Que faire à Bruxelles en 2 jours ? Comment visiter Bruxelles en un weekend ?
La capitale belge offre de nombreuses choses à découvrir, et deux jours à Bruxelles ne suffiront pas, mais c’est déjà un bon début !
Je vous propose donc mon programme et itinéraire pour visiter Bruxelles en 2 jours. Suivez-moi sur mon blog !
Table of Contents
Plan de Bruxelles
Plan touristique du centre de Bruxelles
Cliquez ici pour obtenir le plan en pdf de la ville de Bruxelles
Que faire à Bruxelles en 2 jours ? Les meilleures activités
- S’émerveiller devant la magnifique Grand-Place, coeur de Bruxelles
- Arpenter l’îlot sacré, le quartier historique préservé
- Découvrir le reste du centre-ville, notamment le quartier royal ou le Sablon
- Partir à la recherche des murs peints sur le thème de la BD
- Grimper dans l’Atomium, monument emblématique de Bruxelles
- Découvrir les principaux monuments européens à Mini-Europe
- Visiter un musée au choix
- Déguster des spécialités locales, comme la bière, les gaufres et les frites !
Informations pratiques pour visiter Bruxelles en 2 jours
Cet article étant avant tout consacré au programme et itinéraire pour visiter Bruxelles en 2 jours, je vous propose de découvrir toutes les informations pratiques (comment y aller, comment se déplacer, que manger, où manger…) dans ma page « que faire à Bruxelles« .
Où dormir à Bruxelles
Si vous venez visiter Bruxelles en 2 jours, je vous recommande de loger dans le centre ou alentours, ou alors dans le quartier du Heysel, près de l’Atomium, et proche du métro.
Où dormir à Bruxelles ? Les meilleurs quartiers où se loger et sélection d’hôtels
Brussels card : le forfait musées + transports en commun à Bruxelles
Cette carte inclut l’accès en transports publics de la STIB.
Vous pouvez également acheter ici uniquement la Brussels card SANS l’accès aux transports publics
Cette formule sera suffisante si vous venez en voiture et vous déplacez à pied dans le centre.
Programme et itinéraire pour visiter Bruxelles en 2 jours
Je vous propose donc mon programme et itinéraire pour visiter Bruxelles en 2 jours, basé sur ma propre expérience, lors de ma première visite dans la capitale belge. Depuis, j’ai eu l’occasion d’y revenir, mais je vous livre mes « incontournables » à voir en 2 jours.
Pour le premier jour de ce week-end à Bruxelles, il me parait indispensable de découvrir le centre historique (comme pour la plupart des villes), encore à taille humaine ! Sachez d’ailleurs que la « ville de Bruxelles » ne comporte en fait que 190.000 habitants, l’autre million se répartissant dans une des 19 communes de la région ‘Bruxelles-Capitale »…
Pour le second jour, je vous propose de partir à la découverte du quartier du Heysel, avec notamment l’Atomium et Mini-Europe ! Mais également également un programme alternatif selon vos gouts, et la météo, pas toujours facile à Bruxelles (euphémisme !)
Visiter Bruxelles en 2 jours : jour 1, le centre historique
Lors de votre week-end à Bruxelles, je vous suggère bien évidemment de commencer par la découverte du centre historique ! C’est d’ailleurs comme cela que j’avais organisé mon premier séjour dans la capitale belge. Je vous recommande donc de découvrir :
- la Grand-Place, avec son hôtel de ville et le musée de la ville de Bruxelles
- le Manneken-Pis, emblème de Bruxelles
- l’îlot sacré, constitué de jolies rues piétonnes bien préservées
- les galeries royales Saint-Hubert
- la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule
- la place Sainte-Catherine et les anciens quais du port
- la place Royale et le Monts des Arts
- le quartier du Sablon
- le quartier des Marolles
Grand-Place et îlot sacré
La Grand-Place est LE lieu incontournable à ne pas manquer lors d’une visite de Bruxelles en 2 jours. Pour moi (et Victor Hugo), une des plus belles places d’Europe !
Admirez les façades des anciennes maisons des corporations, visitez l’hôtel de ville si vous tombez le bon jour ! Le week-end, des visites guidées permettent de grimper sur le beffroi et d’obtenir une superbe vue sur le centre de Bruxelles !
Faites un tour à la Maison du Roi, musée de la ville de Bruxelles, situé dans un bel édifice néo-gothique face à l’hôtel de ville.
Je vous recommande ensuite de vous balader dans l’îlot sacré, coeur historique de Bruxelles, autour de la Grand Place. Pas très grand, il s’agit d’un des quartiers les mieux préservés, globalement piéton, à l’architecture typique… et plein de boutiques pour touristes ! Je l’ai trouvé très joli, et très animé !
J’ai bien sûr pu faire un coucou au célèbre Manneken-Pis, la fontaine la plus célèbre de Bruxelles… en fait tout petite ! Mais ce n’est pas la taille qui compte, regardez-moi… D’ailleurs, si vous visitez la maison du Roi dont je vous ai parlé plus haut, vous verrez la sculpture originale, celle de la fontaine étant désormais une copie !
Le billet donc également accès à la « garde-robe du Manneken-Pis« , située à deux pas. Et oui, il est régulièrement habillé, même si ce n’était jamais le cas à chacun de mes passages ! Il a même plus de vêtements que moi, sacré veinard !
Allez également voir les autres « statues pisseuses », Jeanneke Pis (la fille qui pisse, hum, je me suis reconnue) et Zinneke Pis, le chien pisseur !
J’ai visité la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, de style gothique flamboyant, que je recommande, ainsi que les galeries royales Saint-Hubert, passages couverts très chics… et très fréquentés !
Hors de l’îlot sacré, mais toujours dans l’hyper-centre, allez également faire une tour sur la jolie et animée place Sainte-Catherine, où trône l’église du même nom, et sur les anciens quais du port, juste derrière ! J’ai pu y trouver plein d’agréables terrasses (pour les beaux jours). C’est là que se tient le marché aux poissons.
Autres quartiers du centre-ville de Bruxelles
Pour prolonger cette première journée de vos 2 jours à Bruxelles, je vous recommande de découvrir le quartier royal, où se trouvent… le palais royal ! (qui se visite l’été, mais actuellement fermé pour travaux), l’élégante place Royale, et surtout les musées royaux des Beaux-Arts.
Vous pourrez les visiter avec un peu de temps, ou le lendemain, mais je vous en parle plus bas ! Vous pourrez également flâner dans le parc de Bruxelles, et y admirer les statues, si la météo le permet, hum (je n’ai pas vraiment eu cette chance).
J’ai bien aimé la vue sur le centre-ville depuis le Mont des Arts, où se trouve d’ailleurs un agréable petit jardin à la française.
Descendez ensuite dans le quartier du Sablon, surtout composé de deux jolies places et quelques rues alentours, poussez la porte de l’église Notre-Dame-du-Sablon, que j’ai là encore trouvé jolie (j’aime bien les églises !).
Selon le temps et la météo, partez à la découverte du populaire quartier des Marolles, avec son marché aux puces (non, je ne me sens pas visée !) et ses murs peints, notamment sur le thème de la BD.
Visiter Bruxelles en 2 jours : jour 2, Atomium et Mini-Europe
Si vous venez visiter Bruxelles en 2 jours, pour cette dernière journée, je vous recommande les attractions du quartier du Heysel, à savoir l’Atomium, Mini-Europe, et éventuellement le musée du Design et le parc de Laeken.
Depuis le centre, vous pourrez vous y rendre facilement en métro, et descendre à la station « Heysel« .
Pour utiliser les transports à Bruxelles, c’est d’ailleurs très simple : il suffit de biper votre CB directement ! Vous serez débités plus tard selon le nombre de trajets (2,20€ le trajet en 2025), avec un tarif capé à la journée, comme à Londres ou Edimbourg par exemple. Si vous ne voulez pas utiliser votre CB, est possible d’acheter un ticket papier, pour un prix supérieur !
Atomium de Bruxelles
L’Atomium à Bruxelles a été construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1958. Il devait être détruit à l’issue de l’exposition, mais vu son succès, fut finalement conservé, à l’image de la tour Eiffel à Paris en 1889 !
D’un poids de 2500 tonnes, l’Atomium est haut de 102 mètres et offre un remarquable panorama sur Bruxelles. Même si l’Atomium ne propose pas une vue sur le centre, vous y verrez Mini-Europe, juste en dessous !
Savez-vous que l’Atomium ne représente pas… un atome ? Les neufs sphères (dont six sont accessibles au public) représentent en fait une maille de cristal de fer, agrandie 165 milliards de fois !
Impressionnant, n’est-ce pas ? Outre la vue, l’intérieur de l’Atomium de Bruxelles propose un musée sur l’Exposition de 1958. C’est l’une des attractions touristiques principales de Bruxelles, très fréquentée en saison !
Achetez votre billet-coupe file pour l’Atomium de Bruxelles afin d’éviter la file d’attente ! (annulation gratuite 24 h avant, en option) 🙂
Infos pratiques sur le site officiel de l’Atomium
Design Museum Brussels
Ouvert en 2015, la collection du Design Museum Brussels fut acquise par l’Atomium, et il existe donc un billet couplé ! Le Design Museum Brussels se situe par ailleurs à deux pas de l’Atomium.
Ce bâtiment contemporain dont l’entrée fut dessinée par Jean Nouvel, abrite la collection d’environ 2 000 pièces de Philippe Decelle. Vous y trouverez des œuvres d’artistes des XXe et XXIe siècle tels que César ou le célèbre designer Philippe Starck.
Infos sur le site officiel du Design Museum Brussels
Bon à savoir : je vous conseille d’acheter un billet en ligne pour éviter la foule à l’entrée et être sûrs d’avoir des places ! Les réservations sont totalement annulables sur le site de Get Your Guide.
Mini-Europe : visitez l’Union européenne à l’échelle 1/25e !
Autre lieu à voir à Bruxelles en 2 jours, au pied de l’Atomium, le parc Mini-Europe abrite une cinquantaine de maquettes reproduites à l’échelle 1/25 sur une surface de 24.000 m².
Ayant gardé une âme d’enfant, j’avais très envie d’effectuer cette visite lors de mes 2 jours à Bruxelles, pour mon premier séjour en ville !
J’ai pu y admirer plusieurs maquettes de monuments et lieux célèbres des pays membres de l’Union européenne. Ce n’est qu’ici que vous pourrez dire avoir fait le tour de l’Europe en seulement 2 à 3 heures ! 😉
En réalité, plus qu’un mini-Europe, il s’agit plutôt de mini-Union européenne, les états européens non-membres n’y étant pas représentés… sauf le Royaume-Unie, resté là malgré le Brexit !
Vous y verrez par exemple la tour Eiffel, l’Arc de triomphe, le centre Pompidou et la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris.
Mais aussi le palais des Doges à Venise, la tour de Pise, les quais du Douoro à Porto, la tour de Bélem et l’aquarium de Lisbonne, la porte de Brandebourg à Berlin, l’église bleue de Bratislava, la plaza de toros de Séville.
Ou encore les temples mégalithiques de Malte, les thermes Széchenyi à Budapest, le monastère de Rila en Bulgarie… 🙂
Egalement l’hôtel de ville de Stockholm, les quais des canaux d’Amsterdam, l’Acropole d’Athènes, l’Université de Vilnius, les remparts de Tallinn, et bien d’autres encore !
En raison de l’espace limité, les pays de l’Europe des 12 (jusqu’en 1995) sont surreprésentés : avec les grandes vagues d’extension de 1995 et surtout de 2004 à l’Est. Il n’a en effet été possible de présenter qu’un lieu de chaque nouveau pays membre !
Grande fan de parcs de maquettes, les bâtiments étant à ma taille de souris (!), je me devais de visiter celui-ci, consacré à l’Europe que j’ai pu parcourir. Evidemment, un lieu idéal pour passer un week-end à Bruxelles avec des enfants !
Dommage qu’à l’époque j’étais timide et ne prenais pas la pose…
- Le parc Mini-Europe à Bruxelles est ouvert tous les jours de l’année, jours fériés inclus, de 9 h 30 à 18 h 00, et jusqu’à 19 h 00 en été.
- Le tarif d’entrée sur place est de 23 € en 2025 (17,30 € en 2022) et 16,50 € pour les – de 12 ans (12,30 € en 2022…), avec plusieurs forfaits proposés avec l’Atomium, Kinepolis ou le planétarium…
Là encore, je vous recommande de réserver un billet à l’avance, surtout en haute saison… car c’est moins cher en ligne ! 😉 (annulation gratuite chez nos partenaires)
Vous trouverez toutes les infos sur le site officiel de Mini-Europe
Et si vous êtes fans de ce genre de lieux, ne manquez pas de visiter le parc France Miniature dans les Yvelines à l’ouest de Paris, avec plus de 100 maquettes ! 😉
Parc de Laeken
A deux pas de l’Atomium, si le beau temps est au rendez-vous (il arrive qu’il ne pleuve pas en Belgique…), pourquoi ne pas aller vous mettre au vert au parc de Laeken ?
Vaste parc à l’anglaise de 186 hectares, il abrite plusieurs espaces, notamment la résidence du roi des Belges (ne se visite pas), des étangs, le monument à la monarchie. A côté de l’étang du domaine royal, admirez la tour Japonaise, et à deux pas, la pagode chinoise ! Elle abritait le musée des arts asiatiques… fermé depuis plus de 10 ans, et tombant en ruine…
Au printemps, vous aurez peut-être la chance de pouvoir visiter les serres royales de Laeken, ouvertes seulement 3 semaines par an ! Il faut hélas s’y prendre bien à l’avance pour réserver. Je n’ai pas (encore) eu la chance de pouvoir les admirer, mais j’y compte bien un jour ! D’après les photos, c’est tout simplement magnifique !
Il est complété par le parc d’Osseghem, parc forestier de 17 hectares, encore plus proche de l’Atomium !
Visiter Bruxelles en 2 jours : jour 2, itinéraires alternatifs
Si le programme du Jour 2 ne vous convient pas, ou si la météo se gâte (toujours probable à Bruxelles !) je vous propose quelques autres idées ! Bruxelles regorgeant de curiosités, il faudra de toute façon faire des choix, selon vos gouts… et la météo donc !
Visiter les musées royaux des Beaux-Arts
Si vous aimez les musées d’art, pourquoi ne pas profiter de ce week-end à Bruxelles pour visiter les principaux musées royaux des Beaux-Arts ?
Les deux principaux sont situés sur la place royale, donc dans le centre historique : le musée Oldmasters (art ancien) et le musée Magritte. Les autres (Fin de Siècle et art contemporain) sont actuellement fermés !
Musée Oldmasters
Précédemment « musée d’art ancien », il fut renommé « oldmasters« , sans doute pour sonner plus international… Plus grand musée, il regroupe des peintures et sculptures, surtout du XVe au XVIIIe siècle.
Aimant beaucoup les beaux-arts, j’ai pu y découvrir les grands maîtres de la peinture flamande et hollandaise, tels que Memling, Jordaens, Rubens, mais surtout Brueghel et Jérôme Bosch, que j’aime beaucoup ! Le tout est présenté par ordre chronologique.
Si vous aimez la peinture, ne manquez pas le triptyque de Bosch « La tentation de Saint-Antoine« , avec ses créatures fantastiques (j’y ai même vu une souris !) et surtout « la chute des anges rebelles« , véritable chef d’oeuvre de Brueghel !
Il s’agit d’une des plus grandes collections de peintures des anciens Pays-Bas espagnols, avec celle du Louvre, du Rijksmuseum d’Amsterdam, ou du Prado de Madrid ! Par contre, les autres écoles (française, italienne, etc) y sont peu représentées, et vous y verrez surtout de la peinture religieuse (en même temps, c’était l’époque !). Pas forcément adapté avec des enfants, donc.
Comptez entre 1h30 et 2h pour en faire le tour tranquillement.
Musée Magritte
Juste à côté du musée Oldmasters, et relié à ce dernier par un accès souterrain, le musée Magritte rassemble la plus grande collection du plus célèbre peintre surréaliste belge !
Vous y découvrirez sur 3 niveaux, par ordre chronologique (on commence en haut, puis on redescend…), les oeuvres de René Magritte, sa progression artistique, ses dessins…
Attention, il n’y aucun cartel ni explications sur les oeuvres ! Le site indique la possibilité de prendre un audio-guide, mais je n’ai pas trouvé où ! Un peu blonde la souris ? Visiblement je ne suis pas la seule d’après les commentaires sur Internet !
Le musée propose également de faire découvrir des oeuvres d’autres artistes, par roulement. Lors de mon passage en décembre 2024, c’était au tour de Emily Mae Smith, que j’ai bien aimée !
Comptez entre 1h et 2h de visite.
Choco-story : le musée du chocolat à Bruxelles
Lors de ce week-end à Bruxelles, si vous êtes gourmands, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir le musée du chocolat ? Plus qu’un simple musée, il propose des démonstrations de créations de pralines, miam ! Vous avez également la possibilité de participer à un atelier de créations de chocolat, et de repartir avec vos oeuvres !
Oui, ça motivera sans doute plus certains visiteurs que les musées d’art ! C’est une visite incontournable à Bruxelles avec des enfants ! Attention, le lieu est bien connu, en saison, il y a du monde…
Achetez votre billet coupe-file pour le musée du chocolat à Bruxelles
Musée de la bande-dessinée ou Centre belge de la bande-dessinée
Lors de ces 2 jours à Bruxelles, vous aurez peut-être envie de découvrir le musée de la bande-dessinée ! Il est bien sûr consacré au « 9e art belge ». C’est le plus important musée au monde sur ce thème, forcément en Belgique !
Il est abrité par un bel édifice Art nouveau, dessiné par Victor Horta en 1903. Vous y découvrirez notamment des planches originales des plus grands dessinateurs belges de BD (Hergé, Franquin, Peyo…), présentées par roulement de 200 (le musée en a 7000 en réserve !), ainsi que quelques objets, miniatures, etc
Mr Souris, qui eut l’occasion de le visiter, trouva quand même le centre un peu vide, surtout pour le prix… Bien que cela date de plusieurs années, d’après les commentaires sur la toile, cela n’a pas vraiment changé ! A vous de voir…
Infos pratiques sur le site officiel du centre belge de la bande-dessinée
Murs peints de Bruxelles : le parcours BD
Pour rester dans le thème de la BD, sachez qu’il existe un parcours des murs peints faisant honneur au 9e art ! Vous en verrez sans doute certains lors de votre promenade dans le centre historique, mais on en trouve aussi ailleurs !
Un plan est proposé par l’office de tourisme de Bruxelles.
Infos pratiques sur le site officiel du parcours BD de Bruxelles
Parc du Cinquantenaire et ses musées
Parmi les autres lieux d’intérêt à voir à Bruxelles en 2 jours, vous pouvez opter pour le parc du Cinquantenaire, et ses musées ! Non loin du centre, le parc est aménagé sur 30 hectares autour d’un arc de triomphe.
Au programme, le musée royal de l’armée et de l’histoire militaire, le musée d’art et d’histoire (archéologie du monde entier, arts décoratifs), mais surtout Auto-World, le temple de l’automobile !
Plus « insolite », c’est aussi là que se trouve la Grande Mosquée de Bruxelles, abritée dans un édifice de 1897, ce qui en fait une des plus vieilles mosquées d’Europe de l’ouest, devant la Grande Mosquée de Paris ! Le bâtiment ne fut cependant converti en mosquée qu’en 1978. Elle n’est cependant plus entretenue…
Autres lieux à voir à Bruxelles en 2 jours
Selon vos gouts, vous pourrez également Train World (musée national du chemin de fer), découvrir le Bruxelles de l’Art nouveau avec notamment la célèbre maison Horta… Ou même visiter gratuite le Parlamentarium et le (moche) quartier européen. Le choix ne manque pas !
Je vous propose de piocher des idées dans mon article principal « que faire à Bruxelles« .
Excursions autour de Bruxelles
Si les options ci-dessus ne vous conviennent pas, il sera toujours temps d’opter pour une excursion au départ de Bruxelles, pour découvrir d’autres villes belges !
Vous pouvez profiter d’une excursion pour visiter Bruges et Gand depuis Bruxelles. N’hésitez pas à réserver, tout est totalement annulable !
Autre possibilité si vous connaissez déjà Bruges et préférez y passer plus de temps : faire une excursion d’une journée à Anvers et à Gand.
Depuis Bruxelles, vous pouvez aussi découvrir Dinant, une des plus jolies villes de Wallonie, et visiter Luxembourg, la charmante petite capitale du Grand Duché ! 😉
Découvrez mes autres articles sur la Belgique
- Tous les incontournables à voir en Belgique
- Visiter Bruges, la plus belle ville belge
- Visiter Gand, autre « Venise » du Nord
- Visiter Coutrai, ancienne cité drapière
- Visiter Tournai, proche de la frontière française
Découvrez également mes articles sur les Hauts-de-France, en particulier Lille, Dunkerque, Cambrai…