canal à Amsterdam
Pays-Bas

Que visiter, que faire à Amsterdam en 1,2,4,5,6,7 jours

Que visiter à Amsterdam ? Que faire à Amsterdam en 2 jours ? Comment visiter Amsterdam en une semaine ?

Avec plus de 900.000 habitants et 1,5 million dans son agglomération, Amsterdam est bien sûr la plus grande ville des Pays-Bas, ainsi que sa capitale, même si elle partage ses institutions avec La Haye.

Véritable « Venise du Nord », Amsterdam se distingue par ses nombreux canaux, qui contribuent à son charme et à son histoire. Son « quartier rouge » attire les curieux du monde entier.

Entre architecture, ambiance, musées, parcs, la capitale néerlandaise a de quoi séduire ! Alors, si vous vous demandez quoi faire à Amsterdam, suivez le guide de la souris !

Plan d’Amsterdam


Afficher une carte plus grande 

Téléchargez ici le plan touristique d’Amsterdam

Une brève présentation d’Amsterdam

Amsterdam vue aérienne
vue aérienne d’Amsterdam, avec l’Amstel et les canaux du centre

Située à une vingtaine de kilomètres de la mer, Amsterdam fut pendant longtemps une bourgade portuaire établie sur le fleuve Amstel, à qui elle doit son nom. Son centre historique fut édifié le long de quelques canaux.

Il fallut cependant attendre le fameux « siècle d’or » pour que la ville se développe grandement ! Les Pays-Bas actuels constituaient alors les « Provinces-Unies », qui firent sécession avec l’empire espagnol de Philippe II pour des questions religieuses.

Les provinces n’acceptaient en effet pas la répression catholique suite aux guerres de religions, et devinrent une terre d’accueil pour les Protestants de divers contrées, ainsi que pour les Juifs, souvent persécutés.

Amsterdam devint une place économique forte, un port très important, point de départ de l’empire colonial néerlandais, et la ville s’enrichit et s’agrandit ! De nouveaux canaux furent creusés, et des quartiers entiers créés.

Si les Provinces-Unies connurent des crises après le Siècle d’Or, en concurrence notamment avec l’Angleterre, Amsterdam demeura une ville riche et importante, ainsi qu’un lieu de tolérance et d’accueil, ce qui se ressent encore aujourd’hui dans la culture très libérale et libertaire du pays et de sa capitale !

Pourquoi aller à Amsterdam ?

Amsterdam canal
Pourquoi aller à Amsterdam ? Pour se promener le long des canaux !

Pourquoi visiter Amsterdam ? La capitale des Pays-Bas est devenue une des destinations les plus prisées d’Europe, attirant chaque années des millions de visiteurs ! Je peux vous dire ce qui m’a attiré à Amsterdam :

  • une capitale qui ne ressemble pas aux autres, avec son architecture typique !
  • ses canaux, l’atout-charme d’Amsterdam ! C’est avec Venise la ville qui en comporte le plus, méritant bien son titre de Venise du Nord !
  • ses musées d’art, en particulier le Rijksmuseum et le musée Van Gogh
  • Son ambiance cool, relaxe, tout en offrant une capitale moderne
  • Bon, même si je ne suis pas concernée, Amsterdam attire aussi pour ses coffee shops, où il est possible de consommer des produits au cannabis, ainsi que pour la prostitution légalisée et encadrée.
  • Bien sûr, j’avais quand même envie de découvrir le quartier rouge, assez unique !

En revanche, on ne vient pas à Amsterdam pour son climat (même si j’ai eu de la chance, seulement un jour de pluie !) ni pour sa gastronomie. A part pour le fromage bien sûr, surtout quand on est une souris !

vue sur Amsterdam depuis la gare centrale
vue sur le centre d’Amsterdam et Saint-Nicolas-des-Marins depuis la gare centrale,

Que faire à Amsterdam : les meilleures activités

  1. Flâner le long des canaux, selon moi on vient vraiment à Amsterdam pour ça !
  2. Arpenter le centre historique, préservé et cohérent
  3. Découvrir le sulfureux quartier rouge, de jour, puis de nuit, pour se rendre compte du contraste !
  4. Effectuer une croisière en bateau 
  5. Visiter au moins un musée
  6. Découvrir la maison d’Anne Frank
  7. Profiter des parcs, en saison
  8. Découvrir d’autres aspects d’Amsterdam, comme le quartier de Pijp, l’Oude Zuid, ou les quartiers plus modernes au nord
  9. Effectuer au moins une excursion en dehors de la ville
  10. Pour les amateurs, tester un coffee shop…

Amsterdam canal

Où loger à Amsterdam

Déjà, réservez impérativement votre hôtel à Amsterdam le plus tôt possible ! J’insiste !

Beaucoup attendent la dernière minute pour réserver leur séjour à Amsterdam, et sont très désagréablement surpris par les prix d’hébergement. Ils sont particulièrement élevés à Amsterdam, supérieurs même à ceux de Londres !

Je vous propose une grande variété d’hébergements à Amsterdam dans mon article dédié, à tous les budgets, de l’auberge de jeunesse à l’hôtel de luxe ! 😉

Où loger à Amsterdam : les meilleurs quartiers où dormir 

plan d'Amsterdam
plan d’Amsterdam

Conseil de la souris futée
Amsterdam est un des villes les plus visitées d’Europe ! En été ou au printemps, ne tardez pas à réserver au risque de rater les logements au bon rapport qualité/prix !

Combien de temps pour visiter Amsterdam

Même si elle n’est pas très grande, Amsterdam demeure une capitale, avec bon nombre de choses à faire et à voir ! Je vous recommande au moins 3 jours pour la découvrir, même si vous verrez déjà pas mal de choses en un week-end à Amsterdam.

Ajoutez un jour ou deux pour des excursions, voire plus bien sûr ! Enfin, vous ne devriez pas vous ennuyer même si vous restez plus longtemps à Amsterdam et que vous aimez les musées, parcs, ou lieux plus insolites. Il faudra juste prévoir le budget…

canal dans le centre d'Amsterdam
Que faire à Amsterdam ? Se promener le long des canaux !

Amsterdam City Card

L’Amsterdam City Card, valable de 1 à 5 jours, vous offre la possibilité de vous focaliser exclusivement sur les musées, avec un accès gratuit à 70 musées et attractions.

Cette carte inclut également une option pour les transports en commun, ce qui la rend plus onéreuse que le pass précédent. Si vous êtes bon marcheur, cette option n’est pas indispensable : les lieux à visiter à Amsterdam en 3 jours sont assez proches.

Visiter Amsterdam : les lieux incontournables

Centre historique d’Amsterdam

vue aérienne du centre d'Amsterdam
vue aérienne du centre d’Amsterdam, avec la Niewmarkt au milieu, et le canal du quartier rouge au sud

Venir visiter Amsterdam, c’est selon moi avant tout découvrir son centre historique ! Le quartier le plus ancien d’Amsterdam se situe entre la gare centrale au nord, l’Amstel au sud, et le canal Singel à l’ouest.

