Que faire à Venise en Italie ? Comment visiter Venise en 3 jours ? Que faire à Venise en 4 ou 5 jours ?
Où se promener à Venise ? Où manger à Venise ? Où faire du shopping à Venise ? Que faire à Venise le soir ? Quelles sont les meilleurs hôtels où dormir à Venise ?
Venise, Venezia en italien, est la capitale historique de la région Vénétie, avec 270.000 habitants.
Seuls 50.000 habitants résident encore intra-muros, c’est-à-dire dans son centre historique !
La Sérénissime est bien sûr connue dans le monde entier pour sa singularité : son cœur historique se situe dans une lagune, et se compose de 118 petites îles reliées par un réseau de canaux.
Unique au monde, elle fait rêver et envoute voyageurs et artistes depuis toujours ! Je vous propose donc de vous faire découvrir Venise sur mon blog ! Vous saurez tout sur le tourisme à Venise.
Quel itinéraire pour visiter Venise ? Quelles sont les choses à faire, les meilleures activités à Venise ? Combien de jours pour visiter Venise ? Quels sont les plus beaux endroits de Venise à visiter ?
Suivez le circuit de visite à Venise de la souris ! 🙂 C’est parti pour le guide ultimissime de la Sérénissime avec la souris futée !
Table des matières
Plan de la lagune de Venise
Afficher une carte plus grande
Que faire à Venise : les activités incontournables
- Se promener le long des canaux, bien sûr !! C’est la première chose à faire à Venise !
- Admirer la place Saint-Marc, une des plus belles au monde !
- S’émerveiller devant les mosaïques de la basilique Saint-Marc, là encore une des plus belles églises d’Europe
- Visiter le superbe palais des Doges
- Effectuer un tour en vaporetto le long du Grand Canal et admirer les palais de Venise
- Faire en tour en gondole, surtout pour visiter Venise en amoureux !
- Enjamber le pont du Rialto
- Visiter au moins un palais de Venise
- Visiter le théâtre de la Fenice ou assister à une représentation
- Visiter un musée de Venise, comme la galerie de l’Académie ou le musée Guggenheim
- Faire un tour sur une île de la lagune, comme Murano ou Burano
- Découvrir les différents sestiere de Venise, comme l’ancien ghetto par exemple
- Pousser la porte des différentes églises de Venise
- Découvrir l’école Saint-Roch
- Manger des glaces !
- Boire des aperol spritz en terrasse
- Découvrir la délicieuse gastronomie vénitienne

Brève présentation de Venise
Venise fut fondée en 528 et devint jusqu’en 1797 la capitale de la République de Venise, riche puissance commerciale aux liens étroits avec l’Orient et l’Asie.
Ville de Marco Polo, Venise est aussi une ville d’art majeure, avec plusieurs palais, musées, églises…
Mais Venise c’est aussi désormais une riche cité industrielle au cœur d’une agglomération de 1,5 millions d’habitants en comptant les villes de Padoue et Trévise.
Si 50.000 habitants vivent encore « intra-muros », 30.000 autres se répartissent sur les différentes îles de la lagune !
La majorité de la population de la commune de Venise vit donc sur la terre ferme, en particulier dans les quartiers de Mestre et Marghera, plus adaptés à la vie moderne…

Combien de temps pour visiter Venise
Combien de jours pour visiter Venise ? Quelle est la durée idéale pour visiter Venise ?
- On peut visiter l’essentiel du centre de Venise en 3 jours, soit le temps d’un long week-end.
- Pour parcourir tranquillement ses différents quartiers, visiter ses musées et palais, ou faire des excursions dans les îles de la lagune, 3, 4 ou 5 jours à Venise sont préférables.
- Si vous aimez l’art, que vous comptez plusieurs palais, musées et églises, vous pouvez même rester une semaine à Venise !
Quelle est la meilleure période pour visiter Venise ?
Quand partir à Venise ? Quelle est la meilleure période pour le tourisme à Venise ?
- Les meilleures moments pour visiter Venise sont le printemps et l’automne, en particulier mai, juin septembre et début octobre. C’est la période qui offre le plus de beaux jours, et le climat est assez chaud mais sans excès.
- Le plein été, en juillet et août est chaud et l’humidité rend l’atmosphère étouffante. Les orages sont également fréquents. Et bien sûr, c’est la période la plus envahie de touristes !
- Visiter Venise en hiver est une expérience à part. La neige n’est pas rare. L’ambiance est calme, sans trop de touristes (hormis durant le carnaval), et la ville disparaît dans la brume…
- Bien sûr, visiter Venise en février est incontournable si vous souhaitez assister au carnaval de Venise… et vivre l’aqua alta ! 😉
- Si vous ne comptez passer qu’un jour ou deux à Venise, évitez les week-ends, quand les Italiens viennent également se promener !
Où dormir à Venise ?
Dormir dans la lagune de Venise
Où dormir pour visiter Venise ? Où loger à Venise ?
Pour visiter Venise à pied, le mieux reste bien sûr de loger au cœur de la lagune ! Voici quelques conseils pour choisir où dormir à Venise :
- Je vous recommande de loger le plus possible au centre géographique, pour pouvoir vous déplacer facilement depuis vôtre hôtel à Venise.
- Bien sûr, plus vous serez proches de la place Saint-Marc, plus ce sera cher, à vous de voir !
- Le sestiere de Cannaregio est très prisé des voyageurs, de par sa proximité avec la gare et du vaporetto. Car oui, à Venise TOUT est piéton, et se balader avec sa valise peut s’avérer compliqué, avec les détours et les ponts.
- Vous trouverez d’ailleurs bon nombre d’hôtels autour de la piazzale Roma, proches de la gare ferroviaire et de la gare routière.
- Dans tous les cas, je vous recommande d‘éviter de trop vous éloigner du centre, à moins de trouver vraiment moins cher !
- Veillez aussi à rester proche du Grand Canal, ce sera plus simple pour se déplacer, notamment pour prendre le vaporetto !
Je vous ai en entouré sur la carte un périmètre que je trouve raisonnable. Le premier cercle (rouge) est la zone que je vous conseille vraiment pour dormir à Venise, le second (noir) la zone globale recommandée.

Dormir à Mestre ou Marghera
Dormir sur la terre ferme, dans les quartiers de Mestre et Marghera, peut également être une option. C’est d’ailleurs ce que nous avions choisi pour notre premier séjour à Venise.
En effet, nous venions en voiture, et il était plus simple de loger dans un hôtel à Marghera (plus sympa que Mestre selon moi…) et pouvoir se garer gratuitement en ville !
Des bus relient la terre ferme à la lagune en 10-15 minutes, et il y en a souvent (voir plus bas). Cette option s’avère en général moins cher, surtout si l’on vient à Venise en voiture.
Bon, pour être honnête, lors de vos vacances à Venise, je vous conseille plutôt de loger dans la lagune, c’est plus sympa !

Sélection des meilleurs hôtels où dormir à Venise
Je vous propose ici une « petite » sélection d’hôtels tous bien notés et pratiques pour visiter Venise, présentés par gamme de prix, globalement classés du moins cher au plus cher (varie selon les saisons, promos, etc).
Sachez que l’hébergement est très cher à Venise ! Il vaut donc mieux réserver bien à l’avance ! Sur Booking.com, l’annulation est le plus souvent gratuite.
Sachez également que le prix des hôtels varient fortement selon la saison…
Conseil de la souris : tout comme votre hébergement, réservez votre vol le plus tôt possible pour bénéficier des meilleurs tarifs ! 😉
Hôtels à Venise pour les petits budgets (lagune)
- Hôtel Adua : situé à quelques minutes de marche de la gare Santa Lucia, un des hôtels les moins chers de Venise. Les chambres sont toutes climatisées, et les moins chères ne comprennent qu’une salle de bain commune. Idéal pour visiter Venise avec un petit budget tout en restant dans la lagune !
- Two steps from Rialto bridge : idéalement situé non loin de la Fenice, du Rialto et de la place Saint-Marc, autre hôtel avec salle de bain commune pour visiter Venise sans se ruiner, avec un emplacement au top !
Hôtels à Mestre/Marghera pour visiter Venise à petit budget
- Anda Venice Hostel : auberge de jeunesse proposant des lits en dortoir et des chambres privées, à deux pas de la gare de Mestre. Très bons commentaires ! Idéal pour les voyageurs solo à petit budget.
- hu Venezia Camping in Town : voilà une formule un peu différente pour loger à Venise ! Ce camping propose des mobile home à prix très compétitifs, avec parking gratuit, en plein cœur du quartier de Marghera. Une formule sympa pour visiter Venise à petit budget !
- Hotel Alexander : situé à 10 minutes en bus de la lagune, l’hôtel dispose de chambres modernes avec salles de bains privatives, d’un bar, d’un parking (en supplément) et d’une navette pour l’aéroport. Pour visiter Venise avec un petit budget mais plus de confort que dans la lagune !
Hôtels dans la lagune de Venise pour les budgets moyens
- Cà Del Dose : idéalement situé à deux pas de la place San Marco, chambres doubles joliment décorées. Bons commentaires ! Je trouve le rapport qualité/prix/emplacement idéal pour Venise.
- Hotel Guerrini : situé dans le quartier du Cannaregio à 400 m de la gare, petit hôtel sympa proposant un bon petit déjeuner et un bar. Là encore, bonnes notes et commentaires ! Chambres pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes, pour visiter Venise en famille.
- Locanda Antico Fiore : très bon rapport qualité/prix pour cet hôtel situé dans une ancienne demeure vénitienne, proposant de jolies chambres à la déco vénitienne justement. D’après les commentaires, super petit déjeuner ! Service de blanchisserie. A dix minutes à pied de la place Saint-Marc
- Hotel Paganelli : à deux pas du pont des Soupirs, jolies chambres dont certaines proposent une magnifique vue sur la lagune ! Bar et service d’étage. Emplacement idéal !
- Palazzo suite ducale : très belle maison d’hôtes idéalement située en plein cœur de Venise, proche de toutes les attractions touristiques ! Chambres spacieuses décorées dans le style vénitien, bien équipées. Très très bonnes notes ! Animaux admis.

Hôtels à Venise pour les plus gros budget
- Luxury Venetian Rooms : très belles chambres bien décorées, avec vue sur canal, à deux pas de la place Saint-Marc. Il va s’en dire qu’il est très bien noté pour passer un week-end à Venise !
- Palazzo Schiavoni : là encore idéalement situé, grandes chambres avec très bon petit déjeuner. Certaines chambres possèdent une vue sur le canal. L’établissement propose également des suites, superbe pour un séjour à Venise !
- Hotel Nani Mocenigo Palace : situé dans un beau palais du XVe siècle, superbe hôtel avec de belles prestations, pour vivre un temps dans un palais vénitien !
- Hotel Danieli : un des plus beaux et célèbres hôtels de Venise ! Situé à deux pas du palais des Doges, l’établissement se répartit dans 3 bâtiments différents et offrent de belles prestations. C’est évidemment magnifique ! Pour se faire plaisir quand on vient visiter Venise en amoureux… 🙂

Comment visiter Venise : informations pratiques
Comment aller de l’aéroport Marco Polo à Venise
Venise est desservie par l’aéroport Marco Polo, situé à environ 8 km du « centre ».

Pour rejoindre l’archipel principal, vous avez plusieurs options :
- Par le bus n°5, qui met entre 30 et 45 minutes jusqu’à la piazzale Roma (la seule non piétonne de la lagune), à l’entrée de la lagune.
- Par un bus de la compagnie ATVO, direct, pour un trajet de 20 minutes jusqu’à la piazzale Roma. Dans les deux cas, le prix est de 8€ par trajet.
- En bateau-bus Alilaguna : selon où vous logez dans la lagune, cela peut être une bonne option, qui vous évitera de transporter votre valise sur les nombreux ponts de Venise ! En effet, le bateau vous déposera directement sur la place Saint-Marc, pour un trajet à 15€. Vous pouvez également aller jusqu’à Murano ou au Lido.
- En bateau-taxi : si vous êtes prêts à casser votre tirelire, comptez environ 100€ !! Vous pouvez cependant profiter des offres en ligne pour payer moins cher 😉 Profitez du bateau-taxi à partir de 35€ en réservant sur Get Your Guide, c’est totalement annulable !
Comment aller à Venise en train
Venise est desservie par la gare Santa Lucia (bien moche dans le paysage d’ailleurs !) à l’entrée de la lagune.
Des trains régionaux ou longue distance assurent le trajet.
Vous pouvez également partir de la gare de Mestre, sur la terre ferme, pour un trajet de quelques minutes. Les trains sont très fréquents et roulent jusqu’à tard le soir !
Horaires et tarifs sur le site de Trenitalia.

Aller à Venise en bus et en tramway
Si vous résidez sur la terre ferme ou que vous vous garez par là, sachez que la lagune de Venise est très bien desservie par un réseau de bus, qui vous conduiront jusqu’à la piazzale Roma !
Un tramway dessert également la lagune, lui aussi jusqu’à la piazzale Roma.
Comme pour le train, départs fréquents, et bus de nuit.

Où se garer pour visiter Venise ?
Vous venez visiter Venise en voiture et vous vous demandez où vous garer ? Pas de panique !
- La piazzale Roma abrite également des parkings, notamment le Garage San Marco. Quand même 45€ pour 24h…
- L’île du Tronchetto propose plusieurs parkings géants ! Un « people mover » permet même de se déplacer à l’intérieur. En 2022, comptez 22€ pour 24h. Tous les tarifs sur le site du parking.
- Pour payer moins cher, vous pouvez également vous garer sur la terre ferme, à Mestre ou Marghera. Outres les parkings couverts moins chers, plusieurs zones sont gratuites ! Il suffit ensuite de prendre le bus, train ou tramway. C’est ce que nous avions fait lors d’un premier voyage à Venise !
- Se garer à l’aéroport de Venise est également une option pratique et moins coûteuse ! Vous pouvez en effet profiter d’un forfait moins cher que sur la lagune, puis prendre le bus par exemple.
Vous pouvez comparer les prix sur parcklic.
Comment se déplacer à Venise ?
Si le plus simple et logique reste de visiter Venise à pied, il faudra bien sûr utiliser le bateau-bus, appelé vaporetto !
Compte-tenu de la situation géographique particulière de Venise, il n’y a pas de bus dans la lagune.
Le vaporetto circule essentiellement sur le Grand Canal ou le Canal de la Giudecca, dans le bassin de Saint-Marc, ou entre les différentes îles.
Quelques lignes utiles :
- La ligne 1 relie la piazzale Roma au Lido en passant par le Grand Canal
- La ligne 2 est une version express de la ligne 1, ne desservant que 6 stations sur le Grand Canal
- La ligne 3 relie la piazzale Roma à l’île de Murano en passant par la gare ferroviaire et le canal de Cannaregio
- Les lignes 4 et 5 sont circulaire font le tour de l’île de Venise
- La ligne 12 part de Fondamente Nuove et dessert les îles de Murano, Mazzorbo, Torcello, Burano
- La ligne 13 part de Fondamente Nuove et dessert les îles de Murano, Vignole et Sant’Erasmo
Aucun bateau public ne circule sur les autres canaux, il faudra donc visiter Venise à pied.
Toutes les lignes sur le site officiel
Téléchargez le pdf du plan des lignes du vaporetto de Venise

Tarifs du vaporetto de Venise :
- 7,50€ pour 75 minutes (un ou plusieurs trajets)
- 21€ pour 24h
- 30€ pour 48h
- 40€ pour 72h
- 60€ pour une semaine
Si vous ne comptez visiter aucune île, vous n’aurez pas vraiment besoin du vaporetto !
Mais je vous suggère d’effectuer au moins un trajet sur le Grand Canal pour mieux admirer les palais !
A noter : le vaporetto est gratuit pour les personnes en fauteuil roulant (mais pas pour les handicapés et invalides sans fauteuil !)
Toutes les infos sur le site officiel de la compagnie ACTV
Vous pouvez réserver vos billets à l’avance pour être tranquille !
Achetez ici vos abonnements à trajets illimités en Vaporetti et bus ACTV de la ville de Venise pour 1, 2, 3 ou 7 jours
Venise gratuit ?
Venise a la réputation (non usurpée !) d’être une ville chère à visiter. Mais comment visiter Venise gratuitement ?
Que visiter de gratuit à Venise ? Et bien… pas grand-chose ! Exploitation touristique oblige, quasiment tout est payant !
Vous pourrez tout de même visiter quelques églises gratuitement, et bien sûr, vous promener ! Pour le moment, c’est encore gratuit…

Néanmoins, la plupart des musées et lieux touristiques sont gratuits pour les -18 ans ainsi que pour les personnes en situation de handicap et un accompagnateur.
Programme et itinéraire pour visiter Venise
Quel programme pour visiter Venise en 1, 2, 3, 4, 5, 6 ou 7 jours ? Comment visiter Venise en 3 jours ? Que faire à Venise en un week-end ? Quel itinéraire pour visiter Venise en une semaine ?
Je vous propose déjà un programme pour visiter Venise selon le nombre de jours. Bien sûr, cela reste indicatif et dépendra de vos gouts, rythme, et bien sûr la météo !
Je développe ensuite en vous décrivant les attractions touristiques de Venise, les meilleures activités, les quartiers à découvrir, les églises à voir, etc.
Visiter Venise en 1 jour
Que faire à Venise en 1 jour ?
Vous n’avez qu’une journée pour visiter Venise, le programme sera chargé, vous mais aurez tout de même un aperçu de la ville !
- Prenez le vaporetto le long du Grand Canal jusqu’à la place Saint-Marc et admirez la vue
- Visitez la basilique Saint-Marc
- Visitez le palais des Doges
- Faites un tour en gondole dans le quartier de Saint-Marc
- Allez voir l’église San Zaccaria, c’est juste derrière !
- Remontez jusqu’au pont du Rialto
- Remontez ensuite via la Strada Nuova avec une incursion via l’ancien ghetto juif
- Ou passez par le sestiere San Polo
Je vous propose les deux itinéraires pour visiter Venise en 1 jour :
Découvrez mon programme détaillé pour visiter Venise en 1 jour !
Visiter Venise en 2 jours
Que faire à Venise en 2 jours ? Comment passer un week-end à Venise ?
- Allez voir la vue depuis le Campanile San Giorgio Maggiore
- Baladez-vous autour de la Fenice
- Visitez la Fenice
- Allez jusqu’au pont de l’Académie
- Visitez les Galeries de l’Académie et/ou le Ca’Rezzonico
- Admirez la vue depuis la punta della dogana
- Baladez-vous dans le Dorsoduro

Visiter Venise en 3 jours
Que faire à Venise en 3 jours ?
- Découvrez la basilique dei Frari
- Visitez la Scuola Grande di San Rocco
- Visitez un autre palais ou musée
- Baladez vous jusqu’à la basilique Santi Giovanni e Paolo
- Baladez-vous dans le Cannaregio ou le Castello au choix…

Visiter Venise en 4 jours
Que faire à Venise en 4 jours ?
En 4 jours à Venise, il sera temps d’aller faire un tour à Murano, Burano, et pourquoi pas Torcello, avec sa basilique ornée de mosaïques.
Si vous ne restez que 3 jours à Venise et que vous souhaitez en plus découvrir Murano et Burano, faites ça le jour 3 !
Visiter Venise en 5 jours, 6 jours, ou 7 jours
Si vous restez plus de 4 jours à Venise, vous aurez le temps de flâner dans tous les différents quartiers, visiter les autres musées palais ou églises, ou explorer les autres îles de la lagune !juste prendre plus de temps !
Visiter Venise : présentation des activités et lieux « incontournables »
Je vous propose ici une sélection des meilleures activités lors d’un voyage à Venise, ainsi que les meilleures attractions touristiques.
Selon vos goûts et votre rythme, vous pourrez découvrir cela en 3 ou 4 jours…. et plus si vous voulez vraiment tout faire !
Se promener à Venise
Bien sûr, quand on décide de visiter Venise, on vient avant tout pour s’y promener !
Véritable « musée à ciel ouvert », la Sérénissime est incontestablement une des plus belles villes du monde, et surtout unique !
Même sans être un grand amateur d’art, palais, musées ou églises, il est tout simplement agréable de se promener à Venise !
Entièrement piétonne (les bateaux, ça compte pas !), Venise comporte un des plus grands centres historiques d’Europe, et très bien préservé !

Ici, rien ne vient défigurer le bâti ancien, tout est d’origine, tout respire l’histoire.
Un peu trop peut-être… Il est vrai que Venise se vide de ses habitants tellement il n’est pas pratique d’y résider, et que tout semble un peu figé.
Mais au moins, il demeure plaisant de s’y balader !
Connue pour ses canaux, il faut bien sûr flâner le long des quais, grimper sur les nombreux ponts pour admirer les vues pittoresques, se « perdre » dans les ruelles, admirer les façades, etc.
Je vous livre plus bas des itinéraires pour visiter Venise à pied, mais en attendant, continuons ce guide de voyage sur Venise ! 😉
Visiter Venise en gondole
Évidemment, quand on pense à Venise, on pense souvent à ses gondoles !
Véritable attraction touristique majeure, le tour en gondole fait souvent partie des activités incontournables lors d’un voyage à Venise.

- Il faut savoir que le prix de la promenade en gondole est fixe (80€), et de 100€ après 19h. Mais il est possible de partager sa gondole, puisqu’elles peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes. Il faudra donc choisir entre le romantisme… ou le porte-monnaie !
- Un parcours en gondole dure environ 30 minutes (35 après 19h). Vous ne verrez donc pas toute la ville de Venise comme ça, bien sûr ! A vous de choisir le quartier que vous souhaitez découvrir en gondole. Si le plus célèbre reste celui de San Marco, vous trouverez des gondoliers un peu partout.

Les quartiers moins fréquentés sont également les plus tranquilles, vous risquerez donc moins les embouteillages ! Et comme tout est beau, autant aller où il y a moins de monde, non ?
Il faut d’ailleurs savoir que de nombreux canaux ne sont pas dotés de quais, et ne sont donc entièrement visibles qu’en bateau.
Un tour en gondole constitue donc une bonne façon de découvrir les canaux « cachés » de Venise !
Une activité incontournable à faire à Venise en amoureux, bien sûr ! 😉
Il est tout de même possible de réserver un tour à l’avance, totalement annulable !
Achetez ici un tour en Gondole à Venise (plusieurs formules)
Le Grand Canal de Venise
Le Grand Canal de Venise sépare le centre historique en deux et a la forme d’un « S » inversé.
Il s’agit en fait du plus grand canal navigable de Venise, traversé par de nombreux bateaux, notamment le vaporetto, le bateau-bus de la ville.
Plus qu’une simple voie de navigation, le Grand Canal demeure surtout la plus belle vitrine de Venise !
Vraiment un lieu à voir absolument à Venise !
Une balade sur le Grand Canal permet surtout de voir les nombreux palais des anciennes familles aristocratiques de la ville, dont beaucoup ont été convertis en musées, hôtels, ou administrations.

En effet, les familles les plus importantes de Venise se devaient de montrer leur richesse, symbolisée par la façade de leur palais sur le canal.
On peut considérer que le Grand Canal est la plus belle avenue de Venise, une avenue dont l’eau remplace le goudron ou l’asphalte !
Voire même la plus belle avenue du monde ! 😉
C’est vraiment magnifique ! Seul hic : le Grand Canal ne dispose pas vraiment de quais, et il est impossible de s’y promener à pied tout le long.
Le plus simple est d’effectuer au moins un tour en bateau (vaporetto) pour ne pas en perdre une miette !
Vous pouvez par exemple prendre le vaporetto au départ de la gare Santa Lucia, jusqu’à la place Saint-Marc, et vous verrez ainsi tout le Grand Canal et ses palais !

Ensuite, avec plus de temps, vous pourrez admirer le Grand Canal depuis les différents points de vue possibles, et surtout les ponts, pour une véritable image de carte postale !

Il faut savoir que malgré sa longueur, le Grand Canal n’est enjambé que par 4 ponts !
- Le pont de la Constitution
- Le pont des Déchaussés (ponte degli Scalzi), à côté de la gare
- Le pont Rialto, le plus célèbre, avec ses boutiques couvertes et une vie magnifique !
- Le pont de l’Académie, offrant lui aussi une superbe vue
Les plus belles vue sur le Grand Canal s’obtiennent donc depuis les ponts !

Bon plan de la souris : en débarquant depuis la gare Santa Lucia on obtient également une très belle vue sur le Grand Canal !
Le pont de l’Académie
Le pont de l’Académie fait partie des plus célèbres ponts de Venise avec celui du Rialto, dont je vous parlerai en détail un peu plus bas.
Pont en arche datant de 1933, il était à l’origine complètement en bois !
Il faut surtout y grimper pour admirer la vue sur le Grand Canal !
En effet, la vue depuis le pont de l’Académie est une des plus belles de Venise, que l’on retrouve d’ailleurs dans différents posters.
On y admirer surtout la courbe jusqu’à la basilique Santa Maria della Salute.

La punta della Dogana (pointe de la douane) et Santa Maria della Salute
Justement, allons tout au bout du Grand Canal, après Santa Maria della Salute !
C’est ici que se trouve la pointe de la douane, ou punta della Dogana. Ici convergent le Grand Canal et le canal de la Guidecca.
Que ce soit sur la pointe en elle-même ou sur le quai (fondamenta salute), la vue est évidemment splendide ! On aperçoit déjà la place Saint-Marc et le palais des Doges.
La pointe en elle-même s’admire d’en face, bien sûr, et constitue une des plus vues les plus célèbres de Venise !

Le nom ne vient pas de rien, puisqu’il s’agissait d’un ancien bureau de douane de Venise. On y trouve aujourd’hui des expositions temporaires, qui font partie de la collection François Pinault.
La basilique Santa Maria della Salute, quant à elle, est surtout célèbre pour son aspect extérieur.
L’intérieur est plutôt austère, mais est connu pour sa belle sculpture de chœur et pour abriter des œuvres d’art dans sa sacristie.
La place Saint-Marc (piazza San Marco)
La place Saint-Marc fait bien entendu partie des lieux incontournables à voir à Venise ! Pas pour rien que la place San Marco est célèbre dans le monde entier !
Plutôt homogène avec ses arcades abritant le musée Correr, l’ancien palais royal et le musée archéologique de Venise, la basilique Saint-Marc domine la place, avec ses coupoles byzantines !
Vous y admirerez également la tour de l’Horloge, ainsi que la bibliothèque marcienne, faisant face au tout rose palais des Doges !

Elle arbore d’ailleurs une architecture très différente du reste de la cité.
En tout cas elle porte bien son nom, car elle est très propre, à force d’être lessivée par l’acqua-alta ! Oui, en tant que souris, je préfère la lessive Saint-Marc que la lessive le Chat… (humour de souris, bien sûr)
A prononcer « Saint-Mar », comme le marc de café… et en Italie, on s’y connait en café !
Bon à savoir : la visite des « musées de la place Saint-Marc », incluant le palais des Doges, le musée Correr, le musée archéologique et la bibliothèque Marciana se fait avec un billet global imposé ! (impossible d’acheter un billet moins cher pour un seul site)
Infos sur le site officiel du musée Correr
Une option « Museum pass Plus » permet également d’inclure les musées municipaux, et une autre le Chorus pass pour visiter les églises (voir plus bas).
Campanile de Saint-Marc
Le campanile de Saint-Marc, haut de 98 mètres, offre une vue superbe sur la lagune de Venise.
Même s’il a l’air très ancien, il fut en fait reconstruit en 1912 à l’identique après s’être effondré !
Il est possible d’y grimper pour profiter de la magnifique vue sur Venise !

Vu qu’il se situe en plein centre de Venise, le panorama est idéal… mais vous n’y serez vraiment pas seul en haute saison ! 😉
Pensez à réserver, ça vous évitera la longue file d’attente à la caisse…
La basilique Saint-Marc (basilica di San Marco)
La basilique Saint-Marc est bien entendu LE monument à visiter absolument à Venise ! La plus belle église de la ville, et honnêtement, une des places belles d’Italie, et même d’Europe.
Marseillaise la souris ? Non, Niçoise, mais surtout objective ! Je suis une souris qui a du goût ! 😉
Pour avoir visité de nombreux édifices religieux lors de mes différents voyages, je peux vous dire que la basilique San Marco de Venise reste exceptionnelle !

L’édifice actuel date de 1094 exactement et vint remplacer une précédente église qui brûla lors d’une révolte.
La basilique Saint-Marc s’inscrit dans la tradition des grandes églises byzantines, avec notamment ses 5 coupoles, à l’image de Sainte-Sophie de Constantinople.
Divers éléments, notamment gothiques, furent ajoutés entre les XIIe et XVe siècles, ainsi que les coupoles actuelles, renfermant celles d’origine…
A l’intérieur, vous découvrirez de magnifiques mosaïques du XIIIe siècle, merveilles de l’art byzantin ! La crypte renferme le trésor (en supplément) et l’étage le musée.
Bon, comme c’est légèrement connu (sic), vous ne serez pas tout seuls, alors préparez vous à faire longuement la queue !
Si votre temps est limité, ce qui le cas de la plupart des visiteurs, je vous suggère fortement de réserver un billet coupe-file !
Attention : comme pour toutes les églises en Italie, pas de shorts ou de bras nus, vous risquez d’être refoulés ! En bref, les genoux et les épaules doivent être couverts avant d’entrer dans l’église.
Prix de l’entrée de la basilique Saint-Marc de Venise
Si l’entrée de la basilique Saint-Marc fut longtemps gratuite, ce n’est plus le cas ! Il vous faudra payer :
- 3€ pour l’entrée générale
- 5€ en plus pour le Pala d’Oro, principale œuvre d’art
- 7€ pour le musée situé à l’étage
Toutes les infos sur le site officiel de la basilique Saint-Marc (en italien et anglais)
Bien sûr, pour tous les détails historiques, Wikipedia est votre ami !
Achetez ici vos billets coupe-file pour la basilique Saint-Marc, le Pala d’Oro, le musée et la terrasse (annulation gratuite 24 h avant)
Si vos dates ne sont hélas plus disponibles pour ce billet en haute saison, tentez cette solution, sans le Pala d’Oro ! 😉
Achetez ici des bilets coupe-file pour la basilique Saint-Marc avec entrée prioritaire, incluant une courte présentation par un guide, l’accès au musée et à la terrasse (annulation gratuite 24 h avant)
Le palais des Doges (palazzo ducale de Venezia)
Derrière la basilique, le palais des Doges, ou palais ducal, est l’autre monument incontournable à visiter à Venise !
Sa construction débuta en 1340, et il arbore une belle façade rosée de style gothique, teintée d’éléments Renaissance. C’est un chef-oeuvre architectural incontournable de Venise !

Comme son nom l’indique, le palais fut la résidence des doges de Venise, jusqu’en 1797, et abrita les principales administrations de la ville et de la République de Venise.
Visiter le palais des Doges de Venise, c’est découvrir une succession de salons magnifiques, ornées de peintures des grands maitres vénitiens (Véronèse, Tintoret, Titien, entre autres !)
Lors de la visite du palais, le clou du spectacle demeure la salle du Grand Conseil, où on admire le Paradis du Tintoret.

Toutes les salles du palais des Doges sont magnifiquement décorées, murs et plafonds !
Vous découvrirez également les prisons, où fut entre autre emprisonné le célèbre Casanova !
Pour cela, vous traverserez le fameux « pont des Soupirs« , ainsi nommé en référence aux derniers soupirs poussés par les prisonniers à la vue de Venise.


Découvrez plus de détails sur le palais des Doges !
Une visite évidemment indispensable lors d’un séjour à Venise ! Le billet pour le palais des Doges inclut automatiquement les prisons, le musée Correr, le musée archéologique et la bibliothèque Marciana. En supplément, on peut en découvrir les itinéraires secrets…
Là encore, pour éviter la longue file d’attente, il vaut mieux réserver son entrée !
Vous pouvez réserver un billet coupe-file sur Tiqets ou Get Your Guide, totalement annulable.
Riva degli Schiavoni
La place Saint-Marc est prolongée par longue promenade sur l’eau, la Riva degli Schiavoni, sorte de « Promenade des Anglais » locale où il fait bon se promener lors d’un séjour à Venise.

Vous y apercevrez bien sûr le fameux pont des Soupirs !
Cette promenade au bord de la lagune est très agréable et permet d’obtenir de très beaux points de vue !
Elle est bordée là encore de beaux édifices typiquement vénitiens. Plusieurs abritent notamment de beaux hôtels chics, comme le Metropole ou le Gabrielli.
C’est là que se trouve notamment le grand hôtel Danieli, situé dans un palais typiquement vénitien, le palazzo Gandolo. Enfin, une partie, car on peut aussi voir une extension plus moderne….

Vous trouverez encore quelques étals de marché, même si c’est devenu un haut lieu du tourisme à Venise.
Également très beau au coucher de soleil, idéal pour une promenade en amoureux à Venise ! 😉

Le pont du Rialto (et ses alentours)
Direction désormais le pont du Rialto, le plus célèbre pont de Venise !
Depuis la place Saint-Marc, ou bien sûr du pont à la place, vous pouvez passer sous la Tour de l’Horloge et aller plus ou moins tout droit jusqu’au pont du Rialto.
Je vous mets l’itinéraire en photo (avec un itinéraire alternatif).

Bien sûr, il s’agit d’un itinéraire très touristique, alors préparez-vous à avancer lentement !
Il s’agit également d’un axe très commerçant, avec de nombreuses boutiques. Bref, un lieu pour faire du shopping à Venise.
Le pont du Rialto est le plus ancien du Grand Canal, puisqu’il fut édifié entre 1588-1591.

Pour l’anecdote, à la suite d’un concours, c’est un certain Antonio da Ponte qui fut chargé de sa construction ! Ça ne s’invente pas !! 🙂
Il est surtout célèbre pour abriter des boutiques, à l’image du Ponte Vecchio de Florence ! Bref, un incontournable de Venise !
Il faudra cependant jouer des coudes avec les autres touristes, hélas.
J’ai eu la chance de pouvoir y retourner en septembre 2020, période où le covid a limité le nombre de touristes, et c’était déjà plus respirable !
Hélas, plusieurs boutiques fermées, c’était la crise…
La vue depuis le pont du Rialto
Bien sûr, outre le pont lui-même qui est majestueux et unique, il faut grimper dessus pour admirer la superbe vue sur le Grand Canal !
Un des plus beaux points de vue sur Venise selon moi ! Par tout temps, et à différentes périodes de la journée…

La vue depuis le Fondaco dei Tedeschi
Autre chose à faire absolument à Venise : aller voir la vue plus plongeante depuis le Fondaco dei Tedeschi
Cet ancien édifice de style Renaissance appartenait aux négociants allemands (Tedeschi en italien), et leur servait à la fois de comptoir, habitation, entrepôt…
Il se situe juste à côté du pont du Rialto, sur les rives du Grand Canal.
De nos jours, il fut reconverti en centre commercial de luxe. Un des rares centres commerciaux de la lagune de Venise d’ailleurs !
Avis aux amateurs de shopping et de grandes marques, ! Mais l’intérêt réside surtout dans la vue depuis le rooftop du Fondaco dei Tedeschi.
Hélas, en cette période de Covid, l’accès était limité en nombre de personnes et il fallait réserver en ligne bien avant.
Tant pis ! Nous nous sommes contentés d’admirer la vue plongeante sur le pont du Rialto depuis les fenêtres des étages, et c’était déjà pas si mal !

L’architecture des lieux vaut également le détour. Bon, je n’aurais pas été contre quelques achats, mais le portefeuille de M. Souris n’était pas d’accord ! 😉
Visiter la Fenice de Venice ou assister à un spectacle
Le théâtre de la Fenice fait également partie des lieux touristiques majeurs de Venise !
Cet opéra porte bien son nom, puisqu’il brûla plusieurs fois, et renaquit à chaque fois de ses cendres ! Le dernier incendie ne date d’ailleurs que de 1996 !
Il est aussi célèbre que le Scala de Milan ou le théâtre San Carlo de Naples, et vit naître de nombreux opéras.
Il est agréable de se promener le long des canaux qui l’entourent, puisqu’il se trouve sur une île (comme beaucoup d’endroits à Venise, certes…)
La place qui borde la Fenice est plutôt mignonne, mais étonnamment, toute petite !
Peu de recul donc, pour admirer la façade, au final assez simple. Nous sommes loin du faste de l‘Opéra Garnier à Paris par exemple.

Le must est bien sûr d’assister à une représentation, mais si vous n’en avez ni les moyens, ni le temps, ni même l’envie, vous pouvez alors effectuer une visite de la Fenice.
Hélas, y étant en période covid, les places étaient limitées alors je n’en ai pas eu l’occasion!
Je me suis donc contentée d’admirer le hall !
Un audio-guide disponible en plusieurs langues est fourni.
Infos sur le site officiel de la Fenice (en italien et anglais)
En période d’affluence, je vous conseille d’être plus prévoyant que nous et d’acheter votre billet à l’avance !
Bonus : si vous désirez assister à un concert à Venise sans forcément payer le prix de la Fenice, plusieurs représentations ont lieu dans les églises, notamment les 4 saisons de Vivaldi.
La vue depuis le campanile San Georgio Maggiore
Quoi de mieux lors d’un voyage à Venise que de profiter des beaux points de vue en hauteur ?
La basilique San Georgio Maggiore se situe face à la place Saint-Marc, sur une île à part.
La basilique en elle-même est assez simple ! Conçue par Andrea Palladio, l’intérieur arbore une blancheur immaculée.
On y vient surtout pour les œuvres d’art (comme bien souvent dans les églises de Venise d’ailleurs), notamment celles du Tintoret et Véronèse.
Mais l’intérêt réside surtout dans le campanile ! D’une hauteur de 63m, on y accède par un ascenseur (ouf) via la basilique.
Idéalement situé dans le bassin de Saint-Marc, on peut alors jouir d’une des plus belles vues sur Venise !
Je vous laisse découvrir, les surprises, c’est bien aussi 😉
La Scuola Grande di San Rocco (Ecole Saint-Roch)
Poursuivons ce guide de Venise avec d’autres curiosités à voir 😉
Venise comporte plusieurs scuole (école), anciennes corporations d’art et de métiers.
La Scuola Grande di San Rocco était la plus riche d’entre elles ! Elle fut fondée au début du XVIe siècle.
Il s’agit pour moi d’un lieu majeur à visiter à Venise, et j’ai en effet trouvé ça très beau ! Puis ça change un peu des églises…
La Scuola se situe sur la campo San Rocco, lui-même tout mignon !

Elle se divise en deux niveaux, avec une salle principale à chaque étage :
- la Sala Terrana en bas, qui se divise en deux nefs (on se croirait dans une église !)
- le Salone Maggiore en haut, vraiment magnifique !


On vient ici pour admirer les nombreuses œuvres d’art réparties dans différentes pièces, notamment des peintures de Titien, du Tintoret et de Tiepolo, mais aussi de superbes fresques. Cela tombait bien, j’aime beaucoup ces artistes !
Pour en savoir plus sur l’histoire des lieux, Wikipédia est encore votre ami !
En 2023, le prix d’entrée de la Scuola Grande di San Rocco est de 10€. Bon, j’avoue que je trouve ça un peu cher. A faire tout de même si on est fan d’art !
Infos sur le site officiel de la Scuola Grande di San Rocco.
Visiter le plus beau palais de Venise : le Ca’Rezzonico
Si vous souhaitez visiter un palais à Venise, je vous recommande fortement le palais Ca’Rezzonico !
D’ailleurs, visiter un palais vénitien fait pour moi partie des activités à faire lors d’un séjour à Venise. Après tout, Venise n’était-elle pas une ville de palais ?

Situé sur le Grand Canal, dans le sestiere du Dorsoduro, sa construction s’étale du 1682 à 1756.
Le Ca’Rezzonico est aujourd’hui un musée dédié à l’art du XVIIIe siècle à Venise, que soit en peinture ou arts décoratifs.
On retrouve encore des salles d’apparat comme la magnifique salle de bal, la chambre, une galerie de sculptures…



On visite également une succession de salles comportant des tableaux, tapisseries, mobilier…
Le palais possède également un charmant petit jardin, ainsi qu’une vue agréable sur le Grand Canal. Il est d’ailleurs possible de profiter de son salon de thé !
Bref, pour moi le plus beau palais à voir à Venise !
Bon à savoir : il existe un billet groupé entre le Ca’Rezzonico, le palais Mocenigo (voir plus bas) et Casa di Carlo Goldoni.
Infos pratiques sur le site officiel du Ca’Rezzonico
Faire une pause sur les campos de Venise
En tant que ville entièrement piétonne, Venise regorge de places, ou « campos » (campi en italien) en langage vénitien (seule Saint-Marc a le droit au nom de « piazza »).
Ces campos jalonnent la ville. Jamais je n’ai parcouru un centre historique avec autant de places et placettes !
Profiter de l’ambiance des campos fait pour moi partie des meilleures activités de Venise !
La plupart sont organisés autour d’un puits. Certains donnent directement sur un canal, d’autres sont juste fermés par plusieurs bâtiments.

Certains sont calmes et purement résidentiels, d’autres sont animés et proposent de nombreux cafés, restaurants…
Faire une pause en terrasse sur un des campos fut pour moi un des plaisirs de Venise !

Après tout, quoi de plus agréable que de siroter son café ou Aperol Spritz (l’apéro vénitien par excellence !) attablés sur une place piétonne, au soleil ? Ici, c’est tout l’art de vivre à l’italienne, ou plutôt à la vénitienne ! 😉
Mais quels sont les plus beaux campos de Venise ? Où boire un verre à Venise ?
Campo di Ghetto Nuovo
En plein cœur du Cannaregio, le Campo di Ghetto Nuovo constitue la place principale de l’ancien ghetto juif de Venise et un des principaux lieux à voir à Venise.
Le quartier diffère du reste de Venise par ses hauts immeubles. En effet, il fallait loger le maximum de monde dans un espace assez réduit, même si le ghetto fut plusieurs agrandi !
Aujourd’hui, la place est agréable, et se trouve toujours au centre du quartier juif de Venise. Nous y avons même vu des rabbins jouer aux échecs !
On y trouve encore des synagogues, à l’extérieur assez simple, une école et un musée hébraïque. Hélas, les visites se faisant à des horaires assez restreints, nous n’avons pas pu les visiter.
Nous avons cependant dîné sur la place, qui demeure fort agréable !
Quels autres campos voir à Venise ?

- Campo San Polo : le plus grand, ancienne place de foires puis de jeux et bordé de palais
- Campo Santa Maria Formosa est là encore un des plus grands de Venise, à deux pas de la place Saint Marc. Il est bordé par 3 canaux et par la fondation Querini Stampalia (collection de peintures, sculptures et mobilier situé dans un ancien palais). On y trouve aussi le palais Grimani et son musée, comportant surtout des sculptures.
- Campo della Pescaria : non loin du pont du Rialot, directement sur le Grand Canal, où se situe le marché aux poissons de Venise !

- Campo San Bartolomeo : se situe sur l’axe principal reliant la place Saint-Marc au pont du Rialto. Quelque peu différents des autres, on y retrouve des banques et divers boutiques, assez luxueuses. Au centre une statue en hommage à Carlo Goldoni, créateur de la comédie italienne moderne du XVIIe siècle.
- Campo Santo Stefano : très fréquenté et à deux pas des galeries de l’Académie, j’ai bien aimé l’église du même nom ! C’est depuis le campo San’Angelo que l’on obtient une vue originale sur son campanile tordu !

- Campo Santi Giovanni e Paolo : un des plus charmants de Venise, au bord d’un canal, bordé par l’église du même nom, de nombreuses terrasses et la Scuola Grande di San Marco, abritant désormais un musée de la médecine. Sympa pour une pause, mais pas l’endroit le moins cher de Venise !


- Campo Santa Margherita : le plus animé le soir! Où sortir à Venise le soir ? Et bien, sur le Campo Santa Margherita !! Cette grande place située non loin de la Scuola Grande di San Rocco est en fait un haut lieux de la vie estudiantine. En effet, l’université n’est pas loin ! La place est pas mal, mais finalement je ne l’ai vue que de nuit !
Visiter Murano
La lagune, ce n’est pas que le centre historique de Venise, mais également d’autres îles, chacune avec leur identité.
Visiter Murano fait également partie des activités à faire à Venise.
L’île de Murano est située au nord, à seulement quelques minutes en vaporetto, et constitue un lieu important du tourisme à Venise.
L’île est en fait plutôt un archipel, entrecoupé de plusieurs canaux, notamment par un « grand canal », à l’instar de sa grande sœur vénitienne !

Murano est surtout réputé pour être un haut lieu de la verrerie ! Le verre de Murano est en effet célèbre dans le monde entier !
Les maîtres verriers durent quitter le centre de Venise pour éviter les incendies provoqués par leurs fours.
Depuis, Murano est devenu la capitale mondiale du verre (ou presque) et on trouve encore d’authentiques verreries, même si bien sûr leur nombre diminue.
Vu le prix du gaz actuel, on leur souhaite bon courage, hum. Pour l’anecdote, j’ai également pu visiter une verrerie à Biot, sur la Côte d’Azur.
Que faire à Murano ?
- Visiter le musée de la verrerie
- Flâner dans les boutiques spécialisées
- Visiter la basilique Santi Maria e Donato
- Visiter l’église San Pietro Martire
- Flâner dans les ruelles
- Vous promener le long des canaux
Visiter Burano
Burano est une autre île à voir quand vous irez visiter Venise.
Située cette fois à environ 7 km du centre historique, il vous faudra 45 minutes en vaporetto pour y aller.
Burano est surtout réputée pour ses petites maisons de pêcheurs très colorées ! Le style est donc quelques peu différent du centre de Venise.

Là encore, l’île de Burano est traversée par trois petits canaux, offrant une véritable image de carte postale ! Un peu trop d’ailleurs, ce qui en fait un lieu très fréquenté de Venise !

Cherchant plutôt le calme, j’ai donc décidé de passer mon tour pour cette fois, me contentant de rêver devant les belles images du net. Mais ce n’est que partie remise ! 😉
Si Murano est célèbre pour son verre, Burano est connue pour sa dentelle ! Vous pourrez d’ailleurs visiter le musée de la dentelle.
Quels musées visiter à Venise ?
La Sérénissime est certes propice aux balades romantiques, mais regorge aussi de musées !
Alors, quels musées visiter à Venise ?
Bon à savoir : il est possible d’acheter un Museum Pass qui inclut les musées municipaux.
Les Galeries de l’Académie (Gallerie dell’Accademia)
Les galeries de l’Académie constituent le principal musée d’art de Venise. A ne pas confondre avec la Galerie de l’Académie de Florence !
Situé à deux pas du pont de l’Académie, le musée rassemble une importante collection de peintures du XIVe au XVIIIe siècle.
On y retrouve essentiellement les maîtres vénitiens tels que Titien, Tintoret, Tiepolo, le bien nommé Veneziano, Veronèse (bon il venait de Vérone, mais ça reste à côté !), Bellini…

Vous y verrez notamment les toiles de Canaletto et Guardi, qui aimaient peindre Venise… qui n’a au final pas vraiment changé depuis le temps ! A part les bateaux à moteur sur le Grand Canal…
Outre la peinture vénitienne, les Galeries de l’Académie proposent aussi une petite collection de peinture flamande ! On y retrouve donc Hans Memling, et surtout le célèbre Jérôme Bosch ! Petit clin d’oeil à Bruges, la Venise du Nord ? 😉
Un must pour les fans de peinture ancienne ! 😉
Infos pratiques (horaires, tarifs, actualité) sur le site officiel des Galeries de l’Académie.
Collection Peggy Guggenheim de Venise
La collection Peggy Guggenheim est un autre musée important à visiter à Venise.
Situé dans le palais Venier dei Leoni (des lions, beurk !) au bord du Grand Canal, on y retrouve la grande collection d’art moderne rassemblée Peggy Guggenheim.
Au programme : Picasso, Braque, Dali, Miro, Chagall (dont j’ai pu apprécié les oeuvres dans ma Nice natale), Magritte, Errnst, Klee, Kandisnky, Delaunay…

Bref, du beau monde quoi !
Ce musée est à voir pour les amateurs d’art moderne. Cela change des « vieilleries » vénitiennes (que j’aime aussi !)
Hélas, étant à Venise pendant la période Covid, je n’ai pas réussi à avoir de place pour entrer. De quoi se motiver à revenir… Et oui, je suis une souris qui aime l’art ! (et le lard aussi, hum)
Infos sur le site officiel de la Collection Peggy Guggenheim
Là encore, en haute saison, mieux vaut acheter votre billet à l’avance…
Le palais Mocenigo
Le palais Mocenigo fait partie des choses à voir à Venise !
On y visite un authentique palais vénitien du XVIIIe siècle, avec sa décoration, mais également un musée dédié aux tissus et aux parfums !
J’ai pris plaisir à déambuler dans les différentes pièces meublées. Surtout la salle à manger, hum.
Avec mon grand museau, j’aime bien aussi les parfums, (comme à Grasse par exemple) même si pour cause de covid seule une partie était accessible.
Bon à savoir : il existe un billet couplé avec le Ca’Rezzonico, et le palais Mocenigo fait également partie du pass des musées municipaux de Venise.
Infos pratiques sur le site officiel du palais Mocenigo
Le Ca’Pesaro : collection d’art moderne et d’art oriental de Venise
Lors de mon voyage à Venise, j’ai également visité le Ca’Pesaro.
Cet autre palais du Grand Canal rassemble désormais la collection municipale d’art moderne !
J’ai pu y retrouver Sorolla, peintre valencien que j’affectionne (si vous passez à Madrid, visitez son musée !), mais également Klimt, et d’autres peintures italiens moins connus, mais intéressants !



Plus étonnant, le dernier étage abrite une collection d’art oriental, surtout chinois et japonais.
Bon plan de la souris : de là, très belle vue sur les toits de Venise !

Infos sur le site officiel du Ca’Pesaro
Le Ca’ d’Oro
Lui aussi situé sur le Grand Canal, le Ca d’Oro ou « la maison d’or » est un palais vénitien du XVe siècle qui abrite désormais la Galerie Giorgio Franchetti.
On y retrouve des sculptures, céramiques, meubles, et peintures des écoles toscane, flamande et vénitienne.
Bref, un autre musée d’art à visiter à Venise.
Infos sur le site officiel du Ca’ d’Oro
Le Palais de Grassi – collection François Pinault de Venise
Encore sur le Grand Canal, le palais Grassi abrite désormais une partie de la collection François Pinault, dédiée à l’art moderne et contemporain.
Le musée organise régulièrement des expositions temporaires, que ce soit au sein même du palais Grassi ou dans la punta della Dogana.
Avis aux amateurs…
Infos sur le site site officiel
Musée d’histoire navale de Venise
Pour changer un peu des musées d’art, cap sur le musée naval de Venise !
Situé à côté de l’Arsenal (logique…) il évoque bien sûr l’histoire maritime de Venise, à travers des objets, maquettes, et bien sûr des bateaux, notamment des gondoles.
Mon copain (marin) aurait bien aimé voir, mais hélas c’était encore fermé en cette période covid.
Nous nous sommes donc contentés un peu plus tard d’admirer une gondole… au musée naval de Monaco ! Comme quoi, tous les chemins mènent à Venise…
Infos sur le site du musée naval de Venise
Les plus belles églises de Venise
Visiter Venise, c’est aussi pousser la porte de ses églises !
Si Venise n’est pas Rome, elle regorge tout de même d’églises ! Et oui, nous sommes bien en Italie…
A moins de rester longtemps à Venise, impossible de visiter toutes les églises de la ville.
Quelles sont les plus belles églises de Venise ?
Déjà, il faut savoir que certaines églises sont gratuites, et d’autres payantes, mais je vous en parle plus bas !
Le Chorus Pass
Qu’est-ce que le Chorus Pass de Venise ?
Le Chorus pass permet de visiter 17 églises payantes de Venise, plus le musée et la crypte de San Zaccaria.

Quels sont les différents prix du Chorus Pass de Venise ?
Son prix est de 12€, et la carte peut s’acheter dans n’importe quelle église du programme.
Il existe un tarif réduit de 8€ pour les -25 ans, et des gratuités, notamment pour les personnes en situation de handicap.
Sachez que chaque église peut se visiter individuellement pour 3€. Le Chorus pass est donc rentable si vous visitez au moins 4 églises, donc à vous de voir !
Le Chorus pass est valable pour une année entière, bon à savoir si vous pensez revenir à Venise !
Si vous passez un peu de temps à Venise, je vous le recommande !

Quelles sont les églises incluses dans le Chorus Pass ?
- Santa Maria del Rosario (Gesuati)
- Santo Stefano
- Santa Maria del Giglio
- Sant’Alvise
- Santa Maria Formosa
- San Stae
- San Pietro di Castello
- Santa Maria dei Miracoli
- Santissimo Redentore
- San Polo
- San Sebastiano
- San Giovanni Elemosinario
- San Giacomo dall’Orio
- San Giobbe
- Santa Maria del Carmelo
- San Giovanni Battista in Bragora
- San Giuseppe
- Le musée et la crypte de l’église San Zaccaria
Plus d’infos sur le site officiel du Chorus Pass de Venise (en italien)
Honnêtement, je n’ai pas forcément trouvé que les églises du Chorus Pass étaient les plus belles, même s’il est vrai qu’elles regorgent d’œuvres d’art. A vous de voir !
Dans le Pass, mes préférées furent Sant’Alvise, Santa Maria dei Miracoli, Santo Stefano, San Giacomo dall’Orio et San Polo (les dernières pour les œuvres d’art qu’elles renferment). Le pass s’est donc avéré rentable.

Ma sélection des plus belles églises de Venise
Difficile donc de s’y retrouver vu le nombre d’églises à Venise ! J’ai eu l’occasion d’en visiter un certain nombre, qu’elles soient gratuites ou payantes.
Je trouve tout de même que les églises de Venise ne sont pas les plus belles d’Italie. Elles ne valent selon moi pas celles de Rome ou Naples, mais bien sûr, il s’agit de mes goûts personnels.
Je dois avouer que j’aime particulièrement les églises baroques, ce doit être mon côté « souris bling-bling » ! 😉
Je vous livre donc ici une sélection des églises que j’ai préférées à Venise, en vous indiquant si elles sont payantes ou pas.
Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari de Venise
La basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari est située juste à côté de la Scuola San Rocco, l’occasion donc d’aller la visiter !
Il s’agit tout de même d’une des plus grandes églises de Venise, et je dois avouer que je l’ai bien aimée, donc je la recommande !
Je dirais même qu’elle fait partie des lieux majeurs à voir à Venise.
Cette église gothique en brique arbore une apparence plutôt simple, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Mais on vient surtout ici pour découvrir les œuvres d’art et quelques éléments de déco !
On y admire plusieurs monuments funéraires, tableaux des grands peintres vénitiens, sculptures, stalles en bois sculpté, ainsi que plusieurs chapelles, et des œuvres dans la sacristie.
Attention, l’église est payante ! L’entrée simple est de 5€, 2€ pour les -30 ans, 3€ pour les +65 ans, gratuit pour les personnes en situation de handicap.
L’entrée n’est pas incluse dans le Chorus Pass.
Basilique dei Santi Giovanni e Paolo de Venise
Aussi appelée basilique San Zanipolo, elle est située sur la Campo Santi Giovanni e Paolo dont je vous ai parlé plus haut !
Cette église gothique en brique du XVe siècle fait partie des plus grands édifices de Venise !
Il s’agit même de la deuxième plus grande église de Venise derrière Saint-Marc. Assez impressionnante d’ailleurs.

Elle est parfois surnommée « le Panthéon vénitien » en raison du grand nombre de doges ou personnalités importantes qui y sont inhumés.
Un peu comme la basilique des Frari, la basilique Santi Giovanni e Paolo comporte un nombre impressionnant d’œuvres d’art, peintures, sculptures, mausolées, ainsi que de très belles chapelles !
Bon à savoir : malgré sa taille et l’importance de ses œuvres, l’entrée est gratuite !
Infos pratiques sur le site de la basilique.
Église San Zaccaria
L’église Saint-Zacharie de Venise se situe idéalement à deux pas de la place Saint-Marc, je vous recommande donc d’aller y jeter un coup d’œil !
L’intérieur est entièrement recouvert de tableaux de grands maîtres vénitiens ! Un véritable musée donc, pour un plus bel effet.
L’entrée est gratuite, mais l’accès à la crypte et au musée est payant (inclus dans le Chorus Pass)
Église San Pantalon
L’église San Pantalon fut un de mes coups de cœur à Venise ! Lorsque vous irez visiter Venise, je recommande donc d’aller la voir.
Très sobre à l’extérieur, j’ai surtout été impressionnée par l’immense toile de plafond qui représente Le Martyre et la gloire de saint Pantaléon (1684-1704).
De quoi se tordre le cou !
San Pantalon… un nom pré-destiné pour mon copain, qui en effet n’en possédait pas encore !
Il alluma donc une loupiote (plus de cierge dans les églises italiennes, trop dangereux) pour en trouver un, et son vœu fut exaucé un peu plus tard… 🙂
L’entrée est gratuite là aussi !
Église Santa Maria di Nazareth
Idéalement située juste à côté de la gare de Santa Lucia, l’église Santa Maria di Nazareth, ou église des Déchaussés (chiesa degli Scalzi) fut également une de mes préférées à Venise !
Cette fois, nous sommes au cœur du Venise baroque. La façade est une belle mise en bouche.
L’église est richement décorée de marbres polychromes, ce qui est assez rare dans la cité des Doges.
Hélas, l’œuvre monumentale du plafond par Tiepolo fut détruit par une bombe autrichienne en 1915.
Elle fut remplacée par une une peinture du vénitien Ettore Tito, elle-même dans un état un peu moyen…
Là encore, entrée gratuite !
Église Santa Maria dei Miracoli
L’église Sainte-Marie-des-Miracles de Venise m’a marquée car elle est entièrement recouverte de marbres polychromes, que ce soit à l’extérieur ou l’intérieur !
Petite, mais jolie donc ! (tiens, comme moi, hum)
Son beau plafond à caissons représente différents prophètes et patriarches. Là encore, il faut se tordre le cou !
Cette église est souvent choisie pour la célébration des mariages à Venise. Et vous, cela vous tenterait ?
Son abside donne sur le charmant Campo Santa Maria Nova, pour un joli effet ! Campo par ailleurs très agréable ! 😉

L’entrée est payante, incluse dans le Chorus Pass.
Église Sant’Alvise
Située dans le nord du Cannaregio, encore une église de Venise dont la façade en brique très sobre contraste avec son riche intérieur !
Outre les différents autels, on remarque surtout le magnifique plafond en trompe-l’œil !
L’entrée est payante, incluse dans le Chorus Pass.
Église de la Madonna dell’Orto
Autre église à voir à Venise, la Madonna dell’Orto est également située dans le Cannaregio, à deux pas de Sant’Alvise.

Cette église gothique du XIVe siècle renferme surtout de belles œuvres, notamment une abside décorée de tableaux de Tintoret, ainsi que d’autres peintures de Titien ou Bellini.
Église Santa Maria Assunta
L’église Santa Maria Assunta de Venise (église de l’Assomption de la Vierge) est également connue sous le nom d’église des Jésuites, même s’il en existe une autre !
Un peu à l’écart des routes touristiques, elle date du XVIIIe siècle et arbore un style quelque peu différent.
En effet, les marbres vert et blanc imitent une étoffe !
Là encore, il faut lever le museau pour admirer le plafond.
Une donation de 1€ est demandée.
Église San Nicolò dei Mendicoli
L’église Saint-Nicolas-des-mendiants de Venise est peu connue, car plutôt excentrée ! Elle se situe en effet à l’extrémité ouest du Dorsoduro.
J’y suis rentrée par hasard, me promenant dans ce quartier de pêcheurs assez paisible de Venise !
Elle doit justement son nom car le quartier fut toujours peuplé de pauvres pêcheurs.
L’intérieur fut entièrement décoré au XVIe siècle. La nef est en effet ornée de nombreuses statues en bois doré.
La partie supérieure est décorée par un cycle de peintures représentant des scènes de la vie de Jésus.
Hélas, il faisait un peu sombre…
Entrée gratuite.
Visiter Venise à pied
Il faut bien sûr visiter Venise à pied et s’y promener, c’est même le but n°1 d’un voyage à Venise selon moi !
Où se promener à Venise ? Les meilleurs quartiers
Où se promener à Venise ? Bien sûr, un peu partout en fait !
Sachez que Venise est divisée non pas en quartiers mais en sestiere.

Ayant passé une semaine à arpenter tous les quartiers de Venise avec M. Souris, je peux vous donner quelques recommandations et vous parler des endroits que nous avons préférés !
Il s’agit bien entendu de nos goûts !
Je peux vous dire qu’au final, même si l’île de Venise est grande, tout se ressemble un peu (oui, rien ne ressemble plus à un canal qu’un autre canal…), même si ça reste très beau !
Dans tous les cas, vous vous perdrez certainement, mais ce n’est pas grave !
Vu la configuration de la ville, vraiment labyrinthique, compliqué de donner un itinéraire précis…
Autour de la place Saint-Marc
Oui, c’est logique, la place Saint-Marc est le cœur de Venise et tout ce qui se trouve autour est quand même pas mal !
Il s’agit d’ailleurs du plus ancien quartier de Venise.
Allez voir l’église San Zaccaria juste derrière, remontez vers la campo Santa Maria Formosa, flânez sur le Campo Santi Filippo e Giacomo, remontez jusqu’au pont du Rialto…
Vraiment un quartier incontournable de Venise !
Autour de la Fenice
De l’autre côté, passez par le campo San Moise et la Calle Larga XXII Marzo, « avenue » du shopping de Venise, bordée de beaux palais convertis en boutique.
Remontez sur l’île de la Fenice, et faites en le tour !
Puis redescendez par les campo Sant’Angelo et Santo Stefano, jusqu’au pont de l’Académie.
Autour de la Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari
Logeant dans ce quartier, j’ai bien aimé le parcourir !
Entre le sestiere de San Polo et le Dorsoduro, découvrez le campo San Polo, la Scuola San Rocco, la basilique, l’église San Pantalon, le campo San Toma, le grand campo Santa Margherita, et les canaux alentours, bien sûr !
Le Rio Marin est un des plus importants de Venise.
Le Dorsoduro
C’est dans le sestiere du Dorsoduro que vous trouverez notamment la punta della dogano et le Ca’Rezzonico.
Il faut bien sûr se promener autour !
De l’autre côté de la pointe, vous pourrez vous promener sur les quais faisant face à l’île de la Giudecca.
Promenade sympathique et jolie vue !
C’est d’ailleurs un endroit agréable pour boire un verre à Venise !

Je vous recommande ensuite de remonter jusqu’à Saint-Nicolas-des-Mendiants dont je vous ai parlé plus haut.
Ce quartier quelque peu excentré ravira les amateurs de calme et d’authenticité, car on y croise moins de touristes !

C’est là que se trouve l’Université de Venise, ainsi qu’un petit quartier de pêcheurs. Nous avons pris un apéro à prix doux !
Toujours dans ce sestiere, le Rio de San Trovaso relie le Grand Canal au Canal de la Guidecca. Les quais sont plutôt animés par les étudiants et vous y trouverez des petits bars sympas et pas trop chers !
Plus étonnant, le Squero de San Trovaso, ancien chantier naval de gondoles dans un hangar en bois !

Le Cannaregio
Au nord de l’île, le Cannareggio fait partie des quartiers à voir absolument à Venise !
Il demeure parmi les plus visités, tout simplement car c’est le plus proche de la gare !
Il se distingue surtout par ses canaux parallèles plutôt droits. Le plus grand est le canal Cannaregio, où passe le vaporetto.
Tous les canaux sont bordés de cafés et restaurants, et je les ai trouvés plutôt agréables finalement ! J’ai même préféré m’y promener le soir.

C’est aussi dans le Cannaregio que se trouve l’ancien ghetto juif de Venise, avec le Campo di Ghetto Nuovo, déjà évoqué plus haut, et les quelques rues autour.
Dans ce sestiere, j’ai pu visiter l’église Saint’Alvise, une de mes préférées !
Plus loin, les Fondamento Nove forment la limite de l’île de Venise, et font face à Murano, mais aussi à l’île-cimetière de San Michele.
Le Castello
Enfin, si vous souhaitez vous promener au calme à Venise, loin de la foule, c’est dans le sestiere du Castello qu’il faut aller !
La « queue du poisson » de l’île de Venise offre en effet de belles balades un peu hors des sentiers battus. que ce soit sur la Riva ou plus à l’intérieur.
Vous y trouverez notamment les plus grands jardins de Venise, plutôt fréquentés par les locaux !
C’est également là que se trouve l’arsenal de Venise, dont l’entrée est jalousement gardée par des lions ! Une curiosité à voir à Venise !


Le reste de l’arsenal n’est pas ouvert au public, sauf pour la Biennale de Venise.
La via Garibaldi (la seule rue de Venise à s’appeler via d’ailleurs), ancien canal comblé, constitue un axe bordé de restaurants et bars à prix accessibles.

Le carnaval de Venise
Venise est évidemment célèbre pour son carnaval ! Il attire chaque année, en février, une foule de visiteurs.
Visiter Venise en février est donc une une bonne option si vous souhaitez assister à son carnaval ! Bien sûr, vous ne serez pas tout seuls, et ne comptez pas sur le beau temps, hum.
La tradition du carnaval de Venise remonte au Moyen-Age ! Il s’agit d’un moment de fêtes et célébrations, au cours duquel les Vénitiens revêtement masques et costumes, et se baladent ainsi dans la ville !
Traditionnellement, les riches se déguisaient en pauvres, et vice-versa.
Plusieurs spectacles « de rue » ont lieu sur la place Saint-Marc, ainsi que diverses manifestations et défilés.
Pour connaitre les détails du programme, je vous invite à vous rendre sur le site officiel du carnaval de Venise.

Quand a lieu le carnaval de Venise ?
Le carnaval de Venise débute dix jours avant le mercredi des Cendres, qui marque le début du carême chrétien, et se termine au mardi gras.
Les dates ne sont pas fixes et dépendent du calendrier chrétien.
Explorer la lagune de Venise et ses îles
Comme un peu expliqué plus haut, visiter Venise ce n’est pas forcément que visiter l’île principale ! Vous pouvez également explorer d’autres îles de la lagune.

Quelles îles visiter lors d’un séjour à Venise ?
- Murano et Burano, les plus célèbres (et les plus touristiques…) bien sûr !
- Allez aussi découvrir Torcello, non loin de Burano. Il s’agit de la première île habitée de la lagune de Venise, lorsque la population se réfugia loin des terres pour fuir les invasions barbares consécutives à la chute de l’empire romain. Aujourd’hui pourtant, Torcello n’est habitée que par une quinzaine de personnes ! On y admire encore la cathédrale de Santa Maria Assunta, du VIIe siècle, et ses belles mosaïques. Il s’agit donc de la plus vieille église de Venise !
- L‘île de Mazzorbo, également près de Burano, est connue pour ses vignobles et ses vergers. C’est un véritable havre de paix, loin de la foule de Venise.
- A côté de Murano et face à Venise, San Michele constitue l’île-cimetière de Venise. Vous pourrez y découvrir la belle église de San Cristoforo.

- San Erasmo est également connue pour ses vergers. L’île possède une vocation agricole et on la surnomme parfois « les jardins de Venise ». Bon à savoir, c’est la seule île accessible en voiture !
- Chiogga est une petite ville indépendant de la lagune de Venise, à trouve à environ 25 kilomètres de l’île principale. Elle est elle-même sur une île traversée par des canaux (évidemment !). Avec ses 50.000 habitants et son petit port de pêche, c’est donc une attraction touristique à part entière ! Un endroit sympa à découvrir aux environs de Venise.
- La petite île San Lazaro degli Armeni (Saint-Lazare des Arméniens), plus insolite est occupée par un monastère… arménien ! Mais c’est surtout là que les marins revenant d’Orient devait subir une quarantaine pour éviter de propager des maladies (et oui, ça ne date pas du Covid). Cela donna le nom de Lazaret, que l’on retrouve dans différents ports de la Méditerranée.
- Le Lido, enfin, est une bande de terre fermant la lagune, fait face à Venise. Egalement accessible en voiture, c’est là que vous trouverez les plages de Venise, si l’envie de vous baigner dans l’Adriatique vous prend !
Et non, pas de baignade possible dans les canaux, l’eau n’est pas du tout salubre, hum. En général, ceux qui s’y retrouvent sont plutôt éméchés. C’est qu’il est aisé de faire un plouf au détour d’une ruelle, la nuit, si on n’a pas les idées claires !
C’est également au Lido que vous trouverez le Palais du Cinéma (utilisé pendant la Biennale de Venise) et plusieurs édifices Belle Epoque ou style « Liberty » (Art nouveau italien), qui tranchent avec l’aspect très ancien de l’île principale !

Où manger à Venise ?
Que manger à Venise ?
Un voyage à Venise sera l’occasion de gouter aux spécialités vénitiennes bien sûr ! De toute façon vous n’y couperez pas…
- Venise regorge de spécialités de… poissons et fruits de mer, situation géographique oblige. Vous dégusterez donc des pâtes aux fruits de mer, au homard (miam !), du fritto misto (friture de poisson et fruits de mer) des risotti,
- Ne manquez pas de gouter la brande de morue avec de la polenta, plat traditionnel de Venise et sa région. Elle diffère quelque peu de la brandade que nous connaissons, de par sa texture plus crémeuse, aérienne et fondante !
- Les pâtes à l’encre de seiche sont également une spécialité de Venise, et croyez-moi, rien à voir avec les pâtes sèches de nos supermarchés.

Si vous n’aimez pas les produits de la mer, vous pourrez toujours vous rabattre sur des lasagnes ou pâtes bolognaise, et des escalopes de veau, même si la viande n’est pas le produit phare de Venise.
Et la pizza ? Et bien non ! La pizza c’est napolitain ou romain, et c’est aussi exotique à Venise qu’un restaurant chinois ! Bon, peut-être pas à ce point là, mais disons que ce n’est pas le plat typique et que vous n’en trouverez pas à tous les coins de rue.
Pour finir, il faut bien sûr gouter aux nombreuses gelati de Venise, les bonnes glaces artisanales italiennes. Vous en trouverez de partout, et elles sont toutes pas mal.
Découvrir la cuisine vénitienne avec un guide local
Visiter Venise, c’est donc aussi découvrir sa gastronomie !
Quoi de mieux que de découvrir la cuisine locale avec un guide ? Vous pourrez également assister à un cours de cuisine, avis aux gourmets 😉
Où manger à Venise : les bonnes adresses de restaurants
Honnêtement, si les restaurants sont nombreux à Venise, j’ai trouvé qu’ils proposaient tous un peu la même chose… et les mêmes prix !
Préparez-vous d’ailleurs à faire chauffer la CB ! Si on mange bien à Venise, cela a un cout, surtout que les portions sont rarement gargantuesques…
Les plats de pâtes, qui sont des entrées, ne sont jamais énormes et ne suffisent pas pour un vrai repas ! Les viandes ou poissons sont toujours servis sans accompagnement (en supplément) et il faudra rajouter à ça des frais de couvert…
Voici quelques adresses que j’ai testées et approuvées lors de mon dernier voyage à Venise :
- Trattoria da Ignazio (2722 Calle dei Saoneri) : adresse sympa en plein coeur de Venise, proposant une terrasse avec tonnelle assez agréable. Je me suis régalée de gnocchi au thon et sauce tomate, fritto misto, et morue polenta. C’était bon, et finalement assez copieux.
- Punto G (Sestiere Santa Croce 666) : on peut en effet connaitre l’extase lors d’un repas dans ce sympathique restaurant et sa terrasse. Nous pu goûter les ravioli aux truffes (pour changer un peu) ainsi que les seiches à la polenta, pour un plat typique.

- Osteria San Barnaba (Calle Lunga S. Barnaba, 2736) : bonne adresse proposant des plats typiques de Venise mais également des pizzas, pour ceux qui seraient en manque !
Ristorante Upupa Ghetto Venezia: très bonne adresse en plein sur le Campo di Ghetto Nuova. Plats plus recherchés et raffinés, tout en restant dans la tradition italienne bien sûr ! Quantités un peu light cependant… (a fermé définitivement !)

Payer moins cher avec The Fork !
Si vous n’avez pas un énorme budget, faites comme les souris, réservez via l’appli The Fork ! Vous aurez accès à plusieurs établissements proposant des réductions jusqu’à -50%, et cela permettra également de faire le tri parmi les nombreux restaurants de Venise.
Sachez que seules les personnes ayant réalisé mangé dans un lieu peuvent inscrire un commentaire.
Je vous propose de découvrir tout cela dans mon article sur The Fork, en profitant au passage d’un bon de réduction de 10€ lors de votre première réservation !
Où faire du shopping à Venise ?
Où faire du shopping à Venise ? Et bien, je vous avouerai que je fus quelque peu déçue !
En effet, Venise comporte surtout des boutiques de marques de luxe, bien trop chères pour ma bourse de petite souris !
- On les retrouve notamment sur la Calle Larga XXII Marzo, qui mène à la place Saint-Marc. Vous pourrez au moins admirer les vitrines de Dolce & Gabbana, Giorgio Armani, Gucci, Chanel, Salvatore Ferragamo…

- Evidemment, pour le shopping luxe à Venise, Fondaco dei Tedeschi est tout indiqué !
- Vous trouverez notamment pas mal de boutiques entre la place Saint-Marc et le pont du Rialto, notamment sur la marzaria merceria orologio, qui part directement le place.
- La Strada Nuova, seul axe vraiment droit de Venise, comporte également bon nombre de commerces, dont certaines chaînes. Les prix sont plus démocratiques !

Ailleurs, vous trouverez surtout des petites boutiques à vocation touristique : de nombreux masques, costumes de carnaval, souvenirs, objets de déco, mais également verre de Murano… souvent un peu toujours la même chose !

Bon, j’ai pu trouver un masque de carnaval à ma taille ! Me voilà parée pour le carnaval de Venise !

J’espérais me trouver de nouvelles robes, mais je fus donc déçue ! Hormis les boutiques de luxe ou quelques boutiques « bas de gamme », peu d’intermédiaires.
En revanche, j’ai apprécié de voir plein de petites souris en vitrine… Ça change des chats de Venise, et des lions !
Libreria « Acqua Alta »
Pour changer un peu des fringues, allez faire un tour à la libraire « Acqua Alta » à Venise (pas trop loin de Saint-Marc).
Vous y trouverez bien sûr des livres, notamment sur la Sérénissime, et même en français !
Mais c’est surtout le lieu qui est fascinant, au bord d’un canal facilement inondable, avec ses objets flottants ! Pour le reste, je ne vous en dis pas plus, allez voir !
Que faire à Venise le soir ?
Venise est aussi une ville propice aux balades nocturnes, quand elle commence à se vider des touristes… Le mieux est sans doute à la tombée du jour, quand on y voit encore assez mais que les lumières s’allument !
Attention cependant, quand il fait nuit noire, l’éclairage est faible à Venise !
On s’y perd facilement, il y a peu de monde et cela peut devenir oppressant ! Une vraie ambiance médiévale (bon ok, pas à ce point non plus).
Cependant, si vous cherchez de l’animation nocturne, Venise n’est pas le bon endroit !
En effet, les touristes rentrent à leur hôtel après avoir dîné, pour ceux qui résident dans la lagune, et les quelques habitants restants ne semblent pas très fêtards…
A part sur le Campo Santa Margherita dont je vous ai parlé plus haut, Venise la nuit est plutôt calme.

Bien sûr, vous pouvez profiter de vos soirées pour assister à un concert dans une église ou un opéra à la Fenice.
Que faire à Venise en amoureux ?
Venise se visite souvent en amoureux et garde la réputation d’une ville romantique !
Mais que faire à Venise en amoureux ?
- Et bien, tout simplement se balader ! Le cadre est en effet propice aux balades romantiques, entre canaux, campos, ponts…Tout ici invite à la flânerie et à la contemplation (vu nos yeux, nous n’en avons pas perdu une miette, hum).
- Bien sûr, visiter Venise en amoureux rime souvent avec effectuer un tour en gondole ! Juste à deux de préférence, mais il faut que le porte-monnaie suive, hum.
- Pour impressionner madame, un petit goûter au Café Florian sera également sympathique (oui, chez les souris, on reste traditionnels, c’est monsieur qui invite !)
- Assister à un opéra ou un concert peut également être une option sympathique pour une soirée romantique à Venise !
- Pourquoi pas également profiter d’un dîner croisière romantique sur un vieux galion ?
- Ou une balade en bateau au coucher de soleil ?
Bien sûr, pour visiter Venise en amoureux, il vaut mieux loger dans la lagune, si possible dans un hôtel ou appartement agréable, et profiter de l’ambiance nocturne assez spéciale.
Que faire à Venise avec des enfants ?
Comment visiter Venise avec des enfants ?
S’il est bien sûr tout à fait possible de visiter Venise en famille, je trouve que la Sérénissime ne se prête pas trop aux visites avec des jeunes enfants…
En effet, il faudra beaucoup marcher et enjamber de nombreux ponts, ce qui peut vite s’avérer fatigant ! Venise n’est d’ailleurs pas adaptée aux poussettes…
Mais alors, que faire à Venise en famille ? Comment visiter Venise avec des enfants ?
Pour visiter Venise avec des enfants je vous recommande :
- des promenades en vaporetto pour visiter Venise en bateau
- visiter Murano, ses verreries, et son musée du verre
- se promener à Burano et ses maisons colorées
- assister à un atelier de fabrication de masques au Ca’ Macana, boutique spécialisée située dans le Dorsoduro
- aller voir l’atelier de réparation de gondoles
- profiter des activités du Lido, notamment les plages ou du vélo
- découvrir le musée d’histoire naturelle de Venise
- découvrir les inventions du génie de la Renaissance au musée Léonard de Vinci
- visiter le musée naval
- faire la tournée des glaciers, bien sûr !
- découvrir les secrets cachés de la ville lors d’une visite guidée !
Que faire à Venise quand il pleut ?
Venise c’est l’Italie, mais c’est surtout le nord de l’Italie, avec un climat pas si facile ! Sans parler de l’acqua alta…
Mais que faire donc à Venise quand il pleut ?
- Visiter le palais des Doges
- Pousser la porte des autres églises
- Visiter les musées
- Découvrir les palais
- Faire un tour en vaporetto, dans la partie abritée
- Faire une pause dans un café
- Faire du shopping au Fondaco dei Tedeschi
Et oui, à part des activités touristiques classiques, rien de spécial à faire quand il pleut finalement… Mais voir Venise sous la pluie, n’est-ce pas romantique après tout ? 😉
Avis de la souris sur Venise
En deux séjours à Venise, nous avons pu nous balader dans tous les sestiere, découvrir de nombreux trésors, et profiter de l’ambiance si particulière !
Le premier séjour fut trop rapide pour vraiment l’apprécier, surtout que nous avions surtout fait le « parcours touristique », ce qui m’avait laissé une impression un peu mitigée.
La seconde fois, en logeant dans le centre, mais au calme, notre visite de Venise fut plus agréable !
Ce qui est plaisant à Venise c’est qu’on n’y rencontre aucune voiture, ni aucun édifice moderne venu gâcher l’homogénéité du bâti ancien.
On se retrouve dans une ville ancienne authentique et « dans son jus ». C’est d’ailleurs le cas de la dire, car l’eau et l’humidité dégradant fortement les immeubles, on peut voir des traces de délabrement…
Venise n’est donc pas une ville toute pimpante, mais on peut dire que ça fait partie de son charme…
Et bien sûr, les canaux ajoutent à cette magie et ce pittoresque (j’aime les villes à canaux…). Il est juste dommage que le centre de Venise fasse bien trop « attrape-touriste ».
Et nous avons tout de même trouvé qu’il manquait un peu de vie et d’authenticité (là on ne parle pas architecture).
Mais les avantages de Venise en tant que touristes (pas de voitures, petites ruelles, peu de modernité) sont aussi des inconvénients pour les habitants (sympa pour déménager ou se faire livrer !)
Ce qui explique que la lagune se vide de sa population, en plus bien sûr des problèmes du tourisme de masse.
Venise est donc à voir pour ce qu’elle est : un témoignage d’une ville très ancienne, restée « dans son jus », au charme pittoresque, mais qu’on visite un peu comme un musée.
En résumé, Venise est une ville à voir une fois dans cette vie, enchanteresse et unique même si pas parfaite, et nous avons hâte d’y retourner ! 😉
Que faire autour de Venise
A 1h30 de Venise, découvrez également Bologne
Faites aussi un tour à Vérone, à 120 km de Venise
Découvrez également Florence
Milan
Turin
Rome
Gênes
Naples
D’autres Venise en Europe…
Si comme moi vous aimez les villes à canaux, découvrez également d’autres « Venise » en Europe ! 😉

Bonjour,
Je compte me rendre à Venise en Octobre. Ayant une carte CMI priorité, je sais que la majorité des musées sont gratuits pour moi et un accompagnateur mais pour les églises habituellement payante, y a t’il une réduction ou le prix est le même pour tout le monde ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
François
Bonjour,
je vous confirme, par expérience, que les églises de Venise à accès payant sont bien gratuites pour les personnes handicapées, et un accompagnateur.
Il suffit de présenter votre carte de priorité (ou bien sûr d’invalidité pour ceux qui la possèdent).
Les personnes handicapées sont globalement mieux accueillies en Italie qu’en France, le plus souvent sans aucune discrimination entre les taux de handicap.
Cordialement.
Un post très intéressant avec beaucoup d’informations utiles. Félicitations.
Deux critiques toutefois:
– Pas un seul prix pour l’entrée aux monuments. Dommage, car c’est l’une des informations les plus importantes.
– Pas mal de banalités pour faire du remplissage, par exemple ‘visitez un palais ou un musée quand il pleut’ (merci car je n’y avais pas pensé!!!). Je m’attendais presque à lire ‘n’oubliez pas de manger une pizza quand vous avez faim’. Il aurait fallu libérer ces espaces pour mettre des choses plus personnelles, par exemple vos rues préférées ou plats préférés, expériences personnelles etc… Tel quel le blog est plein d’infos mais totalement impersonnel et froid.
Bonjour,
pour répondre à vos deux critiques, avant, j’indiquais les tarifs des musées et monuments.
Mais avec l’inflation croissante, il devient difficile de maintenir des données actualisées pour plus de 400 articles dans vingt pays.
Je privilégie donc dorénavant plutôt les liens vers les sites officiels, afin de ne pas multiplier les infos trop vite périmées.
Ce que vous nommez du remplissage est en vérité une attente de certains lecteurs, qui cherchent en nombre « que faire quand il pleut » lors d’un voyage.
Cela vous semble peut-être logique, mais ce n’est manifestement pas le cas de tous ! 😉
Je tente donc de répondre à cette attente.
Quant aux impressions personnelles, il y a quasi-systématiquement l’avis de la souris à la fin de chaque article.
Je résume ainsi mes impressions sur Venise en fin d’article.
L’article est lui-même ponctué d’impressions diverses. En mettre plus est aussi parfois critiqué, difficile de satisfaire tout le monde ! 😉
Cordialement.
Personnellement, je trouve ce blog très complet et plein de petites astuces.
La dernière fois, je n’ai pas été déçue par tous les conseils de visite de la souris globe-trotteuse à Turin et maintenant je récidive avec Venise en venant puiser ses précieux conseils!
Bravo pour ce remarquable travail qui demande beaucoup de temps et de passion.
Véro, une niçoise 😉
Merci à vous !
Les petits rongeurs ne manquent pas dans une ville sur l’eau comme Venise. J’ai pu récolter de nombreux conseils chez mes congénères vénitiens ! 😉
Personnellement , je trouve ton blog trés complet avec ce qu’il faut de renseignement utiles et quelques impressions pour savoir a quoi s’attendre! Donc je te félicite sincèrement pour ton travail et je pars a Venise!!
Merci, ça fait plaisir !
Bravo pour votre blog et tant pis pour les grincheux
Merci à vous !
Je propose mes récits de voyage à Venise, de modestes conseils à la suite de mes découvertes et mes photos personnelles, certes pas toujours dignes de Yann Arthus Bertrand. 🙂
Cela me semble personnalisé ! Bien plus en tout cas que ces nombreux sites offrant un « top d’incontournables » écrit par un auteur n’ayant peut-être pas mis les pieds dans la ville, ponctué de photos provenant de banques d’images ! 😉