Que faire à Aveiro ? Que visiter à Aveiro en 1 jour ?
Aveiro est une petite ville de 80.000 habitants située à 90 km au sud de Porto au Portugal, à proximité de l’océan Atlantique.
Elle est connue pour son réseau de canaux où naviguent les moliceiros, bateaux traditionnels de la ville, et ses maisons de style Art nouveau.
Que voir à Aveiro ? Petite balade le long des canaux avec votre souris préférée ! 😉
Fan d’architecture Art nouveau et de canaux, Aveiro semblait faite pour moi ! J’ai donc profité d’un séjour à Porto pour passer une journée à Aveiro, la « Venise portugaise ». 🙂
Table des matières
Plan d’Aveiro
Comment se rendre en train à Aveiro
On peut accéder à Aveiro en train depuis Porto, grâce à l’Alfa pendular. Ou à peine plus lentement mais de façon nettement moins onéreuse par le train omnibus au départ de la gare de São Bento en un peu plus d’une heure.
J’ai d’ailleurs profité de cette petite excursion à Aveiro pour admirer les gares de départ et d’arrivée, qui valent d’ailleurs la visite pour leurs fresques historiques constituées d’azulejos.
Un peu d’histoire
Le port de mer d’Aveiro se développe aux XVe et XVIe siècles grâce à la pêche à la morue.
Mais en 1575, une violente tempête ferme la lagune et le port s’envase ; privée de ses activités, la ville décline. Il faut attendre 1808 pour réussir à rouvrir la passe entre la ria et l’océan.
Avec la prospérité retrouvée, Aveiro devient un foyer d’art baroque ; la cité se couvre de nombreux monuments.
Aveiro est également la capitale portugaise du sel. Enfin on peut y déguster une pâtisserie faite à base de jaunes d’œufs et de sucre nommée Ovos moles de Aveiro.
Gare d’Aveiro
Jolie, n’est-ce pas ? 😉
Balade dans la vieille-ville d’Aveiro
Le vieille ville d’Aveiro est assez petite.
De la gare, on y accède par une longue avenue commerçante. Malheureusement, elle n’est pas terrible (beaucoup de bâtiments modernes et dans un état moyen) mais bordée de « pasteleria ». Avis aux gourmands (comme moi, hum…)
J’aurais vraiment aimé effectuer un tour en moliceiros afin de naviguer sur tous les canaux et d’entrer dans les salines. C’est la balade à faire en venant visiter Aveiro en amoureux !
Malheureusement le beau temps n’étant pas au rendez-vous le jour de notre visite !
Nous avons préféré nous abstenir sous peine de geler sur place, et nous contenter d’un petit tour à pied du centre-ville d’Aveiro. C’est déjà pas si mal !
Les canaux d’Aveiro
Cela ne nous a bien sûr pas empêchés de nous balader le long des canaux. Le principal est le canal central, qui traverse le centre ville et offre une vue agréable.
Un peu hors du centre d’Aveiro, le canal qui bord les quais de Sao Roque est plus grand et permet aussi une agréable balade (au soleil c’est mieux…)
Enfin un plus petit, le long du Cais (quais) dos Botirões propose quelques bars et restos le long de ses berges.
Une promenade que j’ai trouvé agréable, mais dommage qu’en en cette saison le quartier était complètement mort ! Quelle idée de visiter Aveiro en décembre aussi… 😉
Art nouveau à Aveiro
Aveiro fut aussi un important foyer d’architecture Art nouveau.
C’est la ville portugaise où l’on trouve le plus d’édifices de ce style. J’ai par exemple remarqué quelques jolies maisons au bord du canal principal.
On peut visiter un petit musée dédié à l’art nouveau. Mais d’après le Routard il n’est pas très intéressant et nous n’avions pas assez de temps !
Nous nous sommes donc contentés de déguster thé, cafés, et pâtisseries (dont les ovos moles) dans son petit salon de thé très joliment décoré !
Avis de la souris sur Aveiro
On regrette un peu que le ciel bleu n’ait pas été au rendez-vous ce jour là. Mais nous ne regrettons pas notre petite excursion à Aveiro, qui mérite le détour si on en a l’occasion.
Nous espérons y revenir pour un balade sur les canaux et les salines ! (et des photos au soleil…)
Cette page donne bien envie ! Vivement cet été ! Merci 😀