Il s’agit d’un mélange de petites rues et larges boulevards, et bien sûr d’un quartier animé et joli, que j’ai pris plaisir à arpenter. Parmi les lieux majeurs à voir à Amsterdam, vous y trouverez notamment :

Béguinage d'Amsterdam
Béguinage d’Amsterdam
  • la gare centrale, de stylé néo-Renaissance, vraiment très belle !
  • la place du Dam, une des principales de la ville, avec le palais royal, la Nieuwe Kerk, le musée de Mme Tussauds et le monument national. Vous y passerez certainement, mais ce n’est finalement pas ce que j’ai préféré…
  • la Magna Plaza, ancienne poste centrale convertie en centre commercial, que j’ai trouvé très belle !
  • des boulevards commerçants, comme le Damrak, le Nieuwezijds Voorburgwal ou Spuistraat, dont j’ai surtout admiré l’architecture du XIXe siècle ou début XXe siècle.
  • Plein de rues piétonnes, notamment la Kalverstraat, une des principales rues où faire du shopping à Amsterdam
  • le Béguinage, cour très calme ou vivaient des femmes laïques en communauté, comportant de très veilles maisons et deux églises !
  • La place du Spui, aux jolies maisons anciennes
  • quelques canaux, même si la plupart ici ont été comblés ! Vous verrez encore le petit port intérieur du Damrak, un bout du canal du Rokin, et les 3 canaux parallèles entre le quartier chinois et le quartier rouge
  • Le quartier chinois, parmi les plus anciens d’Amsterdam, avec quelques canaux sans quais au nord
  • La Nieuwmarkt, place qui s’anime avec ses marchés le matins, et où trouverez De Waag, une ancienne porte de la ville, aujourd’hui un des plus vieux bâtiments d’Amsterdam !
  • Tout au sud, la Muntplein, avec son ancienne tour de la Monnaie, là encore un des plus vieux édifices de la ville,
  • et bien sûr, le fameux quartier rouge, que je vous détaille plus bas !

Découvrez plus en détails le parcours dans le centre historique d’Amsterdam

Nieuwmarkt Amsterdam
Nieuwmarkt et de Waag, un des plus vieux bâtiments historiques d’Amsterdam
Bonus de la souris !
Sur la Muntplein, si vous venez visiter Amsterdam avec des enfants, ne manquez pas la boutique-musée « la maison des souris » ! Entrée gratuite.

Il est possible de visiter le palais Royal, toujours résidence officielle de la famille royale, de style néo-classique. La visite dure environ 1h avec l’audio-guide. Les commentaires sur Internet sont plutôt bons et j’avais très envie de le voir, mais il était hélas fermé pour travaux lors de mon passage ! Vous aurez peut-être plus de chance…

Quartier rouge d’Amsterdam

Quartier rouge Amsterdam
Quartier rouge Amsterdam, de nuit

Bien sûr, le quartier rouge fait partie des lieux les plus célèbres d’Amsterdam ! Niché au coeur du centre historique le long d’un étroit canal, il s’agit bien sûr du quartier de la prostitution et des coffee shops, établissements où il est légal de consommer du cannabis.

J’y suis d’abord passée de jour, où tout était paisible, avec seulement quelques prostituées en petite tenue derrières les vitrines. J’y suis ensuite retournée le soir, pour découvrir une toute autre ambiance !

Le canal est illuminé par les néons rouges qui ont valu son nom au quartier (Red Light District en anglais), et le tout s’anime de curieux ou clients potentiels des nombreuses prostituées se trémoussant derrière leur vitre. Vous trouverez également des sex shops, des spectacles érotiques, mais aussi le petit musée de la prostitution, le musée de l’érotisme, ainsi que le musée de la marijuana.

Semblant insolite dans le quartier, c’est également là que se trouve une des plus vieilles églises d’Amsterdam, l‘Oude Kerk, et l’Amstelkring, petite église clandestine cachée dans un grenier, désormais devenue musée.

Découvrez que voir dans le quartier rouge d’Amsterdam

Ceinture de canaux ou Grachtengordel

vue aérienne de la ceinture de canaux d'Amsterdam
vue aérienne de la ceinture de canaux d’Amsterdam

Autre quartier à visiter absolument à Amsterdam, le Grachtengordel, ou « ceinture de canaux », est la première extension de la ville lors de son développement a siècle d’or.

Comme son nom l’indique, vous y trouverez 4 canaux concentriques (Singel, Herengracht, Keizersgracht, Prinsengracht), ainsi que le Brouwersgracht, qui délimite le quartier au nord. Le Grachtengordel concerne donc les canaux et les rues entre chacun !

Vue sur la Westerkerk et le Prinsengracht d'Amsterdam
Vue sur la Westerkerk et le Prinsengracht

Ce fut mon quartier préféré à Amsterdam ! Je venais vraiment pour flâner le long des canaux ! Ce quartier est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est donc là que j’ai pu y voir les maisons à pignons typiques d’Amsterdam, donc certaines bien penchées le long des canaux !

Si selon moi l’intérêt premier du quartier est de s’y balader le museau en l’air, vous y découvrirez quand même quelques lieux importants comme :

  • La maison d’Anne Frank
  • La Westerkerk et son clocher qui permet d’obtenir une des vues les plus hautes du centre-ville (en travaux lors de mon passage !)
  • Le musée des canaux
  • Le marché aux fleurs
  • La Rembrandtplein, rue animée, avec la sculpture du célèbre peintre
  • Le musée Willet-Holthuysen : ancienne demeure bourgeoise du XIXe siècle
  • Le musée Van Loon, dans le même genre.

Théâtre Tuchinski

Théâtre Tuchinski Amsterdam

Je vous recommande d’aller voir la superbe Théâtre Tuchinski, sur la rue reliant la Muntplein à la Rembrandtplein. Ce très bel édifice Art Déco et Art nouveau abrite désormais les plus anciennes salles de cinéma d’Amsterdam, et une décoration magnifique ! Si vous n’allez pas voir un film (11,5€ la séance en 2024), pénétrez au moins dans le hall, l’accès est libre !

Excursion en bateau

Les 7 ponts à Amsterdam
Les 7 ponts à Amsterdam, visibles lors d’une croisière en bateau

Si j’ai trouvé très agréable de parcourir la ceinture de canaux à pied, cela vous prendra du temps et de l’énergie ! Je recommande donc d’effectuer une croisière en bateau et d’admirer la vue depuis ce dernier.

Les départs s’effectuent depuis différents endroits, et vous trouverez différentes formules ! Pour ma part j’ai choisi de partir de la gare centrale avec Lovers’ Cruise, pour une croisière d’environ 1h. D’autres formules proposent jusqu’à 1h30 de balade, une dégustation de fromage, un dîner-croisière…

J’ai tout de même préféré découvrir les canaux d’Amsterdam à pied, mais malgré mes petites pattes de souris je suis une bonne marcheuse ! La croisière m’a cependant permis de découvrir d’autres endroits, comme le port, le musée maritime, l’Amstel, le quartier du Plantage… Puis c’est tout de même sympa de découvrir en se posant !

Amsterdam bateau
un canal d’Amsterdam vu du bateau

Un audio-guide disponible en plusieurs langues complète la visite, pour admirer les canaux tout en en apprenant plus sur l’histoire d’Amsterdam. Je recommande donc !

Je vous propose ici de profiter de la classique croisière en journée :

Autre formule que je recommande bien sûr vivement, la croisière spéciale souris, avec dégustation de fromage et vin ! 😀

Mais la croisière en soirée sur les canaux d’Amsterdam fait découvrir la ville sous un tout autre angle sous les éclairages nocturnes !

Maison d’Anne Frank

maison musée d'Anne Frank
maison musée d’Anne Frank

Parmi les lieux incontournables d’Amsterdam, comment ne pas évoquer la maison d’Anne Frank ? Cette maison fut le domicile de la jeune Anne Frank et de sa famille pendant la Seconde Guerre mondiale. Le musée comprend la maison d’origine, ainsi qu’une annexe où ils se sont cachés pendant la guerre.

La Salle du Journal, une galerie spéciale, expose l’exemplaire original du célèbre Journal d’Anne Frank. C’est évidemment un lieu émouvant ! Mais pour mettre les pieds pattes dans le plat, je regrette l’exploitation commerciale faite autour de cette histoire dramatique.

statue d'Anne Frank
statue d’Anne Frank, sur le parvis de la Westerkerk

Le tarif d’entrée est vraiment élevé, quand la plupart des lieux de mémoire autour de la Shoah en Europe sont en accès libre, ou à tarif modéré… Mais outre le prix (de toute façon tous les lieux culturels sont chers à Amsterdam), il y a foule ! Lieu le plus visité des Pays-Bas, malgré sa large amplitude horaire, il faut s’y prendre TRES à l’avance pour espérer obtenir un billet !

En réservant mon séjour à Amsterdam 3 semaines avant, il n’y avait déjà plus de places pour cette période… Mais Monsieur Souris avait eu l’occasion de visiter la maison d’Anne Frank il y a quelques années, c’est donc lui qui vous en parle ! Sa visite fut tout de même troublée par l’immense foule… Je comprends que cela attire, mais dommage pour le recueillement… 

Marché aux fleurs d’Amsterdam (Bloemenmarkt)

vue sur le Singel et le marché aux fleurs d'Amsterdam
vue sur le Singel et le marché aux fleurs d’Amsterdam

Parmi les autres lieux emblématiques d’Amsterdam, j’ai été voir le marché aux fleurs ! Situé le long du canal Singel non loin de la Muntplein, il s’agit d’un véritable « marché flottant ».

Vous y trouverez la plus grand concentration de vente de bulbes, mais bien sûr aussi d’autres fleurs ou objets de déco. J’ai trouvé ça franchement très touristique, et je m’attendais à un peu mieux, mais avis aux amateurs… Si vous cherchez à ramener des bulbes de tulipes, c’est bien sûr là qu’il faudra aller !

marché aux fleurs d'Amsterdam
marché aux fleurs d’Amsterdam

De 9 Straatjes

Également connu sous le nom de quartier des 9 Ruelles, De Negen Straatjes est un petit quartier situé dans la ceinture des canaux d’Amsterdam, constitué de « 3 fois 3 ruelle », d’où son nom.

rue à Amsterdam

Ce quartier regorge de maisons historiques, certaines datant du 18e siècle ! De Negen Straatjes est également un lieu idéal pour le shopping à Amsterdam en semaine !

Amsterdam canal Singel

Il offre en effet une variété de magasins de vêtements et de petites boutiques artisanales. En plus des options shopping, le quartier abrite de nombreux restaurants et des sites culturels tels que le Centre européen pour l’art et le musée Het Grachtenhuis.

Quartier du Jordaan

photo aérienne du quartier du Jordaan à Amsterdam
vue sur le quartier du Jordaan à Amsterdam, ©acediscovery

Autre quartier à ne pas rater à Amsterdam, je recommande le Jordaan. Situé à l’ouest de la ceinture des canaux, il a évolué depuis son origine comme quartier des travailleurs pauvres au 17e siècle.

Les projets de restauration lancés depuis les années 1970 ont transformé le Jordaan en l’un des quartiers les plus attrayants de la capitale. Apprécié des étudiants et des artistes, il a évolué vers un quartier chic et bourgeois, avec de belles demeures, des cafés et des restaurants. Bref, il s’est boboïsé, comme cela arrive souvent dans les grandes villes quand l’immobilier explose…

une rue du Jordaan à Amsterdam
une rue du Jordaan

Il s’agit encore d’un quartier agréable où se promener à Amsterdam ! Idéal pour du shopping, un verre ou une pause gourmande. Là encore j’ai apprécié de me balader le long des quelques canaux dit « secondaires« , et non concentriques. Hélas, il en reste de moins en moins, la plupart ayant été comblés ! Mais quelle idée !!

Le quartier demeure typique et mignon ! Au nord, vous trouverez la Noordermarkt, très animée, autour de la Noorderkerk (l’église du nord, donc).

En tant que souris gourmande, je suis allée voir le petit musée du fromage, situé sur le Prinsengracht !

musée du fromage à Amsterdam
musée du fromage à Amsterdam

Bon, il s’agit surtout d’une boutique avec dégustation, mais le sous-sol abrite bien une petite salle consacré à l’élaboration et fabrication du fromage hollandais, notamment le fameux gouda. Je ne pouvais pas rater ça !

Houseboat Museum

Houseboat Museum Amsterdam

En revanche, mon copain Boris le marin et son cousin John, marin également, avaient très envie de découvrir le petit « Houseboat Museum ». Il s’agit d’une péniche aménagée en habitation dans les années 1970, restée dans son jus, et ouverte à la visite.

Voilà un lieu insolite à voir à Amsterdam !

Houseboat Museum Amsterdam

Rare péniche visitable, cela nous a permis de découvrir l’aménagement intérieur et de mieux appréhender la vie à bord. D’ailleurs, savez-vous que de nombreux Amstellodamois vivent dans des péniches ? Cela vous tenterait ?

Infos sur le site officiel du Houseboat Museum

L’Amstel et le Magere Brug

Amstel et le Magere Brug
Amstel et le Magere Brug vus depuis le bateau

A la limite de la ceinture de canaux, l’Amstel sépare le centre historique en deux. Ce fleuve donna son nom à la ville, Amsterdam signifiant initialement « le barrage sur l’Amstel ». Si les rives du fleuve ne sont pas forcément plus belles ou intéressantes par rapport aux autres canaux, si ce n’est sa plus grande largeur, vous y verrez un pont historique !

Le Magere Brug ou « pont maigre », est en effet le plus vieux pont à bascule, en bois, encore debout à Amsterdam ! Bien que construit en 1670, il était trop étroit et du être élargi deux siècles plus tard. A voir également de nuit, éclairé par de multiples loupiotes, mais je ne suis pas repassée par là…

Magere Brug d'Amsterdam
Le Magere Brug d’Amsterdam

Un peu plus loin, un autre pont en est la réplique, et plus au nord, admirez tout de même le pont bleu (Blauwbrug), une des plus jolis ponts d’Amsterdam, avec ses colonnes rostrales. Il s’agit selon moi des deux ponts vraiment notables à Amsterdam, les autres étant finalement assez simples et se démarquent peu les uns des autres.

Leidseplein

Amsterdam Leidesplein
Leidseplein, une des places principales d’Amsterdam

Toujours dans le centre-ville, mais au-delà de la ceinture de canaux, à deux pas des grands musées, ne ratez pas la Leidseplein, une des principales places d’Amsterdam !

Très animée, vous y trouverez aussi bien de nombreuses terrasses que le joli Stadsschouwburg, théâtre de style néo-Renaissance, ainsi que le Hard Rock Hotel Amsterdam American, de style Art nouveau. Il s’agit désormais d’un haut lieu de la vie nocturne à Amsterdam ! Je l’ai trouvé plutôt jolie.

De là part la Leidsestraat, une des rues commerçantes principales d’Amsterdam, qui ravira là encore les amateurs de shopping ! Il y avait foule, alors je ne l’ai parcourue qu’en partie, préférant les petites rues ou les canaux ! Et oui, une petite souris, ça peut vite se faire écraser.

Dans le prolongement et un autre style, j’ai bien aimé la Kleine-Gartmanplantsoen (à vos souhaits encore !), avec son cinéma Art deco, du street-art, et d’étonnantes sculptures de petits crocodiles !

Museumplein

vue aérienne du Museumplein d'Amsterdam
vue aérienne du Museumplein d’Amsterdam

Poursuivons ce guide d’Amsterdam avec un peu de culture ! Non loin de la Leidesplein, au-delà du canal Singelgracht, allez bien sûr voir la Museumplein ! Comme son nom l’indique, cette place-esplanade comporte plusieurs musées majeurs d’Amsterdam :

  • Le Rijksmuseum, plus grand musée d’art de la ville
  • Le musée Van Gogh, dédié à célèbre peinture et ses contemporains
  • Le Stedelijk Museum, musée d’art moderne, contemporain et de design
  • Le Moco : musée privé d’art contemporain
  • Au fond de la place, trône également le Concertgebouwsalle royal de concert pour la musique symphonique.
jardin du Rijksmuseum
jardin du Rijksmuseum

Même si vous ne visitez aucun musée, allez quand même voir la place ! Rien que le bâtiment néo-Renaissance du Rijksmuseum vaut le coup d’oeil ! J’ai d’ailleurs pris plaisir à découvrir ses jardins, libres d’accès, avec de jolies tulipes en ce mois d’avril.

Rijksmuseum

Rijksmuseum
Devant le Rijksmuseum d’Amsterdam

Le Rijksmuseum, plus grand musée des Pays-Bas, fait selon moi des incontournables à voir à Amsterdam si on aime l’art ! Installé dans un édifice gothique et Renaissance, il présente des collections exceptionnelles. Elles mettent en avant des artistes néerlandais de renom tels que Rembrandt, Vermeer, Flinck et Breitner.

Parmi les œuvres majeures, on trouve La Ronde de Nuit de Rembrandt, La Laitière de Vermeer et L’Autoportrait de Van Gogh. 

Outre de nombreux chefs-d’œuvre, j’ai pu découvrir es collections de bijoux, d’instruments de musique, de porcelaine, mobilier, maquettes de navire…

La laitière de Vermeer
La laitière de Vermeer

J’y ai passé 3h, et je n’ai pas pu voir la section d’art contemporain, et celle des arts asiatiques. Je conseille aux plus pressés de surtout s’attarder sur la peinture hollandaise du siècle d’or, au deuxième étage.

Hélas un peu trop de monde à mon gout, mais les horaires assez limités (fermeture à 17h…) ne permettent pas de bien répartir les visiteurs dans la journée, un comble pour un si grand musée…

En raison de sa forte fréquentation, je vous conseille vivement de réserver à l’avance votre billet coupe-file pour le Rijksmuseum afin d’économiser un temps précieux.

Musée Van Gogh

Musée Van Vogh d'Amsterdam Les Coquelicots

Le musée Van Gogh est dédié au célèbre peintre. Il présente la plus grande collection au monde de ses œuvres, comprenant plus de 200 tableaux et 500 dessins.

Le musée attire chaque année des millions de visiteurs. Il offre bien plus qu’une simple galerie : il vous plonge dans la vie du peintre, explorant son histoire, ses aspirations et ses émotions.

En plus des œuvres de Van Gogh, le musée présente des tableaux de peintres de la même époque, avec notamment des Money, Sisley, Pissarro… Il expose aussi des créations d’artistes contemporains et organise plusieurs grandes expositions temporaires annuelles.

J’y ai pensé environ 2h, en prenant bien le temps d’admirer les oeuvres… et de pouvoir me frayer un chemin devant les plus célèbres !

musée Van Gogh

Réservation quasi obligatoire, tout est en général vendu des jours avant ! J’ai privilégié la visite en nocturne du vendredi, un peu moins de monde, mais tout était tout de même complet…

 

Autres lieux à voir à Amsterdam

Je vous ai présenté selon moi les lieux majeurs à voir à Amsterdam lors d’une visite de 2 ou 3 jours, selon votre rythme. Mais la capitale néerlandaises possède bien sûr d’autres lieux d’intérêt, dont certains que j’ai pu découvrir, et que je partage avec vous.

Vondelpark et son quartier

Amsterdam Vondelpark

Après les canaux, le centre-ville et les musées, ça vous dirait de vous mettre un peu au vert ? Le Vondelpark, le parc le plus central et renommé d’Amsterdam, séduit autant les résidents que les touristes.

Très fréquenté, surtout par beau temps, il s’étend au sud du centre historique. Son entrée principale se trouve à quelques minutes à pied du Rijksmuseum.

Ce vaste parc de plus de 45 hectares offre des étangs (avec mes copains canards), des sentiers, des aires de jeux pour les enfants, des espaces pour des pique-niques et des barbecues, ainsi qu’une vaste roseraie. Bon, en avril, point de roses ! S’il s’agit de la saison des tulipes, le parc n’en abrite pas vraiment, snif…

Le parc abrite également des cafés, des bars et des restaurants. De mai à septembre, le théâtre en plein air propose de nombreux concerts, spectacles et événements culturels.

Les alentours du Vondelpark

quartier du Vondelpark à Amsterdam

Les rues autour du parc et de la Museumplein sont plutôt résidentielles, et surtout huppées ! Aimant bien sortir des centres-villes pour découvrir d’autres aspects, j’ai apprécié me promener le museau en l’air dans ce joli quartier d’Amsterdam.

Petits immeubles cossus, jolies maisons, éléments Art Nouveau, j’étais dans mon élément ! Ici point de canaux, mais des rues plutôt tranquilles… bien plus que le parc en fait ! Cette promenade ravira les amateurs d’architecture, comme moi.

alentours du Vondelpark d'Amsterdam
alentours du Vondelpark et de la Museumplein

Dans un autre registre, la Pieter Cornelisz Hooftstraat, entre le nord du parc et le Rijksmuseum, comporte de nombreuses boutiques de luxe, et fait partie des rues les plus chics d’Amsterdam.

Plus insolite, je suis allée voir les « 7 maisons » ou « Zevenlanden Huizen« . Situées Roemer Visscherstraat, il s’agit d’un alignement de 7 maisons (vous l’aurez deviné…) édifiées selon le modèle architectural d’un pays.

7 maisons d'Amsterdam
7 maisons d’Amsterdam
7 maisons d'Amsterdam
7 maisons d’Amsterdam

Mention spéciale à la maison russe, avec son bulbe, qui détonne dans le paysage ! 😉 J’aime bien les bulbes, et ça tombe bien au pays des tulipes… Bien aimé également la maison espagnole, de style mauresque.

Quartier De Pijp

Amsterdam Albert Cuyp Markt
Albert CuypMarkt

Le quartier De Pijp se situe au sud du centre-ville, dans l’arrondissement de Zuid, près du quartier des musées. Il séduit par son ambiance décontractée, ses maisons typiques et sa scène culinaire animée. Prononcez comme l’anglais « pipe », qui signifie tuyau, comme le nom de ce quartier !

Comme mon trou de souris pour la semaine s’y trouvait, j’ai pu explorer ses rues animées et découvrir le plus grand marché des Pays-Bas, Albert Cuypmarkt. Idéal pour des souvenirs gourmands d’Amsterdam ! Bon, pour le reste, à part sa taille (toute la rue !), il s’agit d’un marché comme on en voit ailleurs, mais il demeure impressionnant !

Albert Cuypmarkt

Ce quartier m’a un peu rappelé Londres, avec ses alignements de maisons en brique, entre boulevards animés et rues résidentielles très calmes (comme la mienne, ouf !).

Avec un peu de temps, promenez-vous, allez faire une pause au très joli parc Sarphati, et testez un des nombreux restaurants ! Ici, il y en a pour tous les gouts…

parc Sarphati à Amsterdam
parc Sarphati

Autrefois plutôt populaire et réunissant des personnes issues de l’immigration, De Pijp est désormais un quartier plutôt branché, entre boutiques et restaurants, tout en demeurant cosmopolites.

Heineken Experience Amsterdam

Heineken Experience
Heineken Experience

Restez dans le quartier De Pijp pour explorer une ambiance différente au Heineken Experience Amsterdam. Ce musée de la bière raconte l’histoire de la brasserie de la célèbre marque néerlandaise.

Installé dans l’ancienne brasserie, il expose de nombreux objets d’époque et dévoile les secrets de fabrication de cette boisson. À la fin de cette visite, les visiteurs sont conviés à savourer une bière fraîchement brassée sur le toit-terrasse du bâtiment historique. 🍻

Bon, je vous en parle car c’est connu, mais d’après les commentaires sur un célèbre site d’avis, l’expérience est quelque peu attrape-touristes, mais constitue un bon divertissement. J’ai choisi de ne pas y aller, mais si cela vous intéresse, je vous conseille vivement de bien réserver vos places ! Attention, mineurs interdits, même accompagnés.

En plus de la visite classique, vous pouvez également combiner le billet avec une croisière sur les canaux d’Amsterdam, souvent avec une belle réduction ! 😉

Jodenbuurt, ancien quartier juif d’Amsterdam

Il ne reste aujourd’hui plus grand-chose de l’ancien quartier juif d’Amsterdam, et les bâtiments du quartier sont plutôt modernes et peu charmants !

Mais les amateurs d’Histoire pourront tout de même visiter la synagogue portugaise ainsi que le musée historique juif, abrité dans l’ancienne Grande Synagogue d’Amsterdam.

Vous y trouverez également la Waterlooplein, où trône désormais l’hôtel de ville d’Amsterdam, dans un bâtiment moderne abritant également l’Opéra National. Bon, je préfère les bâtiments plus anciens… Pour l’anecdote, l’hôtel de ville occupait d’abord l’actuel palais royal, qui fut construit pour cela !

Le pont bleu et la Waterlooplein, avec l'hôtel de ville d'Amsterdam
Le pont bleu et la Waterlooplein, avec l’hôtel de ville d’Amsterdam

Maison-musée de Rembrandt

Au coeur du quartier se trouve également l’ancienne maison de Rembrandt, converti en musée. Le célèbre peintre y vécut de 1639 à 1656.

L’ancien atelier et lieu de vie de l’artiste y est reconstitué, mais on y voit finalement peu de tableaux du maitre. Vous y trouverez donc surtout des estampes, mais aussi des tableaux d’autres peintres, notamment ses élèves.

Infos sur le site officiel de la maison de Rembrandt

Quartier du Plantage

Wertheimpark à Amsterdam
Wertheimpark

De l’autre côté de l’Amstel et de la ceinture de canaux, le quartier du Plantage demeure moins fréquenté des touristes. J’avoue que pour ce premier séjour à Amsterdam, je me suis contentée de le traverser en bateau…

Plus tranquille, vous y trouverez notamment le jardin botanique d’Amsterdam, avec sa grande serre tropicale, juste à côté du Wertheimpark, seul espace vert dans l’hyper-centre, le zoo royal ARTIS, mais aussi le musée de la Résistance.

Quartier Nord

Amsterdam Nord

Cette fois, cap au nord ! Probablement moins visité des touristes, l’arrondissent d’Amsterdam-Noord offre un visage contrasté, entre anciens entrepôts réhabilités, gratte-ciel, grands immeubles, puis zones rurales !

Directement face à la gare centrale, de l’autre côté de la rivière IJ, vous trouverez les anciens docks, complètement transformés ! Lieux culturels, espace détente, bureaux…

Vous pourrez grimper au sommet de l’A’DAM LOOK OUT, une tour de 100 mètres de haut, offrant le plus point de vue ouvert au public le plus élevé sur Amsterdam. Les moins peureux pourront même profiter de la balançoire suspendue dans le vide ! Bon, après avoir vu les photos, j’ai décidé de remettre ça à une prochaine fois. En effet, si la vue est plongeante, gardez en tête que la tour n’est pas située en plein centre…

A'DAM LOOK OUT
A’DAM LOOK OUT, plus haut point de vue sur Amsterdam

Plus loin, vous trouverez le Eye Film Museum, musée du cinéma, et encore plus loin, le quartier du street-art, avec notamment le STRAAT Museum, dédié à cet art urbain moderne (assez cher tout de même…).

Non loin, le NDSM-werf est un ancien chantier naval, devenu espace de culture et de loisirs, bars et restaurants, et accueillant divers festivals.

Bon plan de la souris
La rive nord de l’IJ est desservie gratuitement par des ferry depuis la gare centrale d’Amsterdam.

Westerpark : une évasion naturelle à l’ouest d’Amsterdam

Westerpark Amsterdam
©acediscovery

Niché dans la partie ouest de la capitale, le Westerpark offre une évasion paisible à seulement quinze minutes à pied du centre-ville. Bien qu’il ne soit pas aussi célèbre que le Vondelpark, ce grand parc linéaire est un havre de paix.

Agrémenté de petits canaux et d’œuvres d’art, il devient le théâtre de nombreuses manifestations culturelles en été. Le quartier de Westerpark, dynamique et apprécié, ne se limite pas à la nature.

Il vous séduira également par son architecture, ses restaurants variés, ses boîtes de nuit, ses boutiques, ses marchés et ses galeries d’art. L’été y est particulièrement animé avec un calendrier culturel bien rempli.

Autres musées à voir à Amsterdam

musée de la marine à Amsterdam
Musée de la marine et réplique du voilier Amsterdam, vus du bateau

Si le Rijksmuseum et le musée Van Gogh sont les plus visités, Amsterdam propose bien sûr d’autres musées, à faire selon vos gouts et votre temps sur place ! En plus des musées cités plus hauts, voici une liste non-exhaustive :

  • Stedelijk Museum, musée d’art moderne et contemporain, présente des oeuvres d’artistes mondialement connus comme Chagall, Malevitch, Kandisky, Mondrian, Matisse, mais aussi Cézanne ou Van Gogh ! Bref, un peu Centre Pompidou local. 
  • Musée d’Amsterdam : bien sûr dédié à l’histoire de la ville, en particulier le siècle d’or ! Le bâtiment principal étant en travaux, une partie est en ce moment visible à l’HART Museum (billet séparé possible)
  • H’ART Museum : situé sur les rives de l’Amstel dans un bâtiment historiques, il s’agit à l’origine d’une annexe du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, qui organisait régulièrement des expositions thématiques. Depuis la guerre, l’HART fut renommé et a conclu des partenariats avec d’autres musées européens pour maintenir son activité. Renseignez-vous sur l’exposition du moment !
  • Musée Allard-Pierson : en plein centre, il s’agit du musée archéologique d’Amsterdam, comportant des antiquités grecques, romaines, et égyptiennes.
  • Musée de la torture, situé en plein centre, qui expose des instruments de torture, comme son nom l’indique !
  • Tropenmuseum, ou Musée des Tropiques : musée anthropologique présentant différentes cultures du monde, héritage de l’époque coloniale. Un peu excentré.
  • Musée maritime des Pays-Bas : situé au coeur des anciens docks, plus grand musée au monde consacré à cette thématique, rappelant le glorieux passé maritime du pays. Vous pourrez également visiter la réplique du voilier Amsterdam, situé à l’extérieur.
  • NEMO : musée des sciences, dont le bâtiment moderne dessiné par Renzo Piano mérite un détour ! J’ai pu le découvrir lors de ma croisière en bateau.
  • MICROPIA : musée unique en son genre où vous pourrez observer des… microbes !
  • Plus insolite, le cabinet des chats, musée privé, propose des oeuvres d’art représentant mes « copains » félins. Bon, je n’avais pas trop envie d’aller voir…
H'ART museum à Amsterdam
H’ART Museum à Amsterdam

Notez que la plupart des musées à Amsterdam sont chers !! Si vous comptez en visiter plusieurs, je vous suggère fortement d’acheter l’Amsterdam City Card, ce sera plus rentable. A vous de faire vos calculs.

Musée Willet-Holthuysen

Musée Willet-Holthuysen à Amsterdam

Comme j’ai eu l’occasion de visiter le musée Willet-Holthuysen, je vous en parle plus en détail ! Situé au bord du Herengracht, à deux pas de la Rembrantplein, il s’agit de la maison léguée par ses anciens propriétaires, un couple de classe sociale élevée.

Ils y vécurent dans la seconde moitié du XIXe siècle, et la maison fut restaurée dans les années 1970 pour retrouver l’aspect de cette époque, même si tout ne fut pas reconstitué…

La visite s’étale sur 3 niveaux, avec les cuisines (hélas reconstituées et donc pas vraiment d’époque), du « bel étage », où se trouvaient les salons et pièces de réception, puis le dernier étage, où se trouve encore la chambre de madame et le bureau de monsieur !

Musée Willet-Holthuysen à Amsterdam

La visite est complétée par un agréable petit jardin à la française. Il faut savoir que la plupart des « maisons de canaux » comportent en fait un petit jardin à l’arrière, bien caché !

Etant déçue de la fermeture du palais royal, je voulais tout de même découvrir un intérieur typiquement amstellodamois, et le  musée Willet-Holthuysen s’y prêtait bien. J’ai apprécié ma visite, même si ce ne fut pas long !

Une activité idéale si vous vous demandez que faire à Amsterdam quand il pleut

Infos sur le site officiel du musée Willet-Holthuysen

Programme pour visiter Amsterdam

Amsterdam Damrak
canal du Damrak, face à la gare centrale d’Amsterdam

Visiter Amsterdam en 1 jour

Si vous ne passez qu’une journée à Amsterdam, je vous conseille de découvrir la place du Dam, le Béguinage, et vous promenez un peu le long des canaux, au nord du Grachtengordel. Effectuez une excursion en bateau pour gagner du temps et en profiter !

Marchez jusqu’à la Leidesplein puis allez voir la Museumplein, et visitez éventuellement un musée. En soirée, découvrez le quartier rouge. Une amie a plus ou moins fait ce parcours lors d’un transit d’un jour à Amsterdam.

Visiter Amsterdam en 2 jours

En 2 jours à Amsterdam, reprenez le programme ci-dessus, et prenez plus de temps pour flâner le long des canaux ! Visitez un autre musée, et/ou la maison d’Anne Frank. Faites éventuellement un tour au Vondelpark.

Selon moi, les « incontournables » présentés dans ce guide d’Amsterdam peuvent se visiter en 2 jours pleins, avec un bon rythme.

Amsterdam de nuit
Amsterdam de nuit, vue sur l’Amstel

Visiter Amsterdam en 3 jours

En plus des incontournables, s’il fait beau, prenez le temps de flâner au Vondelpark et de parcourir les alentours, découvrez le quartier De Pijp, ou d’autres musées.

Découvrez mon programme pour visiter Amsterdam en 3 jours

Visiter Amsterdam en 4 jours, 5 jours ou plus

En plus de 3 jours à Amsterdam, vous aurez l’occasion de piocher dans mes idées de lieux à voir, que ce soit le quartier du Plantage, Amsterdam-Noord, visiter d’autres musées… Bien sûr, cela vous laissera le temps d’effectuer des excursions en dehors de la ville !

