Troyes
Grand Est

Que visiter, que faire à Troyes en 2 jours ou 3 jours

Que faire à Troyes en Champagne ?

Troyes, préfecture de l’Aube (en ex-Champagne-Ardenne), est une ville de 65.000 habitants (120.000 dans l’agglomération), riche en histoire. Ancien chef-lieu du comté de Champagne, elle conserve un patrimoine médiéval remarquable, notamment dans son centre historique où se trouvent de jolies maisons à pans de bois.

Accessible en 2 heures depuis Paris, Troyes est une ville d’art et d’histoire qui vaut le détour pour découvrir son passé. Alors comment visiter Troyes en un week-end ou en 3 jours ? Suivez-moi dans ce guide de la souris ! 🙂

Plan de Troyes


Afficher une carte plus grande

Comment aller à Troyes

Visiter Troyes en voiture

Troyes se trouve sur la N 19, qui relie Paris à Provins et Troyes, et se poursuit jusqu’en Alsace via Langres et Vesoul. Plus rapide, la ville est également desservie par l’A 5 depuis Paris et Dijon, et l’A 26 depuis Reims et le nord de la France.

Où se garer à Troyes

parking souterrain à Troyes
parking souterrain à Troyes

En dehors de l’hyper centre, le stationnement à Troyes est gratuit. Si vous n’avez pas envie de marcher (ou avez des problèmes de mobilité…), il existe un parking souterrain dans le centre de Troyes, place de la Libération. Dans tous les cas, allez y jeter un coup d’œil !

Ses 7 niveaux sont décorés de 150 m² de vitraux contemporains, visibles dans un « puits ». Logique dans la Cité du Travail, non ? Voilà un lieu insolite à voir à Troyes ! 😉

Visiter Troyes en train

gare de Troyes
gare de Troyes

Troyes se situe sur la ligne classique de Paris-Est à Mulhouse. Elle est desservie assez fréquemment par des TER Grand Est, comptez environ 1 h 30 de trajet depuis Paris.

Et pas de TGV, contrairement à ce que racontent d’autres sites ! Faut dire que sans caténaire, ça marche beaucoup moins bien… Bon, la ligne est justement en cours d’électrification ! 😉

La gare de Troyes se situe à l’entrée ouest du bouchon. En moins de 10 mn à pied, vous verrez les premières maisons à colombages ! Elle est d’ailleurs pas mal comme gare !

gare de Troyes
hall de la gare de Troyes

Pourquoi visiter Troyes

Alors, est-ce que ça vaut le coup d’aller à Troyes ? Et bien oui ! 😉

Située dans le département de l’Aube, en ex Champagne-Ardenne, Troyes est une ville d’Art et d’Histoire qui regorge de secrets et de trésors à découvrir !

Aujourd’hui, Troyes est devenue une destination de choix pour les amateurs de shopping, avec ses nombreux magasins d’usine qui proposent des produits de qualité à des prix avantageux.

Mais Troyes, c’est aussi une ville qui invite à la découverte de son patrimoine médiéval, avec ses rues étroites et ses bâtiments historiques, notamment les maisons à colombages et les nombreuses églises. La ville comporte également plusieurs musées, pour ceux qui seraient intéressés.

place Alexandre Israël à Troyes
place Alexandre Israël, une des places principales de Troyes

Pour un week-end, je me suis laissé transporter dans une autre époque, et j’ai découvert une ville qui m’a conquise par sa beauté et sa richesse culturelle !

Les célèbres foires de Champagne ont également laissé leur marque, transmettant un savoir-faire qui perdure encore aujourd’hui. De plus, la ville s’est récemment enrichie de nouveaux lieux culturels qui valent le détour.

Et bien sûr, vous ne manquerez pas d’aller voir la fameux cheval de Troyes ! (quel humour cette souris, hum) 😀

Petite histoire de Troyes

vieilles maisons à colombages dans le centre de Troyes
vieilles maisons à colombages dans le centre de Troyes

La ville a une riche histoire qui remonte à l’époque gallo-romaine, et il est encore possible de voir des vestiges du 1er siècle avant J.-C. qui témoignent de son passé.

Au fil des siècles, Troyes a connu des périodes de prospérité et de déclin, mais c’est au 12ème siècle qu’elle a connu son apogée. C’est à cette époque que la ville est devenue la propriété des comtes de Champagne et que son industrie textile a commencé à se développer. Cette activité a perduré jusqu’au 20e siècle, laissant derrière elle un héritage culturel et architectural unique.

rue de la Cité Troyes
rue de la cité et vue sur la tour de la cathédrale de Troyes

Troyes a été un centre d’échanges commerciaux important au Moyen Âge, grâce à l’organisation de grandes foires bisannuelles. Au 16ème siècle, la ville a connu un essor artistique notable, avec l’épanouissement de l’art champenois.

Plus tard, avec la révolution industrielle, Troyes s’est spécialisée dans la bonneterie, devenant la capitale de cette industrie. Elle est également connue pour sa production de vitraux, à découvrir d’ailleurs dans la Cité du Vitrail, et dans ses belles églises !

Combien de temps pour visiter Troyes ?

Troyes by night
Troyes by night ! que faire à Troyes le soir : admirer les façades éclairées

Une journée à Troyes suffit pour se balader le museau en l’air, à admirer les maisons à colombages et pour voir les plus belles églises.

Si vous souhaitez voir 2 ou 3 musées, et ils valent la visite, ou bien sûr faire du shopping à Troyes dans les magasins d’usine, prévoyez un week-end à Troyes !

Et visiter Troyes en 3 jours (sic) n’est pas de trop, si vous faites une balade en forêt d’Orient, avec ses lacs et activités nautiques très variées. 😉

Que faire à Troyes : les meilleures activités

Cité du Vitrail à Troyes
Cité du Vitrail, un des principaux musées à visiter à Troyes
  • Se promener dans la vieille ville et admirer les maisons à colombages
  • Pousser la porte des nombreuses églises
  • Découvrir les produits locaux au marché des Halles
  • Visiter les musées, selon vos goûts
  • Profiter des magasins d’usine pour faire du shopping à Troyes
  • Se promener le long des canaux de la Seine

Visiter le centre médiéval de Troyes

Petite présentation de la vieille ville de Troyes

centre historique de Troyes
centre historique de Troyes

Le centre ancien de Troyes témoigne de la richesse de la ville, qui accueillait les célèbres foires de Champagne dès le XIIIe siècle. S’il y a bien un endroit où aller se promener à Troyes, c’est celui-ci !

Stratégiquement située entre la Méditerranée et les Flandres, Troyes était un lieu d’échange de marchandises et d’idées, ce qui a eu un impact sur les arts et le patrimoine.

Le centre historique de Troyes, surnommé le « bouchon » en raison de sa forme caractéristique, abrite un patrimoine riche et varié. Cette disposition urbaine, avec sa « tête » réservée aux élites et son « corps » dédié au commerce, témoigne de l’importance historique de la ville.

plan du centre de Troyes
plan du centre de Troyes, en forme de bouchon de Champagne

Troyes a eu la chance d’échapper aux destructions de la Grande Guerre, contrairement à Reims. Son centre historique est donc doté d’un ensemble de maisons à pans de bois du 16ème siècle, qui ont été reconstruites après l’incendie de 1524.

Cependant, après la Seconde Guerre mondiale, le Vieux Troyes était devenu un quartier insalubre, avec de nombreuses maisons à pans de bois qui n’étaient plus entretenues ! Quel gâchis…

vieilles maisons à Troyes
vieilles maisons à Troyes

Il fallait donc les démolir pour reconstruire des immeubles neufs. Mais grâce à l’action de passionnés, la population et les élus ont pris conscience de la richesse du patrimoine local, et de nombreuses maisons ont été sauvées, ouf !

Aujourd’hui, le Vieux Troyes est l’un des plus beaux centres-villes de France. C’est personnellement ce qui m’intéressait, et qui me motiva à visiter Troyes, et sur ce point, je ne fus pas déçue !

Troyes maisons

Il resterait environ 3000 maisons à pans de bois à Troyes, ce qui en ferait la ville française qui en conserverait le plus, devant Rouen qui en compterait environ 2000. Même si ce nombre est une estimation qui prend en compte les maisons recouvertes d’un enduit, il est remarquable d’en voir autant, et personnellement, j’aime bien !

rue du centre de Troyes
rue du centre de Troyes avec maisons à pans de bois

Certaines de ces maisons sont colorées, car lors de leurs restaurations, des traces de pigment ont été retrouvées. Les teintes utilisées à l’époque étaient des couleurs ocres pastels, ce qui pour le coup m’a plus évoqué Colmar ou Strasbourg que la Normandie !

Les rues Champeaux, Zola, Larivey et Saussier offrent un bel exemple de façades restaurées et de vieilles enseignes qui illuminent le cœur de la ville. On peut y découvrir des ruelles pittoresques comme la ruelle des Chats, avec ses maisons étayées, ou admirer l’opulence de l’hôtel particulier Juvénal des Ursins. Bon je n’aime pas trop ce nom…

Je vous décris donc mon parcours pour visiter Troyes à pied, en partant de la gare ! Troyes est-elle agréable à visiter ? Oui, car la plupart des jolies rues sont piétonnes ! 🙂

A ne pas manquer dans le Vieux Troyes

ruelle des Chats à Troyes
ruelle des Chats, lieu emblématique à ne pas rater à Troyes

Si vous manquez de temps pour vous promener, voici selon moi quelques incontournables à ne pas rater lors de votre visite du Vieux Troyes !

  • La rue Champeaux, principale rue piétonne et animée de jour comme de nuit, aux très vieilles maisons, bordée de cafés et restaurants. 
  • La ruelle des Chats, très typique ! Parmi les plus étroites ruelles de Troyes, elle fut ainsi nommée car les chats pouvaient sauter d’une fenêtre à l’autre facilement. Bon, on ne parle jamais des souris… Allez voir la cour du Mortier d’Or, accessible depuis la ruelle !
  • La place Alexandre Israël, où se trouve l’hôtel de ville, au débouché de la rue Champeaux. Egalement animée et bordée de restaurants.
  • La rue Émile Zola, principal axe commerçant, parallèle à la rue Champeaux. Outre le shopping, admirez bien sûr quelques jolies maisons anciennes !
  • La Maison Rachi, occupe plusieurs maisons anciennes de la rue Brunneval, et abrite une synagogue et des salles d’étude et d’exposition, tandis que l’IUER, institution laïque, propose des cours, séminaires et conférences sur la culture juive depuis 1990.
  • La rue de la Cité : principal axe de la « tête » du bouchon, au-delà les quais de Seine. Outre la cathédrale, admirez l’hôtel Dieu-le-Comte, qui abrite désormais la Cité du Vitrail ainsi que des locaux universitaires !
  • La place Jean Jaurès, avec quelques maisons anciennes et l’ancienne Bourse du Travail

Eglises à voir à Troyes

cathédrale de Troyes
cathédrale de Troyes

Visiter Troyes sans découvrir quelques églises serait dommage ! Parmi mes préférées, je vous recommande surtout de visiter la cathédrale et l’église Sainte-Madeleine. Bien sûr, si vous pouvez en voir d’autres, n’hésitez pas ! Bon, il faudra faire avec les horaires d’ouverture, nous avons souvent trouvé porte close…

  • Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul : monument emblématique de Troyes, elle arbore un style gothique du 13e siècle, mais fut remaniée plusieurs fois jusqu’au 17e. Sa façade est déjà très belle, et elle se remarque de loin, avec son unique tour (l’autre demeurant inachevée !). L’intérieur m’a surtout marquée pour ses magnifiques vitraux des 13e et 15e siècle !
  • Eglise Sainte-Madeleine : parmi les plus belles églises de Troyes, il s’agit également de la plus ancienne ! Elle est surtout célèbre pour abriter un très beau jubé de style gothique flamboyant, assez rare en France ! Les vitraux du choeur valent également le détour, mais après-tout, ne sommes-nous pas dans la ville du vitrail ?
  • Basilique Saint-Urbain : à deux pas de la cathédrale, autre église gothique, avec des verrières plus lumineuses !
  • Eglise Saint-Pantaléon : non loin de la place Jean Jaurès, église Renaissance et la déco qui va avec, pour changer du gothique. Bon, elle était fermée à notre passage…
  • Eglise Saint-Nizier : non loin de la cathédrale, dans un quartier moins animé, on remarque surtout le toit avec ses tuiles vernissées ! Hélas rarement ouverte…
Église Sainte-Madeleine de Troyes
Jubé de l’église Sainte-Madeleine de Troyes

Marché des Halles de Troyes

Lors de votre séjour à Troyes, je vous recommande d’aller faire un tour dans le marché des Halles, qui fut longtemps un des plus grands de France ! Cela vous donne une idée de toutes les bonnes choses qu’on peut y trouver ! ;-p Évidemment, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller faire du lèche-vitrine au stand des fromages ! Je rappelle que le Chaource est une spécialité locale !

Petite pause goûter également avec ma cousine, pour déguster une coupe de champagne rosé (il faut bien faire honneur à la région…) et un éclair de la maison Caffet, maison de pâtisserie célèbre à Troyes. Miam ! Un incontournable à Troyes pour les gourmands…

champagne et Eclair à Troyes
Pause Caffet à Troyes

Quais de Seine de Troyes

Pendant ma visite de Troyes, je suis passée sur les quais de la Seine canalisée. Il faut bien traverser pour rejoindre la tête du bouchon…

Si on est loin des quais de Seine de Paris, j’ai surtout noté les sculptures contemporaines qui viennent égayer la ville, notamment La Ribambelle Joyeuse, mais aussi Attendez-moi ou Le Coeur de Troyes. J’aime bien quand le contemporain côtoie l’ancien de façon intelligente.

 Attendez-moi Troyes
Attendez-moi

Par contre, logeant un peu à l’extérieur de Troyes, au-delà de la « tête », je peux vous dire que les canaux de ce côté-là offrent surtout des paysages modernes. Ça ne vaut donc pas forcément le coup d’aller jusque là.

Note de la souris !
Je vous propose de découvrir plus en détail le centre historique de Troyes, ainsi qu’un itinéraire de promenade, dans mon article « Que faire à Troyes en 1 jour ? »

Musées à visiter à Troyes

Troyes possède également quelques musées remarquables, ce qui en fait une destination de choix pour un week-end autour de Paris par exemple ! 

Infos pratiques (horaires, tarifs, expositions et événements en cours) sur le site officiel des musées de la ville de Troyes.

Notez que les musées municipaux sont tous gratuits hors saison ! 😉

Musée Saint-Loup

musée Saint-Loup de Troyes
section beaux-arts du musée Saint-Loup de Troyes

Le musée Saint-Loup à Troyes est situé côté ouest de la cathédrale et a été aménagé dans les bâtiments de l’ancienne abbaye Saint-Loup. Il est un musée polyvalent qui abrite des collections d’archéologie, d’histoire naturelle et des Beaux-Arts.

Les pièces archéologiques les plus remarquables incluent la statue de bronze d’Apollon de la période gallo-romaine, le dépôt monétaire de Chaillouet et le trésor de Pouan.

Le musée d’histoire naturelle présente de nombreux animaux empaillés. Hum, je me demande si j’aurai un jour ma place dans un musée, en tant que souris célèbre et un peu…particulière ?

musée Saint Loup de Troyes 2

Les Beaux-Arts sont représentés par des œuvres de peintres tels que Jean-Charles Natoire, Watteau, Giotto, Rubens et Corot. Dans la cour intérieure, on peut voir l’Allée couverte des Grèves en Frecul, qui a été déplacée en 1874 pour être protégée de la destruction.

Aimant bien visiter les musées, ce « trois-en-un » m’a ravie. Et oui, je suis une souris cultivée… (il y a bien des rats de bibliothèque !) 😉

Musée d’Art moderne de Troyes

musée d'art moderne à Troyes

Le musée d’Art moderne de Troyes est situé dans l’ancien palais épiscopal du XVIe-XVIIe siècle, à proximité de la cathédrale.

Il présente la donation léguée à la ville en 1976 par le couple Danièle et Pierre Levy, composée de 2000 œuvres d’art moderne. Les pièces les plus remarquables sont exposées depuis 1982 dans le palais des Évêques. 

La collection est exceptionnelle ! Elle comprend des toiles d’André Derain, d’autres pièces du maître verrier troyen Maurice Marinot, ainsi que des œuvres de peintres tels que Courbet, Matisse, Denis, Vlaminck, Braque, Dufy, Picasso, Modigliani et Delaunay.

musée d'art moderne à Troyes

Le musée abrite également des sculptures africaines qui ont influencé le cubisme. Pour accéder aux étages, on peut emprunter un bel escalier en bois du 14ème siècle ou en pierre du 17ème siècle.

Les trois tableaux de Derain, « Big Ben », « Hyde Park » et « Port de Collioure », sont considérés comme des chefs-d’œuvre.

Bref, c’est vraiment un musée à ne pas manquer à Troyes pour les amateurs de peinture ! 🙂

Cité du Vitrail de Troyes

Cité du Vitrail à Troyes

Troyes est une ville réputée pour ses maîtres artisans, notamment dans le domaine du vitrail. L’Aube est le premier département français en nombre de vitraux, avec deux âges d’or du vitrail au XVIe et au XIXe siècle.

La Cité du vitrail est un musée inauguré en décembre 2022, installé dans l’hôtel-Dieu le Comte, évoqué plus haut. Situé sur le quai du canal de la Haute-Seine, cet hôtel du XVIIIe siècle a été réaménagé pour offrir 3000 m2 d’espace d’exposition sur quatre niveaux. 

cité du vitrail à Troyes

Le musée présente une soixantaine d’œuvres d’art exposées à hauteur de regard, des vitraux religieux et profanes, dont le plus ancien date du 12ème siècle et représente la transfiguration du Christ.

La visite permet de découvrir l’histoire du vitrail des origines à nos jours, ainsi que la manière de le fabriquer. J’ai pu assister à une visite guidée, et ce fut fort instructif !

La visite permet également d’admirer les décorations intérieures de la chapelle. Lors de mon passage, s’y tenait une exposition sur des vitraux modernes destinés à Notre-Dame-de-Paris, mais refusés à l’époque (avant la Seconde Guerre mondiale), car justement jugés trop modernes.

Cité du Vitrail à Troyes chapelle
chapelle de la Cité du Vitrail

La visite comprend également trois salles du musée de l’Apothicairerie, le plus grand de France de ce genre ! Vous y découvrirez les salles de l’Hôtel-Dieu dédiées à la préparation pharmaceutique au 18e siècle, et des panneaux explicatifs.

Apothicairerie
Apothicairerie

Infos sur le site officiel de la Cité du Vitrail de Troyes

Musée de Vauluisant

Le musée de Vauluisant est situé en face de l’église Saint-Pantaléon et occupe un ancien hôtel particulier du 12ème siècle, reconstruit après l’incendie de 1524 et remanié plusieurs fois depuis.

hôtel de Vauluisant à Troyes
hôtel de Vauluisant à Troyes

Aujourd’hui, il abrite deux musées en un : l’un consacré à l’art champenois du 16ème siècle (peintures, vitraux et sculptures), et l’autre qui retrace l’histoire de la bonneterie à Troyes.

La ville étant riche en curiosités, je n’ai eu le temps de le découvrir cette fois !

Maison de l’outil et de la pensée ouvrière (MOPO)

Maison de l'outil et de la pensée ouvrière à Troyes
Maison de l’outil et de la pensée ouvrière

La maison de l’outil et de la pensée ouvrière (MOPO) est un musée unique qui présente le savoir-faire exceptionnel des artisans de Troyes, ville historiquement spécialisée dans le travail du cuir, de la draperie, de la bonneterie et du vitrail.

Fondé en 1974 par les Compagnons du devoir, le musée expose 12.000 outils à main des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, qui témoignent de la tradition artisanale de la ville.

Le musée abrite également une importante bibliothèque technique, avec 32.000 ouvrages, dont l’Encyclopédie des métiers Roret. Le tout est présenté dans l’hôtel particulier Mauroy, un splendide bâtiment Renaissance édifié en 1556.

Idem, ce sera pour ma prochaine visite !

A voir hors du centre-ville de Troyes

Médiathèque Jacques-Chirac

À quelques pas du centre-ville historique, la médiathèque Jacques-Chirac se trouve de l’autre côté du boulevard Gambetta. L’imposante façade de verre et l’auvent ondulé abritent des salles de lecture et d’exposition, dont la « bibliothèque bleue », une collection de livres de colportage qui témoigne de l’importance de Troyes dans ce domaine.

La médiathèque abrite également une grande salle à température et hygrométrie constantes, qui conserve 48 500 livres du XVIe au XIXe siècle, issus de saisies révolutionnaires et d’abbayes. Ce fonds, composé de 17 rayonnages et 11 kilomètres de linéaire, est le deuxième plus important de France dans son genre. Il regroupe des ouvrages de belles-lettres, d’histoire religieuse, de théologie, de droit, de sciences et d’art.

Église Saint-Martin-ès-Vignes

L’église Saint-Martin-ès-Vignes se situe à l’extérieur du centre-ville, au nord de la gare en suivant l’avenue Pasteur. C’est un édifice religieux construit entre 1592 et 1597. Elle abrite de nombreux vitraux attribués à Linard Gontier, un artiste du 17ème siècle.

Village des marques

Enfin des robes à ma taille !

Le Village des marques est un centre commercial situé à Troyes, qui propose des produits de grandes marques à prix réduits.

Initialement créé dans les années 1960 pour déstocker les produits locaux, le concept s’est élargi pour proposer des produits fabriqués dans le monde entier. Aujourd’hui, Troyes est considérée comme la capitale européenne des centres de marque.

Pour accéder au Village des marques depuis la gare SNCF, vous pouvez prendre la ligne de bus n°1 et descendre à l’arrêt « Magasins ». Le centre est ouvert tous les jours sauf le dimanche, de 10h00 à 19h00 (samedi à partir de 9h30).

Que manger à Troyes

Quelles spécialités à Troyes ?

gratin de pâtes au chaource
gratin de pâtes au chaource

Découvrez les spécialités locales de Troyes sous les belles halles Baltard du marché couvert ! Vous y trouverez une sélection des meilleurs produits du terroir aubois, tels que les andouillettes Thierry, ou la fondue de champignons de Cussangy au chaource, un fromage crémeux à pâte molle.

Les amateurs de fromages seront ravis de découvrir les délices de Chaource, Champ-sur-Barse et Soumaintrain. Et pour les gourmands, les chocolats Caffet, les cidres et les jus du pays d’Othe, ainsi que les champagnes et les rosés des Riceys, seront une véritable découverte !

Enfin, ne manquez pas le Bouchon troyen, un mini pâté en croûte qui allie andouillette, chaource et prunelle de Troyes pour un véritable régal.

Où manger à Troyes ?

Vous trouverez votre bonheur rue Champeaux, place Alexandre Israël ou place du marché au Pain ! Pour ma part, ayant envie de déguster quelques spécialités, j’ai choisi de dîner au Tablier, rue Champeaux, la carte me paraissant alléchante, et le restaurant bien noté. 

feuilleté au chaource
feuilleté au chaource

Avis de la souris sur Troyes

Troyes était depuis quelques temps sur ma ville des villes moyennes françaises à visiter en priorité ! Aimant particulièrement les villes d’art et d’histoire, ainsi que les vieilles maisons à pans de bois, je n’ai pas été déçue !

J’ai trouvé le centre historique très joli et intéressant, et ce fut un plaisir de m’y promener. Même s’il n’est pas très grand (les rues vraiment anciennes se concentrent sur un petit périmètre), il est dense en patrimoine !

J’ai également bien aimé ses églises, même si hélas je n’ai pas pu toutes les voir ! J’ai trouvé les musées intéressants, et là encore il me faudrait revenir pour compléter mes visites.

En résumé, je ne peux que recommander de visiter Troyes, que ce soit en passant pour visiter le reste du « Grand Est », ou tout simplement pour un week-end « patrimoine ». La ville mérite un détour !

fresque chats à Troyes
Des chats même sur les murs !

Que faire autour de Troyes

Vous savez maintenant quoi voir à Troyes ! Mais que faire aux alentours de Troyes ? Où se promener près de Troyes ?

Parc naturel régional de la forêt d’Orient

Lac du temple
Lac du temple, ©Tangopaso,

Le parc naturel régional de la forêt d’Orient est un véritable écrin de verdure de 82.000 hectares. Il offre des sentiers de randonnée qui serpentent à travers les différents secteurs du parc, découvrant une mosaïque de paysages : étangs, bocages, forêts et vallons.

Vous pouvez faire une halte à la digue de la fontaine aux Oiseaux pour observer les grenouilles, les tritons et les salamandres, ainsi que les cigognes noires qui évoluent sous les saules. Et pourquoi ne pas visiter également le bois de l’Étoile, avec son histoire de chasse à courre ?

Les plages du lac d’Orient, notamment à Mesnil-Saint-Père et Géraudot, sont labellisées Pavillon Bleu. Et pour un peu de nostalgie, n’hésitez pas à passer quelques heures à Nigloland, l’un des plus grands parcs d’attractions de France !

Grands lacs de la forêt d’Orient

Lac d'Orient
Lac d’Orient, ©Laul974 CC BY-SA 4.0

Situés dans le parc naturel régional de la forêt d’Orient, les trois grands lacs offrent un havre de détente pendant un week-end à Troyes !

Le lac Amance est idéal pour les activités nautiques en été, avec un port et des plages de sable surveillées. Le lac du Temple est quant à lui un endroit calme et propice à la pêche.

Enfin, le lac d’Orient, réservé aux activités nautiques sans moteur et à la baignade, propose trois plages de sable fin et une variété d’activités telles que l’aviron, la planche à voile, le canoë, etc.

Route touristique de Champagne

marché des Halles à Troyes 2
Chaource, autre trésor de Champagne !

La route touristique de Champagne vous invite à explorer les vignobles de la Marne et de l’Aube.

Si vous cherchez à explorer les alentours de Troyes, vous pouvez vous rendre sur la côte des Bars, à seulement 30 minutes en voiture. Cette région est réputée pour sa production de raisin, qui est l’une des plus importantes de la région.

Alternativement, vous pouvez vous rendre au sommet de la colline de Montgueux, qui offre une vue imprenable sur Troyes et les vignobles environnants.

Enfin, faites une halte à Bar-sur-Aube et Bar-sur-Seine pour une dégustation de Champagne !

Pour finir, ne ratez pas Chaource, ville ce délicieux fromage de l’Aube, à une trentaine de kilomètres de Troyes. Outre la dégustation, vous pourrez y visiter un musée du fromage ! Vous y croiserez peut-être des souris gourmandes ! 😉

Poursuivez votre découverte de la région Grand Est avec la souris ! 🙂

Découvrez également mes idées de week-end autour de Paris en train !

Les 250 plus beaux endroits à voir en France

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *