Les musées et monuments gratuits pour les chômeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Cette page a pour but de lister de manière exhaustive les musées et monuments de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) gratuits pour les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minima sociaux (liste à jour en juillet 2020).
Sommaire
Chômage ou RSA : quel justificatif présenter ?
Pour accéder gratuitement aux sites, il suffit de présenter une pièce d’identité avec photo et une attestation de situation de moins de 3 mois. On peut la télécharger sur le site de Pôle emploi, rubrique mon compte, puis l’imprimer. Certains musées (signalés plus bas) acceptent des attestations jusqu’à 6 mois, parfois même un an.
Les bénéficiaires de minima sociaux doivent de la même manière télécharger et imprimer (ou se faire expédier) une attestation de paiement sur le site de la CAF (rubrique « mon compte »). Dans les grands musées, dans certains cas, il faut présenter ces documents à la caisse pour obtenir un billet d’accès gratuit ; dans d’autres, on peut éviter la queue et se présenter directement au contrôle d’accès sans passer par la caisse. Cet aspect n’est pas toujours évident car au cas par cas.
Les liens cliquables dans la liste donnent accès au site officiel du musée ou monument… qui ne mentionne pas toujours cette gratuité qui existe bel et bien ! Il faut bien entendu ajouter à la liste les musées gratuits pour tous (à Grasse, Toulon, Tende, Villefranche-sur-Mer…).
Rassembler ces informations est assez ingrat vu la diversité des sources et surtout l’aspect très lacunaire de certains sites municipaux ou de musées, merci de nous signaler toute erreur ou omission, nous mettrons rapidement la page à jour.
Liste des musées et monuments gratuits pour les chômeurs en PACA par département
Alpes-Maritimes (06)
Nice
- Musée national Marc Chagall (à découvrir dans cet article de la souris !)
- L’ensemble des musées municipaux de la Ville de Nice : musée Matisse, musée d’Art moderne et contemporain (MAMAC), théâtre de la Photographie et de l’Image, espace Ferrero, galeries de la Marine et des Ponchettes, palais Lascaris, musée Masséna, musée des Beaux-Arts, musée d’Art naïf, musée d’Archéologie (sites de Cimiez et de Terra Amata). Le muséum d’histoire naturelle, la villa Arson et le musée des Arts Asiatiques sont gratuits pour tous.
- Musée national du Sport (gratuit chômeurs, demi-tarif RSA !)
Autres villes :
- Musée national Fernand Léger à Biot
- Musée national Pablo Picasso « La Guerre et La Paix » à Vallauris
- Musée Renoir et château-musée Grimaldi à Cagnes-sur-Mer (valable en 2014, à confirmer)
- Musée Picasso, musée d’Archéologie et fort carré à Antibes
- Musée de la Mer (fort de l’île Sainte-Marguerite) et musée de la Castre à Cannes (données contradictoires, à vérifier)
- Musée International de la Parfumerie à Grasse
- Musée Jean Cocteau à Menton
- Jardin botanique exotique de Menton
- Trophée d’Auguste à La Turbie
- Monastère de Saorge
- Villa Kérilos à Beaulieu-sur-Mer (à découvrir dans cet article de la souris !)
Var (83)
- Abbaye du Thoronet
- Cloître de la cathédrale de Fréjus
- Fort de Brégançon à Bormes-les-Mimosas
- Musée de la Marine à Toulon
Bouches-du-Rhône (13)
- L’ensemble des musées municipaux de la Ville de Marseille : musée Cantini, musée Borely, musée des docks romains…
- Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) à Marseille
- Château d’If à Marseille
- Musées d’Aix-en-Provence : musée Granet, musée des tapisseries, musée du Vieil-Aix, pavillon de Vendôme et les sites autour de Cézanne (atelier de Cézanne, Bastide du Jas de Bouffan, Carrières de Bibémus)
- Site archéologique de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence
- Hôtel de Sade à Saint-Rémy-de-Provence (ouvert uniquement de juin à septembre)
- Musée Estrine à Saint-Rémy-de-Provence
- Musée de l’Empéri et maison de Nostradamus à Salon-de-Provence
- Château de Tarascon
Arles
Le musée Réattu, la fondation Vincent Van Gogh sont gratuits pour les bénéficiaires du RSA mais n’offrent qu’un tarif réduit aux chômeurs. Les sites antiques et médiévaux (arènes, théâtre antique, Alyscamps, cloître…) sont gratuits pour les bénéficiaires du RSA uniquement.
Vaucluse (84)
- Le palais des Papes et le pont d’Avignon (gratuité pour les chômeurs avec attestation de – de 6 mois, mais seulement le tarif réduit pour les bénéficiaires du RSA !)
- Musée Calvet, musée Lapidaire et musée du Petit-Palais à Avignon (gratuité totale des 5 musées d’Avignon depuis le 20.04.2018)
- Musée juif comtadin et musée archéologique de l’Hôtel-Dieu à Cavaillon (gratuit chômeurs, tarif réduit RSA !)
- Harmas Jean-Henri Fabre
Alpes-de-Haute-Provence (04)
- écomusée l’Olivier à Volx (gratuit pour tous depuis 2018)
Hautes-Alpes (05)
Tous les musées et monuments gratuits pour les chômeurs/demandeurs d’emploi en région PACA figurent en prinipe sur la liste. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! 😉
Retour à la liste des musées et monuments gratuits pour les chômeurs en France
Laisser un commentaire