Comment visiter Dunkerque en une journée ? Que faire à Dunkerque en un week-end ? Que visiter à Dunkerque en 2 jours ou 3 jours ?
Comment visiter Dunkerque à pied ? Où se promener à Dunkerque ? Que voir à Dunkerque et alentours ?
Dunkerque est une ville de 90.000 habitants, dans le département du Nord en région Hauts-de-France.
Avec 195.000 habitants, c’est la grande agglomération la plus septentrionale de France, située sur la mer du Nord. La ville constitue également le 3e port de France après Marseille et Le Havre.
La ville offre un joli quartier balnéaire préservé, Malo-les-Bains, et plusieurs musées intéressants. Quelles sont les meilleures choses à faire à Dunkerque ?
Suivez le parcours de visite de Dunkerque de la souris ! 😉
Table of Contents
Plan de Dunkerque
Afficher une carte plus grande
Vous trouverez l’office de tourisme de Dunkerque dans le beffroi.
Comment aller à Dunkerque
Visiter Dunkerque en train
Pour visiter Dunkerque en train depuis Paris, il suffit de sauter dans un TGV à la gare de Paris-Nord, destination finale : Dunkerque !
Environ 1 h 30 à 2 h de trajet selon les trains, et vous y êtes !
Depuis Lille, de nombreux TER relient la capitale des Flandres françaises à Dunkerque, avec une fréquence d’environ un train par heure.
Visiter Dunkerque en voiture
Depuis Paris, deux solutions assez proches en kilométrage pour visiter Dunkerque en voiture :
- via l’A1 (autoroute du Nord) de Paris à Lille, puis l’A 25 (gratuite) jusqu’à Dunkerque
- via l’A 16 depuis l’Île-de-France directement jusqu’à Dunkerque via le littoral (un poil plus cher en péage, mais moins de circulation !)
Où se garer gratuitement à Dunkerque ?
Dunkerque ne subit pas (encore) la politique anti-automobiliste d’autres villes. Il est facile d’y circuler et de stationner gratuitement à Dunkerque, en dehors des quelques rues commerçantes payantes du centre.
Se garer à Malo-les-Bains est gratuit toute l’année, mais l’été, vous ne serez pas seul à chercher une place !
Comment se déplacer à Dunkerque
Dunkerque est la plus grande agglomération de France offrant des transports publics gratuits !
Vous trouverez un plan du réseau et les horaires des bus sur le site officiel de DK’BUS.
Où loger à Dunkerque
Où dormir à Dunkerque ? Voici la sélection d’hébergements et des meilleures adresses d’hôtels à Dunkerque de la souris !
- Appartement Week End : ces trois petit studios de 35m² se situent à 250 m de la plage de Malo-les-Bains. Parking gratuit, idéal pour visiter Dunkerque en amoureux ! 😉
- Chez Marie : cette belle chambre d’hôtes se situe à moins de 100 mètres de la plage ! Petit déjeuner inclus et parking gratuit.
- Joe Cocker : cet appartement de 65m² offre plusieurs couchages, à deux pas de la plage. Parfait pour visiter Dunkerque en famille !
- Studio NYC – proche plage et centre-ville : à côté de Notre-Dame-des-Dunes, entre le centre et la plage, parking gratuit, animaux bienvenus, bien pour un voyage à Dunkerque avec son chien ou son surmulot ! 🙂
- Première classe Dunkerque Saint-Pol-sur-Mer : un classique de la chaîne à 3 km du centre de Dunkerque, au charme certes plus relatif que les précédentes adresses, mais correct et à prix imbattable. Très bien pour visiter Dunkerque à petit budget !
Pourquoi visiter Dunkerque ?
Dunkerque, à l’image du Havre, évoque un grand port ravagé par la Seconde Guerre mondiale et largement reconstruit. Bref, pas forcément une ville qui donne envie d’y passer des vacances !
Alors pourquoi visiter Dunkerque ? Et bien pour son joli front de mer, heureusement préservé, ses intéressants musées et les environs de la ville.
Depuis Dunkerque, vous pourrez facilement visiter Bergues (Bienvenue chez les Ch’tis !), situé à deux pas.
Mais vous pourrez aussi découvrir Bruges, la Venise du Nord, une des plus jolies villes d’Europe à moins d’une heure de route (mais aussi la plus visitée de Belgique !)
Petite histoire de Dunkerque
Dunkerque, littéralement l’église des dunes en flamand, n’est qu’un modeste port de pêche apparu vers l’an 800 dans les dunes de Flandre.
Sous le règne de Louis XIV, le corsaire Jean Bart (1650-1702) fait la célébrité de la ville par ses actes héroïques ! Il capture de nombreux navires hollandais, portant atteinte au commerce néerlandais à l’avantage de la France.
En 1694, la famine guette en France. Le corsaire capture pas moins de 130 navires de blé lors de la bataille du Texel et sauve le pays !
Rappelons que les corsaires, comme ceux de Saint-Malo, agissent sur ordre du roi de France, au contraire des pirates, qui n’obéissent qu’à eux-mêmes !
En mai et juin 1940, des centaines de milliers de soldats britanniques, français et belges se retranchent dans la ville cernée par les troupes allemandes, dans la poche de Dunkerque.
Winston Churchill lance l’opération Dynamo, une tentative d’évacuation audacieuse. Elle s’effectue à l’aide de toutes les embarcations disponibles, du bateau de guerre à la flottille de pêche !
Près de 340.000 soldats, aux deux-tiers britanniques, parviennent à gagner l’Angleterre durant 9 jours, sous le feu ennemi.
L’écrivain Robert Merle, et plus récemment le réalisateur américain Christopher Nolan, ont rendu hommage à cette bataille tragique du début de la Seconde Guerre mondiale.
Dunkerque est la dernière ville libérée en France le 10 mai 1945, et hélas ravagée durant le conflit.
Le centre, détruit à 80 %, est rebâti sobrement après guerre. Le port reconstruit est aujourd’hui le troisième de France par son trafic après Marseille-Fos et Le Havre.
Que faire à Dunkerque : les activités incontournables
- grimper au sommet du beffroi pour admirer le panorama à 360° sur Dunkerque
- visiter l’église Saint-Eloi et rendre homme au corsaire Jean Bart
- découvrir le musée portuaire de Dunkerque et ses navires
- flâner sur la belle plage de Malo-les-Bains, et admirer les jolies façades de villas balnéaires avec vue sur la mer
- faire un saut à Bergues, sur les lieux de tournage de Bienvenue chez les Ch’tis !
- profiter du séjour à Dunkerque pour visiter la superbe ville flamande de Bruges
Place Jean Bart
Commençons à visiter Dunkerque à pied en toute logique par son centre ! 😉
La Place Jean Bart est la principale place de la ville de Dunkerque.Elle est dédiée au célébré corsaire dunkerquois. Au centre de la place, la statue de Jean-Bart, œuvre de David d’Angers, pointe son épée vers l’Angleterre.
C’est un geste de défi qui amusa les Allemands durant la dernière guerre… La statue ne fut donc pas fondue et demeura en place !
Tout le quartier autour a été reconstruit après-guerre compte de nombreux commerces. Bon, c’est sobre, ni beau ni moche !
Beffroi de Dunkerque
Le beffroi de Dunkerque atteint 58 mètres de hauteur. Édifié au XVe siècle, il est un des monuments à voir absolument à Dunkerque.
Listé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il abrite un carillon constitué de 48 cloches qui sonne chaque quart-d’heure. Mais pour certaines occasions, un maître carillonneur joue des airs de carnaval !
Incendié par les troupes espagnoles en 1558, il fut rebâti dès 1562. La plateforme à son sommet offre un superbe panorama à 360° sur la ville et son vaste port.
Bon, rassurez-vous : il y a bien quelques escaliers à grimper au sommet, mais un ascenseur vous économise l’essentiel de l’ascension ! 😉
Au nord, on remarque le quartier en construction du Grand Large, entre le port de Dunkerque et la plage de Malo-les-Bains.
Au sud, on remarque la place Jean-Bart, et au loin la gare.
Infos pratiques sur le site officiel du beffroi de Dunkerque
Église Saint-Éloi de Dunkerque
A deux pas de la place Jean Bart, l’église Saint-Éloi est un des principaux monuments historiques à visiter à Dunkerque.
Elle est surnommée la cathédrale des sables. L’église fut reconstruite après l’incendie de 1558 et remodelée aux XVIIIe et XIXe siècles.
Elle offre une façade néo-gothique et une toiture en pyramides, bien visible depuis le beffroi voisin.
A l’intérieur, l’ample vaisseau est soutenu par d’élégants piliers. Dépourvue de transept, supprimé lors des remaniements, elle mesure 68 m X 53 m.
Du côté nord du chœur, une dalle de marbre blanc marque l’emplacement du tombeau de Jean Bart.
Remarquez une curiosité à l’entrée à gauche de l’église : le tronc pour le rachat des esclaves ! En forme de captif enchaîné, les offrandes permettait le rachat des prisonniers…
Hôtel de Ville de Dunkerque
Ne ratez par l’Hôtel de Ville de Dunkerque ! Ne vous fiez pas à la tranquillité de la place : celle-ci est noire de monde durant le célèbre carnaval de Dunkerque !
Il fut édifié dans un style néo-flamant en 1901 et possède un beffroi haut de 75 mètres.
Entrez donc dans le vestibule pour admirer l’escalier d’honneur éclairé par de jolis vitraux créés par le maître verrier Félix Gaudin. Ils illustrent le retour du corsaire Jean Bart en 1694, après sa victoire du Texel.
Tour du Leughenaer
Poursuivons notre visite de Dunkerque à pied ! La Tour du Leughenaer est un monument symbolique de Dunkerque.
Haute de 30 mètres, elle fut érigée au XVe siècle pour surveiller le port avant de faire office de phare.
C’est une des 28 tours de l’ancienne muraille bourguignonne qui ceinturait la ville. La tour du Leughenaer (ou tour du menteur en flamand) est aujourd’hui le plus ancien monument de Dunkerque.
Chapelle Notre-Dame-des-Dunes
Autre monument à visiter à Dunkerque, la chapelle Notre-Dame-des-Dunes abrite une statue en bois de… Notre-Dame-des-Dunes, vénérée par les marins dunkerquois depuis 1403.
La chapelle elle-même a été reconstruite au XIXe siècle. Elle abrite de nombreux ex-voto et maquettes de bateaux réalisés par les marins.
Quartier du Grand Large
Le quartier du Grand Large est un nouveau quartier de Dunkerque, sortant de terre au XXIe siècle. Il se situe au nord du centre-ville, entre le port et le LAAC, et occupe l’emplacement des anciens chantiers navals.
On peut y admirer de nouveaux édifices très contemporains ou se balader pour découvrir le port de plaisance.
Phare du Risban
Situé au-delà du quartier Grand Large, à l’entrée du port, le phare du Risban est haut de 63 mètres.
Il se visite dans le cadre du musée portuaire de Dunkerque, et offre une belle vue sur la ville et le littoral… après avoir gravi 276 marches ! 😉
Lieu d’Art et Action Contemporaine (LAAC)
Le Lieu d’Art et Action Contemporaine (ou LAAC) n’est autre qu’un musée d’art contemporain ! (vous aviez deviné)
Il s’agit d’un bâtiment moderne situé dans un jardin de sculptures. Bon, votre souris préférée l’a visité, je vous évoque donc ce lieu en détail plus bas ! 😉
Continuons à visiter Dunkerque à pied ! Nous passons maintenant devant le casino Tranchant de Dunkerque !
Il se situe le long du front de mer. Faut-il dépenser sa fortune au casino de Dunkerque ? Je ne trancherai pas ! 😉
Malo-les-Bains : visiter la plage de Dunkerque
Visiter Malo-les-Bains est un incontournable de Dunkerque !
La plage de Malo-les-Bains s’étend sur pas moins de 9 kilomètres, jusqu’aux dunes de Leffrinckoucke.
Cette vaste plage de sable est idéale pour la baignade l’été. Non les sudistes, ne rigolez pas : elle est pleine de monde en saison, et on s’y baigne dans une eau à plus de 20° !
Votre souris préférée a tenté la baignade au mois d’août dans la mer du Nord, et n’a pas fini congelée, c’est tout dire !
Pendant ce temps, les messieurs souris ont exercé leurs talents d’architectes sur la plage… 😉
Durant la belle saison, on y voit un alignement de cabines de plages en contrebas de la digue-promenade. Elles sont caractéristiques des plages de la Manche et de la mer du Nord.
L’hiver, la plage de Malo-les-Bains est célèbre dans la région pour accueillir chaque 1er janvier le « Bains des Givrés » !
Une joyeuse bande déguisée et costumée préfigure le carnaval lors d’une grande baignade collective.
Mais la plage de Malo-les-Bains rappelle également un terrible souvenir, celui de la poche de Dunkerque en juin 1940.
Plus de 300.000 soldats britanniques et français y ont attendu d’être rembarqués vers l’Angleterre dans les pires conditions, sous les bombardements allemands.
Regardez le film « Dunkerque » de Nolan, qui évoque cet aspect de l’Histoire, et allez voir le musée de Dunkerque 1940 (voir plus bas).
C’est sur la plage que fut tournée la scène du char à voile du film Bienvenue chez les Ch’tis par Dany Boon en 2007. Mais aussi des scènes du film… Dunkerque par Christopher Nolan.
Tiens, y aurait-il un lointain rapport avec Saint-Malo et ses belles plages ? Et bien pas du tout ! Monsieur Malo est le nom d’un armateur dunkerquois, l’initiateur du lotissement du front de mer !
Quartier balnéaire de Malo-les-Bains
Malo-les-Bains fait partie des principales choses à voir et à faire à Dunkerque !
Le quartier de Malo-les-Bains abrite de nombreuses jolies maisons de style balnéaire. En plus de la digue-promenade, n’hésitez pas à parcourir les quelques rues du quartier.
Vous y découvrirez d’étonnantes villas balnéaires du début du XXe siècle, rivalisant d’originalité ! Leur architecture s’inspire de l’Art nouveau, ou du style néo-flamand.
Le quartier de Malo-les-Bains accueille l’aquarium municipal de Dunkerque.
Au bout de la plage, avant les dunes, le quartier s’achève par des immeubles des années 1970 pas franchement esthétiques ! Tiens, ils vous disent quelque chose ? Peut-être êtes-vous fans de Nolwenn Leroy !
Ce sont eux qu’on voit dans le clip Brésil, Finistère ! Et non, le tournage n’a pas été réalisé en Bretagne, et le cadre est moins exotique que le Brésil ! 😉
Au bout de la plage de Malo-les-Bains vers Leffrinckoucke, ne ratez pas le blockhaus « Réfléchir » ! Proche du fort des dunes, il a été recouvert de milliers de morceaux de miroirs par un artiste inconnu.
Quartier Excentric à Dunkerque
A Dunkerque, il y a bien d’autres choses à faire !
Autre curiosité à voir à Dunkerque : le quartier Excentric !
Cette rue en forme de U à Rosendaël, ancienne commune devenue un quartier de Dunkerque, aligne d’étonnantes façades Art déco.
On se croirait presque à Miami Beach ! (j’ai dit presque…) 😉 Mais pourquoi donc trouve-t-on ce quartier ici ?
Et bien en 1927, François Reynaert, un maçon et artiste dunkerquois, s’improvise architecte et réalise 35 maisons originales dans l’esprit Art déco de l ‘époque.
Il dessine ses maisons en s’inspirant du nom donné par le propriétaire ! La première maison édifiée est l’Escargot, bientôt suivie de Suzette, le Baldaquin, les Disques, les Volutes…
Ces demeures sont toutes privées, mais on peut les admirer depuis la rue.
Baladez-vous le museau en l’air à Rosendaël : le quartier offre plusieurs autres maisons aux formes et aux couleurs originales. Voilà un lieu insolite où se promener à Dunkerque ! 😉
Villa Ziegler
Continuons à visiter Dunkerque à pied ! La villa Zieler se situe à deux pas du quartier Excentric, à Rosendaël.
Édifiée en 1881, cette belle maison en bois peint abrite de nos jours la maison de l’Environnement. Elle est entourée d’un agréable petit parc.
Villa Myosotis
Parmi les autres lieux à découvrir à Dunkerque, dans le même quartier de Rosendaël à l’est du centre, ne ratez pas la villa Myosotis !
Au XIXe siècle, ce secteur était une zone Non ædificandi (non constructible en dur), pour raison de servitude militaire.
En 1894, la villa Myosotis y est pourtant bâtie… en bois ! De style scandinave, elle obtint le prix d’architecture de Paris en 1900.
Visiter les musées de Dunkerque
Musée maritime et portuaire de Dunkerque
Le musée maritime et portuaire de Dunkerque est composé de deux lieux distincts : l’ancien entrepôt portuaire de tabac dit magasin Bourdon, et le musée à flot, avec cinq navires amarrés à quai juste devant.
La Duchesse Anne est le principal bateau à visiter, un grand trois mats bâti en 1901 qui fit office de navire-école. C’est le plus grand voilier visitable en France.
Il est encadré par deux autres embarcations, le bateau-feu Sandettié, une embarcation immobile qui signalait les dangers pour la navigation en particulier les bancs de sable aux marins, et une péniche.
Vous verrez également une vedette de pilotage et un remorqueur. C’est une des meilleures activités à faire à Dunkerque en famille !
Infos sur le site officiel du musée maritime et portuaire de Dunkerque
Lieu d’Art et Action Contemporaine
Autre musée à visiter à Dunkerque, le Lieu d’Art et Action Contemporaine (ou LAAC) !
Il présente des œuvres d’art moderne dans un vaste espace, dont des statues de Nikki de Saint Phalle, ou des œuvres d’Andy Warhol, Ben ou encore César.
En sortant, vous pourrez admirer le jardin de sculptures !
Infos sur le site officiel des musées de Dunkerque
Musée de Dunkerque 1940 : opération Dynamo
Le musée de Dunkerque 1940 : opération Dynamo rappelle le tragique rembarquement de centaines de milliers d’hommes vers l’Angleterre en juin 1940, devant la poussée fulgurante des armées allemandes.
Un lieu de mémoire, à voir absolument à Dunkerque si vous avez vu le film Dunkerque de Nolan (ou mieux encore, lu le roman Week-end à Zuydcoote de Robert Merle).
FRAC Grand Large Hauts-de-France
En bord de mer, au nord du quartier du Grand Large, une ancienne halle de l’industrie navale de Dunkerque accueille aujourd’hui le Fonds régional d’art contemporain (FRAC). Il expose de nombreuses œuvres de 1960 à aujourd’hui.
Infos sur le site officiel du FRAC Grand Large
Parc zoologique de Fort Mardyck
Le Parc zoologique de Fort Mardyck (ou Bio-Topia Dunkerque) se situe à quelques kilomètres à l’ouest de Dunkerque.
Ce petit zoo abrite une quarantaine d’espèces. Il s’agit bien sûr d’une activité idéale à faire à Dunkerque avec des enfants !
Infos sur le site officiel de Bio-Topia Dunkerque
Carnaval de Dunkerque
Le carnaval de Dunkerque est un des plus célèbres de France, sans doute avec celui de Nice !
Il se déroule durant cinq semaines autour du mardis gras, fin février ou début mars, et attire des dizaines de milliers de carnavaleux ! Ici, la fête est le maître-mot !
Il trouve son origine au XVIIIe siècle, où une grande fête était organisée avant le départ des hommes pour la campagne de pêche à la morue au large de l’Islande.
Un des temps forts du carnaval de Dunkerque est le lancer de harengs par le maire et ses invités, depuis le balcon de l’hôtel de ville !
Cette tradition date de 1962, et marque l’importance de la filière pêche à Dunkerque. Elle rappelle les difficiles campagnes de pêche au large de l’Islande.
Combien de temps pour visiter Dunkerque
Il suffit d’un jour à Dunkerque pour découvrir le centre et le front de mer de Malo-les-Bains. Ajoutez une journée à Dunkerque pour visiter le musée portuaire et le LAAC.
Si vous souhaitez vous balader dans les environs, à commencer par visiter Bergues, comptez 2 voire 3 jours à Dunkerque.
Notez qu’il suffit d’une heure en voiture pour vous rendre à Bruges, où l’hébergement et la restauration sont bien plus onéreux que dans le Nord.
Bref, faites comme la souris : découvrez la magnifique ville de Bruges, mais préférez un séjour à Dunkerque ! 😉
Que faire à Dunkerque quand il pleut
La pluie à Dunkerque n’est qu’une légende urbaine ! La preuve, regardez mes photos ensoleillées ! 😉
Bon, pas de chance, vous venez visiter Dunkerque par temps pluvieux. Alors que faire si ça drache en Nord ? 🙂
Quand I fait un timps d’quien, c’est pas une raison de braire ! C’est le moment idéal de visiter le LAAC par exemple !
Vous pouvez également passer du temps au musée portuaire, mais tentez de visiter les bateaux un jour sec.
Sinon pourquoi ne pas faire un saut à Calais voir le musée de la Dentelle, voire à Boulogne-sur-Mer, passer plusieurs heures à Nausicaa ?
Mais on ne va pas se mentir : le choix reste limité, du temps sec reste préférable pour la plupart des lieux d’intérêt de Dunkerque…
Où manger à Dunkerque : les meilleurs restaurants
Lors de notre séjour à Dunkerque, nous avons pu profiter de plusieurs bonnes adresses de restaurants. On m’a localement recommandé le DKlé, situé à côté du casino, hélas il était fermé en août…
J’ai profité d’un dîner typique consistant au restaurant La Maison, face à la tour du Leughenaer, avec le délicieux accent belge du patron !
Quant à la Moule rit, tout au bout de la digue-promenade de Malo, je n’ai jamais pu y réserver une table, tellement l’adresse est courue ! 🙁
Je me suis rabattue sur la Patatière, au menu pas très gastronomique, mais bon et consistant dans une ambiance populaire et détendue !
J’ai pu faire plusieurs pauses goûter-glace-gaufre au Sucré salé, sur la digue face à la mer.
Sur la place Jean-Bart, je vous recommande également le Milord, bonne cuisine locale consistante !
Avis de la souris sur Dunkerque
Ce séjour à Dunkerque découla de notre envie de fuir la canicule estivale, très présente en 2022. Ayant trouvé une opportunité d’échange de logement, nous avons foncé !
Je ne vais pas vous mentir, Dunkerque n’était pas forcément notre premier choix. Mais au final, ce fut une bonne surprise, et nous aurions aimé y rester plus longtemps.
Nous avons surtout apprécié la belle plage de Malo-les-Bains, ainsi que sa promenade animée, et son petit quartier à l’architecture balnéaire très jolie !
Le centre, bien que reconstruit, nous a quand même plu, et nous avons apprécié la grimpette dans le beffroi !
Dunkerque n’est pas forcément une ville qui séduit au premier abord c’est vrai, mais elle mérite d’être découverte !
Nous servant de Dunkerque comme base pour visiter Bruges, Bergues et les environs sur la Côte d’Opale, nous n’avons au final pas pu voir tout ce que nous souhaitions dans la ville !
Bon, canicule oblige (oui, même à Dunkerque…) nous avons profité de la plage et des extérieurs. Après tout, visiter Dunkerque au soleil, ça n’arrive pas tous les jours ! 😉
Je vous recommande en tout cas de visiter Dunkerque en famille !
Que faire autour de Dunkerque
Que faire à Dunkerque et autour ? Vous savez dorénavant quoi voir à Dunkerque. Voyons maintenant les principaux lieux à visiter autour de Dunkerque !
Dunkerque se situe au début du littoral de la Côte d’Opale, qui s’étend de la frontière belge jusqu’à la superbe baie de Somme.
Découvrez tous les lieux à visiter sur la Côte d’Opale !
Bray-Dunes
La petite station balnéaire de Bray-Dunes est la commune la plus septentrionale de France, à la frontière belge.
Elle offre une vaste plage de sable fin entre les dunes de Flandres, qui a inspiré Alain Souchon pour « Le Baiser« , une de ses plus belles chansons. 🙂
Bergues
La petite ville fortifiée de Bergues a connu la gloire en 2008 avec la sortie du film Bienvenue chez les Ch’tis ! Mais je vous explique tout dans l’article consacré à la ville !
Que visiter, que faire à Bergues dans le Nord
Sur la route, vous pourrez faire une balade au parc du Fort-Louis, à Coudekerque-Branche, à la sortie de Dunkerque !
Découvrez également deux autres intéressantes citadelles :
Gravelines
Gravelines est un des plus beaux détours en France, une ville fortifiée de 12.000 habitants.
On peut faire une balade agréable le long de ses remparts et des douves en eau.
Gravelines accueille un original musée du Dessin et de l’Estampe originale, situé dans les bâtiments de l’Arsenal.
La ville s’étend jusqu’à la mer du Nord avec la plage de sable du Petit-Fort-Philippe.
A deux pas, vous pourrez « admirer » et parfois visiter la centrale nucléaire de Gravelines, la seconde plus importante d’Europe avec ses six réacteurs !
Bourbourg
Puisque vous passez dans le coin, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil à Bourbourg ?
L’église Saint-Jean-Baptiste de Bourbourg fut en partie détruite durant la Seconde Guerre mondiale par un crash d’avion !
Elle demeura à l’état ruiné durant des décennies… Bon, elle a enfin été restaurée en l’an 2000 et accueille depuis un lieu étonnant ! Bon, je vous tiens en haleine… 😉
Vous pouvez y admirer depuis 2008 le chœur de lumière de Sir Anthony Caro, un artiste britannique.
Le chœur gothique, d’une surface de 450 mètres carrés, accueille 15 sculptures monumentales.
Elles ont pour thème l’Eau et la Création du Monde. Il faut enfiler das patins pour ne pas endommager le sol (!), mais l’accueil est sympa et la visite est libre tous les jours sauf les dimanches et fêtes.
Préférez le matin, un jour clair, pour admirer les jeux de lumière ! 😉
Infos sur le site officiel du CIAC de Bourbourg
Saint-Omer
A environ 45 minutes de Dunkerque, la petite ville de Saint-Omer fait partie des plus jolies du Pas-de-Calais !
Le centre historique préservé offre des maisons typiques en brique jaune, une superbe cathédrale, un jardin public bien fleuri et comportant quelques animaux.
C’est aussi la porte d’entrée du Marais Audomarois et ses espaces naturels.
Découvrez que voir à Saint-Omer avec la souris !
Furnes (Veurne), Belgique
Franchisons la frontière pour découvrir Furnes (Veurne en flamand), à moins de 20 km de Dunkerque par l’A 16. Cette jolie petite ville flamande mérite un arrêt pour découvrir sa Grand-Place et ses alentours.
Bruges : la Venise du Nord
La magnifique ville de Bruges est tout simplement la plus visitée de Belgique avec 8 millions de touristes chaque année !
Il faut dire que la cité flamande ne manque pas de charme, avec ses jolies maisons à pignon et ses canaux. Bon, je n’en dis pas plus ! Un excellent article vous explique tout ça ! 😉
Découvrez que voir à Bruges avec le guide complet de la souris !
Lille : la capitale de la Flandre française
A environ 1h de Dunkerque, Lille est la plus grande ville du département, mais également de la région !
Vous y découvrez sa jolie Grand Place, le quartier historique du Vieux Lille, son zoo, ainsi que des musées de qualité.
Poursuivrez votre séjour dans les Hauts-de-France avec la famille souris !
Dans le département du Nord, découvrez également Cambrai et ses bêtises !
Ou partez visiter Arras, la capitale de l’Artois… et des rats !