Brno (prononcé Berno, enfin quelque chose comme ça…) est, avec environ 400.000 habitants, la seconde ville de République Tchèque et la capitale de la région de Moravie.
Elle est située au sud-est du pays, à environ 200 km de Prague et 130 km de Bratislava (capitale de la Slovaquie). Elle se trouve au confluent des rivières Svitava et Svratka.
Nous partirons ensuite à la découverte de Třebíč, listée au patrimoine mondial pour son vieux quartier juif.
Que visiter à Brno en 1 jour ? Que faire à Brno en 2 ou 3 jours ? Quelles sont les meilleures activités à Brno ? Où manger à Brno ?
Je vous dis tout dans ce guide de Brno de la souris ! 😉
Table of Contents
Plan de Brno
Afficher une carte plus grande
Comment se rendre à Brno
Pour visiter Brno, plusieurs possibilités… La ville dispose d’un aéroport mais pas de liaisons directes vers Paris. Ryanair propose des vols vers Londres ou Milan.
On peut donc au choix se rendre à Prague puis prendre le train (2 h 30 de trajet pour 200 km, ce qui est rapide pour le pays, et oui !) ou un bus.
Ou bien encore atterrir à Vienne ou alors Bratislava et prendre ensuite le train (ou le bus).
C’est cette option que nous avons choisie. Après notre arrivée à l’aéroport de Bratislava nous avons donc pris le bus qui se rend à la gare ferroviaire principale (ticket de 60 min pour 90 cts), puis le train vers Brno (1 h 30 de trajet, un train toutes les 2 h environ) pour 10 €.
Gros moment de solitude au guichet quand on a voulu nous envoyer à Vienne car on ne comprenait pas notre prononciation de Brno (faut dire que c’est pas facile…).
Alors qu’entre nous, les deux noms de ville ne se ressemblent pas vraiment ! Pensez donc à soigner votre prononciation ou mieux, écrire le nom de la ville ! (on a fini par faire comme ça…).
Bien sûr la visite de Brno peut s’inscrire dans un parcours en voiture à travers le pays… Mais il sera difficile de se garer dans le centre.
La gare de Brno se situe à l’entrée du centre-ville et est desservie par de nombreuses lignes de tram. Donc pas de soucis pour retrouver votre lieu de séjour ! 😉
Pourquoi visiter Brno en Moravie
Bien que seconde ville du pays, Brno n’est pas une ville très touristique, contrairement à Prague (au moins on respire, me direz-vous…), pourtant selon moi elle mérite d’être connue.
La ville est étendue mais son centre historique n’est pas très grand, si on manque de temps on peut donc y passer une grosse demi-journée, cela vaut le coup.
Le centre de Brno est plutôt joli et agréable (et vivant !)
On y trouve un savoureux mélange de styles architecturaux, mais la grande partie des bâtiments date du XIXe siècle, en styles néo-baroque, historiciste et Art nouveau (ça tombe bien, on aime bien tout ça…).
Le but de notre séjour était de découvrir non seulement Brno mais aussi plusieurs villes moraves, Brno servant de base de départ pour des excursions en transport.
Nous avons donc pu visiter la belle ville d’Olomouc (considérée comme la plus belle du pays après Prague) et les petites bourgades de Třebič et Kroměřiž.
Lors du séjour à Brno, nous logions à environ 5 min de la vieille ville dans un studio au calme donnant sur un jardin, déniché sur Airbnb pour 32 €/nuit.
Nous avons consacré deux jours à la découverte de Brno (son centre historique et quelques musées).
Visiter le centre de Brno
Comme précédemment indiqué, le centre de Brno n’est pas immense. Il est piéton (des trams y passent quand même) et se parcourt donc à pied.
Il se concentre autour de sa place centrale, Svobody namesti (place de la liberté), où on peut admirer une intéressante façade avec des motifs et animaux peints.
Malheureusement quelques constructions plus modernes gâchent un peu la vue. C’est le cas un peu partout dans le centre de Brno, mais fort heureusement ces immeubles restent minoritaires, et pas de tours immondes non plus en plein centre.
On y trouve aussi l’horloge de Brno, inaugurée en 2010, de style « futuriste » qui rappelle un peu la Torre Agbar à Barcelone (entre autres choses…) et dont il faut avouer, on n’a pas compris grand-chose au mécanisme… Qu’on aime ou pas, cela suscite la curiosité ! 😉
Place Svobody de Brno
En remontant (oui, le centre est légèrement en pente) on tombe sur Zelny trh, ou la place au marché de légumes. Au centre trône une curieuse fontaine baroque, gros amas de rochers sur lesquels Hercule lutte contre des monstres…
On y trouve aussi un théâtre où Mozart s’est produit. Et vers le haut, le musée de Moravie, que nous avons visité. Il est intéressant mais on déplore le manque d’explications en anglais.
Il est consacré à l’histoire de la région à travers les siècles, et présente aussi une collection de minéraux (j’aime bien les belles pierres…). Nous avons aussi mangé deux fois au resto Špaliček, en haut de la place (bonne cuisine locale).
Zelny trh
Dans le reste du centre de Brno on notera également l’ancien hôtel de ville, de style gothique.
L’une des flèches de la façade est à moitié tordue : selon la légende l’architecture l’aurait fait exprès car il estimait ne pas avoir été assez payé ! Sous le porche se trouve le « dragon » de Brno, en fait un crocodile…
Le nouvel hôtel de ville de Brno se situe un peu plus loin, plus grand, de style baroque, composé de jolies cours intérieures que nous avons traversées pour nous rendre au musée des arts décoratifs juste derrière.
Ancien hôtel de ville de Brno
Nouvel hôtel de ville de Brno
Nous avons parcouru toutes les rues du centre de Brno. Elles sont en général charmantes avec de beaux alignements de façades de styles différents (ou pas… selon les rues).
La ville est d’ailleurs dominée par son château, comme de nombreuses villes en Europe centrale. Celui-ci fut converti pendant longtemps en prison.
Il abrite aujourd’hui le musée de la ville, des expos temporaires, et on peut visiter les anciennes geôles.
Nous n’eûmes cependant ni le temps ni la foi d’y grimper. En effet le mercure est lui grimpé jusqu’à 30°, ce qui est beaucoup pour une pauvre souris ne supportant pas la chaleur…). Nous nous sommes donc contentés de l’admirer d’en bas…
Un jardin a été créé sur un des boulevards extérieurs. On y trouve désormais un théâtre et une fontaine moderne qui crée des dessins avec les projections d’eau.
Un peu au-dessus du centre de Brno (là aussi ça grimpe !) se trouve la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, nichée sur sa petite place (peu de recul pour l’admirer…) de style gothique.
On peut aussi la voir de la cour de l’Évêque, située en contrebas, juste à côté du musée de Moravie.
Cathédrale de Brno
Art nouveau à Brno
Les bâtiments du centre de Brno datent en grande partie du XIXe siècle.
Cette période fut propice à la réalisation d’immeubles historicistes et Art nouveau (Jugendstil ou Sécession, les branches allemandes et autrichiennes de cette période). Nous avons donc pris plaisir à flâner le museau en l’air…
Couvent des capucins de Brno
Curiosité à Brno, le couvent des capucins (entrée au fond de la ruelle bordant l’église des capucins, Kapucinské namesti), ou plutôt sa crypte.
On y trouve les corps momifiés des capucins et de certains nobles ayant souhaité être enterrés de la même façon… étonnant !
Les corps des moines étaient déposés à même le sol et l’air particulier des caves les desséchait et les momifiait.
Visite avec des explications papier en français. Âmes sensibles s’abstenir… C’était quelque chose que nous voulions voir car c’est assez particulier !
Village morave
Le village morave se situe juste à côté du couvent des capucins. Il s’agit d’une grande maquette animée qui représente un village traditionnel morave, avec son école, son église, son château… Il s’étale sur deux étages !
On y trouve aussi une étonnante crèche de noël. Ouvert jusqu’à 17 h, 60 kc l’entrée. Nous avons retrouver notre esprit d’enfant ! Et puis j’aime bien les maquettes car c’est à ma taille…
Le musée des jouets de Brno
Brno possède un petit musée des jouets réparti sur deux niveaux. Si cela vous intéresse ça peut valoir le coup d’y passer 30 minutes. Nous on aime bien ce genre de choses !
Attention, photos interdites, et surveillance effectuée par des « babouchki » pas commodes, mais on a réussi à en voler quelques-unes…
Seul monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : la villa Tugendhat, de style fonctionnaliste. Elle se situe un peu à l’extérieur du centre.
Cependant, il s’agit d’un monument très visité (la rupture entre la République tchèque et la Slovaquie y fut signée). Il faut donc réserver plusieurs semaines à l’avance pour la visiter (visite guidée seulement). Nous n’avons donc pas pu la voir.
Où manger à Brno
La République tchèque n’est pas spécialement réputée pour sa gastronomie. Cependant, si on met ses préjugés de côté, on trouve tout de même de bonnes choses dans ce pays !
Traditionnellement on trouve dans des restos ou brasseries (de nombreux établissement permettent de boire et manger toute la journée) des viandes simples.
Mais on y mange surtout les schnitzel ou viandes panées, souvent du porc ou du poulet, des fois de la dinde ou du veau, mais plus rare, un met originaire d’Autriche (la fameuse escalope viennoise…)
On trouve aussi des viandes en sauce, à la crème par exemple… Notamment le bœuf mariné dans une sauce à la crème, et bien sûr le fameux goulash, originaire de Hongrie.
Lors de nos repas au resto en République tchèque, nous avons pu déguster à Prague du poulet fourré aux amandes (qu’on retrouvait sur plusieurs cartes), un délice !
Bonnes adresses de restaurants à Brno
À Brno nous avons profité des délicieux schnitzel au U Třech Čertů (Dvořákova 6).
Mais nous avons aussi trouvé un resto sympathique proposant des mets variés, le Špaliček, situé sur la place Zelny.
Nous y avons dégusté un poulet au paprika (plat hongrois). Mais aussi des saveurs sucrées-salées telles que le poulet grillé sauce airelles ou le porc fourré aux pruneaux sauce à la rose ! Le tout accompagné de knedliky, sortes de quenelles à base de farine, œuf et pain.
Par contre le poisson n’est pas vraiment à l’honneur dans la cuisine tchèque, même si on trouve un peu de saumon ou carpe.
À Brno, comme à Prague, on trouve aussi des restos de cuisines étrangères, comme des italiens, japonais, et aussi indiens, que nous avons testé. Miam le bon poulet sauce crème et mangue !
Pour les snacks, on trouve notamment du fromage pané (ils aiment bien tout ce qui est pané !) que nous avons goûté sur une des place à Olomouc, ainsi qu’un bürek (sorte de friand, cela vient des Balkans) au fromage.
Nous n’oublierons pas les sucreries ! (je suis gourmande moi !)
D’influences allemande et autrichienne surtout, on peut déguster de délicieux apfelstrudel (roulé aux pommes, cannelle, raisins secs, noix…).
Mais également du sacher, le gâteau viennois par excellente, au chocolat et confiture d’abricot, ainsi que des forêts noires ou autres gâteaux aux fruits rouges, crème, etc.
On a aussi gouté le Trdelnik, gâteau à la broche saupoudré de sucre, cannelle, vanille… Nous l’avons trouvé sur une stand lors de la fête des feux d’artifice de Brno.
Niveau boissons, la bière bien sûr ! La République tchèque détient le record du monde de consommation de bière par habitant et elles sont parmi les moins chères en Europe (environ 1 € à 1,30 € la pinte).
On trouve désormais quelques bières aromatisées aux fruits. Les limonades maison ont envahi les villes tchèques, agréable quand il fait chaud !
Et mention spéciale au Kofola, le coca national dont la création remonte à l’époque soviétique et récemment remis au goût du jour, mais moins sucré et un peu plus acide que la version américaine (et donc moins calorique !).
On préfère, même si ça semble ne pas être le cas de Français l’ayant testé. Il existe des variantes, notamment à la cerise.
Avis de la souris sur Brno
En résumé, Brno est une ville jolie et intéressante, plutôt animée (ville étudiante) et sympa, où nous avons passé de bons moments.
Nous trouvons dommage qu’elle soit boudée par les touristes français qui s’aventurent peu en République tchèque.
On y trouve quelques touristes allemands, autrichiens, espagnols et italiens, mais c’est pas non plus l’invasion. J’espère donc vous avoir donné envie de la découvrir ! 🙂
Visiter Třebíč en Moravie : patrimoine juif et basilique romane
Třebíč (prononcé Trchebitch, enfin à peu près !) est une ville de 35.000 habitants située en République tchèque, dans la région de Moravie, à environ 50 km au l’ouest de Brno, deuxième ville du pays.
Son ancien quartier juif très bien préservé et sa basilique romane Saint-Procope sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville est traversée par la rivière Jihlava.
Nous avons profité de notre séjour à Brno pour partir à la découverte de Třebíč ! 😉
Comment se rendre à Třebíč
Afficher une carte plus grande
La visite de Třebíč s’inscrit dans un séjour dans la région de Moravie.
Pour nous y rendre depuis Brno, où nous logions, nous avons opté pour le train. Il met environ 1 h 15… oui, pour 50 km.
C’est un peu la norme dans cette partie de l’Europe, et il faut dire que la ligne à voie unique, non électrifiée et en courbes et en pente, n’aide pas.
Vous pouvez aussi prendre le bus. Horaires et tarifs sur le site officiel d’IDOS.
Ce fut un peu galère à la gare de Brno car Třebíč n’apparaissait pas dans la liste des gares desservies par le train… Heureusement nous avions regardé l’heure et la direction du train pour ne pas nous tromper !
Les trains sont plutôt confortables, avec des compartiments. On a le temps d’admirer les paysages… (maisons colorées, forêts et champs).
Visiter le centre-ville de Třebíč
Nous voilà donc arrivés à Třebíč. La gare se situe un peu en hauteur et il faut redescendre jusqu’au centre.
Nous traversons une jolie rue, puis passons devant l’église Saint-Martin avant d’atteindre la place Charles (Karlovo Namesti). C’est la place principale de la ville, tout en longueur, et ornée de jolies maisons Renaissance.
Il semble que chaque ville tchèque possède une place de ce genre. Très jolie ! Il faut prendre le temps d’admirer les détails des maisons. Un petit tour à l’office de tourisme où une gentille dame nous donne de la documentation et c’est parti pour la visite du quartier juif !
Quartier juif de Třebíč
Le quartier juif se trouve en face de la rivière Jihlava. En fait, plus aucune famille juive n’y vit à présent, la Seconde Guerre mondiale étant passée par là…
Il s’agit du quartier juif le plus ancien le mieux préservé du pays. Il est en effet en bon état, certains diraient trop restauré, mais on lui a trouvé du charme !
Le quartier s’étend le long de la rivière et à flanc de colline. Ce n’est cependant pas un quartier très animé, même si on trouve quelques salons de thé et brasseries, on y est plutôt tranquille.
Nous en avons fait en partie le tour une première fois avant de grimper voir la basilique. Puis nous y sommes repassés pour nous rendre au vieux cimetière juif (lui aussi en hauteur, mais sur une autre colline) avant d’y redescendre une dernière fois pour une pause goûter.
Il fut agréable de pouvoir y déguster un jus de framboises maison et un bon gâteau roulé au pavot et noix !
On peut y visiter deux synagogues, mais apparemment pas très ouvragées… par manque de temps (le dernier train direct ne part pas si tard…) nous avons préféré nous concentrer sur les extérieurs.
Basilique Saint-Procope et le château de Třebíč
La basilique est située sur une petite colline qui domine le centre et le quartier juif de Třebíč. Romane à l’origine, elle fut plus tard remaniée en style gothique.
Elle fut édifiée par des architectes provençaux, spécialistes du style roman (et pour bien connaitre la Provence, cela se sent !). Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
La basilique était à l’origine rattachée à une abbaye. Mais celle-ci fut détruite par le roi hongrois Matthias Corvin (une célébrité en Hongrie, moins aimé dans le coin…) et un château Renaissance fut construit à la place.
Une partie du château abrite le principal musée de la ville. De la colline de la basilique on a une belle vue sur le centre. À l’intérieur se trouve une petite chapelle avec des fresques (ou ce qu’il en reste).
Cimetière juif de Třebíč
Il s’agit d’un des plus grand et ancien cimetière juif du pays (les premières tombes datent d’environ 1625).
Le cimetière est situé sur une colline qui domine le quartier juif. Nous nous y sommes rendus après la visite de la basilique. Il est plus ou moins constituée de deux parties : un plateau avec des tombes plus récentes, et une partie très en pente avec des tombes très anciennes, et pas entretenues.
Nous avions déjà visité des cimetières juifs auparavant, et on aime bien ce genre d’endroits paisibles où la nature reprend ses droits… Ici, l’aspect vallonné du cimetière rajoute un petit plus !
Avis de la souris sur Třebíč
En résumé, Třebíč est une ville sympathique et intéressante pour y passer une grosse demi-journée. Jolie, paisible, elle nous replonge dans l’histoire du pays !
Nous ne regrettons pas cette excursion depuis Brno (même si ça parait long pour y aller en transport en commun…) et nous vous invitons à y passer à l’occasion !
Découvrez aussi que visiter à Olomouc, une des plus belles villes de République tchèque
Découvrez que faire à Kroměříž et son château
Que faire et voir à Prague avec la souris : guide complet
Comment visiter Prague en 3 jours : guide détaillé par jour
Découvrez toutes les choses à faire et à voir en République tchèque
quel beau descriptif
j’ai fait aussi toute l’Europe de l’est et centrale mais je découvre des choses avec votre blog
c top