Avis de la souris sur Amsterdam

canal à Amsterdam

J’avais pour ma part très envie depuis longtemps de découvrir Amsterdam ! Etant une grande fan de villes à canaux, cette dernière me fascinait ! Je ne fus pas déçue, et j’ai vraiment apprécié mon séjour à Amsterdam ainsi que mes excursions.

J’ai trouvé que le centre-ville restait à taille humaine pour une capitale, et très agréable à parcourir avec ses nombreux rues piétonnes ou à la circulation limitée. Bon, il faut tout de même faire attention aux vélos, très nombreux et pas toujours respectueux des piétons, mais je n’ai pas eu de problèmes !

Je voulais surtout flâner le long des canaux et apprécier l’architecture de la ville, et ce fut un pari réussi ! J’ai beaucoup marché et je peux dire que j’ai globalement apprécié tout ce que j’ai vu.

J’ai également bien aimé l’ambiance, assez cool et détendue pour une grande ville et une capitale, avec des gens plutôt polis et respectueux des autres.

Ville jeune et dynamique, Amsterdam offre à la fois de endroits branchés, des parcs, des musées, des boutiques variées, mais aussi des endroits plus calmes.

Ce que j’ai moins aimé : les horaires de poules (que ce soit les lieux culturels ou les restaurants…), et les prix élevés des musées, attractions touristiques et transports !

Que faire autour d’Amsterdam

Au départ de la gare centrale d’Amsterdam, vous pourrez explorer des sites mondialement connus lors d’excursions d’une demi-journée ou d’une journée.

Keukenhof, célèbre pour ses jardins, Zaanse Schans avec ses moulins à vent, Edam réputé pour son fromage (miam !), Marken et Volendam offrent des expériences inoubliables.

Jardin de Keukenhof : un festival de couleurs printanières

tulipes au jardin de Keukenhof
tulipes au jardin de Keukenhof

À environ 30 kilomètres d’Amsterdam, je vous suggère vivement de découvrir l’une des principales attractions des Pays-Bas : le jardin de Keukenhof.

Réputé mondialement pour ses tulipes, ce site exceptionnel s’étend sur plus de 30 hectares. Il accueille chaque printemps plus de 7 millions de bulbes de tulipes qui éclosent dans une explosion de couleurs.

Le parc de Keukenhof présente plus de 800 variétés de tulipes. Mais il offre aussi une variété éblouissante d’autres fleurs telles que des jacinthes, des orchidées, des jonquilles, des iris et des lys.

Avec une moyenne de 800.000 visiteurs chaque année, la saison des tulipes, qui s’étend de mi-mars à mi-mai, attire de nombreux amateurs de fleurs. Oui, si vous venez visiter Amsterdam en juin, c’est raté ! 😉

parc de Keukenhof

Je vous conseille vraiment de ne pas manquer cette expérience florale exceptionnelle lors de votre séjour à Amsterdam ! Je suis moi-même venue en avril pour ça, et je ne fus pas déçue. C’est tout simplement magnifique !

Conseil de la souris futée :
Le parc de Keukenhof est énormément visité ! Je vous suggère vraiment d’éviter les week-ends, jours fériés, et de venir soit très tôt soit en milieu d’après-midi. J’y suis allée un jeudi assez grois, en arrivant vers 14h30, et j’ai fait la fermeture, il y avait bien moins de monde ! Comptez au moins 3h pour faire le tour sans vous presser.

Réservation indispensables vu la foule, alors profitez des nombreuses excursions d’une journée disponibles depuis la capitale pour découvrir ce spectacle coloré.

Autres lieux à voir depuis Amsterdam

port de Volendam
port de Volendam
  • Les villages du « Waterland« , autour d’un grand lac d’eau douce au nord d’Amsterdam. Découvrez les petites villes pittoresques d’Edam (ville fromagère !), Volendam et son petit port de pêche, le joli village tranquille de Marken sur son île, ou Monnickendam, plus près d’Amsterdam.
  • Les moulins de Zaanse Schans : village connu pour ses 8 moulins, ses maisons pittoresques, musées, fabriques de fromage, distilleries… Très touristiques !
  • Haarlem : charmante ville de 160.000 habitants à une vingtaine de kilomètres d’Amsterdam, connu également pour ses canaux et monuments historiques.
  • Rotterdam : capitale industrielles des Pays-bas et premier port du pays avec plus de 60.000 habitants, la ville est connue pour ses bâtiments modernes et ses musées.
  • La Haye : capitale politique du Pays, avec 500.000 habitants, qui conserve de grands espaces naturels !
  • Delft : la ville de la faïence ! Vous pourrez admirer la Jeunes fille à la perle, de Vermeer dans un de ses musées.
  • Leyde : autre charmante ville à canaux.

Les différentes villes des Pays-Bas sont bien reliées à Amsterdam avec des trains fréquents depuis la gare centrale ! Les villes du Waterland sont toutes desservies par des bus.

Découvrez ma visite de Volendam !

Découvrez Marken, un des plus jolis villages des Pays-Bas

Excursions à Zaanse Schans, Edam, Volendam et Marken depuis Amsterdam

port de Marken
port de Marken

Si vous n’avez pas envie de jongler avec les transports, n’hésitez pas à réserver des excursions organisées depuis Amsterdam ! La plupart vous permettront de découvrir les incontournables du Waterland et de Zaanse Schans, le plus souvent à la journée.

Visiter Amsterdam : autres questions et informations pratiques

Que manger à Amsterdam

bière et gouda à Amsterdam
bière et gouda, la base à Amsterdam !

Du fromage, bien sûr ! Les Pays-Bas ne sont-ils pas « l’autre pays du fromage » ? Vive le gouda et l’edam ! Vous trouvez de partout en ville des boutiques spécialisées, même si bien sûr un simple tour au supermarché suffira.

Mais à part ça ? Et bien honnêtement, je n’ai quasiment pas trouvé d’établissements proposant de la cuisine néerlandaise, réputées peu attirante (harengs marinés, soupe de pois, ou potée de viande et légumes). Dommage… ou pas alors !

Vous trouverez à Amsterdam essentiellement de la « world food » (restaurants italiens, indiens, indonésiens, thaïs, chinois) et bien sûr les indétrônables burgers ou même cuisine de pub ! Il est donc tout à fait possible de bien manger à Amsterdam… si on ne mange pas local !

Manger bien et moins cher à Amsterdam avec The Fork

restaurant un peu chic Hulscher's à Amsterdam
restaurant un peu chic Hulscher’s

The Fork est une appli d’origine française permettant de trouver des restaurants offrant parfois des promotions, jusqu’à -50% ! Ce n’est pas du luxe dans une ville assez chère comme Amsterdam.

Vous aurez également accès aux commentaires et notes des clients, et il faut absolument avoir honoré sa réservation pour pouvoir donner son avis ! J’utilise régulièrement cette appli, qui m’a bien servi à Amsterdam pour chercher des restaurants.

Bon à savoir:
Plus vous réservez, ou parrainez ensuite quelqu’un, vous aurez droit à des yums, ou points de fidélité. Avec 2000 yums, en France, vous aurez doit à – 50€ sur l’addition. Ou bien 20€ contre 1000 yums. Grâce à mon lien de parrainage The Fork, obtenez déjà 1000 yums après votre première réservation, soit 20€ de réduction.

Quand aller à Amsterdam

Les tulipes en avril à Keukenhof
Les tulipes en avril à Keukenhof

Amsterdam jouit d’un climat frais mais tempéré ! Elle peut donc se visiter un peu toute l’année, mais les hivers demeurent frais et pluvieux, et la nuit tombe très vite. Comme les musées ou monuments ferment tôt, les soirées risquent d’être un peu longues…

Je vous recommande donc de plutôt visiter Amsterdam à partir du printemps, et ce jusqu’à l’automne ! Je recommande également d’aller à Amsterdam entre début avril et fin mai pour profiter de la saison des tulipes aux Pays-Bas, en particulier pour découvrir le parc floral de Keukenhof. Bon, vous ne serez pas tout seuls, mais cela mérite d’être vu au moins une fois !

Attention, si vous venez visiter Amsterdam en été, ces dernières années ils peuvent être gris et pluvieux que caniculaires ! 

Dans tous les cas, le climat à Amsterdam demeure instable, alors toujours prévoir une veste et un parapluie !

Comment aller à Amsterdam

Aller à Amsterdam en avion

Amsterdam dispose du troisième aéroport d’Europe en terme de trafic, qui en fait une destination bien reliée ! Depuis les grandes villes françaises, vous trouverez certainement des vols opérés par Air France – KLM, Transavia ou Easy Jet.

Aller à Amsterdam en train

Gare centrale d'Amsterdam
Gare centrale d’Amsterdam

Selon votre lieu de résidence, vous pouvez également venir à Amsterdam en train ! L’Eurostar relie en effet Paris à Amsterdam en 3h20, en passant par Bruxelles et Anvers, ce qui peut intéresser mes lecteurs belges. Cela en fait d’ailleurs une très bonne destination pour passer un week-end en train depuis Paris !

Pratique, la gare centrale d’Amsterdam se situe… dans le centre, et est desservie par plusieurs lignes de tramway et métro. D’ailleurs, même sans prendre le train, je vous conseille d’aller la voir ! Il s’agit selon moi d’un monument à ne pas rater à Amsterdam, avec sa magnifique architecture néo-Renaissance, grande soeur du Rijksmuseum. 

Attention cependant, les prix de l’Eurostar sont élevés, il vaut mieux s’y prendre bien en l’avance (et encore…). C’est le paradoxe des injonctions écolo : il est souvent moins cher d’aller à Amsterdam en avion…

Eurostar Amsterdam
Eurostar à Amsterdam

Aller à Amsterdam en voiture

Je vous déconseille fortement d’entrer dans Amsterdam en voiture ! Si vous venez par ce moyen de transport, le mieux est de laisser la voiture dans un parking hors du centre, à moins de trouver un des rares hôtels qui en proposent !

Le mieux serait même de loger hors du centre, puis de vous garer dans un parc relais qui permet d’emprunter les transports en commun.

Comment aller de l’aéroport au centre d’Amsterdam

Amsterdam Schiphol
aéroport d’Amsterdam Schiphol

Situé à environ 18 km au sud-ouest du centre d’Amsterdam, l’aéroport de Schiphol est relié à la gare centrale par des trains fréquents, en environ 15 minutes. Le bus 397 dessert également la Musemplein et la Leidesplein.

Comment se déplacer à Amsterdam

plan des transports à Amsterdam
plan des transports à Amsterdam

Si le mieux reste de visiter Amsterdam à pied, 14 lignes de tramways sillonnent la ville, ce qui pourra vous permettre de rejoindre votre hébergement ou de vous reposer un peu, notamment pour vous rendre au Museumplein.

5 lignes de métro desservent également la ville, dont plusieurs partageant un tronçon commun. Ces lignes permettent surtout de relier rapidement les quartiers périphériques au centre d’Amsterdam et ne seront pas forcément utiles aux touristes, sauf pour découvrir le quartier De Pijp par exemple. Le métro peut être également pratique si vous logez hors du centre ! 

station Rokin du métro d'Amsterdam
station Rokin du métro d’Amsterdam

D’après mon expérience, le métro d’Amsterdam est propre, sûr, moderne, et entièrement accessible.

Attention, les transports à Amsterdam sont chers ! En 2024, un ticket unitaire coute 3,4€ ! Selon votre lieu d’hébergement ou le parcours prévu, faites vos calculs pour acheter une carte valable plusieurs jours.

Le pass GVB offre une utilisation illimitée des transports en commun (tramways, bus, métro et ferry) pendant une période de 1 à 7 jours.

Toutes les infos sur le site officiel des transports d’Amsterdam

Explorez Amsterdam à vélo

vélos à Amsterdam
Comment visiter Amsterdam ? A vélo !

À Amsterdam, le vélo est roi avec plus de 400 kilomètres de pistes cyclables.  La visite classique du centre-ville dure environ 3 heures. Elle vous fait découvrir des sites tels que Jordaan, Westerkerk, Leidseplein, Museumplein et le Vondelpark.

Si vous préférez, partez en dehors de la ville pour explorer la campagne néerlandaise en vélo électrique ! Admirez les paysages verdoyants, visitez les moulins à Zaanse Schans et faites comme moi, découvrez les fromageries ! (miam) 🙂

Que faire à Amsterdam avec des enfants ?

Que faire à Amsterdam en famille ? Plein de choses heureusement !

Si vous venez visiter Amsterdam avec des enfants, vous pourrez bien sûr vous promener un peu le long des canaux, effectuer une excursion en bateau, visiter la maison d’Anne Frank, mais également le NEMO, le zoo, le jardin botanique, flâner dans le Vondelpark ou découvrir Micropia ! Pourquoi pas également le musée maritime, selon leur âge. Découvrez aussi Mme Tussauds, le musée de cire.

Que faire à Amsterdam quand il pleut ?

Amsterdam sous la pluie
Amsterdam sous la pluie

Hum, le climat d’Amsterdam étant instable, préparez-vous tout de même à la pluie ! Heureusement, les averses ne durent pas longtemps !

Mais en cas de pluie continue, vous pourrez bien sûr toujours passer du temps dans les musées, profiter d’une excursion en bateau couvert, découvrir les maisons-musées du centre-ville ou le palais royal, ou faire un peu de shopping au Magna Plaza.

Poursuivez votre découverte du « Nord » !

  • Découvrez Bruges et Gand, les autres « Venise » du Nord
  • Découvrez tout ce qu’il y a à voir à Bruxelles
  • En France, découvrez Lille

Si vous aimez les villes à canaux, découvrez également :

Où aller en Europe depuis Paris en train ?

Quelles villes visiter en 3 jours en Europe ?

5/5 - (12 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *