pasteis de nata
Portugal

Que visiter, que faire à Lisbonne en 3 jours

Que faire à Lisbonne en 3 jours ? Comment visiter Lisbonne en 3 jours ?

Si la capitale portugaise mérite un peu plus de temps pour être découverte, visiter Lisbonne en 3 jours permet déjà d’en avoir un bon aperçu !

Je vous livre sur mon blog ce que j’estime être les incontournables de Lisbonne en 3 jours.

A vous de piocher selon ce qui vous intéresse le plus pour votre séjour de 3 jours à Lisbonne ! 😉

Offre EXCLUSIVE jusqu’à fin mars ! Bénéficiez de 5 % de réduction sur toutes les attractions culturelles et touristiques de notre partenaire Tiqets.

Réservez dès maintenant et explorez l’Europe à prix réduit ! Ne manquez pas cette occasion et cliquez ici pour en profiter ! 🙂

Plan de Lisbonne


Afficher une carte plus grande

Cartes touristiques de Lisbonne

Carte de Lisbonne

carte touristique de Lisbonne
©circuitos.cityrama.pt, plan global de Lisbonne

Plan de Lisbonne à télécharger en haute résolution sur ce lien ! 😉

Carte du centre-ville de Lisbonne

carte du centre de Lisbonne
plan touristique du centre de Lisbonne ©circuitos.cityrama.pt

Plan du centre-ville de Lisbonne à télécharger sur ce lien !

carte centre lisbonne
plan détaillé du centre de Lisbonne ©https://ontheworldmap.com

Autre plan du centre de Lisbonne à télécharger sur ce lien ! 🙂

Comment visiter Lisbonne en 3 jours ?

Que faire à Lisbonne en 3 jours ?

3 jours à Lisbonne semble être la durée moyenne d’un séjour dans la capitale portugaise. Si ce n’est clairement pas suffisant, vous pourrez déjà découvrir différents quartiers et monuments majeurs.

Je vous propose un petit itinéraire pour découvrir Lisbonne en 3 jours, cohérent géographiquement (Lisbonne est une ville étendue !)

Vous aurez sans doute du mal à tout faire, alors piochez dedans selon vos centres d’intérêt !

Si vous restez plus de 3 jours à Lisbonne, vous pourrez prendre un peu plus de temps pour ce parcours.

Que visiter à Lisbonne en 3 jours en priorité ?

Je vous suggère :

  • Découverte des principaux quartiers anciens : Alfama, Baixa, Chiado, Bairro Alto
  • Tour en tramway 28
  • Visite du quartier de Belém avec la tour, le monastère des Hiéronymites et au moins un musée au choix
  • Une balade le long du Tage, à pied et/ou en bateau
  • Dégustation de spécialités portugaises, notamment au Time Out Market

Où dormir à Lisbonne en 3 jours

Je vous propose dans cet article ma sélection des meilleurs quartiers où loger à Lisbonne en 3 jours, avec de bonnes adresses bien notées pour tous les budgets ! 🙂

Où dormir à Lisbonne : les meilleurs quartiers où loger

Lisbon Card : transports gratuits et entrée gratuite dans plusieurs monuments et musée

Pour visiter Lisbonne en 3 jours, la Lisbon Card peut être un plus !

Elle vous offre un accès illimité à tous les transports en communs, ainsi que les entrées gratuites pour la tour de Belém, le monastère des Hiéronymites, musée des Carrosses, palais d’Ajuda…

Selon vos envies, à vous de faire votre calcul de rentabilité. Mais rien qu’en une journée à Belém (voir plus bas), elle sera selon moi rentabilisée…

 


 

Visiter Lisbonne en 3 jours : jour 1

vue sur l'Alfama à Lisbonne

Commençons ce programme de 3 jours à Lisbonne par le quartier de l’Alfama, le plus ancien de la capitale portugaise. C’est aussi le mieux préservé car il a survécu au tremblement de terre de 1755.

Il est situé sur une colline au nord-est de la Baixa, entre le château Saint-Georges et le Tage.

Un peu plus haut on trouve le quartier de Graça. Son nom provient de l’arabe et signifie « les mille sources ». De là, on peut jouir d’une superbe vue sur la ville !

Je vous propose de me suivre dans une petite balade à travers les hauteurs de Lisbonne !

Quartier de l’Alfama à Lisbonne


Afficher une carte plus grande

L'Alfama et la Sé à Lisbonne
Lisbonne l’Alfama et la Sé

Le quartier de l’Alfama ressemble à un grand village avec ses petites ruelles, ses rues piétonnes, petites maisons…

Comme souvent à Lisbonne, on a du mal à se rendre compte que l’on se trouve dans une grande métropole tellement tout parait paisible ! L’Alfama est un quartier très pittoresque… mais aussi très touristique.

On peut y accéder par le fameux tram 28, qui le relie au quartier d’Ajuda en passant par le Bairro Alto et la Baixa. Il poursuit d’ailleurs son chemin jusqu’à Graça.

Le tram est une façon très authentique de découvrir le quartier, bien que massivement emprunté par les touristes. Il pourra vous économiser vos pattes car ici, tout est en pente !

Par contre, il n’est pas toujours garanti de pouvoir y grimper, surtout en pleine saison touristique… Je vous conseille donc d’essayer de le prendre soit au départ, soit avant la Praça do Comercio. 😉

Une fois dans le quartier de l’Alfama, je vous conseille de flâner à travers les venelles (où ne passe aucun transport) et de vous « perdre ».

C’est comme ça que l’on découvre l’ambiance plutôt paisible de l’Alfama durant un week-end à Lisbonne !

La Sé, cathédrale de Lisbonne

Poursuivons notre découverte de l’Alfama lors de nos 3 jours à Lisbonne !

C’est dans le quartier que l’on trouve la Sé, ou cathédrale de Lisbonne, église gothique d’apparence plutôt sobre voire sévère.

Je dois avouer que je ne suis pas une grande fan de ce genre d’églises. Je préfère le baroque (et oui, je suis une souris qui aime les fioritures…) alors je ne fus pas transcendée.

Non loin de là se trouve une jolie église dédiée à Saint-Antoine de Padoue, patron de la ville ! Malheureusement je n’a pas pu y entrer…

Alfama à Lisbonne

Bien que touristique, le quartier de l’Alfama demeure populaire (avec le linge qui pend parfois aux fenêtres…), mais commence dangereusement à se « boboïser ».

Il est surtout résidentiel même si on trouve quelques boutiques, bars et restos, mais plutôt vers le bas, non loin du Tage.

Bon nombre d’appartements, laissés auparavant à l’abandon, sont d’ailleurs rachetés par des étrangers ou voués à être loués aux touristes. Bien ou mal, chacun se fera son opinion

Un peu plus loin se trouvent les églises de Santa Engracia (devenue panthéon national) et de São Vicente de Fora, que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter.

L’Alfama est aussi connu pour être le quartier du fado. On peut entendre ce style musical typiquement portugais dans certains restos ou bars… surtout pour les touristes, les prix des menus n’étant pas donnés.

Nous avons eu la chance de pouvoir assister à une représentation extérieure !

La chanteuse donnant son concert devant les tables en terrasse sur le largo São Rafael, nous pouvions l’écouter gratuitement en restant dans la rue ! Ambiance plutôt sympathique donc… 🙂

Mirador Santa-Luzia

mirador de Santa Luzia à Lisbonne

Poursuivons notre visite de Lisbonne en 3 jours à pied ! 🙂

L’intérêt et la magie de la capitale portugaise réside souvent dans ses « miradors », ces points de vue offrant un magnifique spectacle sur certaines quartiers de la ville.

Le plus célèbre de l’Alfama est le « miradouro Santa-Luzia« .

Le tram 28 vous y dépose. On peut y voir le Tage et l’église Santa Engracia. Le point de vue se trouve lui-même devant une petite église à la façades aux azulejos.

Non loin de là on peut visiter le musée des Art décoratifs.

J’ai vraiment bien aimé contempler la vue sur les toits de la ville se déversant à flanc de colline. Lisbonne est décidément une ville très pittoresque, rien que pour ça, ça vaut le détour ! 😉

Castelo de São Jorge

Castelo Sao Jorge à Lisbonne

Lisbonne est dominée par le château Saint-Georges, ou Castelo de São Jorge.

Il s’agit à l’origine d’une forteresse maure dont le but était la surveillance et la défense de la ville.

En piteux état, il fut restauré entre 1940 et 1990, si bien qu’il ne reste plus grand-chose de la forteresse d’origine..

Il s’agit d’un haut lieu de tourisme à Lisbonne !

Mais l’intérêt principal réside dans la vue qu’il offre sur Lisbonne et le Tage (oui, encore un point de vue !)

Malheureusement, le jour où nous y étions, il était fermé pour cause de grève !! Tant pis… nous n’avons pas eu l’occasion d’y retourner.

Nous avons pu nous balader autour. On y trouve une jolie place pentue, des rues pittoresques et colorées et quelques boutiques et salons de thé étonnamment peu chers pour un quartier si touristique !

Infos pratiques sur le site officiel du château Saint-Georges à Lisbonne

Quartier Graça et le Miradouro da Senhora do Monte

Lors d’une première promenade dans le quartier de l’Alfama à Lisbonne, nous avons pris le tram 28 et poussé jusqu’au très populaire quartier de Graça.

Le but était de profiter de son mirador (Miradouro da Senhora do Monte) au soleil couchant. Que dire, si ce n’est que la vue est à couper le souffle et que l’endroit est plein de charme et reposant (même si nous n’étions pas seuls).

Il s’agit apparemment du lieu des rendez-vous des amoureux. Il est vrai que si vous venez visiter Lisbonne en amoureux, le cadre est très romantique ! 🙂

Nous sommes redescendus par les rues de la Mouraria (ancien quartier maure, comme son nom l’indique) aux rues pentues et étroites, et finalement peu animées.

D’après ce qu’on a lu, ce n’est pas le quartier le plus sûr en soirée. Mais pas de panique, on ne s’y est pas senti en insécurité.

Dans le quartier de Graça on peut aussi visiter le musée national des azulejos.

Quartier de la Baixa à Lisbonne et la superbe vue depuis Lavra

vue sur la Baixa à Lisbonne

Continuons à visiter Lisbonne à pied !

Le quartier de la Baixa, (ou « ville basse »), prononcé Ba-i-cha, se situe entre les collines de l’Alfama d’un côté et du Bairro Alto de l’autre (pour faire simple).

La ville de Lisbonne est divisée en plusieurs quartiers distincts des uns des autres. Il s’agit à l’origine du quartier commerçant de la ville.

Suite au tremblement de terre qui ravagea la ville en 1755, le quartier fut reconstruit sous les ordres du Marquis de Pombal (dans un style dit « pombalien »). Il adopta un plan orthogonal et une architecture homogène, mais quelque peu austère…

Visiter Lisbonne en 3 jours : jour 2

Poursuivons ce programme de 3 jours à Lisbonne !

L’itinéraire de ce deuxième jour vous mènera à travers les plus célèbres quartiers du centre de Lisbonne : la Baixa, Chiado et le Bairro Alto.

Quartier de la Baixa


Afficher une carte plus grande

Le quartier de la Baixa à Lisbonne n’est pas très grand. Il se distingue surtout par quatre places importantes.

Que voir, que visiter dans le quartier de la Baixa à Lisbonne ? Suivez la souris ! 😉

Du nord au sud : la Praça do Restauradores, au bas de l’élégante avenue de la liberté. Sur cette place vous trouverez l’office de tourisme ayant élu domicile dans le palais Foz, mais aussi la façade Art Déco de l’ancien Teatro Eden.

Seule la façade fut conservée et un hôtel fut construit derrière (on retrouve la même chose sur la Prom’ à Nice avec le palais de la Méditerranée).

C’est de cette place que part le funiculaire da Gloria pour rejoindre le Bairro Alto. Je l’ai trouvée plus jolie même si j’aurais préféré qu’elle soit piétonne !

Praça dos Restauradores

Allons ensuite voir la jolie Praça Dom Pedro IV, ou place du Rossio, très animée. On y trouve plusieurs cafés mythiques de Lisbonne dont le « Nicola », et le café-pâtisserie Suiça (la façade arrière donne sur la Praça da Figueira).

Bonne nouvelle, les deux proposent des tarifs raisonnables ! Je vous suggère de vous prélasser sur la terrasse du Nicola, moment de bonheur garanti au soleil !

Les boutiques de la place ont gardé un aspect très « début XXe siècle ». Au fond de la place trône le théâtre national Dona Maria II. Pour l’anecdote, la place doit son nom au premier roi du Brésil.

Sans doute une des places les jolies et les plus sympathiques de Lisbonne !

Praça dom Pedro IV

Juste derrière on retrouve  la Praça da Figueira, et pour finir, au bord du Tage, la belle Praça do Comercio.

L’axe principal est la rua Augusta, rue piétonne dans laquelle on trouve surtout des cafés et restos (pour touristes) et quelques boutiques, dont beaucoup ont fermé avec la crise.

Du moins en 2013, depuis le temps, avec le boom du tourisme à Lisbonne, les activités ont peur-être été relancées !

La Baixa et Château Saint-Georges à Lisbonne
La Baixa et Château Saint-Georges

Pour être honnête, hormis les places, nous n’avons pas trouvé le quartier si terrible.

Les bâtiments sont austères et moyennement entretenus, et l’animation nous a semblé très moyenne finalement…

Les lisboètes ne sortent plus vraiment ici (ils préfèrent les centre commerciaux pour faire leur shopping), ne reste donc que des touristes…

Disons que pour ceux qui aiment l’authenticité ce n’est pas forcément l’un des meilleurs endroits à visiter à Lisbonne !

Parallèle à l’avenida da Liberdade se trouve la rua das Portas de Santo Antão, en partie piétonne.

Elle regroupe de nombreux restaurants, plutôt touristiques mais pas forcément très chers ni mauvais (nous avons testé un resto de poissons).

On vous suggère de ne pas hésiter à grimper en haut de la rue, qui est moins fréquentée par les touristes (nous avons trouvé un buffet indien à volonté pour 8€ !).

La Praça do Comercio

Parmi les incontournables de Lisbonne en 3 jours, la Praça do Comercio se situe au bout de la rua Augusta, donnant directement sur le Tage.

Elle m’a fait penser à une place italienne, avec une architecture homogène et toute jaune, et ses arcades (cela m’a un peu rappelé à la place Garibaldi de Nice).

En plus des ministères et de la bourse, la place est bordée de cafés et restaurants. Mais honnêtement, ils nous ont plutôt fait l’effet d’attrape-touristes, et les prix sont d’ailleurs élevés par rapport à ailleurs…

La place demeure très élégante et donc agréable. Mais j’ai encore plus apprécié la vue sur le Tage (et les banlieues d’en face avec beaucoup moins de charme, hum) que l’on obtient tout au bout. À voir absolument à Lisbonne ! 😉

L’avenida da Liberdade

Poursuivons notre visite de Lisbonne en 3 jours : cap vers le nord !

L‘Avenida da Liberdade est la plus élégante de Lisbonne. Sorte de « Champs-Élysées » locaux, elle rassemble plusieurs boutiques de luxe.

On appréciera les jolies « calçadas« , les petits pavés typiquement lisboètes formant divers motifs.

L’avenue n’est tout de même pas aussi animée que son homologue parisien… Mais du coup, j’ai pu m’y promener tranquillement !

À l’origine elle ne comportait que des beaux bâtiments bourgeois et Belle Époque.

Mais beaucoup furent malheureusement détruits et remplacés par des immeubles modernes pas vraiment à notre goût. Dommage… Nous l’avons surtout parcouru de nuit, donc peu de photos exploitables au final.

Au cours de nos pérégrinations nous avons aussi « exploré » les alentours de l’avenue de la liberté, à l’origine un quartier bourgeois.

En plus des bâtiments modernes (beaucoup de bureaux ici) on trouve quelques jolies immeubles, malheureusement pas toujours en très bon état…

Quartiers du Chiado et du Bairro Alto à Lisbonne

Lisbonne Bairro alto

Continuons à visiter Lisbonne en 3 jours à pied, avec les quartiers du Chiado et du Bairro Alto.

Ils sont situés à l’ouest de la Baixa et sont frontaliers l’un de l’autre (on n’a pas toujours bien compris les limites à vrai dire…)

Le quartier du Chiado à Lisbonne se concentre autour d’une place du même nom, des rues alentours, et de la charmantes place Largo de Camoes.

Sa rue principale est la rue Garrett, commerçante, qui part de la Baixa.


Afficher une carte plus grande

Quartier du Chiado à Lisbonne

couvent des Carmes à Lisbonne

On peut accéder au quartier du Chiado par la station de métro « Baixa-Chiado » et grimper ensuite par la rua Garrett.

Ou bien emprunter l’elevador de Santa Justa, véritable ascenseur urbain (mais ce sera pour un autre article) qui vous amène directement à la place du Chiado.

Sur cette charmante place, nous avons bu un coca en terrasse pour 1 €, qui dit mieux ?:-)

On peut également visiter l’ancien couvent des Carmes (convento do Carmo). Mais il ne reste que des ruines suite au tremblement de terre de 1755. Ambiance assez particulière… Il abrite un petit musée archéologique.

Le quartier abrite aussi l‘Opéra et le Teatro Nacional de São Carlos, ainsi que le musée du Chiado musée d’Art contemporain.

À savoir que le quartier fut ravagé par un incendie en aout 1988. Il fut en grande partie reconstruit selon les projets de l’architecte portugais Álvaro Siza Vieira.

Bairro Alto à Lisbonne

Bairro Alto à Lisbonne

Le nom de Bairro Alto se traduit par « le quartier haut ». En effet, il est perché sur une colline qui domine la Baixa.

Le Bairro Alto est un quartier ancien puisqu’il date du XVe siècle (mais il fut vraiment développé au XVIe).

Il se traduit par des rues très pentues, et des immeubles plus ou moins bien entretenus…

Le jour, il est plutôt calme, on se croirait dans un grand village tranquille. Alors que la nuit, tout s’agite, et le Bairro Alto devient le lieu de sorties nocturnes des lisboètes !

On ne compte plus le nombre de bars ! Il faut vraiment y aller aux deux moments de la journée pour comparer.

Nous voulions boire un verre en soirée mais force fut de constater que les terrasses étaient bondées et qu’on pouvait à peine circuler dans les rues !

N’aimant pas forcément la foule (ce n’est vraiment pas un endroit conseillé aux claustrophobes) nous nous sommes abstenus !

Le meilleur moyen d’accéder au quartier est d’emprunter le funiculaire da Gloria qui se trouve Praça des Restauradores, dans la Baixa, car la rue est vraiment très pentue ! On peut aussi passer par le Chiado, le quartier « frontalier ».

En arrivant dans le quartier par le funiculaire, on se trouve non loin du jardin de São Pedro de Alcantara. Cet élégant jardin en terrasse propose surtout une magnifique vue sur la Baixa et l’Alfama !

Toujours en arrivant par le funiculaire, vous vous trouverez devant l’institut du Porto, où on peut goûter plusieurs variétés de ce délicieux vin ! Pour le reste, on vous conseille de vous perdre dans le quartier…

Église Saint-Roch

Parmi les lieux à visiter à Lisbonne dans le Bairro Alto, l’église Saint-Roch, ou Igreja São Roque, est sans doute la plus jolie du quartier !

Située sur une petite place sympa, elle n’est pas forcément exceptionnelle de l’extérieur. Mais on vous suggère de rentrer pour admirer sa décoration baroque, notamment dans ses chapelles (très chargées, il faut l’avouer).

Du jardin Sao Pedro de Alcantara, on peut remonter par la rue Dom Pedro V, plutôt agréable, jusqu’à la Praça do Principe Real.

C’est une sorte de place-jardin où trône un très ancien et magnifique cèdre du Liban. On notera un joli bâtiment néo-mauresque, malheureusement en travaux à cette époque…

Dans ce quartier, on peut aussi visiter le jardin botanique de l’Université (nous sommes arrivés un peu tard, malheureusement) ainsi que le Musée national d’histoire naturelle. Nous sommes redescendus jusqu’à la station de métro « Rato » en faisant le tour du quartier.

Praça do Principe Real et alentours

Mercado da Ribeira ou Time Out Market

Une chose à faire absolument lors d’un séjour de 3 jours à Lisbonne : découvrir les spécialités locales, bien sûr !

Non loin des rives du Tage, au 49 Avenida 24 de Julho, allez voir le Mercado da Ribeira, aussi appelé « Time Out Market« , un des plus grands marchés couverts de Lisbonne.

Véritable temple de la gastronomie portugaise, vous y trouverez une trentaines de kiosques et stands pour gouter aux spécialités locales… mais aussi moins locales !

bouteilles de porto
mini bouteilles de porto !

Idéal pour une pause déjeuner après la visite du Bairro Alto !

Non loin derrière se trouve la « Pink Street« , ainsi nommée car au cœur du quartier gay de Lisbonne. Bon, elle n’existait pas encore sous cette forme quand j’y étais…

Il s’agit d’une partie de la rua Nova do Carvalho.

Bien sûr, si vous préférez déjeuner au marché, vous pouvez prendre cette balade dans le Bairro Alto à l’envers ! 

Dans ce cas, rendez-vous au marché depuis la Praça do Comercio, puis remontez par le funiculaire da Bica et poursuivez dans le Bairro Alto puis le Chiado.

Visiter Lisbonne en 3 jours : jour 3, le quartier de Belém

Lors de ce troisième jour de visite de Lisbonne en 3 jours, découvrons le quartier de Belém !

Le quartier de Belém à Lisbonne se situe en aval de la ville, au bord du Tage. C’est ici que se situe la célèbre tour, un des symboles du Portugal, et le monastère des Hiéronymites.

Le Tage à Lisbonne, image d’Épinal qui fait rêver bien des voyageurs ! Comment l’en blâmer, bordant la ville, il n’est pas étranger au charme que celle-ci opère sur celui qui vient la visiter.

Il en constitue également la limite administrative puisque la commune de Lisbonne s’arrête là où le Tage devient officiellement la mer.

En faut un estuaire et non un simple fleuve, sa largeur est elle qu’il se confond presque avec une mer intérieure : la « mer de paille ».

Suivez la souris pour une petite balade le long du Tage, jusqu’au quartier de Belém, devenu très touristique et un peu comme un second centre-ville ! 🙂

Balade le long du Tage à Lisbonne


Afficher une carte plus grande

Aller visiter Lisbonne en 3 jours sans se promener au bord du Tage parait impossible !

Une promenade sur les rives a été aménagée. Cependant je ne vais pas vous mentir, la vue proposée de ce côté-ci n’est pas extraordinaire.

Car on aperçoit surtout des immeubles modernes et disgracieux, les banlieues de Lisbonne, ainsi que des usines.

pont du 25 avril à Lisbonne
pont du 25 avril à Lisbonne

La statue du Cristo Rei sauve les honneurs ! C’est LE monument emblématique à voir à Lisbonne sur les rives du Tage.

De même, on ne peut qu’admirer le pont du 25 avril, avec ses airs de Golden Gate, on se croirait à San Francisco !

En plus la ville est en pente et on y trouve des vieux trams et des funiculaires, de quoi effectivement s’imaginer là-bas…

Sans doute sympa à faire aussi, prendre un bateau et faire une excursion sur le Tage pour admirer la vue SUR Lisbonne (pour nous, ce sera pour une prochaine fois, faute de temps).

Si la promenade demeure sympathique, nous avons trouvé qu’elle manquait de bancs et d’arbres. Au soleil, il fait chaud, un peu d’ombre n’aurait pas été de refus.

Parallèle à la promenade, la voie ferrée et la route offrent une image moins glamour !

Non loin du ponte 25 de abril, on a apprécié la balade sur les les docks de Alcântara, reconvertis en lieux de sorties avec bars et restos (plutôt chers en fait…).

Et encore un peu plus loin, nous avons pris plaisir à visiter le Museu do Oriente, consacré aux objets rapportés d’Asie (nocturne jusqu’à 22 h le vendredi, et en plus c’est gratuit en soirée !)

Quartier de Belém


Afficher une carte plus grande

Nous y voilà ! Belém est un quartier incontournable à visiter à Lisbonne en 3 jours !

Il est bien sûr célèbre pour sa Tour de Belém, mais aussi pour le Monastère des Hiéronymites.

On trouve aussi plusieurs musées à Belém.

Ceci lui vaut le surnom de « quartier des musées » : musée des carrosses, musée de la marine, musée archéologique, musée Berardo pour l’art contemporain, ainsi qu’un centre culturel.

Mais il y a aussi un jardin botanique tropical, la résidence du président portugais et son petit musée. De quoi faire !

quartier de Belém à Lisbonne

J’ai bien aimé flâner sur la jolie place-jardin « Praça do Império« . Il s’agit d’un lieu de promenade pour familles lisboètes, notamment le dimanche.

On ne peut pas oublier de mentionner la fameuse pâtisserie « Pasteis de Belém » (R. Belém 84-92). On y trouve de délicieuses « pasteis de nata« , la spécialité portugaise par excellence. On raconte que ce sont les meilleurs du pays. On a testé, et on a approuvé ! 😉

Attention cependant à l’affluence (les touristes comme les lisboètes connaissent l’adresse) et venir de préférence en soirée, comme nous l’avons fait.

Comment se rendre à Belém

Le quartier de Belém est excentré puisqu’il se situe aux limites de la ville, à 6 km du centre (et environ 2 km à l’ouest du pont 25 de abril).

Pour se rendre à Belém, on peut emprunter le tram n°15, départ Praça da Figueira (peut se prendre aussi à Praça do comercio, en correspondance avec le métro).

Plusieurs lignes de bus desservent aussi le quartier, cela peut-être plus pratique selon votre point de départ.

Monastère des Hiéronymites à Belém

monastère des Hiéronymites à Belém
monastère des Hiéronymites à Belém

Le monastère des Hiéronymites à Belém, Mosteiro dos Jerónimos en portugais, est un un des plus prestigieux sites à visiter à Lisbonne. Son cloître fait partie des incontournables de Lisbonne en 3 jours !

Son édification débuta en 1502, dans le style manuélin, version portugaise du gothique tardif flamboyant, transition entre ce style et celui de la Renaissance (qui doit son nom au roi Manuel Ier).

Il s’agit donc d’un style ouvragé, qui utilise des motifs à connotation marine. En effet, en ces temps, le Portugal était une grande puissance maritime, avec ses grands explorateurs, ses navigateurs…

Ce style est donc dédié à la gloire de cette époque. Je dois dire que j’ai trouvé cela original, on ne voit pas ça chez nous ! J’ai donc vraiment aimé ! 😉

Une partie du monastère, qui date cette fois du XIXe siècle, abrite désormais les musées archéologique et maritime.

La visite du monastère

L’intérêt du monastère des Hiéronymites réside surtout dans son magnifique cloître (dans la partie ancienne), et son église (Santa Maria de Belém). Le monastère est classé monument historique et inscrit au patrimoine de l’UNESCO.

cloître du monastère des Hiéronymites à Belém
cloître du monastère des Hiéronymites à Belém

Le cloître du monastère des Hiéronymites à Belém comporte deux niveaux. On peut visiter le réfectoire et quelques salles abritant désormais des expositions.

C’est vraiment MAGNIFIQUE, c’est un lieu à voir absolument à Lisbonne lors de votre séjour !

L’église comporte aussi une nécropole royale, mais pour une raison obscure nous n’avons pas pu y accéder après notre visite du cloître car elle fermait sans explication…

Très touristique, le cloître était gratuit le dimanche matin jusqu’à 14 h, nous en avons donc profité ! Nous n’étions pas tous seuls mais apparemment le gros de la foule arrive très tôt, nous sommes donc venus juste un peu avant 14 h.

Depuis, les horaires de gratuité ont changé, il s’agit désormais uniquement du premier dimanche du mois, mais toute la journée. Infos sur le site officiel du monastère

Tour de Belém et le monument aux découvertes

Il s’agit des deux monuments les plus emblématiques du quartier de Belém et même de la ville !

La Tour de Belém fut construite au XVIe siècle par le roi Manuel Ier dans le but de garder l’entrée du port de Lisbonne.

Elle est une bonne représentation du style manuélin. Elle peut se visiter mais nous n’en avons pas eu l’occasion.

Infos ici sur le site officiel de la tour de Bélem.

Il faut savoir qu’elle n’est pas juste en face du monastère des Hiéronymites. Il faudra marcher encore un peu, mais la balade n’est pas désagréable.

Le Monument aux découvertes (Padrão dos Descobrimentos en portugais) ou bien encore « Monument des navigateurs », fut érigé en 1960 pour célébrer le 500e anniversaire de la mort d’Henri le Navigateur.

Il reprend la forme d’une caravelle et on y trouve les statues des hommes liés aux grandes découvertes. On peut y grimper pour admirer la vue sur le quartier de Belém.

Au pied du monument se trouve une grande rose des vents montrant les chemins pris par les navigateurs aux XVe et XVIe siècles. Pas mal !

Musée national des carrosses de Lisbonne

Le museu Nacional dos Coches est un musée consacré aux voitures hippomobiles. Il est situé dans l’ancien manège (à chevaux hein…) du palais royal de Belém (résidence du président).

Il présente des voitures du XVIe au XIXe siècle venues du Portugal (logique), d’Espagne, d’Italie, d’Autriche, de France, de Grande-Bretagne.

Malheureusement pour nous ce jour-là une partie n’était pas accessible car un concert devait avoir lieu. Mais pour le coup, c’était gratuit !

Heureusement on pouvait admirer la salle principale (celle où on ne pouvait accéder) de l’étage, et donc faire des photos d’ensemble.

Infos sur le site officiel du musée national des Carrosses de Lisbonne

Voilà, j’espère vous avoir guidés pour préparer votre voyage de 3 jours à Lisbonne !

Bien sûr, cela ne représente qu’une partie de ce que la capitale portugaise peut offrir, sans parler des excursions aux alentours ! 

Découvrez toutes les choses à faire et à voir à Lisbonne et ses alentours (guide complet)

Dans le nord du Portugal :

Visiter Porto en 2, 3 ou 4 jours avec la souris !

Que faire à Aveiro, la Venise portugaise

Découvrir Guimarães, aux origines du Portugal

5/5 - (26 votes)