Vous êtes propriétaire d’un bateau et vous cherchez un complément de revenu ? Optez pour la gestion locative d’un bateau. Apparue depuis quelques années, cette stratégie séduit de plus en plus les propriétaires de bateau, en raison de son fort potentiel de développement.
Les chiffres estiment d’ailleurs à 70 %, le taux d’augmentation des demandes sur les plateformes spécialisées. Comment mettre en place une gestion location de bateau efficace ?
Table of Contents
Le principe de la gestion location de bateau
Que vous soyez un particulier ou une entreprise, la gestion location de bateau vous offre une nouvelle alternative pour acheter votre navire. Concrètement, elle consiste à louer votre bien pendant les périodes où vous ne l’utilisez pas.
Cela est d’autant plus avantageux parce que vous pouvez en tirer des revenus réguliers, selon les termes du contrat. Mieux encore, ce loyer vous est versé, que le bateau soit loué ou non.
Selon vos souhaits, la rétribution peut être déduite du prix du bateau, pour en amortir les frais. Signalons que les revenus locatifs de bateau tiennent principalement compte de la valeur marchande du voilier et du temps de navigation.
La gestion location d’un bateau se fait via une société spécialisée, qui se charge de mettre votre bateau en location en gérant chaque étape.. Quelle que soit sa taille, l’acquisition d’un navire n’est pas à la portée de tous les budgets.
Avec la gestion location, vous pouvez désormais financer à hauteur de 50 % l’achat d’un bateau, et plus tard, en devenir le propriétaire exclusif. En effet, à la fin du contrat, vous êtes libre de revendre le bateau ou d’en conserver la gestion.
La constante croissance de ce secteur a engendré la multiplication des structures de gestion. Elles proposent des programmes, avec des spécificités qu’il incombe de connaître avant de signer le bail.
Généralement, les agences mandataires possèdent des carnets d’adresses qui leur permettent de trouver des clients intéressés par des croisières.
En effet, plus le navire est exploité, plus votre retour sur investissement est rapidement assuré. Nous vous conseillons de bien vous renseigner pour trouver les structures qui offrent les meilleurs systèmes de gestion locative de voiliers.
À ce propos, les programmes de vente à terme, à revenu garanti et à revenu variable, sont les principales alternatives proposées aux plaisanciers. Selon vos aspirations, vous trouverez l’offre qui s’adaptera à votre profil propriétaire.
La gestion location, pour naviguer sans contrainte !
Si la gestion location se démocratise autant, c’est entre autres parce qu’elle permet aux détenteurs de navires, d’assouvir leurs envies de tourisme nautique.
En effet, louer votre bateau ne signifie pas que vous ne pouvez plus l’utiliser. Au contraire, l’avantage d’être propriétaires vous permet de naviguer dès que vous le souhaitez sur votre bien.
Généralement, il est offert aux propriétaires, environ huit semaines de navigation gratuite par an. De plus, opter pour cette stratégie vous dispense de plusieurs contraintes. En effet, un engin aussi grand qu’un navire doit être minutieusement entretenu. Il faut notamment vérifier la coque, faire les niveaux, s’assurer que les moteurs sont en bon état de fonctionnement.
Toutes ces opérations peuvent être délicates lorsque vous n’êtes pas un spécialiste. Dans un contrat de gestion location, le prestataire est chargé de maintenir le bateau dans un état, qui garantit la sécurité de ses usagers.
De même, vous n’avez plus de soucis à vous faire pour trouver une place de port pour votre voilier. La gestion location de bateau inclut cette option dans ses termes, et vous débarrasse ainsi de toutes sortes de contrariétés.
La navigation en mer est confrontée à des risques qu’il ne faut surtout pas ignorer. En dehors des cas de collisions avec d’autres bateaux, votre voilier peut également rejeter des déchets polluants dans l’atmosphère.
Sachez que tous ces cas de figure sont pris en charge par la majorité des contrats de gestion location. De fait, en cas de dommages causés ou subis, la responsabilité civile prend en charge 100 % des dédommagements.
Toutefois, il faut préciser que ces avantages ne sont valables que lorsque vous souscrivez des programmes à revenu garanti et de vente à terme. Par conséquent, vérifiez bien les termes du contrat avant de faire votre choix.
Gestion location : profitez de partenariats avec de très bons chantiers pour bateaux
Dans un univers de compétitivité, les agences de gestion location de bateau rivalisent d’ingéniosité pour fidéliser leurs clients, en leur offrant les meilleures prestations.
À cet effet, les plus réputées d’entre elles font profiter les propriétaires-loueurs de leurs partenariats avec les meilleurs chantiers pour leurs bateaux.
Cette passerelle procure des avantages non négligeables aux détenteurs de bateaux. L’un des principaux intérêts est que vous pouvez choisir le modèle qui vous fait envie.
C’est de toute évidence un aspect à considérer au moment de choisir un gestionnaire de flotte. En effet, l’interaction avec des chantiers de renom traduit d’ores et déjà le niveau d’expertise de la société de gestion. Autrement dit, ce type de collaboration ne peut que rassurer les clients sur le professionnalisme de leur prestataire.
La gestion location, pour découvrir de nouveaux modèles de bateaux
Qu’il s’agisse de monocoque, de trimaran, de multicoque, pour ne citer que ceux-là, les bateaux existent en plusieurs modèles. Ils possèdent chacun diverses particularités, et peuvent convenir pour différents usages.
Plutôt que de vous limiter à un type particulier de voiliers, la gestion locative vous offre le privilège d’en découvrir plein d’autres. En effet, comme mentionné plus haut, la flexibilité de ce mode de gestion vous permet de disposer de votre bateau à votre guise.
Au-delà de cet avantage, vous pouvez également varier les plaisirs en naviguant à bord d’un autre engin que le vôtre. C’est d’ailleurs, l’un des plus grands intérêts de la gestion locative de voiliers.
Les contrats de gestion location autorisent les propriétaires à choisir parmi une large gamme de navires. Que ce soit un bateau de caractéristiques similaires au vôtre, ou d’un standing plus ou moins élevé, ce sera à vous de décider.
De même, si vous hésitez toujours à acquérir un nouveau bateau, découvrir une expérience différente sur un autre voilier peut faciliter votre prise de décision.
De même, la gestion location est idéale pour élargir vos compétences de navigateur, en vous faisant explorer d’autres horizons. C’est donc le moment d’acheter le bateau dont vous avez toujours rêvé !
Des prestations haut de gamme avec la gestion location de bateau
À l’ère de la digitalisation, les entreprises de gestion locative de bateau ne sont pas restées en marge de cette dynamique. Ainsi, ces mandataires ont désormais intégré dans leur mode de fonctionnement, des applications mobiles permettant notamment aux clients de connaître en temps réel la position de leur bateau.
De même, par ce biais, vous pouvez suivre les divers travaux d’entretien réalisés, et être informé des projets à venir. De cette manière, les exploitants entendent améliorer l’interaction auprès des propriétaires de voiliers dont ils ont la charge.
Dans le même ordre d’idée, un accompagnement personnalisé vous est proposé, afin de vous fidéliser le plus longtemps possible.
Savez-vous que le choix d’un bateau de catégorie inférieure au vôtre peut être avantageux pour vous ?
Nous vous recommandons cette solution qui vous permet de disposer d’un voilier haut de gamme pour vos prochaines expéditions. Pour vous convaincre aisément, certaines agences de gestion locative vous autorisent à réaliser des essais en mer avec le bateau de votre choix.
Cette stratégie vise à rassurer le client potentiel, sur le professionnalisme de ladite structure. De plus, quelle que soit la période de l’année, aucune restriction ne vous sera faite pour disposer du voilier.
Il suffit de faire une réservation auprès de votre gestionnaire, en fonction des plages horaires disponibles. Seul ou en famille, découvrez de multiples destinations de croisières, à travers d’autres pays !
Cet article a été sponsorisé.
Découvrez aussi…