bières de Munich
Allemagne

Que visiter, que faire à Munich en 1, 2, 3 jours

Que faire à Munich ? Que visiter à Munich en 2 jours, 3 jours, 4 jours ou plus ? 🙂

Munich, München en allemand, avec 1,5 million d’habitants et 2,5 millions dans l’aire urbaine, constitue la troisième ville d’Allemagne derrière Berlin et Hambourg. Mais c’est la deuxième plus visitée derrière la capitale.

Il est vrai que la capitale historique de Bavière recèle de bien des trésors ! Même si la Seconde Guerre mondiale est passée par là, le centre historique demeure plutôt préservé.

Vous avez prévu de visiter Munich, vous êtes au bon endroit ! Quelles sont les meilleures activités de Munich ? Quels lieux incontournables à visiter absolument à Munich ? Quels sont les meilleurs hôtels où dormir ?

Les souris vous racontent tout sur leur blog de voyage ! 😉

Plan de Munich


Afficher une carte plus grande

Que faire à Munich : les meilleures activités

  1. Découvrir la Marienplatz, place principale du centre de Munich
  2. Arpenter la vieille ville de Munich, qui n’est finalement bien si grande !
  3. Grimper au sommet de la Peterskirche pour admirer la vue
  4. Faire le plein de bons produits allemands au Viktualienmarkt 
  5. Visiter la Residenz, ancien château royal de Bavière
  6. Se promener dans l’immense jardin anglais
  7. Visiter au moins un musée de Munich !
  8. Déguster une bonne bière, spécialité de la ville, en particulier dans une brasserie traditionnelle
  9. Grimper au sommet de la tour de télévision dans le parc olympique
  10. Découvrir le château de Nymphenburg, à quelques encablures du centre de Munich
     

Pourquoi visiter Munich ?

Munich est donc la deuxième ville la plus touristiques d’Allemagne ! Alors pourquoi visiter Munich ? Quels sont les lieux d’intérêts de Munich ?

  • Découvrir une grande ville allemande au centre historique mieux préservé
  • Visiter les magnifiques palais des rois de Bavière (la Résidence et Nymphenburg)
  • Découvrir plusieurs musées aux riches collections
  • Pour les fans de voitures, visiter le musée BMW !
  • Se promener dans les espaces verts, que ce soit au jardin anglais ou les rives de l’Isar
  • Profiter de l’ambiance assez jeune et festive !
  • Découvrir les bières bavaroises, bien sûr, que ce soit dans les brasseries traditionnelles ou lors de l’Oktoberfest.
  • Pour ceux qui ont plus de temps ou qui viennent à Munich en voiture, il s’agit d’une bonne base pour visiter la Bavière et ses fameux châteaux !

En bref, on vient visiter Munich quand on aime les villes d’art et d’histoire. Mais également pour faire la fête, boire, manger, et se promener !

Si vous souhaitez visiter les châteaux de Bavière depuis Munich, je vous recommande fortement d’effectuer une excursion organisée, car c’est vraiment compliqué (et loin) en transport !

 

 

Si monsieur Souris a eu l’occasion de visiter Munich il y a un certain temps (que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre), il ne possédait plus de photos ! Voilà ce que c’est que de trop abuser pendant l’Oktoberfest, hum.

Je remercie donc ma copine Alice (la souris de musées !) pour sa généreuse contribution lors de son voyage à Munich pour Noël.

Où dormir à Munich ?

Quel est le meilleur quartier où loger pour visiter Munich ?

Pour visiter Munich à pied, il vaut mieux logiquement loger le plus près possible du centre et de la Marienplatz !

Si pour des questions de budget vous devez vous éloigner du centre, veillez à restez à côté d’une station de métro, ou éventuellement de tramway, Munich étant bien desservi par les transports en communs.

Zone recommandée où dormir pour visiter Munich
Zone recommandée où dormir pour visiter Munich

Sélection de la souris : les meilleurs hôtels où dormir à Munich

Je vous propose ma sélection des meilleurs hôtels où dormir à Munich ! Tous les hébergements présentés sont bien notés et bien situés.

Sachez tout de même que Munich est une ville chère pour l’hébergement, et que les prix fluctuent énormément selon la période, la capitale bavaroise étant une ville de foires et congrès ! Sans parler de l’Oktoberfest…

Les hôtels sont notés par prix, du moins cher au plus cher, y compris dans une même catégorie.

Hôtel pas chers à Munich

Hôtels à Munich avec un budget moyen

  • Hotel Demas City : à 5 minutes à pied au sud de la gare, hôtel à prix moyen proposant des chambres modernes et colorées, un petit déjeuner buffet, et un bar.
  • King’s Hotel Center Superior : idéalement situé à 5 minutes à pied de la gare et de plusieurs musées, hôtel sympa et bien noté proposant des chambres élégantes à la déco traditionnelle !
  • Hotel Bayer’s : également à deux pas de la gare et donc près de la vieille ville, même style d’hôtel que le précédant, avec des chambres à la déco moderne !
  • Hotel Altmünchen by Blattl : idéalement situé dans la vieille ville, hôtel proposant des chambres agréables, un bar, un service d’étage, et un salon commun pour vous reposer après votre visite de Munich!
  • Hotel Falkenturm : hôtel situé en plein cœur de Munich, à 5 minutes à pied de la Marienplatz ! Pour le prix, le meilleur emplacement !
  • Hôtel Opéra : à deux pas du centre de Munich et de la Résidence, hôtel charme proposant de jolies chambres bien décorées, un jardin dans un cour intérieur. Superbe petit déjeuner. Idéal pour passer un week-end à Munich en amoureux.
  • Novotel München City : un peu en dehors du centre mais proche en métro, hôtel où a logé Alice et et sa famille de souris. Piscine, spa, sauna. Elle a apprécié !

Hôtels pour visiter Munich avec un plus gros budget

  • Vier Jahreszeiten Kempinski München : superbe hôtel 5 étoiles au cœur de la vieille ville de Munich ! Magnifiques chambres, terrasse, piscine, spa et centre de bien-être. Pour visiter Munich en amoureux ou juste se faire plaisir ! Un des plus beaux hôtels de Munich.
  • Rocco Forte The Charles Hotel : autre hôtel 5 étoiles de Munich avec spa, piscine et centre de remise en forme.
Vier Jahreszeiten Kempinski München
Vier Jahreszeiten Kempinski München

Quels quartiers visiter à Munich ?

Munich est une grande ville, mais tout n’est pas intéressant pour le touriste ! Quels sont donc les meilleurs quartiers à ne pas rater à Munich ?

  • La vieille ville de Munich, ou Altstadt, bien sûr ! C’est là que vous trouverez la Marienplatz, la cathédrale, les églises, commerces, etc. 
  • Maxvorstadt : jouxtant la vieille ville, il est surnommé le « quartier des musées ». Il rassemble en effet les principaux musées de Munich, lieux culturels, et de majestueuses places.
  • Glockenbachviertel, au sud de la vieille ville, est désormais le quartier gay de Munich, réputé pour ses nombreux bars et clubs. Le quartier où sortir le soir à Munich !
  • Schwabing, au nord de la vieille ville, est devenu le quartier « bohème » de Munich, avec de nombreux bars, restos, boutiques, mais également l’immense jardin anglais. C’est aussi le quartier universitaire de Munich.

Visiter Munich en 3 jours : présentation des « incontournables »

Marienplatz, cœur de la ville ville de Munich

hôtel de ville de Munich sur la Marienplatz
hôtel de ville de Munich sur la Marienplatz

Commençons ce guide de Munich avec la découverte de la Marienplatz. Il s’agit vraiment du lieu incontournable à voir à Munich !

« Place Sainte-Marie » en français, elle doit son nom à la colonne mariale érigée en 1638 pour célébrer la fin de l’occupation suédoise.

Que voir sur la Marienplatz ?

  • Véritable attraction touristique majeure, vous pourrez surtout y voir le nouvel hôtel de ville de Munich (Neues Rathaus en allemand… et oui, la maison du rat !) de style néo-gothique, qui rappelle celui trônant sur la Grand-Place de Bruxelles.
  • A midi et 17h, ne manquez pas le carillon qui sonne, et les petits personnages animés qui défilent !
  • Dans la cour de l’hôtel de ville, vous trouverez un labyrinthe au sol.
  • A l’est de la place, admirez le vieil hôtel de ville de Munich (Altes Rathaus) avec sa façade à pignons ! Hélas, il s’agit d’une reconstruction à l’identique suite aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale… Il abrite aujourd’hui un petit musée du jouet.
  • Ne ratez pas la Fischbrunnen, une fontaine de 1954, figurant un gros poisson trônant sur une colonne. Deux personnages avec des seaux d’eau complètent le tableau. C’est un véritable point de rendez-vous pour les Munichois, un peu comme la fontaine Saint-Michel à Paris !

Marienplatz vue depuis le clocher de la Peterskirche

Si j’ai déjà vu de plus belles places lors de mes voyages en Europe, la Marienplatz est aussi à voir pour son animation ! Un lieu à ne pas rater lors de votre séjour à Munich, donc.

Vous y trouverez d’ailleurs des bars, restaurants, mais aussi des boutiques, idéal pour faire du shopping à Munich !

Le rez-de-chaussée de l’hôtel de ville accueille d’ailleurs des brasseries, dont le Ratskeller, recommandé par ma copine Alice. Avec un nom pareil, je ne peux qu’approuver !

Grimper sur la Peterskirche pour admirer la vue sur Munich

Voilà une autre chose à faire absolument à Munich ! La Peterskirche se situe à deux pas de la Marienplatz, sur la Petersplatz (logique !).

L’église Saint-Pierre en français, date du XIIIe siècle, mais son intérieur fut complètement remanié au XVIIIe dans le style baroque, voire rococo. 

intérieur de l'église Saint-Pierre de Munich
©H. Helmlechner, intérieur de l’église Saint-Pierre de Munich

Bon, par rapport à d’autres églises de Munich, la déco reste assez sobre… Levez surtout le museau pour admirer les fresques au plafond, dont certaines ne datent que de l’an 2000 !

Outre la visite de la Peterskirche, grimper dans sa tour clocher (surnommé « le vieux Pierre ») demeure une activité incontournable de Munich ! Après avoir grimpé les 299 marches, vous obtiendrez une superbe vue sur le centre de Munich !

vue sur Munich depuis Peterskirche
vue sur Munich depuis Peterskirche

Allez, pensez à vos fessiers et à évacuer les Würsten (saucisses) de Munich, cela vous motivera !

A deux pas de l’église, vous pourrez voir la statue de Juliette (oui, la bien-aimée de Roméo). Elle m’a rappelé celle que j’ai pu voir à Vérone (ville natale des amoureux), le sein étant là encore abîmé par les tripotages intempestifs, hum.

Viktualienmarkt

vue sur le Viktualienmark, grand marché de plein air de Munich
vue sur le Viktualienmark, grand marché de plein air de Munich

Que faire à Munich ? Et bien, arpenter le Vitktualienmarkt et découvrir les spécialités locales, bien sûr !

Sur 22.000m2, vous y trouverez divers produits frais tels que viandes, fromages (miam !), épices, fruits, légumes., poissons, et même des produits exotiques ! C’est un petit quartier entier qui s’offre à vous.

Viktualienmarkt

Il va s’en dire qu’il s’agit d’un lieu à voir absolument à Munich !

Quoi de mieux également lors d’un voyage à Munich que de prendre un verre dans un Biergarten ? Ces « brasseries de plein air » se trouvent dans plusieurs endroits dans la ville, y compris au Viktualienmarkt donc.

Viktualienmarkt

Frauenkirche, ou cathédrale Notre-Dame de Munich

La Frauenckirche, ou cathédrale Notre-Dame, est vraiment monument historique incontournable de Munich !

Egalement à deux pas de la Marienplatz, elle est reconnaissable de loin grâce à ses bulbes en forme d’oignons. Elle est devenue l’emblème de Munich, et son monument le plus célèbre avec l’hôtel de ville.

Frauenkirche de Munich vue depuis la Peterskirche
Frauenkirche de Munich vue depuis la Peterskirche

Edifiée dans un style gothique tardif entre les XV et XVIe siècle, il s’agit d’une des plus grandes églises en brique d’Europe, avec la cathédrale d’Albi et la basilique de Bologne.

L’intérieur offre une blancheur presque immaculée, me rappelant la basilique Mariacka de Gdansk, autre grande église en brique. La hauteur est impressionnante !

Frauenkirche de Munich

A l’intérieur, vous y trouverez les tombeaux des archevêques mais également ceux de la dynastique des Wittelsbach de Bavière (dont fut issue la célèbre Sissi !).

Détail insolite : ne manquez pas le « pas du Diable« , trace de pas au sol, avec se petite queue… Hum, on dirait un rat surmulot !

le pas du diable dans la Frauenkirche de Munich
le pas du diable dans la Frauenkirche de Munich

Se promener dans la vieille ville de Munich (Altstadt)

La vieille ville, ou centre historique (Altstadt) est bien sûr le quartier à visiter absolument à Munich ! Pour visiter Munich à pied, c’est là qu’il faudra aller !

vue sur la vieille ville de Munich

Les rues les plus intéressantes se concentrent autour de la Marienplatz, dans le quartier piétonnier. 

Le reste est un peu moins joli… Gardez tout de même en tête que Munich subit les destructions de la Seconde Guerre mondiale.

immeuble de la vieille ville de Munich
immeuble de la vieille ville de Munich

Son centre historique n’est donc pas homogène comme d’autres vieilles villes en Europe. Ça et là, un immeuble reconstruit vient un peu « gâcher » la vue. La vieille ville demeure tout de même le plus beau quartier de Munich, là où il faut se promener.

Des boulevards circulaires reprennent la forme des anciens remparts et délimitent donc le centre historique médiéval. Vous y verrez encore d’anciennes portes, comme la Karlstor, la Sendlinger Tor ou la Isartor.

Karlstor de Munich
Karlstor de Munich

Le centre historique de Munich est bordé par plusieurs places agréables, surtout à l’ouest et au nord, telles que :

  • La Karlsplatz, derrière la porte du même nom, avec sa fontaine moderne
  • Maximiliansplatz : véritable petit jardin avec arbres, pelouse, fontaines anciennes et statues
  • Odeonplatz, avec la majestueuse église des Théatins et sa loggia Feldherrnhalle imitant celle de pizza della Signora de Florence !
  • Wittelsbacherplatz : élégante place colorée où trône la statue équestre de Maximlien Ier
Odeonplatz de Munich
Odeonplatz et loggia Feldherrnhalle

Églises de la vieille ville de Munich

Lors de votre voyage à Munich, il faudra bien sûr pousser la porte des églises de la vieille ville ! Je vous recommande :

  • Asamkirche : église baroque et rococo du XVIIIe siècle, dont la déco en met plein la vue ! Amateurs de sobriété s’abstenir… Parmi les principales églises à voir à Munich selon moi
Asamkirche de Munich
Asamkirche
  • Église Saint-Michel, ou église des Jésuites de Munich : de style Renaissance de la fin du XVIe siècle, elle impressionne avec son immense voute en berceau, la deuxième plus grande au monde derrière Saint-Pierre de Rome ! Plus sobre mais tout de même bien décorée.
  • Église du Saint-Esprit (Heilig-Geist-Kirche: une des plus anciennes de Munich, son intérieur gothique fut redécorée à la mode baroque, avec de magnifiques fresques au plafond. A deux pas de la Marienplatz, ne la manquez pas !
Eglise du Saint-Esprit de Munich
Église du Saint-Esprit ©Jan Hager
  • Église des Théatins (Theatinerkirche) : au nord de la vieille ville, jouxtant l’Odeonplatz, autre belle église baroque, finalement assez sobre et toute blanche, où vous verrez la nécropole royale de Bavière.
Teatinerkirche de Munich
Teatinerkirche

Faire du shopping à Munich

Que faire à Munich ? Et bien pourquoi pas du shopping ! Votre visite de la vieille ville de Munich sera l’occasion de faire des emplettes. Si vous vous demandez où faire du shopping à Munich, vous êtes au bon endroit !

Les rues autour de la Marienplatz offrent un quartier très commerçant, où se trouvent bon nombre de boutiques, notamment les chaines internationales (H&M, Esprit, Tommy Hilfinger, Zara, Mango, Hugo Boss, Guess, Armani…)

De la Marienplatz à la Karlplartz se succèdent les Kaufingerstrasse et Neuhauser Strasse, principales rues du shopping à Munich.

Neuhauser Strasse à Munich
Neuhauser Strasse

Au nord, c’est sur Weinstrasse et Teanitinerstrasse qu’il faudra aller.

Pour les boutiques de luxe, c’est sur la Maximlianstrasse qu’il faudra aller ! Cette avenue qui se prolonge hors de la vieille jusqu’aux bords de l’Isar est un peu l’équivalent de nos Champs-Elysées.

Pour finir, vous pourrez compléter vos emplettes au centre commercial Fünf Höfejuste à côté de la Résidence de Munich.

Visiter la Résidence de Munich (Risidenzmuseum)

Autre chose à faire absolument à Munich : visiter la Résidence ! C’est le nom donné à ce grand ensemble palatial où vécurent les ducs, princes électeurs, puis rois de Bavière.

Il s’agit du plus grand palais urbain d’Allemagne, et une attraction touristique majeure de Munich.

Antiquarium de la Résidence de Munich
Antiquarium de la Résidence de Munich ©Allie_Caulfield

Située à l’extrémité nord de la vieille ville de Munich, vous pourrez visiter la Résidence juste après l’avoir arpentée.

La Résidence comporte tout de même dix cours et 130 pièces, plutôt dans les styles baroque, Renaissance, rococo ou classique. Il existe deux parcours distincts tellement c’est grand !

Vous pouvez choisir de prendre des billets couplés avec le musée et/ou le théâtre Cuvilliers. Vous pourrez y passer entre 2h et 4h !

Les plus belles salles de la Résidence de Munich sont :

  • L’Antiquarium : magnifique et immense salle voutée à la déco Renaissance, avec ses superbes fresques !
  • La galerie des Anciens : longue galerie rococo avec des portraits de familles incrustés dans les boiseries
  • La Salle de l’empereur : très grande salle avec magnifique plafond
  • La chapelle de la cour (plus simple) et la chapelle riche, qui en met plein la vue !
  • La salle des miroirs, là encore très rococo
  • Les appartements classiques, ou appartements du couple royal, avec des salles d’exposition sur l’histoire du palais
  • Les chambres riches : plusieurs pièces très richement décorées, donc
  • La Grotte (Grottenhof) dans une des cours de la Résidence, avec sa « salle troglodytique » en coquillages !
Grottenhof Munich
Grottenhof
galerie de la Résidence de Munich
galerie des Anciens
chambre d'apparat de la Résidence Munich
chambre d’apparat

Résidence de Munich

A voir également : le Trésor, ou Schatzkammer ! Sur 10 salles, vous découvrirez les joyaux des Wittelsbach, avec bijoux, couronnes, etc.  

trésor de la résidence de Munich
trésor de la résidence de Munich

Schatzkammer Munich

Vous l’aurez compris, vraiment un lieu incontournable de Munich !

Infos pratiques sur le site officiel de la Résidence de Munich

Hofgarten de Munich

Après avoir vu la Résidence, poursuivez votre visite de Munich en allant flâner dans le Hofgarten

Il s’agit tout simplement du jardin du palais, inspiré de la Renaissance italienne, avec son petit temple de Diane.

S’il n’est pas très grand, il constitue tout de même un endroit sympa pour se promener à Munich !

Hofgarten Munich
Hofgarten de Munich

Visiter le château de Nymphenbourg

Le château de Nymphenburg fait également partie des lieux à visiter absolument à Munich

Il s’agit du second châteaux à voir à Munich derrière la Résidence.

Le château de Nymphenbourg se situe plusieurs kilomètres en dehors de la vieille ville, il vous faudra prendre le tramway 17 pour vous y rendre en 15 minutes depuis le centre de Munich.

Il s’agissait de la résidence d’été des rois de Bavière, au coeur d’un parc de 180 hectares évoquant quelque peu un « petit Versailles« .

château de Nymphenburg à Munich
château de Nymphenburg à Munich

Parmi les plus grands châteaux d’Allemagne, Nymphenburg est célèbre pour sa magnifique salle de marbre, avec de superbes fresques au plafond, qui fait office de salle de bal, et son cabinet chinois.

intérieur du château de Nymphenburg
intérieur du château de Nymphenburg ©Naval S

fresques chateau de Nymphenburg Munich

Il y a tout de même moins à voir à l’intérieur qu’à la Résidence.

Vous y verrez également un beau musée de porcelaine et le musée des carrosses.

Comptez là encore 2 à 3h, et la demi-journée si vous voulez profiter des jardins et ses pavillons. Bon vu le temps, mon amie Alice n’a pas ramené de photos du parc, hum.

musée des carrosses de Munich
musée des carrosses

Infos (horaires, tarifs, etc) sur le site officiel du château de Nymphenburg

Bon plan de la souris : si vous cherchez un lieu plus tranquille pour vous balader à Munich, allez flâner au Hirshgarten, non loin de là.

Se promener dans le jardin anglais de Munich (Englischer Garten)

Autre activité à faire à Munich : profiter du superbe jardin anglais (ou Englischer Garten) pour se mettre au vert et se détendre après avoir arpenté la ville !

Il débute juste après le Hofgarten et s’étend sur tout de même 375 hectares, ce qui en fait un des plus grands parcs urbains d’Europe !

Englischer Garten de Munich au soleil
Englischer Garten de Munich au soleil ©Ludmiła Pilecka

Loin devant le parc de la Tête d’Or de Lyon ou le parc du Retiro de Madrid, tout deux de 110 hectares et célèbres pour être de grands parcs urbains également.

Si Munich a la réputation d’être une ville verte et agréable à vivre, ce n’est pas pour rien !

Autre curiosité à voir à Munich, ne ratez surtout pas la Tour chinoise, pagode en bois de 25 mètres de haut ! C’est celle des Kew Gardens de Londres qui servit de modèle.

tour chinoise de Munich
Tour chinoise de Munich et son Biergarten ©More pics than views…

Le jardin anglais abrite également un lac artificiel (lac Kleinhesseloher) dans sa partie centrale, ainsi que divers pavillons et monuments, tel que le Monopteros, ou gloriette à l’image d’un temple romain.

Plus insolite à Munich, vous verrez des gens surfer sur la vague statique de la rivière Eisbach (Eisbachwelle). Ça vous tenter d’essayer ?

surf au jardin anglais de Munich
surf au jardin anglais de Munich

Si vous cherchez l’endroit idéal pour vous balader à Munich, avec des enfants ou en amoureux, c’est donc bien sûr au jardin anglais qu’il faudra aller !

C’est aussi un haut lieu du nudisme à Munich, avis aux amateurs, hum (je suis une souris pudique !)

Tout au sud, jouxtant le centre-ville, les amateurs d’art pourront profiter de la Haus der Kunst pour découvrir des expositions d’art contemporain.

Boire un verre à Munich au jardin anglais

Évidemment, déguster de bonnes bières fait partie des activités incontournables à Munich ! Et bien sachez que vous trouverez 4 « Biergarten » dans le jardin anglais, dont un sous la Tour chinoise ! 7000 places assises, quand même !

Pour changer un peu, ou pour vous réchauffer selon la saison, vous trouverez également dans la partie sud, une maison de thé japonaise !

Elle fut bâtie à l’occasion des Jeux Olympiques de 1972, avec un petit jardin japonais.

maison de thé japonaise Munich
maison de thé japonaise

Que faire à Munich ? Visiter un musée

Munich, en tant qu’ancienne capitale royale de Bavière, comporte plusieurs musées riches et variés !

A moins d’être réfractaire, visiter un musée fait donc partie des principales activités de Munich.

Quels sont donc les principaux musées de Munich ?

Pour commencer, sachez que plusieurs musées de Munich sont regroupés dans le quartier de Maxvordstadt, jouxtant la vieille ville à l’ouest. Vous y trouverez notamment les 3 musées faisant partie de la Pinakothek de Munich :

  • La Alte Pinakothek : principal musée de Munich, vous y découvriez l’art européen du XIIIe au XVIIIe siècle, avec bien sûr la peinture allemande ! Vous y verrez notamment des oeuvres de Dürer (dont un célèbre autoportrait), Cranach l’ancien, Holbein. La part belle est faite à la peinture flamande et hollandaise (Bosch, Brueghel, Rubens,) italienne, espagnole et française. 800 tableaux vous attendent ! Un musée à voir absolument à Munich pour les amateurs d’art !
  • Neue Pinakothek : dédiée à l’art des XVIIIe et XIXe siècles, avec la peinture allemande bien sûr (dont le célèbre Casper Friedrich) mais aussi d’autres artistes européens tels que Van Gogh, Goya, Klimt, Turner… La part belle est faite aux impressionnistes français (Manet, Monet, Sisley, Renoir), ainsi que Cézanne, Gauguin, Toulouse-Lautrec… Fermée pour travaux jusqu’en 2025 ! Quelques oeuvres majeures sont visibles dans la Alte Pinakothek en attendant.
  • Pinakothek der Modern : dédiée à l’art moderne contemporain. Parmi les artistes célèbres du XXe siècle, y sont exposés Picasso, Braque, Matisse, Léger, Dali, Miro, Kokoshka… Un véritable « Beaubourg » allemand !
Alte Pinakothek
Alte Pinakothek
autoportrait de Dürer
autoportrait de Dürer
Monet Nueue Pinakothek Munich
Monet

Ce « quartier des musées » de Munich propose également :

  • La Lenbachhausmusée municipal situé dans une belle maison du XIXe siècle de style florentin. Vous y trouverez des oeuvres d’artistes contemporains tels que Kandisky, Klee, ou encore du groupe expressionniste « le Cavalier bleu« .
  • Musée national d’art égyptien de Munich (Staatliches Museum Ägyptischer Kunst) : offre donc une riche collection d’antiquités égyptiennes, que ce soit des momies, statuettes, sculptures, papyrus ou divers objets.
  • Collection des Antiquités d’état (Staatliche Antikensammlungen) : cette fois, ce sont les antiquités grecques, romaines, étrusques 
  • La Glyptothèque de Munich : collection de sculptures grecques et romaines. Elle fait logiquement face au musée des Antiquités !

Ces musées sont situés sur ou à proximité de la place royale de Munich (Köningplatz).

Köningplatz à Munich
Köningplatz à Munich

Autres musées à voir à Munich

Munich possède également plusieurs autres musées, à choisir selon vos centres d’intérêt ! Je ne peux pas tous les citer tant il y en a, alors voici les plus connus :

  • Deutsches Museum : situé sur « l’île aux musées » sur l’Isar, il s’agit d’un immense musée de sciences et techniques ! Avec 1,5 million de visiteurs par an, c’est aussi le musée le plus visité de Munich ! Il dispose de plusieurs annexés. Il fait partie des activités à faire à Munich avec des enfants.
  • Musée national de Bavière (Bayerisches Nationalmuseum) : à l’entrée du jardin anglais, ce grand musée (13.000 m2!) rassemble la collection des Wittelsbach. Vous y verrez des sculptures, porcelaines, différents objets d’art, ainsi qu’une collection de crèches napolitaines et allemandes. En bref, un beau musée d’arts décoratifs allemands.
  • Musée national d’ethnologie de Munich (Museum Fünf Kontinente) : situé sur la Maximilianstrasse, cet autre grand musée abrite des objets du monde entier ! Son but est de rassembler des oeuvres d’art ou objets du quotidien de différentes civilisations de tout les continents !

Bon à savoir : le dimanche, les musées nationaux de Munich proposent un entrée pour seulement 1€ ! Ils sont gratuits tout le temps pour les -19 ans.

Globalement, je ne trouve pas les tarifs très élevés par rapport à d’autres pays (y compris la France).

Découvrir le monde BMW (musée BMW et BMW Welt)

Parmi les lieux célèbres à visiter à Munich, je ne peux que citer le musée BMW, et le BMW Welt, qui sont bien deux choses différentes !

musée BMW de Munich
musée BMW de Munich

Musée BMW de Munich

Parmi les choses à voir à Munich, le musée BMW se situe à deux pas du parc Olympique, du BMW Welt et de la Tour BMW (oui, pas de doute, on est bien dans l’univers de la célèbre marque allemande !)

Le bâtiment en forme de soucoupe abrite donc le musée de l’histoire de la BMW, d’abords spécialisée dans les moteurs d’avion !

Outre divers objets, vous pourrez y admirer plusieurs voitures de la marque (logique) mais pas que !

Musée BMW de Munich Musée BMW de Munich Musée BMW de Munich

Personnellement, j’aime bien les musées de voiture, comme j’ai pu en en visiter à Turin, Malaga, Monaco ou encore Belgrade !

Je ne suis pas la seule, car le musée BMW reste un des lieux les plus visités de Munich.

Infos sur le site officiel du musée BMW

BMW Welt

Jouxtant le musée BMW, le BMW Welt est tout simple le « showroom » de la marque ! Avec près de 3 millions de visiteurs par an, le BMW Welt est devenu un incontournable de Munich !

Bon à savoir : l’accès est libre, ce qui en fait une bonne activité gratuite à Munich !

Parc Olympique de Munich et la tour de télévision

Autre lieu d’intérêt à Munich, le parc Olympique (Olympiapark) fut aménagé pour les jeux olympiques d’été de 1972. 

Il demeure aujourd’hui un lieu dédié au sport et à la détente, et fait partie des endroits les plus fréquentés de Munich !

Parc Olympique de Munich
Parc Olympique de Munich ©Wladyslaw Sojka

Vous y trouverez notamment :

  • le stade olympique
  • un palais des sports,
  • la piscine (olympique, évidemment),
  • une patinoire, ainsi qu’un lac artificiel,
  • l’aquarium SeaLifre, et bien sûr de nombreux espaces verts !

Avec près de 300 hectares, voilà encore un lieu sympa pour se balader à Munich, notamment avec des enfants.

Le parc est dominé par la tour Olympique (Olympiaturn), haute de 290 m!! Véritable attraction touristique de Munich, c’est là que vous obtiendrez la meilleure vue sur le parc ! Bon, c’est un peu loin pour voir le centre…

vue sur le parc Olympique de Munich depuis la Olympiaturn
vue sur le parc Olympique de Munich depuis la Olympiaturn ©GraphyArchy

La tour comporte également un restaurant et un petit musée.

Mr Souris avait bien aimé !

Bon à savoir : le parc Olympique de Munich se situe juste à côté du musée BMW, de quoi faire d’une pierre deux coups !

Que faire à Munich en 4 jours, 5 jours, 7 jours

Je vous ai parlé des lieux d’intérêt à voir à Munich en 3 jours, mais vous resterez finalement peut-être un peu plus ! Ou même si vous souhaitez visiter Munich autrement, voici quelques pistes :

Visiter le stade Allianz Arena

Allianz Arena de Munich
Allianz Arena de Munich ©Michael 2015

Je poursuis donc ce guide de Munich avec le stade Allianz Arena ! Les fans de foot connaissent sans doute l’équipe du FC Bayern de Munich.

3e stade d’Allemagne avec ses 75.000 places, il fut construit en 2005 et accueillit la coupe du monde de football de 2006. Il est reconnaissable avec sa forme de pneu, ce qui était logique pour Munich !

L’Allianz Arena abrite aussi le musée du FC Bayern. A découvrir pour les fans, également en visite guidée !

Se promener sur les rives de l’Isar 

Autre activité sympa à faire à Munich : se balader le long de l’Isar, le fleuve qui traverse la ville, à quelques encablures du centre.

Une partie des rives a été aménagée en promenade verte ! Les Allemands aiment bien s’aérer. 

L’Isar comporte également deux îles où il fait bon se promener : l’île du Prater (à ne pas confondre avec le célèbre parc d’attractions de Vienne !) et l’île aux musées, avec le Deutsches Museum.

D’ailleurs, si vous vous demandez où aller à la plage à Munich, vous en trouverez une sur les rives de l’Isar (en saison, hum).

Müllersches Volksbad à Munich sur les rives de l'Isar
Müllersches Volksbad à Munich sur les rives de l’Isar ©Wolfgang Manousek

Autre curiosité de Munich, Müllersche Volksbad est un bel ensemble néo-baroque et Art nouveau comportant une piscine intérieur et un sauna. 

Situé sur les rives de l’Isar, voilà une autre activité à faire à Munich avec des enfants, quand il pleut, ou juste pour se détendre après une dure journée de visite !

Tiens, son architecture m’évoque les bains Széchenyi de Budapest. Pas mal !

intérieur du Müllersches Volksbad à
intérieur du Müllersches Volksbad ©Jorge Royan

Visiter le zoo de Munich

Lors de vos vacances à Munich, surtout avec des enfants, pourquoi ne pas aller faire un tour au zoo ?

Le zoo de Munich fait partie des plus grands d’Europe avec ses 40 hectares et 18.000 animaux ! Une activité sympa à faire à Munich avec des enfants…

Découvrir le monde du cinéma aux studios Bavaria Film

Bavaria Filmstadt
Bavaria Filmstadt ©Michael Kleinhenz

Vous l’ignorez peut-être, mais Munich est une ville du cinéma !

De nombreux films y ont été tournés, ainsi que des séries TV, comme L’histoire sans fin, qui berça ma jeunesse, ou même plus récemment Asterix et Obelix contre César.

Visiter les studios Bavaria faite partie des activités insolites de Munich, qui pourra se faire en famille par exemple. Vous y verrez des décors de films.

Bon, d’après les commentaires récents sur un célèbre site d’avis, il vaut mieux bien maitriser l’allemand pour effectuer la visite guidée, mais il existe une application pour suivre en anglais.

Mr Souris avait bien aimé, surtout découvrir les personnages de L’histoire sans fin.

Visiter le camp de concentration de Dachau

camp de concentration de Dachau
camp de concentration de Dachau

Bon, ce n’est certes pas très gai, mais lorsque vous irez visiter Munich, vous aurez peut-être envie de découvrir le camp de Dachau, non loin.

Il se situe à 17 km de Munich, ce qui en fait une excursion possible pour une demi-journée.

Vous pourrez vous rendre à Dachau depuis Munich avec le S-Bahn (train de banlieue) S2 depuis la gare centrale (Hauptbahnhof) pour 20 minutes de trajet,  prendre le bus 726 en direction de Saubachsiedlung.

Dachau fut le premier camp de concentration en Allemagne. C’est resté un des plus célèbres, avec celui d’Auschwitz en Pologne, non loin de Cracovie.

camp de concentration de Dachau

La visite du camp de Dachau est gratuite, mais il est fortement recommandé d’effectuer un tour guidé pour bien comprendre l’histoire et fonctionnement du camp.

Attention : la visite du camp de concentration de Dachau est interdire aux enfants de -14 ans. Pour les ados, bien voir avec eux s’ils se sentent capables d’effectuer la visite.

C’est bien entendu très instructif, surtout pour le devoir de mémoire, mais la maturité à « encaisser » dépend bien sûr de chacun et et de sa sensibilité.

Il y va sans doute que la visite peut être assez difficile, bien se préparer psychologiquement…

 

 

Comment visiter Munich : FAQ et informations pratiques

Quand visiter Munich ?

Quelle est la meilleure période pour visiter Munich ?

  • Comme bon nombre de villes dans cette partie de l’Europe, le mieux reste de visiter Munich entre avril et octobre.
  • Évidemment, de fin septembre à début octobre, vous pourrez assister à la célèbre Oktoberfest, pour déguster de bonnes bières et assister à des beuveries. Bon, vous ne serez pas tout seuls… Une bonne option pour éventuellement visiter Munich entre amis.
  • Visiter Munich en automne est une bonne option pour éviter la foule touristique et profiter des belles couleurs dans les parcs, mais attention, il fait nuit 1h plus tôt qu’en France ! Le jour se lève également 1h avant, il s’agit donc plutôt d’une option pour les lève-tôt.
  • Bien sûr, il est possible de visiter Munich en hiver, surtout en décembre, pour avoir la chance de voir la ville se parer de son beau manteau blanc. C’est ce qu’a choisi mon amie Alice, comme vous avez pu le constater !

Quant aux marchés de Noël de Munich, et bien, ce sont pas non plus les plus réputés d’Allemagne, et mon amie fut quelque peu déçue. Ce sera tout de même l’occasion de vous réchauffer avec un bon vin chaud (Glühwein), et profiter de la déco !

jardin anglais de Munich en automne
jardin anglais de Munich en automne ©Jiuguang Wang

Comment aller à Munich ?

Le plus selon où vous vous trouvez est d’aller à Munich en avion. Depuis la France, la capitale bavaroise est bien desservie par la Lufthansa ou Air France.

aéroport Roissy Charles-de-Gaulle
aéroport Roissy Charles-de-Gaulle

Bonne nouvelle, il est également possible de vous rendre à Munich en train ! Une liaison existe depuis Paris, pour entre 5h et 6h de trajet environ.

Comment aller de l’aéroport au centre de Munich

L’aéroport de Munich se situe à 40 kilomètres du centre. Il est relié à la gare centrale (Hauptbahnhof) par deux lignes de trains de banlieue (S-Bahn).

La gare de l’aéroport München Flughafen se situe à l’extérieur du terminal. Comptez 40 minutes pour rejoindre la gare centrale, et 11,60€ le trajet en 2022. 

La Hauptbahnhof se situe à deux pas de la vieille ville de Munich, et offre évidemment des correspondances avec le métro et le tramway.

Il existe également une navette bus qui part de l’aéroport de Munich, mais pour gagner 1€, je ne vois pas trop l’intérêt…

En taxi, comptez environ 65€ !

Comment se déplacer à Munich

Comment se déplacer à Munich ?

Munich est très bien desservi par les transports en commun, notamment par

  • 6 lignes de métro (U-Bahn),
  • des lignes de trains de banlieue (S-Bahn)
  • et 17 lignes de tramway (S-Bahn, ou Stadtbahn).

S’il faut bien sûr surtout visiter Munich à pied, il faudra emprunter les transports en communs pour découvrir Nymphenburg (tramway) ainsi que le parc Olympique et le musée BMW, et éventuellement revenir d’une balade dans le jardin anglais.

S-Bahn de Munich
S-Bahn de Munich

Découvrez le plan des transports de Munich

Découvrez tous les tarifs des transports sur le site officiel des transports de Munich

Que faire à Munich avec des enfants ?

Visiter Munich en famille avec des enfants est tout à fait possible ! Mais donc quelles sont les meilleures activités de Munich à faire avec des enfants ?

  • Découvrir le palais de la Résidence
  • Visiter le château de Nymphenburg et ses jardins
  • Se promener dans le Englischer Garten
  • Poursuivre la balade sur les rives de l’Isar et profiter du Müllersche Volksbad
  • Flâner dans le parc Olympique et grimper sur la tour de télévision
  • Visiter le zoo de Munich
  • Découvrir l’aquarium SeaLife
  • Selon leurs intérêt, visiter le musée BMW et le BMW Welt
  • Découvrir les secrets du FC Bayern au stade Allianz Arena
  • Découvrir les studios de la Bavaria Filmstadt
  • Visiter le musée des jouets
  • Avec des ados, selon sur sensibilité, visiter le camp de concentration de Dachau

Que faire à Munich en amoureux ?

Vous pouvez également choisir de visiter Munich en amoureux ! Voici quelques pistes pour un séjour romantique à Munich :

  • Flâner dans la vieille ville
  • Profiter de la magnifique vue sur Munich depuis la Peterskirche !
  • Visiter la Résidence
  • Visiter le château de Nymphenburg et ses jardins
  • Flâner dans le jardin anglais ou sur les rives de l’Isar
  • Profiter d’un bon moment au Müllersche Volksbad
  • Assister à un concert ou opéra

Que faire à Munich quand il pleut ?

Si Munich est classée parmi les meilleures villes du monde pour la qualité de vie, son climat est tout de même un frein… Pluie, neige, il ne sera pas toujours facile de vous promener à Munich par beau temps !

Quelles sont donc les meilleures activités pour visiter Munich quand il pleut ?

  • Visiter le palais de la Résidence
  • Ainsi que le château de Nymphenburg (bon, dommage pour les jardins…)
  • Profiter des superbes musées de Munich. Il y a du choix !
  • Pousser la porte des églises
  • Profiter de la piscine et sauna au Müllersche Volksbad
  • Faire du shopping, notamment au centre commercial Fünf Höfe, en plein centre
  • Profiter des bonnes brasseries et des salons de thé !

Avis de la souris sur Munich

Lors de ses visites de Munich, Monsieur Souris a apprécié de pouvoir déguster l’eau minérale les nombreuses bières de Munich !

Il a également apprécié la diversité des choses à visiter à Munich, entre les riches musées, le monde BMW, les châteaux, mais également les nombreux espaces verts, qui rendent la ville très agréable !

Il a aimé l’ambiance animé (en saison…) surtout dans le centre et autour de la Marienplatz. 

En résumé, Munich n’est pas forcément la plus belle ville à voir en Europe, les destructions de la guerre étant passées par là ! Mais la ville demeure agréable, le centre joli, et offre une large gamme d’activités, que ce soit dans le domaine de la culture, nature, détente… 

Munich offre donc bien des atout pour un week-end ou des vacances réussies !

Que faire aux alentours de Munich

Maintenant que vous savez quoi faire à Munich, parlons des alentours !

SI vous demandez quels sont les meilleurs endroits à voir à proximité de Munich, Monsieur Souris, qui a arpenté la Bavière, vous répond !

Visiter les châteaux de Bavière

Parmi les lieux célèbres à voir aux environs de Munich, impossible de ne pas citer les châteaux de Bavière !

Château de Neuschwanstein

château de Neuschwanstein
château de Neuschwanstein ©Nico Benedickt

Le château de Neuschwanstein demeure le plus célèbre, et LE lieu incontournable à visiter aux alentours de Munich.

Surnommé « le château de la Belle au Bois dormant », il aurait en effet inspiré Walt Disney par son architecture féérique ! 

Construit à la fin du XIXe siècle sous ordre de Louis II, le pauvre roi ne put hélas pas en profiter bien longtemps avant sa mort mystérieuse !

Véritable « château de conte de fées », il arbore un style éclectique et néo-gothique et une déco du même acabit (assez chargée quand même).

salle du trône du château de Neuschwanstein
salle du trône du château de Neuschwanstein, ancienne image de carte postale

Perché sur son éperon rocheux, il rappelle un peu le palais de Pena de Sintra, près de Lisbonne, presque aussi célèbre, et de la même époque.

S’il est facile de visiter château de Neuschwanstein depuis Munich en voiture, c’est moins le cas en transport !

Il vous faudra en effet emprunter un train puis un bus, pour près de 3h de trajet !

Je vous conseille fortement de réserver une excursion organisée depuis Munich, ce sera bien plus simple ! 

Bon à savoir : la visite du château de Neuschwanstein est obligatoirement guidée, pour une durée de 20-30 minutes, et les photos intérieures y sont interdites ! 

Pour cette raison, les tours organisés couplent souvent sa visite avec celle du château de Linderhof, également célèbre, ainsi que celle de Hohenschwangau. Prévoyez la journée entière.

 

Château de Hohenschwangau

Château de Hohenschwangau
château de Hohenschwangau ©Tobias Maschler

Ce château néo-gothique restauré sur ordre de Louis II, fait face à celui de Neuschwanstein.

Il est donc tout naturel de faire d’une pierre deux coups lors d’une excursion en dehors de Munich !

Château de Linderhof

Parmi les châteaux de Bavière à visiter aux environs de Munich, le château de Linderhof fait aussi partie des plus célèbres.

Aussi surnommé « villa royale », il fut lui aussi construit sur ordre de Louis II. Plusieurs salles imitent celle du château de Versailles, notamment la chambre à coucher et la galerie des glaces. Amateur de sobriété s’abstenir…

Rothenburg et la route romantique

Située à environ 250 km de Munich, la petite ville médiévale de Rothenburg mérite un détour ! Avec seulement 11.000 habitants, elle fait tout de même partie des lieux à voir en Bavière.

Parmi les villes les mieux préservées de Bavière, vous pourrez flâner dans son centre historique, sur la Marktplatz, admirer les remparts, découvrir ses églises et visiter les musées, notamment celui de la criminologie médiévale ou des jouets !

Rothenburg se situe sur la route romantique, qui comporte plusieurs jolies villes allemandes et lieux à visiter.

Si vous ne venez pas visiter Munich en voiture, là encore, il est conseillé d’effectuer une excursion organisée car ce n’est pas très pratique en transport en commun…

 

 

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de visiter Munich, répondu à vos questions, et vous avoir aidé dans la préparation de votre voyage à Munich !

En Allemagne, je vous propose de découvrir également Freiburg im Breisgau, une des plus jolies villes du pays, à seulement 20 km de la frontière française !

Découvrez les plus belles villes à visiter en Allemagne

Freiburg

Pour poursuivre votre découverte du monde germanique, je vous invite également à découvrir Vienne, la capitale autrichienne.

Château de Schönbrunn à Vienne
Château de Schönbrunn à Vienne
5/5 - (31 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *