place Saint-Marc à Venise
Divers et d'été

Quelles villes visiter en 3 jours en Europe : idée week-end original

Quelles villes visiter en 3 jours en EuropeQuelle capitale européenne visiter en 3 jours ?

Où partir 3 jours en Europe, quelle destination où passer un week-end en Europe pas cher ?

Votre souris préférée a longuement arpenté le continent en faisant le tour des capitales européennes ! Je vous explique donc ici quelles sont les plus belles villes d’Europe à visiter lors d’un week-end de 3 jours.

Alors quelle capitale d’Europe pour un week-end et pourquoi ? Où passer un week-end en Europe en amoureux ? Quelle destination à 2h de Paris en avion ?

Suivez le guide de la souris avec le classement des plus belles villes d’Europe à visiter ! 😉 Et bien sûr, découvrez aussi mon article : où passer un week-end en France en amoureux !

Mon top des meilleures destinations où partir 3 jours en Europe

Vous cherchez où partir pour 3 jours hors de France ? La souris vous détaille quelles sont les meilleures destinations pour un week-end en Europe.

Conseil de la souris : tout comme votre hébergement, réservez votre vol le plus tôt possible pour bénéficier des meilleurs tarifs ! 😉

  1. Séville : la belle andalouse fait partie de mes villes préférées en Europe, avec sa belle architecture, son ambiance et sa vie nocturne trépidante ! 
  2. Prague : une des plus belles capitales à visiter en Europe en 3 jours selon moi, belle et envoutante !
  3. Rome là encore une des plus belles capitales ou même villes en Europe, avec un grand patrimoine et de belles balades à faire !
  4. Londres : évidemment, parmi les plus grandes villes d’Europe, il y en a pour tous les goûts ! Que ce soit un séjour en amoureux, entre amis ou en famille, visiter des monuments, des musées, flâner dans les parcs ou faire du shopping, vous y trouverez forcément votre bonheur !
  5. Madrid : autre capitale que j’aime beaucoup pour son ambiance, sa gastronomie, et ses musées, pour les fans d’art, mais pas que !
  6. Venise : bien sûr la ville romantique par excellence pour partir en week-end en Europe en amoureux !
  7. Cracovie : derrière Prague, une des plus belles villes à l’est de l’Europe, et qui possède un charme fou en plus de lieux intéressants à visiter et une super ambiance !
  8. Lisbonne : autre belle capitale à visiter en Europe, pour son patrimoine, ses beaux points de vue, son ambiance !
  9. Vienne : capitale culturelle par excellence, elle possède un certain charme suranné, un château célèbre dans le monde entier, et magnifiques musées et de très bons salons de thé ! Idéal pour un séjour en amoureux.
  10. Munich : ville la plus touristique d’Allemagne derrière Berlin, découvrez son architecture, ses églises, palais, parcs, et ses très beaux musées !
  11. Amsterdam : la « Venise du Nord » offre le charme de ses canaux et de ses maisons à pignons, des musées d’art de qualité et des bons plans shopping !
  12. Valence : moins connue que d’autres ville espagnoles, vraiment une destination sympa pour partir 3 jours en Europe, entre monuments, gastronomie et plages !
  13. Budapest : autre capitale de l’est, de quoi passer un bon séjour à découvrir son patrimoine, se promener, mais également profiter de ses bains thermaux !
  14. Riga: voilà une autre belle capitale d’Europe à visiter, plutôt méconnue, jolie et étonnante à la fois !
  15. Édimbourg : la capitale écossaise possède bien des atouts pour un city-trip réussi, entre ses deux châteaux, sa vieille ville, ses cimetières, parcs, musées ou autres visites thématiques comme suivre les pas d’Harry Potter.
royal mile Edimbourg
Royal Mile d’Edimbourg

Villes à visiter en 3 jours en Europe de l’est

Quelles sont les meilleures destinations de week-end en Europe de l’est en 3 jours ? La souris vous détaille quelles sont les plus belles villes d’Europe de l’est ! 😉

Prague

place de la vieille ville de Prague
place de la vieille ville de Prague

Prague est pour moi une des plus jolies villes d’Europe où partir en week-end !

La capitale tchèque offre en effet un magnifique centre historique bien préservé, qui se visite facilement à pied, ainsi que divers monuments, églises, musées, etc.

Prague est aussi une destination romantique en Europe ! Avec ses petites rues pavées, ses jardins, et beaux points de vue, elle est très sympa pour passer un week-end en amoureux en Europe, et sans se ruiner !

Destination idéale où partir 3 jours en Europe, vous pourrez :

  • flâner dans son centre médiéval,
  • enjamber le célèbre pont Charles et ses statues,
  • visiter les différents bâtiments qui composent son château,
  • découvrir le vieux quartier juif avec ses superbes synagogue,
  • et vous balader le long du fleuve !

Découvrez que voir à Prague en 3 jours

Budapest

Budapest Vue sur le Parlement de Hongrie
Vue sur le Parlement de Hongrie

Budapest est l’autre capitale à découvrir en 3 jours en Europe de l’est !

Plus grande que Prague, elle offre un visage moins intimiste (en gros, moins de rues pavées et piétonnes), mais saura vous occuper pour un week-end dans une capitale européenne !

Vous pourrez bien entendu vous promener le long du Danube ou effectuer une croisière en bateau, mais aussi grimper sur la colline de Buda pour découvrir le vieux quartier et admirer la vue sur la ville !

Parmi les monuments célèbres à visiter, le Parlement, la synagogue (parmi les plus grandes d’Europe !) et la basilique Saint-Etienne vous tendent les bras !

En 3 jours à Budapest, ce sera aussi l’occasion de profiter des fameux bains thermaux qu’offre la capitale hongroise. Une destination sympa et bon marché pour partir 3 jours en Europe de l’est.

Découvrez que faire à Budapest en 3 jours

Découvrez tout ce qu’il y a à voir à Budapest

Où dormir à Budapest : les meilleurs quartiers où loger et toutes les bonnes adresses d’hébergements !

Découvrir les plus belles villes polonaises 

La Pologne n’est pas forcément le pays auquel on pense le plus lorsqu’on se demande où partir en Europe en un week-end ou 3 jours.

Pourtant, ce grand pays de 40 millions d’habitants possède plusieurs villes dignes d’intérêt, qui se prêtent bien à une découverte en 2 ou 3 jours, et idéales pour voyager à petit budget !

Cracovie

Cracovie
Rynek de Cracovie

Cracovie fait selon moi partie des belles villes à visiter en Europe !

