France

Paris vu depuis le 3e étage de la tour Eiffel

Paris vu depuis le 3e étage de la tour Eiffel

La France constitue une des grandes destinations du tourisme mondial pour la richesse de son patrimoine et sa gastronomie.

Avec 551.500 km2 pour le territoire métropolitain (il faut y ajouter les départements et territoires d’outre-mer), c’est en outre le plus grand pays d’Europe de l’Ouest par sa superficie, et le 3e d’Europe après la Russie et l’Ukraine.

Jusqu’à maintenant, j’ai préféré vous faire découvrir d’autres horizons, ce qui constitue pas mal de travail.

Mais ayant aussi beaucoup parcouru la France, je pense qu’il est temps de vous faire découvrir des lieux majeurs, ou plus ou moins méconnus, et de partager mes bons plans !  Découvrez prochainement – et progressivement – les villes et lieux culturels ! 

Pour le moment, je vous présente de façon assez exhaustive, villes, parcs et châteaux de la région Île-de-France, et la région PACA, en particulier la Côte d’Azur.

Notre équipe de souris travaille dur pour vous faire découvrir cette année la Normandie, mais aussi la Picardie voisine (aujourd’hui « Hauts-de-France »), ou encore la région Auvergne-Rhône-Alpes ! 😉

Quelques réflexions…

Le pays de la gastronomie… aux nombreux restos médiocres

Senlis le commerce

« Le Commerce » à Senlis

Après avoir parcouru une large part de l’Europe, la France m’inspire ces quelques réflexions…

Si l’intérêt touristique et patrimonial du pays est évidemment indéniable, je regrette des prix généralement trop élevés comparativement à la moyenne européenne (comparez le prix d’une pinte de bière à Paris et à Berlin ou Madrid…).

Plus grave : il y a une difficulté à trouver de bons restaurants à prix décents, qui existent certes heureusement, mais noyés dans un océan de réchauffeurs de plats surgelés industriels (80 % des restaurateurs !) qui insultent la gastronomie du pays, pourtant si réputée.

Les avis The Fork ou le guide Michelin sont alors fort utiles pour repérer les belles adresses parmi bien d’autres, plus médiocres. Il en existe pas mal, heureusement, et je suis là pour vous les présenter ! 😉

Un beau pays… mais un peu trop gris !

L’apparence très « grise » de pas mal de villes françaises (avec l’exception notable de l’Alsace ou de la Provence), qui manquent singulièrement de couleur pour les égayer, ne m’emballe pas outre mesure, au contraire de l’Europe centrale ou du Nord avec leurs façades couleur pastel, voire pimpantes comme en Scandinavie.

Bien sûr, le gris du granit est plein de caractère et trouve tout son sens en Bretagne ou en Limousin par exemple ! Mais les ravalements d’autres régions mériteraient une inspiration plus colorée. Le gris souris est, certes, une magnifique couleur (!), mais par partout dans le paysage urbain…

Et ce n’est pas la météo, globalement grisâtre, surtout dans la moitié nord, qui compense cette grisaille omniprésente, peut-être un reflet de l’âme « gaie et festive » française contemporaine ? (avec ses voitures grises, ses bus gris, ses intérieurs contemporains gris… c’est un brin déprimant !)

rue damiette à Rouen

rue Damiette à Rouen

Plus généralement, les ensemble en pierre calcaire (Paris, Bordeaux, Nantes…) sont élégants, mais également très froids, je préfère les villes aux centres médiévaux (Rouen, Dinan, Quimper…), bien plus sympathiques d’apparence.

Enfin, la France connaît une insécurité croissante, qu’on ne constate absolument pas dans la plupart des autres pays (surtout à l’Est).

Ceci dit, positivons ! La France en Europe, c’est aussi, et surtout, le grand intérêt de nombreux musées (3000 labellisés « musée de France »), un nombre incroyable de beaux châteaux, ou la gratuité de la visite de la quasi-totalité des églises (pourvu que ça dure !), ce qui est de moins en moins le cas dans les autres pays !

Je pense à l’Italie, où les tiroirs-caisses des marchands du temple se multiplient doucement mais sûrement à l’entrée des églises les plus intéressantes (comme à Vérone). Ou à l’Espagne, où presque toutes les cathédrales (Séville, Cordoue, Malaga, Tolède…) sont devenues payantes et même chères !

Malgré quelques bémols, vue la richesse architecturale et la grande diversité de paysages du pays, j’ai arpenté de nombreuses régions de France en cherchant, comme j’en ai l’habitude, les bons plans et adresses sympas !

Logement

Le choix de logements touristiques en France est vaste… tout autant que les prix !

Si ceux-ci sont relativement élevés, en cherchant un peu, on trouve étonnement des appartements à louer à des prix tout à fait corrects, comparativement au niveau de vie du pays.

Par exemple sur le bon coin ou de plus en plus sur airbnb (quand on est un peu souple sur les dates, et qu’on se donne la peine de bien chercher !) 🙂