Art nouveau République tchèque

Que voir et visiter en une journée à Olomouc, un « petit Prague »

Olomouc (prononcé Olomots) est avec environ 100.000 habitants la cinquième ville de République Tchèque.

C’est probablement une des plus belles villes méconnues à voir en Europe. Olomouc est située à l’est du pays, en Moravie, dont elle est l’ancienne capitale.

La ville se trouve à une centaine de kilomètres de Brno, (deuxième ville du pays et actuelle capitale de Moravie), et fut fondée non loin de la rivière Morava. Il s’agit d’une importante ville universitaire.

Je vous fais ensuite découvrir Kroměříž, à 35 km au sud, une petite ville listée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Que voir, que faire et visiter à Olomouc ? Quelles sont les meilleures activités à Olomouc ?

Suivez la souris ! 😉


Afficher une carte plus grande

plan d'Olomouc
plan d’Olomouc

D’après certains guides de voyage, Olomouc est la seconde plus belle ville du pays après Prague. Je souhaitais donc vérifier cela par moi-même, et je ne pus alors qu’être d’accord !

Le centre historique d’Olomouc est tout de même assez étendu et surtout très bien préservé. Il offre une belle architecture Renaissance ou baroque aux jolies couleurs et profusions de palais.

Contrairement à Prague, malgré sa beauté, elle n’est (pas encore) envahi par le flot de touristes qui se déverse sur la capitale aux beaux jours.

Dommage pour eux, mais tant mieux pour nous, on en apprécie que mieux ce joyau d’Europe centrale !

Comment se rendre à Olomouc depuis Brno

Bus Student Agency
Bus Student Agency

La visite d’Olomouc s’inscrit dans un séjour en Moravie. Nous logions à Brno et avons pris le bus pour une excursion d’une grosse demi journée.

Pour cela nous avons opté pour la compagnie Student Agency.

Elle a l’avantage de proposer des bus modernes, climatisés, avec des toilettes, dans lesquels on vous offre même une boisson chaude (possibilité d’acheter des boissons fraîches pas chères).

On y trouve même des journaux à lire et des écouteurs pour regarder un film ! (bon, en tchèque, peu d’intérêt pour nous)

Quand vous verrez la SNCF ou les cars régionaux proposer la même chose en France… 210 Kc AR soit environ 8 €, pour 1 h de trajet.

Cerise sur le gâteau, le bus part de la gare routière juste à côté de la gare ferroviaire, plus près du centre que la gare routière principale.

Le hic c’est qu’il vaut mieux acheter ses billets la veille pour être sûrs d’avoir des places, et que le dernier bus part à 19 h 20 d’Olomouc, un peu frustrant quand il fait encore jour et qu’on aimerait bien flâner encore un peu.

On peut aussi se rendre à Olomouc en train, mais c’est plus long, et le dernier direct est à 19 h 08 pour le retour. Horaires sur le site des chemins de fer tchèques.

cappuccino offert dans le bus de Student Agency
cappuccino offert dans le bus

Bien sûr si comme beaucoup vous parcourez le pays en voiture cela est plus simple…

gare d'Olomouc
gare d’Olomouc

En arrivant (l’arrêt du bus est situé à côté de la gare ferroviaire principale d’Olomouc) il vous faudra encore parcourir 1,5 km pour atteindre la place principale.

Mais pas de soucis, de nombreuses lignes de tram vous y amènent (les 2, 4 et 6 entre autres) pour un tarif très modeste.

Horni Naměsti

Nous en avons donc pris un jusqu’à la place Horni (Horni Naměsti), enfin juste derrière…

Cette place est la principale de la ville, c’est là où se trouve le magnifique Hôtel de ville d’Olomouc en style Renaissance.

Sa principale curiosité est l’horloge astronomique dont les personnages (des travailleurs socialistes !) s’activent quand sonne midi (nous n’avons donc pas pu les voir en action).

Le centre d’information pour touristes se trouve d’ailleurs dans le bâtiment (ils sont plutôt sympas et parlent quelques mots de français). 😉

Sur la place j’ai aussi pu admirer la colonne baroque de la Très-Sainte-Trinité, listée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Elle mesure 35 m de haut et fut achevée en 1753 à la fin d’une épidémie de peste. Il s’agit du plus grand ensemble de statues baroques en Europe Centrale. On peut y voir les saints patrons de Moravie.

À l’intérieur se trouve une petite chapelle (entrée gratuite mais cela ferme assez tôt dans l’après-midi).

J’ai surtout bien aimé les belles fontaines baroques de la place, cela m’a rappelé les villes italiennes que j’apprécie tant  ! 😉

Dolni Naměsti

Un peu après la place Horni nous avons découvert la place Dolni (Dolni Naměsti), elle aussi très belle, en pente douce et de forme irrégulière. Là aussi de belles fontaines baroques (Neptune et Jupiter) !

Nous avons visité une une petite église au fond, mais sans la trouver transcendante.

Pour l’anecdote, Mozart et ses parents séjournèrent dans une des maisons de la place. Nous y avons fait une pause pour manger une part de fromage pané et un burek (sorte de chausson, cela vient des Balkans) au fromage. Miam !

D’ailleurs Olomouc est une ville fromagère, alors vous vous doutez bien que cela ne pouvait que m’intéresser ! 😉

Le centre ancien : vieille ville d’Olomouc

maquette en fonte de la vieille ville d'Olomouc

Après avoir flâné sur les deux belles places, nous avons poursuivi la visite en déambulant dans les rues de la vieille ville d’Olomouc.

Nous avons remonté les rues à partir de la place Dolni, pour atteindre la belle église baroque (toujours…) de Saint-Michel. Mais c’était malheureusement juste pendant la messe, et la présence d’échafaudages a rendu la prise de photos difficile…

Nous sommes ensuite descendus (oui, cette partie de la ville est légèrement en pente…) jusqu’au collège des Jésuites et visiter sa très belle chapelle (toujours baroque…).

Elle était fermée mais nous avons demandé gentiment à l’accueil de nous ouvrir. Comme je suis irrésistible avec ma belle frimousse de souris, pas de problème ! 😉

En remontant nous sommes passés devant la chapelle néo-baroque de Saint-Jean Sarkander, édifiée sur une ancienne prison.

Nous sommes ensuite redescendus vers la place Dolni en passant par la pittoresque rue Panska, avant de passer par les rues qui partent de l’autre côté de la place pour atteindre les boulevards extérieurs et donc les limites de la vieille ville.

Le boulevard Svobody

Nous avons justement trouvé le boulevard extérieur (Svobody) plutôt intéressant au niveau de l’architecture alors on s’y est aventuré, ainsi que dans quelques rues derrière…

Art nouveau à Olomouc

Comme plusieurs villes tchèques (dont Prague et Brno) Olomouc possède plusieurs bâtiments de style Art nouveau.

Le plus notable est la villa Primavesi qui se trouve dans la vieille ville, derrière l’église Saint-Michel (mentionnée plus haut). Elle abrite des bureaux et un resto (cher).

Mais en traversant le boulevard Svobody, à la limite de la vieille ville, nous avons découvert un petit quartier avec plusieurs édifices Art nouveau. Certains sont dans un état un peu moyen… Il s’agit d’un petit quartier entre la vieille ville et un grand parc.

Malheureusement pressés par le temps (dernier bus à 19 h 20, on rappelle) nous n’avons pas pu explorer tout le quartier… tant pis ! Il nous fallait tranquillement remonter vers la gare, en traversant la vieille ville.

Enfin nous remontons donc en suivant l’axe principal où passent les tram. Nous ferons une pause pour aller voir la cathédrale Saint-Venceslas, légèrement excentrée (et déjà fermée à cette heure), de style gothique.

Nous apercevons aussi au loin, en nous rapprochant de la gare, une église orthodoxe plutôt pas mal (jolie perspective d’ailleurs, non loin des rives de la rivière Morava).

Cela tombe bien, j’aime beaucoup les églises orthodoxes, à l’architecture bien plus fantaisiste que les églises catholiques ou protestantes ! Puis j’ai trouvé les couleurs plutôt jolies, pas vous ? 😉

Voilà, il est temps de nous retrouver devant la gare et de récupérer le bus pour rentrer à Brno.

Avis de la souris sur Olomouc

En résumé, Olomouc est vraiment une ville magnifique qui vaut le voyage et mérite d’être bien plus connue ! Bon pas trop quand même, visiter sans trop de touristes c’est pas mal…

Si nous avons pu faire le tour du centre en un après-midi, nous aurions aimé une journée de plus pour visiter ses musées (notamment le musée de l’Archevêché et le palais du même nom) et son jardin botanique, situé juste à la limite du centre. Ce sera l’occasion d’y revenir…

Et vous, cela vous donne envie ? 😉

Visiter Kroměříž en Moravie

Kroměříž (prononcé à peu près Kromierchij) est une ville tchèque d’environ 30.000 habitants, située dans la région de Moravie, à 35 km au sud d’Olomouc et une cinquantaine de kilomètres à l’est de Brno, la seconde ville du pays.

Elle est connue pour son palais archiépiscopal et son parc, ainsi que pour son jardin de fleurs, tous inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Kroměříž fut la résidence d’été des puissants archevêques d’Olomouc.

Plan de Kroměříž


Afficher une carte plus grande

Nous souhaitions surtout nous rendre à Kroměříž pour voir le jardin de fleurs (j’aime bien les fleurs !) et faire un tour de centre-ville, décrit comme très joli par plusieurs guides.

Se rendre de Brno à Kroměříž

Pour aller à Kroměříž, nous avons pris le bus de la gare routière principale de Brno, située à quelques centaines de mètres de la gare ferroviaire. Horaires sur le site officiel.

Il faut compter un peu plus d’une heure de trajet (oui, c’est pas très rapide) dans des bus pas toujours climatisés (on a eu bien chaud…). Pour le retour il aura fallu environ 1 h 30. Possibilité de prendre le train de Brno à Kroměříž, mais avec changement.

Balade dans Kroměříž

Kromeriz Velké Namesti
Kromeriz Velké Namesti

Nous voilà donc arrivés à Kroměříž, content de pouvoir respirer de l’air frais, et peu assommés par la chaleur !

Après une bonne limonade maison (chose de plus en plus rare en France…) aux agrumes, pour nous requinquer, nous voilà partis pour la visite.

En effet Kroměříž est une bien jolie ville, même si le centre n’est pas très grand (beaucoup d’habitants vivent dans des barres d’immeubles à l’orée de la vieille ville…).

Il se répartit autour de la grande place Velké naměsti, très élégante avec ses arcades et ses maisons aux styles différents (Renaissance, baroque, Art déco…).

Non loin de là se trouve l’office de tourisme, où on vous propose diverses documentations.

Velké naměsti, la place principale de Kroměříž

Les rues du centre de Kroměříž sont toutes colorées. Et là aussi l’architecture est variée, mais les styles Renaissance et baroque dominent. 

Bien sûr fidèles à nous-mêmes, nous avons cherché un bon salon de thé, et nous l’avons trouvé ! Il y en a décidément partout dans ce pays ! (en Europe centrale en général d’ailleurs)

Le centre et les églises de Kroměříž

On trouve bien sûr plusieurs églises dans le centre de Kroměříž.

Notamment une belle église baroque où nous avons pu jeter un coup d’œil en descendant du bus (on ne pouvait pas y entrer). Sans oublier bien sûr la cathédrale, de style gothique, située derrière la place Velké.

Jardin de fleurs de Kroměříž

Il se situe de l’autre côté du centre, à environ 1 km de la cathédrale. Le jardin constitue, avec le palais archiépiscopal, l’attraction touristique majeure de la ville (pour être honnête on ne peut pas dire que la ville de Kroměříž soit envahie…).

Le jardin est inscrit sur la liste du patrimoine mondial, détails sur le site de l’UNESCO. Il s’agit d’un jardin baroque à la française aux influences italiennes. Cependant on ne va pas vous mentir, nous fûmes déçus…

En effet, comme son l’indique nous nous attentions à un beau jardin fleuri ! Et bien non, malgré la pleine saison de floraison (juin), hormis quelques bosquets de fleurs à l’entrée, les autres, on les cherche !

Et le jardin n’est pas vraiment très bien entretenu. Dans certaines parties l’herbe monte jusqu’aux cuisses (d’un humain, pas d’une souris…). Pourtant quand on cherche des photos sur le net (ou sur le lien que je vous ai mis plus haut), tout est beau et fleuri…

Bref, ce fut donc la déception du voyage… surtout que l’on a opté pour la visite du jardin au lieu de celle du palais ! Pour couronner le tout, un tournage en costumes d’époque avait lieu ce jour-là !

Alors une partie du jardin n’était pas accessible au public (toujours sympa de voir des acteurs en costume ceci dit). Entrée à 70 Kc, fermeture à 19 h. Il existe plusieurs billets combinés avec le palais archiépiscopal.

Rotonde du jardin des fleurs de Kroměříž

À l’intérieur du jardin se trouve une rotonde à la déco baroque. Il faut ajouter 30 kc pour la visiter, la visite guidée imposée, en tchèque, part toutes les 30 min, la dernière à 16 h 30). Dedans se trouve une pendule de Foucault.

La rotonde comporte des « niches », avec la déco en coquillage. Très sympa ! On a fait faux bond à notre guide car les explications en tchèque, très peu pour pour nous ! En plus on nous avait donné des explications en français…

Palais archiépiscopal de Kroměříž

Le palais se situe en plein centre-ville. Il s’agissait de la résidence secondaire des riches archevêques d’Olomouc. La plupart appartenaient à la grande noblesse de Moravie et de Bohême.

Le château se visite en visite guidée uniquement, et seulement en tchèque (!)… Faute de temps et d’envie de faire une visite guidée imposée dans une langue qu’on ne comprend pas, nous avons préféré voir le jardin de fleurs (pour être déçus, donc).

Le palais se compose aussi d’un très beau parc à l’anglaise, très grand ! Malheureusement avec le dernier bus pour Brno à 18 h 40, pas trop le temps de s’y attarder, puis ce jour-là la météo n’invitait pas à la flânerie…

Infos sur le site officiel du château de Kroměříž.

Avis de la souris sur Kroměříž

En résumé, même si nous avons été déçus du jardin de fleurs, nous avons apprécié la balade dans la ville de Kroměříž.

Nous la recommandons si vous avez l’occasion de passer dans le coin. Nous aurions aimé plus de temps dans le parc du château. Mais sans véhicule, on est soumis aux horaires des transports en commun…

Que voir à Brno, capitale de la Moravie

Découvrez Třebíč et son patrimoine juif

Visiter Prague avec la souris : toutes les choses à faire et à voir

Que faire à Prague en 3 jours : guide détaillé par jour

Retour sur l’article de la République tchèque

5/5 - (6 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *