Que faire à Bruxelles en 1 jour ? Que visiter à Bruxelles en 2 jours ? Comment visiter Bruxelles en 3 jours ?
Contrairement aux idées reçues, la ville de Bruxelles n’est pas la plus grande de Belgique puisqu’elle ne comporte que 170.000 habitants.
Il faut alors parler de la « région de Bruxelles-Capitale », qui est en fait l’agglomération, avec plus d’un million d’habitants.
Que faire à Bruxelles d’insolite ? Quelles sont les meilleures activités à Bruxelles ? Où dormir à Bruxelles ? Suivez-moi dans le guide de Bruxelles de la souris ! 😉
Table of Contents
Plan de Bruxelles
Comment aller à Bruxelles
Il est assez facile de se rendre dans la capitale de la Belgique, et de l’Europe !
Aller à Bruxelles en avion
De nombreuses relations relient Bruxelles à des dizaines de villes d’Europe.
- L’aéroport de Bruxelles-Zaventem est situé au nord-est de la ville et directement relié au centre par le train. Comptez 25 mn de trajet et environ 13 € (quand même) le billet jusqu’à Bruxelles-Central.
- L’aéroport de Charleroi, où se situe une base de Ryanair, est beaucoup plus éloigné, à 60 km environ. Il est relié en bus à la capitale (rue de France, près de la gare de Bruxelles-Midi) toutes les 20 à 30 mn en journée par la compagnie Flibco. Comptez une heure de trajet et 17 € le billet en 2023 (un poil moins en ligne).
Vous pouvez acheter ici votre billet aller-retour en train de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem au centre-ville
Ce sera un poil moins cher que deux billets aller simple !
Aller à Bruxelles en train
Il est relativisé facile de venir visiter Bruxelles en train ! Le Thalys relie la capitale belge à Paris et Lille. Bon, il faudra y mettre le prix et s’y prendre assez à l’avance…
- Depuis Paris, le TGV Thalys relie chaque heure, voire plus, Paris-Nord à Bruxelles-Midi en 1 h 22.
- Depuis Lille, il ne faut que 40 mn en TGV pour relier la capitale belge.
Découvrez où voyager en train en Europe depuis Paris
Aller à Bruxelles en voiture
L’accès à Bruxelles est facile, à condition de ne pas faire trois fois le tour du Ring ! Le plus compliqué étant de circuler et de trouver une place…
Où se garer à Bruxelles
Le stationnement à Bruxelles était auparavant gratuit dans de nombreuses zones. Aujourd’hui, le pentagone est payant tous les jours de 9 h à 21 h sauf le dimanche, de même que le quartier européen, l’avenue Louise à Ixelles ou au Heysel.
Vous trouverez les plans et tarifs des zones de stationnement à Bruxelles sur le site officiel de la Ville.
Meilleure solution : utiliser un parking relais puis prendre le métro de Bruxelles !
Zone de basses émissions de Bruxelles (Low emission zone)
La région de Bruxelles-Capitale a mis en place une zone de basses émissions, nommée officiellement en français « Low emission zone » ou LEZ (j’ignorais que l’anglais était une langue officielle en Belgique, sic).
Attention ! Cette zone est large, et correspond peu ou prou à tout ce qui se situe à l’intérieur du Ring ou périphérique de Bruxelles, et non au seul hyper-centre.
Pour savoir si votre véhicule a le droit de circuler ou non, rendez-vous sur le site officiel de la LEZ de Bruxelles. J’y ai inscrit ma souris-mobile, l’enregistrement a été confirmé en quelques heures pour cinq ans.
A noter qu’il n’y a pas de vignette à acheter comme en France, il suffit d’enregistrer gratuitement sa voiture sur le site avec une copie du certificat d’immatriculation (ou carte grise), peu importe votre pays de provenance.
La région flamande a également mis en place des zones de basses émissions, à Gand et à Anvers dans un premier temps. Mais comme nous sommes en Belgique, il faut vous inscrire sur un site spécifique différent, valable uniquement pour la Flandre !
Où dormir à Bruxelles
Venant à chaque fois en voiture et ne restant que peu de temps, nous n’avons jamais loué d’appartements.
Nous avons trouvé un hôtel près de Mini-Europe et de l’Atomium grâce à booking.com, et une d’autre fois nous sommes restés à la frontière française car c’était moins cher… Et oui, l’hébergement est plutôt cher à Bruxelles !
Si vous venez en transport, le plus simple pour visiter Bruxelles à pied est bien sûr de loger dans le centre ou pas très loin.
En voiture, il vaut mieux s’éloigner un peu…
Hôtels à Bruxelles : sélection de la souris
Vous trouverez dans cet autre article indispensable une liste plus complète et la description précise des meilleurs quartiers où loger à Bruxelles ! 😉
Où loger à Bruxelles : les meilleurs quartiers où dormir
Pour vous aiguiller dans vos recherche, je vous propose ici une plus courte sélection des meilleurs hôtels de Bruxelles, les mieux notés, par gamme de prix, du moins cher au plus cher ! Sachez bien sûr que les prix peuvent fortement varier selon la saison, les salons en ville ou les promos en cours…
- Sleep Well Youth Hostel : auberge de jeunesse située en plein centre de Bruxelles, avec de bons commentaires. Idéal pour visiter Bruxelles à pied avec un petit budget !
- B&B BE IN BRUSSELS : chambres d’hôtes idéalement situées pour visiter Bruxelles, au calme. Un des établissements de Bruxelles les mieux notés dans cette gamme de prix ! Commentaires excellents ! Bon petit déjeuner, parking en supplément.
- Fish Market B&B : là encore établissement très bien noté dans le centre de Bruxelles ! Chambres spacieuses avec lits King-Size, salle de sport, spa et centre de remise en forme, terrasse. Petit déjeuner inclus très bons d’après les commentaires ! Au top pour visiter Bruxelles en amoureux ! 🙂
Que faire à Bruxelles : les activités incontournables
- arpenter la Grand-Place de Bruxelles et admirer les superbes façades
- se promener dans les galeries Saint-Hubert
- rendre visite au célébrissime Manneken-Pis !
- observer la façade Art nouveau de l’immeuble Old England
- visiter le musée de la bande-dessinée, le 9e art belge
- arpenter Bruxelles à la découverte de ses murs-peints sur le thème de la BD
- grimper dans l‘Atomium
- parcourir Mini-Europe et visiter le continent en deux heures !
- manger des gaufres au chocolat ! 😉
- boire une bonne bière locale !
- avec du temps, visiter un autre musée, la capitale belge n’en manque pas !
Quelle langue est parlée à Bruxelles ?
Quelle langue parle-t-on à Bruxelles ?
Bien que située au cœur de la zone néerlandophone, Bruxelles est une ville bilingue, et vous y trouverez même une majorité de francophones ! (environ 80 %)
Pas de craintes à avoir si vous ne comprenez rien au néerlandais donc ! Par contre, pas la peine de ponctuer vos phrases par des « une fois », ceci est complètement désuet ! 😉
A noter : tous les panneaux de rues sont complètement bilingues !
Quand aller à Bruxelles ?
Quand partir visiter Bruxelles ?
Bruxelles étant une capitale du « nord », le climat n’y est pas vraiment agréable (doux euphémisme pour dire qu’il y fait moche quasi toute l’année…)
Pour profiter des plus longues journées, avoir moins froid, et espérer voir le soleil par accident (l’espoir fait vivre !) il faut donc mieux privilégier la période entre mai et septembre.
Bien sûr, comme la plupart des grandes villes culturelles, il est tout à faite possible de visiter Bruxelles hors saison pour profiter de ses musées. Et parmi les choses à faire à Bruxelles : déguster une bonne gaufre pour se réchauffer !
Pour ma part j’y suis allée aussi bien au printemps, en plein été, qu’au mois de mars, dans tous les cas, le soleil faisait yoyo et j’ai toujours eu de la pluie… 🙁
Brussels card : le forfait musées + transports en commun à Bruxelles
Cette carte inclut l’accès en transports publics de la STIB.
Vous pouvez également acheter ici uniquement la Brussels card SANS l’accès aux transports publics
Cette formule sera suffisante si vous venez en voiture et vous déplacez à pied dans le centre.
Le métro de Bruxelles compte de nombreuses stations culturelles, décorées par plusieurs artistes (voir plus bas dans l’article).
Vous en découvrirez la liste et les aménagements dans ce guide officiel de l’art dans le métro de Bruxelles (PDF de 170 pages !) 🙂
Combien de temps pour visiter Bruxelles ?
Bruxelles fait partie des capitales de taille « moyenne », mais regorge tout de même de bien des trésors !
Alors, combien de temps pour visiter Bruxelles ?
- Visiter Bruxelles en 1 jour vous permettra de découvrir le centre historique de Bruxelles, avec la Grand-Place et ses alentours, la cathédrale, le quartier du palais royal, et éventuellement un musée.
- Visiter Bruxelles en 2 jours : vous pourrez découvrir l’Atomium et Mini-Europe, éventuellement d’autres musées selon vos goûts. De quoi passer un bon week-end à Bruxelles !
- Visiter Bruxelles en 3 jours, 4 jours ou plus : profitez de ce voyage à Bruxelles pour visiter d’autres musées ou curiosités, flâner dans les parcs, etc
Est-ce que Bruxelles est une belle ville ?
Vous semblez être nombreux à vous poser la question ! Et bien pour être honnête, je ne dirais pas que globalement, Bruxelles est une ville belle…
La Grand-Place et alentours, appelé « ilot sacré » est assez joli, mais le reste demeure très hétérogène, voire même plutôt moche !
Quelques quartiers résidentiels valent également le détour.
Pour résumer, je dirais que Bruxelles n’est pas forcément une très belle ville, mais comporte de beaux endroits, et surtout, des choses intéressantes à voir ! Après, les goûts et les couleurs…
Visiter Bruxelles en 1 jour
Que faire à Bruxelles en 1 jour ? Comment visiter Bruxelles en une journée ?
Si vous ne restez qu’un seul jour à Bruxelles, je vous recommande surtout de vous consacrer à la découverte du centre historique, autour de la Grand-Place et du Palais Royal.
Visiter la Grand-Place de Bruxelles
Plus belle place d’Europe selon Victor Hugo, la Grand-Place de Bruxelles est bordée de superbes maisons des corporations, datant de la reconstruction de la ville à la fin du XVIIe siècle et début du XVIIIe.
En effet, la elle fut bombardée en 1695 lors du siège par les armées de Louis XIV. Le roi Soleil ne laissa pas que de bons souvenirs, hum.
Une partie des maisons furent aussi remodelées au XIXe siècle, selon les idées « néo-gothiques » de l’époque.
Je suis assez d’accord avec ce bon Victor, dont j’ai d’ailleurs visité la maison parisienne sur la place des Vosges. Pour avoir pas mal baroudé en Europe, je peux dire que la Grand-Place de Bruxelles se classe assez haut !
Visiter la Grand-Place (Grote Markt en néerlandais) fait bien évidemment des activités incontournables de Bruxelles !
La Grand-Place de Bruxelles est vraiment une attraction touristique majeure.
Que voir sur la Grand-Place de Bruxelles ?
La Grand-Place de Bruxelles est donc bordée de magnifiques édifices, parmi lesquels :
- L’imposant hôtel de Ville de Bruxelles (au sud)
- qui fait face à la Maison du Roi (Broodhuis), abritant le musée de la ville de Bruxelles
- L‘Arbre d’or, ou maison de la corporation des Brasseurs, qui abrite aujourd’hui le musée de la brasserie ! (au 10)
- La maison des ducs de Brabant : où sept maisons se retrouvent en fait regroupées derrière une façade unique. On n’y voir que du feu ! (13-19)
- La maison de Victor Hugo lors de son exil à Bruxelles, au 26-27
La Grand-Place de Bruxelles est également ornée d’inscriptions latines ! Il s’agit surtout de poèmes de Petrus van der Borcht.
Il est impossible de vous décrire en un seul article toutes les maisons qui ornent la Grand-Place. Pour cela, Wikipédia est votre ami ! Il faut bien entendu lever le museau pour admirer tous les détails de cette place magnifique !
Découvrez cette place de jour, puis à la tombée de la nuit, pour profiter des belles illuminations des façades.
Tapis de fleurs de la Grand-Place de Bruxelles
Si vous venez visiter Bruxelles le week-end du 15 aout d’une année paire, ne manquez évidemment pas le tapis de fleurs qui recouvre quasi entièrement la place !
Je n’ai hélas pas eu l’occasion de le voir, mais d’après les photos et témoignages, c’est tout simplement magnifique ! Par contre, vous ne serez bien sûr pas tout seuls…
Hôtel de ville de Bruxelles
Dominant la Grand-Place, l’hôtel de ville de Bruxelles en est le seul vestige médiéval ! C’est un des lieux à visiter absolument à Bruxelles !
Véritable chef-d’œuvre du gothique brabaçon, il se compose de deux parties distinctes :
- la construction gothique du XVe siècle
- l’extension néo-classique du XVIIIe siècle, qui fit suite à la reconstruction de la place.
L’hôtel de ville est flanqué d’une tour centrale « légère », surmontée d’une statue de saint Michel (patron de la ville) terrassant le dragon. Contrairement à d’autres villes flamandes, la tour ne servit jamais de beffroi !
Elle est d’ailleurs tellement haute (96 mètres) qu’elle ne rentre pas facilement dans les photos, hé ! La statue de saint Michel vous voyez est en fait une copie, l’original se trouvant bien au chaud au musée de Bruxelles !
Pour l’anecdote, la tour ne se situe pas vraiment au centre, et on raconte que l’architecte se serait suicidé après s’en être rendu compte ! Ça ne rigolait pas, hum.
On peut dire qu’ils avaient le sens du travail bien fait à l’époque, ce qui manque souvent de nos jours, mais je m’égare.
En parlent de beffroi, Bruxelles en possédait bien un, également sur la place, mais celui-ci s’écroula plusieurs fois, dont une dernière en 1714, et ne fut plus jamais reconstruit !
De nombreuses statues ornent la façade de l’hôtel de ville de Bruxelles. Mais aussi jolies soient-elles, ne vous méprenez pas, elles n’ont rien d’authentique ! Elles furent en effet ajoutées au XIXe siècle. Ah, le fameux néo-gothique..
Bon, j’aime bien quand même, et vous ? 😉 Pour l’anecdote, l’hôtel de ville de Bruxelles inspira celui de Vienne…
Visiter l’hôtel de ville de Bruxelles
Dans les activités à faire à Bruxelles, l’hôtel de ville peut se découvrir tous les mercredis et dimanches en visite guidée. Un horaire par langue : la visite en français a lieu le mercredi à 13h et le dimanche à 14h, pour une durée de 55 minutes.
Vous pouvez acheter vos billets en ligne sur le site officiel de l’hôtel de ville de Bruxelles.
Maison du Roi : musée de la ville de Bruxelles
Faisant face à l’hôtel de ville, la maison du Roi, ou Broodhuis était en fait la halle au pain, d’où son nom flamand !
Ne vous y trompez pas, il s’agit en fait d’un édifice néo-gothique de la fin du XIXe siècle ! J’aime bien ! Et oui, tout fut refait, en respectant plus ou moins l’architecture antérieure…
La maison du Roi abrite aujourd’hui le musée de la ville de Bruxelles. L’histoire municipale vous y sera donc comté à travers des maquettes, peintures, sculptures, tapisseries, gravures, photos…
Vous y verrez également l’impressionnante garde robe du Manneken Pis (voir plus bas) ! Pour moi, c’est un musée à visiter absolument à Bruxelles !
Infos sur le site officiel de la Maison du Roi
Galeries royales Saint-Hubert
Continuons notre balade avec les principaux lieux d’intérêts incontournables de Bruxelles. En plein centre animé, juste derrière la Grand-Place, les galeries royales Saint-Hubert sont constituées de trois galeries ou passages couverts :
- la galerie de la Reine
- la galerie du Roi
- la galerie des Princes
Édifiées en 1847, elles viennent grossir la liste des passages couverts de cette époque, de Paris à Milan en passant par Turin.
Globalement, j’aime bien ce genre d’endroits ! Pratique également pour visiter Bruxelles quand il pleut !
Manneken-Pis
Poursuivons notre visite de Bruxelles à pied ! Cette petite statue qu’on découvre au coin d’une rue date de 1619 (angle rue de l’ Étuve et rue du Chêne).
Selon une tradition ancienne, il est d’usage de l’habiller ! De nombreux hôtes de marque ont ainsi offert un costume au Manneken-Pis (le petit homme qui pisse, en bruxellois).
Vous découvrirez les centaines de costumes au musée de la ville de Bruxelles ! (j’aimerais bien avoir une telle garde-robe moi !)
Des visiteurs qui découvrent Bruxelles sont parfois déçus : vu la célébrité internationale de l’œuvre, ils s’attendent à quelque chose d’impressionnant ! C’est malgré tout un incontournable de Bruxelles.
Mais la statue, qui symbolise l’insouciance et le sens de la résistance bruxelloise, ne mesure que 55 cm ! (ce n’est pas la taille qui compte !)
Sachez enfin que la statue que vous verrez ici depuis 1965 n’est qu’une copie ! L’original est à l’abri dans le musée de la Ville de Bruxelles, dans la maison du Roi, sur la Grand-Place.
Jeanneke-Pis
Si vous aimez les statues originales, je vous propose une visite insolite à Bruxelles : découvrez aussi une demoiselle pisseuse ! Elle accompagne depuis 1987 le plus célèbre pisseur du monde !
Œuvre plus récente, vous trouverez Jeanneke-Pis au fond de la rue de la Fidélité (!), devant le Délirium café, à deux pas des galeries Saint-Hubert.
Il existe également le Zinneke-Pis (Het Zinneke), la statue d’un chien urinant sur un potelet (à l’angle de la rue des Chartreux et de la rue du Vieux-Marché-aux-Grains, près de la bourse) …
Hum, et pourquoi pas une statue de souris un jour ??
Dans un autre genre, ne ratez pas le Vaartkapoen à Molenbeek-Saint-Jean ! Il s’agit ici d’une statue d’un policier bruxellois, saisi par un fripon du canal, symbole de la jeunesse faisant vaciller l’autorité.
L’îlot sacré de Bruxelles
Parmi les meilleurs quartiers où se promener à Bruxelles, l’îlot sacré fait bien sûr partie des « incontournables » !
Il s’agit simplement du centre historique de Bruxelles, qui se trouve donc autour de la Grand-Place, tout simplement ! J’y ai trouvé de jolies rues, assez typiques finalement. Ici, animation garantie, même si cela reste très touristique…
Flânez dans la rue des Bouchers, entre les deux galeries royales, piétonne et toute mignonne… mais faites attention aux brasseries plutôt « attrape-touristes » !
Faites vos emplettes sur la rue du Beurre ou rue du marché aux herbes, admirez l’architecture, etc.
Murs peints de Bruxelles : le parcours BD
Les curiosités insolites à Bruxelles ne manquent pas ! Savez-vous qu’on trouve plusieurs dizaines de murs peints à travers la ville, illustrant le thème de la BD belge ?
Un plan, proposé par l’office de tourisme de Bruxelles, propose de découvrir la ville en dénichant ses murs peints. Un parcours insolite que fera tout fan de bande-dessinée belge ! (comme votre souris)
Infos pratiques sur le site officiel du parcours BD de Bruxelles
Sainte-Catherine
Direction le nord-est du centre ! La place Sainte-Catherine, avec ses terrasses, présente encore un côté villageois.
L’église Sainte-Catherine est, pour l’essentiel, un édifice du XIXe siècle, inspiré par l’église Saint-Eustache à Paris.
Derrière le chevet de l’église, la Tour noire est un des derniers vestiges de la première enceinte de Bruxelles.
L’animation se prolonge sur le Vismet, l’ancien marché aux poissons situé le long de l’ancien port de Bruxelles.
Vous y découvrirez là encore de sympathiques terrasses (idéales pour profiter de l’été bruxellois, hum) et deux grands bassins évoquant le port.
La rue Sainte-Catherine est devenue le mini-Chinatown de Bruxelles. Elle présente des façades du XVIe au XIXe siècle, et des commerces de bouche traditionnels ou asiatiques.
Poursuivons notre balade à Bruxelles à pied en traversant la place de Brouckère, centre névralgique de la ville, puis la place de la Monnaie.
Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule
Encore un monument à voir absolument à Bruxelles : la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule est composite gothique-Renaissance. Elle est jolie sans être exceptionnelle, mais n’hésitez pas à lui rendre visite, l’entrée est libre !
La cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles fut construite en 1226 et 1561 dans le plus pur style gothique brabançon !
J’ai bien aimé l’intérieur, avec les statues des douze apôtres. Et surtout, remarquez les détails par ci par là !
Sous la cathédrale, les sous-sols archéologiques abritent les fondations de l’église romane du XIe siècle ayant précédé l’édifice actuel. Cela mérite bien un coup d’œil !
Maintenant, prenons de la hauteur et grimpons au Mont des Arts de Bruxelles ! 😉
Palais royal de Bruxelles
Le Palais royal de Bruxelles constitue la résidence officielle du Roi des Belges, même s’il vit en réalité à Laeken, au nord-ouest de la ville. Le Palais royal n’est par conséquent ouvert à la visite que quelques semaines chaque année, de la fête nationale (le 21 juillet) à fin août…
La visite est gratuite, sur réservation obligatoire, tous les jours sauf le lundi. Vous découvrirez l’escalier d’Honneur, puis de belles salles d’apparat : le salon du Penseur, la salle des Glaces, la Grande galerie, la salle du Trône…
Fermé pour travaux en 2023, vous pouvez découvrir le Palais royal de Bruxelles à travers une visite virtuelle à 360° ! 🙂
Le Sablon
Entre le Palais royal et le quartier des Marolles, s’étend le quartier du Sablon. Cet ancien quartier de la noblesse bruxelloise est devenu un lieu populaire au début du XXe siècle. Mais il s’est depuis largement boboïsé !
Aujourd’hui, le Sablon accueille antiquaires et galeries d’art, ainsi que des chocolatiers ! Vous y découvrirez les façades des palais érigés par les familles aristocratiques au XVIe siècle.
En saison, la place du Grand-Sablon accueille les terrasses chic. Entre les deux places, l’église Notre-Dame-du-Sablon est un bel édifice de style flamboyant. C’était l’ancienne chapelle de la guide des arbalétriers.
Sur la place du Petit-Sablon (à droite de la façade de l’église), remarquez les 48 statues de bronze ! Elles représentent les différents métiers bruxellois. On peut accéder au parc du palais d’Egmont en empruntant la jolie rue aux Laines.
Quartier des Marolles
Le quartier des Marolles se situe au sud de l’îlot sacré, au pied du Sablon, sous le palais de justice de Bruxelles.
J’avais d’abord lu quartier « Maroilles » mais je me suis trompée. Bon, on ne va pas en faire un fromage…
Il s’étend de Notre-Dame-de-la-Chapelle, au nord, à la porte de Hal, au sud, le long de la rue Haute et de la rue Blaes, qui sont parallèles.
On y trouve de nombreux murs peints sur le thème de la BD, ouvrez l’œil ! 😉
Cet ancien quartier ouvrier et pauvre s’est en partie boboïsé. Mais il conserve des lieux populaires, à commencer par la place du Jeu-de-Balle, qui accueille le célèbre marché aux puces de Bruxelles.
C’est là que Tintin aperçoit la maquette de la Licorne dans l’album le Secret de la Licorne !
L’église Notre-Dame-de-la-Chapelle (place de la Chapelle) est de style composite. Elle possède un transept roman, mais le reste de l’édifice relève de l’art gothique brabançon.
A côté se situait la Maison du Peuple réalisée par Victor Horta, un immense bâtiment Art nouveau. Elle fut détruite en 1960 pour ériger une tour ! Un symbole de la bêtise des urbanistes de cette époque…
Ne manquez pas la cité Hellemans (rue Haute), ensemble de 272 logements de style éclectique bâti de 1912 à 1915.
Au sud du quartier, sur les boulevards, la porte de Hal, qui date du XIVe siècle, est le dernier grand vestige médiéval de l’enceinte de Bruxelles.
Visiter Bruxelles en 2 jours
Que faire à Bruxelles en 2 jours ? Comment visiter Bruxelles en un week-end ?
Atomium de Bruxelles
L’Atomium à Bruxelles a été construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1958. Il devait être détruit à l’issue de l’exposition, mais vu son succès, fut finalement conservé, à l’image de la tour Eiffel à Paris en 1889 !
D’un poids de 2500 tonnes, l’Atomium est haut de 102 mètres et offre un remarquable panorama sur Bruxelles.
Savez-vous que l’Atomium ne représente pas… un atome ? Les neufs sphères (dont six sont accessibles au public) représentent en fait une maille de cristal de fer, agrandie 165 milliards de fois !
Impressionnant, n’est-ce pas ? Outre la vue, l’intérieur de l’Atomium de Bruxelles propose un musée sur l’Exposition de 1958. C’est l’une des attractions touristiques principales de Bruxelles, très fréquentée en saison !
Achetez votre billet-coupe file pour l’Atomium de Bruxelles afin d’éviter la file d’attente ! (annulation gratuite 24 h avant, en option) 🙂
Infos pratiques sur le site officiel de l’Atomium
Design Museum Brussels
Ouvert en 2015, la collection du Design Museum Brussels fut acquise par l’Atomium, et il existe donc un billet couplé ! Le Design Museum Brussels se situe par ailleurs à deux pas de l’Atomium.
Ce bâtiment contemporain dont l’entrée fut dessinée par Jean Nouvel, abrite la collection d’environ 2 000 pièces de Philippe Decelle.
Vous y trouverez des œuvres d’artistes des XXe et XXIe siècle tels que César ou le célèbre designer Philippe Starck.
Infos sur le site officiel du Design Museum Brussels
Bon à savoir : je vous conseille d’acheter un billet en ligne pour éviter la foule à l’entrée et être sûrs d’avoir des places ! Les réservations sont totalement annulables sur le site de Get Your Guide.
Mini-Europe : visitez l’Union européenne à l’échelle 1/25e !
Autre site touristique de Bruxelles, au pied de l’Atomium, le parc Mini-Europe abrite une cinquantaine de maquettes reproduites à l’échelle 1/25 sur une surface de 24.000 m².
Vous y découvrirez une ou plusieurs maquettes de monuments et lieux célèbres des pays membres de l’Union européenne.
Ce n’est qu’ici que vous pourrez dire avoir fait le tour de l’Europe en seulement 2 à 3 heures ! 😉
En réalité, plus qu’un mini-Europe, il s’agit plutôt de mini-Union européenne, les états européens non-membres n’y étant pas représentés. Vous y verrez par exemple la tour Eiffel, l’Arc de triomphe, le centre Pompidou et la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris.
Mais aussi le palais des Doges à Venise, la tour de Pise, les quais du Douoro à Porto, la porte de Brandebourg à Berlin, l’église bleue de Bratislava, la plaza de toros de Séville.
Ou encore les temples mégalithiques de Malte, les thermes Széchenyi à Budapest, le monastère de Rila en Bulgarie… 🙂
En raison de l’espace limité, les pays de l’Europe des 12 (jusqu’en 1995) sont surreprésentés : avec les grandes vagues d’extension de 1995 et surtout de 2004 à l’Est.
Il n’a en effet été possible de présenter qu’un lieu de chaque nouveau pays membre !
Grande fan de parcs de maquettes, les bâtiments étant à ma taille de souris (!), je me devais de visiter celui-ci, consacré à l’Europe que je parcours en tous sens.
Dommage qu’à l’époque j’étais timide et ne prenais pas la pose… Le parc Mini-Europe à Bruxelles est ouvert tous les jours de l’année, jours fériés inclus, de 9 h 30 à 18 h 00, et jusqu’à 19 h 00 en été.
Le tarif d’entrée est de 19 € (17,30 € en 2022) et 13,50 € pour les – de 12 ans (12,30 € en 2022…), avec plusieurs forfaits proposés avec l’Atomium, Kinepolis ou le planétarium…
Là encore, il est possible, et même recommandé de réserver son billet à l’avance, surtout en haute saison… (annulation gratuite chez nos partenaires)
Vous trouverez toutes les infos sur le site officiel de Mini-Europe
Et ne manquez pas de visiter le parc France Miniature dans les Yvelines à l’ouest de Paris, avec plus de 100 maquettes ! 😉
Visiter Bruxelles en 3 jours ou 4 jours ou plus
Que faire à Bruxelles en 3 jours ? Comment visiter Bruxelles en 3 jours ? Que faire à Bruxelles en 4 jours ou plus
3 jours à Bruxelles vous permettront de découvrir les merveilleux musées de la ville, arpenter les parcs, partir à la recherche de curiosités… Il y a du choix !
Musées de Bruxelles
Quels musées visiter à Bruxelles ?
Bruxelles compte de nombreux musées variés, qui en font une grande destination culturelle. Voici les principaux.
Musée de la bande-dessinée ou Centre belge de la bande-dessinée
Le musée de la bande-dessinée est consacré au 9e art belge. C’est le plus important musée au monde sur ce thème, forcément en Belgique !
Il est abrité par un bel édifice Art nouveau, dessiné par Victor Horta en 1903. C’est un musée à voir absolument à Bruxelles pour tout amateur de bande-dessinée !
Vous y découvrirez notamment des planches originales des plus grands dessinateurs belges de BD (Hergé, Franquin, Peyo…), présentées par roulement de 200 (le musée en a 7000 en réserve !)
Infos pratiques sur le site officiel du centre belge de la bande-dessinée
Choco-story : le musée du chocolat à Bruxelles
Le musée du chocolat à Bruxelles, ou Choco-story, vous raconte… bon, je pense que vous avez deviné ! 😉
Vous assisterez à une démonstration de fabrication par un maître chocolatier, bien sûr suivie d’une dégustation !
Oui, ça motivera sans doute plus certains visiteurs que les musées d’art ! C’est une visite incontournable à Bruxelles avec des enfants ! Attention, le lieu est bien connu, en saison, il y a du monde…
Achetez votre billet coupe-file pour le musée du chocolat à Bruxelles
Musée des instruments de musique
Bruxelles offre de nombreux musées aux collections variées !
Le musée des Instruments de musique de Bruxelles présente une des plus riches collection d’Europe sur ce thème. Il s’agit également d’un des plus anciens du genre.
Il se situe justement à l’intérieur de l’ancien magasin Old England dont je vous ai parlé plus haut. Avis aux mélomanes !
Achetez ici votre billet coupe-file pour le musée des Instruments de musique à Bruxelles
Infos sur le site officiel du MIM
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Les musées royaux des Beaux-Arts de Belgique se situent à l’est du centre, dans le vaste parc du Cinquantenaire.
Ils sont plusieurs regroupés sous cette appellation, et prévoyez du temps pour tout voir, ce sont des musées incontournables de Bruxelles !
On y trouve donc :
- Le musée d’Art Ancien ou musée Oldmasters : il présente un grand de peintures, de sculptures et de dessins du XVe au XVIIe siècle. Bref, de l’art ancien, comme son nom l’indique ! Vous y trouverez surtout des tableaux des anciens Pays-Bas, avec notamment des œuvres des célèbres Memling et Jérôme Bosch (que j’affectionne !), ainsi qu’une collection de Bruegel (père et fils), connus pour ses scènes de vie parfois cocasses, et ses nombreuses détails !
- Le musée Fin de Siècle remplace le musée d’Art moderne, fermé en 2011… Il regroupe des œuvres de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Vous y verrez donc une très belle collection de pièces Art nouveau et « Belle Époque », avec des œuvres de Victor Horta, Louis Majorelle, Alfons Mucha… Le musée présent ensuite des œuvres des artistes belges du début du XXe, tels que Fernand Khnopff, Jean Delville, et celles de célèbres artistes étrangers comme Van Gogh, Gauguin, Renoir, Bonnard… Bref, un véritable petit musée d’Orsay local !
- Le musée Antoine Wiertz : situé dans le quartier chic d’Ixelles, il présente les œuvres de l’artiste belge Antoine Wiertz
- Le musée Constantin-Meunier : il se situe dans la maison-atelier du peinte Constantin Meunier, et présente donc à la fois son lieu de vie et ses œuvres.
Vous trouverez les informations pratiques sur le site officiel des musées royaux de Belgique
Les musées sont gratuits le 1er mercredi du mois à partir de 13 h.
Musée Magritte
Ce musée expose les œuvres de René Magritte, le grand artiste surréaliste belge. On y trouve plus de 150 toiles, dessins ou sculptures, présentées par ordre chronologique. C’est également un lieu à voir absolument à Bruxelles pour tout amateur d’art.
Partie intégrante des musées royaux, il se situe dans l’hôtel du Lotto (peut-être cela vous portera-t-il chance !), un édifice du XVIIIe siècle de la place Royale.
Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles
Les musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles se composent là encore de plusieurs établissements ! Les principaux se situe dans le parc du Cinquantenaire.
Ils portaient d’ailleurs auparavant le nom de musées du Cinquantenaire. Hum, ils aiment bien changer le nom des musées là-bas…
- Le musée Art et Histoire : au sein du parc du Cinquantenaire, il s’agit du plus grand musée de Belgique, et un des plus grands d’Europe consacré aux antiquités ! On y retrouve des pièces de l’Antiquité grecque, romaine, proche-Orient, Iran, Égypte. En plus de ça, ce beau musée de Bruxelles présente des pièces d’archéologie nationale, des œuvres d’art non-européen (art de l’Islam, d’Amérique latine, Asie, Polynésie, Micronésie) et des arts décoratifs européens. Bref, un beau musée, en partie inspiré du Louvre ou du British Museum de Londres.
- Le musée des instruments de musique, dont je vous ai parlé plus haut.
- Les musées d’Extrême-Orient : là encore il y en a plusieurs ! Ils sont situés à Laeken (quartier de l’Atomium). Ils se composent de la tour chinoise, la tour japonaise, et le musée d’art japonais.
Toutes les infos sur le site officiel des musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles
Autoworld, le musée de l’Automobile
Le musée de l’Automobile Autoworld évoque l’histoire de l’automobile à travers plus de 400 modèles exposés.
L’automobile ne se résume pas aux voitures puisqu’on y trouve vélos, motos et camions ! Il fait partie des attractions touristiques de Bruxelles pour tout fan de voitures de collection !
Achetez un billet coupe-file pour Autoworld à Bruxelles
Musée royal de l’Armée et de l’Histoire militaire
Le musée royal de l’Armée et de l’Histoire militaire est consacré à l’histoire de l’armée belge.
Vous y verrez des véhicules militaires de tous types, des uniformes… et une partie dédiée à la Seconde Guerre mondiale et à l’Occupation de la Belgique. Le musée se situe dans le Parc du Cinquantenaire.
Muséum des Sciences Naturelles
Le muséum des Sciences naturelles ou Institut royal des Sciences naturelles de Belgique abrite la plus vaste collection de dinosaures en Europe.
Avec 38 millions de pièces, dont seule une infime partie est exposée, c’est la plus riche collection d’Europe après celles de Paris et de Londres.
Infos pratiques sur le site officiel du muséum des Sciences naturelles
Musée du Transport urbain bruxellois (ou musée du Tram)
Le musée du Transport urbain de Bruxelles est un lieu que les passionnés se doivent de visiter lors d’un circuit à Bruxelles !
Ce musée rassemble une belle collection de bus et tramways ancien à l’est de la ville. Un tramway historique, emprunté par votre souris, permet de découvrir Tervuren, ses maisons et ses bois !
Monsieur Souris étant fan de ce genre de musée de transport, nous avons pris plaisir à le découvrir, et encore plus à effectuer la balade !
Infos pratiques sur le site du musée des transports urbains de Bruxelles
Train World
Situé dans la gare de Schaerbeek, Train World est le musée ferroviaire national de Belgique. ça tombe bien : la gare se situe sur la ligne de Bruxelles à Malines, l’une des premières ouvertes en Europe dès 1835 !
Vous y découvrirez de nombreuses locomotives à vapeur, mais aussi un fourgon postal, deux voitures royales richement décorées, etc… Il fait lui aussi partie des lieux touristiques à ne pas manquer à Bruxelles pour tout fan de transport ferroviaire !
Achetez un billet coupe-file pour Trainworld à Bruxelles
Musée de la Gueuze – Brasserie Cantillon
Autre activité incontournable à faire à Bruxelles : visiter l’ancienne brasserie artisanale Cantillon à Anderlecht !
Elle permet de découvrir le secret de la fabrication de la gueuze, du lambik ou encore de la kriek (miam ! ) ou du faro, bières de fermentation spontanée typiquement bruxelloises !
Infos pratiques sur le site du musée de la Gueuze de Bruxelles
Musée des égouts de Bruxelles
Encore une idée de visite insolite à Bruxelles (qui ne manquent pas !) : la capitale belge est une des rares villes avec Paris à posséder un musée des égouts !
En descendant sous terre, vous découvrirez le parcours souterrain canalisé de la Senne, qui traverse Bruxelles ! Et vous passerez le bonjour à mes cousins rongeurs bruxellois… 😉
Une visite à faire si vous venez visiter Bruxelles en amoureux ! (non, je blague, enfin hormis pour les couples de surmulots parisiens en week-end à Bruxelles !) 🙂
Infos sur le site officiel du musée des égouts de Bruxelles
Maison Horta à Ixelles
La maison Horta d’Ixelles est un lieu incontournable de Bruxelles pour les fans d’Art nouveau !
Il s’agit en fait de deux étroites maisons érigées par l’architecte pour en faire son habitation personnelle et son atelier.
On peut y admirer en particulier un magnifique escalier, éclairé par des vitraux. Hélas, photos interdites à l’intérieur !
Infos pratiques sur le site du musée Horta de Bruxelles
Parlamentarium
Le Parlamentarium est le centre d’accueil du Parlement européen à Bruxelles.
Des guides multimédias, dans toutes les langues officielles de l’Union, vous relatent l’histoire de la construction européenne, et le fonctionnement du Parlement.
Vous comprendrez mieux les conséquences des directives européennes sur la vie des Européens : formatage des camemberts, normes de fonctionnement des toilettes…
Bref, des choses indispensables qui justifient de payer des milliers de fonctionnaires européens, libres de toute imposition sur le revenu ! 😉
Bon, vous découvrirez au passage le vaste hémicycle qui rassemble nos (très) chers députés lors des sessions parlementaires. La visite est gratuite.
Mais si, j’adore l’Europe, sa diversité et son patrimoine, ce blog en témoigne ! Mais nettement moins les « mammouths » bureaucratiques, opaques, coûteux et peu démocratiques. Voilà, c’est dit !
Infos sur le site officiel du Parlement européen
Parcs et jardins de Bruxelles
Bruxelles compte pas mal de parcs et jardins à travers la ville.
Le plus central est le parc de Bruxelles (ancien parc Royal), ancien terrain de chasse des ducs de Brabant, situé entre le palais royal et le Palais de la Nation (qui abrite le parlement fédéral), c’est également le plus ancien de la ville.
Il fut transformé en parc à la française au XVIIIe siècle. C’est l’endroit idéal où aller se promener à Bruxelles entre deux visites !
A l’est du centre et du quartier européen, le parc du Cinquantenaire est un vaste ensemble qui abrite la palais du Cinquantenaire et ses riches musées.
Il fut réalisé en 1880, avec son arc de triomphe, pour commémorer les cinquante ans de la création du Royaume de Belgique.
Ne ratez pas également le parc Léopold (parc très pentu en plein quartier européen), les jardins van Buuren et l’immense jardin botanique Meise (à 14 km au nord).
Incontournable au printemps : la visite des serres royales de Laeken ! Mais il faut s’y prendre au bon moment : elles ne sont ouvertes que quinze jours par an, en avril-mai !
Enfin la forêt de Soignes, à l’est de Bruxelles, offre pas moins de 4380 hectares de verdure, avec ses superbes hêtraies « cathédrale ».
Stations à thème du métro de Bruxelles
A l’image de Paris, le métro de Bruxelles comporte plusieurs stations à la décoration thématique. Par exemple une station éponyme de la ligne 5 rend hommage au grand cycliste belge Eddy Merckx.
Vous y verrez même en vitrine le vélo qui lui permit de battre le record du monde de vitesse sur une heure à Mexico en 1972 ! La ligne 6, semi-circulaire, comporte bon nombre de stations décorées. Ouvrez l’œil !
Où manger à Bruxelles
Où manger à Bruxelles ? Que manger à Bruxelles ?
Vous trouverez bien sûr à Bruxelles les plats typiques de la gastronomie belge, qui ressemble d’ailleurs à la gastronomie du Nord, tels que :
- La carbonade flamande : viande de boeuf braisée à la bière, sucre et épices
- Waterzooï : sorte de soupe ou ragoût, traditionnellement au poisson, mais désormais plutôt au poulet !
- les moules-frites, bien sûr ! Même si globalement les sauces sont moins variées qu’en France
- les chicons gratinés ou braisés
- Le potjevleesch : viande en gelée
- Et bien sûr, les fameuses gaufres de Bruxelles, mais aussi de Liège ! Ces dernières sont plus petites et directement cuites avec du sucre ou cassonade.
En parlant de prix, le centre touristique de Bruxelles nous a apparu plutôt (euphémisme…) cher !
Difficile de trouver une gaufre (avec crème fouettée et fruits) à moins de 10 € (si on ne veut pas la manger nature…) lorsqu’on s’assoit dans un café et des restaurants à un prix raisonnable !
A Bruxelles, le beau temps n’étant pas toujours au rendez-vous, on est souvent peu motivé à manger dehors sur un banc…
Il faut s’éloigner un peu pour commencer à trouver de petits italiens qui proposent des pizzas dans les 10 €. Quant aux célèbres moules-frites, nous n’en avons pas vu à moins de 18-20 € donc nous avons passé notre chemin !
En revanche on peut noter la sympathique découverte du bar « Le Cercueil », où on peut déguster des cocktails ou bières à prix relativement corrects (ah, les bières belges aromatisées !)
Étant une souris qui aime le sucré et les choses originales (je ne m’en lasse pas !) dans une ambiance… détonante ! A l’image des Belges (que j’apprécie beaucoup) c’est décalé, et on adore ! 😉
Manger bon et moins cher à Bruxelles avec TheFork
Le site de réservation TheFork (lafourchette) existe en France et en Belgique depuis bon nombre d’années.
En passant par cette plateforme en ligne, vous bénéficiez de sérieuses réductions à la carte dans pas mal de restos, de -20 à -50 % !
Bon, je vous explique tout ça sur ce lien, avec même 50 € de réduction offerts par la souris pour votre première réservation !
Le resto pas cher, réduction TheFork comment ça marche ?
Que faire à Bruxelles en amoureux
Bien sûr, se promener main dans la main sur la Grand-Place à la nuit tombante est une expérience romantique.
Mais pourquoi ne pas tenter des expériences originales à Bruxelles ? 😉 Voilà une idée de visite insolite à Bruxelles : profiter d’un spa à la bière !
Bon, vous ne baignez pas dans de la bière à proprement parler, ce qui ne serait pas très agréable ! Mais vous profitez d’un spa privatisé empli des composants de la célèbre boisson belge : houblon, malt et levure, qui sont excellents pour la peau.
Une fois dans le bain, vous ne mourrez pas de soif : un robinet vous alimente en vraie bière gantoise à volonté ! De quoi passer un bon moment en couple ou même entre amis !
Infos sur le site officiel du spa à la bière à Bruxelles
Rue Scailquin 43/00 (métro : Madou)
Que faire à Bruxelles entre amis
Quelles activités entre amis à Bruxelles ?
Vous pouvez profiter du Délirium café et ses 2000 bières, partager un escape game ou encore la proposition ci-dessus ! 😉
Avis de la souris sur Bruxelles
Pour être honnête, Bruxelles n’a pas été ma ville préférée de Belgique bien que j’ai apprécié le centre historique.
Le quartier européen, édifié durant les années 1960 et 70, est loin d’être une réussite avec son apparence bétonnée et la ville connaît des problèmes de sécurité récurrents.
J’ai surtout hâte de mieux la découvrir car elle semble être une ville riche si on sait sortir des sentiers battus. N’hésitez donc pas à revenir sur ce blog pour découvrir de nouvelles aventures dans la capitale belge !
Bien sûr, j’ai très apprécié l’accueil des Belges, et l’humour, distillé finement dans la ville ! J’ai également pris plaisir à tester les différentes bières locales…
Que faire autour de Bruxelles
Maintenant que vous savez quoi voir à Bruxelles, voici quelques-uns des endroits à voir à proximité de Bruxelles.
Vous pouvez visiter le site de la fameuse bataille de Waterloo, au sud de la ville. La colline du Lion offre un panorama sur la « morne plaine » !
Aux environs de Bruxelles, à l’est de la ville, la forêt de Soignes offre un cadre de verdure pour se mettre au vert.
Au nord, Malines (Mechelen) mérite une excursion (rapide en train) pour découvrir sa Grand-Place et ses canaux.
En Flandres, les villes de Gand et de Bruges valent clairement le voyage pour leur patrimoine.
Bruges est surnommée « la Venise du nord ». La ville est en effet parcourue par plusieurs canaux, qui évoquent la Sérénissime. Bruges possède également un patrimoine ancien très riche, avec sa Grand Place, son beffroi, ses églises et musées d’art.
Je vous conseille vivement d’y faire un tour ! J’ai vraiment adoré.
Que visiter, que faire à Bruges en 1,2 ou 3 jours avec la souris
Gand possède également un très grand centre historique et plusieurs canaux parcourent la ville. Vous y découvrirez là aussi de beaux musées, la cathédrale Saint-Bavon et autres églises… Ville universitaire, Gand est très animée !
Découvrez que visiter à Gand avec les souris
Vous pouvez profiter d’une excursion pour visiter Bruges et Gand depuis Bruxelles. N’hésitez pas à réserver, tout est totalement annulable !
Autre possibilité si vous connaissez déjà Bruges et préférez y passer plus de temps : faire une excursion d’une journée à Anvers et à Gand.
Depuis Bruxelles, vous pouvez aussi découvrir Dinant, une des plus jolies villes de Wallonie, et visiter Luxembourg, la charmante petite capitale du Grand Duché ! 😉
Et bien sûr, pendant ce voyage dans le Benelux, ne manquez pas une excursion ou un week-end à Amsterdam ! 😉