Que visiter à Gdańsk en Pologne ? Que faire à Gdańsk en une journée, un week-end ou plus ?
Avec ses 460.000 habitants, Gdańsk est la 6e ville de Pologne, juste derrière Poznan. Mais elle constitue, avec les villes de Sopot et Gdynia, une agglomération d’environ un million d’habitants appelée « la Tricité ».
Elle se situe au nord du pays, en Poméranie, non loin de la mer Baltique, dans la baie de Gdańsk. Elle est aussi connue sous le nom de Dantzig.
Gdańsk fut une ville libre peuplée majoritairement d’Allemands mais aussi de Polonais, de Juifs et de bien d’autres minorités, jusqu’en 1945 où elle fut définitivement rattachée à la Pologne.
Gdańsk est le plus grand port de Pologne. C’est aussi un grand centre industriel, notamment avec ses chantiers navals, lieux emblématiques de l’histoire contemporaine du pays. En effet, le mouvement ouvrier Solidarność mené par Lech Wałęsa y est né…
Quelles sont les meilleures activités à Gdańsk ?
Suivez-moi avec le guide de la souris, pour un petit résumé des lieux incontournables à voir à Gdańsk et pour préparer votre voyage ! 😉
Table of Contents
Plan de Gdańsk
Afficher une carte plus grande
Que faire à Gdańsk : les activités incontournables
- Découvrir le magnifique centre historique de Gdańsk, entièrement reconstruit après guerre
- Flâner sur les quais de la Motłtawa, notamment le long quai, lui aussi reconstruit à l’identique
- Découvrir l’histoire de la Pologne et le mouvement Solidarność au musée moderne du Centre européen de la Solidarité
- Découvrir le récent musée de la Seconde Guerre mondiale à Gdańsk
- Prendre de la hauteur pour admirer la vue sur la ville dans un des différents points de vue sur Gdańsk, en particulier celui de la basilique Mariacka
- Découvrir l’ambre, joyau de la Baltique, notamment au musée de l’ambre, et en ramener dans ses valises en faisant du shopping sur la rue Mariacka
- Faire un tour à Sopot, la ville thermale et balnéaire de la Tricité, et profiter de son ambiance très « vacances »
- Déguster les spécialités locales : du poisson, et les pierogi, typiquement polonais !
- Découvrir les vodkas polonaises, bien sûr !
- Faire un tour en bateau, notamment dans un vieux galion, jusqu’à la presqu’île de Westerplatte, lieu mémorial de la Seconde Guerre mondiale
Une brève présentation de Gdańsk
Un peu d’histoire !
Gdańsk fut occupée dès le Moyen-Âge par une population de pêcheurs et d’artisans cachoubes, tribu slave dont la langue se rapproche du polonais.
Lieu stratégique, non loin de l’embouchure de la Vistule sur la Baltique, elle fut très vite une plaque tournante du commerce de la région, fréquentée par les Allemands et les Vikings.
D’abord possessions du royaume de Pologne, Gdańsk fut conquise par les Chevaliers teutoniques en 1308, qui dominèrent et agrandirent la ville, la peuplant de colons allemands.
Elle fit partie de la célèbre Ligue Hanséatique, devenant une des villes les plus importantes de la Hanse, et ce jusqu’au XIXe siècle !
Au cours de son histoire, Gdańsk redevint possessions polonaise, puis prussienne, avant de devenir la capitale de la Prusse Occidentale jusqu’en 1919.
Alors appelée de son nom allemand Dantzig, elle devint une ville libre au sein de la République de Pologne, mais resta majoritairement peuplée d’Allemands et de Juifs.
C’est sur la presqu’île de Westerplatte qu’éclata la Seconde Guerre mondiale, Hitler voulant rattacher la ville au Reich.
Gdańsk fut presque entièrement détruite à l’issue de la guerre, et fut rattachée à la Pologne sur ordre de Staline. Elle devint le premier port de Pologne, connue pour ses immenses chantiers navals.
C’est ici que naquit le mouvement Solidarność, premier syndicat autorisé sous le régime communiste, et qui permit à la démocratie de triompher.
Gdańsk aujourd’hui
Gdańsk demeure le port le plus important de Pologne, et un lieu stratégique sur la Vistule, principale fleuve du pays.
On y trouve toujours d’importants chantiers navals et de nombreuses entreprises, faisant de la ville un grand centre économique et culturel, au cœur d’une agglomération d’environ un million d’habitants.
Très touristique (surtout pour les Polonais et leurs voisins allemands), le centre historique de Gdańsk se situe sur un bras mort de la Vistule, la Mołtawa (prononcé « motwava », hum), célèbre pour son quai historique. C’est désormais le cœur de l’animation de la ville.
Pourquoi visiter Gdańsk ?
Gdańsk est une des plus jolies villes de Pologne ! Elle possède un centre ancien aux rues pavées, bordées de maisons colorées à pignon, particulièrement pittoresques.
La ville offre également plusieurs musées modernes et bien conçus. Ils présentent la Seconde Guerre mondiale ou encore le célèbre mouvement Solidarność, qui contribua à l’effondrement du bloc soviétique.
Combien de jours pour visiter Gdańsk
Les points d’intérêt de Gdańsk sont assez concentrés, mais il s’agit tout de même d’une ville historiquement riche ! Le temps sur place dépendra notamment de votre intérêt pour les musées ou l’envie d’effectuer des excursions !
-
- En un jour, vous verrez l’essentiel du centre historique de Gdańsk
- En deux jours, vous pourrez découvrir certains musées et éventuellement faire une excursion en bateau à Westerplatte
- Trois jours vous permettront d’approfondir, découvrir d’autres musées de Gdańsk ou le quartier d’Oliwa
- Avec quatre jours sur place, vous pourrez découvrir la ville balnéaire de Sopot
- En 5 jours, vous pourrez faire une excursion à Gdynia ou au château de Marlbork
Où dormir à Gdansk ?
Où loger pour visiter Gdansk ? Où dormir à Gdansk ?
Je vous suggère de ne pas vous éloigner du centre de Gdansk, à moins d’avoir vraiment un petit budget, mais l’hébergement n’est pas non loin très cher en Pologne.
Bien sûr, loger dans l’hyper-centre sera plus onéreux, vous pouvez donc vous éloigner un peu, ce qui ne vous empêchera pas de visiter Gdansk à pied.
Hôtels à Gdansk : la sélection de la souris
Pour vous aider dans vos recherches, je vous propose une sélection d’hôtels à Gdansk, tous bien notés, présentés du moins cher au plus cher (les prix peuvent varier selon les jours, saisons, promos éventuelles).
Sur Booking, l’annulation est souvent gratuite, alors ne tardez pas à réserver si vous trouvez votre bonheur, quitte à annuler.
- Littleheaven Apartments : plusieurs appartements idéalement situés dans le centre de Gdansk, pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. Idéal pour visiter Gdansk en famille, entre amis, et avec un petit budget ! Très bons commentaires et excellent rapport qualité/prix.
- Fama Residence Gdańsk Old Town : hôtel très bien noté situé sur la rue principale de Gdansk. Réception ouverte 24h/24h, bar, navette aéroport. Excellent petit déjeuner buffet en supplément.
- Apart Neptun : en plein coeur de Gdansk, cet établissement propose aussi bien des chambres que des appartements pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. Les plus ? Un service d’étage, un bar, restaurant, et surtout un spa et centre de bien-être avec massages ! Très bon rapport qualité-prix là encore.
- Radisson RED Gdansk : situé sur les quais, on ne présente plus cette marque d’hôtels ! Celui de Gdansk est très bien noté. Certaines chambres possèdent une très belle vue. Vous y trouverez aussi bien des chambres que des suites et des studios, décorés avec gout dans un style « industriel en brique » en accord avec l’architecture de la ville.
- Hotel Grano Old Town : également situé près des quais, cet hôtel moderne et récent propose des chambres spacieuses et design, mais surtout un service d’étage, un bar, et une piscine ! Idéal pour se détendre après avoir visité Gdansk.
Que voir à Gdańsk en 1 jour
Si vous ne pouvez consacrer qu’une journée à Gdańsk, allez donc à l’essentiel, même si bien sûr ce ne sera pas assez. 😉
Aux abords du centre historique de Gdańsk (Głowne Miasto)
Le centre historique de Gdańsk est entouré d’un boulevard à forte circulation automobile et où passent également bus et tramways.
La plupart des bâtiments de ce boulevard sont modernes et moches ! Mais on peut quand même admirer la très belle gare centrale de Gdańsk de style néo-Renaissance flamande, une des plus belles gares à visiter en Europe.
Ne ratez pas également le nouvel hôtel de ville de Gdańsk, un joli bâtiment en briques.
L’entrée du centre historique se fait sur une place sur laquelle on trouve la porte Haute, une avant-porte, le musée de l’ambre (ancienne avant-porte et maison de la torture).
On pénètre alors dans l’axe royal par la porte Dorée. Puis on distingue sur la place la face arrière de l’ancien arsenal. Belle entrée en la matière n’est-ce pas ! 😉
Musée de l’ambre de Gdańsk
Nous avons profité d’un moment pluvieux (qui furent nombreux lors de notre séjour…) pour visiter le musée de l’ambre de Gdańsk.
S’il n’est pas bien grand, on peut facilement y passer plus d’une heure à admirer chaque objet.
Le musée comporte aussi une partie dédiée à l’histoire du bâtiment et retrace les différentes techniques de torture. Pas très gai ! On déplore quand même le peu d’explications en anglais (oui le français on oublie).
Malheureusement les horaires étant quelque peu limités (fermeture à 16 h 30 !) nous avons du passer très vite les dernières salles.
Rue Długa
La rue Długa constitue l’axe principal du centre de Gdańsk.
Littéralement la rue « longue » (seulement 200 m !), elle se déploie de la porte Dorée jusqu’au vieil hôtel de ville, débouchant sur Długi Targ.
J’ai pris grand plaisir à admirer ses magnifiques façades toutes uniques et très bien restaurées.
Il s’agit incontestablement la plus belle rue de Gdańsk, voire du pays apparemment ! (bon, on ne les a pas toutes faites…) Et pour moi, c’est une des plus jolies d’Europe, c’est dire !
En tout cas parmi nos différents voyages en Pologne, c’est vraiment cette rue qui ressort comme la plus spectaculaire.
Il s’agit d’une rue commerçante surtout bordée de cafés, restos, boutiques d’ambre et de souvenirs (boutiques à touristes, il faut l’avouer).
Ancien hôtel de ville de Gdańsk
Nous avons visité l‘ancien hôtel de ville de Gdańsk, qui abrite un petit musée de la ville et quelques belles salles.
Malheureusement les horaires sont là aussi restreints hors juillet-août (fermeture à 16 h sauf vendredi et samedi où c’est 18 h).
J’ai beaucoup aimé le vieil escalier en colimaçon, en bois sculpté (il n’est plus en service) et deux belles salles où se réunissaient les échevins.
Le musée comporte en outre différents tableaux, argenterie, et photos de Gdańsk (ou plutôt de ce qu’il en restait) en 1945.
Au dernier étage des intérieurs des années 1930 sont reconstitués. On peut également grimper au sommet de la tour pour admirer la vue (on attendait le beau temps pour cela…)
Długi Targ ou la place du long marché de Gdansk
La place du Long marché à Gdańsk prolonge la rue Długa.
Là encore on ne peut qu’admirer les magnifiques maisons à pignons, volutes, fresques, chacune d’une couleur différente !
C’est là que se trouve la cour d’Artus, bâtiment où se réunissaient les guildes de marchands.
Au centre de la place trône une fontaine de Neptune résolument baroque !
La place est fermée par la porte Verte, qui débouche ensuite sur les quais de la Motława. Coup de cœur ! 🙂
Cour d’Artus
La cour d’Artus fait partie des lieux à voir à Gdansk, et je vous la recommande ! Elle se visite, même horaires que l’hôtel de ville de Gdańsk.
Elle se compose de deux salles, une principale et une secondaire.
On vous suggère d’admirer les détails et de ne pas passer en coup de vent comme le font beaucoup de touristes !
Balade dans les rues de la vieille ville de Gdańsk
Le reste du centre historique de Gdańsk n’est pas bien grand. Les rues principales sont parallèles à la rue Długa et débouchent aussi sur les quais.
Ne manquez surtout pas la rue Mariacka, rue pavée étroite qui a conservé ses vieux perrons.
Elle est devenue « la rue de l’ambre » à Gdańsk, car c’est ici qu’on trouve une concentration de bijouteries (j’y ai trouvé un joli pendentif à ma taille !).
Puis on découvre la rue Piwna (des brasseries) où comme son nom l’indique (Piwo = bière) on y trouve des bars, restos, cafés. Hum, autant dire que je l’ai longuement arpentée ! 😉
Comme expliqué plus haut, on trouve aussi bien de façades repeintes que d’autres en moins bon état. Certaines maisons offrent des fresques plus contemporaines, ce qui change un peu, c’est sympa !
Il n’y a plus qu’à revenir dans quelques années quand les travaux de rénovation de la plupart des maisons seront terminées, pour en reprendre plein la vue, car les maisons repeintes sont vraiment belles !
J’ai beaucoup aimé l’architecture de Gdańsk, très inspirée des villes de la Ligue Hanséatique.
Marché couvert de Gdańsk
En limite de la « vieille ville » de Gdańsk, on trouve un marché couvert, la Hala Targowa (comme souvent dans cette partie de l’Europe).
Nous y avons jeté un petit coup d’œil ! J’aime bien flâner dans les marchés couvert et rêver devant les stands à fromage… (oui, chacun ses rêves après tout !) 😉
Églises du centre de Gdańsk
On trouve bien évidemment plusieurs églises à Gdańsk. C’est la Pologne quand même ! 😉
Cependant ce n’est pas la ville où nous les avons trouvé les plus belles, du moins à l’intérieur.
En effet, elles sont en brique et l’intérieur, gothique, reste relativement sobre (pas de baroque comme à Cracovie ou Poznan).
D’autres églises se trouvent notamment dans la « vieille ville de Gdańsk », mais j’ai choisi de les regrouper dans une seule galerie, par logique thématique.
Basilique Mariacka (Sainte-Marie)
Il s’agit là d’une des plus grandes église en brique de Pologne et même d’Europe ! Vraiment impressionnante !
Si l’intérieur est assez sobre, il est plutôt joli et présente une horloge astronomique ainsi qu’un célèbre triptyque d’Hans Memling.
Tout comme l’hôtel de ville de Gdańsk, vous pouvez grimper au sommet, sur une petite terrasse. 400 marches et 82 mètres. Voilà de quoi ne pas culpabiliser ensuite de déguster les spécialités locales. 😉
Il s’agit du monument le plus haut de la ville, la vue vaut donc le coup ! Il s’agit de la plus belle vue panoramique sur Gdansk !
Quais de la Motława
Que serait Gdańsk sans ses quais ? Se promener le long de la Motława (prononcez « Motwava ») fait évidemment partie des activités incontournables de Gdansk !
Long quai
Le plus célèbre (et ancien) est le Long quai (Długie Pobrzeże), longeant le centre historique et faisant face à deux îles.
C’est là qu’on retrouve l’image de carte postale de la ville, ainsi que de belles maisons, les portes de la ville (de style flamand), une ancienne grue médiévale, et bien sûr, bars et restaurants !
C’est joli non ? En tout cas j’ai bien aimé ! Vraiment une attraction touristique majeure à Gdansk !
Le quai Chmielna
En face, le quai Chmielna fut récemment reconstruit en style moderne mais s’intégrant parfaitement avec le style de la ville, pour notre grand bonheur !
Si les hôtels y sont légion, on y retrouve également de nombreux bars et restaurants, et bien sûr, la vue sur le quai d’en face !
Vous pouvez en profiter pour aller boire un verre sur un toit terrasse (rooftop) et profiter de la vue en hauteur sur Gdańsk ! La vue y est bien sûr superbe, je m’en suis donnée à coeur joie.
Les quais sont entièrement piétons et constituent un lieu idéal pour se promener à Gdansk. Cette promenade est d’ailleurs très prisée des habitants et les touristes !
Un peu plus loin, on retrouve une petite marina et le quai Szafarnia, dans la même veine que les précédents, avec un peu moins de monde !
Grue médiévale de Gdansk
Nous avons pu visiter aussi une étonnante grue médiévale, la plus grande d’Europe ! (en fait on n’en a pas vu ailleurs…)
Il s’agit d’une des composantes du musée maritime de Gdańsk.
À l’intérieur on voit les deux petites tours qui entourent la grue, où on trouve des maquettes de la grue et du port à l’époque médiévale.
On grimpe ensuite observer le mécanisme de cette grue, avec ses deux grandes roues en bois dans lesquelles marchaient des hommes pour actionner les poulies (tiens, comme des souris dans leur petite roue, hum !).
Cela permettant de décharger des marchandises sur le quai ou d’ériger les mâts des navires. Les horaires sont là aussi limités puisque ça ferme à 16 h…
Rue Stągiewna
Revenons au début du quai ! Dans la continuité de l’axe royal de Gdańsk, une fois passé la porte Verte, on peut traverser le pont qui enjambe la rivière.
On poursuit alors par la rue Stągiewna (se trouvant sur une île), autre très belle rue entièrement refaite. Ses maisons sont très bien entretenues, chacune étant différente de l’autre.
Là encore, petit coup de cœur, c’est vraiment très joli, et en plus ici il y a moins de monde (moins de touristes donc, hum).
Dans le prolongement de la rue, on remarque que les bâtiments modernes imitent là aussi le style architectural de la ville ancienne de Gdańsk.
Petit conseil pour les souris cherchant les bons plans ! Nous avons trouvé le Kantor avec le meilleur taux de change au bout de la rue, dans la tour. Pour changer vos sous au meilleur tarif, c’est ici ! 😉
Les îles à Gdańsk
En face du Long quai se trouve l’île aux greniers, où les cargaisons de blé étaient stockées.
Elle fut malheureusement ravagée pendant la guerre et à peine rénovée depuis, ce qui laisse une impression générale de chaos.
Sur une autre île un peu plus loin on trouve d’autres « greniers ». Ils abritent désormais le musée national maritime. Plus loin, vous pourrez voir la Philharmonie de Gdansk.
De l’autre côté des îles une petite marina moderne fut construite, avec comme axe principal le quai Szafarnia. C’est tout de même moins touristique que le Long quai !
Là encore l’architecture moderne rappelle celle de la ville ancienne de Gdańsk.
C’est d’ailleurs sur ce quai que nous avons profité d’une averse pour faire une pause goûter !
Nous nous sommes arrêtés dans un restaurant de pierogi, le Nova Pierogova, les raviolis polonais, pour tester ceux banane-chocolat. Miam ! 🙂
Voilà, c’est sur cette note sucrée que nous terminons notre petite balade le long des quais à Gdańsk ! 😉
La « vieille ville » de Gdansk
Contrairement à ce que son nom semble indiquer, il ne s’agit pas ici du centre historique de Gdańsk… 😉
Cette « vieille ville » était tout simplement une commune à part, bâtie sur une ancienne cité slave du Xe siècle.
Elle ne fut rattachée à Gdańsk qu’au XIVe, par les chevaliers Teutoniques.
Elle devint alors un simple faubourg où vivaient majoritairement une population de Polonais, contrairement à la « ville principale », dominée par les marchands allemands.
La vieille ville ne devint jamais aussi riche que sa voisine. Elle aussi en grande partie détruite en 1945, elle ne fut que partiellement reconstruite, les autorités privilégiant la ville principale, soit le centre de Gdańsk…
On y trouve donc des immeubles d’après-guerre dans un état plus ou moins bon. Mais il y a tout de même quelques monuments anciens qui furent reconstruits : un vieux moulin, des églises (voir l’article général sur la ville), et un hôtel de ville.
La vieille ville de Gdańsk est bordée par un charmant canal où il fait bon flâner.
Balade dans la vieille ville de Gdańsk
En plus du grand moulin (devenu galerie marchande), de l’hôtel de ville et des églises, un autre lieu notable est la poste, non pas pour son esthétique mais pour son histoire.
En septembre 1939 les forces allemandes vinrent réquisitionner le bâtiment. Les 50 postiers résistèrent de toute leur force pendant 14 h ! Les rares survivants furent exécutés.
Un monument de style contemporain leur rend hommage. Cette vieille poste abrite désormais un musée, dédié à la fois à cet épisode tragique mais aussi à l’histoire de la poste locale.
Lors de nos pérégrinations dans cette partie de Gdańsk, nous avons aussi fait une pause au centre commercial « Madison ».
Nous y avons testé les excellentes pâtisseries de deux enseignes locales majeures : Pellowski et Cukiernia Sowa. Si on les retrouve dans la rue Dluga, c’est ici qu’il y a le plus de choix et finalement une ambiance plus authentique sans les touristes.
On peut aussi flâner au supermarché du centre commercial.
En plus de produits locaux (pas toujours facile à ramener dans ses valises !) on peut acheter de l’oscypek, le fameux fromage fumé des Tatras ! (voire l’article sur la gastronomie polonaise) Miam ! 😉
On regrette quand même de ne pas avoir pu ramener les excellents vins géorgiens et les vins polonais originaux à base de cerise… Ils sont durs à trouver en France et surtout pas au même prix !
Hôtel de ville de la vieille ville
L’hôtel de ville de la vieille ville de Gdańsk fut pour l’essentiel épargné par la guerre. De style Renaissance flamande, il abrite aujourd’hui le centre culturel balte (ouvert tous les jours de 9 h à 23 h) et se visite gratuitement.
On peut admirer quelques jolies salles. Cela ne prend pas beaucoup de temps, on vous le conseille donc !
Que voir à Gdańsk 2 jours
En un jour, vous verrez donc l’essentiel du centre de Gdańsk. Mais il vaut mieux rester un peu plus pour approfondir votre découverte de la ville et visiter les musées de Gdańsk par exemple !
En 2 jours à Gdańsk, voici les suggestions de la souris ! 😉
Centre européen de Solidarité
Désormais situé place Solidarnosci, ce centre a ouvert ses portes en août 2014.
Sur cette place se dresse un monument aux morts des ouvriers du chantier naval lors des émeutes de 1970. Il s’agit de trois croix géantes de 40 m de hauteur.
Le monument est remarquable par le fait qu’il fut érigé en 1980, soit toujours pendant la période communiste.
Il marque la victoire du mouvement syndicaliste Solidarność, conduit par Lech Wałȩsa (prononcé Vawensa à la polonaise). Non loin se trouve toujours l’entrée des chantiers navals, qui font encore partie du paysage de Gdańsk.
C’est à cet endroit que fut installé le Centre européen de Solidarité. Il possède surtout une exposition permanente sur le mouvement Solidarność, des expos temporaires, une médiathèque, des cafés… On vous le recommande vivement ! 😉
Visite du musée du mouvement Solidarność
D’une muséographie moderne il permet, à l’aide d’un audio-guide complet (dans plusieurs langues, dont le français) de retracer l’histoire du mouvement.
Il expose ses conséquences sur la Pologne et sa libération du joug communiste.
En effet, il s’agit là du premier syndicat non contrôlé par le gouvernement. Il est issu des efforts coordonnés d’ouvriers et d’intellectuels, après de nombreux mois de grève et mouvements sociaux.
Ce mouvement eut un impact sur tout le pays, y compris artistiquement parlant !
Il fut malheureusement réprimé ensuite sur ordre de Moscou par le général Jaruzelski, avec l’instauration de la loi martiale en 1981, et l’internement de centaines de personnes. Il fut quand même le précurseur de la chute du communisme dans le pays.
On y trouve bon nombre de vidéos, photos… Nous y avons passé presque 4 h ! Il est vrai que l’audio-guide impose un rythme, mais on ne s’ennuie pas.
On déplore quand même le manque de sièges, parfois il aurait été sympa de pouvoir s’asseoir en écoutant l’audio-guide ou en regardant les vidéos… Aïe les pattes au bout de plusieurs heures !
Profitez-en, c’est le seul musée ouvert le lundi et jusqu’à 20 h (hors hiver). C’est pratique pour les journées pluvieuses ! Ok, à Gdańsk c’est souvent !
Il ne s’agit cependant pas du genre de musées qui s’appréhende bien en photo. Il faut le vivre, et non juste le voir !
Je vous propose donc quelques photos pour vous donner un aperçu. Mais le reste ne retranscrit pas vraiment l’ambiance et le contenu.
Il est également possible de grimper sur le toit-terrasse pour profiter de la vue sur le quartier et apercevoir les chantiers navals de Gdańsk.
Infos pratiques sur le site officiel.
Pour en savoir plus sur le mouvement, Wikipedia est votre ami, et vous pouvez également aller voir ce site consacré à l’histoire du mouvement. 🙂
Musée de la Seconde Guerre mondiale
Récent, puisque inauguré en 2017, ce musée situé à deux pas des quais offre une expérience similaire au Centre de Solidarité. Là encore, prévoyez 3 ou 4 heures !
Musée national maritime
Gdańsk étant une ville maritime et portuaire, il était logique qu’un musée y soit consacré ! Ce dernier est divisé en plusieurs sites, dont le principal se situe sur l’île aux greniers, en face du Long quai.
S’il retrace l’histoire maritime du pays et même au-delà, il ne présente hélas aucune explication en Anglais (le Français, ne rêvez pas, ici c’est exotique).
Il faudra donc se contenter des maquettes, tableaux, cartes…
J’ai cependant apprécié de visiter ses antennes, à savoir le minéralier Słodek, premier navire polonais construit après la guerre, et l’ancienne grue médiévale, située sur le Long quai. Sympa ! 😉
Ce n’est pas tous les jours que l’on visite un bateau ! J’ai pu visiter le sous-marin de la cité de la mer à Cherbourg, ou le port-musée de Douarnenez en Bretagne, mais c’est à peu près tout, alors j’ai bien aimé ! Enfin, surtout mon copain, qui aime bien se prendre pour un marin.
Visiter Gdańsk en 3 jours
Que faire à Gdańsk en 3 jours ? Suivez la souris !
Quartier d’Oliwa
Le quartier d’Oliwa est situé à environ 8 km au nord du centre ville de Gdańsk. On peut y accéder par train (le quartier dispose en effet d’une gare de la ligne SKM) ou par plusieurs lignes de tramway.
Il s’agissait d’une commune indépendante, terres des moines cisterciens sur lesquelles se trouvait une abbaye et son parc. Oliwa vaut surtout pour sa cathédrale, qui possède un magnifique jeu d’orgues.
Et justement, je suis allée l’écouter avec mes grandes belles oreilles ! Suivez-moi ! 😉
Afficher une carte plus grande
Le quartier en lui-même vaut surtout pour son parc, qui appartenait anciennement à l’abbaye. On y trouve plusieurs espaces et notamment un petit jardin botanique avec une serre.
Malheureusement en ce dimanche pluvieux où nous nous y sommes rendus, nous n’avons pas pu en profiter. On a quand même noté que le mauvais temps n’empêchait pas les familles polonaises de se balader (un peu de pluie, c’est rien pour eux !).
L’ancien palais des abbés fut converti en musée d’Art moderne, et son grenier à blé en musée ethnographique. Oliwa dispose également d’un très grand zoo, mais là encore le climat ne motivait pas à ce genre de visite…
Nous avons tout de même jeté un coup d’œil au cimetière jouxtant le parc, plutôt bien entretenu, et pour le coup, l’ambiance d’une journée pluvieuse se prêtait plus à la découverte d’un tel endroit ! 😉
Le reste du quartier est traversé par une large avenue et comporte aussi bien des bâtiments restaurés que d’autres plus déglingués, comme dans la plupart des quartiers de la ville (et du pays).
Il s’agit tout de même d’un quartier résidentiel plutôt bourgeois, assez verdoyant.
S’il ne présente pas un grand intérêt, nous y avons un peu flâné en cherchant la gare – pas facile à trouver, ils sont avares de panneaux ici – qui nous permettait de rejoindre la station balnéaire de Sopot en quelques minutes.
Cathédrale d’Oliwa
L’originalité de la cathédrale d’Oliwa est qu’il s’agit d’une église principalement gothique mais avec une façade en partie baroque (encadrée par deux tours gothiques).
L’intérieur est d’origine gothique mais avec une décoration, et des chapelles très baroques !
Mais c’est surtout pour ses orgues que la cathédrale d’Oliwa est connue à Gdańsk ! Il s’agit en effet des plus grands orgues baroques du pays (oui ça fait beaucoup de baroque…).
Le but est d’assister à un concert qui dure environ 30 minutes. C’est gratuit, même si des religieuses font la quête pendant le concert, mais seulement pour aider à l’entretien des orgues, nous vous le conseillons !
On peut voir quelques angelots bouger pendant ce temps-là… Nous avons donc choisi le concert du dimanche après-midi. Attention, ceci étant connu, vous ne serez pas tous seuls, il vaut donc mieux arriver à l’avance. Pendant le concert les portes restent fermées.
Prendre le bateau jusqu’à Westerplatte
Au départ du Long quai, deux vieux galions partent en alternance pour la presqu’île de Westerplatte, où se dresse un mémorial en hommage aux victimes de la Seconde Guerre mondiale.
C’est également un point de départ pour se balader sur les plages de sable de Gdańsk.
Hum, choisissez plutôt un temps sec et pas très venteux pour la balade (pas évident à Gdańsk, hélas).
Que voir aux alentours de Gdańsk
Que faire autour de Gdańsk ? Voici les idées d’excursion de la souris ! 😉
Sopot : la ville balnéaire
Il s’agit pour moi d’un passage presque incontournable lors d’un séjour dans la Tricité !
Sopot, ville balnéaire, n’offre pas de grands monuments. Elle offre en revanche un centre-ville agréable, de jolies plages de sable (hum je ne m’y baignerai pas par contre), de jolies maisons et hôtels, et bien sûr, une animation agréable !
Plus « insolite », elle possède la plus longue jetée en bois d’Europe (plus de 500 m !) du bout de laquelle on obtient une jolie vue sur la ville et la baie. Petit bémol, l’accès est payant (prix symbolique heureusement).
Découvrez mon article sur que faire à Sopot
Gdynia
Seconde ville de la « Tricité » avec 250.000 habitants, Gdynia offre un paysage plus moderne et un grand port. On y vient surtout pour son aquarium, son musée naval, et son récent musée de l’émigration polonaise.
Le château de Marlbork
A environ 40 minutes de train de Gdańsk, cette forteresse des chevaliers teutoniques fait partie des sites les plus visités de Pologne.
Préparer son voyage à Gdańsk : informations pratiques
Comment aller à Gdańsk
Le plus simple est bien entendu de prendre un vol direct pour Gdańsk !
De Beauvais, la compagnie low-cost Wizz Air assure la liaison à des prix très compétitifs ! D’ailleurs, il faudra passer par LOT, la compagnie nationale polonaise, avec éventuellement une correspondance.
Il est également possible d’atterrir à Varsovie et de prendre un train InterCity jusqu’à Gdańsk. Comptez entre 2H40 et 3h10 le trajet selon l’horaire, pour environ 15-20€. 19 trains par jour assurent la liaison.
Comment aller de l’aéroport de Gdańsk au centre
Pour rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport de Gdańsk, le plus simple est encore de prendre un taxi ou Uber ! Comptez environ 10€ (cela varie selon l’heure), alors à ce tarif là, je vous le conseille !
Sinon, un autorail relie l’aéroport Lech Wałęsa à la gare de Wrzeszcz (à vos souhaits !), mais de là il vous faudra changer pour un autre train ou bien un tram.
Un bus assure également la liaison entre l’aéroport et le centre.
Quand venir à Gdańsk ?
Quand visiter Gdańsk ?
Hum, c’est là que ça se corse ! Les bords de la Baltique ne sont pas réputés pour offrir un climat agréable !
Si le beau temps n’est jamais garanti dans cette région d’Europe, vous aurez plus de chance de trouver le soleil de mi-juin à mi-août.
Bien sûr, selon les années et le réchauffement climatique (!) les beaux jours peuvent durer plus longtemps ! C’est au petit bonheur la chance…
J’y suis pour ma part allée à Gdańsk deux fois début septembre. Et j’ai subi à chaque fois une alternance de soleil-nuages-averses, et des températures entre 15 et 22 degrés.
En plein été, vous ne serez également pas tout seuls, c’est la pleine saison touristique, notamment chez les Polonais qui viennent profiter des plages (et oui !).
Début septembre, il y avait heureusement moins de monde.
Mais il faut savoir que les horaires des différents sites touristiques de Gdańsk sont restreints à partir du 1er septembre (le musée maritime fermera donc ses portes à… 16h ! Celui de la Seconde Guerre mondiale à 18h au lieu de 20h, etc).
Avis de la souris sur Gdańsk
Après deux séjours à Gdańsk, je peux dire que j’ai arpenté la ville, mais au final, je n’ai pas encore tout vu (le climat médiocre n’aidant pas).
J’ai globalement apprécié la ville et mes séjours sur place. Le centre historique est très joli et mérite largement un détour. Ne serait-ce que pour admirer l’énorme travail de reconstruction de la part des Polonais. Il est agréable d’y flâner.
Cependant, j’ai trouvé dommage que la plupart des façades aient VRAIMENT besoin d’un bon ravalement, ça gâche un peu selon moi. Sinon Gdańsk serait tout simplement une ville magnifique !
J’ai également apprécié de flâner sur les quais. Lors de mon premier passage en 2015, les îles face au Long quai étaient restées à l’état de ruine, et j’ai pu constater le grand travail d’aménagement lors de mon retour en 2020. Pour une fois qu’on peut dire « ce n’était pas mieux avant », je ne vais pas m’en priver. 😉
J’ai apprécié l’ambiance de la ville. Elle est à la fois paisible mais tout de même animée (dans le centre et les quais, ailleurs, hum, pas trop). Et en tant que souris gourmande, j’ai adoré le large choix de salons de thé, pâtisseries, bars, restaurants… !
Bien sûr, dès qu’on sort du centre historique reconstruit, le charme opère déjà moins. Mais au fond, n’est-ce pas pareil dans bon nombre de grandes villes ? Gdańsk a le mérite d’être une ville verte et aérée.
Je déplore également les horaires trop restreints des sites touristiques dès le 1er septembre, alors qu’il y avait quand même du monde !
En Pologne, découvrez également Poznan, Wroclaw, Cracovie ou Varsovie !
Bonjour,
Nous y avons passé 5 jours en août 2022, cette ville est juste époustouflante de beauté, quand on pense qu’elle a été détruite à 85% durant la deuxième guerre mondiale, je n’ai pas souvenir de façades en souffrances, elles ont dû être ravalées suite à l’avis de la souris :). Seul hic, un monde de folie car il y avait une fête nationale et des prix plus élevés, qu’il s’agisse des locations ou des restaurants, un peu comme notre côte d’azur, mieux vaut s’éloigner un peu du centre historique.
En revanche, nous ne gardons pas un souvenir impérissable de Sopot qui nous a un peu déçue avec l’accès à la jetée payant…
Au final, notre endroit préféré ce sont les docks des chantiers navals et leurs friches industrielles et bien sûr le musée de Solidarność.
Bonjour,
Je pars à gdansk en décembre arrivant le 25 au soir, savez-vous si il y a quelques adresses de restaurants ouverts? merci
Bonjour,
désolée, je ne sais pas du tout, n’ayant jamais visité la ville en cette période. Dans la très catholique Pologne, ça me semble compliqué, mais j’espère qu’il y aura bien quelques adresses pour vous accueillir ! 😉
ok, merci. je demanderai à l’hôtel alors.
ça me semble la meilleure solution.
Il est probable que les petites adresses en ville seront fermées. Mais les lieux importants, surtout les restaurants situés dans les hôtels, vous permettront très certainement de ne pas mourir de faim ! 😉
Bonjour nous allons partir une semaine à Gdansk . Merci à la souris pour ses articles complets et les jolies photos 😊
Merci à vous également ! Bon séjour dans cette belle ville, en vous souhaitant tout de même un climat hum… pas trop désagréable !
Bonjour
Je compte partir a Gdańsk cet été, combien de temps vous nous conseillez de rester dans cette ville?
Dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite une agréable journée
Christopher
Bonjour,
tout dépend de vos centres d’intérêt. Si vous souhaitez un simple aperçu, une journée peut suffire, le centre n’est pas bien grand.
Si vous souhaitez visiter certains musées, ou vous rendre à Sopot ou encore au château de Malbork, prévoyez 3-4 jours pour une visite tranquille. Bon séjour en Pologne ! 😉