Train pour l'Alsace
Gastronomie Grand Est

Que visiter, que faire en Alsace en 2,3,4,5 ou 7 jours

Que faire en Alsace ? Comment visiter l’Alsace lors d’un road trip de 3 jours, 4 jours ou une semaine ? Comment visiter l’Alsace en train ? Quel itinéraire pour visiter l’Alsace ?

Avec ses 2 millions d’habitants et ses 8000 km², l’Alsace n’est pas forcément une grande région, mais ne manque pas de lieux d’intérêt ! L’Alsace est frontalière de l’Allemagne et de la Suisse.

Entre villes, villages, nature et châteaux, elle offre de quoi combler ceux qui prendront la peine de vouloir explorer ses trésors et découvrir sa riche histoire, souvent tourmentée…

Suivez les souris pour un guide des incontournables à voir en Alsace ! 🙂

Pourquoi visiter l’Alsace

rue de Sélestat à Obernai
maisons typiques à colombages à Obernai

Bienvenue dans l’univers enchanteur de l’Alsace, où le charme se marie à une richesse culturelle inégalée !

Imaginez des vignobles à perte de vue, des châteaux médiévaux qui semblent tout droit sortis d’un conte de fées, et des villages traditionnels aux maisons à colombages. Visiter l’Alsace, c’est plonger dans un tableau vivant où l’histoire se mêle à la modernité.

Dans cette région française empreinte d’influences allemandes, goûtez aux délices de la gastronomie alsacienne, des tartes flambées aux succulents bretzels, le tout arrosé des meilleurs vins du terroir.

Colmar tarte flambée
tarte flambée lardon et munster, spécialité alsacienne au marché couvert de Colmar

Explorez des marchés de Noël féériques, découvrez des superbes églises et laissez-vous séduire par la convivialité des habitants.

Rue Mercière à Strasbourg durant le marché de Noël
Rue Mercière à Strasbourg durant le marché de Noël

L’Alsace ne se raconte pas, elle se vit. Suivez la souris globe-trotteuse et plongez dans le merveilleux monde alsacien ! 🥨🍷✨

Où loger pour visiter l’Alsace ?

Si vous venez visiter l’Alsace en train, le plus simple est de loger à Strasbourg et de rayonner autour, il y a de quoi faire !

Dans ce cas, choisissez un hébergement non loin de la gare…

Conseil de la souris futée
Strasbourg est une des villes les plus touristiques de France ! En été ou durant les marchés de Noël, ne tardez pas à réserver au risque de rater les logements au bon rapport qualité/prix !

Si vous venez visiter l’Alsace en voiture, tout dépendra de votre parcours et si vous êtes prêts à changer régulièrement de logement !

Je vous recommande par exemple de loger déjà à Strasbourg pour découvrir la ville, puis à Sélestat ou les environs, car vous serez au coeur de la zone la plus touristique et plus dense en lieux à voir !

Vous pouvez également loger à Colmar pour visiter la ville et les villages alentours.

Que faire en Alsace : top 10 des plus beaux lieux à voir

Quelles sont les visites incontournables en Alsace ? Quelle ville visiter en Alsace ?

Colmar
Le canal de Colmar

Les 10 lieux incontournables à visiter en Alsace

  • Strasbourg : Explorez la charmante vieille ville et sa cathédrale gothique
  • Colmar : Découvrez La Petite Venise avec ses canaux pittoresques, ses maisons à colombages et le musée Unterlinden
  • Route des Vins d’Alsace : Parcourez les vignobles et goûtez aux vins locaux
  • Château du Haut-Koenigsbourg : Visitez ce château médiéval perché sur une colline
  • Mont Sainte-Odile : Randonnez jusqu’à ce monastère perché offrant une vue panoramique
  • Eguisheim : Flânez dans ce village médiéval élu village préféré des Français
  • Riquewihr : Plongez dans l’ambiance médiévale de ce village entouré de vignes
  • Les Ballons des Vosges : Explorez les sommets emblématiques et parcourez la route des Crêtes offrant des vues panoramiques exceptionnelles
  • Mulhouse et ses Musées : Découvrez la richesse culturelle de la ville à travers ses nombreux musées, comme le Musée de l’Automobile, le musée du Train et le Musée de l’Impression sur Étoffes
  • Wissembourg et les Vosges du Nord : Plongez dans le charme de Wissembourg, puis partez à la découverte des Vosges du Nord, un paradis naturel préservé.

Strasbourg, capitale de l’Alsace

Strasbourg est une ville où l’histoire et la modernité se rencontrent harmonieusement. Son emblème, la majestueuse cathédrale Notre-Dame, domine le panorama.

Explorez le quartier de la Petite France avec ses maisons à colombages, témoins d’un riche passé médiéval. Imprégnez-vous de la culture européenne au Parlement européen et découvrez l’histoire au musée historique de la ville. Découvrez également le Neustadt, quartier impérial allemand, et profitez de la douceur du parc de l’Orangerie !

Les balades en bateau sur l’Ill offrent des vues uniques sur la ville. Ne manquez pas de déguster la cuisine alsacienne dans les winstubs traditionnels.

Découvrez que faire à Strasbourg avec les souris !

Ainsi que le marché de Noël à Strasbourg

Colmar et sa Petite Venise

Petite Venise à Colmar

Colmar, la petite Venise de l’Alsace, séduit par son charme pittoresque ! Flânez dans les ruelles étroites du centre-ville, où les maisons à colombages colorées créent un décor de conte de fées.

Ne manquez pas la célèbre Maison des Têtes et la Maison Pfister, des exemples architecturaux remarquables. Visitez le musée Unterlinden, abritant des trésors artistiques, dont le célèbre retable d’Issenheim. Les canaux tranquilles de la ville ajoutent à son ambiance romantique.

Les marchés de Noël de Colmar sont parmi les plus beaux d’Europe, transformant la ville en un véritable pays des merveilles hivernal. L’art de vivre alsacien se déguste dans les restaurants locaux, où les spécialités culinaires comme la choucroute et le kouglof régalent les papilles.

Découvrez Colmar avec le couple de souris !

Route des vins d’Alsace

route des vins d'Alsace

La route des vins d’Alsace, un trésor viticole, serpente à travers les pittoresques vignobles alsaciens. Ce parcours enchanteur vous conduit à travers 119 villages ! Parmi les plus beaux, ne manquez pas Riquewihr et Eguisheim, réputés pour leur architecture médiévale préservée. J’ai également bien aimé Bergheim !

Mais découvrez également des plus petites villes telles que Ribeauvillé, KaysersbergTurckheim ou le joli village d’Hunawihr. Dégustez des vins renommés tels que le Riesling et le Gewurztraminer dans des caves authentiques.

Turckheim fontaine
Turckheim
Ribeaubvillé
Ribeaubville

La route offre non seulement des dégustations exquises, mais aussi des vues panoramiques sur les collines verdoyantes et les vignes à perte de vue.

Découvrez l’art subtil de la vinification dans des domaines familiaux. Vous plongerez ainsi dans la culture viticole alsacienne. Explorez également de beaux châteaux le long du parcours, ajoutant une touche historique à cette expérience gustative !

Château du Haut-Koenigsbourg

château du Haut-Koenigsbourg
château du Haut-Koenigsbourg

Le château du Haut-Koenigsbourg principal monument à visiter en Alsace, est un emblème médiéval chargé d’histoire. Perché à 757 mètres d’altitude, ce château offre une vue panoramique imprenable sur la plaine d’Alsace et les Vosges. Construit au XIIe siècle, il a été restauré au début du XXe siècle pour retrouver son ancienne splendeur.

Venez découvrir ses neuf siècles d’histoire avec la souris ! L’intérieur du château dévoile une architecture et une décoration originales, des collections remarquables et une atmosphère qui témoigne du riche patrimoine de la région.

Si vous venez visiter l’Alsace en famille, vous pourrez également participer à des ateliers pour les enfants et explorer les galeries et les tours de cette forteresse médiévale. 

Comment visiter le château du Haut-Kœnigsbourg : guide complet en photos !

Mont Sainte-Odile

Le Mont Sainte-Odile
©Hermann Luyken

Le mont Sainte-Odile, niché dans les Vosges alsaciennes, est un site emblématique imprégné de spiritualité et d’histoire. Couronné par le monastère de Hohenbourg, il offre une vue panoramique époustouflante sur la plaine d’Alsace.

Cet endroit sacré est dédié à sainte Odile, la patronne de l’Alsace. Les visiteurs peuvent accéder au site en empruntant un chemin pédestre ou en utilisant un funiculaire. Au sommet, le monastère abrite une église, un cloître et un musée, présentant l’histoire de la région et la vie de sainte Odile.

Les pèlerins et les touristes affluent pour découvrir l’atmosphère sereine du lieu, explorer les chapelles avoisinantes et déguster la cuisine locale dans les restaurants du coin. Le mont Sainte-Odile en Alsace est un lieu de rencontre entre spiritualité, nature et culture.

Eguisheim

Eguisheim
Eguisheim, un des plus beaux villages d’Alsace !

Eguisheim enchante par ses ruelles pavées, ses maisons à colombages colorées et son ambiance médiévale. Classé parmi les plus beaux villages de France, il offre des visites guidées, des dégustations de vin et une histoire fascinante. Je l’ai trouvé vraiment joli !

Les attractions incluent Cigoland, un parc avec des cigognes et des attractions, ainsi que les châteaux environnants. Eguisheim se démarque également par son joli marché de Noël et son circuit touristique ponctué de panneaux informatifs. 

Riquewihr

rue du Général de Gaulle à Riquewihr
rue du Général de Gaulle à Riquewihr

Riquewihr, un autre trésor alsacien, séduit par son charme médiéval. Niché au cœur des vignobles, ce village enchanteur offre des rues pavées bordées de maisons à colombages colorées.

Vous pourrez y déguster des vins locaux, explorer le musée du Dolder pour en apprendre davantage sur l’histoire du vin, et flâner dans les boutiques d’artisanat.

Le marché de Noël de Riquewihr est réputé pour sa magie hivernale. Le village est également un point de départ idéal pour les randonnées à travers les vignobles environnants.

Son atmosphère romantique et son riche patrimoine en font une des destinations incontournables en Alsace ! 😉

Découvrez ma visite de Riquewihr : que faire et que voir

Les Ballons des Vosges

route des Crêtes dans les Vosges
route des Crêtes dans les Vosges

La Route des Crêtes traverse majestueusement les Ballons des Vosges, offrant des vues sublimes. Au sommet du Grand Ballon (1424 m), point culminant des Vosges, admirez des panoramas époustouflants !

Cette route mène également au Rothenbachkopf (1316 m) et au Hohneck, montagnes emblématiques de l’Alsace. Explorez des sentiers sinueux, idéaux pour la randonnée, ou optez pour la Navette des Crêtes pour une visite plus confortable.

Vous découvrirez des paysages naturels préservés et une richesse faunique exceptionnelle, soulignant la beauté naturelle des Vosges.

Mulhouse et ses grands musées industriels

place de l'Union à Mulhouse
place de l’Union à Mulhouse

Mulhouse, située au sud de l’Alsace, offre une variété de musées industriels riches et passionnants.

Commencez par visiter la place de la Réunion à Mulhouse, cœur historique entouré de anciennes et colorées. Profitez de l’Hôtel de Ville Renaissance et du Temple Saint-Étienne gothique.

Flânez dans les rues piétonnes animées et explorez le marché du Canal Couvert. Puis découvrez les musées de Mulhouse !

  • Musée national de l’Automobile – Collection Schlumpf : il abrite une impressionnante collection de voitures anciennes, y compris des Bugatti rares et des Rolls-Royce. Un paradis pour les amateurs de voitures anciennes.
  • Cité du Train – Musée français du Chemin de Fer : le plus grand musée ferroviaire d’Europe, présentant l’histoire fascinante des chemins de fer français.
  • Musée de l’Impression sur Étoffes : plongez dans l’histoire du textile à Mulhouse. Découvrez l’art de l’impression sur étoffes, une tradition locale vieille de plusieurs siècles.
  • Musée de l’Électricité – Electropolis : explorez le monde fascinant de l’électricité, de sa découverte à son utilisation moderne. Des expositions interactives rendent ce sujet complexe accessible à tous.

Découvrez que faire à Mulhouse en 1 ou 2 jours

Wissembourg et les Vosges du Nord

Wissembourg
©Jean-Pierre Dalbéra

Wissembourg, située tout au nord de l’Alsace, est une jolie petite ville au pied des Vosges du Nord. Elle fait d’ailleurs partie des « plus beaux détours de France » !Elle séduit par son charme authentique, ses rues pavées et ses maisons à colombages. L’abbatiale gothique, joyau architectural, attire les visiteurs avec son histoire fascinante.

Nichée entre vignes et forêts, cette ville alsacienne offre un patrimoine exceptionnel, où se mêlent nature préservée et richesse culturelle. Les Vosges du Nord, parc naturel régional, sont un paradis pour les amateurs de randonnée.

Vous y trouverez des sentiers serpentant à travers des paysages verdoyants, des châteaux médiévaux et des formations rocheuses uniques.

Que visiter d’autre en Alsace ?

Obernai

Obernai place du marché

Obernai séduit par son charme médiéval. Entouré de vignobles pittoresques, cette petite ville à visiter en Alsace offre un parcours historique, mettant en lumière ses trésors architecturaux comme l’église Saints-Pierre-et-Paul.

Elle fait d’ailleurs partie des « plus beaux détours de France » !

Les amateurs de vin peuvent explorer les caves locales, notamment celles de Vins d’Alsace Robert Blanck. Le château du Haut-Andlau, le château du Spesbourg, et le château du Landsberg sont également à découvrir dans les environs.

Obernai est également réputée pour ses marchés traditionnels et ses événements festifs tout au long de l’année.

Découvrez que faire à Obernai

Sélestat

Sélestat
Sélestat

Sélestat en Alsace, est une ville riche en histoire et en culture. Son cœur historique dévoile des trésors architecturaux tels que l’église Saint-Georges et la Bibliothèque humaniste, l’une des plus anciennes bibliothèques publiques d’Europe.

La ville est également connue pour ses marchés traditionnels, offrant des produits locaux et artisanaux. Plus original, j’ai fait un tour à la maison du Pain ! Les amateurs d’histoire peuvent explorer le château de l’Ortenbourg et le château du Haut-Koenigsbourg, tous deux à proximité.

Sélestat est entourée de magnifiques vignobles, offrant des opportunités de dégustation de vins d’Alsace renommés ! En outre, la ville propose divers événements culturels et festifs tout au long de l’année.

Découvrez que faire à Sélestat avec la souris !

Thann

rivière Thur à Thann
rivière Thur à Thann

Situé à une vingtaine de kilomètres de Mulhouse, au pied des Hautes-Vosges, Thann porte également le label des « plus beaux détours de France ». Cette charmante petite ville d’environ 8000 habitants offre elle aussi un joli centre historique !

Vous y découvrirez les tours des anciens remparts, des maisons Renaissance, ainsi que la très belle collégiale Saint-Thiébaut, reconnaissable avec ses tuiles vernissées ! Sa façade est ornée de plus de 500 personnages sculptés ! Elle est considéré comme un monument exceptionnel de l’art gothique rhénan.

Plus rare, Thann possède une synagogue remarquable de style néo-mauresque, témoignage d’une partie de l’histoire d’Alsace. Découvrez son musée installé dans l’ancienne halle au blé !

La ville est traversée par la rivière Thur, offrant des paysages pittoresques ! Aux alentours, de nombreux sentiers au coeur des Vosges attendent les randonneurs.

Eco-musée d’Alsace

Eco-musée d'Alsace
Eco-musée d’Alsace

L’Écomusée d’Alsace est un musée en plein air offrant un aperçu de la vie rurale alsacienne traditionnelle. Situé à quelques kilomètres de Mulhouse et de la route des vins, vous y trouverez d’anciennes maisons issues de différents villages alsaciens, remontés dans ce parc !

Explorez des maisons authentiques, des ateliers d’artisans et des fermes, découvrez les anciens métiers, et la façon dont vivez paysans et artisans dans l’Alsace du XIXe siècle et première moitié du XXe. Idéal si vous venez visiter l’Alsace en famille !

Visiter l’écomusée d’Alsace 

Bonus : traversez la frontière pour découvrir l’Allemagne !

strasbourg pont
pont entre Strasbourg et Kehl

Pourquoi ne pas profiter de votre séjour en Alsace pour traverser la frontière ? En effet, un des avantages de l’Alsace réside dans sa position de région frontalière !

A Strasbourg, c’est facile, il n’y a qu’à traverser un pont et vous voilà dans la petite ville de Kehl ! Bon, pas moche, mais qui vaut surtout pour découvrir un autre pays…

Un peu plus loin, laissez-vous tenter par la jolie Fribourg-en-Brisgau ! A seulement 1h de route de Sélestat, mais également accessible depuis Strasbourg en train.

cathédrale de Freiburg
cathédrale de Freiburg

C’est une des rares villes allemandes à avoir conservé son centre historique intact pendant la guerre. Vous y découvrirez le charme de ses rues colorées et fleuries, ses ruisseaux urbains, et surtout sa grande cathédrale !

Découvrez que faire à Freiburg im Breisgau

Road trip en Alsace

Visiter l’Alsace en 3 jours, 4 jours ou 5 jours 

Voici un itinéraire indicatif pour visiter l’Alsace en voiture en 3 jours, 4 jours ou 5 jours:

route en Alsace
sur la route pour Sélestat

Jour 1: découverte de Strasbourg

  • Commencez votre journée dans la charmante ville de Strasbourg. Explorez la célèbre cathédrale Notre-Dame, promenez-vous dans le quartier de la Petite France !

Découvrez mon itinéraire pour visiter Strasbourg en 1 jour

Jour 2 : Obernai et le Haut-Koenisbourg

  • Depuis Strasbourg, faite un tour dans la charmante ville d‘Obernai, un des « plus beaux détours » en Alsace.
  • Visitez le majestueux château du Haut-Koenigsbourg. Profitez de la vue panoramique sur la région.

Jour 3 : La Route des Vins

Kaysersberg
Kaysersberg et la rivière Weiss
  • Empruntez la célèbre Route des Vins d’Alsace. Visitez des vignobles à Ribeauvillé et Riquewihr. Profitez des dégustations de vins dans les caves locales.
  • Continuez vers Kaysersberg, un autre village vinicole pittoresque, traversé par la rivière Weiss, au pied des Vosges, et dominé par son ancien château, aujourd’hui en ruines !

Jour 4 : Colmar et Eguisheim

centre de Colmar
vue depuis les escaliers de l’ancienne douane de Colmar
  • Ensuite, partez vers Colmar, la petite Venise alsacienne. Admirez son architecture médiévale et ses canaux. Ne manquez pas le musée Unterlinden.
  • Terminez la journée à Eguisheim, l’un des plus beaux villages de France, connu pour ses maisons à colombages. Dégustez les vins locaux dans les caves de la région.

Jour 5: culture et industrie

  • Poursuivez votre voyage à Mulhouse. Faire un tour du centre, admirez la place de l’Union. Visitez le musée de l’Automobile, l’un des meilleurs du monde, et découvrez l’histoire industrielle de la région.

Visiter l’Alsace en une semaine ou plus

Sélestat place
Sélestat

Si vous venez passer une semaine en Alsace, vous pourrez en profiter pour découvrir les Ballons des Vosges, passer un jour de plus à Strasbourg, visiter un autre musée de Mulhouse, visiter l’eco-musée d’Alsace, passer une journée entière à Colmar et découvrir d’autres villages, ou la ville de Sélestat par exemple, que j’ai bien aimé ! Le choix est vaste… et dépendra aussi de la météo, plutôt capricieuse dans la région !

Ou bien soyons fous, traversez la frontière pour découvrir l’Allemagne ou la Suisse ! 😉

N’oubliez pas de goûter la délicieuse cuisine alsacienne et de profiter des spécialités locales à chaque étape de votre voyage !

Bien sûr, si vous décidez de visiter l’Alsace en une semaine ou même plus, n’hésitez pas à reprendre le programme ci-dessus mais en prenant plus de temps pour souffler !

Visiter l’Alsace en train

gare de Strasbourg
gare de Strasbourg

Pour visiter l’Alsace en train, le réseau ferroviaire est bien développé, offrant des liaisons efficaces entre les principales villes ! De quoi découvrir de jolies choses tout en restant écolo (ou simplement si vous ne possédez pas de permis de conduire, hum)

Voici quelques temps de parcours indicatifs entre les destinations clés :

1. Strasbourg – Haguenau : 35 minutes (direct)
2. Strasbourg – Colmar : 30 minutes (direct) 
3. Strasbourg – Obernai : 30 minutes (direct)
4. Strasbourg – Mulhouse : Environ 1 heure
5. Strasbourg – Sélestat : Environ 40 minutes
7. Strasbourg – Bâle (Suisse) : Environ 1 heure
8. Strasbourg – Freiburg : entre 1h15 et 1h45, le plus souvent avec une correspondance
9. Strasbourg – Wissembourg : environ 1h, parfois avec une correspondance.
10. Mulhouse – Colmar : Environ 30 minutes
11. Mulhouse – Thann : entre 18 et 30 minutes

gare de Colmar
gare de Colmar

Le train offre une manière pratique et rapide de découvrir les charmes de l’Alsace, même si bien sûr il vous faudra souvent renoncer aux explorations plus « nature ».

Les trajets courts permettent d’explorer plusieurs villes en une journée, facilitant ainsi la visite des sites touristiques, des musées et des vignobles pittoresques de la région.

Quels sont les plus beaux villages d’Alsace ?

Bergheim
Bergheim, parmi les plus beaux villages de France sur la route des vins d’Alsace

Bien que l’Alsace comporte de nombreux jolis villages, seulement 6 ont obtenu le label des « plus beaux villages de France » :

  • Riquewihr
  • Hunawihr
  • Eguisheim
  • Bergheim
  • Hunspach
  • Mittelbergheim

Vous trouverez tous les détails sur le site officiel des plus beaux villages de France !

Quelles sont les plus grandes villes d’Alsace ?

Seules Strasbourg et Mulhouse dépassent les 100.000 habitants.

Découvrez la gastronomie alsacienne !

tarte flambée saucisse fumée et munster
tarte flambée saucisse fumée et munster

Bien sûr, un séjour en Alsace serait incomplet sans déguster sa délicieuse gastronomie, réputée dans la France entière ! Si chaque ville possède sa spécialités, voici quelques incontournables que vous retrouverez un peu sur toutes les tables traditionnelles des Winstub !

3 brasseurs Nice
Choucroute
  • Choucroute traditionnelle : ne manquez pas de goûter à la choucroute alsacienne ! C’est un plat emblématique à base de chou fermenté, de saucisses et de viandes, généralement servies avec des pommes de terre. Un incontournable à gouter lors de votre voyage en Alsace…
  • Tarte flambée : bien sûr, on n’oublie pas la tarte flambée, la « pizza alsacienne » désormais très célèbre ! Pâte fine, sans tomate mais avec de la crème, des oignons et des lardons, elle se décline désormais de plusieurs façons.
  • Spätzle : petites pâtes alsaciennes (que l’on retrouve également en Allemagne !) à déguster avec des lardons, du fromage, en gratin ou en accompagnement.
gratin de spätzle aux lardons et munster
gratin de spätzle aux lardons et munster
  • Baeckeoffe : ce plat consiste en une combinaison de pommes de terre et de trois viandes marinées, cuites lentement pour une explosion de saveurs.
  • Jarret de porc (avec ou sans munster) : et oui, en Alsace, on aime bien la viande ! Le jarret de porc fait partie des incontournables des tables alsaciennes, à déguster avec ou sans munster (LE fromage alsacien par excellence), mais dans tous les cas, prévoir un moment où votre estomac crie famine, parce que ça cale bien !
jarret de porc munster
jarret de porc au munster
  • Bibeleskæs : plat de fromage blanc avec d’ail, échalote et ciboulette, souvent accompagné de pommes de terre. De quoi ravir nos amis végétariens !
  • Cordon bleu de veau : et non, le cordon bleu n’est pas que ce plat acheté tout prêt que nous mangions pendant l’enfance (de ma génération en tout cas…). En Alsace, il est fait maison ! Il s’agit d’une tendre escalope de beau panée, fourrée au jambon et au fromage. Vous trouverez d’ailleurs surtout des cordons bleus au munster. Miam !
Cordon bleu de veau au munster
Cordon bleu de veau au munster
  • Fleischschnacka : littéralement « escargot de viande », pas si faciles à trouver dans les restaurants, originaires de la régions de Mulhouse.
Fleischschnacka
Fleischschnacka
  • Coq au Riesling : un délice pour les amateurs de cuisine française, ce plat est préparé avec du coq mijoté dans une sauce au Riesling, un vin d’Alsace renommé. Vous trouverez également le poulet au Riesling.
  • Fleischkiechle : galettes de viande, ou boulettes, à base de porc et boeuf hâché, lard, pain, souvent en sauce. Miam !
Fleischkiechle
Fleischkiechle
  • Différents plats de poissons (d’eau douce, évidemment) pour varier un peu : carpe, sandre, truite… Bon, en vrai, pas si facile à trouver sur les cartes !
  • Kougelhopf : Pour les amateurs de douceurs, le Kougelhopf est un gâteau traditionnel alsacien, à la fois moelleux et délicatement parfumé.
mini Kougelhopf glacé
mini Kougelhopf glacé

Quand partir en Alsace ?

Si l’Alsace peut bien sûr se visiter toute l’année, le choix de la saison dépendra de vos gouts et de votre planning !

Visiter l’Alsace l’été peut s’avérer difficile à cause des fortes chaleurs, je ne vous le conseille donc pas vraiment, sauf si bien sûr cela ne vous dérange pas !

Visiter l’Alsace en automne vous permettra de profiter des belles couleurs dont se pare la région, surtout sur la route des vins !

Strasbourg en automne
Strasbourg en automne

Évitez tout de même les vacances scolaires autant que possible, car l’Alsace attire bien évidemment les touristes, rêvant eux aussi de découvrir sa beauté.

Visiter l’Alsace l’hiver vous permettra bien sûr de profiter des nombreux marchés de Noël qui font la célébrité de la région !

Une expérience à réaliser au moins une fois selon moi. 

strasbourg déco noel

Gardez juste à l’esprit que les journées seront courtes (nuit à 16h…), peu lumineuses et froides.

Je vous conseille donc plutôt de vous contenter de Strasbourg et de quelques villes aux marchés de Noël réputés !

Enfin, visiter l’Alsace au printemps est une excellente solution ! Les journées sont plus longues, les températures plus douces, et vous pourrez profiter aussi bien de villes, villages, que de la nature !

Bon, il faudra tout de même prendre en compte le changement climatique, hum.

Dans tous les cas, je vous conseille évidemment d’éviter autant que possible les vacances scolaires, et les lieux très connus le week-end.

J’ai en effet visité le joli village de Riquewihr un dimanche, et je me serais cru au mont Saint-Michel !

Pour ma part, j’ai découvert l’Alsace une première fois lors du marché de Noël de Strasbourg, puis une seconde fois fin septembre début octobre, ce qui m’a paru idéal !

Avis de la souris sur l’Alsace

Strasbourg

L’Alsace est pour moi une des plus jolies régions de France à visiter ! J’ai pu y découvrir le charme de ses maisons à colombages typiques, aux couleurs chatoyantes, encore ornées de fleurs en ce début d’automne.

Les amateurs d’architecture seront comblés, à la découverte du patrimoine médiéval ou Renaissance, châteaux, églises… Villes ou villages, j’ai vraiment tout aimé !

Strasbourg, la plus grande ville, offre le charme de son centre historique pittoresque, sa cathédrale, ses musées, mais, grande ville oblige, d’autres curiosités intéressantes !

J’ai apprécié les plus petites villes comme Colmar (bon, pas si petite !), Obernai ou Sélestat, toutes différentes mais sachant conserver l’âme alsacienne si chère aux cœurs des visiteurs.

L’Alsace offre encore de jolis villages, même si les « plus beaux » sont hélas également très touristiques ! Mais que voulez-vous, les belles choses attirent (pour ça qu’on me remarque, hum).

Les amateurs de nature ne seront pas en reste, avec de très beaux paysages, idéal pour la randonnées ou simplement s’offrir une bouffée d’air frais !

Enfin, en tant que souris gourmande, je ne peux que recommander l’Alsace comme région gastronomique. Bon par contre, pour le régime, il vaudra mieux attendre le retour, hum.

Restez dans le Grand Est pour découvrir Nancy, capitale de la Lorraine, avec son patrimoine art nouveau !

Si vous aimez les maisons en pans de bois, je vous propose de découvrir aussi la Normandie avec la souris !

Découvrez également la Bretagne

Découvrez également les 250 plus beaux endroits à visiter en France

Découvrez les 10 plus grandes villes de France

Où partir en week-end en amoureux en France

Les plus belles cathédrales de France

5/5 - (23 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *