Quels sont les tarifs des transports en commun à Paris et en Île-de-France ?
Combien coûte un ticket de métro ou de bus à Paris ? Quels billets ou abonnements privilégier pour un séjour dans la région ?
La souris tente de vous aider à comprendre la tarification assez compliquée de la RATP pour le métro, le bus et une partie du RER, et de la SNCF pour le RER et Transilien.
Je vous présente ici les différents tickets à l’unité, les tarifs pour enfants et les formules d’abonnement pour votre séjour. 😉
ATTENTION ! Les tarifs changent totalement le 2 janvier 2025, avec un tarif unique pour le métro, RER et train dans toute la région, peu importe la distance. 😉
Tarification à l’unité : pour un trajet unique
Le ticket T+ : titre de transport de base
Le ticket T+ est le titre de transport de base en Île-de-France.
Il est valable pour UN trajet de deux heures au maximum dans tout le réseau du métro sans exception, mais aussi le RER mais dans Paris uniquement, avec autant de changements que nécessaire tant que vous ne sortez pas du réseau.
Le ticket T+ est également valable pour UN trajet en bus et tramway à Paris et en banlieue, peu importe l’exploitant (RATP, ou transporteur du réseau Optile en grande banlieue), mais dans ce cas pour 1 h 30 au maximum entre la première et la dernière validations.
Il faut impérativement valider le ticket à chaque correspondance.
Attention ! Le ticket T+ ne permet PAS de correspondance entre le métro/RER et le bus ou tramway.
Si vous empruntez le métro ou le RER dans Paris, puis sortez pour prendre le bus ou le tram en correspondance, il vous faudra utiliser 2 tickets, un pour le réseau ferré souterrain puis un autre pour le bus ou le tramway en surface.
Ce ticket n’est PAS valable pour le train Transilien SNCF, ni pour le RER hors de Paris. Dans ce cas, il faut un billet à la distance nommé « origine-destination ».
Où acheter un ticket T+ ?
Le ticket T+ s’achète dans chaque station de métro ou arrêt de tramway RATP aux distributeurs automatiques de tickets ainsi qu’aux guichets et même dans certains commerces.
Combien coûte le ticket T+ ?
Depuis 2017, le ticket T+ à l’unité coûte 1,90 €.
Il est possible d’acheter un carnet de 10 tickets T+ au tarif de 16,90 € (14,90 € avant 2019 !). Soit une économie d’un peu plus de 10% comparativement à un achat à l’unité.
Sa version dématérialisé sur un pass Navigo Easy (ou « Navigo facile » en anglais, hum) reste à 14,90 € les 10 trajets.
Cette carte Navigo est un porte-monnaie électronique, qui est différent du pass Navigo habituel portant les abonnements (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!)
Ce ticket est à validité illimitée tant qu’il n’est pas validé, vous pouvez le conserver des années ! S’il est démagnétisé par accident ou au fil des années, tout ticket T+ non validé est échangeable gratuitement au guichet.
Les tickets papiers devraient bientôt disparaître au profit du Navigo Easy et des tickets sur smartphone.
Ticket de bus accès à bord
Si vous montez dans le bus mais n’avez pas de tickets, vous pouvez en acheter un au conducteur. Ce ticket est vendu 2 €, payable en monnaie uniquement (pas de CB) et de préférence en faisant l’appoint.
Attention ! Le ticket acheté dans le bus ne vous donne accès qu’au seul trajet dans ce bus, sans aucune correspondance possible, contrairement au ticket T+.
Tarif du métro RATP
Le métro, géré par la RATP est à tarification unique, on ne paie pas un ticket en fonction de la distance.
Mais on valide un ticket T+ pour n’importe quel trajet sur le réseau y compris avec correspondance (sans sortir du réseau), y compris jusqu’en banlieue, pendant une durée maximal de 2 h 00 après la première validation.
On peut également emprunter le RER au cours du trajet, mais attention cette fois, ce n’est possible QUE dans Paris intra-muros (ou zone 1).
Cela crée donc une situation ou le ticket T+ est valable pour se rendre à La Défense (en zone 3) en métro, mais pas en RER pour lequel il faut un billet à la distance !
Tarif du tram et bus RATP ou Optile à Paris et en banlieue
C’est le même principe : le ticket T+ permet de voyager sur toutes les lignes de bus et de tramway de la région (sauf le T4 et le T11), y compris avec correspondance, pour une durée de 1 h 30 après la première validation.
Vous ne pouvez pas en revanche faire un aller-retour avec le même ticket.
Le ticket T+ est également valable sur le funiculaire de Montmartre. Mais il ne permet alors aucune correspondance avec les autres modes de transport.
Tarif du réseau Noctilien (bus de nuit)
Le ticket t+ est valable sur le réseau de bus Noctilien. Mais il y a des conditions spécifiques d’utilisation :
- Il ne permet pas les correspondances (un nouveau ticket doit être validé en cas de correspondance avec un autre bus Noctilien)
- Pour les trajets traversant plus de 2 zones tarifaires, la validation de plusieurs tickets t+ est nécessaire, selon cette règle : un ticket pour les 2 premières zones, puis un ticket t+ supplémentaire par nouvelle zone franchie (ex: zones 1-2 : 1 ticket – zones 1-3 : 2 tickets).
Exceptions : les lignes ou le ticket T+ n’est PAS valable
Attention, il existe quelques rares exceptions : le ticket T+ n’est PAS valable sur les deux lignes de bus express vers les aéroports, l’Orlybus et le Roissybus, pour lesquels il faut un ticket spécifique.
Pour quelques rares longues lignes de bus de jour, il faut valider deux tickets T+ (liste des lignes concernées).
Enfin l’Orlyval nécessite un billet spécifique : les tickets habituels n’y sont pas valables, pas plus que les abonnements.
Billet Île-de-France Origine-Destination : pour le train
Le billet Île-de-France Origine-Destination vous permet d’effectuer un trajet en train entre deux gares situées en Île-de-France, sur le RER (hors trajets exclusivement dans Paris intra-muros) et les lignes Transilien.
Si votre gare de départ ou d’arrivée se situe dans Paris intra-muros (zone 1), le billet permet également d’emprunter le métro et le RER dans Paris avec ce même billet en correspondance.
Ce billet est le titre de transport nécessaire pour se rendre au château de Versailles, à Fontainebleau, Provins ou encore au parc Disneyland à Marne-La-Vallée.
Combien coûte un billet Île-de-France Origine-Destination ?
Le prix du billet Île-de-France varie en fonction de la distance.
Par exemple 3,65 € pour un trajet de Paris à Versailles-Château, 7,60 € pour un trajet de Paris à Disneyland, 8,85 € de Paris à Fontainebleau ou 11,35 € pour un trajet de Paris à Provins jusqu’en 2022.
Attention : depuis 2022, le billet Île-de-France est plafonné à 5 € maximum, quel que soit le trajet en banlieue (4 € l’unité si acheté par carnet de 10 tickets).
Où acheter un billet Île-de-France Origine-Destination ?
Ce billet s’achète au guichet des gares du RER ou Transilien, tous les distributeurs automatiques de tickets du réseau.
Tout comme le ticket T+, le billet Origine-Destination n’a pas de date limite de validité tant qu’il n’est pas validé, il peut être conservé plusieurs années.
De même il est possible d’acheter un carnet de 10 billets pour un même parcours, permettant une économie d’environ 20% par rapport à l’achat de billets à l’unité.
Tarification pour les enfants
Les transports en commun sont gratuits pour les enfants de moins de 4 ans. Puis c’est le demi-tarif qui s’applique de 4 ans à moins de 10 ans. A partir de 10 ans, c’est le plein tarif qui s’applique.
Abonnements régionaux pour des trajets illimités dans les transports
Les zone de validité des forfaits en Île-de-France
La région compte 5 zones tarifaires concentriques formant des cercles autour de Paris.
La ville de Paris intra-muros est la zone 1.
La zone 2 ne concerne qu’une partie des communes limitrophes, la zone 3 correspond aux gares à 8-12 km du centre de Paris environ (La Défense, Saint-Denis…)
Les zones 4 et 5 couvrent approximativement la grande couronne (Versailles, Marne-la-Vallée, Fontainebleau…)
Vous trouverez ICI le plan des transports en Île-de-France avec les zones précises
Le ticket à la journée Mobilis est toujours vendu selon ce zonage, mais le forfait Navigo est dorénavant dézoné.
Le seul forfait Navigo vendu intégrant Paris permet de voyager dans l’ensemble de la région Île-de-France dans ses limites administratives.
Il existe encore des forfaits de banlieue à banlieue uniquement, mais ils ne vous concerneront sans doute pas !
Attention ! Les terminus de lignes de banlieue ne coïncident souvent pas avec les limites de la région Île-de-France !
Certains terminus éloignés du RER ou Transilien sont situés dans les régions voisines et donc non-accessibles avec le forfait Navigo (exemples : Creil au Nord ou Malesherbes au sud sur le RER D).
A contrario, les TER reliant Paris aux autres régions peuvent être empruntés dans la région (mais pas au-delà !) quand une liaison dessert une autre gare francilienne en banlieue.
Exemples : Paris – Mantes-la-Jolie pour les TER se dirigeant à Rouen, ou Paris – Rambouillet pour les TER se dirigeant vers Chartres.
La ligne Orlyval reliant la gare RER d’Antony à l’aéroport d’Orly n’est JAMAIS incluse dans aucun forfait habituel.
Pass Mobilis pour une journée illimitée dans les transports
Si vous prévoyez d’utiliser de nombreuses fois les transports en une journée, le pass Mobilis est fait pour vous !
Ce forfait est fourni sur un coupon magnétique, et non sur une carte. Il est valable pendant un jour calendaire, soit 24 heures de minuit à minuit le lendemain (et non 24 heures après validation).
Vous devez inscrire votre nom, prénom et la date d’utilisation sur le coupon et il faut valider le ticket avant toute utilisation.
Le ticket Mobilis est vendu selon les zones tarifaires d’Île-de-France, soit depuis 2018 :
- 7,50 € pour un coupon valable en zones 1-2 (pour Paris uniquement)
- 10 € pour les zones 1-3
- 12,40 € pour les zones 1-4 (permet de visiter Versailles notamment)
- 17,80 € pour les zones 1-5 (permet de visiter Disneyland, Fontainebleau ou Provins notamment)
Le ticket week-end pour les jeunes de moins de 26 ans
Le ticket Jeunes week-end est un forfait d’UN jour réservé aux moins de 26 ans, uniquement un samedi, un dimanche ou un jour férié.
Il permet de voyager autant de fois que l’on veut à l’intérieur des zones choisies, sur tous les modes de transport sauf les dessertes directes des aéroports (RER B à CDG, Roissybus et Orlybus notamment).
Comme le ticket Mobilis, c’est un coupon magnétique sur lequel il faut inscrire son nom et la date d’utilisation. Il est également vendu selon les zones tarifaires d’Île-de-France, soit depuis 2017 :
- 4,10 € pour un coupon valable en zones 1-3
- 8,95 € pour les zones 1-5
Les forfaits Navigo : le pass Navigo Découverte
La plupart des Franciliens utilisant régulièrement les transports en commun possèdent un pass Navigo.
C’est un support nominatif sans contact au format carte de crédit qui permet de charger différents abonnements. Le pass Navigo est réservé aux habitants de la région, ou à ceux qui y travaillent.
Les touristes peuvent se procurer un pass Navigo découverte, vendu au prix de 5 €. Il s’agit juste du prix de la carte, sans aucun forfait chargé.
Ce pass est nominatif et il est nécessaire d’apporter une photo d’identité pour en acheter un ! Pour cette raison, le pass Navigo Découverte s’achète uniquement aux guichets RATP et SNCF, mais pas aux distributeurs automatiques.
Le forfait Navigo jour
C’est exactement la même chose que le pass Mobilis, sauf que le forfait est hébergé sur un pass Navigo et non un coupon magnétique !
Les forfaits Navigo semaine et mois
Une fois ce pass en main, vous pouvez charger dessus un abonnement illimité à la semaine ou au mois.
Il s’agit de semaines ou mois civils, autrement dit de forfaits valable du lundi au dimanche, ou durant un mois civil et non de 7 jours ou 30 jours à partir de la date d’achat !
Le forfait Navigo pour une semaine coûte 22,80 €, celui pour le mois coûte 75,20 € pour des trajets illimités dans toute la région Île-de-France dans les 5 zones tarifaires, aux seules exceptions d’Orlyval et du TGV.
Paris Visite : le forfait illimité avec transports + réductions sur les visites
Il existe une formule vous permettant d’emprunter les transports en commun de façon illimitée et d’obtenir des réductions dans la plupart des sites de la région avec un même pass : le forfait Paris Visite.
Sa rentabilité varie selon le nombre de trajets et de lieux que vous souhaitez voir sur une période donnée.
Ce forfait sur coupon magnétique est valable de 1 à 5 jours et sur deux combinaisons de zones : 1 à 3 (pour Paris et sa proche banlieue) et 1 à 5 (nécessaire pour visiter Versailles, Disneyland ou Fontainebleau par exemple).
Le Paris Visite Enfant est vendu à demi-tarif pour les enfants de 4 à 11 ans.
Attention ! La plupart des musées et monuments sont gratuits pour les jeunes européens de moins de 26 ans. Si vous êtes concernés, un pass de transports seul sera certainement plus rentable pour vous !
Forfaits incluant transports illimités et visites touristiques incluses
Trois forfaits existent par ailleurs incluant transports illimités et visites touristiques incluses :
- le Paris Pass
- ou le Paris Pass Lib‘
- le Paris Region pass
Vous trouverez le détail des offres et tarifs en cliquant sur les liens ! 😉
Conseils de la souris futés pour vos transports en Île-de-France
Le titre de transport le plus adapté à votre situation varie selon la durée de votre séjour et la localisation de votre hébergement. Mais également de votre choix de visiter ou non des sites hors de Paris.
Pour un séjour à Paris avec des déplacements occasionnels en transport en commun, privilégiez le Ticket T+.
Préférez les carnets de 10 tickets pour faire des économies. N’oubliez pas que la ville de Paris est – relativement – peu étendue, on peut en visiter l’essentiel des curiosités à pied.
Vous restez plusieurs jours et pensez visiter au moins deux sites hors de Paris la même semaine, comme le château de Versailles et Disneyland ?
Alors préférez un pass Navigo découverte avec forfait à la semaine. Si votre séjour est à cheval sur deux semaines civiles, calculez si l’achat de deux forfaits successifs est bien rentable pour vous. Sinon complétez avec des tickets T+.
Si vous arrivez et repartez en avion, le forfait Navigo sera probablement rentable pour vous. C’est indéniable si vous restez une semaine civile ou moins (le forfait couvre à peu près le prix des trajets vers les aéroports), à calculer si vous chevauchez deux semaines.
Billets coupe-files pour visiter l’Île-de-France
Découvrez que faire et visiter à Paris : les meilleures activités
Quelle galère pour avoir un ticket pour aller de ST LAZARE à AEROPORT D’ORLY. Il faut absolument passer par le téléphone, mais les personnes âgées (vous n’y avez pas pensé… ? ) , pourquoi ne pas avoir mis en place des distributeurs comme pour tous les autres tickets de métro ? En FRANCE rien de simple.
Et avec les J.O. vous croyez que les étrangers vont s’en sortir , oui avec combien d’attente et y aura t’il une personne de la RATP pour les renseigner… ?
Bonjour,
je suis bien d’accord avec vous ! Ce sont les choix disons… discutables de Mme Pécresse et d’Ile-de-France mobilités… 🙁
Seule alternative au smartphone : une carte Navigo Easy pour charger le ticket spécial, pour 2 € de plus !
Et attention si vous en possédez déjà un pour les tickets de métro/bus : le ticket pour Orly n’est pas compatible avec un pass chargé de tickets classiques à l’unité ! Le monde des Shadoks…
Tout cela est bien trop compliqué même pour un habitant en banlieue. Cela n’encourage pas à laisser sa voiture
En effet, c’est une véritable usine à gaz ! J’ai tenté d’expliquer ici le plus clairement possible cette tarification des transports franciliens, mais c’est un brin kafkaïen !
En comparaison, l’Oyster card à Londres, pour un réseau équivalent, est bien plus compréhensible.
La seule chose qui fait abandonner sa voiture à Paris et en proche banlieue n’est pas la qualité du service ni la lisibilité de la tarification. Mais les multiples obstacles créés artificiellement et dogmatiquement pas nos politiciens…
Je ne trouve pas ça normal de devoir valider 2 tickets pour les correspondances métro / tram d’autant plus quand nous sommes obligés de prendre le tram en raison de travaux sur la ligne 11.
Il semblerait vraiment plus juste d’assurer les correspondances avec la validité du ticket entre métro et tram. Le ticket électronique pourrait être valide sans décompter un nouveau trajet.
Bonjour,
je suis bien d’accord, on ne choisit pas forcément de vivre loin du métro ou d’une gare !
Dans la plupart des villes, on paie un temps d’usage des transports, et non pour un réseau spécifique, mais pas en Ile-de-France. Le STIF, à l’époque, avait prétexté que ça coûtait trop cher…