Riva de Split
Croatie

Que visiter, que faire à Split (Croatie) en 1 jour

Que faire à Split en 1 jour ? Comment visiter Split en une journée ?

Split, en Croatie, est la deuxième ville la plus importante du pays et une des plus touristiques ! Située sur la côte dalmate, elle constitue souvent une étape ou un point de chute pour visiter les alentours.

Une journée à Split vous permettra déjà d’en découvrir l’essentiel ! Je vous propose donc sur mon blog un programme et itinéraire pour visiter Split en en 1 jour !

Plan de Split en Croatie


Afficher une carte plus grande

Informations pratiques pour visiter Split en 1 jour

Cet article étant avant tout consacré au programme et itinéraire pour visiter Split en 1 jour, je vous propre toutes les informations pratiques dans ma page « que faire à Split« . 

Où dormir à Split : sélection d’hôtels

Où loger à Split ?

Le centre historique de Split n’est pas très grand, et ne constitue qu’une toute petite partie de la ville. Il vaut donc mieux ne pas s’en éloigner si on veut pouvoir visiter tranquillement.

Sachez tout de même que Split devenant à la mode, le logement en pleine saison est assez cher par rapport au niveau de vie, surtout si vous souhaitez être dans le centre ou à proximité !

Je vous propose une petite sélection d’hôtels, que j’avais faite pour moi-même avant de me décider : 😉

  • Rooms Villa Olea 1 : en plein centre, chambres classiques et élégantes, dotées d’une baignoire bon rapport qualité/prix pour Split (environ une centaine d’euros la chambre en saison). Très bons commentaires et bien noté !
  • Villa Olea : la succursale ! Un peu plus éloigné mais toujours central, un peu moins cher aussi.
  • Old Town Suites : en plein cœur du palais de Dioclétien, belles vues sur la ville ou sur la mer, chambres climatisées décorées avec gout, et bons commentaires !
  • Old Square Studio Apartment : appartement d’environ 50m2 décoré avec gout, sur la place centrale de Split mais au calme ! Accueil chaleureux d’après les commentaires. Il m’a vraiment fait de l’œil 😉 La cuisine équipée permet de prendre ses repas à l’intérieur, sachant que les restaurants de Split sont plutôt chers, ce n’est pas négligeable dans le budget global !
  • Rooms Sibila : un peu plus loin du centre mais aussi plus près des plages de Split, jolies chambres avec un bon rapport qualité/prix (moins cher que dans le centre, donc). Cuisine commune qui peut être bien pratique !

Si vous venez à Split en été et désirez profiter des plages, vous pouvez loger au plus près ! Ça ne reste pas loin à pied de la vieille ville, Split n’étant pas une grande ville… Sachez tout de même que cette option n’est pas la plus donné, sauf hors saison bien sûr !

  • Dream Luxury Rooms : ici j’ai surtout noté l’emplacement ! A deux pas du port pour des départs en ferrys, deux pas de la plage, mais aussi proche du centre-ville, c’est très pratique ! Chambres assez grandes et modernes, vue mer, mini bar à l’intérieur. Attention cependant, 3e étage sans ascenseur.
  • Apartments Suzy : appartements de type F2 avec une déco plutôt sympa, juste en face de la plage de Bačvice ! Jolie vue mer du coup. Prix intéressants par rapport à l’emplacement. 
  • Apartments Žuvela : appartements jusqu’à 6 personnes, idéal pour voyager en famille ou entre amis ! Non loin de la plage, vous aurez également accès à la une piscine et une court de tennis ! Petit déjeuner servi dans un hôtel à côté.
  • Alba Residence : petite résidence avec vue mer, restaurant-bar en terrasse. Certaines chambres comprennent également un sauna privé et un balcon privé meublé. Classe ! Parking privé gratuit !

Faites comme nous, comparez les meilleurs tarifs sur Booking par exemple, afin de trouver votre bonheur en vous aidant de la carte et des commentaires clients 😉

Où manger à Split ?

Que manger à Split ? Quelles sont les bonnes adresses de restaurants à Split ? 

Je vous invite à découvrir tout ça dans mon article sur mes bonnes adresses à Split et à Zadar !

Visiter Split en 1 jour : les activités incontournables

  • Découvrir les ruines du palais de Dioclétien, devenu centre historique de Split
  • Arpenter les rues du quartier vénitien, au-delà du palais
  • Se promener sur le front de mer, ou « Riva »
  • Grimper sur le campanile de la cathédrale pour admirer la vue
  • Déguster une bonne glace artisanale
  • Découvrir les lieux de tournages de Game of Thrones
  • Visiter la cathédrale Saint-Domnius de Split, ancien mausolée de Dioclétien
  • Grimper sur la colline du Marjan, également pour profiter de la vue, et se promener !
campanile de la cathédrale de Split
campanile de la cathédrale de Split

Que faire à Split en 1 jour : programme et itinéraire

Comment visiter Split en 1 jour ? Voici l’itinéraire de la souris ! 😉

Pour mieux découvrir la ville, vous pouvez commencer par une visite guidée de la vieille ville et du palais de Dioclétien avec un guide local !

Front de mer ou « Riva »

vue sur le bord de mer de Split
Riva

Le front de mer de Split (ou « Riva ») évoque vraiment une image de carte postale et fait partie des incontournables de la ville ! Cette promenade piétonne borde la vieille ville de Split et le palais de Dioclétien. On y trouve bon nombre de restaurants, cafés, etc.

Bien sûr il s’agit plutôt de lieux pour touristes en ce qui concerne la nourriture, mais vous pouvez sans souci vous arrêter en terrasse prendre un verre !

Riva de Split

On ne s’en est pas privé, ce fut très agréable ! (bon on a évité les heures les plus chaudes de la journée, ça cogne bien, exposé plein sud…).

Je n’ai pas manqué de remarquer les restes des murs du palais de Dioclétien. Dominant la mer, d’autres maisons sont incrustées dedans, impressionnant !

vue sur la Riva de Split

De l’autre côté se trouvent les gares routière et ferroviaire, et surtout le port principal de Split, lieu de départ et d’arrivée des bateaux reliant les îles ou bien des gros bateaux de croisière.

Mais pour être honnêtes, ces derniers sont bien trop nombreux à notre goût ! Les troupeaux de touristes qui en sortent déferlent en masse dans un centre historique trop petit pour contenir une telle marée humaine…

Riva de Split

Les plages, quant à elles, sont situées un peu plus loin, hors de la vieille ville de Split. La Riva est donc ici pour le plaisir de nos yeux et de nos pattes à dégourdir !

Riva de Split

Bien que petit, il s’agit pour moi d’un des plus jolis fronts de mer urbains que j’ai pu voir. Certes, ce n’est pas la Promenade des Anglais, mais c’est très sympa !

Palais de Dioclétien à Split

palais de dioclétien

Le palais de Dioclétien est LE quartier à ne pas rater, la composante essentielle de la vieille ville de Split ! Avec ses maisons littéralement encastrées dans cet édifice romain, le palais de Dioclétien constitue l’élément le plus emblématique de Split ! Allons donc découvrir ce fameux palais de Dioclétien !

Réalisé à partir de l’an 298, il n’est pas achevé lorsque l’empereur romain Dioclétien s’y installe en 305. Quand on arrive par la mer ou en bus, c’est cette fameuse façade que l’on voit en premier !

Le mélange d’architecture romaine, d’ajouts médiévaux et de linge qui sèche aux fenêtres percées dans ce curieux mélange architectural est assez déconcertant et très pittoresque ! Une vraie image de carte postale… On a adoré, d’autant plus que ça évoque une célèbre série ! 😉

Maquette palais de Dioclétien
Maquette du palais de Dioclétien

Le palais de Dioclétien occupait une surface de 30.000 m² (215 m x 180 m) ! Il possède une architecture typiquement romaine, avec un mélange de pierres, de briques et de marbre et recouvert de tuiles.

Ce n’est pas demain que j’aurai un trou de souris de cette taille ! 😉 L’ensemble, doté de 4 portes monumentales, était entouré d’un rempart défensif flanqué de 16 tours.

entrée du palais de Dioclétien
entrée du palais de Dioclétien

Hormis au sud, du côté de la mer, où il possédait une galerie ouverte à arcades, lieu de promenade de l’empereur devant ses appartements. Sympa de pouvoir se balader au bord de mer depuis chez soi, sans la foule, non ?

Enceinte du palais de Dioclétien à Split

vue sur le campanile de la cathédrale de Split
vue sur le campanile de la cathédrale de Split

Du côté nord, l’enceinte du palais de Dioclétien reste assez bien préservée, elle est percée en son centre par la porte d’or, la plus belle des quatre.

A l’intérieur de l’enceinte, on découvre le cœur animé de Split, et un lacis de ruelles médiévales avec ci et là des éléments romains préservés et réemployés dans les constructions ! Mélange impressionnant… Se promener dans les ruelles du palais constitue une expérience unique et fascinante.

palais de Dioclétien

Pour celui qui s’intéresse un tant soit peu à l’Histoire, on peut voir les couches des différents ensembles qui le composent.

palais de Dioclétien

Le fait qu’il s’agissait d’un palais ne saute pas forcément de suite aux yeux ! On flâne dans les jolies ruelles médiévales, au rythme des palais, cours intérieures, chapelles qui s’offrent à nous.

palais de Dioclétien palais de Dioclétien

Mais ça et là apparaissent une ancienne fenêtre qui n’en est plus une, des bouts de colonnes romaines, etc.

palais de Dioclétien

L’atmosphère du palais de Dioclétien est encore plus particulière à la tombée de la nuit ! Quand les monuments de Split commencent à s’illuminer, mais que le ciel offre toujours une couleur bleutée. Que de beauté !

Palais de Dioclétien de nuit

Le palais de Dioclétien confère donc à la ville de Split un caractère particulier. Le revers de la médaille est que cela attire une foule de touristes ! Et si on peut comprendre leur engouement, les ruelles étroites, elles, ont bien du mal à supporter une telle présence quelque peu envahissante !

Péristyle de Split

Péristyle de Split
péristyle du palais de Dioclétien, une des places les plus animées de Split

Après une petite flânerie, nous voilà dans le péristyle du palais de Dioclétien ! Cette cour intérieure reliait le cardo et decamanus (les axes principaux) aux appartements impériaux.

Elle est devenue une place emblématique de Split et la plus grande dans l’enceinte du palais ! Elle doit son nom aux deux colonnades qui la délimitent.

Accolée, on y trouve la cathédrale de Split et son campanile, ainsi que l’entrée au vestibule donnant alors sur les appartements de l’empereur.

Aujourd’hui il s’agit d’une place très animée où se concentrent surtout les groupes de touristes. On y trouve l’office de tourisme de Split. Mais également un hôtel-restaurant, le Luxor, qui propose régulièrement des petits concerts ou animations sur la place (sympa !)

péristyle de Split

On peut s’asseoir sur de grandes marches et éventuellement commander une boisson (c’est cher, les souris sans dents passeront leur tour).

La magie des lieux prend tout son sens à la tombée du jour !

Péristyle de Split

Même si cela reste touristique, j’ai bien aimé l’ambiance et l’animation du péristyle, ainsi que l’architecture exceptionnelle et unique en son genre !

Souterrains du palais de Dioclétien : les scènes de Game of Thrones

souterrains du palais de Dioclétien
souterrains du palais de Dioclétien

Dans le prolongement du péristyle de Split je n’ai pas manqué de pénétrer dans ce qui était alors les souterrains et fondations du palais de Dioclétien. Ils furent utilisés pendant des siècles comme… décharge géante ! Les habitants de la ville-palais y reversant leurs déchets…

Aujourd’hui des boutiques (pour touristes) s’y sont installées et on peut donc en admirer une partie gratuitement. Pour en voir plus, il faut passer à la caisse, hum… Pour les fans, plusieurs scènes de Game of Thrones y ont été tournées. Les souterrains servant de décor au sous-sol de la pyramide de Mereen où sont enfermés les dragons.

D’ailleurs le palais de Dioclétien lui-même a servi dans plusieurs épisodes, surtout pour représenter les ruelles de Mereen.

Cathédrale Saint-Domnius (Sveti Dujam) de Split

cathédrale de Split
cathédrale de Split

Trônant fièrement sur le péristyle, la cathédrale de Split est en fait le mausolée de Dioclétien. Il fut converti en édifice religieux au VIIe siècle, soit trois siècles après la mort de l’empereur. Cela en fait une des plus vieilles églises au monde ! Un campanile fut ajouté, et voilà, le travail était fait ! 😉

Sa petite taille nous surprend, en effet, rien à voir avec d’autres cathédrales plus connues en Europe ! Par contre je n’ai pas aimé les lions de la façade !

lions sur la cathédrale de Split

Pour y entrer il faut là aussi passer à la caisse (environ 3 €, 6 avec la visite couplée du campanile, temple de Jupiter et de la crypte). Mais je vous le conseille, ne serait-ce que pour son intérêt historique.

L’intérieur de la cathédrale de Split est résolument baroque. Mais on y voit encore de vieilles colonnes romaines, puis sa forme ronde reste plutôt unique !

intérieur de la cathédrale de Split
intérieur de la cathédrale de Split

Attention, il semble qu’il y ait souvent des mariages célébrés ici. Et on vous interdit littéralement de jeter un coup d’œil par la porte (pour rappel un mariage est public… mais on préfère vous faire payer une autre fois…)

La crypte de la cathédrale de Split ne présente pas d’intérêt particulier, mais autant la voir puisqu’elle est comprise dans le prix. Pas de regrets d’être repassée deux fois pour enfin visiter cette étonnante petite cathédrale !

Vue depuis le campanile de la cathédrale de Split

vue sur la vieille ville de Split
Que faire à Split en 1 jour ? Admirer la vue depuis le campanile !

Le campanile de la cathédrale de Split fut ajouté quelques siècles plus tard, entre le XIIIe et… XVIIe siècle ! L’ascension vaut clairement le coup !

Si les escaliers sont à déconseiller aux personnes souffrant de vertiges (un peu mon cas…) la vue panoramique sur Split, elle, est à couper le souffle !

vue panoramique de split

Tout le centre de Split s’offre à vous, la vieille ville déployant ses toits rouges jusqu’à la colline de Marjan, la mer d’un bleu parfait prenant le relais à l’horizon. Magnifique !

Par contre aïe les pattes, nous avons donc boudé l’ascension des campaniles de Trogir et de Zadar pour la peine ! Nous pouvons voir la vieille ville de Split et la colline du Marjan au loin.

vue panoramique de Split depuis le campanile de la cathédrale

Belle vue également sur la mer et le port de Split !

vue panoramique de Split et du bord de mer

Bien sûr, n’hésitez pas à admirer les détails et à observer la place du Péristyle sous vos pied ! Bon, ne vous penchez pas trop quand même 😉

Temple de Jupiter à Split

temple de Jupiter à Split
temple de Jupiter

Non, rien à voir avec un certain Macron dans ce temple de Jupiter, hum. Bon, puisque c’est également compris dans le billet, allons-y ! Cet ancien petit temple dédié alors à Jupiter se trouve à deux pas du péristyle de Split.

Il fut transformé en baptistère à l’époque chrétienne, devenant là encore un des plus vieux édifices de cette religion. L’intérêt est surtout historique et en cinq minutes on en fait le tour !

J’ai surtout remarqué le sphinx venu tout droit d’Égypte qui orne son entrée, un deuxième trônant sur la place du péristyle. Bon, je n’ai pas vu notre cher Emmanuel Macron…

Derrière le péristyle

Mais ne nous arrêtons pas là ! Je suis aussi passée dans ce qui reste du vestibule donnant sur les appartements impériaux du palais de Dioclétien.

Puis j’ai « grimpé » derrière le péristyle, sur les anciennes fortifications, où s’imbriquent désormais ruines et maisons d’habitations, pour le plus grand plaisir des yeux ! On se sent transporté hors du temps, c’est magique !

vue sur la cathédrale de Split

Ville vénitienne de Split

A l’ouest du palais de Dioclétien, une fois franchie la porte de fer (à ne pas confondre avec le trône de fer, même si Game of thrones a été tourné ici !), on arrive dans la ville vénitienne de Split, datant du Moyen Age.

Elle fut également fortifiée, devant la menace turque en particulier.

Narodni Trg

Narodni Trg à Split
Narodni Trg de Split

Je me suis donc baladée dans cet agréable lacis de ruelles autour de la place du peuple ou Narodni Trg (prononcer terg),

C’est sur cette agréable place que se situe l’ancien hôtel de ville de Split du XVe siècle ainsi qu’une tour de l’horloge, à l’entrée du palais de Dioclétien.

Narodni Trg split
tour de l’horloge de Split

Narodni Trg split

J’ai vraiment bien aimé cette place, très « italienne » de style, cela m’a rappelée mes précédents voyages dans la botte ! Il y avait de l’ambiance, c’était animé, le genre d’endroits que j’aime bien (même si aïe les prix en terrasses ! Les mêmes que sur la Côte d’Azur !)

Ruelles de la ville vénitienne de Split

arcades trg republika split

Quel plaisir là encore de déambuler dans ces ruelles presque entièrement piétonnes ! Le tout est bordé de boutiques (assez touristiques) et de restaurants (pas si donnés). J’ai bien aimé y flâner !

Ici tout rappelle que l’on est dans un pays du sud plus qu’un pays de l’est à proprement parler.

trg braće radića à Split
Trg Braće Radića

L’architecture et les ruelles en pierre évoquent plus le sud de la France ou l’Italie que la Serbie ou la République tchèque ! Partout l’influence vénitienne se fait encore sentir…

On comprend que la ville de Split attire les touristes. Sans doute un peu trop d’ailleurs, il est parfois difficile de circuler dans ses rues étroites.

ville vénitienne de Split

Et bien que très esthétique et pittoresque, tout cela nous a semblé toutefois manquer d’authenticité. Dommage…

Rue Marmontova et architecture austro-hongroise

La limite ouest de la ville médiévale de Split est la rue Marmontova, l’axe commercial piéton de la ville.

rue Marmontova split
rue Marmontova

A l’angle du marché aux poissons, un bâtiment jaune orné de naïades, très Sécession viennoise, m’a tout de suite tapé à l’œil. C’est l’ancien établissement des bains, édifié en 1903. Une curiosité : les vapeurs de souffre chassent les mouches du marché voisin…

établissement des bains à Split
établissement des bains à Split

Un peu plus loin, vers l’entrée du palais de Dioclétien, le théâtre national arbore lui aussi un look très austro-hongrois !

théâtre national de Split
théâtre national de Split

Place de la République de Split (Trg Republike)

Au-delà on arrive sur la superbe place de la République, très italienne, imitation de la place Saint-Marc de Venise.

Place de la République à Split
Place de la République à Split

Elle ne date que du XIXe siècle. Elle est bordée par des galeries néo-Renaissance et s’ouvre sur le bord de mer de Split. Sympa ! Malgré son allure imposante, elle n’est pas spécialement animée…

Il s’y tient cependant différentes manifestations culturelles et on y trouve quelques terrasses de restaurants (chers). J’avoue avoir pensé très fort à la place Masséna de Nice en la voyant, c’est la même couleur !

La grandiose fontaine monumentale qui ornait son seuil a malheureusement disparu lors de la Seconde Guerre mondiale…

Colline du Marjan et le point de vue sur Split

vue sur Split depuis la colline du Marjan
vue sur Split depuis la colline du Marjan

Pour terminer la journée, quoi de mieux que de découvrir la colline du Marjan et sa belle vue sur la vieille ville de Split ? Une fois sorti du centre de Split, on aborde Veli Varoš.

C’est l’ancien quartier des pêcheurs qui part à l’assaut de la colline avec ses petites maisons de long de ruelles tranquilles. A son pied, pas mal de restos, en grimpant, cela reste un quartier d’habitation, plutôt tranquille donc, et mignonnet.

Veli Varos split

L’idée était bien sûr d’atteindre le sommer de la colline pour profiter de la superbe vue sur la ville. Et oui, on est fan de belles vues, et s’il y a la mer à voir (et non pas à boire…), c’est encore mieux, n’est-ce pas 😉

vue sur Split depuis la colline du Marjan
vue sur le port de Split

vue sur Split depuis la colline du Marjan

Et bien sûr, comment résister à l’appel de cette agréable terrasse de café surplombant la mer ?

Nous avons donc pris un cappuccino ! Le tout en regardant doucement le soleil se coucher et les lumières de la ville s’allumer… So romantic ! 🙂

cappuccino à Split

vue sur Split depuis la colline du Marjan

Cimetière juif de Split

Mais nous ne nous sommes pas contentés d’admirer la vue sur Split ! Un ancien cimetière juif à l’abandon se trouve également là… En effet, l’essentiel des immigrés juifs se sont concentrés dans la partie nord du palais de Dioclétien qui porte encore le nom de ghetto.

cimetière juif de Split
cimetière juif de Split

Mais les plus riches se sont installés sur la colline du Marjan, d’où l’existence de ce cimetière. Bref, on en a forcément profité pour le visiter ! On aime bien les vieux cimetières à l’abandon, je sais, nous sommes des originaux ! 😉

Voilà, vous pouvez continuer à vous promener sur la colline, puis redescendre dans le centre-ville pour manger ! S’il vous reste du temps, pourquoi ne pas faire un tour à la plage ?

Si vous avez finalement plus de temps ou simplement envie de découvrir autre chose, je vous cite d’autres lieux dans mon article global « que faire à Split« .

Que faire autour de Split ?

Découvrez les îles à voir autour de Split

Poursuivez votre séjour en Croatie

5/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *