Chambre d'Anne d'Autriche au château de Fontainebleau
Île-de-France

Que voir, que faire et visiter à Fontainebleau et autour en un week-end

Que voir en une journée à Fontainebleau ? Que visiter à Fontainebleau et autour en un week-end ou plus ?

Fontainebleau se situe à 60 km au sud-est de Paris, en Seine-et-Marne.

Cette ville de 20.000 habitants (40.000 avec sa voisine Avon) est célèbre pour son château royal et son parc, listés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Fontainebleau est entouré d’une magnifique forêt de 25.000 hectares, offrant 30.000 rochers de grès à escalader !

Les alentours de Fontainebleau offrent de belles découvertes : Barbizon, le village des peintres paysagistes, le château de Courances et son superbe parc, la cité médiévale de Moret-sur-Loing, la ville de Nemours, ses canaux et son instructif musée de Préhistoire.

Mais on y découvre également bien d’autres lieux de balade et de visite, comme Samois-sur-Seine, et le magnifique château de Vaux-le-Vicomte.

Fontainebleau et sa forêt sont une belle destination de week-end proche de Paris en voiture !

Que faire à Fontainebleau ? Quelles sont les meilleures activités à Fontainebleau et alentours

Suivez le guide de Fontainebleau de la souris avec ses photos originales ensoleillées ! (et méfiez-vous des imitations, avec photos de Wikipédia) 😉

Offre EXCLUSIVE jusqu’à fin mars ! Bénéficiez de 5 % de réduction sur toutes les attractions culturelles et touristiques de notre partenaire Tiqets.

Réservez dès maintenant et explorez l’Europe à prix réduit ! Ne manquez pas cette occasion et cliquez ici pour en profiter ! 🙂

Plan de Fontainebleau


Afficher une carte plus grande

Comment aller à Fontainebleau

Aller à Fontainebleau en voiture

Le château de Fontainebleau depuis la route des Cascades
Le château de Fontainebleau depuis la route des Cascades

Le plus simple est d’emprunter l’autoroute A6 jusqu’à la sortir Fontainebleau N 37 (section gratuite). Suivre la D 607 à quatre voies (ex N7) à travers la forêt jusqu’à Fontainebleau.

Autre possibilité depuis l’est parisien, un peu plus compliquée : emprunter la Francilienne (N 104), puis l’autoroute A 105/A5b en direction de Melun.

Contourner Melun par la rocade (N 105) en direction de Montereau. Puis suivez la direction de Montargis puis Fontainebleau.

Où se garer à Fontainebleau

A Fontainebleau, vous pouvez soit stationner en ville, où à peu près toutes les rues sont payantes !

Soit vous garer au sud du Grand Parterre, sur les parkings gratuits le long de l’avenue des Cascades, à environ 600 m au sud de l’hôtel de ville. (conseil futé de la souris) 😉

Aller à Fontainebleau en train depuis Paris

Gare-de-Fontainebleau-Avon
Gare-de-Fontainebleau-Avon

Visiter Fontainebleau en train est assez simple.

Il suffit de se rendre à Paris gare de Lyon (surface) et d’emprunter un train de la ligne R du Transilien, en direction de Montargis ou Montereau.

Jusqu’à la gare de Fontainebleau – Avon, comptez 35 mn de trajet et un train toutes les 30 mn en journée de semaine et le week-end. Bon, quand ce n’est pas en panne, ce qui est fréquent sur cette ligne !

Malheureusement, la gare est assez éloignée du centre ville et du château de Fontainebleau (environ deux kilomètres).

Il faut donc prendre un bus en correspondance (ligne 1, un bus toutes les 15 mn en principe), ou traverser le parc à pied.

Où loger à Fontainebleau

Où dormir à Fontainebleau ? Voici la sélection des meilleures adresses où dormir à Fontainebleau de la souris ! 😉

  • Hôtel de Londres : vous cherchez un hôtel en plein centre, avec vue sur le château de Fontainebleau ? C’est l’adresse qu’ils vous faut ! Chambres décorées avec élégance, cour fleurie pour le petit déjeuner en saison et vue imprenable ! Marcel Proust y a séjourné une semaine en 1896, bien avant le Grand Hôtel de Cabourg ! Il a même pu y expérimenter une nouveauté révolutionnaire : le téléphone ! 😉
  • Chambres d’hôtes La Catounière : en plein centre de Fontainebleau, ces belles chambre d’hôtes se situent au calme au fond d’une cour. Très bien pour visiter Fontainebleau en amoureux ! 🙂
  • Appart’Hôtel – Le Bellifontain : vous préférez louer un petit appartement indépendant ? Cet établissement vous propose des appartements tout équipés en plein cœur de Fontainebleau, très bien pour un week-end à Fontainebleau.

Pour trouver des prix bien plus doux, il faudra vous éloigner un peu de Fontainebleau.

Pourquoi visiter Fontainebleau

Fontainebleau, l’un des châteaux historiques les plus importants de France, a accueilli 34 souverains et 2 empereurs.

Son attrait réside non seulement dans son lien avec François Ier et la Renaissance française, mais surtout avec Napoléon, même s’il n’y séjourna que cent jours.

Apprécié pour sa forêt giboyeuse, propice à la chasse, et sa proximité avec Paris, Fontainebleau a marqué l’histoire. Bien que souvent méconnu des Français, il attire davantage de touristes étrangers !

Pour une excursion autour de Paris, une visite de Fontainebleau s’impose ! Elle offre une plongée captivante dans le passé royal de la France.

Petite histoire de Fontainebleau

Au cours de l’histoire de Fontainebleau, un château fort est attesté dès 1137, sous le règne de Louis VII. Le donjon carré, encore visible dans la cour Ovale, remonte à cette époque.

En 1259, le roi Saint-Louis accueille les religieux Trinitaires, marquant le début d’une présence religieuse notable.

En 1528, le roi François Ier délaisse les châteaux de la Loire pour s’installer à Fontainebleau, initiant des travaux qui transforment le site en résidence royale.

La Renaissance française prend son essor avec l’arrivée d’artistes italiens, donnant naissance à l’école de Fontainebleau. Des événements marquants, tels que la rencontre entre François Ier et Charles Quint en 1539, jalonnent cette période.

Louis XIV signe l’édit de Fontainebleau en 1685, révoquant l’édit de Nantes et marquant un tournant dans la politique religieuse du royaume.

Après la Révolution, Fontainebleau devient un palais impérial, accueillant des moments clés de l’histoire napoléonienne, dont la rencontre entre Napoléon Ier et le pape VII en 1804.

Le château, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1981, a également joué un rôle significatif pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a en effet abrité des quartiers généraux de l’OTAN de 1949 à 1967.

Aujourd’hui, Fontainebleau demeure un témoignage vivant de l’histoire française, mêlant influences artistiques, politiques et religieuses au fil des siècles.

Que faire à Fontainebleau et autour : les activités incontournables

  • Visiter le château de Fontainebleau (bien sûr !) 😉
  • Faire le tour des vastes jardins du château (gratuits) et une balade en barque sur l’étang des Carpes
  • Flâner dans les rues piétonnes de la ville de Fontainebleau
  • Randonner dans la forêt de Fontainebleau, la plus grande d’Île-de-France et explorer ses chaos rocheux
  • Se promener au village de Barbizon, dans les pas des peintres paysagistes
  • Découvrir la charmante ville médiévale de Moret-sur-Loing et les rives du Loing
  • Se balader dans le vaste parc du château de Courances, aux nombreuses sources, et admirer son étonnant jardin japonais
  •  
  • Visiter Milly-la-Forêt, dans les pas de Jean Cocteau et grimper sur son insolite « Cyclop »
  • Se mettre au vert dans le parc naturel régional du Gâtinais français
  • Faire un saut à Nemours, se promener sur les rives du Loing, et visiter son passionnant musée régional de Préhistoire

Château de Fontainebleau : la maison des siècles

Le château de Fontainebleau est LE lieu incontournable à visiter à Fontainebleau !

C’est un des plus beaux châteaux royaux de France. Il est listé au patrimoine mondial de l’UNESCO avec son vaste parc, et c’est le second plus vaste de France après le château de Versailles.

Il a attiré 540.000 visiteurs en 2019. Autant dire que sa visite est du plus grand intérêt ! 😉

Brève histoire du château de Fontainebleau

L’origine du château de Fontainebleau remonte au Moyen Age. Il constituait alors un rendez-vous de chasse des rois Capétiens au cœur de la forêt de Bière. On peut encore voir le donjon de cette époque.

Initialement érigé sur des marécages, le château occupe actuellement une étendue de 45.000 m², comprenant environ 1530 pièces, dont 200 sont accessibles au public !

Cour ovale du château de Fontainebleau
Cour Ovale du château de Fontainebleau, avec l’ancien donjon médiéval

Mais l’essentiel du château fut reconstruit et étendu par le roi François Ier, et décoré par de grands artistes venus d’Italie, comme le Rosso et le Primatice.

Salle de Bal du château de Fontainebleau
Salle de Bal du château de Fontainebleau

Il offre de magnifiques salles décorées de stucs et de fresques datant de la Renaissance, en particulier la superbe salle de Bal.

Malgré l’installation de la Cour à Versailles en 1682, le château de Fontainebleau continue à être embelli par le roi Louis XIV, qui vient y chasser chaque automne. C’est ici que l’architecte-jardinier André Le Nôtre fait ses débuts, en réalisant le Grand parterre.

Au XVIIIe siècle, reste un haut lieu de l’Histoire de France.

La chapelle de la Trinité est le cadre du mariage de Louis XV et Marie Leczynska, en 1725. C’est également ici que le futur Napoléon III est baptisé en 1810.

chapelle du château de Fontainebleau
chapelle de la Trinité du château de Fontainebleau

Pour l’anecdote, en 2011, la chanteuse américaine Lana Del Rey a tourné le clip de sa chanson Born to Die dans le château !

En particulier dans la chapelle de la Trinité, mais aussi dans d’autres salles. 😉

Galerie François-Ier château de fontainebleau
Galerie François-Ier du château de Fontainebleau

Horaires du château de Fontainebleau

Le château de Fontainebleau est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9 h 30 à 18 h, fermeture à 17 h d’octobre à mars inclus, ainsi que le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Attention, les caisses ferment 45 mn avant (et vous n’aurez jamais le temps de visiter cet immense château en aussi peu de temps, même en courant !)

Tarifs 2023 du château de Fontainebleau

Galerie de Diane du château de Fontainebleau
Galerie de Diane du château de Fontainebleau

En 2023, le prix du billet pour la visite libre du château de Fontainebleau est de 14 €.

Le tarif réduit est de 12 € (familles nombreuses, jeunes non-européens, etc).

Le tarif réduit s’applique aussi une heure avant la fermeture (c’était un tarif spécial à 9 € jusqu’en 2022…)

Mais je ne vous conseille pas cette option !

Il faut au moins le double de temps pour visiter le château.

De plus, la salle de Bal ferme au moins 45 mn avant la fermeture globale du château de Fontainebleau. Vous n’aurez matériellement pas le temps de tout voir, même en courant !

Ajoutez 3 € de supplément pour la visite du musée chinois, avec Histopad fourni (mais fermé en 2020 et 2021 pour cause de Covid !)

ATTENTION : la réservation en ligne, imposée durant le Covid, n’est plus obligatoire depuis 2022 !

château de Fontainebleau

Infos actualisées sur le site officiel du château de Fontainebleau

Vous pouvez également réserver un billet coupe-file sans supplément, ainsi que d’autres formules de visite via nos partenaires.

Avantage : les billets sont annulables jusqu’à 24 h avant la visite ! 😉

 

 


 

Visites guidées des lieux inaccessibles en visite libre

Plusieurs salles du château de Fontainebleau ne sont accessibles qu’en visite guidée, à horaires fixes… et plutôt restreints !

Les Petits-Appartements du rez-de-chaussée ne se visitent que le week-end, lors d’une visite guidée d’une heure trente.

C’est également le cas du théâtre impérial, visite guidée d’une heure, tous les jours à midi (sous réserve de changement). L’horaire n’est pas très pratique ! 

Idem pour le boudoir turc, visite guidée de 45 mn, mais qui n’est plus accessible depuis l’arrivée du Covid… 

Château de Fontainebleau gratuit

Comme tous les musées et monuments nationaux, l’entrée du château de Fontainebleau est gratuite pour :

les jeunes de moins de 18 ans, jusqu’à 26 ans pour les résidents dans l’UE, les chômeurs et bénéficiaires du RSA, les enseignants en activité, les personnes handicapées… 

L’entrée est gratuite pour tous le premier dimanche du mois, sauf juillet-août. 

escaliers château de Fontainebleau

Toilettes au château de Fontainebleau

On trouve des toilettes gratuites et propres, ouvertes à tous (même aux promeneurs), dans l’aile droite du château de Fontainebleau (aile Louis XV), dans la cour d’Honneur ou cour du Cheval-Blanc.

Elles se trouvent juste avant l’entrée des visiteurs pour la visite intérieure du château. 

ATTENTION ! Ce sont les seuls WC du château de Fontainebleau, il n’y en a PAS à l’intérieur sur le parcours de visite ! Prenez donc autant que possible vos précautions. 

Il n’est de plus pas permis de sortir du château en cas de besoin pour revenir, ce qui est franchement abusif (les vessies fragiles ou les jeunes parents apprécieront !)

Combien de temps prévoir pour la visite du château de Fontainebleau ?

Le château de Fontainebleau compte ainsi pas moins de 1530 pièces ! C’est le second plus grand château de France après Versailles. Autant dire que vous n’en verrez qu’une partie…

La visite se répartit entre les Grands Appartements, avec l’Appartement du Pape et des Reines-Mères (pas toujours ouvert), le musée Napoléon-Ier, le musée Chinois, et l’éventuelle exposition temporaire.

Pour effectuer le parcours en visite libre, hors fermetures ponctuelles de salles, il faut compter au moins deux heures pour visiter le château de Fontainebleau.

La visite libre du château de Fontainebleau, puis le tour extérieur des cours et des jardins, nécessite au moins une demi-journée.

Vous êtes dans un des plus grands palais royaux de France ! 😉

salon château de fontainebleau

Plan du château de Fontainebleau

Un plan interactif, très clair, est visible ICI sur le site officiel du château de Fontainebleau.

Il vous aidera à comprendre où sont situé les divers appartements et comment sont organisés les jardins.

Intérieur du château de Fontainebleau : les parcours de visite

Grands Appartements du château de Fontainebleau
Grands Appartements du château de Fontainebleau

A l’intérieur, le château de Fontainebleau présente plusieurs espaces distincts ouverts à la visite :

  • le musée Napoléon-Ier (en visite libre)
  • les Grands Appartements (en visite libre), intégrant :
  • l’Appartement du Pape (en visite libre, mais pas toujours ouvert)
  • l’Appartement intérieur de Napoléon-Ier
château de Fontainebleau salle du trône
salle du trône des Appartements de Napoléon Ier

D’autres espaces sont ouverts à la visite :

  • le musée chinois (visite libre avec Histopad)
  • les Petits Appartements (uniquement en visite guidée)
  • le théâtre impérial (uniquement en visite guidée)
  • le boudoir turc (uniquement en visite guidée)

château de fontainebleau

salle du château de Fontainebleau

Lors d’une visite libre classique, vous parcourez donc le musée Napoléon-Ier, puis l’éventuelle exposition.

Suit l’ensemble des Grands Appartements, avec d’abord l’Appartement du Pape, les Grands Appartements à proprement parler, et enfin l’Appartement intérieur de Napoléon-Ier.

A ne pas manquer lors de la visite du château de Fontainebleau :

  • la Galerie François Ier, s’étirant sur 64 mètres, constituait un espace exclusif pour le roi, reliant le logis royal à la chapelle des Trinitaires où il assistait aux offices. Elle présente une décoration somptueuse avec lambris, stuc et fresques exécutées par Le Primatice et, particulièrement, par Rosso Fiorentino. Ces œuvres représentent des allégories mettant en scène la puissance du roi.
  • la Salle de bal, élaborée d’après les dessins de l’architecte Philibert Delorme sous le règne du roi Henri II, présente des fresques exécutées par l’artiste italien Nicolò dell’Abbate. Ces fresques sont des transpositions sur les murs des dessins préparatoires de Primatice.
  • la Salle du Trône, anciennement la chambre du roi, a été réaménagée par Napoléon Ier en 1808.
  • la Galerie de Diane, reconstruite sous la direction de l’Empereur, s’étend sur 80 mètres. À la demande de son neveu Napoléon III, une bibliothèque a été ajoutée à cet espace.
  • le musée chinois de l’Impératrice Eugénie, établi en 1863, abrite des collections provenant du pillage du palais d’été à Pékin en 1860, ainsi que des cadeaux offerts par une délégation siamoise en 1861.

château fontainebleau chambre

château fontainebleau salon

château de Fontainebleau chambre

Jardins et parc du château de Fontainebleau

Les vastes jardins du château de Fontainebleau comptent trois ensembles : le jardin de Diane, le jardin anglais, et le Grand Parterre.

Jardin de Diane

Jardin de Diane du Château de Fontainebleau
Jardin de Diane du Château de Fontainebleau

Le jardin de Diane se situe entre le château et la ville, isolé du reste des jardins.

Il fut aménagé à la Française par la reine Catherine de Médicis. Le jardin de Diane fut transformé en jardin à l’anglaise, avec des allées sinueuses, au XIXe siècle.

Le jardin de Diane, contigu à la place Napoléon bordée de cafés et de restaurants, est orné d’une superbe fontaine conçue par Tommaso Francini en 1603. Au cœur de cette fontaine trône la statue en bronze de Diane, une reproduction datant de 1603.

Jardin anglais

jardin château de Fontainebleau

Le jardin anglais se trouve au sud-ouest du château de Fontainebleau.

On y accède en passant devant la grotte du jardin des Pins, grotte artificielle aménagée sous le règne de François Ier sur le modèle italien (comme la superbe grotte du palais Pitti à Florence).

De là, vous pourrez admirer l’étang aux Carpes et les façades sud du château.

jardin du château de Fontainebleau

L’étang, délimité à l’est par l’allée Maintenon, au nord par la cour de la fontaine, et à l’ouest par le jardin anglais, couvre une superficie de 6 hectares. On peut y louer une barque pour faire du canotage ! 😉

Au centre, le pavillon de l’Étang ou salon sur l’eau, de forme octogonale, a été conçu par Le Vau en 1662. L’introduction des carpes remonte à l’époque d’Henri IV.

jardin du château de Fontainebleau

C’est dans ce jardin que se situe la fontaine Bliaud, qui a donné son nom au château et à la ville.

Grand Parterre

Grand Parterre du château de Fontainebleau
Grand Parterre du château de Fontainebleau

Le Grand Parterre se situe au sud-est du château, de l’autre côté de l’étang des Carpes. Il fut réaménagé par André Le Nôtre entre 1660 et 1664, qui traça les jardins de Vaux-le-Vicomte puis du château de Versailles.

Le Grand Parterre est un jardin à la française s’étendant sur 14 hectares. Il comprend un carré d’eau au centre, autrefois surmonté du « Pot bouillant », remplacé par une vasque en 1817.

Le rond d’eau abrite depuis 1988 une reproduction de la statue antique du Tibre. Le canal appelé « Le Bréau » marque la limite sud du parterre, tandis que les « Cascades » à l’est, réaménagées au XIXe siècle, alimentent le Grand canal.

Grand canal

Au-delà de l’avenue des Cascades se situe le parc du château de Fontainebleau, avec son Grand canal, qui précède de soixante ans celui du parc de Versailles !

Le Grand canal a été excavé entre 1606 et mai 1609, sous le règne d’Henri IV. S’étendant sur 1,2 km de long et 40 m de large, il est bordé de tilleuls, suivant approximativement l’ancien cours du rû de Changis.

Il est accessible en permanence, contrairement aux jardins. Lors de mon passage l’été, la grotte était en travaux et une partie des jardins était fermée sans explication ! 🙁

Découvrez les plus beaux châteaux autour de paris

Les plus beaux parcs et jardins à visiter autour de Paris

Ville de Fontainebleau

Rue des Sablons à Fontainebleau
Rue des Sablons à Fontainebleau

La ville de Fontainebleau est souvent négligée, car elle n’offre pas de grand monument célèbre en dehors du château. Elle ne s’est en effet développée qu’au XIXe siècle.

Fontainebleau offre l’apparence d’une ville bourgeoise plutôt coquette et fleurie en saison, avec ses rues piétonnes et ses belles maisons.

Vous pouvez aller jeter un coup d’œil à l’église Saint-Louis de Fontainebleau.

L’église Saint-Louis, érigée entre 1611 et 1614, subit des modifications et une extension entre 1852 et 1862 sous la direction de l’architecte municipal, Lebois (sic). 🙂

Église Saint-Pierre à Avon

La ville voisine d’Avon se situe à l’est du parc du château de Fontainebleau et possède une église qui mérite un détour.

Pour accéder à l’église Saint-Pierre à Avon depuis le parc du château, suivez le côté droit du Grand canal, puis prenez le premier chemin goudronné montant sur la droite jusqu’à la sortie du parc rue Père-Jacques. Tournez à gauche pour vous retrouver face à l’église.

Datant du XIIe siècle, la nef est romane, le chœur a été reconstruit au XVIe siècle, le clocher date du XIIIe siècle, et le porche occidental est de style Renaissance. Cette église a été fréquentée par les rois, et c’est même ici que Louis XIII a été baptisé !

Assister aux courses à l’hippodrome de Fontainebleau

Si vous êtes un amateur de courses hippiques, alors ne manquez pas de visiter l’hippodrome de Fontainebleau ! 😉

Situé en forêt, sur les hauteurs de la Solle, c’est un des hippodromes les plus anciens en France. Il accueille chaque année un grand nombre de courses : plus de 210 événements équestres se déroulent ici.

L’histoire de l’hippodrome de Fontainebleau remonte à l’époque de Louis XVI. C’est en 1776 que les ducs d’Artois et de Chartres organisent la toute première course de chevaux devant le roi en personne, venu chasser en forêt.

A la suite de cette initiative, d’autres compétitions équestres ont lieu sur ce même terrain, et un véritable hippodrome est construit en 1862.

L’hippodrome de la Solle à Fontainebleau est inauguré en grande pompe par l’empereur Napoléon III et l’impératrice Eugénie.

Que faire à Fontainebleau quand il pleut ?

La réponse est simple : s’il pleut (comme lors de ma dernière visite, hum), visitez absolument le château de Fontainebleau ! 😉

Il n’existe pas d’autre musée dans la ville, et les environs méritent une météo plus agréable.

Forêt de Fontainebleau : la plus grande forêt domaniale d’Île-de-France

La forêt de Fontainebleau offre 25.000 hectares de chênes, de pins et de sable aux randonneurs et aux amoureux de la nature.

Elle est aussi célèbre pour ses 30.000 rochers de grès, qui sont un paradis pour l’escalade !

La forêt de Fontainebleau est la plus grande forêt domaniale d’Île-de-France. Elle est classée forêt de protection et reconnue par l’UNESCO comme réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais.

Rochers du chaos d'Apremont, en forêt de Fontainebleau
Rochers du chaos d’Apremont, en forêt de Fontainebleau

C’est la plus connue, et la plus fréquentée par les promeneurs. Le weekend, vous n’y serez pas seuls sur les sentiers !

La forêt est constituée de 90% de futaies et de 10% de landes et rochers, offrant des paysages étonnement variés. On y trouve 8500 hectares de chênes rouvres, 7500 ha de pins sylvestres et 1500 ha de hêtres.

Les principaux lieux d’intérêt de la forêt de Fontainebleau sont :

  • les gorges de Franchard (entre Fontainebleau et Arbonne-la-Forêt)
  • la vallée close
  • les gorges d’Apremont avec le grand chaos d’Apremont, le belvédère et la caverne des brigands (à proximité de Barbizon)
  • les hauteurs de la Solle (au nord de Fontainebleau)
  • les rochers du Mont-Ussy
  • le Long Rocher et le Restant du Long Rocher (au sud du massif)
  • le Rocher des Demoiselles
  • les Trois-Pignons (massif annexe à l’ouest de la forêt de Fontainebleau)

Balade en forêt autour de Paris : quelle forêt visiter en Île-de-France ?

Barbizon : le village des peintres paysagistes

Barbizon est un village de 1200 habitants, situé à 8 km à l’ouest de Fontainebleau. Il se situe à l’orée de la forêt de Fontainebleau, dans le parc naturel régional du Gâtinais français.

Avec Auvers-sur-Oise et Giverny, au nord-ouest de Paris, c’est un des villages ayant le plus marqué l’histoire de la peinture aux environs de la capitale. village de Barbizon

Aujourd’hui, on vient y voir le cadre de vie de Théodore Rousseau, Jean-François Millet, Diaz de la Pena ou Camille Corot. 

On visite l’auberge Ganne qui les accueillait et le cadre du chaos d’Apremont en forêt de Fontainebleau, parcouru par le circuit des peintres.

Découvrez Barbizon avec la souris !

Milly-la-Forêt : Cocteau, le Cyclop et ses plantes médicinales

Milly-la-Forêt se situe à environ 17 km à l’ouest de Fontainebleau, dans le parc naturel régional du Gâtinais français.

Cette petite bourgade de 4800 habitants, située dans la vallée de l’École, constitue un point de départ de balade en forêt de Fontainebleau. En particulier le massif des Trois-Pignons pour ses fameux rochers.

chapelle Cocteau à Milly-la-Forêt

Réputée pour ses plantes médicinales, en particulier sa menthe poivrée, Milly-la-Forêt possède une jolie halle en bois, et a accueilli Jean Cocteau.

L’écrivain, mort à Milly en 1963, est enterré dans la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, qu’il a lui-même décorée. Sa maison et la chapelle accueillent les visiteurs, de même que l’étonnant « Cyclop » !

Découvrez Milly-la-Forêt avec la souris !

Château de Courances : un magnifique parc et ses pièces d’eau

Le château de Courances se situe à 15 km à l’ouest de Fontainebleau, dans le parc naturel régional du Gâtinais français.

Il offre un magnifique parc à la française de 75 hectares, doté d’un jardin japonais particulièrement raffiné. C’est un des plus beaux d’Île-de-France. 🙂

château de courances

Ce magnifique ensemble, avec son château de style Louis XIII, est encore habité par ses propriétaires, mais il est ouvert au public chaque week-end.

Découvrez le château de Courances avec la souris !

Parc naturel régional du Gâtinais français

Le château de Fleury-en-Bière
Le château de Fleury-en-Bière

Le Parc naturel régional du Gâtinais français s’étend sur 75.640 hectares et 69 communes rurales, à l’ouest de la forêt de Fontainebleau.

Barbizon, Courances et Milly-la-Forêt font partie intégrante du parc.

Mais on peut également y découvrir le moulin de Dannemois, propriété de Claude François ouverte à la visite, la verrerie d’art de Soisy-sur-École, le vaste parc du domaine de Chamarande…

Ou tout simplement faire de belles randonnées au pays du grès et des étranges rochers ! 😉

Le château de Fleury-en-Bière est un des plus beaux châteaux du pays de Fontainebleau. Mais il ne se visite hélas pas…

Moret-sur-Loing : une charmante petite cité médiévale

Moret-sur-Loing est une charmante petite cité médiévale de 4300 habitants, située à l’orée de la forêt de Fontainebleau, à 9 km au sud-est de Fontainebleau.

La vieille-ville médiévale est bordée par le Loing. Elle s’y reflète avec son église, sa porte fortifiée et son vieux pont, peu avant son confluent avec la Seine.

Moret sur Loing

La ville est connue pour le séjour du peintre impressionniste Alfred Sisley.

Mais Moret-sur-Loing est également célèbre pour ses sucres d’orge, dont raffolait Napoléon, Jean Jaurès ou encore Sarah Bernhardt !

A proximité, on peut également visiter l’atelier Rosa Bonheur à Thomery ou le musée départemental Stéphane Mallarmé à Vulaines-sur-Seine.

Découvrez Moret-sur-Loing avec la souris !

Nemours : au cœur de la préhistoire en Île-de-France

Nemours se situe à 20 km au sud de Fontainebleau, en Seine-et-Marne.

Cette petite ville de 13.000 habitants, assez méconnue, offre de sympathiques balades le long du Loing.

canal à Nemours

Elle possède également deux musées : le château-musée de Nemours, et le riche musée de Préhistoire d’Île-de-France.

Au départ de ce dernier, une balade permet de découvrir les surprenants rochers de grès. Ce sont les plus méridionaux du massif de Fontainebleau.

Découvrez Nemours avec la souris !

Château de Vaux-le-Vicomte

Château de Vaux-le-Vicomte
Château de Vaux-le-Vicomte

Le château de Vaux-le-Vicomte est un véritable chef-d’œuvre de l’architecture classique française du XVIIe siècle !

Il se situe près de Melun, à une vingtaine de kilomètres au nord de Fontainebleau. Ce château a été conçu par l’architecte Louis Le Vau, décoré par le peintre Charles Le Brun, et aménagé par le paysagiste André Le Nôtre.

La caractéristique la plus emblématique du château de Vaux-le-Vicomte est son jardin à la française. Il offre des parterres de fleurs, des fontaines, des bosquets, et une perspective parfaite depuis le château jusqu’au Grand Canal.

La chute de Nicolas Fouquet, le propriétaire de Vaux-le-Vicomte, est liée à sa somptueuse fête de 1661 lorsqu’il invita le roi Louis XIV et la cour.

Cette extravagance a suscité la jalousie du roi, conduisant à l’arrestation et à la condamnation de Fouquet pour détournement de fonds publics en 1661 !

Vaux-le-Vicomte a inspiré au Roi-Soleil la construction du château de Versailles, en reprenant la même équipe ! C’est un magnifique exemple de l’art et de l’architecture de la période classique en France.

 

Vous cherchez des idées de week-end proches de Paris en train ? Suivez les conseils de la souris ! 😉

Où partir en week-end sans voiture autour de Paris en train ?

Découvrez aussi les plus beaux endroits à visiter en France

5/5 - (48 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *