Strasbourg
Grand Est

Que visiter, que faire à Strasbourg en 1 jour

Que faire à Strasbourg en 1 jour ? Comment visiter Strasbourg en une journée ?

Même s’il faut bien sûr plus de temps pour découvrir tout ce que la capitale alsacienne peut offrir, un jour à Strasbourg vous permettra déjà d’en apprécier les incontournables. Ce sera une occasion d’en voir l’essentiel, lors d’un road-trip en Alsace par exemple !

Je vous livre ici mon programme et itinéraire pour visiter Strasbourg en 1 jour !

Plan de Strasbourg


Afficher une carte plus grande 

Informations pratiques pour visiter Strasbourg

Je traitera dans cet article exclusivement de l’itinéraire pour visiter Strasbourg en 1 jour ! Pour toutes les informations pratiques (comment y aller, où dormir, où manger, comment se déplacer), je vous invite à lire mon article principal sur Strasbourg !

Que faire à Strasbourg en 1 jour : les « incontournables »

  • Découvrir la Petite France, plus beau et plus ancien quartier de Strasbourg !
  • Admirer la vue depuis le barrage Vauban
  • Visiter la cathédrale de Strasbourg, une des plus belles de France
  • Explorer la Grande Ile, cœur historique de la ville
  • Effectuer une croisière en bateau
  • Se promener le long de l’Ill
  • Éventuellement visiter un musée du palais Rohan

Itinéraire pour visiter Strasbourg en 1 jour

Je vous propose déjà de découvrir en photo l’itinéraire schématique pour visiter Strasbourg en 1 jour :

itinéraire pour visiter Strasbourg en 1 jour

itinéraire pour visiter Strasbourg en 1 jour

Je vous propose désormais mon programme pour visiter Strasbourg en 1 jour !

Barrage Vauban

barrage Vauban de Strasbourg

Je vous propose de débuter cette visite de Strasbourg en 1 jour par le barrage Vauban, qui vous permettra déjà de profiter d’une très belle vue sur la ville !

Strasbourg vue barrage
vue depuis le barrage Vauban

 Datant du XVIIe siècle, il s’agit  un ouvrage historique situé près des ponts couverts. Il servait à inonder les fronts sud de la ville pour la protéger des assaillants.

Aujourd’hui, il offre une vue pittoresque sur la Petite France, les ponts couverts, et la cathédrale de Strasbourg et les canaux de la Petite France.

Strasbourg petite France et cathédrale

vue depuis le barrage Vauban de Strasbourg

Ce n’est pas très haut, et en plus c’est gratuit, alors autant en profiter lors de cette journée à Strasbourg !

Ponts couverts

ponts couverts de Strasbourg
ponts couverts de Strasbourg

Les ponts couverts de Strasbourg, vestiges médiévaux emblématiques, sont un ensemble de quatre tours reliées par des ponts en bois. Ces tours, datant du XIIIe siècle, faisaient partie des fortifications de la ville.

Admirez ce charmant site depuis les quais de l’Ill, et encore plus depuis le barrage Vauban. Notez que les ponts couverts sont aujourd’hui découverts ! 🙂

Petite France

Strasbourg petite France
La Petite France et ses canaux, le plus beau quartier à voir à Strasbourg

Poursuivons cette visite de Strasbourg en 1 jour par la Petite France ! Quartier pittoresque et emblématique situé au cœur de la ville, il est réputé pour ses charmantes rues pavées, ses maisons à colombages et ses canaux, telle une « petite Venise« .

Petite France à Strasbourg

Ce quartier historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre une ambiance médiévale unique et un aspect presque villageois.

rue typique de la Petite France de Strasbourg avec ses maisons à colombages
rue typique de la Petite France de Strasbourg avec ses maisons à colombages

Notez qu’il s’agit d’un tout petit quartier, entre quelque canaux, la rue du Bain-aux-Plantes au nord, la rue des Moulins qui traverse les ponts, et la charmante place Benjamin Zix de l’autre, avec ses terrasses au bord du quais.

vue sur la place Benjamin Zix de Strasbourg
vue sur la place Benjamin Zix
rue des Moulins Strasbourg
rue des Moulins

Ce fut un véritable plaisir que de m’y promener. On peut en admirer l’architecture et les points de vue offerts par les différents petits ponts, notamment le pont du Faisan, très central, puis le pont Saint-Martin, tout au bout.

vue depuis le pont Saint-Martin de Strasbourg
vue depuis le pont Saint-Martin
vue pont Saint-Martin Strasbourg
vue du pont Saint-Martin

A l’extrémité ouest de la Petite France, l’Ill se divise en plusieurs bras canalisés, tel des doigts, offrant de jolies promenades et points de vue pittoresques.

quai de la Petite France à Strasbourg

Le charme de l’Alsace se résume dans ce petit quartier au cœur de la grande ville ! Attention cependant, il s’agit bien sûr d’un des endroits les plus touristiques de Strasbourg, vous ne serez donc pas tout seuls ! Vous y trouverez plusieurs boutiques de souvenirs pour effectuer quelques achats.

Grande Île de Strasbourg

Strasbourg place de la cathédrale
place de la cathédrale, au coeur de la Grande Ile de Strasbourg

La Grande Ile constitue le coeur historique de Strasbourg, et la Petite France n’en est en fait qu’une infime partie ! Les plus vieilles rues se trouvent plutôt dans la moitié sud de l’Ile, et autour de la cathédrale.

Voici une idée d’itinéraire si vous venez visiter Strasbourg en 1 jour, mais bien sûr, prenez plaisir à vous « perdre » dans les petites rues, c’est globalement très joli !

Place Gutenberg

place Gutenberg à Strasbourg
place Gutenberg

La place Gutenberg, située au cœur de Strasbourg, est un lieu incontournable à voir à Strasbourg en 1 jour.

Entourée de bâtiments élégants, cette place piétonne accueille des événements animés et des marchés pittoresques tout au long de l’année.

Remarquez le beau bâtiment Renaissance, abritant désormais la Chambre de Commerce et Industrie ! Au centre de la place, vous trouverez la statue de Johannes Gutenberg, l’inventeur de l’imprimerie, honoré pour sa contribution majeure à la diffusion du savoir.

place Gutenberg Strasbourg

Les amateurs de livres peuvent se perdre dans la librairie Kléber, l’une des plus grandes librairies d’Europe, située à quelques pas de la place.

Place de la cathédrale 

Empruntez désormais la rue Mercière, très commerçante et touristique, célèbre pour sa perspective sur la cathédrale !

Rue Mercière et vue sur la cathédrale de Strasbourg
Rue Mercière et vue sur la cathédrale de Strasbourg

Vous déboucherez alors sur la place de la cathédrale ! Comme son nom l’indique, c’est ici que trône la cathédrale de Strasbourg ! Véritable lieu d’animation, la place est ornée de jolies maisons anciennes.

Strasbourg place de la cathédrale
place de la cathédrale, un lieu à ne pas rater à Strasbourg en 1 jour

Ne manquez surtout pas la maison Kammerzell, au 16, une des pus anciennes de la ville, de style Renaissance, aux motifs sculptés sur bois.

Strasbourg maison Kammerzell
maison Kammerzell

Place du château 

Allez faire un tour sur la place du château, collée au sud de la cathédrale de Strasbourg.

vous y trouverez notamment le palais Rohan (que je vous suggère de visiter avec un peu de temps !) ainsi que le musée de l’œuvre Notre-Dame. De là, belle vue sur le flanc sud de la cathédrale.

place du château Strasbourg

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

En 1 jour à Strasbourg, il faut absolument visiter sa cathédrale, monument historique majeur et emblématique de la capitale alsacienne.

Édifiée au XIIe siècle en grès rose des Vosges, elle fut achevée au XVe siècle, devenant alors la plus haute construction du monde, avec sa flèche unique qui culmine à 142 mètres.

cathédrale de Strasbourg
cathédrale de Strasbourg

Elle ne fut détrônée au XVIe siècle que par la flèche de la cathédrale de Beauvais… avant que celle-ci ne s’écroule quatre ans après son achèvement !

Mais au XIXe siècle, la flèche en fonte de la cathédrale de Rouen en Normandie l’a détrônée du haut de ses 151 mètres.

Au fil des siècles, la cathédrale a été le témoin de nombreux événements historiques. Elle a subi des restaurations majeures, préservant ainsi son caractère sacré et son allure majestueuse.

cathédrale de Strasbourg côté

Au XIXe siècle, une grande campagne de restauration est dirigée par l’architecte Viollet-le-Duc. En 1988, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en reconnaissance de son importance culturelle et architecturale exceptionnelle.

Portail central

portail central cathédrale de Strasbourg

Faites-en bien sûr le tour ! Elle présente des portails richement ornés. Le portail occidental, chef-d’œuvre de l’art médiéval, fascine par ses figures célestes et terrestres !

Son portail central, le Jugement Dernier, est une œuvre sculpturale magistrale qui narre des histoires bibliques et mythologiques avec une minutie exceptionnelle.

Portail sud

portail sud cathédrale de Strasbourg

Le portail sud, d’influence roman et récemment restauré, se distingue par ses sculptures détaillées, qui illustrent des scènes bibliques et des personnages saints. Il présente une double porte imposante et une iconographie remarquable !

Intérieur de la cathédrale

Strasbourg cathédrale intérieu
nef de la cathédrale de Strasbourg

Visiter l’intérieur de la cathédrale de Strasbourg est tout aussi fascinant ! Ses vitraux colorés diffusent une lumière divine dans l’enceinte sacrée.

Parmi les éléments les plus admirés, le pilier des Anges est une sculpture complexe représentant diverses scènes bibliques et des figures angéliques.

pilier des anges cathédrale de Strasbourg

La chaire du grand prédicateur Jean Geiler de Kaysersberg, érigée en 1485 dans la cathédrale de Strasbourg, témoigne de son influence.

chaire de la cathédrale de Strasbourg

Sculptée spécialement pour lui, elle est un chef-d’œuvre artistique, symbole de sa popularité. C’est sur cette chaire qu’il prononçait ses sermons, captivant les fidèles avec son éloquence.

Admirez également le buffet d’orgues, les sculptures, ainsi que les chapelles latérales et leurs retables !

Strasbourg cathédrale orgue

intérieur cathédrale de Strasbourg

Horloge astronomique

L’une des attractions incontournables de la cathédrale de Strasbourg est son horloge astronomique. Véritable chef-d’œuvre de la Renaissance, elle date du XVIIe siècle

Strasbourg horloge astronomique
horloge astronomique, principale curiosité de la cathédrale de Strasbourg

Cette horloge mécanique exceptionnelle est une merveille d’ingénierie et d’art, attirant des visiteurs du monde entier ! Elle s’anime tous les quarts d’heure, mais il faudra venir à 12h30 pour voir défiler les douze apôtres ! 

Attention, cette animation quotidienne de l’horloge astronomique est payante, la cathédrale étant fermée au public à ce moment là.

horloge astronomique Strasbourg

Il vous en coutera 4€ par personne en 2023. La projection d’un film expliquant l’histoire et le fonctionnement de l’horloge débute à midi. Rendez-vous sur place pour acheter vos billets, aucune réservation en ligne n’est possible…

Montée sur la plateforme

vue depuis la cathédrale de Strasbourg
vue depuis la cathédrale de Strasbourg, ©Kent Wang

Une visite de la plateforme de la cathédrale offre une vue panoramique imprenable sur la ville de Strasbourg, permettant aux visiteurs d’admirer l’harmonie architecturale de la ville.

Grimpez les 332 marches pour atteindre la plateforme panoramique et profitez d’une vue imprenable sur Strasbourg et les environs !

Attention, là encore, impossible de réserver son billet en ligne, et il y a souvent la queue, du moins les week-ends, vacances scolaires, etc. Hum, un peu fatigant pour mes petites pattes après avoir crapahuté des jours en ville…

Découvrez les plus belles cathédrales à voir en France avec la souris !

Autres lieux à voir dans la Grande Île, autour de la cathédrale 

"Strasbourg

Une fois la visite de la cathédrale terminée, je vous recommande donc d’explorer les alentours de la place, où vous trouverez de très mignons endroits, comme :

  • La place du marché aux cochons de lait, toute mignonne avec ses maisons à colombages et la vue sur la cathédrale.
  • La place de la Grande Boucherie, dans le prolongement
  • La place des Tripiers, avec ses restaurants
Strasbourg, place des Tripiers
place des Tripiers
  • Rue des Tonneliers, également bordée de vieilles maisons et restaurants (bien touristiques !)
  • La place du marché Gayot, plutôt cachée et toute mignonne, telle une place de village !
  • La Grand’Rue, axe piéton et commerçant parallèle à la Petite France
  • Place Saint-Etienne : autre petite place mignonne aux maisons à pans de bois
  • Rue des Grandes Arcades, axe commerçant reliant la place Kléber à la place Gutenberg, connue pour ses… arcades !
place du marché Gayot Strasbourg
place du marché Gayot

J’ai trouvé le nord de la Grande Île moins joli et plus « moderne », évoquant moins l’Alsace typique. Mais avec du temps, n’hésitez pas à vos promener un peu partout !

Place Kléber

place Kléber de Strasbourg
place Kléber

La place Kléber se situe légèrement au nord de la cathédrale. Il s’agit d’une des places principales de Strasbourg ! Elle doit son nom à Jean-Baptiste Kléber, général strasbourgeois de Napoléon Bonaparte. Au centre de la place trône un monument dédié au général Kléber.

Strasbourg place Kléber

La place est un espace de détente où les visiteurs peuvent se reposer sur les bancs ombragés et admirer l’ambiance animée de la ville. Des cafés et boutiques chics bordent la place. Différents événements ou foires s’y tiennent les week-end, rendant parfois la circulation un peu difficile, aïe !

Strasbourg place Kléber

À proximité, les Galeries Lafayette proposent un shopping à Strasbourg plutôt haut de gamme. En période de Noël, la place se transforme en un marché féérique, offrant une atmosphère magique aux visiteurs.

Pour être honnête, même s’il s’agit d’une place majeure à voir à Strasbourg, ce n’est pas ce que j’ai préféré… J’ai en effet plutôt eu un coup de cœur pour les placettes plus typiques aux jolies maisons à colombages !

Place Broglie

place Broglie et Opéra national de Strasbourg
place Broglie et Opéra national

La place Broglie, non loin de là, est une élégante esplanade entourée d’architectures remarquables. Entourée par l’hôtel de ville de Strasbourg et l’Opéra national du Rhin, elle offre un cadre pittoresque pour les événements et marchés locaux.

La place est animée tout au long de l’année avec des concerts, des festivals et le célèbre marché de Noël. Là encore, c’est à voir, mais pas ce que j’ai préféré !

Notez qu’à Strasbourg ou non, on prononce ce nom de Broglie : Breuil ! 😉

Églises du centre de Strasbourg

Visiter les églises du centre de Strasbourg offre un aperçu impressionnant de l’architecture religieuse. En 1 jour à Strasbourg, visitez surtout celles que vous trouverez ouvertes sur votre parcours, mais voici quelques idées ;

  • Parmi les incontournables se trouve l’église protestante Saint-Pierre-le-Jeune, qui fascine par son mélange d’éléments romans et gothiques.
  • La basilique Saint-Pierre-le-Vieux séduit par son caractère historique et son atmosphère sereine.
église Saint-Pierre le Vieux Strasbourg
église Saint-Pierre le Vieux de Strasbourg
  • L’église protestante Saint-Thomas impressionne, elle, par sa simplicité et son histoire ancienne.
  • L’église Saint-Paul se distingue par son clocher élancé et son ambiance paisible.
église Saint-Paul Strasbourg
église Saint-Paul de Strasbourg
  • Église protestante du Temple-Neuf : à deux pas de la cathédrale, cette église (re)construite en 1870 dans un style romano-byzantin impressionne par ses dimensions importantes !

Église protestante du Temple-Neuf de Strasbourg

Les quais de l’Ill : Strasbourg au fil de l’eau

Pour bien profiter des charmes de Strasbourg et de son ambiance, je vous suggère de vous promener au bord de l’Ill, le long des différents quais.

Outre les canaux de la petite France, l’Ill se prolonge au sud par une agréable promenade de chaque côté ! Il s’agit selon moi d’une balade à faire lors d’une journée à Strasbourg.

quai des Bateliers à Strasbourg
Que faire à Strasbourg en 1 jour ? Flâner sur le quai des Bateliers !

Coup de cœur pour le quai des Bateliers, un peu plus loin, et en partie piéton. Bordant le quartier de Krutenau, vous pourrez profiter de la vue depuis les ponts, et de divers Winstub et bars offrant leurs terrasses.

strasbourg quai

Le pont du corbeau fait partie des plus célèbres ! Il suffit de le traverser pour découvrir les charmes du quartier, mais je vous en parle plus bas…

ancienne douane de Strasbourg
ancienne douane de Strasbourg et pont du Corbeau

Parmi les bâtiments historiques bordant les quais, vous trouverez l’ancienne douane et le musée historique de la ville d’un côté, le musée alsacien de l’autre.

Le quai des Bateliers se prolongent par le quai des Pêcheurs, également très joli !

quai des Bateliers à Strasbourg
vue sur le quai des Pêcheurs

J’aime beaucoup les balades au bord de l’eau, alors j’étais ravie ! C’est également agréable à la tombée de la nuit…

Vous pouvez ensuite remonter au nord par le quai Lezay-Marnesia, moins typique. Mais admirez le lycée international et son architecture néo-gothique, entouré de saules pleureurs !

lycée international de Strasbourg
lycée international de Strasbourg

Avec un peu de temps, vous pouvez prolonger la balade au nord-est, sur le quai Rouget de l’Isle, beaucoup plus verdoyante et résidentiel !

Tout à l’ouest, en remontant la Petite France en direction de la gare de Strasbourg, le quai de Turckheim offre également un joli point de vue, avec son ancienne tour du Bourreau !

quai Turckheim
quai Turckheim et tour du Bourreau

Quartier du Krutenau

Strasbourg place de l'hôpital
place de l’hôpital

S’il vous reste encore des forces lors de votre visite de Strasbourg en 1 jour, allez jeter un coup d’oeil au quartier du Krutenau. Il vous suffit de traverser la rue les ponts ! En particulier le pont du Corbeau…

Petit prolongement de la vieille ville, vous pourrez y admirer quelques jolies maisons à pans de bois.

Donnant sur la place du Corbeau, ne manquez pas de pénétrer… dans la cour du Corbeau ! Il s’agit là d’une des plus anciennes cours intérieures de Strasbourg, au décor Renaissance.

Strasbourg cour du corbeau
cour du Corbeau

Elle est désormais occupée par un hôtel de luxe, mais son accès demeure libre ! 😉

La rue d’Austerlitz en constitue l’axe principal piéton, offrant boutiques, bars et restaurants. Elle débouche sur la place du même nom, haut lieu des rencontres estudiantines.

Strasbourg rue d'Austerlitz
rue d’Austerlitz

En effet, situé non loin de l’Université de Strasbourg, le Krutenau demeure un quartier animé par la jeunesse strasbourgeoise. Vous savez désormais où sortir pour boire un verre à Strasbourg !

Croisière en bateau sur l’Ill

bateau à Strasbourg
Que faire à Strasbourg en 1 jour ? Une croisière fluviale sur l’Ill !

Si vous ne restez qu’un jour à Strasbourg, une balade en bateau vous permettra d’admirer la ville en gagnant du temps et en reposant vos pattes !

Naviguer sur l’Ill, qui serpente à travers le cœur historique, permet d’admirer les magnifiques façades à colombages et les ponts emblématiques. Les excursions en bateau font découvrir les principaux sites, comme la cathédrale Notre-Dame, la Petite France, et le Parlement européen.

Ces croisières sont souvent commentées, fournissant des informations historiques et culturelles sur les monuments et les quartiers.

J’ai moi-même eu l’occasion d’effectuer cette croisière lors d’un premier séjour lors du marché de Noël de Strasbourg, et j’avais bien apprécié.

Visiter Strasbourg en petit train touristique

Le petit train touristique de Strasbourg propose deux circuits commentés, permettant aux visiteurs de découvrir les principaux sites de Strasbourg.

Le départ se fait de la place de la cathédrale en face de l’office de tourisme de Strasbourg.

Le train propose plusieurs circuits, dont le circuit Neustadt, qui explore ce quartier historique de Strasbourg. La durée de la visite est d’environ 35 minutes pour la Petite France et 45 minutes pour la Neustadt.

Infos sur le site officiel du petit train de Strasbourg

Bonus : les musées du palais Rohan

cour du palais Rohan de Strasbourg
cour du palais Rohan de Strasbourg

Le Palais Rohan, situé au cœur de Strasbourg, est un chef-d’œuvre architectural du XVIIIe siècle. Ancienne résidence des princes-évêques de Strasbourg, il abrite aujourd’hui trois musées municipaux :

  • le musée Archéologique
  • le musée des Beaux-Arts
  • le musée des Arts décoratifs
Strasbourg palais Rohan
musée des arts décoratifs de Strasbourg

Vous pourrez admirer la richesse des collections des musées de Strasbourg exposées dans ce palais somptueux, des objets archéologiques aux chefs-d’œuvre artistiques.

Pour ma part, j’ai visité le musée des Arts décoratifs et le musée des Beaux-Arts. Comptez environ 1h par musée (en prenant votre temps), ils ne sont pas bien grands finalement…

Le musée des Arts décoratifs vaut surtout pour ses pièces meublées d’époque (salons, chambres, et en particulier la superbe bibliothèque !

Strasbourg palais Rohan

Strasbourg palais Rohan

strasbourg palais Rohan chambre verte

Vous trouverez également une belle collection de céramiques.

Le musée des Beaux-Arts, quant à lui, présente une belle collection de peintures (et quelques sculptures…), du Moyen-Age au XIXe siècle.

musée des Beaux-Arts de Strasbourg
musée des Beaux-Arts de Strasbourg

Vous y trouverez quelques grands noms de l’Histoire de l’art, et une pièce dédiée aux artistes alsaciens du XIXe siècle.

Autres lieux à voir à Strasbourg

Si vous commencez très tôt et finissez tard votre journée à Strasbourg, et que vous avez la forme, vous pourrez éventuellement découvrir le quartier de la Neustadt, le jardin botanique, et s’il fait moche (ce n’est pas rare, hélas), visiter d’autres musées.

Découvrez toutes les choses à faire à Strasbourg

Poursuivez votre découverte de l’Alsace :

De l’autre côte de la frontière, découvrez également la jolie ville de Fribourg-en-Brisgau

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *