cuisine niçoise
Gastronomie PACA

Où manger à Nice : les bonnes adresses de restaurants

Où bien manger lors d’un séjour à Nice ? C’est bien sûr la question que tout voyageur un peu curieux et gourmand se pose !

Quelle est la cuisine typiquement niçoise ? Quelles spécialités manger à Nice ? Quels sont les meilleurs restaurants du Vieux Nice ? Où trouver les bonnes adresses de restaurants à Nice ?

Souris connaissant bien la ville de Nice, je vous explique tout ça ici. La gastronomie niçoise propose en effet quelques spécialités qui méritent le détour.

Méditerranéenne dans l’âme et influencée par sa voisine italienne, la part belle est faite à l’huile d’olive, les tomates, courgettes, oignons, ail, et bien sûr le basilic, l’herbe provençale par excellente !

On déguste également quelques mets typiques qu’on ne retrouve pas vraiment ailleurs ! 😉

Découvrez également tous les meilleurs glaciers de Nice ici !

La cuisine niçoise

Sur le pouce

  • La socca : c’est LA spécialité niçoise par excellence ! Cette galette à base de farine de pois-chiches se déguste chaude et légèrement grillée. A manger sur le pouce ou au cour d’un repas, attention, ça cale vite l’estomac !
socca niçoise
socca niçoise
  • La pissaladière : autre grande spécialité qu’on retrouve sur la plupart des étals du Vieux Nice, il s’agit d’une pâte épaisse garnie d’un mélange d’oignons confis et traditionnellement de pissalat (sauce poisson), mais désormais plutôt remplacé par une purée d’anchois. On la considère comme l’ancêtre de la pizza !
  • Le pan bagnat : désormais consommé dans toute la Provence, il s’agit d’un sandwich de petit pain rond garnis de crudités, huile d’olive, anchois et souvent également d’œuf ou de thon (dans la recette moderne). C’est bon, équilibré, et ça cale bien !
  • La bruschetta : différente de son équivalent italien, la bruschetta niçoise peut être comparée à une petite pizza sur une base de pain épais ovale, recouvert de sauce tomate, fromage, divers ingrédients, et cuite au four. On peut la manger sur le pouce ou dans certains restaurants.
  • La fougasse : très provençale, l’équivalent de la « focaccia » italienne, il s’agit d’une sorte de pain (proche de la pâte à pizza) fourré ou recouvert de divers ingrédients, généralement gratiné au fromage. On en trouve dans la plupart des boulangerie.

Les entrées niçoises

  • Petits farcis niçois et beignets : très typiques et délicieux ! A déguster en entrées ou sur le pouce, il s’agit de divers légumes « du soleil » (courgettes, aubergines, tomates, poivrons ou oignons) farcis de restes de viande, fromage et d’œuf. C’est divin ! Question beignets, on retrouve surtout les beignets de fleurs de courgettes.
petits farcis niçois
petits farcis niçois
  • La salade niçoise : qui n’a pas entendu parler de cette célèbre salade, servie dans les restaurants de France et de Navarre, voire du monde entier ! (enfin presque) On y retrouve à peu près les mêmes ingrédients que dans le pan bagnat : mesclun, ail, oignons, olives, petits artichauts, cébettes, céleri, anchois… Elle doit être exclusivement assaisonnée d’huile d’olive.
  • La soupe au pistou : également consommée dans toute la Provence, il s’agit comme son nom l’indique d’un soupe composée de pistou (mélange de basilic, huile d’olive et ail), de courgettes, tomates, haricots verts, pommes de terre, et de pâtes.
  • La tapenade : très typique de Provence, cette « pâte à tartiner » constituée d’olives, câpres et anchois se déguste notamment avec du pain à l’ail.
  • Bagna cauda : plus difficile à trouver, il s’agit d’une fondue à base d’anchois et d’huile d’olive, dans laquelle on fait tremper des légumes.

Les plats de résistance

Viande, pâtes, accompagnements

  • La daube niçoise : sans doute le plat de viande le plus typique de Nice. Elle est composée de viande braisée, vin rouge, divers légumes, et de champignons (la différence principale avec la daube provençale classique). Elle est traditionnellement accompagnée de gnocchis.
daube niçoise
daube niçoise
  • Les raviolis niçois : plus ou moins identiques aux raviolis italiens, en plus petits. Ils sont le plus souvent fourrés à la daube mais peuvent également se décliner de différentes façons.
  • Les pâtes au pistou : originaire de la Ligurie voisine, un incontournable de la plupart des tables niçoises ! Miam.
  • La merda di can : littéralement « merde de chien » (oui je sais, ça ne donne pas envie) ! Il s’agit de gnocchis aux blettes, donc la couleur et la forme ont donné le nom au plat. Mais rassurez-vous, c’est plutôt bon 😉
    merda di can à Nice
    merda di can sauce parmesan
  • La ratatouille : plus besoin de présenter ce plat très connu ! Ragout de légumes à la sauce tomate et huile d’olive, elle accompagne les plats ou peut se déguster seule.

Les poissons niçois

  • La poutargue : utilisée dans plusieurs cuisines, notamment dans la Ligurie voisine, il s’agit d’oeufs de poissons séchés. Cela semble être devenu un met plutôt « de luxe » et donc assez rare et cher.
poutargue
poutargue
  • La soupe de poissons : pour les amateurs de produits iodés !
  • Stockfish : tout simplement le nom niçois pour la morue séchée !
  • La poutine : non, rien à voir avec un célèbre chef d’État ! Il s’agit simplement ici du nom donné aux alevins (jeunes poissons). Un peu plus dur à trouver que le reste…
  • Le loup de mer : ce poisson se retrouve souvent sur les cartes des restaurants niçois, mais attention, ce n’est pas donné !
  • Le rouget : poisson méditerranéen par excellence, il se déguste avec un peu d’huile d’olive et du citron, éventuellement un peu de coulis de tomate, avec légumes ou polenta.
  • Friture de poissons : encore appelé « fritto misto », comme en Italie, il s’agit de petits poissons ou fruits de mer (moules, calamars, crabes…) frits ou panés, à déguster avec un peu de citron.
fritto misto
fritto misto

Les bons produits de Provence et du pays niçois

Sur les tables ou dans les magasins spécialisés en produits du terroir, vous trouverez bien sûr de l’huile d’olive et divers produits à base d’olives (tapenade par exemple).

Mais également des produits à base de tomates (purée de tomates, tomates confites…), l’anchoïade, l’ail-oli. Ou encore les citrons, encore produits à Menton, et tous les produits dérivés.

étal de nourriture dans le vieux Nice
spécialités niçoises

Plus luxueux, la truffe est également très présente ! Si elle est plus connue pour provenir du Périgord, la Provence n’est pas en reste !

Noire l’hiver, blanche l’été (moins goûteuse par contre), il suffit de quelques brisures pour parfumer les plats, agrémenter l’huile, etc.

Personnellement j’adore ! Il semblerait que ce soit à la mode, de plus en plus d’établissements proposent des produits truffés, que ce soit dans la charcuterie ou le fromage, mais le plus courant reste les pâtes à la crème de truffes. Miam !

Bien sûr, cela reste un produit assez coûteux, mais qu’est ce que c’est bon !

pâtes aux truffes de Provence
pâtes aux truffes de Provence

Desserts niçois

Les desserts ne sont pour le coup pas légion dans la cuisine niçoise !

  • Tourte aux blettes : on y trouve donc traditionnellement la tourte sucrée aux blettes (goutez-la pour vous faire une idée, mais personnellement ça ne m’a pas transcendée). Existe également en version salée.
  • Fruits confits ou secs : se trouvent surtout dans les boutiques.
    fruits confits et secs dans le Vieux Nice
    fruits confits et secs
  • Brioche aux fruits confits (galette des rois) typique du sud de la France, elle détrône largement la galette à la frangipane. Hors de cette période, on ne la trouve pas vraiment, même si vous pouvez déguster dans les boulangeries différentes brioches.
  • Tropézienne : non, pas vraiment niçois, mais cette douceur de Saint-Tropez à base de brioche et de crème pâtissière est devenue célèbre dans toute la région, et même au-delà !

Cuisine italienne et world food à Nice

Pour le reste, la cuisine niçoise a surtout été influencée par sa voisine l’Italie. On retrouve par exemple à Nice un grand nombre de pizzerias, peut-être plus qu’ailleurs en France !

Les plats de pâtes ne sont pas en reste et de nombreux établissement proposent les variantes traditionnelles (bolognese, carbonara, arrabiata, amatriciana, etc).

Tataki de thon au sésame
Tataki de thon au sésame

Des restaurants italiens plus spécialisés proposent en outre des escalopes milanaises ou autres escalopes de veau, des risotti, etc.

Évidemment, comme désormais partout, les restaurants de « cuisine du monde » ont fleuri (indiens, japonais, libanais, burgers, vrais grecs, etc).

De même que les établissements proposant une cuisine « semi-gastronomique » plus recherchée, de plats fusion ou simplement français.

Les influences asiatiques semblent être à la mode : ceviche, thon mi-cuit au soja ou sésame, Poke Bowl, Pad Thai… Pour être honnête, c’est rarement donné !

Où trouver la cuisine niçoise ? Profitez d’un food tour !

Pour déguster les spécialités niçoises, c’est bien sûr dans le Vieux Nice qu’il faut aller !

Vous la trouverez également à ses abords : quartier du port, rue piétonne Masséna, etc. Bref, les endroits quand même plutôt touristiques.

Conseil de la souris futée
Pour découvrir la cuisine niçoise, pourquoi ne pas profiter d’un food tour à Nice ?

En 3 h 30, vous réaliserez une balade gourmande à Nice, avec dégustation de produits niçois ! (annulation gratuite 48 h avant) C’est le genre de visite culturelle qui m’inspire moi ! 🙂

Quel budget pour manger à Nice ?

Je ne vais pas vous mentir, Nice est une ville plutôt chère en ce qui concerne la restauration (mais pas que…).

Bien sûr il est toujours possible de se débrouiller dans les snacks ou petites pizzerias, mais si vous voulez manger un peu plus élaboré, il faudra mettre la main au porte-monnaie.

Les viandes et les poissons surtout sont plutôt chers ! Depuis l’inflation, les prix des restaurants à Nice ont vraiment augmenté, surtout les adresses que j’avais repérées comme « pas très chères ».

Comptez entre 10 (ça devient rare…) et 15€ pour une pizza, et entre 12€ et 20€ pour des pâtes.

Où manger pas cher à Nice

aperitivo à Nice pour manger pas cher
exemple d’aperitivo pas cher

Comme nous venons de le voir, les restaurants à Nice sont un peu chers. Mais il existe des solutions pour les petites bourses.

Manger bon et moins cher à Nice avec TheFork

Le site de réservation TheFork (lafourchette) existe en France depuis bon nombre d’années.

En passant par cette plateforme en ligne, vous bénéficiez de sérieuses réductions à la carte dans pas mal de restos, de -20 à -50 % !

Bon, je vous explique tout ça sur ce lien, avec même 10 € de réduction offerts par la souris pour votre première réservation ! ?

Le resto pas cher, réduction TheFork comment ça marche ?

N’hésitez pas à consulter le site pour profiter des promotions et faire votre sélection grâce aux avis (il faut vraiment avoir mangé dans les lieux pour en émettre un).

Il y a tout de même plus de réductions hors saison. Et oui, en été les restaurants font vite le plein !

Manger pas cher dans le Vieux Nice

Les restaurants « touristiques » proposent souvent des menus moins chers. Mais si cela pourra soulager les petites bourses, ne vous attendez pas toujours à de la très bonne qualité (hélas).

Il est possible de manger des spécialités niçoises sur le pouce. Je vous livre quelques adresses pas très chères plus bas.

Les snacks, fast-food et aperitivi sur le boulevard Jean Jaurès et rue de la République

Nice vue depuis la tour Saint François
le boulevard Jean Jaurès entre le Vieux Nice et la promenade du Paillon

Le boulevard Jean Jaurès (où passe le tram) borde le Vieux Nice et la Promenade du Paillon.

Il comporte plusieurs snacks, traiteurs orientaux, fast-food (comme la street food indienne) qui pourront dépanner.

Concept venu tout droit d’Italie, l’aperitivo consiste en un buffet à volonté de divers petites choses (souvent des parts de pizza, pâtes, salades, etc) et d’une boisson avec ou sans alcool.

Pour 10€, vous pouvez donc faire le plein ! Bien sûr, ce n’est pas non plus là que vous mangerez le mieux, mais le concept est sympa, convivial et soulage le porte-monnaie !

Attention, comme son nom l’indique, il s’agit d’un « apéritif » donc à horaires limités, souvent de 18h à 19h30 ou 19h à 20h, etc.

Partant de la place Garibaldi et également sur l’axe du tramway, la rue de la République comporte également quelques petits restos ou snacks pas très chers.

Le quartier de la gare Thiers et Malausséna

Les rues autour de la gare Thiers et Malausséna (au nord de l’avenue Jean Médecin) sont plus populaires. Et on y trouve des snacks ou petites adresses moins chers que dans les coins touristiques.

Le tram dessert ce quartier, puis ce n’est pas si loin à pied surtout aux beaux jours !

Manger pas très cher sur la rue de France

Prolongeant la rue Masséna et en partie piétonne, la rue de France propose autant d’attrape-touristes un peu chers que de quelques snacks plus abordables.

Je vous livre également quelques adresses plus bas, en précisant leur gamme de prix.

N’étant pas une souris riche, je fréquente plutôt les établissements à budget « moyen », même si je connais quelques adresses plus chères.

Où manger en terrasse à Nice ?

L’actualité aidant, vous êtes nombreux à chercher des terrasses pour manger à Nice !

Les plus nombreuses se retrouvent surtout dans le Vieux Nice, presque entièrement piéton.

Le cours Saleya est justement connu pour ses nombreuses terrasses et son ambiance très « vacances ».

terrasse de cours saleya à Nice
Un mojito pour l’apéro sur le cours Saleya

Vérifiez tout de même bien les avis sur le net avant de choisir un établissement, il s’agit un peu du « coin à touristes ». En revanche, on peut sans problème y boire un verre !

La plupart des restaurants du Vieux Nice disposent de quelques tables en terrasse et au moins on n’y est pas dérangé par les voitures et leur pollution, bien que les deux roues viennent parfois troubler un peu la fête !

La zone piétonne du centre-ville qui comprend notamment la rue de France et la rue Masséna est également connue pour ses nombreuses terrasses !

Le port de Nice, ou port Lympia, comporte également des restaurants avec de belles terrasses. 

Où manger dans le Vieux Nice ? Les bonnes adresses de la souris

En tant que touriste, vous serez sans doute amenés à manger dans le Vieux Nice ou à proximité immédiate. Je vous livre ici quelques-unes de mes adresses :

Manger niçois dans le Vieux Nice

Où manger les meilleures soccas de Nice

Plusieurs restaurants proposent des soccas dans leurs menus, mais je vous suggère ces deux adresses, autant pour manger juste une socca que pour goûter aux autres spécialités :

  • Chez René Socca (2 Rue Miralheti) : il s’agit là d’une véritable institution à Nice ! On y fait la queue pour déguster les soccas qui sortent du four, les petits farcis, les beignets de fleurs de courgettes, sardines grillées… Une valeur sûre ! Petit bémol : le confort y est moindre, René Socca servant surtout de la nourriture à emporter (pas de commandes à table), mais on peut s’asseoir au bar d’en face, à condition de consommer une boisson. Prix doux !
  • Lou Pilha Leva (10 rue du Collet) : autre institution dans le genre de René Socca. On partage les grandes tables pour y déguster les spécialités niçoises ou on prend à emporter ! Prix également plutôt doux.

Les restaurants de cuisine niçoise

Un peu partout des restaurants proposent des « menus niçois » ou de la cuisine traditionnelle niçoise. 

  • Restaurant du Gesu (1 rue du Jésus) : juste devant l’église du Gesu sur une placette, cet établissement propose depuis longtemps des spécialités niçoises à prix corrects. Je me suis régalée avec les tagliatelles fraîches sauce daube, le daube et sa polenta et la bonne mousse au chocolat maison.

On y trouve un choix de pâtes ou raviolis frais avec sauces maison, des pizzas, des escalopes et quelques autres spécialités. La terrasse est sympa aux beaux jours !

pâtes sauce daube
pâtes sauce daube

Comme beaucoup de Niçois,  je prends surtout à emporter ou je déguste sur place dans les adresses citées ci-dessus.

Je vous recommande de vérifier les avis sur Tripadvisor ou si possible sur Lafourchette (il faut vraiment avoir mangé dans le lieu pour écrire un avis). Attention tout de même aux restaurants du cours Saleya, qui peuvent virer « attrape-touristes » en saison !

Autres restaurants dans le Vieux Nice

Restaurants français

  • L’Aéropostale (10 rue de la boucherie) : situé à l’angle d’une petite rue plus tranquille, ce bar-restaurant fut une belle découverte ! Formule dîner à 24€, t tout y est fait maison, avec en prime le sourire du patron ! Nous nous sommes régalés de Saint-Marcellin rôti au miel, rumsteak sauce poivre pour M. Souris, raviolis frais saumon aneth pour moi avec sauce maison crème citron vert piment d’Espelette, et un délicieux tiramisu en dessert. Je recommande chaudement !

L'aéropostale Nice

L'aéropostale Nice

  • Olim (54 boulevard Jean Jaurès) : situé à deux pas de la place Masséna sur l’avenue Jean Jaurès où passe le tramway, ce petit resto propose des plats traditionnels français et niçois (blanquette de veau, daube à la niçoise, risotto ratatouille…) servis de façon originale dans des pots en verre ! Entrées, plats, desserts, citronnade et jus de fleurs, tout est fait maison avec des produits frais.
    restaurant Olim à Nice
    rillettes de sardines au citron et brouillade œufs et chorizo

    L’établissement propose aussi des brunchs très intéressants ! Pratique, on peut manger ce qu’on veut à n’importe quelle heure d’ouverture ! Happy Hour sur les boissons froides. Seulement quelques tables en terrasse (couverte et chauffée l’hiver) mais il existe un autre établissement avec salle un peu plus loin (voir plus bas). Miam ! Réductions sur Lafourchette.

restaurant Olim à Nice
daube niçoise avec pâtes et parmentier de canard
  • Le VLT (4 rue de la Tour) : ce petit hôtel possède également un sympathique restaurant, avec de bons plats et produits, ç prix intéressants, surtout avec les réductions The Fork. Les plats changent selon les saisons ! J’ai particulièrement aimé l’escalope milanaise, la marmite de la mer ou risotto Saint-Jacques !

VLT Nice restaurant

La cuisine italienne dans le Vieux Nice

Bien sûr, dans le Vieux Nice, il n’y a pas que la cuisine niçoise ! Il y a aussi la cuisine italienne ! 😉 Nice est en effet très influencée par sa voisine et ça se sent !

Pâtes, pizzas, mais également plats plus recherchés… ce n’est pas ce qui manque à Nice !

Bon nombre d’établissements proposent tout de même quelques spécialités niçoises au menu (surtout la daube et les raviolis), ces deux cuisines étant tout de même « sœurs » !

Voici quelques adresses que j’aime bien et recommande :

  • La Voglia (2 Rue Saint-François de Paule) : encore une adresse plutôt renommée, on y vient pour ses bonnes pizzas et surtout ses énormes plats de pâtes ! Je recommande les gratins, mais il faut avoir de l’appétit ! Quant aux desserts, ils ne sont pas faits pour une seule personne ! L’établissement propose également un plat du jour à prix intéressants (le midi) ainsi que des viandes et poissons (plus chers). Vous pourrez également dîner ou déjeuner dans ses annexes, telle que La Favola et le Piu, également sur le cours Saleya. Le Piu est désormais célèbre pour sa terrasse côté mer.
  • pâtes aux fruits de mer dans un restaurant à Nice
    pâtes aux fruits de mer à La Favola
  • La Casa Leya (36 cours Saleya) : voilà une bonne adresse du cours Saleya ! Pizzas, pâtes, poissons, viandes… tout y semble bon (pour ce que j’ai testé). Attention cependant, j’y suis retournée en juillet 2020 pour reprendre des pâtes aux truffes et je les ai trouvées moins goûteuses…
  • Pasta Basta (18 rue de la Préfecture) : petite adresse sympa à prix très corrects avec des pâtes fraîches, pizzas à pâte fine, et quelques autres plats du coin. Le concept : on choisit son type de pâte puis sa sauce. Réductions Lafourchette selon les périodes.
pasta basta nice
escalope milanaise
pasta basta Nice
ravioli bœuf sauce tomate, piment, basilic, olive et chorizo
  • Bistro d’Aqui (7-9 rue de l’abbaye) : ce restaurant d’inspiration méditerranéenne propose des pâtes, risottos, pizzas, viande, poisson… Le risotto aux truffes était aussi énorme qu’excellent, et le fritto misto très bon également. Original : la socca mozzarella ! Réduction sur Lafourchette selon les périodes.
socca mozzarella nice
socca mozzarella
bistro d'aqui fritto misto
fritto misto
bistro d'aqui risotto
risotto truffe et parmesan
  • Acqua e Farina (38 rue de la Préfecture) : vrai restaurant napolitain avec des pizzas… napolitaines (pâte épaisse donc) ! Vraiment bonnes. Prix dans la moyenne.
acqua e farina à Nice
une pizza capricciosa
  • Le bar du coin (2 rue Droite) : on y voit pour ses pizzas à pâtes fines à prix très corrects et sa petite terrasse sympa. Je vous conseille la pizza au rouget, au moins c’est typique et peu trouvable ailleurs !
    pizza au rouget restaurant Vieux Nice
    pizza au rouget
  • Carpe Diem : (22 rue Benoit Bunico) : très bon restaurant italien dans une petite rue du Vieux Nice ! Bonnes pâtes bolognaise et escalope milanaise.

Pubs, world food et crêperie dans le Vieux Nice

Marre des restos italiens ? Pas de soucis, on trouve aussi autre chose dans le Vieux Nice ! Si à une époque il était difficile de manger autre chose, aujourd’hui les restaurants de world food fleurissent un peu partout. Voici quelques lieux que je connais et fréquente encore :

  • Wayne’s bar (15 rue de la Préfecture) : On y vient surtout pour boire un verre en happy hour et écouter la musique live mais on peut également y manger (burgers, fish & chips…). Leurs burgers sont excellents et leurs frites maison un régal ! Très bon Fish&Chips également. Une véritable institution du Vieux Nice ! 
Burger au Wayne's bar à Nice
Burger au Wayne’s
  • Le Merkado (2 rue Saint-François de Paule) : c’est un bar à tapas plutôt sympa et fréquenté aussi bien par les touristes que par la jeunesse niçoise. Les prix restent avantageux surtout pour une ville comme Nice. Mention spéciale à la sangria ! Tout est fait maison et on peut y venir en journée pour boire un verre.
merkado à Nice
croquettes de chèvres et sangria au Merkado
merkado Nice
fritures de poisson, croquettes de chèvres, croquettes végétariennes et aubergine farcie au four
  • Ma Nolan’s Irish Pub (2 rue Saint-François de Paule) : juste à côté, ce pub est devenu une véritable institution du Vieux Nice ! Bien sûr vous y retrouverez les touristes britanniques ou américains, mais également les Niçois. Nourriture typique de pubs, concerts, etc
  • King Marcel Nice : si vous aimez les burgers, cette petite chaine a ouvert une succursale sur le cours Saleya. Burgers et frites maison !
  • Le Trimaran (13 place Saint-François) : pour changer, une bonne crêperie que j’ai souvent eu l’occasion de fréquenter ! Attention, hors de l’été, pas de service le soir.
  • Route des Inde (3 rue Francis Gallo) : pourquoi ne pas vous laisser tenter par la cuisine indienne ? Ce délicieux restaurant situé dans une petite rue derrière la cathédrale Sainte-Réparate a ravi mes papilles en quête d’épices ! J’ai particulièrement apprécié le poulet au curry mangue ! Présent sur Lafourchette.
resto indien Nice
poulet curry mangue
Route des Indes Nice
dessert indien
  • Mascareignes Café (3 rue place Vieille) : pour voyager un peu, je vous propose ce restaurant qui réunit les cuisines malgache et réunionnaise. Je me suis régalée avec les accras maison et le rougail saucisse. Le patron est par ailleurs très sympathique ! Outre la terrasse, belle salle voutée en sous-sol, mais attention, pour les accrocs, pas de réseau !

mascareignes cafés Nice

mascareignes cafés Nice

Une petite « folie » gourmande :

  • Terre de Truffes (11 Rue Saint-François de Paule) : si vous aimez les truffes, ce restaurant est fait pour vous ! Vous y découvrirez ce produit phare de la région décliné sous différentes formes, dans une cuisine raffinée et un cadre quelque peu suranné. Bien sûr, les prix sont en conséquence, à réserver donc aux budgets un peu plus élevés. L’établissement propose cependant régulièrement. quelques réductions sur Lafourchette. 

terre de truffes Nice

Où manger hors du Vieux Nice ?

Parce que Nice ne se limite pas au Vieux Nice, voici quelques adresses que je connais. Rassurez-vous, rien de bien éloigné. 😉

Les adresses autour de la place Garibaldi 

  • Le Croque Bedaine (22 Avenue Saint-Jean-Baptiste) : à deux pas de la place Garibaldi, de la Promenade du Paillon et non loin également de la place Masséna, ce bistro sympathique et branché propose une déclinaison de croque-monsieur cuisinés avec de bons produits frais ! On y déguste également de bonnes frites maisons et des salades. Mon copain ayant de la bedaine, il a vite repéré l’endroit, hum. Nous avons apprécié nos croq’ crème de roquefort et raclette, ainsi que nos desserts maison (mousse chocolat et lemon curd), pas trop sucrés, juste comme il faut !croque bedaine Nice
  • croque bedaine NiceL’établissement propose également un choix de bière intéressant et des Happy Hours ! Vous avez le choix entre la salle à la déco assez sympa ou la terrasse. Ce bistrot a ouvert en plein confinement 2021, souhaitons leur de réussir ! Idéal pour les petits budgets, une pause déjeuner, ou simplement les amoureux des croq’ ! Réductions sur Lafourchette également.

croque bedaine Nice

  • L’Agrume : manger en terrasse sur la place Garibaldi, ça vous tente ? J’ai pu tester ce resto plutôt sympa, proposant une carte « à la mode » avec des Poke Bowl, Pad Thaï, tartares de poissons et de viandes, pâtes, pizzas, viandes et poissons cuits. Plutôt pas mal ! J’ai bien aimé le fritto misto et le tartare de thon aux agrumes.
    tartare de saumon aux agrumes et frites maison
    tartare de saumon aux agrumes et frites maison
  • L’Horloge (12 avenue Félix Faure): au coeur d’un hôtel chic, bonne table raffinée avec plats de viandes, poissons, risotti… possibilité de prendre un verre ou manger en rooftop !
La vue sur Nice depuis la terrasse de l'Horloge
La vue sur Nice depuis la terrasse de l’Horloge
café gourmand à l'horloge nice
café gourmand excellent !
  • Au Vieux Four (1 Rue Emmanuel Philibert) : de bonnes pizzas au feu de bois, quelques spécialités niçoises et italiennes pour cette institution non loin de la place Garibaldi.
  • Le Hamac créole (24 avenue de la République) : pour changer un peu, allez gouter cette délicieuse cuisine antillaise dans un cadre sympathique, avec en prime un très bon accueil !
hamac créole Nice
poulet boucané riz aux épices et banane plantain
  • Crêperie les 3M (34 av. de la République) : les petits budgets ou amateurs de simplicité se régaleront avec cette excellente crêperie de bonne facture ! Profitez-en, il y a finalement peu de crêperies à Nice! Cadre très simple mais crêpes vraiment délicieuses !

Où manger sur le port de Nice ? Les adresses dans le quartier du port Lympia 

Sur le port, en particulier sur le quai des Docks, on trouve pas mal de restaurants alignés. Le cadre est sympa, mais la qualité est très variable dans ce lieu touristique.

Selon moi, plusieurs adresses ont nettement perdu en qualité ces dernières années. Je vous propose donc quelques adresses directement sur le port, puis plutôt de bonnes adresses très proches dans les rues du quartier.

  • Le Raja (24 quai Lunel) : je connais surtout ce restaurant indien pour y avoir pris plusieurs fois des plats à emporter durant le confinement, et je valide ! Plusieurs tables en terrasse permettent d’apprécier la vue sur le port.
    Le Raja Nice
    terrasse du Raja sur le port de Nice
  • Le Safran (28 quai Lunel) : changeons encore un peu d’univers avec cette fois une délicieuse cuisine iranienne ! Si disponible, goutez le poulet sauce grenade, c’est divin ! Helas, accueil un peu limite (j’y suis allée plusieurs fois)
  • Le Man Nolan’s Irish pub (5 quai des Deux Emmanuel) : même version que dans le Vieux Nice, avec terrasse sur le port
  • La crêperie du port (13 Quai des Deux Emmanuels) : Voilà une nouvelle crêperie très sympa ouverte en début d’été 2023 ! De délicieuses galettes et crêpes dessert, à prix doux, et avec certaines originales ! Patron très sympathique, et terrasse agréable sur le port.
    crêperie du port vue
    la vue sur le port

crêperie du port Nice

  • La Tartane (44 boulevard Stalingrad) : cette pizzeria familiale fut ma « cantine » pour les délicieuses pizzas à emporter lors du confinement. Je ne peux que vous la recommander ! Mention spéciale à la pizza « Corse » et la « Tartuffo ». Patron sympathique et prix doux. Il s’agit pour moi d’une des meilleures pizzerias de Nice ! Très bonnes lasagnes également. Resto pas mal fréquenté par des habitués au bon goût ! Pizza la tartane nice
  • Le Bistrot Saint-Georges (50 boulevard Stalingrad) : situé derrière le port, j’y ai apprécié le ceviche aux fruits exotiques et le risotto à l’encre de seiche et gambas. Globalement un peu cher, j’ai pu bénéficier d’une promotion Lafourchette.
    Bistro Saint Georges Nice
    magret de canard
    un risotto à Nice
    risotto encre de seiche et langoustines

     

  • Les Amoureux (46 boulevard Stalingrad) : pour manger de bonnes pizzas napolitaines, en forme de cœur en plus ! Grande notoriété locale, mais du coup prix un peu élevés…
  • Made in Sud ( 17 boulevard Stalingrad) : oui encore sur ce boulevard, très proche de la mer, un autre resto « napolitain » avec pizzas et pâtes. J’ai eu l’occasion de gouter la 4 saisons à emporter, et j’ai bien aimé !
  • Chez Pipo (13 rue Bavastro) : il s’agit d’une adresse réputée pour ses déclinaisons de socca et ses spécialités niçoises. On se demande si les politiciens du coin y viennent, hum…
  • Basilic and Co  (6 bld Carnot): petite chaîne française proposant des pizzas à pâtes fines avec de bons produits du terroir ! Bon et pas cher.
pizza fromage bleu et ravioles au Basilic and Co à Nice
pizza fromage bleu et ravioles, original et super bon !
focaccia au nutella
focaccia au nutella… pour les gourmands 

Une bonne table hors des sentiers battus :

  • Le Millesime (17 rue Smollett) : non loin du centre commercial Carrefour TNL et de l’Acropolis, cette très bonne table à l’écart des rues touristiques proposent des menus travaillés autour de produits frais. Un menu spécial « truffes » ravira les amateurs de ce produit phare de Provence. Je fus conquise !

Millesime Nice

Millésime Nice

Où manger des huitres et bons fruits de mer à Nice

  • Le Café de Turin : cet établissement est une véritable institution sur la place Garibaldi et à Nice. Vous y trouverez des fruits de mer et huitres à emporter ou à déguster sur place. Les produits sont frais. Bien sûr, il faudra mettre la main au porte-monnaie… Bon, le nom est dû à son emplacement, sur l’ancienne porte de Turin, mais c’est ironique quand on sait que la cuisine piémontaise ne comporte pas de fruits de mer !

Manger de bonnes moules à Nice

  • Le Rocher : situé place Guynemer sur le port, juste sous la colline du château, ce restaurant spécialisé dans les moules-frites portent bien son nom ! Bon choix de moules (miam celles au maroilles ! très bien pour une souris) 😉 excellentes frites maison, et des quantités généreuses ! Le tout avec une terrasse sympa. 
moules frites au Rocher à Nice
moules au maroilles, miam, du fromage !

Où dîner avec une superbe vue sur la mer ?

  • Le Plongeoir (60 boulevard Franck Pilatte) : ce restaurant offre avant tout un cadre atypique ! Niché sur un ancien plongeoir, il surplombe donc la mer, à deux pas du port et près du sentier littoral. Je vais être honnête, je n’y ai jamais mangé, les prix étant un peu élevés pour ma bourse (et mes goûts personnels). Mais il s’agit tout de même d’un lieu connu à Nice et plutôt fréquenté. Passant régulièrement devant, j’ai tout de suite noté le cadre exceptionnel ! Vous pouvez également vous contenter d’un verre (14€ le cocktail, 6€ le petit coca…), et peut-être me verrez-vous nager en contrebas ! (il faut bien éliminer les calories des resto !). La formule déjeuner est tout de même plus abordable que la carte.

Le Plongeoir Nice

  • La Réserve (60 boulevard Franck Pilatte) : et oui, juste à côté, ce restaurant gastronomique propose une salle avec vue panoramique sur la mer et le port de Nice. Là encore, je vous en parle suite à sa réputation et sa situation géographique (j’accepte cependant les invitations pour y manger !).

La Réserve Nice

Le petit Marais niçois : un lieu branché à la mode

Depuis quelques années, la rue Bonaparte est devenue piétonne. Elle constitue désormais l’axe principal de ce qu’on appelle « le Marais niçois », avec de nombreux bars et restos autour de la place du Pin à Nice.

Sur quelques centaines de mètres, cette rue qui jouxte la place Garibaldi en direction du port, offre de belles terrasses quasi toujours remplies !

rue Bonaparte à Nice
rue Bonaparte à Nice

Tapas, nourriture fusion ou bistronomique, bars branchés, cela attire les « jeunes » Niçois et les touristes. Par contre comme tout endroit qui se veut branché, les prix s’en ressentent.

On trouve pas mal de restaurants dans les rues adjacentes, entre spécialités niçoises, italiennes ou des bistrots.

  • Babbo Mio (4 rue Emmanuel Philibert) : malgré l’adresse officielle, ce restaurant donne sur la très animée place du Pin ! Il s’agit du petit frère de la Villa d’Este, La Voglia et Le PiuComme dans les autres, j’aime beaucoup le gratin de pâtes, impossible à finir malgré un bon appétit ! Mention spéciale aussi à la tagliata de boeuf, juste exquise ! 
Babbo Mio Nice boeuf
Tagliata de boeuf
Babbo Mio Nice
profiterolles au Babbo Mio Nice

Les adresses dans la zone piétonne (rue Masséna et rue de France) et alentours

Cette zone piétonne hors du Vieux Nice peut être considérée comme un second « centre touristique » de la ville.

Elle fut créée dans les années 1970 pour redore l’image d’une ville trop envahie par les voitures (vive le progrès !).

Cette zone a pour axe principal la rue Masséna, parallèle à la mer, et qui part de la place Masséna (logique). Elle devient ensuite la rue de France.

Je vais être honnête : c’est un peu le règne des restaurants à touristes ! Il vaut mieux là encore consulter les avis sur le net avant de vous décider. L’été, ce n’est pas vraiment le meilleur endroit pour manger. Mais on y trouve quelques adresses sympas.

  • La Villa d’Este (6 rue Masséna) : quasi jumelle de la Voglia et du Piu du Vieux Nice, et du Babbo Mio de la place du Pin, j’y ai toujours bien mangé. Les prix ont quand même bien augmenté depuis quelques années…

pâtes villa d'este

  • Le Boccacio (7 rue Masséna) : spécialités de fruits de mer et poissons, paella géante. C’est bon mais il faut être prêts à y mettre le prix !
  • La Trattoria (37 rue de France) : de très bonnes pizzas au feu de bois, garnies avec de bons produits. Les pizzas ne sont pas très chères (entre 12,50€ et 15€), le reste un peu plus…
  • La Scuderia (46 rue de France) : voilà une autre petite adresse sympa, bonne, et pas très chère ! Les pizzas à prix doux raviront les amateurs, et le reste (viande et poissons) reste dans une fourchette moyenne de prix. J’ai bien aimé ma pizza calzone-jambon et crème de truffe, et celle de M. Souris (plus classique) également ! En dessert, très bon mini baba au limoncello. Miam, je recommande ! La petite terrasse est un plus.
restaurant scuderia Nice
je suis baba !

restaurant scuderia Nice

  • Olim (12 rue Meyerbeer) : voir plus haut.

Le Davisto (18 rue Saint-Philippe) : situé non loin du célèbre Negresco et de la rue de France, cet établissement d’inspiration italienne propose quelques plats de pâtes, risotto, viande ou poisson, le tout fait maison avec de bons produits. Je me suis régalée des raviolis truffes et taleggio. Le cadre est plutôt classe ! Présent par période sur Lafourchette. Menu à 31€ très intéressant et copieux !

davisto ravioli truffes
raviolis taleggio truffes… un délice !
charcuterie tomate mozza chez Davisto
charcuterie tomate mozza chez Davisto

Manger ch’ti et alsacien à Nice 

  • Les 3 Brasseurs  (2 avenue Max Gallo, entrée sur la place Masséna) : la chaîne de brasseries a fait son arrivée à Nice ! Si la nature niçoise ou italienne vous lasse, ou que vous préférez vous réchauffer en hiver, cet établissement est fait pour vous ! Même s’il s’agit d’une chaîne, je la trouve sympathique et la nourriture gouteuse. Poulet au maroilles, Welsh, carbonnade, burger, flammenkuche, choucroute, poutine (la canadienne, pas le russe…), ça change ! Le tout à déguster avec les bières maison. Vous save désormais où aller si vous vous demandez où manger une choucroute à Nice ! 😉
3 brasseurs Nice
poulet au maroilles, plat du Ch’nord par excellence !
3 brasseurs Nice
Choucroute

Manger russe à Nice

  • Le Transsibérien – L’isba (1 rue Bottero) : S’il existe à Nice une importante communauté russe, les restaurants russes eux se font plus rares ! Cette très bonne adresse offre des spécialités du pays dans un cadre typique et agréable. Au menu pelmeni (ravioli russe), piroshki (petits chaussons) blinis et tarama maison, bœuf stroganoff… Sans oublier le shot de vodka ! EDIT : restaurant désormais fermé.
restaurant russe à Nice
pirojok, chausson fourré
restaurant russe à Nice
boeuf strogonoff

restaurant russe à Nice

Il existe un nouveau restaurant russe, le « Roi Alexandre« , situé sur la rue de France, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester…

Où manger de bonnes glaces à Nice ?

Quitter Nice sans gouter aux merveilleuses gelati de tradition italienne, sacrilège ! Si les glaciers ne manquent pas, en voici quelques-unes que j’aime bien :

  • Fenocchio : place Rosetti, il s’agit d’une institution, avec une centaine de parfums dont plusieurs assez originaux !
  • Le Glacier du Pin : jouxtant également la rue Garibaldi au début de la rue Cassini, un des mes glaciers préférés !
  • Chez Néron (15 place Saint-François), un délice ! Une petite terrasse permet de profiter de la place par beau temps, sympa !
  • GROM : la célèbre chaîne de glaces artisanales italiennes a ouvert ses portes à Nice rue Masséna.
  • Amorino : la chaine française (et oui !) de glaces artisanales possède également une succursale à Nice rue Masséna. Profitez des parfums de saison !
  • Arlequin :  (9 rue Malausséna) moins connu car plus éloigné du Vieux Nice, il s’agit d’un des meilleurs glaciers de la ville, qui mérite un petit détour. 😉

Découvrez mon article sur les glaciers à Nice (liste complète)

terrasse en automne dans le Vieux Nice
Chez Néron dans le Vieux Nice

Voilà, vous savez maintenant où manger à Nice ! J’espère vous avoir donné l’eau à la bouche ! 😉

Vous pouvez désormais découvrir le Vieux Nice ou préparer votre voyage dans la capitale azuréenne 😉

5/5 - (31 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *