Marrakech

Vue générale de Marrakech.

Marrakech, 1.200.000 habitants est la cinquième ville du Royaume du Maroc, mais la plus touristique. La ville a été fondée en 1071 par Youssef Ibn Tachfin, à la tête de l’empire berbère des Almoravides.

Merci Ryanair et ses billets AR à moins de 60 € ! Bien entendu, sur place, c’est demi-tarif par rapport à la France alors on ne se ruine pas et il y a de quoi se faire plaisir (voir la galerie « gastronomie », plus bas).

J’avais un peu d’appréhension concernant Marrakech, qui n’était pas la première ville que je souhaitais visiter au Maroc, car très touristique, et surnommée « Arnakech », tout est dit… Cependant cette destination était la plus propice niveau climatique et durée du jour pour un voyage en novembre/décembre. Sa réputation de ville animée même l’hiver a fini par nous convaincre de sauter le pas !


Voir une carte plus large

Nous voilà donc à Marrakech, la « ville ocre » où il fait tout le temps beau… euh, ça c’est la théorie, en pratique, nous sommes arrivés au moment des premières pluies d’hiver, et surtout des premières inondations depuis des années ! Nous avions prévu de passer deux jours à Essaouira, sur la côte, mais ce petit périple fut annulé pour cause de routes impraticables. Voilà, on arrive, et c’est le déluge, trop fort !

Quartier moderne de Gueliz à Marrakech

Nous avons logé les premiers jours dans le quartier de Guéliz, quartier créé par les Français à l’ère coloniale et resté très « européanisé », pas trop de choc culturel les premiers jours donc…

Des bâtiments modernes mais sans trop l’être, l’ocre de la ville étant préservé, des rues plutôt propres (pas plus ni moins qu’en France on va dire), des McDo, Starbucks, un grand centre commercial, des filles habillées à l’occidentale… De beaux trottoirs bien défoncés quand même…

Dans ce quartier se trouve ce petit bijou qu’est le Jardin Majorelle, où vécut Yves-Saint-Laurent. Pas très grand mais magnifique, avec un petit musée sur la culture berbère.

La médina de Marrakech

Après notre séjour à Gueliz, nous avons ensuite migré dans un studio de la médina, en face du marché du Bab-el-mellah, le mellah étant le quartier juif (il en reste encore quelques familles, ainsi qu’une synagogue). La médina est de suite plus dépaysante…

Lire l’article sur la médina de Marrakech

Medersa Ben-Youssef (et son quartier)

Nous voilà ensuite à la Medersa ben Youssef ! Une médersa est une école coranique. Celle-ci est très ancienne (1570) et faisait surtout office d’université.

La Médersa à proprement parler était plutôt une sorte de cité universitaire où logeaient les étudiants, dans de minuscules chambres ou plutôt « cellules », souvent à plusieurs dans moins de 9m² ! Les cours avaient lieu dans la mosquée attenante. La médersa n’est plus en service.

Marrakech est aussi connue pour ses magnifiques palais et ses ryads…

En savoir plus sur les palais et ryads à Marrakech

La gastronomie à Marrakech

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *