France : quelles destinations pour partir en vacances en famille ?

La France est une destination très prisée pour les vacances en famille. L’Hexagone regorge en effet de nombreux attraits touristiques très intéressants pour petits et grands.

Face à la grande diversité des régions françaises, choisir sa destination de vacances en famille n’est toutefois pas toujours évident. Découvrez ainsi les meilleures destinations où partir en vacances en famille en France.

vacances en famille

Réservez en Bretagne pour un séjour en famille

La Bretagne est l’une des régions françaises les plus adaptées pour passer des vacances en famille dans l’Hexagone.

Située à l’extrémité ouest du pays, elle s’étend sur une superficie de 34 023 km² et est délimitée au sud par le golfe de Gascogne, à l’ouest par la mer d’Iroise et la mer celtique puis au nord par la Manche.

Cette belle région française compte neuf principales villes, à savoir Rennes, Brest, Nantes, Quimper, Lorient, Saint-Nazaire, Saint-Malo, Saint-Brieuc et Vannes.

Vous y trouverez un riche patrimoine naturel, des monuments chargés en histoire et des places authentiques.

Les nombreuses plages de Bretagne représentent l’atout le plus impressionnant de la région. Les plus populaires sont notamment :

  • la pointe de la Torche,
  • les plages de l’île aux Moines,
  • les plages de Sables-d’or-les-Pins,
  • les plages de l’île de Groix,
  • la plage de l’anse de Trehennavour, etc.

Pour profiter pleinement de ces plages, vous trouverez sur place des logements à proximité avec des caractéristiques impressionnantes. C’est par exemple le cas des campings dans lesquels vous pourrez admirer les magnifiques couchers et levers du soleil de la région. 

Il faut s’assurer de bien choisir son camping en Bretagne en fonction des activités que l’on souhaite faire lors de vacances en France. Certains établissements proposent des aires de jeux aménagées pour les enfants avec la possibilité pour ces derniers de faire toute sorte de jeux.

Vous pouvez par ailleurs choisir un établissement qui loue des emplacements nus si vous souhaitez faire du camping ou d’autres activités à ciel ouvert comme des barbecues en famille.

Pour nager durant tout votre séjour, même pendant les périodes les moins propices à cette activité, nous vous recommandons de choisir un camping avec piscine couverte et chauffée.

Il faut à ce niveau miser sur les établissements qui disposent de grands et petits bassins pour donner la possibilité à tout le monde de nager.

Séjourner en famille sur le territoire breton vous donne en outre l’opportunité de goûter aux spécialités culinaires locales, sucrées, salées et acidulées. Vous pouvez aussi déguster de grands crus de vin, produits sur place.

La région bretonne regorge aussi de musées et de divers sites historiques qui abritent des vestiges du passé de la Bretagne.

camping en Bretagne

Visitez l’Ardèche

Située dans la région d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ardèche est un cadre idéal pour passer des vacances en famille. Il s’agit d’un département français qui s’étend sur une superficie d’environ 5 529 km².

L’Ardèche est délimitée au nord par Limony, à l’ouest par Lespéron, au sud par Saint-Sauveur-de-Cruzières et à l’est par Guilherand-Granges.

Le département dispose d’un parc naturel protégé avec une faune et une flore très diversifiées. Il s’agit du parc des Monts d’Ardèche.

L’Ardèche est également réputée pour ses gorges qui offrent l’opportunité de réaliser toute sorte d’activités nautiques en groupe. Il s’agit notamment de la baignade, la navigation, le canoë, le paddle, etc.

Le département est aussi propice pour les activités en pleine nature telles que :

  • la randonnée,
  • la pêche,
  • l’équitation,
  • le canyoning.

Mettre le cap sur l’Ardèche pour vos prochaines vacances en famille vous donne aussi la possibilité de visiter plusieurs sites touristiques.

Vous découvrirez notamment le célèbre pont du Gard qui a été construit depuis l’antiquité romaine et qui offre une vue imprenable sur les alentours.

Si vous êtes à la quête d’activités hors du commun pour rendre vos vacances inoubliables, vous trouverez votre compte en Ardèche.

Vous pouvez par exemple prendre le train à vapeur qui se trouve dans le parc national des Cévennes, plus précisément dans la forêt d’Anduze. Cette attraction accessible aux petits et aux grands vous assure de construire des souvenirs mémorables avec toute votre famille.

En dehors de son caractère distrayant, ce voyage en train à vapeur vous permet d’admirer de plus près la végétation et la faune en Ardèche.

Le département d’Ardèche, c’est aussi une destination parfaite pour enrichir votre culture et celle de vos proches sur la préhistoire.

On retrouve sur place de nombreuses grottes préhistoriques dont la visite et les explications d’un guide vous aideront à en savoir davantage sur cette période de l’évolution de l’humanité.

Les grottes de l’Ardèche sont pour la plupart aménagées pour accueillir des visites en groupe. Il est essentiellement question des grottes de l’Aven Marzal ou Saint-Marcel, de la Madeleine, de Chauvet.

Cette activité est à absolument éviter pour les personnes claustrophobes, car ces dernières pourraient faire une crise d’angoisse ou toute sorte de malaise dans les petites cavités.

Découvrez la Loire

Pour passer du bon temps en famille lors de vos prochaines vacances en France, le département de la Loire est la destination parfaite.

Il est traversé par un fleuve du même nom qui s’étend sur 1 006 km environ et s’écoule entièrement au sein de l’Hexagone. Ce département français regorge de paysages uniques et variés qui vous assurent un dépaysement total lors de votre visite en famille.

La Loire, c’est aussi de grandes plages de sable fin, des petites criques et des stations balnéaires. Vous pourrez aussi admirer dans la région des pêcheries, des cabanes sur pilotis, des carrelets, des dunes, la forêt, etc.

En famille, l’une des activités phares que vous pourrez faire est la promenade tout au long du fleuve de la Loire pour admirer les merveilles de la nature.

Il est aussi possible de traverser la région à vélo en empruntant les différents sentiers balisés à travers les bois. Les centres de jeu et de loisirs très présents dans la Loire permettent d’occuper les enfants et de leur faire aussi profiter pleinement du séjour.

Passer vos vacances en famille dans la Loire vous donne en outre l’opportunité de voir des bâtisses historiques d’architecture très impressionnantes, notamment :

  • l’église prieurale d’Ambierle,
  • le couvent des Cordeliers et l’abbaye bénédictine de Charlieu,
  • le prieuré du Montverdun,
  • le château de Couzan, etc.

La Loire est par ailleurs une région dans laquelle les savoir-faire manuels sont extrêmement développés.

Vous pourrez donc voir sur place des artisans de toute sorte, des vignobles, des ateliers de fabrication de produits locaux comme les algues.

Vacances en Ardèche

Partez en Corse

La Corse est une collectivité territoriale unique située en mer méditerranée et qui s’étend sur 8 722 km². Elle est mondialement reconnue pour sa grande chaîne de montagnes qui culmine à plus de 2700 m d’altitude.

L’un des grands attraits de cette île est la présence de plusieurs plages propices pour se baigner, surfer, bronzer et pratiquer bien d’autres activités nautiques.

Les lieux sont très variés avec des conditions d’accès particulières pour chacun. Certaines des plages de l’île sont par exemple accessibles à pied comme en bateau, d’autres sont accessibles en voiture et des parkings de stationnement sont présents sur place.

Parmi les célèbres plages de Corse, la plage de Saleccia est un immanquable. Elle vous permet de passer des moments inoubliables en famille avec son sable fin et ses eaux translucides.

Cette plage donne de plus la possibilité d’accéder au désert des Agriates, site touristique de grande renommée dans la région.

 

Cet article vous a été proposé par un partenaire.

 

5/5 - (2 votes)