La 4e ville de Pologne est également la mieux préservée (hélas, les destructions de la guerre sont passées par là…) et demeure la capitale culturelle du pays. Cracovie fait vraiment partie des destinations idéales pour partir 3 jours en Europe !

En un week-end ou plus, vous pourrez :

  • découvrir son très beau centre historique, avec la grande place du marché,
  • visiter le château de Wawel et sa basilique,
  • et arpenter son ancien quartier juif de Kazimierz et ses synagogues.

Si un week-end suffit pour déjà profiter de la ville, en 3 jours ou plus, vous pourrez aller découvrir les camps d’Auschwitz ou les étonnantes mines de sel de Wieliczka

Mines de sel de Wieliczka1
Mines de sel de Wieliczka

Cracovie, c’est donc une ville à taille humaine, une belle architecture, des prix doux et une gastronomie sympa ! C’est aussi une ville universitaire jeune où faire la fête à prix doux.

Cracovie est idéale pour un séjour en amoureux, en famille ou entre amis. J’ai eu l’occasion d’y aller 3 fois, et j’adore !

Découvrez Cracovie en 3 jours avec la souris !

Varsovie

Rynek de Varsovie
Le Rynek de Varsovie

Cette fois, comme idée de week-end en Europe, je vous propose de découvrir la capitale polonaise ! Si je la trouve moins jolie que Cracovie, Varsovie n’en demeure pas moins intéressante, surtout si vous cherchez une ville à visiter en Europe en deux jours par exemple.

Son centre historique, hélas complètement détruit en 1945, fut entièrement reconstruit à l’identique ! Les Polonais en sont plutôt fiers, et ce quartier mérite d’être vu.

En un week-end, vous pourrez également visiter le château royal de Varsovie, les parcs, grimper au sommet du Palais de la Culture et de la Science, petit « cadeau » de Staline.

Ne manquez pas de visiter un ou plusieurs musées de Varsovie selon vos goûts. Ils sont souvent modernes, interactifs et vraiment bien conçus ! 🙂

Découvrez que visiter à Varsovie avec la souris

Gdansk

vue sur Gdansk
vue sur Gdansk

Gdansk fait selon moi partie des plus belles villes d’Europe de l’est (c’est même aussi le début du nord vu le climat, hum).

Si vous trouvez des vols à bon prix, je vous recommande cette destination pour partir un week-end en Europe ! Son très beau centre historique fut lui aussi reconstruit à l’identique, et offre une architecture typique des villes de la Ligue Hanséatique.

Promenade au milieu des immeubles colorées et ouvragés, sur les quais de la Moltlawa, musées intéressants ou excursions au bord de mer, la méconnue Gdansk vaut vraiment le voyage ! J’y suis allée deux fois, et j’ai bien aimé !

Découvrez que faire et voir à Gdansk

Wroclaw

Rynek de Wroclaw
Rynek de Wroclaw

Wroclaw, jolie ville polonaise au nom improbable (prononcez « Vrotswaf ») fait également partie des destinations week-end sympas en Europe !

Architecture, gastronomie, culture, mais également de très beaux parcs et jardins et promenades sur ces canaux, la « Venise polonaise » vous attend !

Partez également à la recherche des nombreux nains de bronze qui jalonnent la ville ! Sympa pour partir en week-end en Europe en famille !

Voilà une idée originale pour partir en week-end en Europe et découvrir une ville pas très connue et toute jolie.

Découvrez que visiter à Wroclaw

Poznan

Sur le Rynek de Poznan
Sur le Rynek de Poznan

Je termine cette liste des plus belles villes polonaises à visiter en 3 jours avec Poznan !

L’ancienne Posen allemande offre là encore une très jolie place centrale, une belle architecture colorée, des églises, quelques musées, ainsi que de grandes serres tropicales !

Découvrez que faire à Poznan

Découvrez les capitales baltes

Les pays baltes restent finalement assez méconnus ! En tant que souris curieuse (pléonasme !) j’ai eu l’occasion de visiter les capitales baltes, et je trouve qu’il s’agit là de bonnes destinations pour partir 3 jours en Europe.

Riga

Maisons des Têtes Noires à Riga
Maisons des Têtes Noires à Riga

La capitale lettonne fut ma préférée ! Je la trouve vraiment idéale si on se demande où partir en week-end en Europe. Riga offre un savoureux mélange entre architectures nordique (là encore, ville hanséatique…) et russe !

En effet, les états baltes furent longtemps sous domination russe et cela se ressent encore dans le patrimoine. Je ne vais pas ré-écrire l’histoire ni la juger, mais d’un point de vue purement touristique, cela est intéressant à visiter.

J’ai pris plaisir à me balader dans le très beau centre historique de Riga et découvrir son architecture qui rappelle un peu Stockholm d’après M. Souris (madame n’y a pas encore mis les pattes !).

J’ai pu aussi découvrir les très belles églises orthodoxes hors du centre !

église russe à Riga
église russe à Riga

Riga, c’est aussi une des capitales de l’Art nouveau, ce style si particulier de la fin du XIX au début du XXe siècle. Et comme un peu partout dans les pays baltes, la ville est peu dense, offre beaucoup de verdure et des petites maisons en bois dès que l’on sort du centre.

En bref, j’ai aimé Riga, une superbe ville, et c’est pour moi une des capitales à visiter absolument en Europe ! Idéal pour partir 3 jours.

Découvrez les trésors à visiter à Riga en Lettonie !

Vilnius

place de l'hôtel de ville à Vilnius
place de l’hôtel de ville de Vilnius

Vilnius, la plus petite des capitales baltes est également très mignonne !

Je la vois plutôt comme une destination idéale pour un week-end en Europe, mais 3 jours vous permettront d’aller découvrir le château de Trakai ou la ville de Kaunas !

Plus influencée par sa voisine la Pologne, avec qui elle partagea un empire, j’ai adoré là encore arpenter son joli centre baroque et coloré, découvrir ses églises ainsi que divers aspects plus insolites !

Découvrez que faire à Vilnius en Lituanie avec la souris

Tallinn

vue sur Tallinn
vue sur Tallinn

Pour finir, Tallinn est une autre jolie capitale à visiter en Europe, idéal pour un week-end ou 3 jours.

Toute mignonne avec sa vieille ville colorées aux rues pavées, vous y découvrirez également une belle cathédrale orthodoxe russe, un grand musée maritime (entre autres musées intéressants) et un éco-musée de plein air.

Plutôt dépaysant pour un Français, Belge ou Suisse finalement ! J’ai par contre moins aimé l’accueil et le climat, hum.

Découvrez que visiter à Tallinn en Estonie : guide pratique en photos

Capitales « méconnues » d’Europe de l’est

Belgrade

les bords de la Save
les bords de la Save à Belgrade

Belgrade n’est pas forcément la ville à laquelle on pense lorsqu’on cherche une capitale où partir en Europe.

Pourtant, ce fut une bonne surprise ! Je remarque également que cette destination intéresse mes lecteurs, alors après tout, pourquoi pas ? La capitale serbe offre tout de même des quartiers et monuments intéressants à visiter.

C’est aussi une destination de choix pour visiter l’Europe avec un petit budget et… bien manger ! (parole de souris) Le temps d’un week-end, une idée pour se dépayser sans aller au bout du monde…

Découvrez les choses à faire à Belgrade : guide complet

Sofia

Cathédrale de Sofia.
Cathédrale de Sofia

Tout comme Belgrade, on ne pense pas forcément à Sofia pour une destination week-end en Europe !

Pour le coup, je vais être honnête, ce n’est pas la plus belle capitale à voir en Europe (j’ai préféré Belgrade), mais le temps d’un week-end, il y a de quoi faire !

Vous pourrez découvrir la belle cathédrale Alexandre Nevski, les beaux bâtiments XIXe siècle, les vieilles églises ou anciennes mosquées, les musées, et profiter de l’excellente gastronomie !

Ce pourra aussi être l’occasion de faire un tour au monastère de Rila, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Découvrez que faire et visiter à Sofia en Bulgarie

Avec un peu de temps, je vous recommande aussi de découvrir Plovdiv, deuxième ville bulgare, vraiment très jolie, avec sa vieille ville « ottomane » aux belles maisons en bois et ses rues pavées.

Maisons en bois de Plovdiv
Maisons en bois de Plovdiv

Villes à visiter en 3 jours en Europe de l’ouest

Vienne

Café Central à Vienne
Café Central à Vienne

Quelle ville visiter en 3 jours en Europe ? Vienne apparait comme une évidence !

La capitale autrichienne offre tous les ingrédients réussis pour un long week-end de 3 jours en Europe centrale :

Vienne est également une ville idéale pour un week-end en amoureux !

Découvrez que voir à Vienne en 3 jours

Où dormir à Vienne : les meilleurs quartiers où loger et toutes les bonnes adresses d’hébergements !

Munich

hôtel de ville de Munich sur la Marienplatz
hôtel de ville de Munich sur la Marienplatz

Restons dans le monde germanique ! Munich fait également partie des villes à visiter en 3 jours en Europe. La belle allemande offre plusieurs beaux palais, des musées variés, tels que les différentes pinacothèques ou le musée BMW.

Ne manquez pas également l’ancien parc olympique et sa tour de télévision, et un des plus grands parcs urbains d’Europe ! Ce sera bien sûr l’occasion de faire la tournée des brasseries typiques. 😉

Découvrez comment visiter Munich en 3 jours

Berlin

porte de Brandebourg Mini Europe
porte de Brandebourg

Berlin, capitale de l’Allemagne, offre une histoire fascinante ! S’il ne s’agit pas forcément d’une très belle ville, elle ravira les amateurs d’art, d’histoire, et de lieux branchés.

Vous pourrez découvrir les vestiges du mur de Berlin et Checkpoint Charlie, la porte de Brandebourg, le Reichstag.

Profitez de vos 3 jours à Berlin pour visiter ses nombreux musées, notamment le célèbre musée Pergame et ses trésors archéologiques. Visitez également le château de Sans-Souci ou celui de Postdam, ville voisine, et profitez de ses nombreux espaces verts.

Découvrez aussi les plus belles villes à visiter en Allemagne

Villes à visiter en 3 jours en Europe du sud

L’Europe du sud attire de nombreux voyageurs grâce à son climat agréable, son patrimoine, ses paysages et sa bonne bouffe (bah oui, ça compte…).

Mais quelles sont donc les meilleures villes où partir 3 jours en Europe du sud ?

Où partir 3 jours en Italie

L’Italie fait partie de mes pays préférés ! On y trouve en effet un patrimoine exceptionnel et on y mange bien. Voici quelques villes que je recommande pour un week-end ou séjour de 3 jours en Europe du sud :

Rome

Dans la basilique St-Pierre à Rome.

Rome, la ville éternelle, une des plus belles capitales où aller en Europe. C’est peut-être même la plus belle villes d’Europe (et du monde) tout court ! 😉

Le Colisée, le forum, le Vatican et la basilique Saint-Pierre, la fontaine de Trévi, la galerie Borghese, tout le monde en a entendu parler !

Rome est vraiment la destination incontournable où partir en Europe. Honnêtement, 3 jours ne suffisent pas pour découvrir Rome, mais ce peut être un bon début ! 😉

Découvrez que visiter à Rome en 3 jours (programme détaillé par jour)

Découvrez tous les incontournables à voir à Rome (guide complet)

Où dormir à Rome : les meilleurs quartiers où loger et toutes les bonnes adresses d’hébergements !

Accès depuis les aéroports de Rome :

Comment se rendre au centre de Rome depuis l’aéroport de Fiumicino

Comment se rendre au centre de Rome depuis l’aéroport de Ciampino (low costs)

Venise

vue depuis le pont de l'Académie à Venise
vue depuis le pont de l’Académie à Venise

Là encore, plus besoin de présenter la Sérénissime ! Venise fascine et fait rêver depuis des siècles.

Elle ravira aussi bien les amateurs d’art et de culture que ceux qui veulent juste flâner le long de ses canaux ! Découvrez la place Saint-Marc et ses basilique, parmi les plus belles églises d’Europe, et visitez le fascinant palais des Doges !

Les amateurs d’art pourront profiter des musées et palais, sinon des excursions aux îles de Murano et Burano seront les bienvenues ! Bien sûr, Venise est une destination incontournable pour partir en week-end en amoureux en Europe !

Ne manquez évidemment pas une balade en gondole à Venise ! 😉

Que faire à Venise en 3 jours

Découvrez toutes les choses à faire à Venise dans mon guide ultra-complet

Où dormir à Venise : les meilleurs quartiers où loger et toutes les bonnes adresses d’hébergements !

Accès depuis l’aéroport de Venise :

Comment se rendre au centre de Venise depuis l’aéroport Marco Polo

Florence

vue sur Florence devant la piazzale Michelangelo
vue sur Florence devant la piazzale Michelangelo

Là encore, Florence est une belle destination où partir 3 jours en Europe du sud, en particulier pour les amateurs d’art !

On y vient bien sûr pour admirer les œuvres de le Renaissance italienne à la Galerie des Offices ou le célèbre David de Michel-Ange à la Galerie de l’Académie. Sa cathédrale (ou Duomo) est une des plus célèbres d’Italie et impressionne vraiment avec son marbre blanc et vert.

Par contre, je ne recommande pas forcément Florence avec de jeunes enfants, car c’est une ville plutôt culturelle et artistique. Mais ce peut être une destination sympa pour passer un week-end en amoureux.

Découvrez que faire à Florence avec la souris !

Turin

turin vue mont des capucins
La ville de Turin vue depuis le mont des Capucins

Turin n’est pas forcément la première ville à laquelle on pense quand on réfléchit où partir en week-end en Europe !

Et pourtant, elle fait partie des bonnes surprises ! Si son centre historique ne possède pas le charme des villes médiévales, j’ai aimé ses grandes places monumentales, ses belles églises baroques, et ses avenues élégantes.

Visiter Turin, c’est aussi découvrir un magnifique palais royal (pour les amoureux des dorures, hum), et des musées finalement originaux, qui changent un peu des grands musées d’art ! Musée automobile, musée du cinéma ou parmi les plus grandes collections égyptiennes du monde, il y en a pour tous les goûts !

Turin, c’est aussi la ville italienne des beaux cafés, et comme nous sommes en Italie, on y mange bien !

Découvrez que visiter à Turin, la belle « inconnue » du Piémont

Milan

Navigli à Milan
Navigli à Milan

La capitale économie du pays, et plus grande agglomération devant Rome, n’offre pas le même patrimoine que cette dernière.

Mais Milan peut être sympa à visiter en un week-end de 3 jours en Europe ! Son Duomo fait partie des plus grandes églises gothiques d’Europe, et offre une belle image de carte postale.

Milan propose également des musées intéressants, tels que la Pinacothèque de Brera ou le musée Léonard de Vinci, ainsi que des balades le long de ses canaux ou navigli. Bien sûr, Milan est également une des capitales européennes du shopping !

Découvrez que voir à Milan : guide complet

Où dormir à Milan : les meilleurs quartiers où loger et toutes les bonnes adresses d’hébergements !

Naples

vue sur la baie de Naples depuis Mergellina
vue sur la baie de Naples depuis Mergellina

Hum, Naples ne fait pas forcément rêver aux premiers abords ! Elle évoque hélas encore trop les poubelles et la mafia ! 

Bon, si tout n’est pas faux (enfin, nous l’avons trouvé plus propre que Paris…), Naples a heureusement bien plus à offrir. Ce fut finalement là encore une bonne surprise, et j’ai pris plaisir à y revenir….

De belles églises, un palais royal, le plus grand musée archéologique d’Italie, une magnifique Chartreuse, des balades au bord de mer, ou même des curiosités comme les catacombes de Naples ou l’étonnant cimetière des Fontanelle !

Bien sûr Naples est aussi une bonne base pour découvrir la cité ensevelie de Pompéi, le site archéologique d’Herculanum, mais aussi grimper sur le Vésuve.

Et bien sûr pour découvrir les îles comme Capri ou la côte Amalfitaine. On ne manque pas de choses à faire lors d’un week-end de 3 jours à Naples (même plus d’ailleurs…) 😉

Découvrez mon programme pour visiter Naples en 3 jours

Où dormir à Naples : les meilleurs quartiers où loger et toutes les bonnes adresses d’hébergements !

Bologne

vue sur Bologne
vue sur le centre de Bologne

Voilà une destination un peu moins connue, mais que j’ai également bien aimée !

Bologne « la rouge » et ses 400.000 habitants offre un riche patrimoine médiéval. Mais c’est surtout la capitale italienne de la gastronomie ! Hum, j’ai bien mangé, en effet…

Si 3 jours à Bologne peuvent paraitre beaucoup pour certains (les souris s’occupent en mangeant !), sachez qu’elle se situe au cœur d’un hub ferroviaire, ce qui permet de faire des excursions à la journée.

Ce sera donc aussi l’occasion de visiter Modène, ou encore Ferrare, Ravenne, Parme… Et ça tombe bien, Bologne étant aussi un « hub » aéroportuaire au centre de l’Italie, elle est plutôt bien desservie par les compagnies aériennes.

Découvrez que visiter à Bologne avec la souris

Gênes et les Cinque Terre

port de Boccadasse à Gênes
port de Boccadasse à Gênes

Là encore, Gênes n’est pas la première ville d’Italie qui vient à l’esprit quand on se demander où aller passer un week-end de 3 jours en Europe.

Ville portuaire, elle offre cependant des « trésors cachés » quand on se donne la peine de creuser. J’ai pu en effet découvrir de belles églises et des palais.

Le vieux port fut converti en une importante zone touristique, avec un grand aquarium, un ascenseur panoramique et un musée maritime.

Pour ceux qui préfèrent le bord de mer, la commune de Gênes comporte plusieurs promenades au bord de l’eau, un étonnant petit port de pêche tout mignon et coloré, et un long sentier littoral dans son quartier de Nervi, banlieue chic.

Avec les musées et les palais, ou autres curiosités, vous aurez de quoi vous occuper un long week-end. Bien sûr, Gênes se situe aussi sur la route de Portofino ou des Cinque Terre ! 😉

Découvrez que faire et voir à Gênes avec la souris !

Où dormir à Gênes : les meilleurs quartiers où loger et toutes les bonnes adresses d’hébergements !

Où loger dans les Cinque Terre : les meilleurs villages où dormir

Palerme

la Martorana, église de Palerme
Piazza Bellini à Palerme

Destination grand sud ! La capitale de Sicile dispose d’un aéroport plutôt bien relié au continent. Vous découvrirez à Palerme un riche patrimoine, mélange des différentes cultures qui se sont succédé sur l’île.

Le superbe palais des Normands et les églises baroques y cotoient les lieux insolites comme les fameuses catacombes de Palerme, qui avaient marqué l’écrivain Guy de Maupassant.

Hélas, faute de moyens, l’entretien laisse quelque peu à désirer, mais cela est en train de changer, ouf !

En 3 jours à Palerme, à défaut d’arpenter toute la Sicile, vous pourrez néanmoins effectuer une excursion à Cefalu par exemple, jolie station balnéaire, et découvrir l’étonnante cathédrale de Monreale. Puis cela reste l’Italie, alors la dolce vite est de mise !

Découvrez que faire à Palerme

Où dormir à Palerme : les meilleurs quartiers où loger et toutes les bonnes adresses d’hébergements !

Où partir 3 jours en Espagne

L’Espagne est une autre destination très touristique ! Mais toutes les villes ne se prêtent pas à un long week-end de 3 jours en Europe. Voici donc les recommandations des souris !

Séville

Séville Plaza de España
Plaza de España à Séville

Séville est ma ville coup de cœur en Espagne et en Europe ! Je pense que personne ne restera indifférent aux charmes de la belle andalouse.

Partir à Séville vous permettra de :

Découvrir Séville, c’est aussi vivre à l’heure espagnole, tester les bars à tapas, assister à un spectacle de flamenco… Vraiment une destination que je recommande !

Découvrez tous mes conseils pour visiter Séville en 3 jours

Où dormir à Séville : les meilleurs quartiers où loger et toutes les bonnes adresses d’hébergements !

Accès depuis l’aéroport de Séville :

Comment se rendre au centre de Séville depuis l’aéroport

Madrid

vue sur Madrid
Madrid vue depuis le palais des Communications

J’ai eu l’occasion de me rendre plusieurs fois dans la capitale espagnole, et j’adore ! Je l’admets, je préfère Madrid à sa petite sœur Barcelone (dont je vous parle plus bas).

J’adore son ambiance très typique, ses restos variés, son animation, et je prends plaisir à retourner voir ses superbes musées, notamment le Prado, la Reina Sofia (art contemporain) et le musée Thyssen.

En 3 jours, vous ne vous ennuierez pas, et Madrid offre un large éventail d’activités pour passer un agréable séjour.

Avec ses parcs, et son zoo-aquarium, ce peut être également une bonne destination pour partir en Europe 3 jours en famille. Une autre capitale à visiter absolument en Europe !

Découvrez mon programme pour visiter Madrid en 3 jours

Où dormir à Madrid : les meilleurs quartiers où loger et toutes les bonnes adresses d’hébergements !

Bonus : Tolède, l’ancienne capitale

Vue panoramique de Tolède

Tolède n’est située qu’à 1h de train rapide de Madrid. Vous pouvez donc en profiter pour y passer une journée, ou bien y rester trois jours, en prenant le temps de flâner !

Ancienne capitale avant d’être détrônée par Madrid, vous pourrez découvrir un centre médiéval bien préservé !

Tolède possède aussi de nombreux monuments historiques, comme la cathédrale, le monastère San Juan de los Reyes, et surtout deux anciennes synagogues (sur les 3 subsistant en Espagne) et une ancienne mosquée.

Tolède est en effet surnommée « la ville des trois religions », et ce n’est pas pour rien ! En 3 jours, vous pourrez profiter des musées, et pourquoi pas vous promener aux alentours, et randonner ! 

Découvrez toutes les choses à faire à Tolède

Valence (Valencia)

Plaza Virgen Valencia
Plaza de la Virgen à Valencia

Valence (Valencia) n’est pas la ville la plus connue en Espagne, et pourtant, elle mérite largement le détour !

J’y suis allée deux fois, et là encore, j’ai adoré, alors je ne peux que recommander. 3 jours est d’ailleurs un format idéal pour visiter Valence. Cela vous permettra de :

  • flâner dans son grand centre historique et découvrir ses monuments
  • vous promener le long de la « coulée verte« 
  • découvrir l’étonnante Cité des Arts et des Sciences et son aquarium géant
  • profiter du bord de mer
  • déguster la horchata de chufa et de bonnes paellas bien sûr !

Découvrez que faire à Valence avec la souris

Malaga

Malaga
vue sur Malaga au coucher de soleil

Malaga est moins connue que la belle Séville. La deuxième ville andalouse est tout de même une autre destination sympa pour partir 3 jours en Europe, au soleil.

En 3 jours à Malaga, vous pourrez découvrir ses monuments historiques comme la cathédrale ou l’Alcazaba, admirer la vue depuis le mirador du Gibralfaro et bien sûr vous promener au bord de mer !

L’hiver, les fans de culture apprécieront les nombreux musées de qualité de Malaga (et oui, même si c’est peu connu !) L’été, ce sera bien sûr le moment de profiter des plages !

Dans tous les cas, Malaga reste une destination gastronomique en Espagne, entre produits du marché, fruits de mer, cuisine internationale de qualité, churros et glaces ! Sympa pour partir en Europe en hiver !

Découvrez les choses à faire à Malaga dans mon guide très complet !

Où dormir à Malaga : les meilleurs quartiers où loger et toutes les bonnes adresses d’hébergements !

Grenade

Grenade et l'Alhambra

Parmi les plus belles villes d’Espagne, Grenade mérite bien 3 jours elle aussi ! Si la plupart des visiteurs viennent pour découvrir l’Alhambra, un des deux monuments les plus visités d’Espagne, Grenade offre bien d’autres trésors !

Outre le vieux quartier de l’Albaicin, vous pourrez admirer la cathédrale, la chapelle royale, une basilique, un monastère, une chartreuse… Allez également voir le Sacromonte, un insolite quartier gitan et troglodytique !

L’aéroport de Grenade n’est pas forcément bien desservi au niveau international. Mais il existe tout de même des vols directs depuis Paris – Orly.

Découvrez toutes les choses à faire à Grenade

Où loger à Grenade : les meilleurs quartiers où dormir et les bonnes adresses d’hébergements

Bonus : Cordoue

Alcazar de Cordoue
Alcazar de Cordoue

Pour compléter les villes andalouses, Cordoue peut également se visiter en 3 jours, bien que la plupart des visiteurs y restent moins longtemps…

A 45 minutes en train rapide depuis Séville, Cordoue offre le charme d’un grand centre historique typiquement andalou, dans lequel il fait bon flâner ! Vous pourrez ensuite découvrir la magnifique mosquée-cathédrale de Cordoue, monument majeur de l’Andalousie, unique en son genre !

Cordoue possède également d’autres lieux à visiter, comme les jardins de l’Alcazar des rois chrétiens, les patios du palais de Viana, le pont romain, les anciens bains califaux, quelques musées, un jardin botanique, des églises… Finalement, il y a de quoi faire !

Découvrez que faire à Cordoue

Barcelone

rambla de Barcelone
Rambla de Barcelone

Évidemment, impossible ne pas citer Barcelone, la capitale catalane ! 😉 Même si personnellement je trouve que 3 jours à Barcelone ne suffisent pas vraiment, mais c’est bien sûr un bon début !

En 3 jours, vous découvrirez déjà les principaux lieux à voir à Barcelone, comme la Sagrada Familia ou le parc Güell bien sûr, les autres œuvres de Gaudi, mais aussi le « quartier gothique« , le vieux port et le bord de mer.

Après, selon vos goûts, vous pourrez profiter des musées, de la vue depuis la colline de Montjuic, l’aquarium, et profiter de l’ambiance, des bars à tapas, marchés, et plages en saison !

Découvrez les incontournables de Barcelone

Accès depuis l’aéroport de Barcelone :

Comment se rendre au centre de Barcelone depuis l’aéroport d’El Prat

Alicante

Alicante
Alicante

Autre ville importante de la communauté valencienne, Alicante apparait surtout comme une destination farniente et plus estivale.

Mais il est possible d’y passer un bon moment hors saison ! Si ce n’est selon moi pas la plus belle d’Espagne, j’ai aimé son ambiance ! En saison, vous pourrez profiter des plages bien sûr !

Hors saison, ce sera l’occasion de flâner, découvrir son mignon petit quartier de Santa Cruz, grimper sur le castillo Santa Barbara pour profiter de la vue, et vous promener au bord de mer !

Pour les amateurs, sachez que son musée archéologique est le deuxième plus grand d’Espagne après celui de Madrid ! Si vous préférez les extérieurs, vous pourrez profiter de la palmeraie d’Elche, la plus grande dans son genre, ou découvrir l’île de Tabarca.

Pour changer, une escapade dans la moins connue Murcie est assez simple, ou bien profiter des alentours d’Alicante…

Découvrez que faire à Alicante et ses alentours

Saragosse (Zaragoza)

patio Santa Isabel de l'Aljaferia
patio Santa Isabel de l’Aljaferia

Saragosse, la capitale aragonaise ne vient peut-être pas de suite en tête lorsqu’on pense à partir quelques jours dans une ville espagnole… J’ai tout de même passé 3 jours à Saragosse, en prenant le temps de flâner et de visiter les musées. 

Elle est connue pour sa gigantesque basilique, sa cathédrale, le beau palais de l’Aljaféria (un des plus anciens témoignages de l’art arabo-andalou !), le parque de agua et quelques musées.

Découvrez que faire à Saragosse

Quelles villes visiter en 3 jours au Portugal ?

Lisbonne

vue aérienne du centre de Lisbonne
vue sur le château Saint-Georges et le monastère São Vicente de Fora, dans le centre historique de Lisbonne

Lisbonne fait partie des plus belles capitales à visiter en Europe en 3 jours. Ni trop grande ni trop petite, elle se prête bien aux longs week-end de 3 jours.

Loin du tumulte des grandes métropoles malgré son statut de capitale, vous pourrez simplement  flâner, profiter de l’ambiance très dolce vita. Lisbonne est également connue pour ses superbes miradors et ses vieux transports qui font partie du décor !

Bien sûr, la capitale portugaise ne manque de lieux intéressants à visiter, tels que le beau monastère des Hiéronymites, la tour de Bélem, le palais d’Ajuda, le musée océanographique ou même les palais de Sintra à une trentaine de kilomètres.

Une destination sympa pour se détendre, en amoureux, en famille… ou entre amis, dans un des nombreux bars de Lisbonne ! 😉

Découvrez mon guide complet sur que faire et voir à Lisbonne

Ou découvrez mon programme pour visiter Lisbonne en 3 jours

Où dormir à Lisbonne : les meilleurs quartiers où loger et toutes les bonnes adresses d’hébergements !

Porto

porto vu du Miradouro da Serra do Pilar
vue sur Porto

Restons au Portugal ! Porto, la deuxième ville du pays comporte également plusieurs lieux sympas à visiter et offre une belle escapade de quelques jours.

Points de vue, balade sur les quais du Douro ou croisière, églises, flâneries, mais également dégustation de vin de porto, bien sûr ! Porto est également une bonne base découvrir le nord du Portugal et la vallée du Douro.

Découvrez mon article sur que faire à Porto

Où dormir à Porto : les meilleurs quartiers où loger et toutes les bonnes adresses d’hébergements !

La Valette et Malte

La Valette à Malte
La Valette à Malte

Archipel indépendant au cœur de la Méditerranée, Malte est vraiment une destination sympa où partir en Europe !

Si vous ne pouvez partir que 3 jours, alors concentrez-vous sur La Valette et ses alentours directs, comme les 3 Cités, Marsaxlokk ou Mdina/Rabat. Vous pouvez aussi vous comptez de la farniente à Sliema et ses plages !

Découvrez que faire à La Valette avec la souris

Découvrez que faire à Malte en 3 jours

Split

vue sur la vieille ville de Split
vue sur la vieille ville de Split

Même si la Croatie se visite plutôt en « road-trip » ou du moins sur une plus longue durée, Split peut constituer une ville sympa à visiter en 3 jours en Europe.

Pas très grande, vous pourrez flâner dans sa vieille ville, bâtie à l’intérieur du palais antique de Dioclétien !

Ce sera ensuite l’occasion de profiter du bord de mer, soit pour des balades, soit pour les plages et la baignades, ou bien randonner sur la colline du Marjan. Détente et farniente !

En 3 jours à Split, vous aurez le temps de faire une excursion dans la jolie ville de Trogir par exemple, ou sur une île. Une idée pour partir 3 jours en Europe au soleil et se détendre !

Découvrez que faire à Split en Croatie avec la souris

Istanbul

vue sur Istanbul depuis la tour Galata
vue sur Istanbul depuis la tour Galata

Et oui, on n’y pense pas forcément, mais si Istanbul est à cheval sur deux continents, elle se situe majoritairement en Europe ! Si vous trouvez des vols à bons prix, il s’agit d’une destination intéressante pour partir 3 jours (je recommande un peu plus, mais chacun fait comme il peut).

Vous découvrirez bien sûr Sainte-Sophie, une des plus vieilles églises d’Europe (même si maintenant il s’agit d’une mosquée…) ainsi que plusieurs magnifiques mosquées et palais de l’Empire ottoman. Dépaysement garanti au bout de l’Europe !

Découvrez mon programme pour visiter Istanbul en 3 jours

Où dormir à Istanbul : les meilleurs quartiers où loger et toutes les bonnes adresses d’hébergements !

Bonus : Marrakech

Koutoubia de Marrakech
Koutoubia de Marrakech

Bon ok, là ce n’est plus l’Europe du tout ! Mais Marrakech étant tout de même très bien desservi en avion, notamment par les compagnies low-cost, je l’évoque quand même ! 😉

Ville la plus touristique du Maroc, elle se prête bien à un voyage de 3 jours, pour découvrir les trésors de sa médina, ses palais, flâner dans un riad, et se faire plaisir.

Idéal pour partir en hiver, idéal aussi pour les petits budgets !

Découvrez que faire à Marrakech : guide complet

Où dormir à Marrakech : hôtel, riad, appartement…

Villes à visiter en 3 jours en Europe du nord

Où partir 3 jours en Europe du nord ?

Si les villes du nord ne sont pas forcément les plus visitées, à cause de leur climat et de leur coût, plusieurs offrent des destinations idéales pour partir 3 jours en Europe !

Bruxelles

Mini Europe à Bruxelles
Mini Europe à Bruxelles : la France

La capitale belge n’est pas forcément celle qui vient en premier à l’esprit quand on se demande quelle ville choisir où partir 3 jours en Europe ! Pourtant, en 3 jours à Bruxelles, vous ne vous y ennuierez pas…

Si la « capitale de l’Europe » n’est pas forcément la plus belle ville européenne, sa Grand-Place est magnifique, et la ville offre plusieurs monuments, très beaux musées, ou curiosités insolites à voir !

Entre l’Atomium, Mini-Europe, le musée de la bande-dessinée ou les parcs, ce peut être une destination idéale où partir 3 jours en famille en Europe.

Découvrez que faire à Bruxelles : guide complet

Où dormir à Bruxelles : les meilleurs quartiers où loger et toutes mes adresses d’hébergements !

Bruges

Devant les quais de la place des Tanneurs à Bruges
Devant les quais de la place des Tanneurs à Bruges

Restons en Belgique avec sa belle ville à découvrir en amoureux de préférence !

« Venise du nord », Bruges offre le charme d’une ville médiévale traversée par ses canaux, une superbe Grand-Place, et pour les amateurs d’art ou de culture, plusieurs musées ou monuments intéressants.

Bruges est une ville idéale pour partir en week-end en Europe, et peut servir de base pour visiter Gand, sa voisine à canaux, ou effectuer une excursion au bord de mer.

Découvrez que voir à Bruges avec les souris !

Gand

Gand canal
Canal de Gand

Justement, parlons de Gand ! 🙂 Cette jolie ville européenne, reste encore assez méconnue des Français, alors qu’elle ne situe qu’à 45 mn en voiture de Lille !

Gand offre de quoi s’occuper le temps d’un week-end, ou même 3 jours ! Tout comme Bruges, Gand est doté de canaux agréable à parcourir, et d’un centre historique bien préservé.

Vous pourrez y découvrir plusieurs grandes et belles places, ainsi que des monuments historiques comme le beffroi, l’hôtel de ville, la cathédrale Saint-Bavon ou le château des Comtes !

Les amateurs de street-art seront également ravis ! De même que les amateurs d’art tout court, avec les musées que compte la ville. Il est bien sûr possible de visiter Bruges et Gand en un seul séjour, les deux villes étant assez proches, que ce soit en voiture ou en train.

Découvrez que visiter à Gand avec les souris

Amsterdam

Westerkerk à Amsterdam
Westerkerk à Amsterdam ©Kamanasish Debnath

Évidemment, Amsterdam est une autre capitale d’Europe à découvrir en 3 jours !

Autre « Venise du nord », vous pourrez flâner le long de ses canaux, et faire une promenade en bateau. Mais également découvrir le fameux quartier rouge, visiter la maison d’Anne Frank ou les célèbres musées, comme le Rijksmuseum ou le musée Van Gogh.

Monsieur Souris y a été plusieurs fois (logique pour un marin !) et il apprécie bien son ambiance jeune et décontractée. Il m’a dit aussi bien aimer y faire du lèche-vitrine… Bizarre, je ne le savais pas fan de shopping !

Que faire et visiter à Amsterdam en 3 jours

Où dormir à Amsterdam : les meilleurs quartiers où loger, pas cher, en famille…

Londres

vue sur Londres
vue sur Londres depuis Tate Modern

Londres, la capitale britannique fait partie des destinations majeures où partir pour 3 jours en Europe ! Ville cosmopolite et bien touristique, il y en a donc pour tous les goûts !

Que ce soit pour :

  • découvrir les grandes collections de les musées de Londres (parmi les plus riches du monde !),
  • ses monuments célèbres comme la tour de Londres ou Westiminster Abbey,
  • flâner dans les beaux et vastes parcs de Londres,
  • faire du shopping
  • ou profiter les nombreuses activités à faire en famille

3 jours seront même trop courts pour visiter Londres, mais c’est déjà un bon début.

Découvrez mon programme détaillé pour visiter Londres en 3 jours !

Découvrez le guide complet des choses à faire à Londres avec la souris

Édimbourg

vue sur Edimbourg depuis le Arthur's seat
vue sur Édimbourg depuis Arthur’s seat

Édimbourg, la capitale de l’Écosse se prête bien à un city trip de 3 jours en Europe !

Différente de Londres et à taille humaine, j’ai apprécié sa vieille ville médiévale, ses monuments, ses parcs, le Arthur’s seat, véritable petit bout des Highlands en pleine ville !

Édimbourg est une ville à l’ambiance sympa et aux activités variées, idéale pour partir 3 jours en Europe en famille.

Découvrez que faire et voir à Édimbourg en 3 jours

Où dormir à Édimbourg : les meilleurs quartiers où loger et toutes les bonnes adresses d’hébergements !

Dublin

Dublin
©Robert Linsdell

Parmi les villes d’Europe du Nord à visiter en 3 jours, Dublin est un bon choix ! La capitale irlandaise n’est pas très grande mais saura vous occuper lors d’un city-trip de 3 jours

Vous pourrez découvrir le quartier ancien de Temple Bar, et profiter de ses nombreux pubs ! 😉 Découvrez également le Trinity College, une des plus vieilles universités d’Europe, et visitez les différents musées que la ville vous offrent.

Si le beau temps est au rendez-vous (hum), flânez dans le géant Phoenix Park, de 400 hectares ! Vous pouvez également planifier une excursion au bord de mer, car même si on l’oublie, Dublin demeure une capitale maritime.

Pratique, Dublin est très bien desservi par la compagnie Ryanair, qui possède son siège en Irlande et propose des tarifs très compétitifs depuis plusieurs villes françaises !

Helsinki

vue sur le port d'Helsinki
vue sur le port d’Helsinki

Autre capitale sympa pour partir 3 jours, Helsinki n’est pas si connue. Il est vrai que le climat et les prix de la capitale de la Finlande peuvent rebuter. Mais ce fut là encore une bonne surprise !

J’ai eu l’occasion d’y passer deux jours après un séjour en Russie, de façon totalement imprévue ! Je fus finalement agréable surprise par sa douceur de vivre, la sympathie des habitants (cela contrasta avec mes quelques jours précédents à Tallinn) et j’ai bien aimé la parcourir !

En deux ou trois jours vous aurez l’occasion de découvrir le port, la cathédrale russe, le centre (pas si ancien…) et quelques autres quartiers qui méritent un détour, visiter les musées, l’île de Suomenlinna, et/ou profiter d’un sauna !

A visiter l’été pour se mettre au frais ou l’hiver pour voir la neige !

Découvrez toutes les choses à voir à Helsinki

Stockholm

Stockholm en hiver
Stockholm en hiver ©Julian Herzog

Autre capitale des pays nordique, Stockholm est une destination sympa pour partir 3 jours en Europe, si on a le budget pour !

Bâtie sur plusieurs îles, on parle aussi de Stockholm comme une « Venise du nord » même si on n’y trouve pas de canaux à proprement parler. Monsieur Souris a eu l’occasion d’y aller (mais pas madame, snif).

Il a apprécié se promener dans les rues de Gamla Stan, l’île de la vieille ville, visiter le palais royal, et surtout le musée Vasa, centré autour d’un bateau du XVIIe siècle retrouvé intact dans la vase.

La capitale suédoise comporte aussi d’autres musées intéressants, comme le « Skansen » ou musée de plein air, plusieurs parcs pour les beaux jours, ainsi que des salons de thé, galeries d’art, lieux où faire du shopping…

Copenhague

maisons sur le Nyhavn de Copenhague
maisons sur le Nyhavn de Copenhague ©Jérémy Toma

Copenhague est une autre destination pour passer 3 jours au nord de l’Europe (là encore avec un sérieux budget…)

Elle est surtout connue pour les maisons colorées sur les quais du Nyhavn, canal central et ancien port, ou le quartier « alternatif » de Cristiana. Ne manquez pas l’insolite Tivoli, le plus vieux parc d’attractions d’Europe ! 🙂

Comme dans la plupart des capitales, vous pourrez visiter des palais et profiter des musées (comme la Glyptothèque) et découvrir son centre historique préservé. Hélas, la ville n’est réputée ni pour sa gastronomie ni pour la chaleur de ses habitants ou de son climat, hum.

Quelle destination choisir pour un week-end en Europe en fonction du climat ?

Quelle ville d’Europe choisir pour un week-end de 3 jours, selon le climat ? Bien sûr, le choix de la destination va varier selon la saison ! A moins d’aimer l’originalité, voici les villes à privilégier selon la saison.

Où partir au printemps en Europe ?

Et bien, un peu partout en fait ! La plupart des villes européennes peuvent se visiter au printemps, c’est même la meilleure saison pour voyager en Europe, quand il ne fait ni trop chaud ni trop froid.

Où partir en hiver en Europe

Voyager en hiver en Europe peut être l’occasion de profiter du climat plus clément des villes du sud, et surtout de les visiter sans la foule (ou presque…). Gardez cependant en tête que le beau temps n’est jamais une certitude…

Si vous aimez la neige et l’ambiance hivernale :

Si vous ne cherchez pas forcément le soleil, ni la neige, et que vous avez surtout envie de visiter des monuments, des musées, faire du shopping, alors dans ce cas misez plutôt sur les grandes villes culturelles !

Vous pourrez orienter votre choix vers des villes comme Londres, Madrid, Barcelone, Turin, Florence, Vienne, Berlin.

décorations de Noel à Séville
décorations de Noël à Séville

Quelle ville pour un week-end en amoureux en Europe ?

  • Venise, la Sérénissime est un incontournable pour les amoureux !
  • Bruges, la Venise du Nord, est une destination romantique idéale ! Entre ses canaux, la balade en bateau, son centre historique plein de charme, les amoureux pourront se balader main dans la main.
  • Florence est également une destination sympa à faire en amoureux
  • Rome bien sûr se visite très bien en amoureux. Certes, c’est Rome-antique, mais pas que ! Le cadre de la ville, avec ses belles places se prête bien aux balades en amoureux, aux photos, et aux pauses resto !
  • Lisbonne, pour les promenades, et contempler la vue depuis les miradors, notamment au coucher de soleil
  • Vienne, pour son charme, le château de Schönbrunn et ses salons de thé à faire en amoureux !
  • Prague, pour la beauté de la ville, son charme… une des plus belles villes d’Europe, un grand centre piéton, bref, de quoi faire de belles balades romantiques.
  • Cracovie : voilà une autre ville d’Europe centrale qui se prête bien aux séjours en amoureux, avec la beauté de sa vieille ville, sa colline-château, la possibilité de faire un tour en calèche…
  • Budapest, pour se promener le long du Danube, admirer la vue depuis la colline de Buda, faire une croisière en bateau, et profiter des célèbre bains thermaux !
  • Séville, pour son charme, tout simplement ! En amoureux, vous pourrez apprécier la beauté de ses monuments, flâner au parc Maria Luisa, vous promenez le long du Guadalquivir…
  • Grenade : pour découvrir l’Alhambra, se balader dans le joli quartier de l’Albaicin…
  • Tallinn : pour la beauté de sa vieille ville, qui invite aux promenades à deux !
  • Bonus : Vérone ! : la ville de Roméo et Juliette, pleine de charme, même si 3 jours ça peut être un peu long (mais en amoureux, rien n’est long !
gondole à Venise
Venise, une destination pour les amoureux !

Où partir 3 jours en Europe avec un petit budget ?

Le problème du budget se pose rapidement lors de la préparation d’un voyage, hum. Je sais, j’y ai été confrontée plus d’une fois…

Pour voyager avec un petit budget en Europe, il faudra surtout visiter les villes desservies par les compagnies low-cost ou du moins faire en fonction des billets d’avion. Ensuite, l’hébergement et le coût sur place sera déterminant !

Je vous recommande donc :

Un bémol cependant, en cette période d’inflation, hélas, les prix des hébergements tendent à augmenter de partout, en particulier en Espagne et au Portugal. Les villes de l’est restent encore très raisonnables, et finalement assez dépaysantes dans leur genre !

Avec un petit budget, évitez les villes d’Europe du nord, qui sont globalement très chères, à moins de trouver des bons plans… Quant à l’Allemagne, l’Autriche, ou l’Italie du nord, ce n’est pas non plus si donné…

Je vous propose tous mes conseils et destinations pour voyager pas cher en Europe !

Voilà, j’espère vous avoir aidés à trouver la destination qui vous convient pour partir un week-end ou 3 jours en Europe ! 😉

N’hésitez pas à m’indiquer si vous avez d’autres idées, ou quel a été votre choix !

A lire également : les destinations européennes accessibles en train depuis Paris

les 10 plus belles villes méconnues à découvrir en Europe

Jours fériés en France, Belgique et Suisse : prévoir ses week-ends ponts et vacances

5/5 - (55 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *