gaufre de Bruxelles
Belgique

Que visiter, que voir, que faire à Bruxelles en 1,2,3 ou 4 jours

Que faire à Bruxelles en 1 jour ? Comment visiter Bruxelles en 2 jours ou 3 jours ?

Contrairement aux idées reçues, la ville de Bruxelles n’est pas la plus grande de Belgique puisqu’elle ne comporte que 170.000 habitants.

Il faut alors parler de la « région de Bruxelles-Capitale », qui est en fait l’agglomération, avec plus d’un million d’habitants.

Cet article, qui sera grandement amélioré bientôt, ne fait que présenter modestement quelques lieux en photos en attendant ! 😉

Que faire à Bruxelles d’insolite ? Quelles sont les meilleures activités ? Suivez la souris ! 😉

Cette page est en cours de redéveloppement et d’actualisation par notre équipe de souris !

Sommaire

Plan de Bruxelles


Voir une carte plus large

Comment aller à Bruxelles

Il est assez facile de se rendre dans la capitale de la Belgique, et de l’Europe !

Aller à Bruxelles en avion

De nombreuses relations relient Bruxelles à des dizaines de villes d’Europe.

  • L’aéroport de Bruxelles-Zaventem est directement relié au centre par le train. Comptez 25 mn de trajet et environ 13 € (quand même) le billet jusqu’à Bruxelles-Central.
  • L’aéroport de Charleroi, où se situe une base de Ryanair, est beaucoup plus éloigné. Il est relié en bus à la capitale.
Avion Ryanair à l'aéroport de Beauvais
Avion Ryanair à l’aéroport de Beauvais

Aller à Bruxelles en train

  • Depuis Paris, le TGV Thalys relie chaque heure, voire plus, Paris-Nord à Bruxelles-Midi en 1 h 25.
  • Depuis Lille, il ne faut que 40 mn en TGV pour relier la capitale belge.

Aller à Bruxelles en voiture

Nous sommes passés quelques fois à Bruxelles au cours de voyages en Belgique, en voiture, sans jamais y rester vraiment longtemps.

Lors d’un de nos passages nous en avons profité pour visiter Mini-Europe, qui concentre des maquettes des pays de l’Union Européenne (j’aime beaucoup les maquettes, au moins c’est à ma taille de souris !)

Une autre fois, nous avons visité le musée consacré aux transports urbains, à partir duquel on peut effectuer une balade en tramway historique. Il me tarde de revenir dans cette ville pour effectuer le « parcours Art nouveau », vu que j’aime bien ce genre architectural… 😉

Où dormir à Bruxelles

Venant à chaque fois en voiture et ne restant que peu de temps, nous n’avons jamais loué d’appartements.

Nous avons trouvé un hôtel près de Mini-Europe et de l’Atomium grâce à booking.com, et une d’autre fois nous sommes restés à la frontière française car c’était moins cher… Et oui, l’hébergement est plutôt cher à Bruxelles !

Si vous venez en transport, le plus simple pour visiter Bruxelles à pied est bien sûr de loger dans le centre ou pas très loin.

En voiture, il vaut mieux s’éloigner un peu…

Hôtels à Bruxelles : sélection de la souris

Pour vous aiguiller dans vos recherche, je vous propose une sélection d’hôtels bien notés, par gamme de prix, du moins cher au plus cher !

Sachez bien sûr que les prix peuvent fortement varier selon la saison ou les promos en cours…

Hôtels dans le centre de Bruxelles

  • Sleep Well Youth Hostel : auberge de jeunesse située en plein centre de Bruxelles, avec de bons commentaires. Idéal pour visiter Bruxelles avec un petit budget !
  • Beverly Hills Hotel : idéalement placé pour visiter Bruxelles, entre le centre historique et le quartier des musées, établissement familiale proposant des chambres confortables. Le bâtiment annexe dispose de chambres sur jardin ! Bon rapport qualité/prix pour Bruxelles.
  • La Vieille Lanterne : petit hôtel familial situé juste en face du célèbre Manneken-Pis, en plein coeur de Bruxelles ! Simple mais efficace, et donc bien placé !
  • Citadines Apart’hotel : studios ou appartements pouvant accueillir jusqu’à 3 personnes, dans le centre de Bruxelles. Réception ouverte 24h/24h, parking en supplément, les services d’un hôtel mais les avantages d’un hébergement autonome. Idéal pour cuisiner un peu par exemple (surtout qu’à Bruxelles, ce n’est pas donné !) et être bien placé !
  • Le Craves : situé au cœur de Bruxelles, à 3 minutes à pied de la Grand-Place, cet hôtel propose de jolies chambres spacieuses (certaines peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes) ainsi que des studios. Bons commentaires ! Parking en supplément.
  • B&B BE IN BRUSSELS : chambres d’hôtes idéalement situées pour visiter Bruxelles, au calme. Un des établissements de Bruxelles les mieux notés dans cette gamme de prix ! Commentaires excellents ! Bon petit déjeuner, parking en supplément.
  • Fish Market B&B : là encore établissement très bien noté dans le centre de Bruxelles ! Chambres spacieuses avec lits King-Size, salle de sport, spa et centre de remise en forme, terrasse. Petit déjeuner inclus très bons d’après les commentaires ! Au top ! 
Fish Market B&B à Bruxelles
Fish Market B&B à Bruxelles

Que faire à Bruxelles : les activités incontournables

  • arpenter la Grand-Place de Bruxelles et admirer les superbes façades
  • se promener dans les galeries Saint-Hubert
  • rendre visite au célébrissime Manneken-Pis !
  • observer la façade Art nouveau de l’immeuble Old England
  • visiter le musée de la bande-dessinée, le 9e art belge
  • arpenter Bruxelles à la découverte de ses murs-peints sur le thème de la BD
  • grimper dans l‘Atomium
  • parcourir Mini-Europe et visiter le continent en deux heures !
  • manger des gaufres au chocolat ! 😉
gaufre de Bruxelles
gaufre de Bruxelles et vin chaud pour affronter le froid belge !

Quelle langue est parlée à Bruxelles ?

Quelle langue parle-t-on à Bruxelles ?

Bien que située au coeur de la zone néerlandophone, Bruxelles est une ville bilingue, et vous y trouverez même une majorité de francophones !

Pas de craintes à avoir si vous ne comprenez rien au néerlandais donc !

Par contre, pas la peine de ponctuer vos phrases par des « une fois », ceci est complètement désuet 😉

Quand aller à Bruxelles ?

Quand partir visiter Bruxelles ?

Bruxelles étant une capitale du « nord », le climat n’y est pas vraiment agréable (doux euphémisme pour dire qu’il y fait moche quasi toute l’année…)

Pour profiter des plus longues journées, avoir moins froid, et espérer voir le soleil par accident (l’espoir fait vivre !) il faut donc mieux privilégier la période entre mai et septembre.

sculpture en forme de parapluie à Bruxelles
sculpture en forme de parapluie à Bruxelles : en effet, accessoire indispensable pour visiter la ville !

Bien sûr, comme la plupart des grandes villes culturelles, il est tout à faite possible de visiter Bruxelles hors saison pour profiter de ses musées, et déguster une bonne gaufre pour se réchauffer !

Pour ma part j’y suis allée aussi bien au printemps, en plein été, qu’au mois de mars, dans tous les cas, le soleil faisait yoyo et j’ai toujours eu de la pluie…

Combien de temps pour visiter Bruxelles ?

Bruxelles fait partie des capitales de taille « moyenne », mais regorge tout de même de bien des trésors !

Alors, combien de temps pour visiter Bruxelles ?

  • Visiter Bruxelles en 1 jour vous permettra de découvrir le centre historique de Bruxelles, avec la Grand-Place et ses alentours, la cathédrale, le quartier du palais royal, et éventuellement un musée.
  • Visiter Bruxelles en 2 jours : vous pourrez découvrir l’Atomium et Mini-Europe, éventuellement d’autres musées selon vos gouts. De quoi passer un bon week-end à Bruxelles !
  • Visiter Bruxelles en 3 jours, 4 jours ou plus : profitez de ce voyage à Bruxelles pour visiter d’autres musées ou curiosités, flâner dans les parcs, etc

Visiter Bruxelles en 1 jour

Que faire à Bruxelles en 1 jour ? Comment visiter Bruxelles en une journée ?

Si vous ne restez qu’un seul jour à Bruxelles, je vous recommande surtout de vous consacrer à la découverte du centre historique, autour de la Grand-Place et du Palais Royal.

Visiter la Grand-Place de Bruxelles

Plus belle place d’Europe selon Victor Hugo, la Grand-Place de Bruxelles est bordée de superbes maisons des corporations, datant de la reconstruction de la ville à la fin du XVIIe siècle et début du XVIIIe. 

En effet, la elle fut bombardée en 1695 lors du siège par les armées de Louis XIV. Le roi Soleil ne laissa pas que de bons souvenirs, hum.

Une partie des maisons furent aussi remodelées au XIXe siècle, selon les idées « néo-gothiques » de l’époque.

vue panoramique de la Grand-Place de Bruxelles
vue panoramique de la Grand-Place de Bruxelles

Je suis assez d’accord avec ce bon Victor, dont j’ai d’ailleurs visité la maison parisienne sur la place des Vosges. Pour avoir pas mal baroudé en Europe, je peux dire que la Grand-Place de Bruxelles se classe assez haut !

Visiter la Grand-Place de Bruxelles (Grote Markt en néerlandais) fait bien évidemment des activités incontournables de la ville !

La Grand-Place de Bruxelles est vraiment une attraction touristique majeure.

Grand Place de Bruxelles
Grand Place de Bruxelles. L’hôtel de ville fait face à la maison du Roi

Que voir sur la Grand-Place de Bruxelles ?

La Grand-Place de Bruxelles est donc bordée de magnifiques édifices, parmi lesquels :

  • L’imposant hôtel de Ville de Bruxelles (au sud)
  • qui fait face à la Maison du Roi (Broodhuis), abritant le musée de la ville de Bruxelles
  • L‘Arbre d’or, ou maison de la corporation des Brasseurs, qui abrite aujourd’hui le musée de la brasserie ! (au 10)
  • La maison des ducs de Brabant : où sept maisons se retrouvent en fait regroupées derrière une façade unique. On n’y voir que du feu ! (13-19)
  • La maison de Victor Hugo lors de son exil à Bruxelles, au 26-27

La Grand-Place de Bruxelles est également ornée d’inscriptions latines ! Il s’agit surtout de poèmes de Petrus van der Borcht.

Il est impossible de vous décrire en un seul article toutes les maisons qui ornent la Grand-Place. Pour cela, Wikipédia est votre ami !

maisons des corporations sur la Grand-Place de Bruxelles
maisons des corporations sur la Grand-Place de Bruxelles

Il faut bien entendu lever le museau pour admirer tous les détails de cette place magnifique !

maisons des corporations sur la Grand-Place de Bruxelles
maisons des corporations sur la Grand-Place de Bruxelles

Découvrez cette place de jour, puis à la tombée de la nuit, pour profiter des belles illuminations des façades.

Grand Place de Bruxelles de nuit
Grand Place de Bruxelles de nuit

Le tapis de fleurs de la Grand-Place de Bruxelles

Si vous venez visiter Bruxelles le week-end du 15 aout d’une année paire, ne manquez évidemment pas le tapis de fleurs qui recouvre quasi entièrement la place ! 

Je n’ai hélas pas eu l’occasion de le voir, mais d’après les photos et témoignages, c’est tout simplement magnifique !

Par contre, vous ne serez bien sûr pas tout seuls…

tapis de fleurs sur la Grand-Place de Bruxelles
tapis de fleurs sur la Grand-Place de Bruxelles, maquette à Mini-Europe

Hôtel de ville de Bruxelles

Dominant la Grand-Place, l’hôtel de ville de Bruxelles en est le seul vestige médiéval !

Véritable chef-d’oeuvre du gothique brabaçon, il se compose de deux parties distinctes :

  • la construction gothique du XVe siècle
  • l’extension néo-classique du XVIIIe siècle, qui fit suite à la reconstruction de la place.
hôtel de ville de Bruxelles
hôtel de ville de Bruxelles

L’hôtel de ville est flanqué d’une tour centrale « légère », surmontée d’une statue de saint Michel (patron de la ville) terrassant le dragon. Contrairement à d’autres villes flamandes, la tour ne servit jamais de beffroi !

Elle est d’ailleurs tellement haute (96 mètres) qu’elle ne rentre pas facilement dans les photos, hé !

La statue de saint Michel vous voyez est en fait une copie, l’original se trouvant bien au chaud au musée de Bruxelles !

Pour l’anecdote, la tour ne se situe pas vraiment au centre, et on raconte que l’architecte se serait suicidé après s’en être rendu compte ! Ça ne rigolait pas, hum.

On peut dire qu’ils avaient le sens du travail bien fait à l’époque, ce qui manque souvent de nos jours, mais je m’égare.

tour de l'hôtel de ville de Bruxelles
tour de l’hôtel de ville de Bruxelles

En parlent de beffroi, Bruxelles en possédait bien un, également sur la place, mais celui-ci s’écroula plusieurs fois, dont une dernière en 1714, et ne fut plus jamais reconstruit !

De nombreuses statues ornent la façade de l’hôtel de ville de Bruxelles, mais aussi jolies soient-elles, ne vous méprenez pas, elles n’ont rien d’authentique ! Elles furent en effet ajoutées au XIXe siècle. Ah, le fameux néo-gothique.. Bon, j’aime bien quand même, et vous ? 😉

Visiter l’hôtel de ville de Bruxelles

L’hôtel de ville de Bruxelles peut se découvrir tous les mercredis et dimanches en visite guidée

Un horaire par langue : la visite en français a lieu le mercredi à 13h et le dimanche à 14h, pour une durée de 55 minutes.

Vous pouvez acheter vos billets en ligne sur le site officiel.

La Maison du Roi : musée de la ville de Bruxelles

Faisant face à l’hôtel de ville, la maison du Roi, ou Broodhuis était en fait la halle au pain, d’où son nom flamand !

Ne vous y trompez pas, il s’agit en fait d’un édifice néo-gothique de la fin du XIXe siècle ! J’aime bien ! Et oui, tout fut refait, en respectant plus ou moins l’architecture antérieure…

La maison du Roi abrite aujourd’hui le musée de la ville de Bruxelles.

Bruxelles vous y sera donc comté à travers des maquettes, peintures, sculptures, tapisseries, gravures, photos…

Vous y verrez également l’impressionnante garde robe du Manneken Pis (voir plus bas) !

Infos sur le site officiel de la Maison du Roi

maison du Roi à Bruxelles
maison du Roi, musée de la ville de Bruxelles, de nuit

Galeries royales Saint-Hubert

En plein centre animé de Bruxelles, juste derrière la Grand-Place, les galeries royales Saint-Hubert sont constituées de trois galeries ou passages couverts :

  • la galerie de la Reine
  • la galerie du Roi
  • la galerie des Princes

Edifiées en 1847, elles viennent grossir la liste des passages couverts de cette époque, de Paris à Milan en passant par Turin.

Globalement, j’aime bien ce genre d’endroits ! Pratique également pour visiter Bruxelles quand il pleut !

galeries royales Saint-Hubert à Bruxelles

Manneken-Pis

Cette petite statue qu’on découvre au coin d’une rue date de 1619 (angle rue de l’ Étuve et rue du Chêne). Selon une tradition ancienne, il est d’usage de l’habiller !

De nombreux hôtes de marque ont ainsi offert un costume au Manneken-Pis (le petit homme qui pisse, en bruxellois).

Vous découvrirez les centaines de costumes au musée de la ville de Bruxelles ! (j’aimerais bien avoir une telle garde-robe moi !)

Des visiteurs qui découvrent Bruxelles sont parfois déçus : vu la célébrité internationale de l’œuvre, ils s’attendent à quelque chose d’impressionnant.

rue où se trouve le Manneken Pis de Bruxelles
rue où se trouve le Manneken Pis de Bruxelles

Mais la statue, qui symbolise l’insouciance et le sens de la résistance bruxelloise, ne mesure que 55 cm ! (ce n’est pas la taille qui compte !)

Sachez enfin que la statue que vous verrez ici depuis 1965 n’est qu’une copie ! L’original est à l’abri dans le musée de la Ville de Bruxelles, dans la maison du Roi, sur la Grand-Place.

Manneken-Pis
Manneken-Pis

Jeanneke-Pis

Une demoiselle pisseuse accompagne depuis 1987 le plus célèbre pisseur du monde !

Œuvre plus récente, vous trouverez Jeanneke-Pis rue de la Fidélité (!). Il existe également le le Zinneke-Pis (Het Zinneke), la statue d’un chien urinant sur un potelet…

Dans un autre genre, ne ratez pas le Vaartkapoen à Molenbeek-Saint-Jean ! Il s’agit ici d’une statue d’un policier bruxellois, saisi par un fripon du canal, symbole de la jeunesse faisant vaciller l’autorité.

Murs peints de Bruxelles : le parcours BD

Savez-vous qu’on trouve plusieurs dizaines de murs peints à travers Bruxelles, illustrant le thème de la BD belge ?

Un plan, proposé par l’office de tourisme de Bruxelles, propose de découvrir la ville en dénichant ses murs peints. Un parcours insolite que fera tout fan de bande-dessinée belge ! (comme votre souris)

Infos pratiques sur le site officiel du parcours BD de Bruxelles

Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule

La cathédrale Saints-Michel-et-Gudule est composite gothique-Renaissance.

Elle est jolie sans être exceptionnelle, mais n’hésitez pas à lui rendre visite, l’entrée est libre !

cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles
cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles

La cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles fut construite en 1226 et 1561 dans le plus pur style gothique brabançon !

J’ai bien aimé l’intérieur, avec les statues des douze apôtres. Et surtout, remarquez les détails par ci par là !

intérieur de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles.

intérieur de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles.

Sous la cathédrale, les sous-sols archéologiques abritent les fondations de l’église romane du XIe siècle ayant précédé l’édifice actuel.

Cela mérite bien un coup d’oeil !

Palais royal de Bruxelles

Le Palais royal de Bruxelles constitue la résidence officielle du Roi des Belges. Le Palais royal n’est par conséquent ouvert à la visite que quelques semaines chaque année.

Visiter Bruxelles en 2 jours

Que faire à Bruxelles en 2 jours ? Comment visiter Bruxelles en un week-end ?

Atomium de Bruxelles

L’Atomium à Bruxelles a été construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1958.

Il devait être détruit à l’issue de l’exposition, mais vu son succès, fut finalement conservé, à l’image de la tour Eiffel à Paris en 1889 !

D’un poids de 2500 tonnes, l’Atomium est haut de 102 mètres et offre un remarquable panorama sur Bruxelles.

Atomium de Bruxelles
Atomium de Bruxelles

Savez-vous que l’Atomium ne représente pas… un atome ? Les neufs sphères (dont six sont accessibles au public) représentent en fait une maille de cristal de fer, agrandie 165 milliards de fois !

Impressionnant, n’est-ce pas ?

Outre la vue, l’intérieur de l’Atomium de Bruxelles propose un musée sur l’Exposition de 1958.

Infos pratiques sur le site officiel de l’Atomium

Design Museum Brussels

Ouvert en 2015, la collection du Design Museum Brussels fut acquise par l’Atomium, et il existe donc un billet couplé ! Le Design Museum Brussels se situe par ailleurs à deux pas de l’Atomium.

Ce bâtiment contemporain dont l’entrée fut dessinée par Jean Nouvel, abrite la collection d’environ 2 000 pièces de Philippe Decelle.

Vous y trouverez des oeuvres d’artistes des XXe et XXIe siècle tels que César ou le célèbre designer Philippe Starck.

Infos sur le site officiel du Design Museum Brussels

Bon à savoir : je vous conseille d’acheter un billet en ligne pour éviter la foule à l’entrée et être sûrs d’avoir des places ! Les réservations sont totalement annulables sur le site de Get Your Guide.

 

 

Mini-Europe : visitez l’Union européenne à l’échelle 1/25e !

Au pied de l’Atomium, le parc Mini-Europe à Bruxelles abrite une cinquantaine de maquettes reproduites à l’échelle 1/25 sur une surface de 24.000 m².

Vous y découvrirez une ou plusieurs maquettes de monuments et lieux célèbres des pays membres de l’Union européenne.

Ce n’est qu’ici que vous pourrez dire avoir fait le tour de l’Europe en seulement 2 à 3 heures ! 😉

Mini Europe à Bruxelles
Mini Europe à Bruxelles

En réalité, plus qu’un mini-Europe, il s’agit plutôt de mini-Union européenne, les états européens non-membres n’y étant pas représentés.

Mini Europe à Bruxelles
Mini Europe à Bruxelles : la France
Mini Europe à Bruxelles : Venise
Mini Europe à Bruxelles : Venise

En raison de l’espace limité, les pays de l’Europe des 12 (jusqu’en 1995) sont surreprésentés : avec les grandes vagues d’extension de 1995 et surtout de 2004 à l’Est, il n’a en effet été possible de présenter qu’un lieu de chaque nouveau pays membre !

Thermes Széchenyi de Budapest, église bleue de Bratislava et horloge de Prague, à Mini Europe
Thermes Széchenyi de Budapest, église bleue de Bratislava et horloge de Prague, à Mini Europe

Grande fan de parcs de maquettes, les bâtiments étant à ma taille de souris (!), je me devais de visiter celui-ci, consacré à l’Europe que je parcours en tous sens.

Mini Europe à Bruxelles : Pise
Mini Europe à Bruxelles : Pise

Dommage qu’à l’époque j’étais timide et ne prenait pas la pose…

Le parc Mini-Europe est ouvert tous les jours de l’année, jours fériés inclus, de 9 h 30 à 18 h 00, et jusqu’à 19 h 00 en été.

Le tarif d’entrée est de 17,30 € en 2022 (12,30 € pour les – de 12 ans), avec plusieurs forfaits proposés avec l’Atomium, Kinepolis ou le planétarium…

Vous trouverez toutes les infos sur le site officiel de Mini-Europe

Là encore, il est possible, et même recommandé de réserver son billet à l’avance, surtout en haute saison.

 

 

Visiter Bruxelles en 3 jours ou 4 jours ou plus

Que faire à Bruxelles en 3 jours ? Comment visiter Bruxelles en 3 jours ? Que visiter à Bruxelles en 4 jours ou plus

3 jours à Bruxelles vous permettront de découvrir les merveilleux musées de la ville, arpenter les parcs, partir à la recherche de curiosités… Il y a du choix !

Musées de Bruxelles

Quels musées visiter à Bruxelles ?

Bruxelles compte de nombreux musées variés, qui en font une grande destination culturelle. Voici les principaux.

Musée de la bande-dessinée ou Centre belge de la bande-dessinée

Le musée de la bande-dessinée est consacré au 9e art belge. C’est le plus important musée au monde sur ce thème, forcément en Belgique !

Il est abrité par un bel édifice Art nouveau, dessiné par Victor Horta en 1903. Vous y découvrirez notamment des planches originales des plus grands dessinateurs belges de BD (Hergé, Franquin, Peyo…), présentées par roulement de 200 (le musée en a 7000 en réserve !)

Musée des instruments de musique

Bruxelles offre de nombreux musées aux collections variées !

Le musée des instruments de musique de Bruxelles présente une des plus riches collection d’Europe sur ce thème. Il s’agit également d’un des plus anciens du genre.

Il se situe justement à l’intérieur de l’ancien magasin Old England dont je vous ai parlé plus haut. Avis aux mélomanes !

Old England, musée des instruments de musique de Bruxelles
Old England, musée des instruments de musique de Bruxelles

Infos sur le site officiel du MIM

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Les musées royaux des Beaux-Arts de Belgique se situent à l’est du centre, dans le vaste parc du Cinquantenaire.

Ils sont plusieurs regroupés sous cette appellation, et prévoyez du temps pour tout voir !

On y trouve donc :

  • Le musée d’Art Ancien ou musée Oldmasters : il présente un grand de peintures, de sculptures et de dessins du xve au xviie siècle. Bref, de l’art ancien, comme son nom l’indique ! Vous y trouverez surtout des tableaux des anciens Pays-Bas, avec notamment des oeuvres des célèbres Memling et Jérôme Bosch (que j’affectionne !), ainsi qu’une collection de Brueghel (père et fils), connus pour ses scènes de vie parfois cocasses, et ses nombreuses détails !
  • Le musée Fin de Siècle remplace le musée d’Art moderne, fermé en 2011… Il regroupe des oeuvres de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Vous y verrez donc une très belle collection de pièces Art nouveau et « Belle Epoque », avec des oeuvres de Victor Horta, Louis Majorelle, Alfons Mucha… Le musée présent ensuite des oeuvres des artistes belges du début du XXe, tels que  Fernand Khnopff, Jean Delville, et celles de célèbres artistes étrangers comme Van Gogh, Gauguin, Renoir, Bonnard… Bref, un véritable petit musée d’Orsay local ! 
  • Le musée Antoine Wiertz : situé dans le quartier chic d’Ixelles, il présente les oeuvres de l’artiste belge Antoine Wiertz
  • Le musée Constantin-Meunier : il se situe dans la maison-atelier du peinte Constantin Meunier, et présente donc à la fois son lieu de vie et ses oeuvres.
Fernand Khnopff au musée Fin de Siècle de Bruxelles
Fernand Khnopff au musée Fin de Siècle de Bruxelles

Vous trouverez les informations pratiques sur le site officiel des musées royaux de Belgique

Les musées sont gratuits le 1er mercredi du mois à partir de 13 h.

Musée Magritte

Ce musée expose les œuvres de René Magritte, le grand artiste surréaliste belge. On y trouve plus de 150 toiles, dessins ou sculptures, présentées par ordre chronologique.

Partie intégrante des musées royaux, il se situe dans l’hôtel du Lotto (peut-être cela vous portera-t-il chance), un édifice du XVIIIe siècle de la place Royale.

musée Magritte à Bruxelles
musée Magritte à Bruxelles

Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles

Les Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles se composent là encore de plusieurs établissements ! Les principaux se situe dans le parc du Cinquantenaire.

Ils portaient d’ailleurs auparavant le nom de musées du Cinquantenaire. Hum, ils aiment bien changer le nom des musées là-bas…

  • Le musée Art et Histoire : au sein du parc du Cinquantenaire, il s’agit du plus grand musée de Belgique, et un des plus grands d’Europe consacré aux antiquité ! On y retrouve des pièces de l’Antiquité grecque, romaine, proche-Orient, Iran, Egypte. En plus de ça, ce beau musée de Bruxelles présente des pièces d’archéologie nationale, des oeuvres d’art non-européen (art de l’Islam, d’Amérique latine, Asie, Polynésie, Micronésie) et des arts décoratifs européens. Bref, un beau musée, en partie inspiré du Louvre ou du British Museum de Londres.
  • Le musée des instruments de musique, dont je vous ai parlé plus haut.
  • Les musées d’Extrême-Orient : là encore il y en a plusieurs ! Ils sont situés à Laeken (quartier de l’Atonomium). Ils se composent de la tour chinoise, la tour japonaise, et le musée d’art japonais.

Toutes les infos sur le site officiel des musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles. 

Tour Japonaise de Laeken à Bruxelles
Tour Japonaise de Laeken à Bruxelles ©Moyaertsd Wikipedia Commons

Autoworld, le musée de l’Automobile

Le musée de l’Automobile Autoworld évoque l’histoire de l’automobile à travers plus de 400 modèles exposés. L’automobile ne se résume pas aux voitures puisqu’on y trouve vélos, motos et camions !

Musée royal de l’Armée et de l’Histoire militaire

Le musée royal de l’Armée et de l’Histoire militaire est consacré à l’histoire de l’armée belge.

Vous y verrez des véhicules militaires de tous types, des uniformes… et une partie dédiée à la Seconde Guerre mondiale et à l’Occupation de la Belgique. Le musée se situe dans le Parc du Cinquantenaire.

Muséum des Sciences Naturelles

Le muséum des Sciences naturelles ou Institut royal des Sciences naturelles de Belgique abrite la plus vaste collection de dinosaures en Europe.

Avec 38 millions de pièces, dont seule une infime partie est exposée, c’est la plus riche collection d’Europe après celles de Paris et de Londres.

Infos pratiques sur le site officiel du muséum des Sciences naturelles

Musée du Transport urbain bruxellois (ou musée du Tram)

Ce musée rassemble une belle collection de bus et tramways ancien à l’est de Bruxelles.

Un tramway historique, emprunté par votre souris, permet de découvrir Tervuren, ses maisons et ses bois !

tramway historique de Bruxelles
tramway historique de Bruxelles
tramway historique de Bruxelles
tramway historique de Bruxelles

Mr Souris étant fan de ce genre de musée de transport, nous avons pris plaisir à le découvrir, et encore plus à effectuer la balade !

Musée du Transport urbain bruxellois
Musée du Transport urbain bruxellois

Infos pratiques sur le site du musée des transports urbains de Bruxelles

Train World

Situé dans la gare de Schaerbeek, Train World est le musée ferroviaire national de Belgique. ça tombe bien : la gare se situe sur la ligne de Bruxelles à Malines, l’une des premières ouvertes en Europe dès 1835 !

Vous y découvrirez de nombreuses locomotives à vapeur, mais aussi un fourgon postal, deux voitures royales richement décorées, etc…

Infos sur le site officiel de Train World

Musée de la Gueuze – Brasserie Cantillon

L’ancienne brasserie artisanale Cantillon à Anderlecht est ouverte à la visite.

Elle permet de découvrir le secret de la fabrication de la gueuze, du lambik ou encore de la kriek (miam ! ) ou du faro, bières de fermentation spontanée typiquement bruxelloises !

Infos pratiques sur le site du musée de la Gueuze de Bruxelles

Musée des égouts de Bruxelles

La capitale belge est une des rares villes avec Paris à posséder un musée des égouts !

En descendant sous terre, vous découvrirez le parcours souterrain canalisé de la Senne, qui traverse Bruxelles !

Et vous passerez le bonjour à mes cousins rongeurs bruxellois… 😉

Infos sur le site officiel du musée des égouts de Bruxelles

Maison Horta à Ixelles

La maison Horta d’Ixelles est un lieu incontournable de Bruxelles pour les fans d’Art nouveau !

Il s’agit en fait de deux étroites maisons érigées par l’architecte pour en faire son habitation personnelle et son atelier.

On peut y admirer en particulier un magnifique escalier, éclairé par des vitraux.

Hélas, photos interdites à l’intérieur !

Infos pratiques sur le site du musée Horta de Bruxelles.

musée Horta Bruxelles
©Oxyman Wikipedia Commons
musée Horta de Bruxelles

Parlamentarium

Le Parlamentarium est le centre d’accueil du Parlement européen à Bruxelles.

Des guides multimédias, dans toutes les langues officielles de l’Union, vous relatent l’histoire de la construction européenne, et le fonctionnement du Parlement.

Vous comprendrez mieux les conséquences des directives européennes sur la vie des Européens : formatage des camemberts, normes de fonctionnement des toilettes…

Parlamentarium de Bruxelles
©Steven Lek Wikipedia Commons Parlamentarium de Bruxelles

Bref, des choses indispensables qui justifient de payer des milliers de fonctionnaires européens, libres de toute imposition sur le revenu ! 😉

Bon, vous découvrirez au passage le vaste hémicycle qui rassemble nos (très) chers députés lors des sessions parlementaires. La visite est gratuite.

Mais si, j’adore l’Europe, sa diversité et son patrimoine, ce blog en témoigne ! Mais nettement moins les « mammouths » bureaucratiques, opaques, coûteux et peu démocratiques. Voilà, c’est dit !

Infos sur le site officiel du Parlement européen

Parcs et jardins de Bruxelles

Bruxelles compte pas mal de parcs et jardins à travers la ville.

Le plus central est le parc de Bruxelles (ancien parc Royal), ancien terrain de chasse des ducs de Brabant, situé entre le palais royal et le Palais de la Nation (qui abrite le parlement fédéral), c’est également le plus ancien de la ville.

Il fut transformé en parc à la française au XVIIIe siècle.

A l’est du centre et du quartier européen, le parc du Cinquantenaire est un vaste ensemble qui abrite la palais du Cinquantenaire et ses riches musées.

Il fut réalisé en 1880, avec son arc de triomphe, pour commémorer les cinquante ans de la création du Royaume de Belgique.

Ne ratez pas également le parc Léopold (parc très pentu en plein quartier européen), les jardins van Buuren et l’immense jardin botanique Meise (à 14 km au nord).

Incontournable au printemps : la visite des serres royales de Laeken ! Mais il faut s’y prendre au bon moment : elles ne sont ouvertes que quinze jours par an, en avril-mai !

Enfin la forêt de Soignes, à l’est de Bruxelles, offre pas moins de 4380 hectares de verdure, avec ses superbes hêtraies « cathédrale ».

Stations à thème du métro de Bruxelles

A l’image de Paris, le métro de Bruxelles comporte plusieurs stations à la décoration thématique.

Par exemple une station éponyme de la ligne 5 rend hommage au grand cycliste belge Eddy Merckx.

Vous y verrez même en vitrine le vélo qui lui permit de battre le record du monde de vitesse sur une heure à Mexico en 1972 !

Où manger à Bruxelles

Où manger à Bruxelles ? Que manger à Bruxelles ?

Vous trouverez bien sûr à Bruxelles les plats typiques de la gastronomie belge, qui ressemble d’ailleurs à la gastronomie du Nord, tels que :

  • La carbonade flamande : viande de boeuf braisée à la bière, sucre et épices
  • Waterzooï : sorte de soupe ou ragoût, traditionnellement au poisson, mais désormais plutôt au poulet !
  • les moules-frites, bien sûr ! Même si globalement les sauces sont moins variées qu’en France
  • les chicons gratinés ou braisés
  • Le potjevleesch : viande en gelée
  • Et bien sûr, les fameuses gaufres de Bruxelles, mais aussi de Liège ! Ces dernières sont plus petites et directement cuites avec du sucre ou cassonade.
carbonade flamande
carbonade flamande

En parlant de prix, le centre touristique de Bruxelles nous a apparu plutôt (euphémisme…) cher !

Difficile de trouver une gaufre (avec crème fouettée et fruits) à moins de 10 € (si on ne veut pas la manger nature…) lorsqu’on s’assoit dans un café (à Bruxelles, le beau temps n’étant pas toujours au rendez-vous, on est souvent peu motivé à manger dehors sur un banc…) et des restaurants à un prix raisonnable !

gaufre de Liège
Gaufre de Liège

Il faut s’éloigner un peu pour commencer à trouver de petits italiens qui proposent des pizzas dans les 10 €. Quant aux célèbres moules-frites, nous n’en avons pas vu à moins de 18-20 € donc nous avons passé notre chemin !

En revanche on peut noter la sympathique découverte du bar « Le Cercueil », où on peut déguster des cocktails ou bières à prix relativement corrects (ah, les bières belges aromatisées !

Étant une souris qui aime le sucré et les choses originales (je ne m’en lasse pas !) dans une ambiance… détonante ! A l’image des Belges (que j’apprécie beaucoup) c’est décalé, et on adore ! 😉

Manger bon et moins cher à Bruxelles avec TheFork

Le site de réservation TheFork (lafourchette) existe en France et en Belgique depuis bon nombre d’années.

En passant par cette plateforme en ligne, vous bénéficiez de sérieuses réductions à la carte dans pas mal de restos, de -20 à -50 % !

Bon, je vous explique tout ça sur ce lien, avec même 10 € de réduction offerts par la souris pour votre première réservation ! 😉

Le resto pas cher, réduction TheFork comment ça marche ?

Avis de la souris sur Bruxelles

Pour être honnête, Bruxelles n’a pas été ma ville préférée de Belgique bien que j’ai apprécié le centre historique.

Le quartier européen, édifié durant les années 1960 et 70, est loin d’être une réussite avec son apparence bétonnée et la ville connaît des problèmes de sécurité récurrents.

J’ai surtout hâte de mieux la découvrir car elle semble être une ville riche si on sait sortir des sentiers battus. N’hésitez donc pas à revenir sur ce blog pour découvrir de nouvelles aventures dans la capitale belge !

Bien sûr, j’ai très apprécié l’accueil des Belges, et l’humour, distillé finement dans la ville !

J’ai également pris plaisir à tester les différentes bières locales…

Que faire autour de Bruxelles

A proximité de Bruxelles, vous pouvez visiter le site de la fameuse bataille de Waterloo, au sud de la ville. La colline du Lion offre un panorama sur la « morne plaine » !

A l’est de la ville, la forêt de Soignes offre un cadre de verdure pour se mettre au vert.

Au nord, Malines (Mechelen) mérite une excursion (rapide en train) pour découvrir sa Grand-Place et ses canaux.

En Flandres, les villes de Gand et de Bruges valent clairement le voyage pour leur patrimoine.

Devant les quais de la place des Tanneurs à Bruges
Devant les quais de la place des Tanneurs à Bruges

Bruges est surnommée « la Venise du nord ». La ville est en effet parcourue par plusieurs canaux, qui évoquent la Sérénissime. Bruges possède également un patrimoine ancien très riche, avec sa Grand Place, son beffroi, ses églises et musées d’art. 

Je vous conseille vivement d’y faire un tour ! J’ai vraiment adoré.

Que visiter, que faire à Bruges en 1,2 ou 3 jours avec la souris

Gand possède également un très grand centre historique et plusieurs canaux parcourent la ville. Vous y découvrirez là aussi de beaux musées, la cathédrale Saint-Bavon et autres églises… Ville universitaire, Gand est très animée !

N’hésitez pas à réserver des excursions pour visiter Bruges et Gand depuis Bruxelles. Tout est totalement annulable !

 

5/5 - (17 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *