Que voir, que visiter à Guimarães au Portugal ?
Guimarães se situe à 50 km au nord-est de Porto au Portugal. La ville, qui compte 160.000 habitants, est considérée comme le berceau de la nation portugaise.
C’est ici qu’Alphonse Ier proclame le royaume de Portugal au XIIe siècle. Son centre historique préservé est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nous avons donc décidé de changer d’air et de visiter ce petit bijou !
Suivez la souris ! 😉
Table des matières
Plan de Guimarães
Comment aller à Guimarães depuis Porto
Pour se rendre à Guimarães, deux solutions : prendre le train qui mettra 1 h 20 (oui, pour 50 km…) ou un bus, pour un trajet un peu plus cher, mais de seulement 50 min. Nous avons choisi la deuxième option.
La gare routière se situe rue Magauanha, près de la station « Faria de Guimarães » (pas facile à trouver !).
L’AR coûte environ 9€. A noter que le dernier bus retour part à 18 h, après, il vous faudra prendre le train.
Visite de Guimarães
Nous voilà donc arrivés au pied de la ville de Guimarães (le centre se situe plus en hauteur, à environ 600 m de la gare routière).
Après avoir grimpé jusqu’au centre nous sommes arrivés sur la grande et charmante place Largo do Toural.
Nous avons bien sûr fait le tour du centre de Guimarães, très bien conservé avec ses jolies maisons en granit et balcons de bois.
La ville ne ressemble pas vraiment à Porto d’ailleurs. Les façades semblent plus méticuleusement restaurées. Le cœur historique ancien n’est pas très grand.
Il se compose surtout du Largo da Oliveira, place principale qui abrite la collégiale, l’ancienne résidence seigneuriale et l’hôtel de ville de style manuélin, situé au-dessus de jolies arcades.
À côté on peut visiter le couvent Notre-Dame-de-l’Olivier et son cloître (qu’on peut apercevoir de la rue. Le couvent abrite aujourd’hui le musée Alberto Sampaio.
Juste derrière on débouche sur une autre jolie place pittoresque de Guimarães, la Praça de São Tiago. On peut ensuite emprunter la rue Santa Maria pour se diriger vers le château.
Guimarães comporte aussi de belles églises baroques typiques du nord du Portugal (peu d’églises de ce genre à Lisbonne par ex). Nous avons visité l’église São Francisco, avec notamment un magnifique cœur décorés d’azulejos.
Les églises de Guimarães
Au bout de la rua Santa Maria, encore plus sur les hauteurs de Guimarães, on peut voir les ruines d’une ancienne forteresse. Normalement on peut y grimper pour avoir une belle vue sur la ville, mais c’était en restauration…
Tout près se trouve l’ancien palais des Ducs de Bragance, restauré et meublé avec des meubles des 17e et 18e siècles.
On y trouve une collection de tapisseries de Flandres. A noter que l’entrée est gratuite pour les demandeurs d’emploi de l’Union Européenne.
Château de Guimarães et son quartier
Voilà, ainsi s’achève cette sympathique excursion à Guimarães au départ de Porto ! 🙂