place Alexandre Israël à Troyes
Grand Est

Que visiter, que faire à Troyes en 1 jour

Que faire à Troyes en 1 jour ? Que visiter à Troyes dans une journée ? 

Située dans l’Aube, avec un peu plus de 60.000 habitants, Troyes possède un riche patrimoine architectural, et un centre historique dense ! En un jour à Troyes, je vous invite donc à explorer la vieille ville et ses trésors.

Suivez-moi dans ce guide de la souris sur le centre historique de Troyes ! 🙂

Plan de Troyes


Afficher une carte plus grande

Informations pratiques pour visiter Troyes en 1 jour

Dans cet article vous trouverez avant tout mon parcours et itinéraire pour visiter Troyes en 1 jour ! Pour toutes les informations pratique (comment y aller, où se garer, etc), je vous invite sur ma page globale « que faire à Troyes« .

Visiter Troyes en 1 jour : les incontournables

ruelle des Chats à Troyes
ruelle des Chats, à ne pas manquer lors de votre visite de Troyes en 1 jour !

Voici les principales choses à faire et à voir à Troyes en 1 jour :

  • Découvrir la très belle cathédrale de Troyes
  • Emprunter la ruelle des chats, une des plus anciennes !
  • Admirer l’église Sainte-Madeleine, une des plus belles, avec son jubé
  • Arpenter la rue Champeaux
  • Faire une pause dans les Halles de Troyes
  • Se promener le long des canaux de la Seine et découvrir les sculptures contemporaines
  • Selon le temps restant, visiter un musée

Petite présentation du centre historique de Troyes

centre historique de Troyes
centre historique de Troyes

Le vieux Troyes présente une forme caractéristique de bouchon de Champagne ! Cette disposition urbaine, avec sa « tête » réservée aux élites et son « corps » dédié au commerce, témoigne de l’importance historique de la ville. Le « corps » est aujourd’hui plus animé, mais la cathédrale et les musées majeurs se situent dans la « tête ».

plan du centre de Troyes
plan du centre de Troyes, en forme de bouchon de Champagne

Troyes a eu la chance d’échapper aux destructions de la Grande Guerre, contrairement à Reims. Son centre historique est donc doté d’un ensemble de maisons à pans de bois du 16ème siècle, qui ont été reconstruites après l’incendie de 1524.

Bien que délaissé après la Seconde Guerre mondiale, le vieux Troyes fut peu à peu réhabilité, et retrouva son lustre d’antan, devenant un des plus beaux centres historiques pour une ville française !

Troyes maisons

Il resterait environ 3000 maisons à pans de bois à Troyes, ce qui en ferait la ville française qui en conserverait le plus, devant Rouen qui en compterait environ 2000.

Même si ce nombre est une estimation qui prend en compte les maisons recouvertes d’un enduit, il est remarquable d’en voir autant, et personnellement, j’aime bien ! Il faut donc flâner le musée en l’air, mais certaines rues comportent plus de belles maisons que d’autres, et je suis là pour vous guider ! 😉

Parcours et itinéraire pour visiter Troyes en 1 jour

Dans cet article, je vous propose de me suivre à travers le centre historique de Troyes, pour une balade partant de la gare (pensée à ceux qui viennent visiter Troyes en train), jusqu’aux limites du centre.

Place Jean Jaurès et ses alentours

Place Jean Jaurès à Troyes

Belle mise en bouche avec la place Jean Jaurès, à l’entrée du centre historique. Cette place triangulaire offre déjà de belles maisons à pans de bois de 16e siècle, entrecoupées de façades plus classiques. Vous pourrez y faire une pause en terrasse… enfin, la balade ne fait que commencer, on ne va quand même pas s’arrêter déjà !

La place est fermée à l’ouest par l’ancienne Bourse du Travail, aujourd’hui occupée par la chaîne Les 3 Brasseurs.

En tant que souris gourmande, j’affectionne cette chaine aux saveurs du Nord (miam le poulet au maroilles ou le Welsh au cheddar !). Mais préférant déguster les spécialités locales, je me suis contentée de sentir les bonnes odeurs de fromage cette fois !

rue François Gentil de Troyes
rue François Gentil à Troyes

J’ai ensuite emprunté la rue Vauluisant pour partir à la découverte du quartier sud, arpentant quelques rues plutôt paisibles aux maisons anciennes, telles que rue Turenne, rue de la Trinité ou rue Saussierrue Gentil (une des rues les plus sympas!) 

Nous voilà au cœur du sujet : le Troyes médiéval et ses vieilles maisons typiques ! Admirez en passant l’hôtel de Chapelaines, datant de 1535, au n°55 de la rue Turenne.

Je suis passée devant l’hôtel du Vauluisant, qui abrite un musée, ainsi que devant la maison de l’Outil et de la Pensée ouvrière, mais je vous décris ça plus bas dans une section « musées ».

Église Saint-Pantaléon

Église Saint-Pantaléon de Troyes

L’église Saint-Pantaléon, construite à partir de 1508, est une véritable œuvre d’art. À l’intérieur, elle est richement décorée avec une importante statuaire et est surmontée d’une belle voûte en bois de châtaignier, réalisée entre 1660 et 1675.

Les vitraux, peints en grisaille rehaussée de jaune d’argent et/ou de sanguine, datent de la période 1530-1545 et ajoutent à la beauté de l’église.

Bon, je triche un peu et je vous résume ce que décrivent les guides, car j’ai trouvé porte close ! Et oui, les aléas du voyage, les églises ne sont pas toujours ouvertes…

Hôtel des Angoiselles

Hôtel des Angoiselles à Troyes
Hôtel des Angoiselles à droite

L’hôtel des Angoiselles, situé à l’angle des rues Saussier et Montée des Changes, a attiré mon attention !

Il s’agit d’un bâtiment remarquable datant de 1550. Il se distingue par sa tour à clocheton, ses deux étages recouverts d’essentes (bardeaux en noisetier ou châtaigner) et son rez-de-chaussée. Bon, j’ai manqué d’un grand angle, alors allez voir par vous-même !

Rue Émile Zola et alentours

rue Emile Zola à Troyes
rue Émile Zola et ses maisons champenoises

Revenons sur la rue Émile Zola ! Cette rue commerçante ce Troyes se situe dans le prolongement de la place Jean Jaurès. Vous y trouverez la plupart des grandes chaînes de magasins, mais surtout quelques belles maisons champenoises colorées ! Bon, vous savez où faire du shopping à Troyes, dans le centre-ville…

Troyes
rue Emile Zola à Troyes

N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil aux ruelles débouchant sur la rue Émile Zola. Petit coup de cœur pour la place du marché au Pain, toute mignonne avec ses vieilles maisons ! Une placette comme je les aime !

Par contre, un peu compliquée à photographier, entre les arbres et les nombreuses tables des terrasses de restaurants. Oui, on dirait pas, mais c’était encore l’été ! Bref, c’est mieux en vrai. Et non, contrairement à la photo, il n’y a pas que des chaînes de malbouffe.

place du marché au Pain à Troyes
place du marché au Pain

A deux pas de là nous sommes passés devant l’église Saint-Jean au Marché, édifice remarquable qui présente une architecture mixte, avec une nef datant du 13ème siècle et un chœur du 16ème siècle, légèrement désaxé, aux dimensions impressionnantes ! Hélas, encore une église fermée…

Dommage pour les beaux vitraux du 16ème siècle, la peinture murale du Jugement dernier (fin du 15ème siècle), mais aussi les nombreuses sculptures et statues, que nous aurions aimé voir ! Oui, on aime visiter les belles églises, mais c’est pas toujours évident !

Hôtel de Ville de Troyes et place Alexandre Israël

hôtel de ville de Troyes
hôtel de ville de Troyes

Nous voilà désormais sur cette place animée et emblématique de Troyes ! Plutôt large, vous y trouverez bon nombre de bars et et restaurants.

Sur la place Alexandre Israël, j’ai bien sûr remarqué les vieilles maisons à pans de bois, mais aussi des pastiches plus récents ! Au moins les architectes ont eu le bon goût de ne pas trop dénaturer la place avec des édifices modernes moches, hum. Certains devraient en prendre de la graine… (coucou la mairie de Paris !)

place Alexandre Israël de Troyes

L’hôtel de Ville de Troyes, trônant fièrement sur la place, a été construit sous le règne de Louis XIII et achevé en 1672. Il tranche avec les vieilles maisons, mais j’ai trouvé qu’il s’intégrait bien !

Vieilles maisons de la rue Champeaux

rue Champeaux Troyes

Nous y voilà ! La rue Champeaux est incontestablement LA rue à ne pas manquer à Troyes. Principale rue animée et piétonne, vous y trouverez bon nombre de restaurants et cafés. Fréquentée de jour comme de nuit, même le lundi quand j’y étais ! Mais ici, il faut surtout lever le museau en l’air ! 😉

La maison du Boulanger, située à l’angle des rues Champeaux et Paillot de Montabert, est une maison du 16ème siècle qui a été sauvée de la démolition à la fin des années 1950. Elle est à l’origine du mouvement de restauration du Vieux Troyes, grâce à l’association de sauvegarde du Vieux Troyes (ASVT).

La maison de l’Orfèvre, située au n°9 de la rue Champeaux, est une autre maison remarquable construite entre 1578 et 1618. Elle est facilement reconnaissable grâce à sa tourelle d’angle qui abrite un escalier. Elle se trouve en face de la maison du Boulanger.

maison de l'Orfèvre Troyes
maison de l’Orfèvre, maison emblématique de Troyes

Bien sûr, levez le museau et profitez de l’ambiance ! Il s’agit pour moi d’une des plus jolies rues de Troyes, à voir de jour comme de nuit… Elle est prolongée par la rue de la Monnaie, non piétonne, et moins animée, mais comportant tout de même quelques jolies maisons anciennes.

Hôtel Juvénal des Ursins

Hôtel Juvénal des Ursins Troyes

L’hôtel Juvénal des Ursins, situé au n°26 de la rue Champeaux, est un bâtiment remarquable construit en pierres blanches après l’incendie de 1524.

Il tranche avec les maisons à pans de bois de la rue ! Remarquez les détails en relief de la façade, et n’hésitez pas à en faire le tour pour l’admirer côté cour/jardin, sur la ruelle des Chats, dont je vous parle plus bas ! Vous pourrez même y prendre un verre !

Ruelle des Chats

ruelle des Chats Troyes
Allons voir la ruelle des Chats, la plus pittoresque de Troyes !

Débouchant au milieu de la rue Champeaux, la ruelle des Chats est une des plus anciennes rues de Troyes, datant du 13ème siècle ! Cette étroite et pittoresque ruelle est caractérisée par son sol pavé d’origine et ses étaiements entre les maisons qui se touchent presque.

Ces étaiements, qui sont des poutres de bois qui soutiennent les maisons, permettaient aux chats de passer d’une habitation à l’autre, d’où le nom de la ruelle. Et les souris alors ? Hum, elles devaient être chassées par les chats… Je m’y suis quand même aventurée à mes risques et périls !

ruelle des chats Troyes
tête de chat sculptée, il faut avoir l’oeil !

La ruelle des Chats est un véritable trésor architectural et historique de Troyes, qui nous donne un aperçu de la vie quotidienne au Moyen Âge. Elle est plus étroite au début, puis s’élargit plus loin. Belle perspective d’ailleurs sur le clocher de l’église Sainte-Madeleine, dont je vous parle plus bas.

ruelle des chats à Troyes

Ayant dîné dans la rue Champeaux, nous sommes retournés faire un tour de nuit dans la ruelle des Chats, assez bien éclairée, pour une autre ambiance ! Mais bon je n’y ai pas croisé de chats finalement. A quand une rue des souris, pour changer un peu ? (tiens, il y en a justement une à Haguenau, en Alsace !) 🙂

Troyes by night ruelle des chats
ruelle des chats de nuit

Comme expliqué plus haut, j’ai pu accéder à la façade arrière de l’hôtel des Ursins, et surtout admirer le petit jardin du même nom, en accès libre, bien aménagé par la ville. Idéal pour une petite pause au vert !

Jardin Juvenal des Ursins à Troyes
Jardin Juvenal des Ursins

Ne manquez pas non plus la cour du Mortier d’Or, un endroit pittoresque qui peut être accédé par les rues des Quinze-Vingt, Champeaux ou par la ruelle des Chats. J’ai pu y voir l’arrière des maisons, avec les coursives extérieures, et les poutres sculptées. Plutôt sympa !

cour du Mortier d'Or Troyes cour du Mortier d'Or Troyes

Église Sainte-Madeleine

Remontons la ruelle, pour atteindre la rue de la Madeleine, puis l’église du même nom ! L’église Sainte-Madeleine de Troyes, située dans le cœur du « Bouchon », est un édifice remarquable qui abrite des vitraux exceptionnels du 16e siècle et surtout un jubé de pierre de la même époque.

Église Sainte-Madeleine de Troyes
Sainte-Madeleine, une des plus belles églises à voir à Troyes

Il s’agit de la plus ancienne église de Troyes et l’une des plus belles. Construite entre la fin du 12ème et le début du 13ème siècle, elle a été agrandie au début du 16ème siècle. Ses dimensions impressionnantes sont de 42,80 m de long, 29,30 m de large et 14 m de hauteur sous voûte.

À l’intérieur, j’ai surtout admiré le jubé sculpté entre 1508 et 1517, principalement réalisé par Jehan Gailde. Il s’agit d’une tribune en pierre blanche ouvragée qui sépare la nef du chœur.

Selon la légende, Jehan Gailde aurait créé cet ouvrage magnifique pour se « venger » de ne pas avoir été choisi pour réaliser le portail de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. C’est ce qui m’a le plus impressionnée, les jubés étant désormais rares en France (le plus connu est celui de la cathédrale d’Albi), et j’ai trouvé celui-là vraiment splendide !

jubé de l'église Sainte-Madeleine de Troyes
détails du jubé

Les vitraux du chœur, datant du 16ème siècle, sont également remarquables, avec des scènes représentant la vie de Saint-Louis, la création du monde, la vie de Saint-Eloi, l’Arbre de Jessé et la passion du Christ, qui est le plus ancien et date de la fin du 15ème siècle.

Quoi qu’il en soit, l’église Sainte-Madeleine est considérée comme l’une des plus belles de Troyes, et je suis d’accord avec ça, ce fut ma préférée.

vitraux église Sainte-Madeleine à Troyes
vitraux représentant l’Arbre de Jessé

Juste accolé à l’église, s’il est ouvert, allez jeter un coup d’œil au jardin des Innocents. Il avait fermé avant l’heure lors de mon passage, pas de ce que j’en ai vu (une souris, ça se faufile facilement ) il est plutôt agréable !

jardin des Innocents à Troyes
jardin des Innocents à Troyes

Pas très loin, la villa Viardot, située au n°26 boulevard Gambetta, est un exemple d’architecture art nouveau à Troyes, construit en 1908.

Admirez en passant l’hôtel du Moïse, situé au n°42 rue de la Madeleine, un bâtiment remarquable datant de 1553. Sa façade est construite en « appareillage champenois », une technique qui consiste à alterner des briques et de la craie, créant un effet visuel unique.

L’hôtel de Marisy, situé à l’angle des rues des Charbonnet et des Quinze Vingts, est un bâtiment remarquable datant de 1531. Il se distingue par sa toiture faite de tuiles vernissées et sa tourelle d’angle de style Renaissance.

Maison Rachi

Troyes maison Rachi
maison Rachi

La rue Brunneval à Troyes abrite deux institutions importantes pour la communauté juive : l’Institut universitaire européen Rachi (IUER) et la Maison Rachi.

L’histoire de la maison Rachi remonte au XIe siècle, lorsque le Rabbi Chlomo ben Itshak (Rachi) fonda une école talmudique à Troyes, illustrant la présence significative des Juifs dans la ville à l’époque.

Aujourd’hui, la Maison Rachi abrite une synagogue et des salles d’étude et d’exposition, tandis que l’IUER, institution laïque, propose des cours, séminaires et conférences sur la culture juive depuis 1990.

Infos sur le site officiel de la maison Rachi

Marché des Halles de Troyes

marché des Halles à Troyes

Remontons désormais vers la tête du bouchon, au nord-est ! Le marché couvert de Troyes fut l’un des plus grands de France en 1900, avec près de 300 places. Bien qu’il ait diminué en taille, il reste le cœur commerçant et social de la ville.

Abrité sous une halle de 1874, de style Baltard, le marché propose une variété de produits, notamment des spécialités alimentaires sous le fer, le verre et la fonte, et des vêtements à l’extérieur. Évidemment, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller faire du lèche-vitrine au stand des fromages ! Je rappelle que le Chaource est une spécialité locale !

marché des Halles à Troyes 2

Parmi les commerçants emblématiques du marché, on trouve le chocolatier Pascal Caffet, Meilleur Ouvrier de France (MOF), qui propose ses délices dans le marché et également dans son autre point de vente situé au 2, rue de la Monnaie.

Là encore, en tant que souris gourmande, je me suis laissée tenter par un petit goûter !

J’ai donc acheté un éclair, à déguster sur une des quelques tables du marché, avec une coupe de champagne rosé local. Ne sommes-nous pas en Champagne, justement ? Ma cousine aussi avait faim, nous avons partagé, pour moins culpabiliser ! 

champagne et Eclair à Troyes
Pause Caffet à Troyes

Les rues alentours comportent également de vieilles maisons à pans de bois, ainsi que des trompe-l’œil… en forme de chats ! Là encore je m’insurge, je voudrais voir des souris…

trompe l'oeil chats à Troyes

Basilique Saint-Urbain

La basilique Saint-Urbain est un autre édifice religieux emblématique de Troyes, construit entre 1262 et 1286 à la demande du pape Urbain IV, sur l’emplacement de son lieu de naissance ! Un peu mégalo ?

Basilique Saint-Urbain de Troyes
Basilique Saint-Urbain de Troyes

Son style architectural est caractéristique du gothique rayonnant. En 1964, elle a été élevée au rang de basilique mineure en raison de la présence du tombeau du pape Urbain IV. À l’extérieur, on peut admirer le Jugement dernier sculpté sur le tympan, datant du 13ème siècle. Bon, faudrait décrasser un peu tout ça…

À l’intérieur, les belles verrières du chœur, réalisées vers 1270, créent une belle atmosphère lumineuse.

Basilique Saint-Urbain de Troyes

On peut également voir une importante statuaire du 16ème siècle, notamment la Vierge aux raisins dans la chapelle de la Vierge, Saint-Roch, le Christ aux liens, l’éducation de la Vierge, etc.

Vierge aux raisins à Troyes
Vierge aux raisins

Place de la Libération

Juste derrière la basilique Saint-Urbain, la place de la Libération fait plus ou moins la jonction entre le « corps » et la « tête » du bouchon, juste avant d’arriver sur les quais de la Seine canalisée.

Place de la Libération à Troyes
Place de la Libération à Troyes

Après bien des transformations, elle ressemble aujourd’hui à un jardin urbain moderne où flânent les locaux. Admirez la sculpture en marbre blanc de Suchetet « le Rapt« , de 1912. Ici, les époques se mélangent !

C’est également sous la place que se trouve un parking insolite à Troyes. Ses 7 niveaux sont décorés de 150 m² de vitraux contemporains, visibles dans un « puits ». Un rappel de la basilique à côté !

parking souterrain à Troyes
parking souterrain à Troyes

Quais des canaux de la Seine

Dirigeons-nous désormais vers la tête du bouchon de champagne, séparée du « corps », par la Seine canalisée.

canal de la Seine à Troyes
La Ribambelle Joyeuse, groupe sculpté sur les bords de Seine

Un large méandre de la Seine forme une limite naturelle à l’est au « Bouchon » de Troyes. Les comtes de Champagne avaient créé des canaux et fossés pour profiter de la présence du fleuve dès le XIIe siècle. Un de ces canaux a été rouvert et ses quais réaménagés pour former une nouvelle vitrine urbaine de la ville.

Lili, la dame au chapeau à Troyes
Lili, la dame au chapeau

Le quai des Comtes-de-Champagne, situé côté hôtel-Dieu, est en partie piétonnier. Les passerelles qui enjambent le canal accueillent des sculptures contemporaines, dont la célèbre « Lili, la dame au chapeau » d’A. Lapis, tout près de la place de la Libération.

Remarquez aussi La Ribambelle Joyeuse de T. Frantzen, quai de la FontaineAttendez-moi, un peu plus loin, et le « Cœur de Troyes » encore plus beau illuminé de nuit ! 🙂

 Attendez-moi Troyes
Attendez-moi

Personnellement, j’aime beaucoup ce genre de groupes sculptés, je trouve que cela donne de la vie à la ville, et mêle avec brio les différentes époques ! Qu’en pensez-vous ?

Coeur de Troyes
Coeur de Troyes

Par ailleurs, les canaux ne sont pas particulièrement beaux… On est loin des quais de Seine à Paris ! Ici, c’est vite moderne, et la balade pas si intéressante, alors je dis oui à l’art contemporain ! Par ailleurs, cela peut être sympathique si vous venez visiter Troyes avec des enfants !

Découvrons désormais la tête du bouchon ! Finalement moins animée que le corps… La rue de la Cité est le principal axe commerçant.

Hôtel-Dieu le Comte

Hôtel-Dieu le Comte Troyes

La tour située à l’angle de l’hôtel du Petit Louvre, près de l’hôtel-Dieu le Comte, repose sur les fondations des remparts gallo-romains du 3ème siècle de Troyes.

Bien que la tour ait été presque détruite par l’incendie de 1524, elle est célèbre pour avoir abrité Jeanne d’Arc en juillet 1429, lors de son passage dans la ville avec les troupes de Charles VII.

Comme tout Hôtel-Dieu, on y accueillait les pèlerins mais aussi les malades ! Élément qui attira mon attention : l’ancienne trappe où les mère laissaient leurs enfants non désirés afin qu’ils y soient recueillis… Pensée à tous ces orphelins, ayant souvent une vie difficile 🙁

Hotel Dieu Troyes

Une partie de l’hôtel abrite le musée de l’Apothicairerie et de la Cité du Vitrail, le reste des expositions temporaires et le centre universitaire de Troyes. Ce sera plus bas pour la visite !

Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

cathédrale de Troyes
cathédrale de Troyes

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul est l’une des dix églises classées de Troyes et l’une des plus remarquables. De style gothique, elle date du 13e siècle et a été remaniée jusqu’au 17e siècle.

Ses dimensions impressionnantes – 114 mètres de long, 50 mètres de large et 28,5 mètres de haut – en font un monument imposant ! La façade de la cathédrale présente trois portails et une tour inachevée.

tour de la cathédrale de Troyes
tour de la cathédrale de Troyes

La façade occidentale, réalisée au début du 16ème siècle, est un exemple de style gothique flamboyant. Elle est surmontée d’une seule tour-clocher haute de 67 m, achevée en 1634, l’autre tour n’ayant pu être terminée faute de moyens financiers.

Déjà les trous dans les caisses ! Le « beau portail » du 13ème siècle se trouve côté transept nord.

cathédrale de Troyes de nuit
cathédrale de Troyes de nuit

La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul est un édifice religieux emblématique de Troyes, construit à partir de 1208. C’est dans cette église que Jeanne d’Arc fut reçue en 1429, lors de son voyage avec le roi Charles VII vers Reims.

cathédrale de Troyes intérieur

À l’intérieur, les vitraux, qui couvrent 1500 mètres carrés, sont un véritable trésor de l’art verrier, avec deux rosaces qui filtrent une douce lumière.

vitraux de la cathédrale de Troyes

rosace de la cathédrale de Troyes 2

Les verrières du 13ème siècle occupent majoritairement le chœur et celles du 15ème siècle, la nef.

vitraux de la cathédrale de Troyes

Ne pas rater le vitrail représentant le « pressoir mystique » de Linard Gontier, réalisé en 1625, qui se trouve dans le bas-côté nord. Ce vitrail représente le Christ allongé sur un pressoir avec un cep de vigne qui sort de sa poitrine et dont chaque extrémité du rameau est un apôtre.

Dans le déambulatoire, on peut accéder à la salle où est exposé le magnifique trésor de la cathédrale, qui est en accès libre. Vraiment une merveilleuse cathédrale, et un des monuments que j’ai préféré lors de ma visite de Troyes.

Église Saint-Nizier

Église Saint-Nizier de Troyes

Pas très loin du chevet de la cathédrale, l’église Saint-Nizier est un édifice religieux construit entre 1518 et 1619. Il se distingue par son toit recouvert de tuiles vernissées multicolores de style bourguignon. Malheureusement, elle est rarement ouverte au public…

À l’intérieur, on peut admirer les vitraux du 16ème siècle, ainsi que plusieurs œuvres d’art remarquables, telles que la mise au tombeau de 1530, une statue représentant un très expressif « Christ de Pitié » (première moitié du 16ème siècle), une piéta (première moitié du 16ème siècle), etc.

Maison du Dauphin

Troyes maison du dauphin

La maison du Dauphin, située à deux pas de l’église Saint-Nizier, au n°32 de la rue Kléber, est la plus ancienne maison de Troyes, datant de 1472. Elle est également l’une des plus pittoresques, avec sa façade de guingois qui lui donne un charme unique ! Hum, ce ne doit pas être facile à meubler…

Vous pouvez revenir sur vos pas en direction de la cathédrale, puis emprunter la rue de l’Evêché, qui débouche sur la pittoresque rue Linard Gonthier. Derrière, c’est le musée d’art moderne de Troyes ! D’ailleurs, s’il vous reste du temps, et selon votre intérêt, je vous propose de visiter un musée !

Bonus : visiter un musée

musée Saint-Loup de Troyes
section beaux-arts du musée Saint-Loup de Troyes

Pour compléter votre journée à Troyes, voici les principaux musées de la ville !

  • Cité du Vitrail : situé dans l’hôtel Dieu-le-Comte, découvrez l’art du vitrail, avec des explications historiques et de belles pièces exposées, qui changent régulièrement ! Si possible, effectuez une visite guidée, j’ai trouvé les explications intéressantes !
  • Musée Saint-Loup : à deux pas de la cathédrale, ce musée « trois-en-un » (ou Troyes en un ?) expose à la fois une collection archéologique, de peintures/sculptures, et d’histoire naturelle. 
  • Musée d’art moderne : il présente la donation léguée à la ville en 1976 par le couple Danièle et Pierre Levy, composée de 2000 œuvres d’art moderne, notamment par des artistes très célèbres ! On est loin du musée anecdotique de province…

Voilà, nous arrivons au terme de notre balade dans le centre historique de Troyes ! J’espère vous avoir intéressée ! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire 😉

Découvrez toutes les autres choses à faire et à voir à Troyes, y compris les musées !

Poursuivez votre visite du Grand Est et venez découvrir Nancy

Découvrez également les incontournables d’Alsace

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *