Que visiter à Bratislava en 1 jour ? Que faire à Bratislava en 2 jours ou 3 jours ?
Bratislava est la capitale de la Slovaquie et compte environ 430.000 habitants. Capitale d’Europe centrale moins connue que Vienne ou Prague, elle n’en demeure pas moins charmante !
Elle est traversée par le Danube et située près des frontières de l’Autriche, de la République Tchèque et de la Hongrie.
Comment visiter Bratislava ? Quelles sont les meilleures activités à Bratislava ? Suivez la souris pour une visite guidée ! 😉
Table of Contents
Plan de Bratislava
Afficher une carte plus grande
Que visiter, que faire à Bratislava ? Les activités « incontournables »
- Flâner la vieille ville de Bratislava
- En particulier la jolie place Hlave namestie
- Visiter l’originale église bleue !
- S’amuser à débusquer les sculptures de rues
- Visiter la cathédrale Saint-Martin
- Grimper au château de Bratislava
- Découvrir Nové Mesto ou « ville nouvelle ») de Bratislava
- Pousser la porte des différentes églises
- Faire une pause gâteau !
Brève présentation de Bratislava
Complètement excentrée au sud-ouest du pays, Bratislava n’est distante de Vienne que de 66 km, et située à environ 190 km de Budapest.
La Slovaquie étant un pays devenu récemment indépendant, Bratislava n’en est la capitale que depuis 1993, date de la séparation d’avec la République Tchèque.
Bien avant cela, elle fut pendant plusieurs siècles possession de la Hongrie et en devint même la capitale entre 1536 et 1780, après la prise de Budapest par les Turcs.
Bratislava reste sous domination austro-hongroise jusqu’en 1918. Elle est alors connue sous les noms de Pozsony en hongrois et Pressburg (Presbourg) en allemand.
La ville historique de Bratislava se situe non loin des rives du Danube, et un château (ancienne forteresse) le domine.
Ce court séjour à Bratislava (seulement une nuit !) s’inscrit dans un voyage en Moravie, région de la République tchèque très proche de la Slovaquie, dont Bratislava constitue un aéroport low-cost bien pratique !
Comment aller à Bratislava
Aller de l’aéroport au centre de Bratislava
Deux lignes de bus relient l’aéroport au centre de Bratislva, dont une va jusqu’à la gare ferroviaire (ligne 61, fréquence au 1/4 d’heure).
Plusieurs types de tickets dont le prix varie selon la durée : 0,70 € pour 15 min (suffisant pour des trajets en ville) et 0,90 € pour 60 min (c’est celui-là qu’il faut pour aller de l’aéroport au centre).
Bon à savoir, pour vous rendre à Vienne, des bus partent directement de l’aéroport de Bratislava, qui est un peu devenu le hub low-cost de sa voisine autrichienne…
Comment aller de Vienne à Bratislava
Si vous venez de Vienne pour visiter Bratislava, il y a de nombreux bus et des trains pour environ 1 heure de trajet, ainsi que des bateaux sur le Danube (1 h 30 de trajet).
Les gares ferroviaire et routière de Bratislava se situent toutes deux un peu en dehors du centre (mais pas du tout à côté l’une de l’autre !).
Il vous faudra prendre les transports ensuite (bus ou trolley-bus pour la gare ferroviaire, les tram n’y passant pas !).
Bratislava n’est pas une capitale très connue, toutefois on y trouve un certain nombre de touristes, dont beaucoup débarquent des bateaux de croisière pour visiter la ville en quelques heures, tous en « troupeaux »…
Bratislava se trouvant entre Vienne et Budapest, elle constitue donc une étape intéressante lors de ce type de croisière.
Sinon, vous pouvez également faire une excursion à Bratislava d’une journée depuis Vienne, en bus à l’aller, en catamaran au retour ! 😉
Pourquoi aller à Bratislava ?
Visiter Bratislava, c’est découvrir une capitale assez méconnue, mais néanmoins intéressante !
Pas aussi monumentale que Vienne ou Budapest, pas assez jolie que Prague, elle n’en demeure pas moins agréable et vivante ! La vieille de Bratislava est plutôt jolie et il fait bon y flâner !
L’église bleue de Bratislava fait également partie des églises les plus originales à voir en Europe, et rien que pour ça, je souhaitais la découvrir !
Enfin, les prix à Bratislava demeurent inférieurs à ceux des grandes villes touristiques européennes, ce qui permet de se faire plaisir à petit prix, en particulier pour la restauration ! Miam les bonnes pâtisseries austro-hongroises !
En bref, visiter Bratislava permet de découvrir une petite capitale sympathique.
Où loger à Bratislava
Alors où dormir à Bratislava ? Les curiosités sont concentrées dans la vieille ville. Je vous suggère donc de ne pas trop vous en éloigner !
Voici quelques adresses d’hébergements, de la plus onéreuse à la plus accessible pour visiter Bratislava :
- BEIGLI Hotel & Garden : chambres modernes et confortables en plein centre dans une ruelle calme. Joli jardin intérieur pour prendre son petit-déjeuner ! Idéal pour visiter Bratislava en amoureux ! 🙂
- APLEND CITY Hotel Perugia : cet hôtel 3 étoiles offre des chambres spacieuses et propres dans une rue calme de la vieille ville. Parfait pour un séjour à Bratislava !
- Apart-Hostel ZERO : cette auberge de jeunesse propre et climatisée offre des chambres doubles, triples ou quadruples à prix doux. Hyper central, parfait pour visiter Bratislava à petit budget ! 😉
Combien de jours pour visiter Bratislava ?
La capitale slovaque n’est pas une grande ville !
Vous pourrez donc visiter Bratislava en 1 jour bien tassé.
Il s’agit donc d’une destination pratique pour une escapade depuis Vienne par exemple, ou en stop justement avant de découvrir la capitale autrichienne.
Bien sûr, 2 jours à Bratislava vous permettront d’approfondir la visite de la ville, découvrir les musées… Ce qui en fait une destination sympa pour un week-end city-trip !
Vieille ville de Bratislava (Stare Mesto)
Si la ville de Bratislava est désormais étendue, son centre historique n’est pas très grand et se visite en quelques heures.
Il se concentre autour de la place principale, Hlave namestie, où se trouve le très bel ancien hôtel de ville et sa jolie cour intérieure.
La vieille ville de Bratislava se trouve légèrement en contrebas de la ville moderne.
On y accède par la porte Michel (Michalska brama), vestige des anciennes fortifications.
La rue Michalska descend doucement, elle est bordée de nombreux beaux palais et édifices.
Ce mélange de petites places et rues piétonnes pavées, de même que l’architecture, confèrent à la ville un petit air italien…
De plus, le centre de Bratislava est animé de jour comme de nuit, avec de nombreux cafés, bars, restaurants…
Sur Hlavne namestie la souris gourmande que je suis a remarqué des célèbres cafés à la mode viennoise. Notamment le Kaffee Mayer, où les gâteaux ont l’air aussi bons que copieux !
Malheureusement ils fermaient quand nous nous y sommes rendus alors nous n’avons pas pu les goûter !!
Les statues de Bratislava
Parmi les choses à faire à Bratislava, il y a admirer ses statues insolites !
J’ai bien aimé découvrir les statues bien sympathiques qui jalonnent le parcours.
Comme celle d’un soldat napoléonien, ou le monsieur qui sort de sa bouche d’égout !
Un peu de fantaisie dans ce monde, cela fait toujours du bien ! 😉
Autour de Hviezdoslavovo námestie (Place Hviezdoslav)
En descendant vers le Danube on tombe sur la grande place Hviezdoslavovo námestie (à vos souhaits !) 🙂 ou place Hviezdoslav, du nom d’un poète slovaque.
C’est une sorte de promenade ombragée bordée d’immeubles XIXe siècle, dont l’ambassade des USA, qui coupe la place avec un espace protégé par de hautes grilles ! Vive la parano américaine…
C’est aussi là que se tiennent les foires ou festivals de Bratislava, comme celui sur lequel on est tombé ! (on a le chic pour toujours arriver au moment des foires en Europe centrale…)
On y trouve également le Théâtre national et le bel Opéra néo-baroque.
Comme j’aime bien me promener sur les quais de fleuve, je ne pouvais pas ne pas aller voir ceux du Danube !
Et bien je fus déçue, car la vue n’est pas géniale… La rive opposée a surtout vu fleurir de hauts bâtiments modernes et moches !
Je suis bien sûr passée devant la cathédrale Saint-Martin de Bratislava, où furent couronnés un grand nombre de rois de Hongrie (entrée payante)
En face j’ai pu admirer le château de Bratislava et sa colline.
Le château de Bratislava abrite plusieurs musées et une terrasse pour la vue. Mais comme j’avais trop chaud (et oui, à 30°C, je suffoque déjà !) j’ai passé mon tour. Quelle feignasse cette souris ! 😉
En remontant vers la ville moderne de Bratislava, j’ai bien aimé flâner sur les jolies rues Klariska, et Kapitulska.
Elles sont très pittoresques, pavées et bordées de petites maisons anciennes à seulement un étage.
Un coin idéal où se balader en venant visiter Bratislava en amoureux !
Nové Mesto (« ville nouvelle ») de Bratislava
Comme on l’a vu, la vieille ville de Bratislava n’est pas bien grande. Le centre commerçant s’est déplacé vers la « ville nouvelle ».
Dès qu’on remonte de la vieille ville au nord, on tombe sur un boulevard plus ou moins circulaire avec quelques beaux bâtiments anciens.
Mais on y voit aussi des horreurs modernes, et de belles églises baroques.
Part ensuite en ligne droite l’avenue commerçante principale, la rue Obchodnà (ouf, quelle langue pas facile !), où passent plusieurs lignes de tramways.
Là aussi la rue est un mélange de quelques beaux bâtiments (un ou deux étages, contrairement à la vieille ville) et d’autres bien plus moches.
Nous sommes aussi passés de l’autre côté de la vieille ville de Bratislava pour rejoindre l’église bleue.
Nous sommes arrivés sur un boulevard en travaux, mais avec de belles façades style Sécession (plus ou moins bien restaurées).
Puis nous avons débouché sur la place Šafarikovo namestie, avec sa jolie fontaine des canards ! (oui, les canards sont mes copains, je les aime bien !) 🙂
L’église bleue (Sainte-Elizabeth) de Bratislava
L’église bleue est LE monument incontournable de Bratislava !
C’est probablement l’édifice le plus intéressant de la ville. C’est le plus atypique, et celui que je voulais absolument voir !
En effet, bien que la vieille ville de Bratislava soit pleine de charme et bien restaurée, il ne s’agit pas d’une ville « monumentale » comme ses voisines danubiennes ou bien Prague.
L’église bleue de Bratislava constitue donc un élément original.
Bien que située hors de la vieille ville, je vous conseille le détour ! (15 min de marche maximum) Elle est située rue Bezručova.
De style Art nouveau/Sécession, elle fut construite en 1913 d’après les plans du grand architecte Ödön Lechner, à qui on doit de nombreux beaux bâtiments Sécession à Budapest.
Attention, elle n’est ouverte que pour les messes (un peu avant et un peu après). Officiellement de 17 h 30 à 19 h 30 en semaine et à 12 h 30 le dimanche, mais lorsque nous y étions à 19 h, elle fermait déjà…
En face se trouve un collège, lui aussi dessiné par Lechner dans le même style.
Malheureusement le reste du quartier n’est pas du même acabit, le contraste est violent !
Juste en face de l’église bleue de Bratislava se trouve un bâtiment massif en béton d’époque communiste.
Mais il est carrément à l’abandon, et le reste est du même style architectural. L’église fait donc figure d’ovni dans le quartier !
Vu que je suis fan d’Art nouveau, c’était un peu le clou de l’étape à Bratislava, et je ne fus pas déçue !
En plus, j’aime beaucoup les églises bleues, si rares dans notre contrée d’Europe de l’ouest…
Château de Bratislava
Le château fait partie des principales attractions touristiques de Bratislava.
Il s’agit également du monument emblématique de la capitale slovaque.
Erigé sur une colline surplombant le Danube, il servait à garder jalousement la ville.
Véritable symbole de Bratislava, le château fut néanmoins détruit dans un incendie et reconstruit à partir des années 1950.
En grimpant au château de Bratislava, vous pourrez admirer la vue panoramique, découvrir des vestiges archéologiques et profiter des jardins.
L’intérieur du château de Bratislava fait partie du musée national slovaque et propose des expositions temporaires.
D’après les commentaires sur un célèbre site d’avis, et une amie qui a visité le château, le contenu ne vaut pas forcément le coût (une dizaine d’euros…) et manque d’explications !
Que manger à Bratislava : nos adresses de restaurants
Avec une seule nuit passée dans la ville, difficile de se faire une idée de sa gastronomie…
nous voulions quand même goûter un plat typique slovaque, les haluški, sortes de gnocchis au fromage de brebis, miam !
Pour cela nous avons été au Slovak Pub situé en face de notre hôtel et recommandé par le Routard.
Nous avons bien sûr goûte le « coca » national (se trouve aussi en République Tchèque), le Kofola, que nous avions bien aimé, et la bière au citron Radler.
Avant de partir, petite pause dans un salon de thé dans la cour de l’hôtel de ville, pour un apfelstrudel et une limonade.
Tant pis, on a fini dans un petit salon de thé plus « jeune » (le Zeppelin) pour goûter un très bon sachertorte, le gâteau viennois par excellence ! (chocolat et confiture d’abricot) arrosé d’une bonne limonade maison à la fraise.
Oui, comme en République Tchèque on en trouve partout, très rafraîchissant !
Avis de la souris sur Bratislava
En résumé, Bratislava n’est pas forcément une destination qui peut se suffire à elle-même (quoique… pour un week-end c’est pas mal).
Mais on la conseille à ceux qui passeraient à Vienne ou les environs. Mais pas forcément pour un court séjour dans la capitale autrichienne, où il y a bien plus à voir !
Si vous passez par l’aéroport de Bratislava, autant aller voir la ville ! Nous avons bien aimé son joli centre ancien, à l’architecture évoquant un peu l’Italie mais avec les couleurs d’Europe centrale, et très animé !
Merci la souris pour tes conseils!
Je recommande tout de même de monter au château : le jardin est très joli et bien entretenu et cela permet d’avoir une vue sur la vieille ville et le Danube.
Si vous n’aimez pas les marches à la montée vous pouvez opter pour la route qui fait le tour du château par la droite et redescendre par les marches côté vieille ville
Bonjour,
il faisait vraiment chaud lors de mon passage estival. Mais si je retourne visiter Bratislava, je n’y manquerai pas ! 😉
Et bien à priori « en saison » uniquement : « Venir à Bratislava depuis Vienne peut se faire en bus, en train ou en saison, en hydrofoil, le Twin City Liner speedboat part 3 fois par jour. » De mai à septembre, il semblerait.
Tant pis, nous irons donc en train.
arf… dommage ! Si tu veux voir Bratislava je te conseille le bus, moins cher, et à peine moins long. Nous avons payé entre 5 et 7€ par sens avec Flixbus.
Je note ! Je m’occuperai de tout cela à la rentrée 😉
Miranda ! Nous souhaitons passer une journée à Bratislava lors de notre séjour à Vienne à Noel. Sais tu si la liaison en bateau se fait également en hiver ?
Non je ne sais pas du tout ! Si tu trouves, tiens-moi au courant (j’hésite aussi à voir Vienne pour noël…)
P.S. je veux des hasluški moi aussi ! tu m’en fais ?
ah ils risqueraient de pas être si bons !
Coucou la souris, Je suis aussi allée voir tes articles sur Prague et les comms’ ne sont pas actifs. T’as raison l’hôtel de ville m’a l’air cool vu d’ici. Il se visite ou c’est un bâtiment exclusivement administratif ?
Dans un autre domaine, j’aime beaucoup aussi Bratislava, et comme tu le sais son église originale ^^/ rien de tel que de voir comment différentes cultures interprètes l’architecture d’un même bâtiment pour se sentir en pays « exotique » XD
En effet oublié d’activer les com’ sur Prague, en plus j’ai pas fini tous les articles, il y en aura plein ! Oui on peut visiter l’hôtel de ville et grimper au sommet, mais on l’a pas fait, pas trop le temps, fallait faire des choix, il y a plein de choses à voir dans cette ville merveilleuse, on y retournera !