Que voir à Jurmala, la plage chic de Riga

Jurmala (prononcer « Yourmala »), avec ses 55.000 habitants, est la cinquième ville de Lettonie ainsi que la principale station balnéaire du pays, avec ses 33 km de plages. Elle se situe à 25 km de Riga.

Que voir, que visiter à Jurmala ? Suivez la souris ! 😉



Comment aller de Riga à Jurmala en train

Pour y aller, il faut prendre le train à la gare ferroviaire de Riga, située non loin du marché central. Il n’est pas très rapide – 30 min de trajet – il s’agit plutôt d’un train de banlieue, mais il n’est pas très onéreux non plus… de mémoire, environ 5€ l’AR en 2014. Attention, le personnel parle très peu anglais (et encore moins une autre langue), il faudra donc vous attendre à galérer un peu…

La commune de Jurmala comporte différents quartiers, parfois éloignés les uns des autres, sans véritable « centre », mais on trouve une rue commerçante principale non loin de la gare principale (il y a plusieurs arrêts).


Voir une carte plus large

Que voir, que faire à Jurmala

Notre but était d’y flâner et d’admirer la jolie architecture en bois (les maisons sont plutôt en bon état), de nous promener au bord de mer (il faisait relativement froid, personne ne se baignait en ce mois d’août !) et de nous imprégner de l’atmosphère estivale et balnéaire.

Nous avons pu constater que la présence de Russes était encore plus importante qu’à Riga, une grande église orthodoxe étant d’ailleurs en construction et les agences immobilières affichant le slogan (en russe bien sûr) « notre ville ». Bien sûr ici il s’agit de Russes fortunés, les prix étant assez élevés.

Au programme donc : balade dans un petit quartier un peu plus éloigné du centre (mais desservi par une gare) afin d’admirer la jolie petite église russe, et l’église luthérienne (très sobre et donc moins jolie, à mon humble avis).

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le « centre » en passant devant de jolies maisons en bois. Puis nous avons arpenté la plage, avant de déboucher sur l’artère principale où nous avons pu déguster un café et des glaces aux parfums locaux, aux noms tellement imprononçables que je ne m’en souviens plus ! Mais l’une était au kvas (boisson à base de céréales fermentées), l’autre un mélange de céréales… étrange, mais tout était bon ! 😉

Pour les restos, ce n’est pas là le plus économique, nous avons donc préféré rentrer à Riga pour le dîner.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Revenez à l’article principal de Riga

2 Responses to Que voir à Jurmala, la plage chic de Riga

  1. didine dit :

    Arc, les pays de l’Est. L’architecture le fait tellement délirer, on dirait vraiment des pâtisseries! les maismaisons type, bon normal, mais t’as vus à quoi ressemble leurs églises? J’en reviens tjs pas de l’église russe, -plus bleu c’est pas possible.
    Effet exotique garantie. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *