Que faire à Barcelone en 4 jours ? Comment visiter Barcelone en 4 jours ?
Première ville touristique d’Espagne, Barcelone propose une longue liste de lieux d’intérêt, mais en 4 jours, il faudra faire des choix !
Étant allée 4 fois à Barcelone, je vous propose un programme et itinéraire pour visiter Barcelone en 4 jours, d’après mon expérience. Suivez-moi dans ce guide de la souris ! 🙂
Table of Contents
Plan de Barcelone
Afficher une carte plus grande
Que faire à Barcelone en 4 jours ? Les meilleures activités
Voici selon moi une liste des principales choses à faire et à voir à Barcelone en 4 jours :
- Arpenter la vieille ville
- Visiter la Sagrada Familia
- Visiter le Parc Güell
- Découvrir d’autres œuvres de Gaudi, du moins de l’extérieur !
- Se promener au bord de mer, en particulier sur le Vieux port
- Visiter le palais de la musique catalane, chef d’œuvre du modernisme !
- Grimper sur la colline de Montjuïc au moins pour admirer la vue
- Visiter au moins un musée, voire plusieurs selon vos goûts !
- Profiter de la gastronomie locale !
Je vous propose ici une idée de programme pour visiter Barcelone en 4 jours, avec des options selon vos goûts ! Bien sûr, je ne fais que suggérer…

Informations pratiques pour visiter Barcelone en 4 jours
Cet article traite exclusivement du programme pour visiter Barcelone en 4 jours. Retrouvez toutes les informations pratiques (comment se déplacer, quand y aller, etc), dans ma page « que faire à Barcelone« .
Découvrez aussi :
Comment aller de l’aéroport au centre de Barcelone ?
Où dormir à Barcelone en 4 jours
Je vous propose ma sélection d’hébergements à Barcelone classés par quartier dans mon article dédié : 🙂
Où dormir à Barcelone ? Les meilleurs quartiers où se loger et sélection d’hôtels
Barcelona card
Explorez Barcelone de manière exhaustive avec la Barcelona Card + Gaudí Bundle.
Ce pass comprend l’entrée à plusieurs musées, un billet coupe-file pour la Sagrada Familia, l’accès coupe-file au parc Güell, des audio-guides pour la ville et la Sagrada Familia, ainsi qu’une réduction sur d’autres visites incontournables de Barcelone.
Profitez d’une expérience complète et économique avec ce pass tout-en-un ! 🙂
Visiter Barcelone en 4 jours : jour 1, le centre historique

Pour découvrir une ville, il me parait indispensable d’arpenter son centre historique ! Celui de Barcelone est assez grand et plutôt bien préservé. Même si tous les lieux d’intérêt ne s’y trouvent pas, il s’agit tout de même du quartier principal à visiter à Barcelone en 4 jours !
La vieille ville de Barcelone, située derrière le vieux port, se divise en fait en 3 quartiers, chacun avec une ambiance différente, et séparés par des axes plus larges :
- Le quartier gothique, cœur historique de Barcelone, autour de sa cathédrale
- Le Raval, plus populaire, séparé de ce dernier par les fameuses Ramblas
- El Born/La Ribera, séparé du quartier gothique par la plus moderne via Laietana, véritable quartier de musées, et plus branchés !

Je vais quand même être honnête : la vieille ville n’est pas ce que j’ai préféré à Barcelone. C’est bien entendu intéressant et chargé d’histoire, mais pour avoir visité de nombreux villes anciennes en Europe, je ne l’ai pas trouvée très belle ! Même pour l’Espagne, j’ai largement préféré la vieille ville de Séville, Valence, ou même Madrid !
Je trouve le centre historique de Barcelone un peu terne, les immeubles hauts assez oppressants par rapport à la largeur des rues, et le tout pas tout bien entretenu ou propre. Bon, évidemment, je vous invite à vous forger votre propre opinion !
Que voir en 4 jours dans le centre historique de Barcelone ?

Pour cette première journée dans la vieille ville de Barcelone, voici quelques lieux que je recommande ! Faites bien sûr selon vos gouts et votre rythme… Dans le quartier gothique, je vous propose de voir :
- La cathédrale de Barcelone, principal monument historique de la ville, avec son cloître où circulent librement des oies ! Attention, visite payante (assez chère !) en journée, incluant la terrasse, la salle capitulaire et le musée diocésain.
- Plaça del Rei, où trône l’ancien palais royal, et le principal site du musée de la ville de Barcelone. Retour dans le temps garanti !
- Carrer del Bisbe, célèbre pour son arche néogothique entre deux palais
- Plaça Sant-Jaume, où trônent l’hôtel de ville de Barcelone, et en face, le palais de la Generalitat. Très animée, de jour comme de nuit, vous y passerez sûrement !
- La basilique Santa Maria del Pi, et la jolie place du même nom. Attention, entrée payante en journée.
- Plaça Sant Felip Neri, presque caché !
- Plaça Reial, une des plus jolies places de Barcelone, toute jaune et blanche ! Les réverbères furent d’ailleurs conçus par Gaudi
Faites bien sûr un tour sur la célèbre Rambla, mais selon moi, il s’agit d’un lieu surcoté… Certes, c’est animé, assez joli, mais surtout TRES touristique, et pas toujours bien fréquenté selon l’heure.

Profitez-en pour aller voir le marché de la Boqueria, également très célèbre ! Là encore, c’est sympa, mais très touristique, et pas donné ! Allez comparer avec le marché de Sant Antoni ou le marché de Santa Catarina…
De l’autre côté de la Rambla, c’est le quartier du Raval, resté populaire, et très diversifié ! Les lieux d’intérêt du Raval se situent surtout près de la Rambla, comme par ex :
- Le palais Güell, oeuvre majeure d’Antoni Gaudi, que je vous conseille de visiter. Mais je vous en parle plus bas…
- L’ancien hôpital de la Santa Creu, reconverti en bibliothèque, mais à la cour et cloitre en accès libre
- Le MACBA, ou musée d’art contemporain de Barcelone
- La Rambla del Raval : moins célèbre que la précédente, il s’agit d’une promenade piétonne bordée de palmiers, assez sympa ! J’ai dit bonjour au chat de Botero ! Le reste du quartier se compose de rues plus ou moins étroites, sans lieu majeur à visiter.
De l’autre côté du quartier gothique, en traversant la via Laitena, vous entrerez dans le quartier d’El Born/La Ribera. Ici, ambiance plus branchée, plein de boutiques et restaurants !
- C’est aussi là que se trouvent bon nombre de musées, comme le très fréquenté musée Picasso, le Moco, ou le musée Banksy.
- Allez surtout voir la basilique Santa Maria del Mar (visite également payante jusqu’à 20h…), et baladez-vous dans le quartier !
- Faites un tour au marché de Santa Catarina
- Je vous recommande de visiter le palais de la musique catalane, chef d’oeuvre Art nouveau, mais je vous détaille ça plus bas !
Palais Güell
Lors de vos 4 jours à Barcelone, je recommande donc la visite du palais Güell, soit le premier jour si vous avez le temps, soit à un autre moment !
Cette grande demeure familiale, oeuvre moins connue d’Antoni Gaudi, se visite des écuries au toit ! Vous découvrirez également le bel étage noble, et l’étage plus « modeste » avec les chambres. Belle architecture, pour environ 1h, 1h-30 de visite.
Découvrez ma visite du Palais Güell
Palais de la musique catalane
Je vous recommande vraiment de visiter le palais de la musique ! L’entrée est hélas un peu chère (18€ !), comme beaucoup d’endroits à Barcelone. Mais si vous aimez la belle architecture, vous serez ravis. Il fait selon moi partie des lieux à visiter à Barcelone en 4 jours.
Oeuvre de l’architecte moderniste Lluís Domènech i Montaner le bâtiment fut construit entre 1905 et 1908 dans ce nouveau « style national ». On y retrouve plusieurs éléments caractéristiques, comme la brique, la pierre, le verre, le fer forgé, et surtout la céramique !

L’extérieur est déjà pas mal, mais manque hélas de recul ! Allez au moins le voir, et pénétrez dans le hall, puis dans le café. C’est déjà très beau !

Si le prix ne vous rebute pas, visitez-le ! C’est vraiment un lieu que j’ai adoré à Barcelone ! La salle de spectacle est tout simplement splendide !
Il y a beaucoup de détails à admirer, il faut lever le musée ! J’ai par exemple beaucoup aimé les muses sculptées qui semblent sortir du mur, la magnifique verrière, les fleurs en céramique, etc.

Vous verrez également le grand escalier, le foyer, et la terrasse, avec ses colonnes de céramique.
Attention, pas d’audioguide, mais un guide sur smartphone, ou papier. Les explications sont suffisantes je trouve, mais sinon il est possible d’effectuer une visite guidée. Bien sûr, comme il s’agit d’une salle de spectacle, il est possible d’assister à une représentation !
Attention : contrairement à d’autres lieux, le palais de la musique ferme assez tôt aux visiteurs (dernière entrée à 15h30). C’est pourquoi je vous en parle en premier !
Vieux port de Barcelone

Parmi les lieux que je recommande à voir à Barcelone en 4 jours, allons voir le vieux port ! Vous pourrez facilement inclure cette balade dans votre première journée, le port longeant la vieille ville !
Ici, on vient surtout se promener sur l’esplanade piétonne bordée de palmiers et admirer les bateaux ! Vous obtiendrez une vue sympa depuis la Rambla de Mar, qui relie le quai au centre commercial Maremagnum.
Il est d’ailleurs possible de visiter la goélette Saint-Eulalie (billet couplé avec le très intéressant musée maritime).

Pour une meilleure vue, il est possible de grimper sur le monument à Christophe Colomb, entre la Rambla (classique !) et le quai, mais seulement le matin…
Parc de la Ciutadella
Poumon vert du centre historique avec ses 17 hectares, le parc de Ciutadella offre en effet une promenade agréable ! Occupant le site de l’ancienne forteresse de Barcelone, il fut aménagé pour l’Exposition Universelle de 1888.
J’ai pu y voir plusieurs jolis bâtiments, comme le Castell dels 3 dragons, une serre classique et une serre d’été ! Mais aussi le Parlement de Catalogne, gris et rose, comme moi !

Enfin, plus connu, admirez bien sûr la grande cascade, ou fontaine monumentale ! Le jeune Gaudi, encore étudiant, participa à sa construction.
Le parc donne également accès au parc zoologique, mais en 4 jours à Barcelone, je pense qu’il y a d’autres priorités…
Visiter Barcelone en 4 jours : jour 2, Sagrada Familia et Park Güell
Visiter la Sagrada Familia
Pour ce deuxième jour à Barcelone, je vous propose cette fois de partir sur les traces d’Antoni Gaudi, le célèbre architecte catalan !
Le matin, arrivez tôt pour visiter la Sagrada Familia, chef d’œuvre du maître, et monument le plus visité d’Espagne ! (ou le deuxième derrière l’Alhambra de Grenade selon les sources…).
Il s’agit vraiment du lieu à ne pas rater à Barcelone en 4 jours ! La réservation en ligne est fortement recommandée, et ce à tout moment de l’année. A titre indicatif, j’ai dû m’y prendre 3 jours à l’avance en janvier.
L’entrée est là encore un peu chère (26€ en 2025, 36 avec la montée dans les tours !). Mais sachez que la construction de la basilique, encore inachevée, est financée exclusivement par des dons privés ou par les billets !
Comptez entre 1h et 1h30 pour la visite complète, selon si vous grimpez dans une des tours.
Achetez ici vos billets coupe-file pour la Sagrada Familia à Barcelone (intérieur seul)
Découvrez en détail la visite de la Sagrada Familia et toutes les infos pratiques
Bonus : visiter l’Hôpital de Sant Pau
Situé à une dizaine de minutes à pied de la Sagrada Familia, il n’y a qu’à traverser l’Avinguda de Gaudi ! Cet ensemble moderniste demeure moins connu, mais si cela vous intéresse, je ne vous que le recommander !
Étant une fan d’Art nouveau, dont est issu le modernisme catalan, j’avais très envie de le voir ! Il s’agit d’ailleurs du plus grand ensemble moderniste de la ville, et un des plus grands du monde !

Cet ancien hôpital fut dessiné par Domenech i Montaner, le même architecte que le palais de la musique. ll resta en activé jusque dans les années 2000, avant d’être restauré et ouvert au public en 2014. Les travaux ne sont cependant pas complètement terminés !
Vous pourrez surtout voir le pavillon d’accueil, avec son hall, et la coupole de l’étage, la cour, où trônent les 12 anciens pavillons médicaux, dont certains sont ouverts au public.
Il faut surtout admire les détails extérieurs ! Comptez environ 1h. En 4 jours à Barcelone, je ne peux que vous recommander de le visiter !
Bon à savoir : il existe un billet combiné pour la visite de l’hôpital de Sant Pau et du palais de la musique (30€ en 2025), mais également avec la Pedrera ! (39€)
Infos sur le site officiel de l’hôpital Sant Pau
Visiter le Park Güell
Autre lieu incontournable à voir à Barcelone en 4 jours, le Park Güell fait également partie des sites les plus visités, avec 3 millions d’entrées par an !
Il était hélas complètement gratuit lors de mon premier passage (qui date un peu), mais il faut désormais payer 18€ pour accéder à la partie « monumentale », où se trouvent les constructions de Gaudi ! ça pique un peu, mais c’est tout de même un lieu unique à voir une fois dans sa vie…
Achetez ici vos billets coupe-file pour le parc Güell (annulables 24 h avant)
Visiter le Park Güell : infos pratiques et parcours
Visites combinées de la Sagrada Familia et du park Güell
Le mieux est d’opter pour un billet combiné entre la Sagrada Familia et le park Güell ! 😉
Profitez d’un accès aux deux chefs-d’œuvre de Gaudí, avec billet coupe-file et visite guidée en français. Le transfert en bus entre ces sites emblématiques est également inclus dans cette option, ce qui est bien pratique !
Le Pass Barcelone

Le Pass Barcelone est un city-pass complet.
Il englobe une visite coupe-file à la Sagrada Familia, une entrée coupe-file au park Güell, l’accès au bus touristique à arrêts multiples de Barcelone OU une entrée à la Casa Batlló OU à la Casa Milà.
Il intègre aussi des audio-guides pour découvrir la ville et la Sagrada Familia. En prime, profitez d’une réduction de 10% sur d’autres visites à Barcelone. Simplifiez votre découverte de la ville avec ce pass tout inclus !
Visiter Barcelone en 4 jours : jour 3, maisons Gaudi et parcours moderniste
Pour ce troisième jour à Barcelone, je vous propose de découvrir plusieurs édifices du modernisme catalan, notamment les maison de Gaudi ! Les prix étant assez élevés, allez au moins les admirer de l’extérieur si vous ne les visitez pas…
Casa Vicens
Je vous propose de débuter ce parcours avec la Casa Vicens, première réalisation de Gaudi, et une des moins connues ! Pour cause, longtemps propriété privée, elle ne fut ouverte à la visite qu’en 2017 !
Située dans le quartier de Gracia, au 33 carrer de les Carolines et facilement accessible par le métro (station Lesseps), j’avais très envie de la visiter lors de mon dernier séjour à Barcelone !
C’est également la moins chère des trois maisons (derrière le palais Güell, qui appartient à la région), et contrairement à la Casa Batllo par exemple, elle se visite plus tranquillement !
La Casa Vicens présente un aspect plutôt orientaliste, assez différent des autres maisons de Gaudi, mais dans un style toujours très inspiré de la nature !
Découvrez ma visite en photos de la Casa Vicens
Carrer Gran de Gracia et Passeig de Gracia

Je vous propose de continuer cette visite de Barcelone à pied ! Parcourez la Carrer Gran de Gracia, une des plus jolies rues de Barcelone, jalonnée d’édifices modernistes. Une belle balade architecturale !

Vous déboucherez ensuite sur le célèbre Passeig de Gracia, avenue commerçante de Barcelone, un peu l’équivalent de nos Champs-Elysées ! Outre les boutiques de luxe (et moins luxe), admirez là encore l’architecture, notamment les édifices modernistes !
A la jonction entre la Carrer Gran de Gracia et le Passeig (juste dans le prolongement en fait !), j’ai bien aimé la Casa Fuster, oeuvre de Domenech i Montaner, et abritant désormais un hôtel.

Dans le bas du Passeig, admirez notamment les Cases Rocamora.
Bonus : autres immeubles modernistes à voir
Personnellement, je suis venue plusieurs fois à Barcelone pour découvrir son architecture moderniste, assez unique ! Si vous aimez ça aussi, en 4 jours à Barcelone, vous n’aurez pas le temps de tout voir, mais voici quelques immeubles situés non loin du Passeig de Gracia. Cela ne vous fera pas un trop gros détour !

- La Casa Comalat, la Casa de les Punxes et le Palais du baron de Quadras sont tous trois situés sur l’Avinguda Diagonal, qui coupe le Passeig de Gracia. Cette avenue est très longue, mais ces trois maisons ne sont pas très loin, ouf ! Je suis d’ailleurs rentrée dans le patio du palais du baron, c’est très beau !

- La Casa Macaya est un peu loin après, sur le Passeig de Sant Joan. Dépendra de votre temps et de votre intérêt…
- Faites un tour sur la Rambla de Catalunya, parallèle au Passeig de Gracia, et en partie piétonne ! Je l’ai trouvé plus belle et plus agréable, avec ses beaux immeubles, et ses terrasses de café.

Casa Mila
Retournons sur notre Passeig de Gracia ! Nous arrivons devant la Casa Mila, aussi surnommée « la Pedrera« , sa forme évoquant plutôt un rocher ou une carrière de pierre ! Elle détonne dans le paysage urbain !
Elle fait partie des lieux incontournables à voir à Barcelone en 4 jours, du moins de l’extérieur ! Le prix d’entrée étant là aussi élevé (environ 30€), c’est pour le moment la seule maison de Gaudi que je n’ai pas visitée.

Si vous souhaitez effectuer une visite, vous y verrez le hall, la cage d’escalier, un appartement meublé de style moderniste… mais à l’architecture assez simple finalement ! Puis un grenier où sont exposées des maquettes, et enfin le toit, célèbre pour ses étranges cheminées…
Vous pourrez déjà avoir un aperçu du hall, qui évoque une grotte colorée, en allant voir l’entrée sur le côté !

Infos sur le site officiel de la Pedrera
Casa Battlo
Redescendez désormais admirer la Casa Batllo ! Ma préférée pour l’extérieur, j’aime particulièrement sa façade recouverte de céramique bleutée, ses balcons étranges et ses colonnes en forme d’os !
Elle se situe dans la célèbre ila de la discordia, aux côtés d’autres bâtiments modernistes originaux, comme la Casa Amatller, et la Casa Lléo Morera (de Domenech i Montaner), qui elle ne se visite plus depuis quelques années (quel dommage !).

Si vous avez le budget pour la visiter (entre 30 et 45€ selon le parcours choisi !), comptez entre 1h et 1h30. Je vous détaille tout ça dans un article complet !
Visite de la Casa Batllo : détails, photos, infos pratiques
Casa Amatller

Juste à côté, j’ai également visité la Casa Amatller, et je vous recommande d’en faire de même ! L’entrée est moins chère (16€ en 2025), et elle est également moins fréquentée !
J’ai pu y découvrir un bel appartement moderniste complètement meublé, œuvre de l’architecte Josep Puig i Cadafalch. Également différente des autres, elle arbore un style inspirée du néo-gothique et du néo-mudéjar typiquement espagnol, avec une multitude de détails !
La visite audio-guidée (obligatoirement accompagnée par un surveillant) dure environ 1h. A la fin, faites une petite pause dans le salon de thé de la Casa et goutez au bon chocolat chaud. En effet, la maison appartenait jadis à un chocolatier ! Le salon de thé est également accessible sans la visite, alors profitez-en !
Découvrez la visite de la Casa Amatller
Plaça de Catalunya

Au sud, le Passeig de Gracia débouche sur la place de Catalogne, une des plus animées de Barcelone ! Elle assure la jonction entre la vieille ville et le quartier de l’Eixample, l’extension du XIXe et XXe siècle.
Pour être honnête, je ne l’ai pas trouvée forcément belle ! Les immeubles sont un peu trop mastoc à mon goût, mais hélas, c’est un problème que j’ai rencontré dans tout Barcelone, une fois sortie de la vieille ville.
Elle n’en demeure pas moins un passage presque « obligé ». Véritable lieu de rencontres des locaux, et hub de transports. Profitez de ses fontaines, qui s’éclairent la nuit !
Vous pourrez ensuite repartir sur les Ramblas, ou poursuivre votre balade shopping sur l’Avinguda Portal del Angel, dans la vieille ville, qui mène directement à la cathédrale.
Itinéraire alternatif

Bien sûr, si vous ne visitez aucune des maisons (ou pas toutes), vous aurez plus de temps devant vous ! Vous pourrez soit vous balader dans le quartier, faire du shopping à Barcelone, ou bien visiter un des musées cités le premier jour.
Si vous n’avez pas eu le temps de flâner dans le parc de la Ciutadella, ce sera le moment !
Vous pourrez également poursuivre votre balade au bord de mer, notamment dans le quartier de la Barceloneta et le port olympique (moderne), dans le prolongement.
Visiter Barcelone en 4 jours : jour 4, la colline de Montjuïc

Pour ce 4e et dernier jour à Barcelone, je vous propose de partir à la découverte de la colline de Montjuïc ! Elle domine le port et la vieille ville du haut de ses 160 mètres.
Urbanisée à partir de l’Exposition Universelle de 1929, puis pour les Jeux Olympiques de 1992, on y trouve bon nombre de musées, monuments, jardins, points de vue… Il faudra faire des choix ! Je vous propose quelques pistes.
Comment aller à la colline de Montjuïc ?

Il existe plusieurs moyens de se rendre à la colline de Montjuïc, et cela dépendra aussi de ce que vous comptez y faire exactement !
Vous pourrez par exemple emprunter le téléphérique depuis le port, vous permettant d’observer une vue imprenable pour ce dernier !
Vous atteindrez ensuite un point de vue près du Castell de Montjuïc, offrant une vue globale sur Barcelone.

Vous pourrez ensuite redescendre tranquillement, à pied ou en bus.
Il existe également un funiculaire qui relie Montjuïc au quartier du Poble Sec plus bas, à partir du métro Paral.lel. J’ai d’ailleurs bien aimé ce quartier, alors avec un peu de temps, pourquoi ne pas y faire un tour ? Même s’il est vrai qu’en 4 jours à Barcelone, le programme sera serré…
Que voir sur la colline de Montjuïc ?

Outre les points de vue, vous pourrez passer cette journée à profiter des nombreux jardins de la colline, comme le jardin botanique par exemple !
Plus insolite, j’ai arpenté le cimetière de Montjuïc, qui comporte de très beaux monuments funéraires, dont certains de type modernistes. De quoi s’éloigner un peu de la foule…
Aux portes du cimetière, j’ai également visité l’étonnant musée des carrosses funéraires ! La visite est assez rapide, mais hélas ce n’est ouvert que le week-end le matin. Avis quand même à ceux qui se demandent quoi faire d’insolite à Barcelone en 4 jours…
Mais ce sont surtout les musées qui m’ont intéressée, et qui sont d’ailleurs parmi les plus visités de Barcelone !
Musée national d’Art de Catalogne (MNAC)

Les collections du musée national d’art de la Catalogne se trouvent dans le palau nacional, immense bâtiment édifié sur la colline de Montjuic pour l’Exposition universelle de 1929 à Barcelone.
Le musée retrace 1000 ans d’histoire de la Catalogne. La part belle est faite à l’art roman, il s’agit d’ailleurs de la plus grande collection au monde consacrée à ce courant ! On y trouve des fresques mises au jour dans les églises de la région.
Le reste de la collection est présenté par ordre chronologique, avec la période gothique, comportant une très riche collection de panneaux peints par des maîtres catalans.

Puis viennent les peintures Renaissance et baroques avec des grands noms de la peintures européennes, comme Rubens, Goya, Titien, El Greco…


L’étage est dévolu à la période moderne, de la fin du XIXe siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale environ… De grands noms de la peinture espagnole sont représentés, notamment Picasso !

J’ai pu découvrir quelques autres artistes d’avant-garde, notamment du mouvement surréaliste (mais désolée, pas de Dali ici !)
Une section est dédiée à la guerre civile, avec parfois des œuvres très dures, mais que j’ai trouvé très intéressante !
Une autre section, assez grande, présente les œuvres d’artistes catalans de la fin du XIXe au début du XXe siècle. J’aime bien cette époque, et j’étais contente de découvrir de nouveaux artistes ! Paysages, scènes de vie, portraits… Cette époque me rappelle ce que l’on retrouve au musée d’Orsay, un de mes favoris !
Typique de la Catalogne, j’ai pu admirer des oeuvres du modernisme catalan ! Outre quelques peintures et mosaïques, vous y trouverez du mobilier et de beaux bijoux ! Un must pour les fans d’Art nouveau (comme moi, donc).

Bref, un très beau musée selon moi, que je recommande aux amoureux des beaux-arts. Comptez environ 3h pour tout voir !
L’auditorium du musée vaut le coup d’oeil, le bâtiment est très beau ! Il est d’ailleurs possible d’accéder au bâtiment seulement pour la modique somme de 2€.
Infos sur le site officiel du MNAC
Vue sur Barcelone depuis le parvis du MNAC
Depuis le parvis du musée, très belle vue sur la place d’Espagne et certains quartiers de Barcelone ! La vue est encore meilleure depuis le café du MNAC, mais en bas c’est déjà bien ! 😉
Vous pourrez y accéder par des escaliers, mais aussi des escalators… quand ces derniers ne sont pas en panne ! Je vous conseille donc au moins de venir voir la vue et l’auditorium, même si pour moi la collection vaut le coup d’oeil !
Plaça d’Espanya
Avant ou après la visite du MNAC, allez jeter un coup d’oeil sur la place d’Espagne ! Autre lieu majeur à voir à Barcelone en 4 jours, il s’agit plutôt d’un rond-point automobile, hum.
Mais remarquez ses colonnes vénitiennes, sa fontaine monumentale, et surtout les anciennes arènes reconverties en centre commercial ! Si je n’y suis pas allée pour le shopping, j’étais curieuse de voir comment le bâtiment avait été réhabilité. Je préfère ça que de savoir des animaux mis à mort, pas vous ?

Un belvédère permet d’obtenir une jolie vue sur la place, les colonnes et le MNAC au loin ! En plus, la place est facilement accessible par la station du métro du même nom.
Fondation Joan Miró

Autre musée majeur situé à Montjuïc, j’ai pu visiter la Fondation Joan Miró, bien entendu dédiée ce célèbre artiste catalan !
Le musée n’est pas très loin du MNAC, mais il faudra grimper un peu, ou alors prendre un bus ! Bon, visiter les deux musées fera peut-être beaucoup, à vous de faire vos choix selon vos gouts !
La fondation fut créée lors du vivant de l’artiste, et abrite bon nombre de tableaux, de toutes époques, mais aussi des sculptures. Une belle plongée dans l’univers bien particulier de Miró !
C’est vrai que c’est étrange, on aime ou on n’aime pas, mais sans être fan d’un point de vue esthétique, je trouve cet artiste intéressant, et résidant pas très loin, j’avais envie de visiter son musée !
Le bâtiment très moderne fut d’ailleurs dessinée par le même architecte que la Fondation Maeght de Saint-Paul-de-Vence, et j’ai également pu voir des oeuvres de Miró et ses contemporains.
Là encore, jolie vue depuis le toit terrasse !
Jardins de Montjuïc
Comme expliqué plus haut, la colline de Montjuïc regorge de jardins ! S’il fait beau, et c’est souvent le cas à Barcelone, ce sera l’occasion d’en profiter !

Pour ma part, étant allée à Barcelone à chaque fois l’hiver (je préfère en effet le hors saison…) je me suis contentée de flâner dans les jardins de Larribal et jardins Amargós, en contrebas de la fondation Miro. C’est déjà agréable !

Je suis également allée voir la fontaine du chat, un peu plus loin, dans l’enclos dans restaurant. Et oui, téméraire la souris ! Il existe également une cascade du chat. Grr, marre des félins…
Poble Espanyol
Au-dessus du MNAC, j’avais profité de mon premier séjour à Barcelone pour visiter le Poble Espanyol ! Ce « village » présente des reconstitutions de divers bâtiments de toute l’Espagne, tel un véritable musée d’architecture !
Lors de mon passage, j’avais pu entrer dans certains bâtiments et voir des artisans à l’oeuvre, mais les derniers commentaires Internet laissent entendre que c’est désormais assez mort. A faire plutôt en saison, éventuellement avec des enfants…
Anneau Olympique de Montjuïc

Enfin, si vous êtes intéressés par tout ce qui touche les JO, la colline de Montjuïc comporte également l’Anneau Olympique. C’est là qu’eurent lieu les olympiades de 1936, puis les JO de l’été 1992.
Vous y trouverez stades, salle de sport, piscine, mais surtout la tour de télécommunications signée Calatrava, et un petit musée du sport.
J’avoue ne pas y être (encore) allée !
Itinéraire alternatif

Si la colline de Montjuïc et ses musées ne vous intéressent pas, vous pourrez bien sûr visiter d’autres musées de la ville, comme par exemple le musée Picasso, si pas vu le jour 1, ou le musée de l’histoire de la ville de Barcelone. Mais également le sympathique musée maritime sur le port, que j’ai bien aimé !
Bien sûr, si aucun musée ne vous intéresse, profitez des plages ou du bord de mer, visitez l’aquarium, le zoo, ou juste prenez plus de temps pour vous balader et faire des pauses en terrasse ! Barcelone, c’est aussi la dulce vida espagnole !
Barceloneta, port olympique et Passeig Maritim

Si vous venez visiter Barcelone en été, ou simplement quand il fait beau (c’est-à-dire souvent quand même !), vous pourriez en effet avoir envie de plutôt profiter du bord de mer que de vous enfermer dans un musée !
Après le vieux port, poursuivez sur le mole de la Barceloneta, où se trouve le musée d’Histoire de Catalogne. C’est d’ailleurs ici que vous trouverez plusieurs cafés et restaurants, le vieux port étant surtout dévolu à la promenade !

Si vous souhaitez vous baigner, les plages de la Barceloneta sont les plus proches du centre-ville… mais aussi les plus bondées ! Bon, y étant en hiver, j’ai surtout profité du paysage !

En poursuivant, vous arriverez sur le port olympique, édifié pour les JO de 1992, et encore plus moderne que le vieux port ! Au-delà, la balade se poursuit sur le Passeig Maritim, mais le paysage urbain est vraiment moderne ! En revanche, plus vous vous éloignez du centre, moins les plages seront bondées…
Si vous cherchez un quartier plus authentique et agréable, vous pourrez aller faire un tour au Poblenou, derrière le port olypique justement ! Rien de spectaculaire ici, mais les Barcelonais y vivent !

Enfin, si vous cherchez de l’insolite et de la tranquillité, là encore, je peux recommander le cimetière du Poblenou, avec quelques belles oeuvres d’art funéraire, notamment Le Baiser de la Mort.
Assister au spectacle de la fontaine magique de Montjuïc
A faire n’importe quel soir en fait, mais si vous êtes dans le coin en ce jour 4, ce sera l’occasion ! La fontaine de Montjuïc se situe entre la place d’Espagne et le MNAC. Il s’agit en fait d’une fontaine principale, et de plusieurs petites autres.
Un spectacle de lumière et jets d’eau a lieu en soirée, dont les jours et horaires varient selon les saisons. Je l’ai vu une fois, et je recommande d’y assister si vous en avez l’occasion !
Attention : les fontaines ne fonctionnent pas en période de sécheresse !
Horaires sur le site de la mairie de Barcelone (en espagnol ou catalan).
Pour d’autres idées, découvrez tout ce qu’il y a à faire à Barcelone
Ailleurs en Espagne…
- Que faire à Madrid en 3 jours
- Que faire à Tolède
- Que faire à Valence
- Que faire à Alicante
- Que faire à Séville en 4 jours
- Que faire à Grenade
- Que faire à Cordoue
- Que faire à Malaga
- Que faire à Cadix
- Que faire à Murcie
- Que faire à Saragosse