Que faire à Lisbonne en 4 jours ? Comment visiter Lisbonne en 4 jours ?
La capitale portugaise offre bien des trésors à découvrir ! Édifiée historiquement sur 7 collines, Lisbonne comporte plusieurs quartiers très différents les uns des autres, des monuments historiques, ainsi que de nombreux musées.
Je vous propose ici un programme et itinéraire pour visiter Lisbonne en 4 jours, ce qui vous donnera déjà un bon aperçu de la ville ! Suivez-moi dans ce guide de la souris !
Table of Contents
Plan de Lisbonne
Afficher une carte plus grande
Informations pratiques pour visiter Lisbonne en 4 jours
Cet article traitant du programme pour visiter Lisbonne en 4 jours, je vous invite à découvrir toutes les informations pratique dans mon article principal sur Lisbonne.
Découvrez également où dormir à Lisbonne : les meilleurs quartiers et sélection d’hôtels.
Lisbon Card : transports gratuits et entrée gratuite dans plusieurs monuments et musée
Pour visiter Lisbonne, la Lisbon Card peut être un plus !
Elle vous offre un accès illimité à tous les transports en communs, ainsi que les entrées gratuites pour la tour de Belém, le monastère des Hiéronymites, musée des Carrosses, palais d’Ajuda…
Selon vos envies, à vous de faire votre calcul de rentabilité. Mais rien qu’en une journée à Belém (voir plus bas), elle sera selon moi rentabilisée…
Visiter Lisbonne en 1 jour
Que visiter à Lisbonne en une journée ? Que faire à Lisbonne en 1 jour ?
Pour ce premier jour à Lisbonne je vous propose de découvrir les quartiers de l’Alfama et Graça, avec notamment :
- La cathédrale de Lisbonne
- Le château Saint-Georges
- Le miradouro Santa Luzia
- Le monastère São Vicente de Fora
- Le Panthéon national
- Le miradouro da Senhora do Monte
- L’église Santa Engraça
- Le musée des azulejos
Édifiée sur plusieurs collines (traditionnellement on en compte sept), Lisbonne arbore une géographie différente de la plupart des villes.
Ici, il n’y a pas juste une centre ancien clairement délimité mais plusieurs petits quartiers ayant tous leur charme et leur intérêt !
Pourquoi ne pas commencer votre visite de Lisbonne par un free tour en français ? Vous ne payez que le pourboire en fonction de votre satisfaction ! 😉
Alfama : le quartier le mieux préservé de Lisbonne
Commençons ce guide de Lisbonne par la découverte du quartier de l’Alfama !
Il est sans doute un des quartiers les plus connus de Lisbonne ! Et pour cause, il demeure le plus ancien et mieux préservé de la capitale portugaise.
L’Alfama résista bien au séisme et garda donc une bonne partie de son bâti intact, demeurant le quartier le mieux conservé de Lisbonne !
L’Alfama est pour moi LE quartier incontournable à voir Lisbonne !
Il se déploie sur une colline (aïe les pattes !) et offre de très beaux points de vue sur Lisbonne. Commencez par le bas de l’Alfama, puis grimpez progressivement…
Pour une découverte plus complète, pourquoi ne pas faire un free tour du quartier de l’Alfama avec un guide francophone ?
C’est gratuit, vous ne payez que le pourboire que vous souhaitez ! 😉
Cathédrale de Lisbonne
La cathédrale de Lisbonne, ou la Sé, fut construite sur ordre du roi Alphonse Ier, après avoir la reprise de la ville aux Maures, soit en 1147.
Elle arbore un style roman très austère ! Heureusement, des chapelles baroques viennent égayer tout ça.
A voir, mais pour être honnête ce n’est pas ce que j’ai préféré à Lisbonne… Il est possible de visiter le cloître de la cathédrale de Lisbonne moyennant quelques euros.
Si elle est ouverte, allez voir l’église de Saint-Antoine-de-Padoue, de style baroque. Nous n’avons pas eu cette chance…
Achetez ici vos billets coupe-file pour la visite de la Sé de Lisbonne avec entrée au musée (billet annulable sans frais 24 h avant)
Château de Saint-Georges
Principale attraction touristique majeure de Lisbonne, le château de Saint-Georges, ou Castelo de São Jorge, domine le centre-ville.
Il s’agit à l’origine d’une forteresse maure du XIe siècle dont le but était la surveillance et la défense de la ville de Lisbonne.
En piteux état, il fut restauré entre 1940 et 1990, si bien qu’il ne reste plus grand-chose de la forteresse d’origine.
Le château de Saint-Georges est un lieu majeur du tourisme à Lisbonne. Mais l’intérêt principal réside dans la vue qu’il offre sur la ville et le Tage.
Malheureusement, le jour où nous y étions, il était fermé pour cause de grève !! Tant pis… nous n’avons pas eu l’occasion d’y retourner….
D’après les commentaires sur un célèbre site d’avis, il n’y a pas trop grand-chose à voir à l’intérieur. Il apparait surtout agréable de se promener le long des remparts et d’admirer les différents points de vue sur Lisbonne.
Infos sur le site officiel du Château Saint-Georges
Flânez ensuite dans les ruelles tortueuses et très pittoresques de ce petit quartier de Lisbonne ! On sent bien que ce quartier est ancien en tout cas. Nous avons bien aimé !
Ça et là, un joli point de vue s’offrira à vous !
Miradouro de Santa Luzia
Ne manquez pas de découvrir les différents points de vue qu’offrent les miradouros de Lisbonne comme celui de Santa-Luzia, dominant le Tage !
Cela fait selon partie des choses incontournables à faire Lisbonne, ce doit être la ville qui en compte le plus ! Nous avons apprécié cet aspect. Et oui, j’aime les beaux points de vue ! 🙂
Un peu plus loin, vous pouvez également aller voir le miradouro das Portas do Sol. Je n’y ai pas été mais d’après les photos, ce n’est pas très différent du miradouro Santa Luzia. Les deux offrent une belle vue sur Lisbonne !
Monastère de São Vicente de Fora de Lisbonne
Un peu plus loin également, vous pouvez aller visiter le monastère de São Vicente de Fora.
Le bâtiment actuel fut édifié entre 1582 et 1627, d’après une commande de Philippe II d’Espagne (régnant alors également sur le Portugal), pour remplacer la bâtisse précédente.
Il s’agit de la nécropole des rois portugais de la maison de Bragance. On y découvre un très bel intérieur de style maniériste, les tombeaux royaux, ainsi qu’un cloître décoré d’azulejos. A faire avec un peu de temps !
Site du monastère de São Vicente de Fora
Panthéon national de Lisbonne
Autre chose à faire à Lisbonne : découvrir le Panthéon national, où sont enterrées diverses célébrités, dans une église plus sobre, à l’image du Panthéon de Paris.
Il s’agissait à l’origine d’une ancienne église, converti en panthéon seulement en 1916.
Bon, je me suis contentée d’admirer cela de loin. C’est qu’il y a à voir et à faire à Lisbonne ! D’après les photos, l’intérieur est tout de même assez sobre, et étant une souris bling bling, j’ai préféré laisser ça pour une prochaine fois.
Infos sur le site officiel du Panthéon national portugais
Écouter du fado
Bien sûr, impossible de visiter Lisbonne sans écouter au moins une fois du fado, musique typiquement portugaise et surtout lisboète ! Cela tombe bien, l’Alfama est justement LE quartier du fado ! 😉
Vous trouverez différents clubs, et même des spectacles de rue sur la place de l’Alfama, dans le bas du quartier. Place par ailleurs animée avec différents cafés.
Vous y trouverez par ailleurs le petit musée du fado de Lisbonne. Nous avons apprécié découvrir cette musique grâce aux artistes se produisant dans la rue !
En bref, l’Alfama est un quartier sympa à visiter à Lisbonne. Il faut arpenter ses ruelles et s’y « perdre ». Ici, on se croirait plutôt dans un grand village que dans une capitale trépidante, et j’ai bien aimé cet aspect.
Quartier de Graça de Lisbonne
Autre quartier à voir à Lisbonne, Graça, est situé encore plus en hauteur.
Si je l’ai trouvé moins joli, il offre également de beaux points de vue, comme le miradouro da Senhora do Monte, vraiment magnifique pour admirer le coucher de soleil sur Lisbonne !
Idéal pour visiter Lisbonne en amoureux !
Juste à côté, si elle est ouverte, allez voir l’église Notre-Dame-de-Grâce de Lisbonne (igreja Paroquial da Graça). Nous n’avons pas eu cette chance !
Le reste du quartier comporte à la foi un bâti ancien et moderne, mais ne m’a pas honnêtement pas transcendée plus que ça ! En bref, à faire surtout pour la magnifique vue sur Lisbonne.
Musée national de l’azulejo
Selon le temps dont vous disposez à Lisbonne et votre intérêt pour le sujet, vous pouvez continuer la balade un peu plus loin jusqu’au quartier de Beato pour découvrir le musée national de l’azulejo.
Il se situe dans l’ancien couvent de Madre de Deus de Lisbonne, datant XVIe siècle, dont on admire encore le cloitre.
Le musée abrite pas moins de 7000 pièces de ces petits carreaux de faïence décorés de motifs géométriques ou figuratifs, typiques de l’art portugais !
Sont également présenter des azulejos d’autres parties du monde (arabes et espagnols, ainsi que de la faïence de Delft). Personnellement, j’aime bien la céramique, et en particulier les azulejos portugais.
Le site officiel semblant définitivement mort, je vous invite à trouver des infos sur le site des musées nationaux portugais !
Visiter Lisbonne en 2 jours
Que faire à Lisbonne en 2 jours ? Comment visiter Lisbonne en un week-end ?
Pour cette deuxième journée à Lisbonne, je vous propose de découvrir les quartiers de la Baixa, Chiado et Bairro Alto, avec notamment :
- La praça Dom Pedro IV
- La gare du Rossio
- La praça da Figueira
- La praça do Comercio
- La rua Garrett
- L’elevador Santa Justa
- L’ancien couvent des Carmes
- Le miradouro de São Pedro de Alcantara
- Le funiculaire da Bica
- Le mercado da Ribeira
Faites bien sûr selon votre rythme et vos centres d’intérêt !
La Baixa de Lisbonne
La Baixa (prononcez ba-i-cha) ou « ville basse » se situe en contrebas de plusieurs collines et constitue désormais le centre commerçant et touristique de Lisbonne.
Il n’est cependant pas si ancien, son bâti étant pour la majorité postérieur au tremblement de terre de Lisbonne en 1755. Les différents bâtiments arborent donc un style dit « pombalien », du nom du marquis de Pombal, qui entreprit la reconstruction du quartier.
L’axe principal est la rua Augusta, rue piétonne dans laquelle on trouve surtout des cafés et restos (la plupart…pour touristes) et quelques boutiques.
Pour le reste, il faut flâner dans les rues au tracé orthogonal et en apprécier l’ambiance.
Bon, l’architecture est un peu austère quand même, je préfère vous prévenir… Et si le quartier est animé en journée, il est un peu triste le soir. Ce ne fut donc pas mon quartier préféré de Lisbonne.
C’est cependant là que vous trouverez les plus belles places de Lisbonne ! Rien que pour ça, ça vaut le détour, et ce fut mon aspect préféré de la Baixa.
La praça dos Restaurades pour commencer, où se trouve notamment l’office de tourisme de Lisbonne.
Puis surtout la praça Dom Pedro IV (dite du Rossio) une des plus élégantes et animées de Lisbonne, avec son théâtre Dona Maria II. Vous y trouverez plusieurs pâtisseries, salons de thé et cafés mythiques de Lisbonne dont le « Nicola », et le café-pâtisserie Suiça (la façade arrière donne sur la Praça da Figueira).
Elle doit son son à Pedro IV, roi du Portugal bien sûr, mais également premier empereur du Brésil. C’est sa statue que vous verrez au dessus de la colonne centrale.
Juste à côté, ne manquez pas la jolie gare du Rossio (qui donna son surnom à la place) de style néo-manuelin. La plus jolie gare de Lisbonne selon moi !
C’est de là que partent les trains pour visiter Sintra au départ de Lisbonne.
Derrière la place du Rossio, allez voir la mignonne praça da Figueira ! Elle est le terminus du tramway en direction de Belém. D’autres tramways y passent également, d’où les nombreux câbles électriques en l’air !
Praça do Comercio
Un peu plus loin, la très belle praça do Comercio est un des lieux majeurs à voir à Lisbonne ! Bordant le Tage, elle offre un très beau spectacle !
Jolie et animée elle aussi, je ne vais pas vous mentir, elle est assez touristique…
En plus des ministères et de la Bourse, les cafés et restaurants occupent les élégantes arcades. Cela nous a tout de même paru un brun « attrape-touristes », et plus cher qu’ailleurs.
Entre le jaune et les arcades, elle m’a quelque peu rappelé la place Garibaldi de ma Nice natale !
La vue sur le Tage est agréable, même si en face ce ne sont pas forcément les plus beaux quartiers…
Forcément, lors de mon voyage à Lisbonne, la statue équestre et l’arc de triomphe étaient en travaux, grr ! Ils font tout de même partie des monuments à voir à Lisbonne !
Cette place est aussi appelée Terreiro do Paço, ou « parvis du palais », car elle abrita pendant des siècles le palais royal de Lisbonne. Ce dernier ne fut pas reconstruit après le grand incendie.
Pour l’anecdote, c’est sur la praça do Comercio que furent assassinés le roi Charles Ier et son fils en 1908.
Le Chiado et le Bairro Alto
Situés sur la colline faisant face à l’Alfama, les quartiers du Chiado et du Bairro Alto de Lisbonne sont peut-être moins anciens mais valent aussi le détour !
Grimpez par le funiculaire ou par l’ascenseur de Santa Justa (déjà une expérience…) !
Depuis la plateforme on obtient déjà une jolie vue sur le centre de Lisbonne !
Vous pouvez également grimper à pied via la rua Garrett, axe commerçant du tout petit quartier du Chiado.
Le quartier abrite par ailleurs le Musée du Chiado, musée d’art moderne et contemporain portugais.
Allez sentir l’ambiance très particulière de l’ancien couvent des Carmes, partiellement détruit pendant le séisme de Lisbonne et jamais reconstruit.
Déambuler au milieu des colonnes gothiques sans toiture reste une expérience unique… Le couvent abrite désormais un petit musée d’archéologie, mais vaut surtout pour les lieux et l’ambiance.
Devant le couvent, le Largo do Carmo offre de sympathiques terrasses pour une petite pause, et en plus, ce n’était pas si cher !
Ici, on est loin d’imaginer être dans une grande métropole ! Et oui, Lisbonne est une ville plutôt tranquille au final !
Pourquoi ne pas en profiter pour assister à un spectacle de Fado dans le quartier du Chiado ? 😉
N’hésitez pas à vous balader de jour et en soirée dans le Bairro Alto, pour découvrir deux facettes très différentes du quartier !
Tranquille la journée, presque villageois, il devient très animé en soirée, car c’est là que se concentrent de très nombreux bars ! L’ensemble est très pittoresque avec ses places et placettes, rues en pentes et ses façades décorées d’azulejos.
La vue obtenue depuis le jardin de São Pedro de Alcantara, juste à côté du funiculaire da Gloria, vaut vraiment le coup d’œil !
Ne manquez pas non plus la jolie église Saint-Roch (igreja São Roque). Son agréable place animée offre là aussi de sympathiques terrasses !
Allez jusqu’au l’agréable Praça do Principe Real et son cèdre du Liban géant.
Les alentours sont pas mal !
Si le cœur vous en dit, vous pourrez également découvrir le jardin botanique de l’Université de Lisbonne. En bref, un charmant et intéressant quartier, que nous avons bien aimé !
D’ailleurs, les rues qui montent avec descendent, avec pour certaines donnant sur le Tage et son pont, ont un air de San Francisco selon Monsieur Souris qui a eu la chance de visiter celle ville.
Autre belvédère : le miradouro de Santa Catarina, de l’autre côté du quartier, pour une autre belle vue sur Lisbonne.
Nous n’y avons été que de nuit, mais c’est sympa aussi !
Je vous propose de redescendre vers le Tage. Vous pouvez notamment emprunter le funiculaire da Bica, le plus long !
Mercado da Ribeira ou Time Out Market
Non loin des rives du Tage, au 49 Avenida 24 de Julho, allez voir le Mercado da Ribeira, aussi appelé « Time Out Market« , un des plus grands marchés couverts de Lisbonne.
Véritable temple de la gastronomie portugaise, vous y trouverez une trentaines de kiosques et stands pour gouter aux spécialités locales… mais aussi moins locales !
Idéal pour une pause déjeuner après la visite du Bairro Alto !
Non loin derrière se trouve la « Pink Street« , ainsi nommée car au cœur du quartier gay de Lisbonne. Bon, elle n’existait pas encore sous cette forme quand j’y étais… C’est une partie de la rua Nova do Carvalho.
Bien sûr, si vous préférez déjeuner au marché, vous pouvez prendre cette balade dans le Bairro Alto à l’envers !
Dans ce cas, rendez-vous au marché depuis la Praça do Comercio, puis remontez par le funiculaire da Bica et poursuivez dans le Bairro Alto puis le Chiado.
Quartier de Lavra
S’il vous reste un peu de temps (et de force) lors de cette journée à Lisbonne, vous pouvez aller voir la petit quartier de Lavra !
Il est lui-même situé sur une colline (oui, encore une !) face au Bairro Alto et possède lui aussi un miradouro.
Empruntez le funiculaire de Lavra depuis la praça Restauradores, et à quelques encablures, allez voir le miradouro do Torel, dans le jardin du même nom. De là, vue plutôt sympa sur le Bairro Alto et le couvent des Carmes !
Le quartier de Lavra possède quelques belles demeures, mais est surtout connue pour ses hôpitaux et… morgues !
Bon, après la petite pause sur le jardin avec vue, nous sommes redescendus par les escaliers assez pittoresques et ornés de street-art.
Le funiculaire, c’est mieux pour la montée, je tiens à économiser mes pattes, déjà bien sollicitées par les rues pentues de la capitale portugaise !
Visiter Lisbonne en 3 jours
Que faire à Lisbonne en 3 jours ? Comment visiter Lisbonne en 3 jours ?
Pour visiter Lisbonne en 3 jours je vous propose plusieurs choix pour cette journée, avec en premier les monuments incontournables de Lisbonne à Belém, ensuite à voir selon vos goûts !
Découvrez également mon article détaillé « que faire à Lisbonne en 3 jours ».
- La tour de Belém
- Le monument aux Découvertes
- Le monastère de Hiéronymites
- Les musées de Belém au choix
- La Pasteleria de Belém
- Le palais national d’Ajuda
- Une balade le long du Tage et pause dans les docks
- Le musée national d’art ancien
- Le musée de l’Orient
Quartier de Belém
Le quartier de Belém est un autre lieu majeur à visiter à Lisbonne. Il se situe à environ 6 km de la Baixa, vous pouvez vous y rendre en train, tram ou bus !
Depuis la Praça do Comercio ou la Praça da Figueira, le plus simple est d’emprunter le tramway (moderne) 15E.
C’est dans ce « deuxième centre » que se trouvent quelques monuments très célèbres de Lisbonne !
Tour de Belém
Bien sûr, ne manquez pas la fameuse tour de Belém, le monument le plus emblématique de Lisbonne !
Elle est sans doute plus petite que ce que vous auriez imaginé…
Mais comme la taille ne fait pas tout (regardez-moi, je suis une petite souris et je suis belle, n’est-ce pas ?), elle n’en demeure pas moins très jolie ! 😉
La tour de Bélem fut construite entre 1514 et 1519 par le roi Manuel Ier de Portugal pour garder l’entrée du port de Lisbonne. Elle arbore donc un style dit manuélin. Elle fut par la suite convertie en prison !
Monument phare de Lisbonne (à ne pas confondre avec le phare de Belém, justement), je me suis contentée de l’admirer de l’extérieur, les commentaires lus sur sa visite étant mitigés…
En gros, il n’y a pas grand-chose à l’intérieur ! Bien sûr, faites comme bon vous semble 😉
Achetez ici vos billets coupe-file pour visiter la tour de Belem à Lisbonne (surtout utile en haute saison pour éviter la longue file d’attente…)
Entrée gratuite pour les enfants jusqu’à 12 ans, les personnes handicapées et un accompagnateur, les chômeurs résidant en Europe (et oui !)…
Infos sur le site officiel de la tour de Belem
Monument aux Découvertes de Lisbonne
À quelques pas de là, vous verrez aussi le monument aux découvertes, plus récent, sur lequel il est possible de grimper.
Monastère des Hiéronymites de Lisbonne
Le monastère des Hiéronymites fait également partie des lieux incontournables à voir à Lisbonne ! Véritable chef d’œuvre du style manuélin, il fut fondé en 1502 à la place d’un ancien ermitage, toujours sur ordre de Manuel Ier.
Il fut financé par les richesses ramenées des différentes expéditions en mer, quand le Portugal était au top de sa puissance !
C’est aujourd’hui un autre monument emblématique de Lisbonne, qui attire grand nombre de visiteurs !
J’ai vraiment aimé découvrir cette superbe architecture où se mêlent torsades, nœuds marins et sculptures décoratives en forme de bateaux ! Allez déjà voir l‘église Santa Maria de Belém, avec ses belles colonnes et son plafond nervuré. L’église abrite quelques tombeaux.
C’est beau non ? 🙂
Le cloître du monastère des Hiéronymites est vraiment magnifique, c’est un des endroits à ne pas rater à Lisbonne ! Il faut en admirer les détails d’une grande finesse.
On visite également le réfectoire, avec ses voutes nervurées et ses azulejos. Pas mal !
Horaires et tarifs du monastères des Hiéronymites
Le monastère des Hiéronymites est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h30 d’octobre à avril et de 10h à 18h30 de mai à septembre.
En 2023 le prix d’entrée est de 10€, gratuit pour les -12 ans, demandeurs d’emploi de l’UE ou personnes en situation de handicap à un taux supérieur à 60% (qui ne correspond à rien en France !) et leur accompagnant.
Si vous venez en saison, je vous suggère très fortement de réserver votre billet à l’avance !
Achetez ici vos billets coupe-file pour la visite du monastère des Hiéronymites (sans aucun supplément de prix)
Vous pouvez annuler jusqu’à 24h avant sans supplément !
Toutes les infos sur le site officiel du monastère des Hiéronymites (en portugais et anglais).
Que voir d’autres dans le quartier de Belém ?
Le quartier de Bélem de Lisbonne comporte plusieurs curiosités, vous pouvez même y passer la journée selon votre intérêt pour les musées !
- La fondation Berardo pour l’art contemporain, où vous pourrez admirer des oeuvres d’artistes célèbres tels que Picasso, Miro, Dali, Mondrian, Warhol… L’entrée est à 5€, gratuit les samedis, ouvert tous les jours de 10h à 19h. Site officiel de la fondation Berardo.
- Le musée national des carrosses de Lisbonne : plus original, faites comme les souris et allez découvrir ce musée plus insolite ! J’aime bien ce genre de choses, d’autant plus qu’on n’en voit pas partout ! Le musée des carrosses est ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 18h, pour un prix d’entrée de 8€, billet couplé à 12€ avec le palais national d’Ajuda (voir plus bas). Infos sur le site officiel du musée national des carrosses.
- Les musées de la marine et d’archéologie : une extension du monastère (du XIXe siècle) abrite ces deux musées de Lisbonne. Avis aux a(r)mateurs ! Attention, le musée d’archéologique sera fermé jusqu’en 2025 pour travaux…
- Un peu plus loin, (surtout plus haut, aïe les pattes !) vous pouvez également arpenter le jardin exotique de Lisbonne. Il présente une riche biodiversité sur 7 hectares dominant le Tage.
Dans tous les cas, flânez au bord du Tage, sur le petit port de Belém et dans le jardin faisant face au palais présidentiel, promenez-vous dans les quelques rues adjacentes ! Ce n’est pas bien grand au final.
Une pause chez Pasteis de Belém
Bien sûr, après une bonne balade, faites une pause et dégustez les pasteis de nata dans la célèbre pâtisserie Pasteis de Belém.
Elles sont réputées comme les meilleures pasteis de nata de Lisbonne ! Dur de l’affirmer, mais je peux vous dire qu’elles sont très bonnes en tout cas, et que la déco est pas mal !
Bon par contre vous ne serez sans doute pas tout seuls…
Découvrez le quartier de Belém à Lisbonne plus en détail !
Palais national d’Ajuda
En remontant au nord du quartier de Belem, vous pourrez également visiter le palais national d’Ajuda, un des autres lieux d’intérêt à Lisbonne.
Ancien palais royal du XIXe siècle, il abrite aujourd’hui un musée des arts décoratifs, mais aussi les anciens appartements privés et salons d’apparat et de gala.
Vous y trouverez également la bibliothèque nationale d’Ajuda.
Je n’ai hélas pas pu le visiter, mais j’aurais bien aimé !
Ce n’est pas très loin du monastère, donc là encore à voir selon vos goûts.
Le tarif d’entrée n’est que de 5 € en 2023, avec les gratuités habituelles, il serait donc dommage de ne pas le visiter !
Achetez ici vos billets coupe-file pour la visite du palais d’Ajuda à Lisbonne (sans aucun supplément, billets annulables sans frais 24 h avant)
Sinon, voici un billet coupe-file combiné vous permettant de visiter la tour de Belem, le monastère et Hiéronymites et le palais d’Ajuda (avec légère réduction de prix)
Site officiel du palais national d’Ajuda
Découvrez le Tage, à pied ou en bateau
En plus d’être bâtie sur « sept collines », Lisbonne s’étend également le long de l’estuaire du Tage, aussi nommé « la mer de paille ».
Bien sûr, vous en aurez déjà un aperçu depuis la praça do Comercio, mais ne manquez pas d’aller plus loin ! Une promenade a été aménagée pour bien en profiter. Par contre attention, il n’y a pas d’ombre, alors au soleil ça cogne bien !
Sympa, mais un peu trop minéral à mon gout, je pense qu’il y aurait moyen de mieux aménager cette promenade importante de Lisbonne…
Il faut surtout admirer le ponte 25 de abril, qui vous évoquera peut-être le Golden Gate de San Francisco !
En face, on ne peut que remarquer la statue monumentale du Cristo Rei (qui lui, ressemble au Christ du Corcovado de Rio…) Il est possible de grimper pour admirer la vue sur Lisbonne et l’estuaire du Tage, de très haut !
Infos sur le site officiel du sanctuaire de Cristo Rei
Une « croisière » sur le Tage me parait être une activité incontournable à Lisbonne ! Vous avez le choix entre plusieurs formules !
Je trouve cela plus simple d’acheter son billet à l’avance, sachant que vous pourrez toujours annuler ! 😉
Je vous propose également une balade en voilier sur le Tage au coucher de soleil (annulation gratuite 24 h avant)
Si les visites culturelles ne vous prennent pas toute la journée, vous pouvez alors vous promener le long du Tage, puis effectuer une croisière en bateau !
Une petite pause sera bienvenue au niveau des docks de Alcantara, ou port de Santo Amaro.
Les anciens docks furent reconvertis en bars, restos, boites de nuit…
Il s’agit tout de même de lieux branchés, j’ai trouvé les prix élevés par rapport au reste de la ville, mais à vous de voir ! Cela reste bien sûr accessible pour une bourse française. 😉
Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne (musée national des arts anciens)
Non loin des docks, si ça vous branche, vous pouvez découvrir ce musée des Beaux-Arts de Lisbonne pas si connu que ça !
Le musée de Arte Antiga possède aujourd’hui plus de 2 200 œuvres, du XIVe siècle jusqu’aux années 1820.
Il présente une riche collection d’œuvres de peintres portugais et européens, d’arts orientaux, avec notamment des œuvres de Jérôme Bosch, Albrecth Dürer, Giambattista Tiepolo…
De quoi ravir les amateurs d’art et de beaux musées ! Le ticket plein tarif est de 6€. Le musée est ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 18h.
Achetez ici vos billets coupe-file pour le musée national d’art ancien de Lisbonne (sans supplément de prix, annulation gratuite 24 h avant)
Toutes les infos sur le site officiel du museu nacional de arte antiga
Musée de l’Orient
Plus original et surtout en nocturne ce jour-là, j’ai plutôt choisi de visiter le musée de l’Orient !
Le musée de l’Orient de Lisbonne propose une large sélection d’œuvres d’arts du Japon, Chine, et autres pays où les Portugais sont passés et ont ramené des richesses.
Une exposition permanente retrace d’ailleurs la présence portugaise là-bas.
Le musée propose d’ailleurs plusieurs expositions temporaires variées. J’ai apprécié ma visite, mais hélas un étage entier était fermé pour travaux lors de mon passage !
Le musée de l’Orient est ouvert tous les jours sauf lundi de 10h à 18h, et jusqu’à 20h le vendredi.
Le ticket plein tarif est de 6€. Entrée gratuite pour tous le vendredi de 18h à 20h (créneau dont j’ai profité après ma balade !)
Infos sur le site officiel du musée de l’Orient de Lisbonne
Comment visiter Lisbonne en 4 jours ?
Que faire à Lisbonne en 4 jours ?
Si vous restez 4 jours à Lisbonne, vous pouvez soit reprendre le programme ci-dessus et inclure plus de choses dans votre itinéraire pour visiter Lisbonne en 4 jours, soit découvrir de nouvelles choses !
Musée Calouste Gubenkian
La fondation Calouste Gulbenkian est le musée le plus visité de Lisbonne ! Un incontournable pour les amateurs d’arts et de culture.
Il est hélas un peu excentré, mais accessible par le métro (S. Sebastião ou Praça de Espanha). Il se situe au cœur d’un agréable parc.
Collectionneur d’art et d’antiquités, l’homme d’affaires arménien Calouste Gulbenkian termina sa vie à Lisbonne et créa cette fondation et ce musée afin de permettre au public de profiter de sa riche collection.
Le musée abrite aujourd’hui des œuvres de l’Antiquité au début du XXe siècle, de l’Orient, l’Afrique du Nord et Europe. On peut le considérer comme un musée qui résume bien l’histoire de l’art du monde entier, avec une sélection d’œuvres représentatives et qualitatives.
Il présente notamment une très belle collection Art nouveau, composée surtout de bijoux de René Lalique (que j’aime beaucoup !)
Il s’agit donc d’un musée majeur en Europe !
Le musée Gulbenkian est ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 18h, pour un prix de 10€.
Un musée d’art contemporain le jouxte, fermé pour travaux jusqu’en 2023.
Achetez ici vos billets coupe-file pour la visite du musée Gulbenkian à Lisbonne (sans supplément de prix et annulables 24 h avant)
Infos sur le site officiel du musée Gulbenkian
Parc Eduardo VII
Non loin du centre et du musée Gubelkian, le parc Eduardo VII de Lisbonne est plutôt pas mal ! Il vous permettra de vous mettre un peu au vert et de découvrir ses agréables serres.
Le parc (parque en portugais) Eduardo VII à Lisbonne est situé au nord de l’Avenida da Liberdade, après la place (rond-point) Marques de Pombal.
Son nom rend hommage au roi Edouard VII d’Angleterre. Il se rendit en effet à Lisbonne en 1902 dans le but de renforcer les relations entres les deux pays.
Il s’étend sur 26 hectares, en pente, et comporte également des serres (chaudes et froides). Un endroit sympa pour se promener à Lisbonne !
On peut y accéder grâce aux stations de métro Parque ou Marques de Pombal. Logeant non loin, c’est tout naturellement que nous avions décidé d’y faire un tour !
Avant d’y accéder, nous avons un peu flâné dans le quartier, aux alentours de la place Marques de Pombal.
C’est un quartier composé d’immeubles modernes et d’autres plus anciens, certains complètement à l’abandon. On y trouve plusieurs exemples de « street art« , dont Lisbonne regorge.
Alentours du parc Eduardo VII
Au moment de notre visite se tenait la foire annuelle du livre de Lisbonne. Bien sûr sans comprendre le portugais c’est de suite moins drôle d’y flâner ! Mais nous avons apprécié l’ambiance.
Le parc est charmant, et le haut offre une vue superbe sur la ville basse et le Tage !
Au nord du parc se trouve le jardin Amalia Rodrigues, nommé ainsi en hommage à cette grande chanteuse de fado. Un peu plus loin, on notera un espèce de petit château original, qui abrite en fait une prison !
Serres du parc Eduardo VII
Dans le parc on peut visiter des serres renfermant des espèces exotiques.
On en dénombre trois : la serre froide (estufa fria) où une brise circule en été à travers une astucieuse toiture japonaise, la serre chaude (estufa quente) et une autre dédiée aux cactées géantes.
Nous avons bien apprécié cet petit intermède « au vert » ! Globalement, j’aime bien les serres et les jardins, et ceux-là étaient pas mal !
Prix et horaires des serres de Lisbonne
Avenida da Liberdade
L’avenida da Liberdade relie la place Marques de Pombal à la Baixa.
Cette élégante avenue peut-être considérée comme les « Champs-Élysées » de Lisbonne ! On y retrouve plusieurs boutiques assez luxueuses.
C’est bien sûr la rue pour faire du shopping à Lisbonne !
Nous avons apprécié les jolies « calçadas » , les petits pavés typiquement lisboètes formant divers motifs.
L’avenue n’est tout de même pas aussi animée que son homologue parisien… Mais du coup, j’ai pu m’y promener tranquillement !
À l’origine elle ne comportait que des beaux bâtiments bourgeois et Belle Époque.
Mais beaucoup furent malheureusement détruits et remplacés par des immeubles modernes pas vraiment à notre goût. Dommage…
Bon, l’avenida da Liberdade demeure agréable, avec ses rangées d’arbres ! Nous l’avons surtout parcourue de nuit, pour rejoindre notre trou de souris près de la place de Pombal !
Parc des Nations de Lisbonne
Autre lieu à voir à Lisbonne, le parc des Nations ou Parque das Nações en portugais. C’est le lieu où se tint l’Exposition Universelle de 1998 sur le thème « l’océan avenir de l’humanité ».
Le parc des Nations de Lisbonne est en fait quartier entier situé à l’est du centre, sur les rives du Tage.
On peut y accéder par le métro ou par la toute moderne Gare do Oriente, oeuvre du fameux architecte catalan Santiago de Calatrava.
S’il ne fait pas forcément partie des « lieux incontournables » à voir en quelques jours, je ne regrette pas d’avoir pris quelques heures en fin de journée pour découvrir ce quartier original et insolite. Cela change un peu des vieilles pierres du centre ! 😉
Plan du parc des Nations à Lisbonne
Afficher une carte plus grande
Petite histoire du parc des Nations
Plus qu’un simple lieu d’accueil pour l’Exposition Universelle, il s’agissait de réorganiser tout un quartier de Lisbonne, où se trouvaient alors des friches industrielles.
Le site de l’Exposition à proprement parler est compris sur 60 hectares. Mais c’est un nouveau quartier de 340 hectares (dont 5 km de rives) qui est sorti de terre !
Avec désormais des logements modernes, des bureaux, et un grand centre commercial (le centre Vasco de Gama), des jardins et une marina.
Il fait selon moi partie des curiosités à voir à Lisbonne avec un peu de temps… Un nouveau pont d’une longueur record de 18 km fut bâti : le ponte Vasco de Gama.
Autre moyen de transport : un téléphérique qui longe les quais sur plus d’un kilomètre. Voilà une façon sympa d’admirer le site ! Malheureusement il était fermé à l’heure où nous sommes arrivés !
Le nouveau quartier abrite environ 20.000 habitants.
N’étant pas forcément de grands fans de quartiers modernes (on préfère le charme de l’ancien, et à Lisbonne niveau « charme désuet », on est servi !) nous souhaitions tout de même voir ce site et son intégration dans le paysage urbain et la vie locale.
Et bien on peut dire que c’est plutôt réussi, contrairement au site de l’Expo Universelle 1992 à Séville par exemple, complètement laissé à l’abandon…
Nous nous y sommes rendus en soirée, et avons fini par dîner au centre commercial. Le dernier étage comporte en effet plusieurs « restos » ou « cantines » pour se restaurer à bas prix…
Finalement il est plus animé le soir que le centre de Lisbonne (la Baixa). Les Lisboètes ont en effet plus tendance à sortir dans les « malls » modernes à l’américaine désormais. C’est un peu dommage selon nous…
On notera au passage que les boutiques sont ouvertes jusqu’à minuit ! Mais la crise étant passée par là, beaucoup demeuraient vides…
Océanorium : l’aquarium de Lisbonne
Lieu qui attire les foules à Lisbonne : l’Océanorium, le plus grand aquarium d’Europe au moment de sa construction.
Ce titre est tout de même disputé par l’aquarium de Valence en Espagne ou celui de Boulogne-sur-Mer. Il abrite 15.000 animaux marins pour environ 250 espèces. Il fait partie des lieux les plus visités de Lisbonne.
On y trouve 5 bassins principaux :
- un pour l’Arctique,
- le Pacifique, l’Atlantique
- l’Océan Indien,
- plus un bassin central autour duquel les visiteurs tournent pendant toute la visite.
Achetez ici vos billets coupe-file pour l’aquarium de Lisbonne (annulation gratuite 24 h avant)
Vous trouverez les infos pratiques sur le site officiel de l’Océanorium de Lisbonne
Pavillons de l’Exposition Universelle de Lisbonne
On retrouve des pavillons ayant servis pour l’Exposition Universelle.
Tels que le pavillon de la Connaissance, un musée interactif dédié aux sciences et nouvelles technologies, et abritant aussi une librairie, une médiathèque et un cyber-café.
Ou encore le pavillon du Portugal, servant pour le moment de salle d’exposition, et le pavillon de l’Atlantique, destiné aux spectacles (20.000 places), épreuves sportives et congrès.
On retrouve aussi le Jardim da Agua (jardin de l’eau), espace ludique dédié à l’eau bien sûr… Les bords du Tage possèdent aussi des bars et restos, mais nous les avons trouvé plutôt chers…