Comment visiter Cracovie en 3 jours ?
Cracovie, ancienne ville royale, fut la capitale polonaise pendant 700 ans. La ville conserve un patrimoine culturel riche, symbolisé par le fier château qui domine la colline.
Elle tient ses racines d’une légende envoûtante mêlant le mariage de la fille du roi Krakus à un courageux cordonnier délivrant la cité d’un dragon redoutable.
Alors, que faire à Cracovie en 3 jours ? Suivez-moi avec le guide de la souris, qui connait très bien la ville ! 😉
Table of Contents
Pourquoi visiter Cracovie en 3 jours ?
Capitale culturelle de la Pologne, Cracovie offre une véritable immersion dans l’Histoire du pays, ainsi qu’un plongée dans un monde très esthétique.
En résumé : Cracovie est belle et intéressante ! (comme moi, oups !)
Avec des activités variées et des lieux incontournables, chaque journée promet une découverte approfondie de la culture polonaise.
La souris vous accompagne dans la planification de votre séjour de 3 jours à Cracovie, une ville empreinte d’Histoire, de charme, et de trésors culturels.
Cracovie est vraiment une destination idéale pour un week-end prolongé en Europe.
Un week-end à Cracovie saura vous séduire par ses rues animées, ses musées captivants, et son patrimoine industriel fascinant.
Pour retrouver toutes les informations pratiques et bien plus de détails, rendez-vous sur mon article que faire à Cracovie ! 😉
Que faire à Cracovie en 3 jours : les incontournables
Quels sont les incontournables à ne pas rater si vous décidez de visiter Cracovie en 3 jours ?
- Le centre historique, très bien préservé
- Les églises, en particulier la basilique Mariacka
- La colline du Wawel, avec son château et sa cathédrale
- Kazimierz, l’ancien quartier juif, avec ses synagogues et ses rues et places animées
- L’ancienne usine d’Oskar Schindler, convertie en musée
- Effectuer une excursion, à Auschwitz ou aux mines de sel de Wieliczka
- Gouter aux spécialités culinaires polonaises !
Programme de visite de Cracovie en 3 jours
Jour 1 : visite du centre historique de Cracovie
- La vieille ville de Cracovie
- Le château de Wawel et sa cathédrale
- Un musée de Cracovie, s’il reste du temps
Jour 2 : découverte du quartier juif de Cracovie
- Kazimierz, l’ancien quartier juif
- Le quartier de l’ancien ghetto de Cracovie
- Le musée Schindler
Jour 3 : excursion à Auschwitz ou aux mines de sel de Wieliczka
- Rendez-vous à Auschwitz-Birkenau OU
- Visite des mines de sel de Wieliczka
Où dormir en 3 jours à Cracovie
Où loger pour visiter Cracovie en 3 jours ? Avec juste 3 jours à Cracovie, je vous recommande de loger tant que possible dans la vieille ville ou alentours !
Ou bien dans le quartier de Kazimierz, qui possède bon nombre d’hébergements.
Conseil de la souris : tout comme votre hébergement, réservez votre vol le plus tôt possible pour bénéficier des meilleurs tarifs ! 😉
Sélection des meilleurs hôtels de Cracovie
Voici une petite sélection d’hôtels bien notés et bien situés à Cracovie, du moins cher au plus cher (peut varier selon les saisons, promos, etc).
- Mundo Hostel : idéalement situé entre le centre de Cracovie et le quartier juif, auberge de jeunesse proposant aussi bien des lits en dortoir que des chambres doubles avec salles de bains communes ou privatives. Idéal pour visiter Cracovie avec un petit budget ! Petit déjeuner compris noté comme excellent !
- Hotel Wielopole : très bon rapport qualité-prix pour cet hôtel proposant des chambres simples ou doubles, à deux pas de la gare et de la vieille ville de Cracovie. Service d’étage, restaurant, et bon petit déjeuner !
- Hotel Jan : hôtel sympa situé à deux pas de la place du marché, au cœur de Cracovie, dans une ancienne maison rénovée. Chambres doubles et un appartement ! Vraiment idéalement situer pour visiter Cracovie à pied, avec un très bon rapport qualité-prix !
- Hotel Elektor Premium : hôtel là encore très bien placé, proposant des chambres spacieuses et modernes ainsi que des suites pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes.
- H15 Hotel Francuski : bel hôtel classe proposant des chambres spacieuses à la déco ancienne, élégantes et chaleureuses ! Service d’étage, bar, restaurant. Très bien pour visiter Cracovie en amoureux ! Un des hôtels les mieux notés de Cracovie !
Ne tardez pas à réserver, surtout durant les vacances scolaires, les week-ends ponts et les marchés de Noël, au risque de rater les logements au bon rapport qualité/prix
Visiter Cracovie en 3 jours : jour 1
Exploration de la vieille ville de Cracovie
L’un des charmes incontestables de Cracovie réside dans son exploration à pied. Cette promenade dans ses ruelles dévoile l’essence même de la ville.
L’irrésistible séduction des façades colorées, des hôtels Renaissance, des édifices baroques, des clochers de briques et des arcades sculptées s’impose aux souris esthètes !
Place du Marché de Cracovie (Rynek Glowny)
Le point de départ idéal pour visiter Cracovie en 3 jours est la place du Marché (Rynek Główny). Vaste esplanade médiévale de 200 mètres de côté, elle éblouit par sa grandeur.
Au centre, la splendide halle aux draps (Sukiennice) accueille aujourd’hui des objets artisanaux aux côtés des célèbres tasses « I love Kraków. »
À ses côtés, la basilique Notre-Dame (Kościół Mariacki), fusion de styles baroque, gothique et nouveau, abrite un magnifique retable du bas-Moyen Âge.
Pour une vue imprenable sur Cracovie, gravissez l’un de ses deux clochers.
Toutes les heures, une tradition séculaire résonne : le Hejnał, morceau de trompette joué du haut de la basilique, rappelant une alerte médiévale. À l’opposé, la majestueuse tour de l’Hôtel de Ville domine la place.
Itinéraire dans la vieille ville de Cracovie
Allez voir la jolie place du petit marché (Maly Rynek), juste derrière la place du marché ! Plus petite, mais également mignonne et bordée de terrasses pour les beaux jours !
Empruntez la rue Floriańska, une des principale artère commerçante de Cracovie, et profitez de l’ambiance animée !
Si le cœur vous en dit, allez faire un tour à l‘Université Jagellonne (Uniwersytet Jagielloński), de l’autre côté de la ville, à deux pas du Rynek.
Fondée en 1364, la plus ancienne université de Pologne et la deuxième d’Europe centrale, abrite le Collegium Maius, à explorer vivement.
Poursuivez par la Voie royale, via Grodzka et la médiévale rue Kanonicza, riches en églises, théâtres et accueillants troquets. Cette itinérance vous conduira à travers chaque recoin enchanteur de Cracovie !
Les Planty, autrement dit les jardins entourant la vieille ville de Cracovie, offrent une promenade agréable. Aménagé à l’emplacement des anciens remparts de la ville, cet espace boisé est idéal pour des balades tranquilles.
Lors de votre parcours dans le centre historique de Cracovie, n’hésitez pas à pousser la porte des églises se trouvant sur votre chemin.
Gothiques, baroques, il y en a pour tous les goûts !
Je vous recommande particulièrement l’étonnant église des Franciscains, haute en couleur, et la jolie église Saint-Anne, plutôt meringuée !
Découvrez les plus belles églises de Cracovie à visiter
Visitez la barbacane de Cracovie
Cette partie restaurée des fortifications médiévales de Cracovie servait autrefois de porte d’entrée, assurant la protection de la ville contre les invasions.
Aujourd’hui, la barbacane de Cracovie se visite durant les beaux jours, permettant d’admirer son architecture médiévale bien préservée.
Château du Wawel à Cracovie
Le château du Wawel, perché sur la colline éponyme, fut le siège du pouvoir pendant cinq siècles, jusqu’au transfert de la capitale à Varsovie en 1596.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le château du Wawel est doté de tours imposantes, d’une cour intérieure évoquant un palais italien, et de remparts en étoile dominant la Vistule.
Incontournable lors de votre visite à Cracovie en 3 jours, le château du Wawel offre une plongée dans l’histoire. À l’intérieur des fortifications se trouve la cathédrale, à explorer tout autant que le château.
Profitez également des jardins, et admirez la vue depuis les remparts !
En arpentant ces lieux, vous découvrirez un panorama fascinant sur la Vistule.
Pour une visite enrichissante sur 3 jours à Cracovie, ne manquez pas la suggestion de consacrer du temps aux Appartements Royaux de Wawel.
Vous y découvrirez une sélection de salles et salons d’apparat, dont la salle du trône !
Les salles abritent toutes des oeuvres d’art, et sont joliment décorées.
Je vous conseille également de ne pas manquer la visite du trésor royal ! (billet séparé).
Vous y découvrez des bijoux, objets précieux, costumes, armures, équipements équestres…
Pour le plaisir de mes grands yeux !
Un petit air du trésor impérial de Vienne !
Avec un peu de temps, allez également voir les appartements privés. Ils vous donneront un aperçu de la vie des résidents du château.
Les salles sont ici meublées pour un usage courant, mais impressionnent moins que les appartements d’état…
Les temps de visite indicatifs sont donnés sur le site officiel. Je vous suggère surtout la visite des appartements d’État, du trésor, et des appartements privés, selon votre temps disponible et budget !
Il faut impérativement acheter ses billets en ligne sur le site officiel du château de Wawel.
Cathédrale du Wawel
Après votre exploration des somptueux appartements royaux, la visite de la cathédrale du château s’impose ! 😉
Surnommée la « cathédrale des sacres », elle a été le théâtre de cérémonies majeures pour la royauté polonaise à travers les époques, en particulier lors des couronnements.
Datant du XIVe siècle, cet édifice de style gothique présente une fusion architecturale unique avec l’ajout de chapelles et d’éléments variés au fil du temps.
À l’intérieur, découvrez des chapelles royales, des tombeaux de monarques et de personnalités ecclésiastiques, ainsi que la crypte des poètes.
Elle abrite les sépultures d’Adam Mickiewicz et de Juliusz Słowacki, deux illustres poètes polonais. Un médaillon reproduisant celui de la tombe de Chopin à Paris y est également exposé.
La visite de la cathédrale de Cracovie permet de monter au sommet du clocher pour une vue panoramique sur la ville et ses environs. Soyez avertis, les escaliers sont nombreux et raides !
Une descente vous conduira à la crypte sous la cathédrale du Wawel. C’est un lieu de repos de grandes figures de l’histoire polonaise, qu’il s’agisse de rois, de princes, de généraux ou d’hommes politiques plus récemment inhumés.
Grotte du dragon de Cracovie
Si vous venez visiter Cracovie en 3 jours avec des enfants, explorez la grotte du dragon (Smocza Jama). Descendez jusqu’au pied de la colline pour découvrir cette grotte liée à la fameuse légende de Cracovie.
Selon le récit, un dragon maléfique habitait cette grotte. Il parcourait les environs, terrorisant les habitants en tuant, pillant et dévorant le bétail. Le roi Krakus aurait triomphé du dragon, donnant ainsi son nom à la ville de Cracovie en commémoration de cette victoire.
Aujourd’hui, la grotte est une attraction touristique majeure. À la sortie de la grotte, une statue représentant un dragon crachant régulièrement du feu fascinera les visiteurs ! 🐉
Bonus : visiter un musée de Cracovie
S’il vous reste des forces et un peu de temps, profitez-en pour visiter un musée de la vieille ville de Cracovie !
Musée de la peinture polonaise de la Halle aux Draps
Par exemple, le musée de la peinture polonaise (Galeria w Sukiennicach) est un incontournable de Cracovie en 3 jours. Il se situe sur la place du Marché, à l’étage de l’ancienne Halle aux Draps.
Fier de sa collection du XIXe siècle, il abrite les chefs-d’œuvre de grands artistes tels que Jan Matejko, réputé pour ses fresques monumentales. Cette institution prestigieuse constitue la plus ancienne branche du musée national de Cracovie.
Comptez environ 1 heure, c’est facile à caser ! 😉
Musée des princes Czartoryski
Parmi les musées les plus renommés de Cracovie, il est situé près des remparts. Le musée des princes Czartoryski abrite une riche collection de peintures, d’objets personnels de la famille Czartoryski.
Mais aussi des armes et armures ottomanes, ce qui en fait un lieu culturel incontournable de Cracovie en 3 jours.
Vous y admirerez notamment la célèbre Dame à l’Hermine chef d’œuvre de Léonard de Vinci, qui est à Cracovie ce que la Joconde est au Louvre à Paris !
Comptez environ 2 heures de visite.
Rynek souterrain
Visiter le « Rynek souterrain » fait partie des meilleures activités de Cracovie en 3 jours !
Situé sous la Halle aux Draps, un parcours souterrain jalonné de panneaux interactifs vous plongera au cœur de l’histoire de Cracovie ! Explications, expositions d’objets et reconstitutions de lieux anciens font partie de l’itinéraire.
Un endroit intéressant, que je recommande lors d’une visite de Cracovie en 3 jours, ou un peu plus de temps.
Infos et billets sur le site officiel du Rynek souterrain
Bon plan de la souris : le Rynek souterrain fait partie des rares endroits touristiques de Cracovie qui ferment tard (19h ou 20h) !
Vous pourrez donc ainsi conclure votre première journée de visite à Cracovie.
Visiter Cracovie en 3 jours : jour 2
Ancien quartier juif de Kazimierz
Kazimierz, l’ancien quartier juif de Cracovie, offre une atmosphère pittoresque avec ses petites maisons, ruelles pavées, balcons ouvragés et arcades.
La place Nowy devient le point central le soir, animée par des bars attrayants et des restaurants. Le dimanche, le quartier se transforme en un marché aux puces (tiens, ça gratte…). Incontournable lors d’une visite de Cracovie en 3 jours !
Autrefois une ville indépendante fondée par le roi Casimir, Kazimierz a été le berceau de la culture juive depuis le Moyen Âge.
Découvrez ses trésors historiques, dont la plus ancienne synagogue Remuh et son cimetière juif du XVIe siècle. Devant la synagogue, un espace vert abrite un monument aux morts des Juifs exécutés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le quartier a connu des dommages significatifs pendant cette période et a été immortalisé par Spielberg dans « La Liste de Schindler ». Une visite essentielle pour le devoir de mémoire.
Découvrez mon parcours détaillé sur le quartier Kazimierz de Cracovie
Visite guidée du quartier de Kazimierz
Pour une exploration approfondie, optez pour une visite guidée du quartier juif de Kazimierz à Cracovie. Cette excursion de deux heures inclut la visite de plusieurs synagogues, comme celle de Remuh, et de l’usine d’Oskar Schindler.
Elle offre une plongée enrichissante dans l’histoire du quartier.
Quartier de Podgórze : l’ancien ghetto juif
Le quartier de Podgórze, bien que Kazimierz fût le centre de la culture juive à Cracovie, a été le théâtre des heures les plus sombres de la ville.
C’est là que le ghetto de Cracovie fut établi, devenant le lieu de nombreuses exécutions de la communauté juive.
Les traces du mur du ghetto, ironiquement façonnées en forme de pierres tombales juives, subsistent comme un rappel poignant de cette période sombre.
La Plac Bohaterów Getta (Place des héros du ghetto) accueille une installation symbolique avec des chaises vides.
Elles rendent hommage aux victimes de ces tragiques événements.
Musée de l’usine Schindler
Le musée Oskar Schindler se situe dans l’ancienne usine d’émaillage à Cracovie. Il offre une plongée dans l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale.
Érigée sur le site où Oskar Schindler a sauvé la vie de plus de 1200 Juifs pendant l’Holocauste, cette usine abrite aujourd’hui deux musées distincts.
D’une part, le musée retrace le rôle essentiel d’Oskar Schindler dans le sauvetage des Juifs.
Il présente des reconstitutions de boutiques, de prisons, des objets et des documents d’époque. Cette section offre une perspective poignante sur les heures sombres de l’occupation nazie à Cracovie.
D’autre part, le musée élargit son propos pour évoquer l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale et les témoignages des survivants.
Des visites guidées, réservables en ligne, offrent une exploration approfondie de ce lieu chargé d’émotions. Le musée Oskar Schindler s’impose ainsi comme un lieu incontournable à visiter à Cracovie en 3 jours.
Il est essentiel pour comprendre l’Histoire complexe et les actes héroïques qui ont marqué Cracovie pendant la Seconde Guerre mondiale.
Visiter Cracovie en 3 jours : jour 3
Excursion à Auschwitz-Birkenau depuis Cracovie
Si vous souhaitez honorer la mémoire des victimes de la Seconde Guerre mondiale, une visite à l’ancien camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau est incontournable lors de votre séjour de 3 jours à Cracovie.
Situé à Oświęcim, à environ 1 h 30 de Cracovie, cet ancien camp est aujourd’hui un musée dédié, un lieu de mémoire et de recueillement.
Il rappelle le tragique destin de la population juive pendant la guerre.
La visite d’Auschwitz-Birkenau offre une plongée poignante dans les conditions effroyables dans lesquelles les Juifs, en particulier, ont vécu leurs dernières heures.
Composé de deux camps, Auschwitz I et Birkenau, distants de deux kilomètres, cette expérience n’est pas à prendre à la légère. Une préparation psychologique est recommandée avant de choisir de visiter Auschwitz.
Découvrez mon article avec toutes les infos pour visiter Auschwitz
Visite guidée des camps d’Auschwitz depuis Cracovie
Pour une compréhension approfondie du site d’Auschwitz, optez pour une visite guidée depuis Cracovie.
Cette excursion d’une journée vous permettra d’explorer le musée, les chambres à gaz, le mémorial, et d’en apprendre davantage sur les conditions inhumaines dans lesquelles les juifs ont été traités.
Prévoyez environ 13 € par personne pour cette visite guidée.
Tout est annulable sur le site de Get Your Guide.
Visiter les mines de sel de Wieliczka
À seulement 15 kilomètres de Cracovie, les célèbres mines de Sel de Wieliczka offrent une expérience vertigineuse !
Étendues sur 30 kilomètres de long et plongeant à 300 mètres de profondeur, ces mines, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, attirent des visiteurs du monde entier.
Préparez-vous toutefois à faire la queue avant de pénétrer dans ce lieu étonnant.
La visite des mines, d’une durée d’environ 3 heures avec un guide multilingue, dont le français, vous emmènera à 100 mètres sous terre.
Vous découvrirez des lacs de sel, des chapelles et même des statues sculptées dans le sel. Malgré l’impression de couvrir une grande partie des mines en deux heures, la zone touristique ne représente que 2 % de la surface totale.
Une visite véritablement impressionnante à inclure absolument dans votre séjour de 3 jours à Cracovie !
Pour éviter les files d’attente, je vous recommande vivement de choisir un billet coupe-file et visite pour les Mines de Sel de Wieliczka.
Découvrez ma visite des mines de sel de Wieliczka !
Bon, vous ne souhaitez pas vous embêter ? Le plus simple est de réserver directement une excursion, qui inclut le transfert depuis Cracovie et le billet d’entrée pour les mines de sel. 🙂
Si vous voulez visiter les deux, je vous conseille plutôt d’y consacrer deux demi-journées différentes.
Si vous ne voulez pas prendre des transports plusieurs fois lors de vos 3 jours à Cracovie, dans ce cas je vous recommande une excursion qui inclut les deux sites, avec transferts de l’un à l’autre directement.
Autres activités à faire à Cracovie en 3 jours
En 3 jours à Cracovie, s’il vous reste un peu de temps (cela dépendra de votre rythme !), et selon vos centres d’intérêt, vous pourrez découvrir :
- les nombreux musées de la ville
- la jardin botanique de Cracovie
- le quartier de Nowa Huta
- le monticule Kościuszko, permettant d’obtenir une jolie vue sur la ville.
Découvrir toutes les choses à faire à Cracovie
Krakow Card : votre passe-partout pour visiter Cracovie
Pour maximiser votre séjour de 3 jours à Cracovie, la Krakow Card est votre alliée incontournable ! Avec ce pass flexible de 1, 2, ou 3 jours, vous bénéficierez d’économies substantielles sur 39 activités incontournables.
Les avantages de la Krakow Card comprennent l’accès aux principaux sites emblématiques. Par exemple le musée Schindler, le musée souterrain du Rynek, le musée des princes Czartoryski, la basilique Notre-Dame, le musée national, et même l’utilisation des transports en commun.
C’est donc une excellente formule tout-en-un pour explorer Cracovie en 3 jours à votre rythme et sans contraintes financières. La Krakow Card simplifie votre itinéraire et vous offre un accès privilégié à ses trésors.
N’oubliez pas de choisir la durée qui correspond le mieux à votre séjour et plongez dans l’exploration sans souci avec la Krakow Card ! 😉
Sinon le Krakow pass proposé par Tiqets se concentre sur seulement trois incontournables avec entrée coupe-file : l’usine Schindler, la visite des mines de sel de Wieliczka et la visite guidée d’Auschwitz.
Les transports ne sont pas inclus dans cette formule. A vous de faire vos calculs selon les lieux que vous souhaitez visiter ! 🙂
Où manger à Cracovie
À Cracovie, plusieurs bonnes adresses vous permettront de découvrir la gastronomie polonaise. Voici quelques suggestions incontournables pour satisfaire votre palais ! 🙂
Découvrez les délices polonais, tels que les Pierogi, les côtes de porc panées, et la carpe !
À Kazimierz, le quartier des bars, profitez des vodkas parfumées à la noisette, au coing et aux fruits rouges. En cas de fraîcheur, ne manquez pas le krupnik, une vodka au miel et aux épices à déguster chaude !
Enfin les amateurs de chocolat seront comblés chez Wedel, situé sur la place du Marché. Guidés par l’odeur envoûtante, vous découvrirez les créations de ce célèbre chocolatier polonais !
Découvrez toutes mes bonnes adresses pour manger à Cracovie
Comment aller à Cracovie
L’aéroport Jean-Paul II de Cracovie est bien relié à la France. Nous avons eu l’occasion de faire plusieurs voyages avec Ryanair depuis l’aéroport de Beauvais.
Autre option, testée par la souris : visiter Varsovie et Cracovie, et prenant le train entre les deux villes !
Depuis l’aéroport de Cracovie, le plus simple reste d’emprunter le train, reliant la gare centrale en une vingtaine de minutes.
Pour plus de tranquillité, n’hésitez pas à réserver un transport privé prépayé, comme ça pas de mauvaises surprises ! 😉
Comment se déplacer à Cracovie
Cracovie se découvre aisément à pied, ce qui vous permet de privilégier l’immersion totale dans son charme. Cependant, les options de transport ne manquent pas pour diversifier votre expérience ! 😉
La ville offre un réseau efficace de trams et de bus. Ces moyens de transport pratiques facilitent la découverte des différents quartiers et sites emblématiques.
Pour une touche d’élégance historique, vous pouvez opter pour une balade en calèche à travers la vieille ville.
C’est une manière pittoresque de s’immerger dans l’atmosphère unique de Cracovie. Même si en tant que souris, l’exploitation animale ne m’emballe pas à titre personnel…
Sinon, les pistes cyclables bien aménagées font du vélo à Cracovie une option possible. Vous pouvez même profiter d’une visite guidée à vélo de Cracovie ! 🙂
Visiter la Pologne
Découvrez les autres grandes villes de Pologne avec la souris !