Saint-Malo
Bretagne

Que visiter, que faire à Saint-Malo en 1 jour, 2 ou 3 jours

Que faire à Saint-Malo ? Comment visiter Saint-Malo et ses alentours ?

Saint-Malo est une ville bretonne de 50.000 habitants, située sur la Manche.

La célèbre cité corsaire est réputée pour son cadre unique en France sur la Côte d’Émeraude, vivant au rythme des plus fortes marées d’Europe.

La ville-close domine des îles et de belles plages de sable, découvrant largement à marée basse.

Saint-Malo compte plusieurs musées intéressants et on peut facilement faire des excursions vers Dinard, Dinan, Cancale, la vallée de la Rance ou encore le Mont Saint-Michel.

C’est aussi le port de départ de la célèbre Route du rhum !

Visiter Saint-Malo en 2 jours ou 3 jours est ainsi un bon choix de destination pour un week-end en train autour de Paris, à seulement 2 h 15 de TGV.

Suivez le guide de la souris pour une visite de Saint-Malo et ses alentours ! 🙂

Plan de Saint-Malo


Afficher une carte plus grande

Vous trouverez l’office de tourisme de Saint-Malo sur l’esplanade Saint-Vincent, à l’entrée de la ville-close, à côté du carrousel malouin et du départ du petit train touristique.

Comment aller à Saint-Malo

Visiter Saint-Malo en voiture

voiture souris

Pour visiter Saint-Malo en voiture depuis Paris, il existe deux options, en environ 4 heures de trajet.

  • suivre l’A 11 (l’Océane) puis l’A 81 et la N 157 jusqu’à Rennes, puis la D 137 (à 2X2 voies)
  • suivre l’A 13 (autoroute de Normandie) jusqu’à Caen, puis l’A 84 (gratuite) jusqu’à Avranches, et enfin la N 175/N 176.

Visiter Saint-Malo en train

gare Montparnasse
gare Montparnasse à Paris

La gare de Saint-Malo est reliée quotidiennement à Paris-Montparnasse en seulement 2 h 15 de TGV sans changement, via Rennes. De nombreuses autres relations sont possibles avec un changement à Rennes.

Pour visiter Saint-Malo en train depuis Rennes, il suffit de 45 mn de TER pour rejoindre la cité corsaire.

Le train est donc une bonne solution (hors grèves, incidents, etc, hum) pour passer un week-end à Saint-Malo ! 😉

Où se garer pour visiter Saint-Malo

Le stationnement à Saint-Malo peut devenir compliqué durant l’été ! Autour de la ville close, il existe plusieurs parkings payants à Saint-Malo.

N’entrez pas en voiture en haute saison dans la ville-close ! On peut circuler dans le centre historique, mais trouver une place relève du miracle. A moins bien sûr de choisir un hôtel à Saint-Malo intra-muros avec parking !

Où se garer gratuitement à Saint-Malo ? Il faudra vous éloigner un peu de la ville-close ou de la gare, par exemple le long du boulevard Pasteur et dans les rues perpendiculaires, le long de la digue-promenade menant à Paramé.

La place de Rocabey, située à l’est du bassin Duguay-Trouin, offre un parking gratuit à Saint-Malo. Il se situe devant l’église Notre-Dame-des-Grèves, très fréquentée, me dit-on, par les syndicalistes malouins ! (humour de souris) 🙂

port de Saint-Malo
Bassin Duguay-Trouin du port de Saint-Malo et ses parkings

Comptez un bon quart-d’heure de balade, le long du quai Duguay-Trouin, ou via la chaussée du Sillon, pour rejoindre la ville-close à pied.

Meilleure solution l’été si vous venez visiter Saint-Malo en une journée : utiliser le parking-relais Paul Féval, pas très loin de la gare, à l’est de l’hippodrome de Saint-Malo.

Pour un prix modique (3,30 €/jour en 2023, voiture ou camping-car), le stationnement offre un aller-retour en bus à l’entrée de la ville-close jusqu’à 5 personnes.

Infos sur le P+R Paul Féval sur le site officiel du réseau Malo agglo transports

Où loger à Saint-Malo

Voici ma petite sélection des meilleurs hôtels où dormir à Saint-Malo intra-muros.

Ne tardez pas à réserver en saison, ces adresses hyper centrales et très bien notées sont vites complètes, comme vous vous en doutez. 😉

  • Hôtel Le Nautilus : situé entre l’hôtel de ville et la cathédrale Saint-Vincent, difficile d’être plus central ! Ce petit établissement aux chambres confortables se situe dans un édifice du XVIIe siècle. Bon accueil et petit déjeuner ! Petit parking et vélos à disposition. Parfait pour un séjour à Saint-Malo, spécialement pour les fans de Jules Verne !
  • Hôtel La Porte Saint Pierre-Logis Hôtel Intra Muros : dans la ville-close de Saint-Malo, à seulement 10 mètres de la plage de Bonsecours et sa piscine d’eau de mer, avec ses chambres modernes, c’est un petit hôtel à Saint-Malo avec vue sur mer. Bon accueil, idéal pour des vacances à Saint-Malo avec des enfants, ou sans ! Animaux admis mais pas de parking privé vu l’emplacement.
  • Golden Tulip Saint Malo – Le Grand Bé : cet hôtel intra-muros très moderne situé à 100 m de la plage de Bon-Secours vous offre un spa et un centre de remise en forme !  🙂

Où dormir à Saint-Servan ? Suggestion de la souris : 

  • L’Hôtel Particulier Ascott : cet établissement vous accueille dans une belle maison bourgeoise avec petit jardin, offrant des chambres confortables et personnalisées. A 400 m de la plage et 30 mn à pied de la ville-close. Parking sur demande.

Où dormir dans un hôtel à Saint-Malo vue mer avec piscine et spa ?

  • Oceania Saint-Malo : cet hôtel en front de mer sur la chaussée du Sillon vous offre une piscine intérieure, un jacuzzi en terrasse et un espace bien-être avec spa ! Idéal pour un séjour à Saint-Malo en amoureux pour se détendre face à la mer ! 😉
  • Hôtel Le Nouveau Monde : également sur la chaussée du Sillon, ce bel hôtel à Saint-Malo avec vue sur mer vous propose des chambres confortables et insonorisées, et surtout un spa doté d’une piscine intérieure et d’un hammam, avec possibilité de soins de beauté ! Un nouveau monde de bien être s’offre à vous !
  • Grand Hôtel des Thermes : envie de vous faire plaisir, ou d’offrir un week-end à Saint-Malo de rêve à votre partenaire ? Situé face à la mer, ce bel hôtel de style Belle Époque est doté d’un spa, d’une salle de sport et d’une piscine intérieure Aquatonic ! Idéal pour un séjour romantique à Saint-Malo en amoureux !

Où dormir à Saint-Malo à petit budget ? Voici des adresses qui vous permettront de venir visiter Saint-Malo à petit budget sans vous ruiner !

  • Cit’Hôtel La Marinière : à 15 mn à pied de la ville-close et à deux pas de la gare, ce petit hôtel simple mais bien entretenu vous accueille à prix doux. Parfait si vous venez visiter Saint-Malo en train. Animaux admis ! (note aux Parisiens : pas forcément les surmulots de compagnie, mieux vaut vérifier !) 😉
  • Domaine de la Barbinais : situé dans la commune mais dans la campagne à l’extérieur du centre après Paramé, cet hôtel vous offre des chambres calmes avec vue sur un beau jardin arboré. Propre, moderne et à deux pas de Saint-Malo intra-muros en voiture. Parking gratuit, idéal pour venir visiter Saint-Malo en voiture, à budget serré ! Ne tardez pas à réserver en saison, l’adresse séduit !
  • Hôtel F1 Saint-Malo : un classique de la célèbre chaîne à prix modique, certes sans grand charme mais correct et pratique, qui vous dépannera en particulier si les autres adresses sont complètes. Il se situe au sud de la ville, à 400 m du Grand aquarium de Saint-Malo.

Petite histoire de Saint-Malo

ville close de Saint-Malo
ville close de Saint-Malo

L’évêché de MacLow

Saint-Malo est chargée d’histoire et offre une forte personnalité ! Mais vous êtes en Bretagne… 😉

La ville-close était à l’origine une île rocheuse, reliée au continent par un tombolo, une langue de sable aujourd’hui occupée par le chemin du Sillon.

On y vénérait le moine évangéliste gallois MacLow, première évêque de Saint-Malo au VIIe siècle et un des sept saints de Bretagne.

Il est aussi vénéré à… Rouen en Normandie, Bruges en Flandres, mais aussi à Pontoise et Conflans-Sainte-Honorine en aval de Paris ! Mais là, il est connu sous le nom de Maclou (c’est bien le même !)

Mais le pauvre Saint-Maclou resta sur le tapis en Saintonge (elle était facile celle-là…), où il disparut vers 627.

Ses reliques, ramenées ici en Bretagne, furent finalement mises à l’abri des attaques normandes et dispersées entre toutes ces villes !

vue sur Saint-Malo
vue sur la ville close de Saint-Malo depuis l’île du Grand Bé

Saint-Malo devient le siège de l’évêché au XIIe siècle à la place de l’antique cité d’Aleth, à l’abri de la montée des eaux et des invasions normandes. La ville intègre le duché de Bretagne en 1415, tout en conservant une relative indépendance.

Dès cette époque, les marins malouins commercent avec l’Europe du Nord ou l’Espagne et connaissent une certaine prospérité.

On y échange des peaux ou des morues scandinaves contre du vin de Cadix, la cousine espagnole de Saint-Malo !

La cité corsaire

Saint-Malo vu depuis Dinard
Saint-Malo vu depuis Dinard

Mais ce sont les Grandes Découvertes et le commerce transocéanique croissant qui vont propulser la richesse de Saint-Malo.

Les armateurs malouins obtiennent alors un privilège du Roi de France, qui va changer le destin de la ville : celui de s’emparer des navires des pays ennemis en temps de guerre ! C’est la guerre de course, menée par les corsaires !

Les pirates opèrent pour leur propre compte, les corsaires au nom du Roi ! La ville honore les plus célèbres : René Duguay-Trouin ou Robert Surcouf. Sous le règne de Louis XIV, Saint-Malo est devenu le premier port de France.

Les armateurs constituent des fortunes considérables en commerçant avec les Indes, la Chine et l’Amérique du sud. Ils font édifier de magnifiques demeures de campagne autour de la ville, les Malouinières.

Mais la ville de marins offre également de grands explorateurs comme Jacques Cartier, le premier européen à décrire le Canada qu’il baptise d’un nom iroquoien (« village »).

De nombreux Québecois viennent aujourd’hui lui rendre hommage.

statue de Jacques Cartier à Saint-Malo
statue de Jacques Cartier à Saint-Malo

Au XIXe siècle, la Côte d’Émeraude séduit par son aspect sauvage les écrivains puis la bourgeoisie, qui y fait édifier de magnifiques demeures durant la Belle Époque puis les Années folles.

Destructions de la Seconde Guerre mondiale et reconstruction

Hélas, tout bascule avec la Seconde Guerre mondiale ! Puissamment fortifiée par les Allemands, la ville est soumise à d’intenses bombardements américains en 1944. La ville-close est anéantie à 80%…

Les Malouins reconstruisent patiemment leur ville à l’identique durant vingt ans, restituant le cachet de leur cité.

En 1967, le grand Saint-Malo est constitué, par la fusion de la commune avec les voisines Paramé et Saint-Servan.

vue aérienne de Saint-Malo
vue aérienne de Saint-Malo ©Fabos

Que faire à Saint-Malo: les activités incontournables

  • se promener dans la ville-close de Saint-Malo
  • faire le tour des remparts de Saint-Malo et découvrir la variété des vues sur les îles et le port
  • traverser à marée basse vers l’île du Grand Bé, voir la tombe de Chateaubriand
  • visiter la tour Quic-en-Groigne et son musée
  • se promener sur la chaussée du Sillon jusqu’à Paramé, admirer les belles villas Belle Époque face à la mer
  • visiter la tour Solidor à Saint-Servan et comprendre l’histoire des Cap-Horniers
  • se promener dans la cité d’Aleth et visiter le bunker-Mémorial 39/45
  • découvrir les étonnantes sculptures de la plage de Rothéneuf
  • admirer les grandes marées à Saint-Malo, et les impressionnants débordements de la mer
  • manger des crêpes bretonnes arrosées de cidre ! (un point essentiel recommandé par la souris) 😉
spécialités bretonnes !
spécialités bretonnes !

Visiter Saint-Malo en 1 jour

Que faire à Saint-Malo en 1 jour ?

Visiter la ville-close et faire le tour des remparts fait partie des incontournables de Saint-Malo !

Tour des remparts de Saint-Malo

vue sur la ville close de Saint-Malo
vue sur la ville close de Saint-Malo et ses remparts

Commençons à visiter Saint-Malo à pied ! 🙂

Parmi les premières choses à faire à Saint-Malo, le tour des remparts offre des vues très variées sur le paysage maritime et les sévères et majestueuses façades de la ville-close.

Comptez environ une heure pour faire le tour complet de la ville fortifiée de Saint-Malo.

remparts de Saint Malo
remparts de Saint-Malo à marée haute

Vue sur la mer et les îles

Commençons le tour des remparts de Saint-Malo par la porte Saint-Thomas, derrière le château qui abrite l’hôtel-de-ville de Saint-Malo. Elle domine la plage de l’Éventail et le Fort national.

porte Saint-Thomas de Saint-Malo
porte Saint-Thomas

Après le Fort à la Reine, on atteint la tour Bidouane. Elle offre une magnifique vue imprenable sur l’île du Grand Bé, accessible à marée basse.

En vous retournant côté ville, vous découvrirez le square du Québec, où se situe la maison du Québec et la statue de Robert Surcouf !

Le saviez-vous : Saint-Malo est jumelée avec… Saint-Malo, le plus haut village du Québec ! 🙂

Poursuivons le tour des fortifications malouines avec le chemin des remparts de Saint-Malo jusqu’à la tour Notre-Dame. Elle domine le chemin des Bés, qui donne accès aux deux îles à marée basse.

La vue sur l’île du Petit Bé au fond, dominée par le fort du Petit Bé, se dégage.

vue sur le Grand et le Petit Bé depuis les remparts de Saint-Malo
vue sur le Grand et le Petit Bé à marée basse depuis les remparts de Saint-Malo
fort du grand Bé à Saint-Malo
Fort du grand Bé

Vue sur Dinard et l’estuaire de la Rance

Les remparts de Saint-Malo dominent ici la plage de Bon Secours, avec sa piscine d’eau de mer. Elle se remplit à marée haute, offrant une eau plus accessible et plus chaude l’été lors de la marée basse.

Il en existe aussi une à Dinard et à Granville. Ils ont bien tenté d’imiter les Bretons sur la Côte d’Azur, mais quasiment sans marée, ça marchait beaucoup moins bien ! 😉

piscine d'eau de mer de Saint-Malo
piscine d’eau de mer de Saint-Malo

On continue notre guide de Saint-Malo ? 😉 Voici le bastion de la Hollande, avec la statue de Jacques Cartier, célèbre chez nos amis québecois !

Vous apercevrez d’ici la plage du Môle, le long du môle des Noires, une digue protégeant l’avant-port de Saint-Malo. Non, il n’évoque pas des personnes « racisées » (sic) mais la couleur des roches sur lequel il fut érigé au XIXe siècle ! 😉

En face, c’est la station balnéaire de Dinard et ses magnifiques villas Belle Époque.

Vue sur le port de Saint-Malo

Au bastion Saint-Philippe, virage à 90° ! On longe alors le port de Saint-Malo, en passant par la porte de Dinan, jusqu’au bastion Saint-Louis, avec sa statue de René Duguay-Trouin.

A partir de là, la promenade des remparts de Saint-Malo domine le bassin Vauban à l’est et la rue de Chartres côté ville-close.

vue sur le port de Saint-Malo
vue sur le port de Saint-Malo

On revient alors au point de départ après être passé au-dessus de la Grande Porte (ou Gran’ Porte) et enfin la porte Saint-Vincent, principal point d’entrée de la ville-close de Saint-Malo.

porte Saint-Vincent de Saint-Malo
porte Saint-Vincent, donnant accès à la ville-close de Saint-Malo

porte Saint-Vincent à Saint-Malo de nuit

Château-musée de Saint-Malo

Le château de Saint-Malo occupe l’emplacement du seul accès à la ville primitive.

Il fut édifié par les ducs de Bretagne au XVe siècle, pour protéger la cité… et surveiller les Malouins, des frondeurs dont ils se méfiaient !

Château-musée de Saint-Malo
Château-musée de Saint-Malo

Il accueille aujourd’hui l’hôtel-de-ville et le musée d’Histoire de Saint-Malo.

Ville-close de Saint-Malo (visiter Saint-Malo intra-muros)

rue du chat qui danse à Saint Malo

Poursuivons la visite de Saint-Malo en pénétrant dans la ville-close ! On peut y pénétrer en voiture, mais bien entendu, je vous invite à visiter Saint-Malo à pied !

La vile-close de Saint-Malo offre un aspect très minéral, avec ses rudes immeubles de granit et ses maisons d’armateurs, entourées par les remparts.

rue de Saint-Malo intra-muros
rue de Saint-Malo intra-muros

ville close de Saint Malo

Dans les remparts, au pied de la tour Quic-en-Groigne, vous trouverez un lieu insolite dans la cité corsaire : le micro-zoo de Saint-Malo ! (voir plus bas)

Pas loin, une plaque signale la maison natale de Chateaubriand, le chef de file du mouvement littéraire romantique en France. Il y naquit en 1768, par une nuit de tempête…

Ne ratez pas également la demeure de corsaire dans l’hôtel Magon, un des édifices du XVIIIe siècle ayant survécu aux bombardements de 1944.

Infos sur le site officiel de la demeure de corsaire

Visiter la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo

cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo
cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo

Principal monument à visiter à Saint-Malo, la cathédrale Saint-Vincent domine la ville de sa flèche élancée.

Édifiée à partir du XIIe siècle, elle possède un beau chevet gothique, typique de l’architecture normande.

La cathédrale fut gravement endommagée en 1944 et restaurée jusqu’en 1972. L’intérieur est plutôt sobre !

Traverser à l’île du Grand Bé

Parmi les choses à voir à Saint-Malo, le tombeau de Chateaubriand faisant face à la mer est un incontournable !

L’écrivain romantique, disparu en 1848, a souhaité être inhumé face au large sous une simple dalle de granite, avec le bruit du vent comme seule compagnie !

tombeau de Chateaubriand à Saint-Malo
Que faire à Saint-Malo ? Rendre visite au tombeau de Chateaubriand

De là on admire une belle vue sur la ville-close et ses remparts, dominés par la haute flèche de la cathédrale.

ATTENTION ! Veillez absolument aux horaires de marée ! Vous trouverez ici les horaires et coefficients de marée à Saint-Malo.

Chaque année, de nombreux touristes se font piéger sur les îles, pensant toujours avoir plus de temps qu’en réalité.

La mer monte vite lors du flux, en seulement dix minutes, le passage encore libre peut présenter un mètre d’eau et de forts courants !

Visiter le Fort national

for national de Saint Malo
Fort national de Saint-Malo à marée basse

Parmi les choses à voir à Saint-Malo, visiter le Fort national permet de découvrir l’architecture militaire de Vauban.

Il ne se visite qu’à marée basse avec un accès à pied par la plage, avec en conséquence des horaires très fluctuants selon les jours.

Fort national de Saint-Malo à marée haute
Fort national de Saint-Malo à marée haute

Mais alors… comment savoir si le Fort national est ouvert ? Il suffit d’observer le drapeau français : s’il est hissé, le fort est ouvert ! 😉

Infos sur le site officiel du Fort national

Digue-promenade ou chaussée du Sillon

Promenade du Sillon à Saint-Malo
Que faire à Saint-Malo en amoureux ? Se balader sur la promenade du Sillon au coucher de soleil…

La digue-promenade ou chaussée du Sillon domine la plage du Sillon, et ses poteaux brise-lames. Ils sont loin d’être inutiles : lors des tempêtes par marée haute, la digue est régulière submergée par la mer !

promenade du sillon à Saint-Malo
poteaux brise-lame sur la plage du sillon de Saint-Malo

Une promenade sur la plage de Saint-Malo à marée basse vous permettra de les observer de plus près. A marée haute, par fort coefficient, le changement est impressionnant !

chaussée du Sillon de Saint-Malo
chaussée du Sillon de Saint-Malo à marée basse

D’ailleurs, nous sommes passés devant le bien-nommé bar du micro-sillon, nous souvenant avoir vu un reportage dessus : le pauvre est régulièrement inondé par la mer en furie !

chaussée du Sillon à Saint Malo

La plage de Saint-Malo disparaît alors en totalité sous plusieurs mètres d’eau jusqu’à la digue. Par tempête, la mer s’écrase sur la digue et même les maisons, offrant un spectacle fascinant !

Si vous y assistez par gros temps, ne prenez pas de risques inutiles : restez à distance ! Une lame peut emporter des rochers de plusieurs tonnes !

Vous ne ferez pas le poids face à une grosse vague, et personne ne pourra vous repêcher dans une mer démontée… Alors prudence ! 😉

Parallèle à la chaussée du Sillon, derrière le Palais du Grand Large qui abrite le casino de Saint-Malo, le boulevard Duguay-Trouin domine le bassin du même nom.

chaussée du Sillon de Saint-Malo
chaussée du Sillon de Saint-Malo et son casino

Au passage, vous apercevrez l’Étoile du Roy, un étonnant bateau réplique d’une frégate corsaire du XVIIIe siècle !

Etoile du Roy à Saint-Malo
Étoile du Roy

Paramé, station balnéaire chic de Saint-Malo

Ancienne commune fusionnée avec Saint-Malo, Paramé offre un cadre résidentiel avec de très belles maisons à l’est de la ville-close.

Le petit bourg de Paramé s’est prudemment éloigné du rivage et la grande plage, avant de devenir une station balnéaire élégante en 1880.

digue de Rochebonne à Paramé
digue de Rochebonne à Paramé

Le chemin du Sillon s’y prolonge par la digue de Rochebonne, bordée de belles demeures datant pour beaucoup de la Belle Époque. La plage de la Hoguette est dominée par le Grand Hôtel des Thermes.

digue de Rochebonne à Saint Malo

N’hésitez pas à vous promener à Paramé, dans les rues perpendiculaires à la digue, et sur le boulevard Pasteur et le boulevard de Chateaubriand, parallèles à la plage.

Vous y verrez de nombreuses villas au style éclectique bâties entre 1880 et 1900.

Vous pouvez pousser jusqu’à la plage de Rochebonne, puis la plage du Minihic, dominées par la pointe de Rochebonne.

Paramé et ses plages
Que faire à Saint-Malo l’été ? Profiter de Paramé et ses plages !

Visiter Saint-Malo en 2 jours : Saint-Servan et Rothéneuf

Que faire à Saint-Malo en 2 jours ?

Durant votre week-end à Saint-Malo, après avoir arpenté la ville-close et ses remparts puis Paramé, il est temps de découvrir les autres villes qui ont constitué la commune de Saint-Malo ! Elles présentent plusieurs lieux intéressants !

Visiter Saint-Malo en 2 jours vous permettra de découvrir :

  • la corniche d’Aleth et la cité d’Aleth à Saint-Servan
  • la tour Solidor et son musée
  • les sculptures de Rothéneuf

Saint-Servan et la cité d’Aleth

quartier de Saint-Servan à Saint-Malo
quartier de Saint-Servan à Saint-Malo

Saint-Servan n’est plus qu’un faubourg de Saint-Malo. C’est pourtant ici que se situait la ville gallo-romaine à l’origine !

Vous y découvrirez une authentique petite ville avec ses ruelles autour de l’église Sainte-Croix. Dominant la plage et le port Solidor, la tour Solidor est une forteresse miniature, qui abrite le musée des Cap-horniers.

A l’ouest, on peut faire le tour du parc de la cité d’Aleth par la corniche d’Aleth.

cité d'Aleth
Ruines de l’ancienne cathédrale dans la cité d’Aleth

Elle offre de belles vues sur l’estuaire de la Rance et sur Dinard. Le fort d’Aleth à son sommet accueille le Mémorial 39/45 dans un bunker allemand.

Enfin au nord, le port de plaisance des Sablons sépare la cité d’Aleth de la ville-close de Saint-Malo.

Rothéneuf et ses sculptures insolites

sculptures de Rothéneuf
sculptures de Rothéneuf

Rothéneuf abrite un lieu insolite à Saint-Malo : d’étonnantes sculptures de granite !

Durant 25 ans, l’abbé de Rothéneuf sculpta 300 personnages dans le granite constituant la falaise, jusqu’à sa disparition en 1910.

Une caisse se situe sur la route d’accès. Mais ces sculptures se situant sur le domaine public maritime, l’accès en est libre en passant par la plage. Je dis ça… 😉

Après les rochers sculptés de Rothéneuf, vous pouvez continuer la promenade vers l’ouest jusqu’à la pointe de la Varde, et admirer un splendide paysage marin ! Ne ratez pas en passant la grotte du Minihic ! 🙂

Visiter Saint-Malo en 3 jours : les musées de Saint-Malo

Tour Solidor de Saint-Malo
Tour Solidor à Saint-Malo

Que faire à Saint-Malo en 3 jours ?

Visiter Saint-Malo en 3 jours vous offre le temps de découvrir ses musées ! Il existe en effet plusieurs musées à Saint-Malo :

  • musée d’Histoire de la ville, château de Saint-Malo
  • musée du Long Cours Cap Hornier (tour Solidor à St-Servan)
  • Mémorial 39/45 (Cité d’Aleth à St-Servan)
  • manoir Jacques-Cartier

Je vous invite bien sûr à panacher le programme en fonction de la météo ! Vous pourrez occuper un jour gris voire pluvieux dans les musées et l’aquarium.

Si par miracle en Bretagne vous profitez de plusieurs jours ensoleillés, alors libre à vous ! 🙂

Plages de Saint-Malo

plage de Paramé
plage de Rochebonne à Paramé

Où se baigner a Saint-Malo ? Durant l’été (ou en dehors pour les téméraires courageux !), il serait dommage de ne pas profiter des  plages de Saint-Malo !

La température de l’eau atteint 20° voire un peu plus en juillet-août sur la Côte d’Émeraude, c’est raisonnable hormis pour les très frileux !

On compte plusieurs belles plages de sable fin à Saint-Malo ! En voici la liste, en commençant à l’ouest par Saint-Servan puis la ville-close :

Plages de Saint-Servan (estuaire de la Rance)

  • plage du Rosais
  • plage des Fours à Chaux
  • plage des Corbières
  • plage de Solidor
  • plage des Bas-Sablons

Plages de la ville-close de Saint-Malo

  • plage du Môle
  • plage de Bon Secours (avec sa célèbre piscine d’eau de mer)
  • plage de l’Éventail
  • plage du Sillon

Plages de Paramé

  • plage de la Hoguette et plage de Rochebonne

Plages de Saint-Ideuc

  • plage du Minihic et plage du Pont

Plages de Rothéneuf

  • plage du Nicet et plage du Val
Ah, au fait, comment s’appelle la mare plage de l’éventail à Saint-Malo ? Et bien… je n’en sais rien ! Il s’agit d’eau de mer captive de la déclivité et bloquée par les rochers. Je ne pense pas qu’elle ait forcément un nom ! 😉
 
plage du Minihic à Saint-Malo
plage du Minihic à Saint-Malo

Petit train touristique de Saint-Malo

Au départ de l’esplanade Saint-Vincent, à l’entrée de la ville-close, le petit train de Saint-Malo vous permet de découvrir la cité corsaire sans efforts !
 

Grand aquarium de Saint-Malo

Autre activité à faire à Saint-Malo : visiter le grand aquarium !
 
Le grand aquarium de Saint-Malo abrite de nombreux poissons. Vous pourrez parcourir l’anneau des requins ou encore profiter du bassin tactile pour caresser les poissons !
 

Micro-zoo de Saint-Malo

Le micro-zoo de Saint-Malo se situe dans les remparts, sur la place Vauban, au pied de la tour Quic-en-Groigne. Il présente des poissons, insectes, reptiles et oiseaux du monde entier.
 

Visiter Saint-Malo en bateau

Comment visiter Saint-Malo en bateau ? Deux compagnies maritimes proposent des visites commentées en vedette, à la découverte de Saint-Malo, de la Rance et du littoral de la Côte d’Émeraude.
 
Découvrez les offres d’Albatros lines navigation et dHermine croisières !
 
tour Solidor à Saint-Malo
tour Solidor à Saint-Malo et Saint-Servan 

Combien de temps pour visiter Saint-Malo

Une journée à Saint-Malo suffit pour découvrir la ville-close, faire le tour des remparts, traverser vers l’île du Grand Bé (selon la marée) ou se balader sur la chaussée du Sillon.

2 jours à Saint-Malo permettent de découvrir d’autres lieux d’intérêt de la ville, et certains de ses musées.

3 jours à Saint-Malo laissent du temps pour profiter de la plage en saison, ou faire une excursion à Dinard, ou encore un tour en bateau.

Et pourquoi pas 1 semaine à Saint-Malo ? Si vous ajoutez une excursion à Dinard, à Dinan, voire une balade d’une journée à Jersey, profiter de la plage ou de la thalassothérapie, ce n’est pas forcément excessif.

Vous aurez de quoi faire à Saint-Malo ! 😉

Quand visiter Saint-Malo ?

La meilleure période pour venir visiter Saint-Malo s’étend de fin mars à fin octobre… comme l’essentiel de la France à vrai dire !
 
Le climat breton est connu pour son instabilité. Vous pouvez donc profiter du soleil comme de la pluie durant n’importe quel mois de l’année !
 
En juillet et août à Saint-Malo, la ville est pleine de touristes, les hébergements sont plus chers et souvent complets.
Et la météo peut osciller entre grisaille et fraîcheur, ou carrément une canicule à près de 40° ! Ce qui était exceptionnel avant devient assez fréquent ces dernières années…
 
Visiter Saint-Malo en hiver n’est pas désagréable selon la météo. Le site est toujours aussi beau, et vous remplacerez avantageusement la baignade à la plage par une expérience de thalassothérapie ! 🙂
 
Enfin n’oubliez pas un des grands attraits de Saint-Malo : les grandes marées d’équinoxe !
 
Voir la transformation du paysage maritime est étonnant, ça mérite franchement le voyage à Saint-Malo fin mars ou fin septembre, durant les grandes marées (vérifier dates et coefficients sur le calendrier de l’année).
 
marée montante à Saint-Malo
Marée montante à Saint-Malo. Dans seulement quelques minutes, les retardataires ne passeront plus !
marée haute à Saint Malo
Marée haute à Saint-Malo. Prévoyez le retour du Grand Bé à la nage !

Que faire à Saint-Malo quand il pleut

Vous êtes en vacances à Saint-Malo, et situation improbable en Bretagne, il se met à pleuvoir ? (hum)
 
Zut, alors que faire à Saint-Malo quand il pleut ? Par temps pluvieux, privilégiez bien sûr la visite des musées de Saint-Malo !
 
Sinon, le grand aquarium permet de passez du temps à l’abri, d’autant plus si vous venez visiter Saint-Malo en famille !

Que visiter à Saint-Malo en amoureux

Les lieux sympathiques ne manquent pas si vous venez visiter Saint-Malo en amoureux !

La promenade des remparts, la chaussée du Sillon et la digue de Rochebonne et ses belles demeures face à la mer, mais aussi un tour en bateau à Dinard pour atteindre la promenade du Clair-de-Lune ! 🙂

Toujours sympa également d’assister à un beau coucher de soleil en amoureux !

coucher de soleil à saint malo
coucher de soleil à Saint-Malo

Avis de la souris sur Saint-Malo

Pour m’être rendue plusieurs fois à Saint-Malo, j’ai bien aimé cette jolie ville de caractère !

Cependant, je dois avouer que ce n’est pas la ville close que j’ai préférée ! Je l’ai en effet trouvé assez austère, et comme elle est en partie reconstruite, ce n’est pas forcément ce que j’ai trouvé de plus beau.

J’ai finalement préféré faire le tour des remparts et admirer la vue, me balader sur les îles, découvrir Saint-Servan…

Logeant une fois à Paramé, j’ai également très apprécié la balade sur la digue de Rochebonne ! Quel plaisir de se promener à rat ras de l’eau, sans les voitures !

En tant que souris fan de belle architecture, ce fut un quartier que j’ai bien aimé. En plus, juste derrière le bord de mer, il n’y a plus personne, on est tranquille !

Que faire aux alentours de Saint-Malo

Où se promener autour de Saint-Malo ? Quelle ville visiter à côté de Saint-Malo ? Quels sont les villages à visiter à proximité de Saint-Malo ?
 
Parmi les choses à faire autour de Saint-Malo, les incontournables sont la station balnéaire de Dinard, juste en face de Saint-Malo, la vallée de la Rance et la vieille-ville de Dinan entourée de remparts.
 
On peut assez facilement visiter ces villes en transports publics.
 
Avec une voiture, ou à vélo, la Côte d’Émeraude offre de magnifiques paysages marins et de superbes balades à pied sur le GR 34 ou sentier des douaniers : la pointe du Grouin à Cancale, le fort Lalatte et le cap Fréhel sont les plus célèbres !
 
Pointe du Groin
Pointe du Groin
cap Frehel
cap Fréhel

Visiter Dinard, la station balnéaire très britannique !

Dinard
Promenade du Clair-de-Lune à Dinard
 
Dinard fait face à Saint-Malo, sur l’estuaire de la Rance. La petite station balnéaire offre encore des dizaines de villas de la Belle Époque, dominant ses belles plages de sable fin.
 
Largement influencée par les Britanniques dès le XIXe siècle, Dinard accueille chaque année le festival du film britannique.
 
On peut aller à Dinard en voiture ou en bus en empruntant le barrage de la Rance, qui abrite l’unique usine marémotrice en France ! Cette centrale hydraulique d’un genre particulier est gérée par EDF et se visite.
 
 
Mais le plus agréable pour s’y rendre est la traversée de la baie du Prieuré en bateau !

Vallée de la Rance

Saint-Suliac
Saint-Suliac, sur l’estuaire de la Rance
La vallée de la Rance est réputée pour son beurre, le fameux beurre rance ! (quel humour cette souris, hum !) 😉
 
Plus sérieusement, la vallée de la Rance produit des pommes, utilisées pour le cidre breton (tiens, justement, je commençais à avoir soif moi…)
 
On y trouve également Saint-Suliac, un des plus beaux villages de France labellisé par l’association.

Dinan, cité médiévale de Bretagne

Dinan
Dinan et son petit port sur la Rance
 
En amont sur la Rance, on atteint la magnifique petite ville de Dinan !
 
La vieille-ville de Dinan est toujours entourée de ses remparts. Elle offre des ruelles médiévales bordées de maisons à pans de bois. On peut ensuite découvrir la ville-basse, située sur les rives de la Rance.

Découvrez Dinan avec la souris !

Visiter le château de Combourg

A 30 mn en voiture, pourquoi ne pas visiter le château de Combourg ?
Cette sévère bâtisse médiévale aux grosses tours en poivrières a fière allure ! Elle domine la petit bourgade de Combourg et son petit lac.
 
Vous y découvrirez des pièces meublées, un vaste parc de 25 hectares et des souvenirs de Chateaubriand, dans ce château hanté qui marqua sa jeunesse.
 
Oui, le fantôme d’un chat noir accompagnant une jambe de bois rôde dans le château…
 
Lors d’une restauration du château, le corps momifié d’un chat fut bien découvert dans la tour du Chat !
Il est exposé dans une vitrine du château !
 
Bien qu’aimant les œuvres de Chateaubriand (je suis une souris romantique que voulez-vous), j’ai à vrai dire préféré éviter ce lieu !
 
Le château de Combourg est ouvert à la visite d’avril à fin octobre. Visite guidée du château, visite libre du parc.
 

Dol-de-Bretagne, sa cathédrale et le mont-Dol

Dol-de-Bretagne
Dol-de-Bretagne

Sur la route du mont Saint-Michel, Dol-de-Bretagne est une plaisante petite ville offrant une jolie cathédrale et de vieilles maisons.

A 2 km, le Mont-Dol domine la plaine de ses 60 mètres.

Ce n’est pas bien haut me direz-vous, mais le paysage étant plat, il offre un vaste panorama par temps dégagé, dont le mont Saint-Michel dominant sa baie !

Que faire au Mont-Dol ? Hormis la vue panoramique, vous y verrez une chapelle et le moulin du mont.

On peut y grimper en voiture par une petite route pentue !

Visiter le Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel vu depuis l'ancienne digue
Le Mont Saint-Michel vu depuis l’ancienne digue
 
A moins d’une heure de Saint-Malo en voiture, le Mont Saint-Michel n’a plus besoin d’être présenté !
 
En revanche suivre les astuces de la souris pour stationner gratuitement, ne rien rater… et ne pas vous faire plumer est très recommandé ! 😉

Que visiter, que faire et visiter en une journée au mont Saint-Michel

Où dormir au Mont Saint-Michel : se loger au Mont Saint-Michel intra-muros, pas cher, autour…

Visiter les les îles anglo-normandes

Depuis Saint-Malo, la compagnie maritime Condor ferries vous emmène à la découverte des îles anglo-normandes !

Il est possible de faire une excursion à la journée depuis Saint-Malo vers Jersey ou Guernesey.

Ah, depuis le Brexit, n’oubliez pas votre passeport !

Note : vu l’effondrement du trafic depuis l’obligation de posséder un passeport (- 50 % !), Jersey accepte la seule CNI d’avril à septembre 2023. Ce n’est pas (encore) le cas de Guernesey.

Vérifiez bien avant votre départ !

Infos sur le site officiel de Condor ferries

Visiter Rennes

maisons à pans de bois à Rennes
maisons à pans de bois à Rennes

A seulement 45 minutes de train et 1h de route de Saint-Malo, Rennes est officiellement la capitale de la Bretagne (salut les Nantais !) 😉

Elle mérite un détour pour son centre ancien avec maison à bans de bois ! Vous y verrez notamment la jolie place des Lices.

Si Rennes ne fut pas forcément ma ville préférée en Bretagne, elle mérite bien d’y passer une journée !

Vous pourrez notamment y visiter le musée des Beaux-Arts et flâner dans le parc du Thabor, et bien entendu, boire un verre dans la célèbre « rue de la soif » !

Que visiter, que faire à Rennes

Visiter Vannes et le golfe du Morbihan

Vannes et ses remparts
Vannes et ses remparts

Enfin Vannes est une des plus jolies villes à visiter en Bretagne.

Son centre historique bordé de remparts regorge de dizaines de vieilles maisons à pans de bois !

La ville constitue en outre un bon point de départ pour explorer le superbe golfe du Morbihan.

Découvrez les choses à faire et à voir à Vannes avec la souris !

Découvrez tout ce qu’il y a à voir en Bretagne avec la souris !

Découvrez aussi les plus beaux endroits à visiter en France

5/5 - (48 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *