracovie).

J’ai pu profiter d’une formule goûter intéressante, dans la chaleur de la salle voutée ! Bon, pour une université je m’attendais à plus d’ambiance…

café de l'université Jagellonne
café de l’université Jagellonne

café de l'université Jagellonne

Découvrir les magnifiques églises de Cracovie

Savez-vous que Cracovie est célèbre pour ses églises ? Ce sont les plus belles de Pologne ! Vous en trouverez dans tous les styles, du gothique au baroque surtout !

Bon, pas toujours facile de les visiter, il faut jongler avec les heures d’ouverture…

De plus, il y a souvent la messe. La réputation de la Pologne n’est pas usurpée : les Polonais sont restés très pratiquants.

Dans ce guide de Cracovie, je recommande en particulier deux églises, qui font selon partie des lieux essentiels à voir à Cracovie :

  • L’église des Franciscains, située à deux pas de la rue Grodzka, il s’agit à l’origine d’un grand édifice gothique du XIIIe siècle. Un incendie ravagea l’intérieur en 1850. Tout fut alors repeint et c’est une avalanche de couleurs qui s’offre à nous ! Le célèbre Wyspianski s’occupa des fresques et des vitraux. Une chapelle latérale abrite les peintures d’un chemin de croix de l’artiste Jozef Mehoffer, autre grand nom de l’époque
église des Franciscains de Cracovie
église des Franciscains de Cracovie
  • L’église Sainte-Anne se situe en plein centre juste à côté de l’université Jagellonne. Édifiée au XVIIe siècle, elle offre un intérieur typiquement baroque de type « pâtisserie ». Hum, ça m’a donné envie…
église Sainte-Anne de Cracovie
église Sainte-Anne de Cracovie

Je vous propose de découvrir avec moi toutes les plus belles églises de Cracovie !

Autres lieux à voir dans la vieille ville de Cracovie

Maly Rynek

Maly Rynek à Cracovie
Maly Rynek de Cracovie

Derrière le Rynek se trouve aussi la petite place du marché, ou Maly Rynek, qui comme son nom l’indique, une jolie place bien plus petite !

Mais comme small is beautiful (comme moi !), je l’ai trouvée bien sympa, et moins envahie que le grand Rynek.

Place Szczepanski

Place Szczepanski de Cracovie
Place Szczepanski

Autre lieu à voir dans la vieille ville de Cracovie : la place Szczepanski, avec son théâtre et un musée.

Quand nous y étions nous avons vu une expo sur la fin du XIXe siècle, avec peintures, affiches, costumes… gratuit le dimanche après-midi).

La place arbore de jolis bâtiment Art nouveau. Malheureusement, le siège du parti Solidarnosc, dans le plus pur style mastoc d’époque communiste, gâche quelque peu la vue !

Rue Grodzka

rue Grodzka à Cracovie

Une des principales rues de Cracovie, la la jolie rue Grodzka relie le Rynek à la colline de Wawel.

Partie intégrante de l’ancienne voie royale de Cracovie, elle offre ses boutiques, restaurants, cafés et ses immeubles baroques.

Ce fut une de « mes » rues préférées en tout cas, avec de bons salons de thé pour une pause gourmande… Un peu un passage obligé lors d’un voyage à Cracovie !

Rue Kanonicza

rue Kanonicza à Cracovie
rue Kanonicza, une des plus jolies de Cracovie

Parallèle la rue Kanonicza fut un petit coup de cœur ! Célèbre pour sa vue sur Wawel, il s’agit d’une des plus jolies rues de Cracovie !

Vous y trouverez également

  • Le musée archidiocésain de Cracovie, où vécut Jean-Paul II.. Sa photo y trône, c’est une célébrité ici ! Il venait de Wadowice, dans les environs, et fut élève à l’Université de Cracovie avant de devenir l’évêque de la ville.
  • Le Palais de l’évêque Erasme Ciolek, qui abrite une branche du musée national, avec des oeuvres d’art médiéval
  • Plus fun : le café-librairie « le « ministère des secrets » offre une ambiance et déco inspiré de l’univers de Harry Potter !
Rue Kanonicza à Cracovie sous la neige
Rue Kanonicza Cracovie en novembre

Bon plan de la souris : à deux pas, sur la rue Poselska, allez jeter un coup d’oeil au jardin du musée archéologique de Cracovie. 

L’entrée est payante (1 zloty !) mais vous pourrez tout de même admirer la vue rapidement sans passer par la caisse. C’est pas mal !

jardin du musée archéologique de Cracovie
jardin du musée archéologique de Cracovie

Rue Florianska

Autre rue à arpenter dans la vieille ville de Cracovie : la rue Florianska.

Autre partie de la voie royale, elle comporte de nombreux boutiques, bars et restaurants. Idéal pour visiter Cracovie en amoureux et faire une pause salon de thé !

Il s’agit vraiment d’une des rues les plus animées de Cracovie, un incontournable, où vos pas vous porteront sûrement !

rue Florianska à Cracovie
rue Florianska, une des plus animées de Cracovie

Tout au bout on peut encore admirer la porte Saint-Florian et ce qu’il reste des anciens remparts.

porte Saint-Florian à Cracovie
porte Saint-Florian

Juste à côté se trouve superbe palais des princes Czartoryski, autre lieu à visiter absolument à Cracovie lorsqu’on aime l’art ! Là encore, je vous en parle plus bas dans la section musées 😉

remparts et palais à Cracovie
anciens remparts de Cracovie et palais des princes Czartoryski

Le Planty

Une fois la vieille ville de Cracovie visitée, ne pas hésiter à se balader sur le Planty, très agréable !

Le Théâtre Słowacki

théatre Slowacki à Cracovie
théatre Slowacki de Cracovie

Sur le Planty, aux abords de la vieille ville, on peut admirer le Théâtre Słowacki. C’est l’ancien opéra de Cracovie, dont l’architecture est directement inspirée de l‘Opéra Garnier de Paris.

Contrairement à ce dernier, il est impossible de le visiter ! Aimant bien les beaux opéras, j’étais déçue !

Heureusement que j’avais pu me rattraper avec la visite de celui de Lviv (ancienne ville polonaise désormais ukrainienne), à l’architecture très similaire !

Les alentours de la vieille ville de Cracovie

Si le centre historique de Cracovie est ancien et clairement délimité par le Planty, les proches faubourgs du XIXe siècle font également partie du « centre ». Ils n’en demeurent pas moins intéressants, avec leur lot d’immeubles néo-classiques, néo-baroques, éclectiques, Art nouveau…

Nous nous sommes aventurés au-delà des limites de la vieille ville, sans toutefois aller trop loin, faute de temps (et oui, c’est qu’il y a à voir à Cracovie !).

Au nord, nous avons particulièrement bien aimé la rue Karmelicka (qui mène à l’église des Carmes). Elle est jolie, et surtout animée par des Polonais et non des touristes ! (qui franchissement rarement le Planty de ce côté-là).

Même si des travaux de rénovation semblent en cours, on sent une nette différence entre le centre touristique et le reste ! Ça et là, quelques immeubles noircis par le temps jalonnent le parcours.

Les boutiques de Cracovie

boutique à Cracovie

Comme dans bon nombre de villes d’Europe centrale, on retrouve encore quelques « authentiques » petites boutiques assez originales, noyées entre divers attrape-touristes ou chaînes internationales.

Mais il n’y en a heureusement pas trop encore dans le centre ville de Cracovie. Je vous propose ici une petite sélection, où on peut voir des copains à poils et à fourrure ! (Et oui, j’aime bien retrouver mes congénères).

Pour faire le bonheur de petits et grands, l’enseigne Bukowski (en fait une marque suédoise !) connue ici, propose de jolies et douces peluches.

La colline de Wawel et son château

Colline de Wawel à Cracovie
Colline de Wawel

Autre lieu incontournable à visiter absolument à Cracovie Accolée à la vieille ville de Cracovie, la colline de Wawel domine la vieille ville.

Il s’agit d’un lieu mythique pour les Polonais, et un haut lieu du tourisme à Cracovie, voire même de toute la Pologne !

Les rois polonais y vécurent quand la ville était capitale du royaume, avant que celle-ci ne soit transférée à Varsovie en 1611 (plus centrale après l’alliance avec le Grand-duché de Lituanie).

Que voir sur la colline du Wawel ?

  • Le château de Wawel, ancienne résidence des rois de Pologne
  • La cathédrale-basilique de Cracovie,
  • Un petit musée épiscopal
  • Divers bâtiments administratifs qui ne se visitent pas
  • De là, on peut aussi admirer la vue sur la Vistule.
  • En contrebas se trouve la grotte du dragon mythique, dont la légende indique qu’il terrorisait la population locale avant d’être tué par le prince Krakus, qui fonda ensuite la ville aux alentours de la grotte. C’est de là que viendrait le nom de la ville. Idéal à faire à Cracovie avec des enfants.
sur la colline de Wawel à Cracovie
au sommet de la colline de Wawel : le château, la cathédrale-basilique et le musée épiscopal

Plan de la colline de Wawel


Afficher une carte plus grande

Visiter le château de Wawel de Cracovie

château de Wawel de nuit
château de Wawel de nuit

Visiter le château de Wawel fait bien sûr partie des activités incontournables de Cracovie !

Ancienne résidences des rois de Pologne, il est divisé en plusieurs espaces distincts.

Alors, que voir, que visiter dans le château de Wawel ?

  • Les appartements d’état
  • Les appartements privés
  • Le trésor de la couronne
  • L’armurerie
  • L’art ottoman des tentes
  • Le « Wawel perdu« 
  • Le « Wawel retrouvé« 
  • La grotte du dragon (à faire surtout avec des enfants)

Lors d’un voyage à Cracovie, je recommande la visite des appartements d’état et du trésor surtout, et si vous pouvez, celle des appartements privés, plus intimistes.

salle du trône Chateau de Wawel
salle du trône Chateau de Wawel
appartement d'état Chateau de Wawel
appartement d’état
chambre du château de Wawel
chambre du château de Wawel
chambre du château de Wawel
chambre du château de Wawel

Le trésor de la couronne comporte de magnifiques pièces d’orfèvrerie, argenterie, ivoires, mais également des armes et armures d’apparat. 

Pas mal les beaux bijoux, hum.

trésor de la couronne dans le château de Wawel
trésor de la couronne dans le château de Wawel

Vous pouvez tout de même pénétrer gratuitement dans la cour du château de Wawel, de style Renaissance.

cour du château de Wawel à Cracovie
cour du château de Wawel

Comment visiter le château de Wawel ?

Comment visiter le château de Wawel ? Hum, je vais être honnête, s’il s’agit d’un « incontournable », ce n’est pas non plus le lieu le plus facile à visiter à Cracovie.

Voici donc mes conseils pour visiter le château de Wawel.

  • En effet, il vous faudra un billet séparé pour chaque section. Il n’existe aucun billet global !
  • Chaque billet est horodaté, et chaque horaire possède un nombre de place limité !
  • Il faut donc presque impérativement acheter son billet en ligne, même en novembre les places partaient vite !
  • Si vous voulez visiter plusieurs sections, à vous de jongler avec les horaires. Les temps de visite indicatifs sont indiqués sur le site officiel, et je les trouve même un peu larges !
  • Si chaque billet séparé n’est pas très cher, le cumul peut vite chiffrer. Je vous suggère donc de bien choisir quoi voir lors de votre séjour à Cracovie.
  • Chaque jour un contingent de place est mis en vente à la billetterie du château de Wawel (située dans le jardin de la colline et non dans la cour du château) mais cela part vite. Il n’est pas possible d’acheter sur place un billet pour un autre jour.

Infos pratiques, horaires, et achats de billets sur le site officiel du château de Wawel

Bien sûr, pour plus de simplicité, vous pouvez également réserver des visites guidées qui incluent l’entrée au château de Wawel.

 

 

La cathédrale-basilique de Wawel

Cathédrale de Wawel à Cracovie

La cathédrale de Wawel fait partie des lieux majeurs à visiter à Cracovie.

Plusieurs édifices se succédèrent sur les lieux, mais aujourd’hui nous pouvons voir la cathédrale gothique du XIVe siècle.

Cependant, des chapelles furent plus tard ajoutées selon les gouts des diverses époques, et la déco fut plusieurs fois remaniée !

Par exemple, pour y accéder, il faut passer sous le porche baroque de 1619…

La cathédrale constitue donc un véritable « palimpseste » de plusieurs styles, mais surtout gothique et Renaissance.

cathédrale de Wawel sous la neige
cathédrale de Wawel sous la neige

Attention : l’entrée de la cathédrale-basilique de Wawel est payante. Billets à acheter à la boutique juste en face. Ne pas confondre avec la billetterie du château.

Que voir à l’intérieur de la cathédrale de Wawel ?

La nef, gothique, est plutôt simple, et les chapelles plus décorées.

On y trouve quelques tombeaux, notamment celui de Frédéric Chopin.

Normalement les photos sont interdites à l’intérieur de la cathédrale (on se demande bien pourquoi) mais nous avons pu discrètement en « voler » quelques-unes ! 😉

cathédrale de Wawel à Cracovie
intérieur de la cathédrale de Wawel
intérieur de la cathédrale de Wawel
intérieur de la cathédrale de Wawel

Vue sur Cracovie depuis le clocher de la cathédrale de Wawel

Je suis grimpée dans un clocher pour admirer la vue sur la vieille ville de Cracovie, mais aussi voir les énormes cloches ! Non, je ne me suis pas reconnue… 😉

Assurément une des plus belles vues sur Cracovie !

vue sur Cracovie depuis Wawel
vue sur Cracovie depuis Wawel

Crypte de la cathédrale de Wawel

Ne manquez pas de descendre dans la crypte (oui, après la grimpette, la descente !) où se trouve le Panthéon national, avec les tombeaux de plusieurs rois et célébrités du pays.

Petite polémique : c’est là que fut enterré le président Lech Kaczyński décédé lors d’une visite officielle en Russie dans un accident d’hélicoptère. Sa place dans ce Panthéon national fut donc quelque peu contestée…

Autre anecdote : vous y trouverez aussi la tombe du poète Adam Mickiewicz, dont le corps fut rapatrié de France. En effet, il fut à l’origine enterré au cimetière polonais de Montmorency en région parisienne, où sa tombe existe toujours !

crypte de la cathédrale de Wawel
crypte de la cathédrale de Wawel

Le musée Jean-Paul II

En face de la cathédrale, ce petit musée dédié au pape Jean-Paul II propose quelques beaux habits sacerdotaux et objets liturgiques.

Le billet est couplé avec celui de la cathédrale.

Les rives de la Vistule à Cracovie

Vistule à Cracovie
Vistule à Cracovie

Où se promener à Cracovie ? Sur les rives de la Vistule bien sûr !

Wawel étant situé au bord de la Vistule, on peut en admirer la vue, que ce soit depuis la colline ou sur le château depuis l’autre rive.

Les rives du fleuve ont été aménagées en promenade verte.

Vistule sous la neige
La Vistule de Cracovie sous la neige

On peut également prendre un verre sur un des nombreux bateaux-bars et aller dire bonjour au dragon, emblème de Cracovie, qui crache le feu régulièrement !

le dragon de Cracovie près de la Vistule

J’ai bien aimé le monument récent dédié à un fidèle chien ayant attendu son maître pendant près d’un an sur le rond-point où ce dernier décéda.

Et oui, nous les bêtes, on est fidèle ! (on ne peut pas en dire autant des hommes, hum !)

monument au chien fidèle à Cracovie
monument au chien fidèle

Il est également possible d’effectuer une croisière sur la Vistule en bateau. Sympa pour visiter Cracovie en amoureux, ou même en famille.

 

 

Visiter Kazimierz, l’ancien quartier juif de Cracovie

Synagogue Tempel de Kazimierz à Cracovie
Synagogue Tempel de Kazimierz à Cracovie

Autre lieu incontournable à visiter à Cracovie : le quartier de Kazimierz.

Il s’agissait à l’origine d’une ville à part, fondée par le roi Casimir, d’où le nom ! 

Située à deux pas de la colline de Wawel, Kazimierz est devenu le quartier juif de Cracovie, comportant notamment plusieurs synagogues.

Hélas, il tomba en décrépitude après la tragédie de la Seconde Guerre mondiale…

Spielberg y tourna des scènes de La liste de Schindler, et le quartier fut peu à peu réhabilité.

Il s’agit aujourd’hui d’un quartier très vivant de Cracovie, surtout connu pour sa vie nocturne !

Vous vous demandez où boire un verre à Cracovie, et où sortir le soir, et bien c’est à Kazimierz qu’il faut aller !

synagogue Tempel à Cracovie
intérieur de la synagogue Tempel

Mais que faire, que voir, dans le quartier de Kazimierz ?

  • La belle synagogue Tempel, au style oriental
  • La vieille synagogue, qui abrite aujourd’hui le musée juif de Cracovie
  • La synagogue Remu’h, la plus vieille de Cracovie
  • Le cimetière juif
  • Découvrir le marché de la place Nowy et gouter aux zapiekanki, la « street-food » de Cracovie
  • Visiter le musée ethnographique
  • Pousser la porte du sanctuaire catholique de l’église des Pauliens
  • Arpenter la rue Jozefa et ses bars
  • Flâner sur la rue Szeroka, qui ressemble plus à une place, et se poser en terrasse

Découvrez mon article complet et détaillé sur le quartier de Kazimierz à Cracovie

Visiter le quartier de Podgorze : l’ancien ghetto juif et le musée Schindler

le quartier de Podgorze à Cracovie
le quartier de Podgorze à Cracovie

Poursuivons ce guide sur Cracovie avec le quartier de Podgorze

Il se situe au sud du centre-ville de Cracovie, sur l’autre rive de la Vistule, au-delà de Kazimierz.

La vieille ville de Cracovie est bien restaurée, belle, et animée. Mais le reste de la cité présente malheureusement une autre facette : celle d’une histoire sombre et tourmentée, dont certains quartiers portent encore les stigmates et sont loin d’être aussi festifs.

C’est le cas du quartier de Podgorze, l’ancien ghetto juif de Cracovie.

Que voir dans le quartier de Podgorze ?

Il abrite l’usine d’Oskar Schindler, devenue aujourd’hui un musée consacré à Cracovie durant l’Occupation. 

C’est en effet à Podgorze que les Juifs furent rassemblés pendant l’occupation nazie, où ils vécurent tant bien que mal, avant d’être tués ou transférés à Auschwitz.

Ils furent parqués dans ce sinistre ghetto, plusieurs familles par appartement, affamés, malmenés.

Le ghetto de Cracovie était coupé du reste de la ville par des murs… en forme de tombes juives. Quel sens de l’humour ces nazis, n’est-ce pas ? 🙁

Cyniques, ils voulaient faire comprendre à leurs victimes que la mort les attendait dans cet enfer terrestre ! On en voit encore quelques vestiges.

quartier de Podgorze à cracovie
murs en forme de tombes juives

Le quartier de Podgorze à Cracovie n’a pas vraiment été réhabilité depuis. Il reste dans un état de délabrement et n’est pas très gai, c’est le moins qu’on puisse dire !

L’ambiance reste assez pesante…

Sur la Plac Bohaterów Getta (Place des héros du ghetto), des chaises métalliques – vides – symbolisent les absents, déportés vers les camps…

Sur la place, se situe l’Apkeka Pod Orlem, une ancienne pharmacie de Podgorze. Son propriétaire transmettait clandestinement messages et paquets aux prisonniers du ghetto…

On peut aujourd’hui la visiter, mais elle était fermée lors de notre passage.

Visiter l’usine d’Oskar Schindler à Cracovie

cracovie-usine-schindler

L’usine d’Oskar Schindler fait tout de même partie des principaux musées à voir à Cracovie.

Elle se situe un peu plus loin, au 4 rue Lipowaderrière la voie ferrée, présentée dans le film de Spielberg La liste de Schindler.

Oscar Schindler, le patron de l’usine, se démarqua en sauvant de la mort le plus de Juifs possible…

L’usine est désormais devenue un musée sur le thème de Cracovie durant l’Occupation.

Très bien fait, avec une superbe muséographie interactive, il retranscrit à merveille l’ambiance de l’époque. On y passe facilement deux heures et on ne voit pas le temps passer !

Il y a tout de même un grand nombre de panneaux explicatifs à lire, en polonais et en anglais… Révisez donc la langue de Shakespeare !

Même si le thème n’est pas gai, nous vous invitons à y faire un tour pour comprendre cet aspect de l’Histoire d’Europe…

Toutes les infos pratiques sur le site officiel du musée de l’usine d’Oscar Schindler

Visiter le camp d’Auschwitz

"Arbeit macht free" à l'entrée du camp d'Auschwitz I
« Arbeit macht free » à l’entrée du camp d’Auschwitz I

Visiter le camp d’Auschwitz fait pour moi partie des activités incontournables à faire lors d’un séjour à Cracovie.

Il est situé à environ une heure de route vers l’ouest.

Le tour de ce lieu de mémoire n’a rien d’une balade légère ! Mais c’est un endroit qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie pour bien réaliser l’histoire du XXe siècle et espérer ne jamais revoir ça !

Il y a en réalité deux camps : celui d’Auschwitz I, et celui de Birkenau, situé à 2 km du premier.

Vous pourrez vous y rendre en mini-bus ou effectuer un tour guidé. Cela me parait le plus approprié pour bien comprendre ce lieu et sa bien triste histoire…

Visitez les camps d’Auschwitz avec la souris

Plusieurs compagnies organisent des excursions depuis Cracovie. Je vous conseille fortement de réserver, cela sera plus pratique et plus simple.

Tout est annulable sur le site de Get Your Guide.

 

Visiter les mines de sel de Wieliczka

Mines de sel de Wieliczka1

Plus léger, les mines de sel de Wieliczka se situe à seulement 15 kilomètres de Cracovie. Il s’agit là encore d’un lieu à visiter absolument lors de votre voyage à Cracovie !

Vous n’y serez d’ailleurs pas seuls : listée au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est une des plus grandes attractions touristiques de Pologne !

Des visites guidées d’environ deux heures (en polonais, en anglais ou en français… ouf !) vous permettent de descendre sous terre, jusqu’à plus de 100 m de profondeur !

Vous y admirerez les lacs et les monuments de sel ! Le parcours est de 1,9 km avec de nombreux escaliers, sous une température de 14 à 16°. Ouf, heureusement la remontée se fait par ascenseur ! 😉

J’ai apprécié ma visite, à la découverte des nombreuses chapelles et statues creusées dans le sel. Impressionnant ! On ne voit pas ça tous les jours 😉

mines de sel Wieliczka mines de sel Wieliczka

Infos pratiques sur le site officiel des mines de Wieliczka

Comment aller aux mines de sel de Wieliczka depuis Cracovie

Pour rejoindre les mines de sel de Wieliczka depuis Cracovie, vous aurez plusieurs options :

  • Prendre un train à la gare principale. Les mines de se se situent à quelques minutes de marche
  • Prendre le bus 304 qui part non loin de la gare et contourne la vieille ville de Cracovie. L’arrêt le plus pratique selon où vous logez est devant le musée national (Muzeum Naradowe).

Aller aux mines de sel de Wieliczka en bus

Il en passe toutes les 10 minutes environ ! Il vous faudra acheter un ticket valable pour 60 minutes, puisqu’il faut en effet environ 30 minutes pour rejoindre Wieliczka.

Descendre à « Wieliczka Kopalnia ». Attention, le bus est très fréquenté !

Vous pouvez acheter votre billet directement dans la machine automatique du bus. Certaines acceptent la CB, pour d’autres, il faudra de la monnaie. Des distributeurs sont présents aux arrêts.

Le plus simple si vous ne souhaitez pas vous embêter, est de réserver directement une excursion qui inclut le transfert depuis Cracovie et le billet d’entrée pour les mines de sel.

 

 

Dans tous les cas, il faut absolument réserver votre billet à l’avance, le nombre de places étant limité, et il n’y a que deux visites en français par jour. En novembre, c’était plein, alors en saison…

Visiter les musées de Cracovie

Visiter un musée fait partie des activités à faire à Cracovie. Bien sûr, à voir selon vos gouts et le temps sur place !

Mais quels musées visiter à Cracovie ? Je poursuis donc ce guide de Cracovie avec la présentation des meilleurs musées.

Bon à savoir : en 2022 les musées nationaux sont gratuits le mardi.

Musée des princes Czartoryski 

musée Czartoryski de Cracovie

Le musée des princes Czartoryski est probablement le musée le plus célèbre de Cracovie, et un des plus beaux.

Si vous aimez l’art et que vous vous demandez quoi faire à Cracovie, la réponse coule de source : visiter le musée des princes Czartoryski !

Longtemps en travaux, le musée est hébergé dans un beau palais de la vieille ville de Cracovie, à côté des remparts.

Que voir dans le musée des princes Czartoryski

  • La collection de la famille Czartoryski, avec objets personnels,
  • Des armes et armures notamment ottomanes,
  • Des médailles nombreux objets d’art décoratifs européens mais aussi asiatiques !
  • Une riche collection de peintures, notamment italiennes et flamandes, complètent le musée.
  • Chef d’oeuvre à voir absolument lors de votre voyage à Cracovie : la Dame à l’hermine, de De Vinci, qui est au musée ce que la Joconde est au Louvre… Bon, je ne l’ai hélas pas trouvée assez mise en valeur (salle trop sombre !)

Comptez entre 1h et 2h de visite. J’ai apprécié ma visite du musée même si d’après les commentaires Internet je m’attendais à plus grand. 

Dame à l'hermine
Dame à l’hermine, chef d’oeuvre à voir à Cracovie

La galerie de peinture du XIXe siècle

Cette antenne du Musée National occupe le premier étage de la Halle aux Draps, sur la place du Rynek à Cracovie.

On y retrouve tous les courants de ce siècle, du naturalisme à l’impressionnisme en passant par les grandes toiles historiques.

C’est ici que j’ai découvert pour la première fois les œuvres du grand Jan Matejko. Il est célèbre dans le pays pour avoir peint de grandes fresques historiques, et dont j’aime bien le style !

tableau de Jan Matejko à la galerie de peinture du XIXe siècle de Cracovie
tableau de Jan Matejko à la galerie de peinture du XIXe siècle de Cracovie

Autre pièce majeure du musée : le tableau de Podkowinski, représentant une femme nue sur un cheval, qui fit scandale à l’époque !

tableau de Podkowinski à Cracovie
tableau de Podkowinski

Le musée national de Cracovie (bâtiment principal)

L’antenne du musée national de Cracovie se situe un peu hors de la vieille ville, dans un bâtiment très « soviétique ».

Vous y verrez une collection d’armes et uniformes, une section d’art décoratif européen, et de la peinture polonaise, en particulier une grande section d’art contemporain.

musée national de cracovie
musée national de Cracovie

Une partie est dévolue aux expositions temporaires.

Hélas, lors de mon passage, le musée était en partie fermée pour travaux, je n’ai donc pu voir que la section d’art décoratif et d’art contemporain.

Le café du musée est sympa et pas trop cher !

L’appellation « musée national » regroupe donc plusieurs branches, chacune avec leurs horaires et leurs tarifs…

  • Le bâtiment principal
  • Le musée des princes Czartoryski
  • La galerie de peinture du XIXe siècle
  • La maison-musée Jan Matejko, rue Florianska
  • La maison-musée Mehoffer, non loin du bâtiment principal
  • Le petit musée Wyspianski, dédié à ce peinture polonais
  • Le Palais de l’évêque Erasme Ciolek de la rue Kanonicza 
  • Le musée Emeryk Hutten-Czapski qui présente une collection de pièces de monnaie et médailles

Toutes les infos sur le site officiel du musée national de Cracovie (et bon courage…)

Musée Wyspianski à Cracovie
Musée Wyspianski

Le musée ethnographique de Cracovie

Sur la place Wolnica du quartier Kazimierz, on peut visiter le musée ethnographique de Cracovie, situé dans l’ancien hôtel de ville de Kazimierz.

On peut y voir des reconstitutions d’intérieurs traditionnels, des costumes traditionnels…

Mais aussi de très belles crèches issues du concours de crèches de Noël de Cracovie (très connu en Pologne), des œufs de Pâques peints comme c’est la tradition dans les cultures slaves… Nous vous le recommandons ! 😉

Plus d’infos sur la page du musée.

Les autres musées de Cracovie

  • En face de la colline de Wawel, de l’autre côté de la Vistule, le musée Manggha expose par roulement une collection d’art japonais (non, ce nom n’est pas fait exprès !)
  • Le musée de la ville de Cracovie, hébergé dans le palais krzysztofory en plein sur le Rynek. Vous y découvrirez l’histoire de la ville, avec une collection diverse et variée, notamment les fameuses crèches.
  • Le MOCAK ou musée d’art contemporain de Cracovie, situé dans le quartier de Podgorze à deux pas de l’usine Schindler. Lors de mon passage j’y ai une exposition temporaire intéressante sur le thème « crime in art ». J’ai également apprécié l’exposition permanente. A faire avec un peu de temps à Cracovie.
  • Le musée de la rue Pomorska retrace lui aussi la vie de la population de Cracovie sous l’Occupation.
musée d'art contemporain de Cracovie
musée d’art contemporain de Cracovie

Où manger à Cracovie

Que manger à Cracovie ?

Que manger à Cracovie ? En tant que destination majeure du tourisme en Pologne, vous trouverez toutes les spécialités polonaises !

Mais un voyage à Cracovie sera aussi l’occasion de découvrir d’autres cuisines, comme la géorgienne (une de mes préférées !), ou la hongroise par exemple !

Cracovie, c’est aussi une ville connue pour ses nombreux salons de thé, idéal pour une pause gouter après avoir fait du tourisme 🙂

Découvrez ici toutes mes bonnes adresses de restaurants et salons de thé à Cracovie

Comment visiter Cracovie : FAQ et informations pratiques

Combien de temps pour visiter Cracovie ?

Alors, combien de jours pour visiter Cracovie ?

  • Visiter Cracovie en 2 jours semble être, le minimum raisonnable, vous aurez le temps de voir les principales attractions touristiques de la ville.
  • Visiter Cracovie en 3 jours vous permettra de faire une excursion aux camps d’Auschwitz.
  • Visiter Cracovie en 4 jours, vous donnera l’occasion de flâner un peu plus à travers la ville, et faire une autre excursion aux mines de sel de Wieliczka.
  • Visiter Cracovie en une semaine : une semaine à Cracovie vous permettra de bien découvrir la ville, ses musées, et d’effectuer des excursions aux alentours !

Quand aller à Cracovie

Quelle est la meilleure période pour visiter Cracovie ?

Cracovie possède un climat de type continental, si les étés sont plutôt ensoleillés, les hivers sont en général très froids !

Pour moi la meilleure période pour visiter Cracovie est de début mai à mi-octobre.

  • Attention tout de même à la période juillet-aout, où Cracovie est envahie de touristes. Et oui, Cracovie est un haut lieu du tourisme en Pologne !
  • La première moitié d’octobre peut être une bonne option pour visiter Cracovie avec moins de monde, même si le beau temps n’est jamais garanti.
  • Visiter Cracovie en hiver : attention, la nuit tombe très tôt ! Environ 1h plus tôt qu’en France. En revanche, il fait jour plus tôt. C’est à savoir pour organiser votre séjour à Cracovie. Heureusement les musées ferment en général à 18h, et vous pourrez ensuite profiter des salons de thé ! Le soleil est cependant quasi inexistant en hiver, mais vous aurez des chances de voir Cracovie sous la neige !
  • Cracovie est tout de même connu pour son marché de Noël et ses concours de crèches. Visiter Cracovie en décembre peut donc être une alternative, même si je ne le recommande pas forcément pour une première visite.

Je suis allée 3 fois à Cracovie : en mai, avec une alternance de soleil et jours de pluie, en septembre, où il faisait beau et bon, et mi-novembre, où il faisait gris et froid, mais où j’ai eu la chance de voir un peu de neige !

Cracovie sous la neige en novembre
Cracovie sous la neige en novembre

Aller à Cracovie en avion

Pour s’y rendre nous avons opté pour la compagnie Ryanair au départ de Paris-Beauvais.

La ville est aussi desservie par Easy Jet (plus chère) ou par Wizz Air, mais cette dernière atterrit à l’aéroport de Katowice, à 80 km à l’ouest de Cracovie.

Comment aller de l’aéroport au centre de Cracovie

Pour se rendre en ville de l’aéroport Jean Paul II (Jan Paweł II) vous pouvez soit :

  • Prendre le train (le plus simple et le plus rapide)
  • Prendre le bus (plus long)
  • Prendre un taxi ou un Uber (plus cher)
  • Réserver un transport privé

Aller de l’aéroport au centre de Cracovie en train

Le plus simple et le plus rapide est donc de prendre le train ! En arrivant, il suffit de monter à l’étage jusqu’à la gare, vous y serez en 5 minutes !

Il vous faudra ensuite acheter un billet aux machines automatiques. Les trains circulent toutes les 30 minutes ou toutes les heures selon les jours, et la durée du trajet est de 17 minutes jusqu’à la gare centrale de Cracovie (Krakow Glowny).

En 2022, le prix du ticket est de 17 zloty (3,7€ environ).

Le train dessert plusieurs gares intermédiaires et se rend jusqu’à Wieliczka, son terminus.

train à Cracovie
train de l’aéroport au centre de Cracovie

Aller de l’aéroport au centre-ville de Cracovie en bus

Il existe deux lignes de bus qui rejoignent le centre de Cracovie : la 209 (environ 25 minutes) et la 300 (environ 45 minutes). La ligne 902 prend le relai la nuit.

Départ toutes les 20 minutes environ, pour un cout de 4 zloty (moins de 1€).

Aller à l’aéroport de Cracovie en taxi ou Uber

Les prix des taxis sont règlementés selon la distance (par zone) et le temps de trajet. Comptez entre 20 et 30 minutes pour rejoindre le centre de Cracovie, pour environ 80-100 zloty, soit une vingtaine d’euros.

Il m’en a couté environ 10€ en Uber.

En transport privé

Pour plus de tranquillité, n’hésitez pas à réserver un transport privé prépayé, comme ça pas de mauvaises surprises !

 

De Varsovie à Cracovie en train

Pour notre second voyage, nous sommes arrivés à Varsovie (pour visiter la capitale). Puis nous avons pris le train InterCity express pour rejoindre Cracovie, en 2h20 et pour seulement 11€ par personne !

Le train était très propre et surtout, on vous offre une boisson ! Réservation sur le site officiel des chemins de fer polonais.

gare de Cracovie Glowny
gare de Cracovie Glowny

Que faire à Cracovie le soir ?

Que faire à Cracovie le soir ? Cracovie est connue pour sa vie nocturne !

Vous la trouverez surtout dans la vieille ville, sur le Rynek, la rue Florianska et la rue Grodzka. Vous pourrez profiter de nombreux bars et cafés qui ferment tard.

Pour vraiment profiter de l’animation nocturne de Cracovie, c’est aussi à Kazimierz qu’il faudra aller ! De nombreux bars vous tendent les bras, de même que des cafés-littéraires, spécialité de Cracovie.

Aussi, se promener à Cracovie de nuit s’avère agréable (enfin, pas l’hiver, hum), le Rynek et les alentours étant joliment éclairés.

Rynek de Cracovie de nuit
Rynek de Cracovie de nuit

Vous pouvez en profiter pour faire la tournée des bars (hum), surtout si vous décidez de visiter Cracovie entre amis !

 

 

Que faire à Cracovie en amoureux ?

Comment visiter Cracovie en amoureux ?

Cracovie est une jolie ville qui se prête bien aux balades en amoureux, ou pour un city-trip romantique.

Vous pourrez simplement vous promener dans la vieille ville, flâner sur le Planty, effectuer une croisière sur la Vistule.

Le must pour visiter Cracovie en amoureux : faire un tour de calèche dans la vieille ville !

Bien sûr, de nombreux salons de thé vous attendent pour un moment en amoureux (on aime bien, hum).

Chez Wedel, célèbre chocolatier de Cracovie
Chez Wedel, célèbre chocolatier de Cracovie

Pourquoi ne pas également assisté à des récitals, concerts ou dîners spectacles, et passer un bon moment à Cracovie en amoureux !

 

 

Que faire à Cracovie quand il pleut ?

Le climat polonais étant ce qu’il est, le beau temps n’est pas toujours garanti à Cracovie. Alors, que faire à Cracovie quand il pleut ?

Vous pourrez simplement

  • visiter les musées
  • pousser la porte des églises (si possible),
  • visiter le château de Wawel
  • faire du shopping dans la galerie commerciale de la gare principale par exemple (Galleria Krakowska)
  • visiter le Rynek souterrain 
  • pourquoi pas faire un escape game ?
  • profiter des bons salons de thé ou des bars !

Que faire à Cracovie avec des enfants ?

Cracovie n’est pas forcément une ville avec de nombreuses activités pour les enfants, mais lors de votre visite de Cracovie en famille, vous pourrez bien sûr :

  • Vous promener
  • Découvrir le château de Wawel
  • Aller voir la grotte du dragon !
  • Découvrir le Rynek souterrain 
  • Effectuer une croisière sur la Vistule
  • Ou un tour en calèche
  • Profiter des salons de thé, et des glaciers en été
  • Selon l’âge des enfants, les emmener à Auschwitz, en prenant en compte de leur sensibilité…

Que faire de gratuit à Cracovie

Comment visiter Cracovie gratuitement ? Quels sont les lieux gratuits à Cracovie ?

Hum, tourisme oblige, la plupart des attractions de Cracovie sont payantes… Heureusement il reste encore quelques activités gratuites !

  • Les églises de Cracovie sont gratuites, excepté la basilique Mariacka et la cathédrale de Wawel
  • Se balader à Cracovie est bien sûr gratuit, hum
  • Les musées de Cracovie sont gratuits tous les mardis (en 2022, bien se renseigner avant votre visite, les jours de gratuité on tendance à changer)
  • L’entrée à Auschwitz est gratuite pour la visite autonome 
  • Le petit musée de l’ambre, en plein centre de Cracovie, est gratuit. Bon, il s’agit plutôt d’une boutique avec quelques pièces exposées et de brèves explications !
  • Les musées et sites touristiques sont gratuits pour les enfants de -7 ans.
  • Sachez que l’entrée des musées pour les jeunes de 7 à 26 ans (étudiants seulement…) est à seulement 1 PLN.
musée de l'ambre à Cracovie
musée de l’ambre à Cracovie

Quels souvenirs ramener de Cracovie ?

Bien sûr, lors de votre visite de Cracovie, vous aurez sans doute envie d’acheter des souvenirs ! Mais que ramener de Cracovie ?

  • Vous trouverez de nombreux bijoux en ambre (spécialité de la Baltique) dans la Halle aux draps mais également dans différentes boutiques de la vieille ville
  • Les châles polonais font partie des souvenirs à ramener de Cracovie
  • La spécialité polonaise reste bien sûr la vodka ! Vous en trouverez aromatisée aux fruits, véritable spécialité locale, que j’aime beaucoup ! Je recommande celles aux cerises ou à la framboise. La marque la plus connue est la Soplica. Vous trouverez d’ailleurs des boutiques d’alcool ouvertes 24h/24h
  • Les produits des chocolateries Wedel et Karmello sont très courus !
  • Enfin, j’aime bien ramener dans mes valises de l’oscypek, le fromage fumé des Tatras. La famille souris approuve !
vodkas polonaises
vodkas polonaises

Comment payer à Cracovie

Comment payer à Cracovie ? Quelle est la monnaie en Pologne ?

La Pologne utilise le zloty (PLN). En 2022, il faut environ 4,70 PLN pour 1€. Le taux varie bien sûr selon les jours…

Pour payer à Cracovie, le plus simple reste d’utiliser sa carte bancaire, acceptée partout (ou presque). Bien sûr, cela dépendra de votre banque, vérifiez bien les frais bancaires avant de partir !

Je vous recommande tout de même d’avoir un peu de cash sur vous, au cas où… Vous pourrez soit retirer de l’argent au distributeur, soit en changez directement, ce qui est souvent plus avantageux, à condition de trouver un bon bureau de change (Kantor).

Billets et pièces en zlotys, la monnaie polonaise
Billets et pièces en zlotys, la monnaie polonaise

Bureaux de change à Cracovie

Où changer de l’argent à Cracovie ?

Si vous changez de l’argent liquide, oubliez les bureaux de change du centre, surtout ceux à la déco orange aux cours absolument scandaleux (25% de commission effective !).

Allez sur Wielopole, la rue de la poste centrale juste à l’est du centre historique (à 3 mn à pied du rynek). C’est aussi la rue des vendeurs d’or (bijoux et pièces), qui pratiquent un change sans commission quasiment au taux interbancaire !

J’ai également trouvé mon bonheur au Kantor de la gare centrale. Pratique quand vous arrivez de l’aéroport.

Que faire autour de Cracovie

Que visiter aux alentours de Cracovie ? Deux excursions essentielles attirent de nombreux visiteurs, à Auschwitz et à la mine se sel de Wieliecka.

Zakopane et le massif des Tatras

Envie de faire un tour à la montagne ? Découvrez Zakopane, la plus célèbre station de sports d’hiver polonaise !

De là, de multiples sentiers permettent de découvrir le massif des Tatras, frontalier de la Slovaquie, à pied l’été ou à skis l’hiver !

Zakopane est connue pour ses maisons en bois assez cossues, mais également pour ses sources thermales !

Le plus simple pour en profiter est de réserver une excursion organisée depuis Cracovie, avec accès à la piscine thermale et au téléphérique pour grimper sur le Gubałówka.

 


 

Monastère de Częstochowa

Le monastère de Częstochowa, ou sanctuaire de de Jasna Góra, à 100 km au nord-ouest de Cracovie, est le plus grand lieu de pèlerinage catholique de Pologne.

Les nombreux croyants, quatre à cinq millions chaque année provenant de dizaines de pays, sont attirés par l’icône de la célèbre Vierge noire.

Tarnów, perle de la Renaissance

Rynek de Tarnow
Rynek de Tarnow

A environ une heure de train ou de bus vers l’est, Tarnów est une charmante ville d’environ 100.000 habitants, surnommée « la perle de la Renaissance ». Prononcez à peu près « Tarnouf » ! (oui, hum, le polonais…)

Vous y découvrirez une charmante « petit » ville polonaise, avec son joli Rynek, son centre historique préservé, ainsi que plusieurs monuments commémoratifs.

centre historique de Tarnow
centre historique de Tarnow

Parmi les choses à voir à Tarnow : le musée ethnographique, un des plus importants dédié à la communauté tzigane.

Pour aller à Tarnow, vous pourrez prendre un train au départ de la gare principale de Cracovie. Comptez entre 45 minutes et 1h30 de trajet selon le train, et un train toutes les demi heures en semaine en moyenne, un peu moins le week-end.

Horaires, tarifs et achats sur le site des chemins de fer polonais.

Wadowice

La petite ville de Wadowice (20.000 habitants), située à 50 km de Cracovie, est devenue un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés de Pologne ! Pourquoi me direz vous ?

Et bien c’est ici qu’est né Karol Wojtyła le 18 mai 1920. Ce prêtre devient archevêque de Cracovie, avant d’être élu pape en 1978 sous le nom de Jean-Paul II !

L’unique pape polonais est une figure incontournable en Pologne. L’aéroport de Cracovie porte d’ailleurs son nom.

On peut visiter l’appartement natal de Karol Wojtyła (7, rue Kościelna), et y mesurer la ferveur des Polonais.

Avis de la souris sur Cracovie

En résumé, Cracovie est une ville à voir, probablement LA ville à voir en Pologne s’il ne devait y en avoir qu’une ! (mais on vous suggère quand même d’aller voir les autres !)

À la fois belle, historique, avec une bonne ambiance, mais aussi un lieu de mémoire avec des aspects plus sombres liés à l’histoire douloureuse du XXe siècle.

Cracovie a su nous charmer et nous ne pouvons que la recommander.

J’ai eu la chance d’y aller trois fois et j’ai apprécié chacune de mes visites ! Aux beaux jours pour bien se promener et apprécier l’architecture, l’hiver pour se geler profiter des musées intéressants et des salons de thé !

A chaque fois j’ai apprécié son ambiance et sa beauté !

5/5 - (24 votes)

18 thoughts on “Que visiter, que voir, que faire à Cracovie en 1, 2, 3, 4 ou 5 jours”

  1. My congratulations on your great knowledge and profound,almost professional description of Polish history and cities, especially Kraków which is my love and the most favourite place on Earth.
    Your blog is really interesting and I think it will be helpful for me while travelling to other places in Europe.
    Wish you further wonderful travelling experiences.

  2. Hi Miranda !

    Je viens de parcourir les articles sur Varsovie et Cracovie. C’est superbe !
    Pour un 1er séjour en Pologne, quelle ville nous conseille la souris ?

    1. Merci ! Alors pour une première découverte, Cracovie ! La plus belle de Pologne, la mieux préservée, la plus vivante, c’est mon coup de coeur et une des mes villes préférées en Europe (avec Séville pour l’esthétique et l’ambiance).
      Sinon avec un peu de temps il est possible de voir Varsovie et Cracovie, à seulement deux heures et demi de train. Pour l’essentiel, deux jours à Varsovie peuvent suffire (la vieille ville, le château…) même si on peut toujours rester plus longtemps sans s’ennuyer. Mais s’il y a bien UNE ville à voir, c’est la belle Cracovie !

  3. Alors mon commentaire n’a rien à voir avec cet article, mais c’était pour vous remercier. Je prépare un voyage dans les Balkans et je suis tombé sur votre article où il y a une carte dans lequel on peut voir si on peut voyager avec une CNI ou un passeport. Y avait pas d’espace pour commenter donc je le fais ici : Merci beaucoup car je me posais des questions sur les documents nécessaires 🙂

  4. Bonjour,
    Une de tes connaissance m’a envoyé vers ton blog car j’organise un roadtrip en Pologne avec toute ma famille!!!
    Je suis allée voir sur le site Noce.pl pour les logements. J’ai largement trouvé mon bonheur! Le prix est vraiment et plus que dérisoire (et pourtant je sais que ce n’est pas cher la bas). Pas de problème au niveau du paiement et de la réservation?
    A ce jour j’ai pré réservé. Je dois maintenant payé l’acompte par virement bancaire (7€), car mes 3 nuits pour 6 personnes me coûteront 25€ au total!!!!

    D’ailleurs c’est rigolo car je connais un autre site internet qui propose ces deux même appartement, c’est CapitalApart (Varsovie, Cracovie, Poznan et Wroclaw).

    En tout cas je te remercie. Et je vais bien pouvoir m’imprégner de ton site pour m’aider!

    Belle fin de journée.

    Flore.

    1. De rien !

      Oui le site est fiable, nous n’avons pas eu de problèmes. J’avais tout payé en ligne au moment de la réservation il me semble. C’est vrai que ça parait pas cher ! J’avais payé plus, mais bon ça dépend des logements, dates, etc. Bon voyage !

  5. Super. Merci. Je ferai le virement demain pour finir la réservation.
    Il devrait demain y avoir une promo je pense. J’ai eu de la chance.
    Bonne soirée.
    Maintenant Je vais lire plus précisément le blog car le projet est concret.
    Merci.
    Flore

  6. Bonsoir Miranda

    Je vous félicite pour vos articles bien rédigés et hyper vivants,je me régale de vous lire.
    j’envisage un long week-end de 2 jours et demie fin Octobre,en couple. J’hésite justement beaucoup entre Cracovie et Vienne j’ai l’occasion d’avoir des vols à prix avantageux et ces destinations nous attirent tout les deux.
    Que me conseillez vous? sachant que j’ai envie d’originalité, d’en prendre pleins les yeux et que mon budget sans être riquiqui n’est pas non plus hyper extensible.Nous aimons la découverte, les balades romantiques,la culture sans être non plus de grands intellos et nous sommes gourmands.
    Merci pour vos conseils.

    1. Bonjour et merci !

      Dur en effet de départager ces deux destinations, qui sont quand même plutôt différentes ! J’ai trouvé Cracovie plus vivante, son centre historique plus mignon. La vie y est moins chère qu’à Vienne. Vienne reste tout de même une ville très intéressante, et pour les gourmands, avec de bons salons de thé ! Mais on mange bien aussi à Cracovie alors… avec un petit budget je conseillerais plutôt Cracovie. De plus, il y a moins à voir qu’à Vienne quand même, alors pour un long week-end je trouve ça pertinent. Cela laisse le temps de flâner dans la vieille ville, pousser la porte des églises, découvrir le quartier de Kazimierz. Bien sûr, c’est trop juste pour envisager des excursions à l’extérieur. Par contre fin octobre ce n’est à mon avis pas idéal, pour l’une ou l’autre des villes, mais bon, on ne choisit pas toujours…
      En espérant vous avoir aidés !

  7. Bonjour,
    Nous partons à Cracovie au mois de juin, je trouve des excursions pour Auschwitz sur internet, mais qui dure 6 ou 7h. Pouvons nous faire cela plus rapidement par nos propres moyens ? Et les mines de sel sont elles loin ? Pouvons nous faire les deux dans la journée. Merci beaucoup.

    1. Bonjour,
      il faut déjà près de 3 heures environ pour rejoindre Auschwitz depuis Cracovie aller-retour, puis le temps de la visite qui est assez longue. Donc il me paraît difficile d’y passer moins de six heures au total.
      Quant aux mines de sel, la visite (obligatoirement guidée) demande au moins 3 heures, plus le temps d’approche. Donc faire les deux en une journée me semble infaisable et épuisant, d’autant plus que ce n’est pas dans la même direction (Auschwitz loin à l’ouest, les mines au sud). Cordialement.

  8. Bonjour Miranda

    Nous avons opté pour Cracovie fin Octobre 4 jours. J’ai une question pour le minibus qui mène à Auschwitz, vu que la visite réservée est à 10h00 il nous faut prendre le bus tôt, je pense réserver vous souvenez vous du nom de la compagnie ?

    Merci

    1. Bonjour,

      je ne me souviens même pas qu’il y ait eu un nom de compagnie vraiment mentionné… Nous n’avions pas réservé, il y a généralement de la place surtout hors-saison.

      Mais le mieux est de vous rendre à la gare routière la veille si possible pour acheter vos billet et voir si vous pouvez réserver, c’est plus prudent. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *