Que faire à Turin en 3 jours ? Comment visiter Turin en 3 jours ?
Turin, ancienne capitale du royaume de Piémont-Sardaigne, est aujourd’hui la 4e ville d’Italie derrière Rome, Milan et Naples, avec près d’1 million d’habitants.
Moins connue que ses grandes sœurs, elle n’en demeure pas moins une ville avec un patrimoine riche et varié, qui mérite largement qu’on s’y attarde !
3 jours à Turin permettront déjà d’en découvrir les principaux trésors ! Alors, que visiter à Turin en 3 jours ? Suivez-moi dans ce guide de la souris ! 🙂
Table of Contents
Plan de Turin
Afficher une carte plus grande
Informations pratiques pour visiter Turin en 3 jours
Cet article étant consacré au programme et itinéraire pour visiter Turin en 3 jours, je vous propose de découvrir toutes les informations pratique pour organiser votre séjour à Turin (comment y aller, comment se déplacer, etc) dans le lien suivant :
Que visiter, que faire à Turin
Où dormir pour visiter Turin en 3 jours
Turin est une grande ville mais les points d’intérêt sont assez concentrés. Si vous voulez visiter Turin à pied, restez près de la piazza San Carlo ou piazza Castello.
Selon votre budget ou si vous arrivez en voiture, vous pouvez vous éloigner et vous rapprocher alors en métro ou tramway, ou même vous garer aux abords du centre !
C’est cette option que nous avons choisie la première fois ! La seconde, nous logions près de la gare de Porta Susa.
Conseil de la souris : tout comme votre hébergement, réservez votre vol le plus tôt possible pour bénéficier des meilleurs tarifs ! 😉
Sélection des meilleurs hôtels où dormir à Turin
Voici quelques adresses pour vous aiguiller parmi les meilleurs hôtels où dormir à Turin, triés du moins cher au plus cher (les prix peuvent varier selon la saison).
- Hotel Serenella : petit hôtel avec très bon accueil en français, petit déjeuner, jolies chambres avec salles de bains communes ou privatives selon l’option choisie. Bon rapport qualité prix et situé dans le quartier universitaire de Turin, non loin des attractions touristiques. Idéal pour visiter Turin à petit budget, solo ou en couple.
- Gabriele 83 : hôtel situé à deux pas de la gare de Porta Nuova, de belles chambres modernes et épurées avec salles de bains privatives pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. Stationnement (payant) possible dans la rue à côté. Petit déjeuner copieux. De bons commentaires et là encore bon rapport qualité prix pour budget moyen, bien pour un voyage à Turin !
- Hôtel Principi D’Acaja : situé dans un beau bâtiment « Liberty » du début du XXe siècle, à deux pas de la gare de Porta Susa, donc pratique si vous arrivez en train ou en bus depuis l’aéroport. Belles chambres avec parquet décorées avec gout (à l’ancienne), bon petit déjeuner, bar, service d’étage. Bon rapport qualité/prix ! Parking en supplément pour 10€/jour.
- Liberty Hotel : là encore à deux pas de la gare (mais encore plus près !) avec parking privé, de belles chambres spacieuses et bien équipées, petit déjeuner avec pâtisseries maisons, espace détente doté d’un bain turc et bains à remous. Très bien noté, excellents commentaire, très bien pour un séjour à Turin en voiture !
- B&B Terres d’Aventure Suites : occupant un bâtiment datant du XVIIe siècle en plein centre de Turin, chambres spacieuses et modernes. Petit déjeuner italien. Très bien noté pour un week-end à Turin !
- Casa Ginepro via Mazzini : appartement d’une chambre entièrement rénové et très bien aménagé, en plein centre-ville, tout équipé avec cuisine et climatisation. Très bons commentaires, idéal pour visiter Turin en amoureux !
- Torino Suite : appartements pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes en plein centre de Turin. Moderne et design, très bons commentaires, parfait pour visiter Turin en famille ou entre amis !
N’hésitez pas à comparer les offres sur Booking !
Les prix étant relativement élevés, ne tardez pas à réserver au risque de rater les logements au bon rapport qualité/prix !
Que faire à Turin en 3 jours : les meilleures activités
- Découvrir les élégantes places du centre-ville
- Visiter le magnifique palais royal
- Pousser la porte des églises baroques
- Se promener le long du Pô
- Admirer la vue depuis le mont des Capucins
- Découvrir les passages couverts de Turin
- Emprunter la via Po et ses arcades
- Prendre un apéro sur la piazza Veneto
- Grimper sur le mole Antonelliana
- Profiter des musées de qualité
- Découvrir la gastronomie locale
- Pour les amateurs de shopping, faire les boutiques !
Torino Piemonte Card
Selon votre programme de visite à Turin, il peut être intéressant d’acquérir la Torino Piemonte Card ! Valable de 24 h à 5 jours, elle permet l’accès à plusieurs musées et palais, et offre des réductions sur les transports, visites guidées, ou autres activités !
Achats annulables sur le site de notre partenaire (choisissez bien le nombre de jours qui vous convient) :
Visiter Turin en 3 jours : jour 1, découverte du centre-ville
Que faire à Turin en 1 jour ?
En 1 jour à Turin, je vous propose surtout de faire un tour du centre-ville, et visiter le palais royal, pour moi un des incontournables de Turin.
Comme il y a beaucoup à dire, je vous propose ici un itinéraire pour visiter Turin en 1 jour, complet et détaillé.
Visiter Turin en bus à arrêts multiples
Je vous suggère d’effectuer une première visite de Turin en bus à arrêts multiples ! C’est une façon reposante et agréable pour découvrir une ville en peu de temps et surtout pour en obtenir un bon aperçu !
Visiter Turin en tramway historique
Si vous venez visiter Turin le dimanche ou un jour férié (et apparemment certains samedis…), vous pourrez profiter d’un tour en tramway historique ! La ligne 7 propose en effet un parcours en boucle d’environ 45 minutes.
Le départ s’effectue toutes les demi de chaque heure sur la piazza Castello, au prix d’un trajet classique de 1,70€. J’ai bien aimé ce petit « tour de manège » dans cette rame historique. Bon, on voit quand même mieux avec le bus hop-on/hop-off, mais ce fut sympa !
Gare de Porta Nuova
La gare de Porta Nuova constitue la principale gare de Turin, située à quelques centaines de mètres de la piazza San Carlo. Elle fut édifiée dans les années 1860 et arbore une jolie façade ! Pour moi, il s’agit d’une des plus belles gares d’Italie. 😉
N’hésitez pas non plus à pénétrer dans son hall monumental.
Places monumentales du centre de Turin
Lors de ce premier jour à Turin, je vous suggère d’aller découvrir les places monumentales qui ornent la ville ! Turin n’est en effet pas composée de mignonnes placettes, mais de grandes places à l’architecture plutôt homogène.
Piazza Castello
La piazza Castello constitue le cœur animée de Turin, et son centre névralgique ! Il s’agit de la deuxième plus grande place de la ville (derrière la piazza Veneto, dont je vous parle plus bas).
Son apparence actuelle date du XVIe siècle, d’où son ordonnance baroque. C’est un des lieux d’intérêts incontournables de Turin, où vous passerez inévitablement ! Pourquoi le nom de place Castello ? Et bien car on y trouve deux châteaux, ou palais :
- Le palais royal de Turin, dont la façade quelque peu austère ne laisse rien présager de la somptuosité intérieure !
- Le palais Madame (palazzo Madama), qui « coupe » le place en deux. Ancienne porte romaine, il devint un palais-forteresse, avant de subir des rénovations pour le mettre au gout du jour, notamment le plaquage de la façade baroque ! Il abrite désormais le musée d’art ancien de Turin, mais je vous en parle plus bas, dans la section musées ,-)
C’est sur la piazza Castello que se trouve d’ailleurs l’office de tourisme de Turin !
Ne manquez pas de pénétrer dans l’église San Lorenzo (chiesa reale di San Lorenzo), un des plus beaux monuments de Turin, à peine visible de l’extérieur !
Outre la déco baroque plutôt pas mal tout en restant « soft », on admire surtout son impressionnante coupole dont la forme évoque plutôt celles de la mosquée-cathédrale de Cordoue.
Piazza San Carlo
Reliée à la piazza Castello par la via Roma (la rue des boutiques de luxe !), la piazza San Carlo est également une des plus majestueuses de la ville. Cette place monumentale est un lieu à voir absolument à Turin en 3 jours.
Bordée d’arcades, vous y trouverez quelques enseignes de luxe (Prada, Armani…) ainsi que les deux grand cafés historiques : le Café Turin et le Café San Carlo. Préparez le porte-monnaie…
La place est fermée par deux églises jumelles. Tout l’art de la théâtralité baroque !
Piazza Carlo Alberto et Piazza Carignano
A deux pas de la piazza Castello, le palazzo Carignano (palais Carignan) se situe au centre de deux jolies places ! Il offre sa façade en brique côté piazza Carignano. Il abrita les séances du premier parlement italien entre 1861 et 1865 dans une grande salle en forme d’hémicycle.
En face se trouve le théâtre Carignan, dans un bâtiment assez sobre qui n’évoque pas vraiment un théâtre ! C’est de l’autre côté que s’effectue l’entrée dans le palais, sur la piazza Carlo Alberto. Changement de décor !
Cette fois, le palais fait face à la bibliothèque nationale universitaire. La façade est en réalité plaquée sur un bâtiment moderne ! Le palazzo Carignano abrite le musée national du Risorgimento. Moins impressionnantes, j’ai tout de même trouvé ces places jolies et animées.
Pour rejoindre la via Castello, parmi les plus belles choses à voir à Turin, traversez la « galerie subalpine« , un majestueux passage couvert de la fin du XIXe siècle.
Piazza Vittorio Veneto (et la via Po)
Continuons à visiter Turin à pied ! La piazza Veneto est l’un des lieux d’intérêts emblématiques de Turin. Elle est reliée à la piazza Castello par la via Po. Il s’agit cette fois de la plus grande place de Turin, avec près de 40.000 m² !
Contrairement aux autres, elle fut crée au XIXe siècle, mais toujours dans le style « turinois » avec ses arcades. Cela m’évoque d’ailleurs ma Nice natale ! Vous y trouverez de nombreux bars et restaurants.
Il est également agréable de se promener sur la via Pô, toute bordée d’arcades (et oui, c’est la spécialité de Turin ! c’est d’ailleurs pratique pour visiter Turin quand il pleut…).
Vous y trouverez bon nombre de boutiques, bars, et surtout de beaux cafés, glacier, pâtisseries ! Si elles sont ouvertes, allez également voir ses églises ! Belle perspective ! En face, c’est l’église Madre di Dio, mais je vous en parle plus bas 😉
Palais royal de Turin
Il faut absolument visiter le superbe palais royal, pour moi un des lieux incontournables à voir à Turin en 3 jours ! Le palais royal de Turin, assez sobre de l’extérieur, était la résidence des princes de Savoie de 1563 (à la place de Chambéry) et jusqu’en 1865.
L’édifice actuel date du XVIIe siècle, à l’époque de la régence de Christine de France. La décoration intérieure fut plusieurs fois remaniée, et date surtout des XVIIIe et XIXe siècles !
Outre les appartements royaux, le palais abrite également la superbe armurerie, la bibliothèque royale (entrée et horaires différents…) mais aussi la galerie Saubada (peintures italiennes et flamandes) et un musée archéologique.
Infos pratiques sur le site officiel du palais royal de Turin
Découvrez ma visite du palais royal de Turin avec plus de détails et photos !
Jardins royaux de Turin
On poursuit notre petit guide touristique de Turin en 3 jours ! 🙂 Situés derrière le parlais royal de Turin, les jardins royaux sont en accès libre ! Toujours sympa de se mettre un peu au vert, surtout que le centre de Turin ne possède que peu de parcs.
Il fut dessiné par Le Nôtre, mais je ne l’ai pas trouvé extraordinaire, à part la belle fontaine monumentale. Toutefois c’est l’endroit idéal où aller se promener à Turin après une visite du palais royal !
Quadrilatère romain (le « vieux Turin »)
Quoi de plus logique que de découvrir le centre historique de Turin, appelé le « quadrilatère romain » ! Le plus vieux quartier de Turin se situe à l’ouest du palais royal.
Ici, pas d’arcades… mais pas de rues tortueuses non plus ! Turin possède depuis longtemps un centre au plan en damier. Au final, un peu comme celui de Florence ou Naples… C’est ici que vous trouverez la plupart des bars ou petits restaurants !
Le quadrilatère romaine abrite également les plus belles églises de Turin ! Alors si c’est ouvert, allez voir, elles valent le coup d’œil (à condition d’aimer le baroque, certes).
La via Garibaldi en constitue l’axe principal. Cette rue commerçante piétonne est un lieu incontournable où se promener à Turin ! Elle part de la piazza Castello (et oui, tout part de là ! et rejoint l’élégante piazza Statuto, sur environ 1 km.
Ne manquez pas de pousser la porte des églises de la via Garibaldi que vous croiserez sur votre passage, elles sont juste magnifique !
Derrière la vie Garibaldi, allez voir la piazza del Palazzo de Città (place de l’hôtel-de-ville de Turin). Je l’ai trouvée plutôt jolie elle aussi, malgré le ciel gris hum (mais si c’est gris souris, ça me va…)
La via Garibaldi est la rue du shopping à Turin, mais les alentours sont également bien animés !
Le quadrilatère romain est délimité par la porte palatine, ancienne porte romaine. Autour vous trouverez encore quelques vestiges romains. Bon ça reste light hein, on est loin du forum romain…
Sanctuaire de la Consolata
Non loin, n’hésitez pas à aller voir le sanctuaire de la Consolata, un monument à voir absolument à Turin en 3 jours. C’est sans doute la plus belle église baroque de la ville !
Si vous aimez les dorures, c’est un lieu pour vous ! 😉 Hélas, j’y suis passée plusieurs fois et l’intérieur est toujours assez sombre…
Marché de la porta Palazzo
A deux pas de là, allez voir le marché de la Porta Palazzo (sur la piazza della Repubblica), un des plus grand marchés couverts d’Europe ! Vêtements, babioles, produits alimentaires à bon prix, il y a de tout !
Vous trouverez également des stands de produits locaux (miam le fromage et la charcuterie !) dans la halle en verre, et une « food court » dans le bâtiment du Mercato Centrale.
Cathédrale de Turin (Duomo)
Derrière le palais royal (auquel il est accolé) se trouve le Duomo de Turin, ou cathédrale, un monument historique majeur de Turin.
Étonnamment sobre par rapport à d’autres belles églises du centre de Turin, allez surtout jeter un œil à la chapelle du Saint-Suaire. Il s’agit d’une copie, l’originale étant jalousement gardée dans la chapelle du même nom du palais royal !
Mole Antonelliana : le symbole de Turin
C’est non loin de la via Po, au nord de l’avenue, que se trouve le Mole Antonelliana. C’est le symbole de Turin avec ses 167 mètres de hauteur !
L’édifice, commencé en 1863 par l’architecte piémontais Alessandro Antonelli et inauguré en 1889, est une des plus grandes structures en maçonnerie au monde ! Il était conçu pour accueillir une vaste synagogue, mais le projet avorta…
Il fut alors racheté en 1877 par la Ville de Turin pour abriter le musée du Risorgimento, l’unité italienne. Mais ce musée déménagea en 1938 dans la palais Carignano..
Depuis 1990, le mole d’Antonelliana accueille le musée national du Cinéma, ainsi que des expositions temporaires. Il est possible de grimper dans un ascenseur panoramique pour admirer la vue sur Turin depuis la plateforme, à 70 mètres de hauteur.
Les visites du musée ou l’accès au belvédère sont séparés, mais on peut acheter un billet groupé forfaitaire. Selon de nombreux commentaires, l’accueil et l’organisation laissent un peu à désirer…
Pas le temps lors de mon premier passage, l’ascenseur du mole était en travaux lors de mon deuxième voyage ! Pas chanceuse la souris, mais ce sera l’occasion de revenir !
Déguster un bicerin, LA spécialité de Turin
Même si vous ne restez qu’une journée à Turin, une pause s’impose ! Le bicerin (prononcé bi-tché-rine) fut inventé à Turin dans le café du même nom (face à la Consolata) au XVIIIe siècle. Il s’agit donc d’une boisson assez ancienne !
Le bicerin se compose d’espresso, chocolat chaud à l’italienne, et de mousse de lait ou chantilly. Bref, un peu l’ancêtre du mocha actuel, mais en bien meilleur !!! J’ai adoré, mais il est vrai que je suis une souris gourmande, et que j’adore le chocolat ! 😉
Visiter Turin en 3 jours : jour 2, musées et rives du Pô
Comment visiter Turin en 2 jours ? Que faire à Turin en un week-end ?
Si vous restez au moins 2 jours à Turin, plusieurs choix s’offrent à vous ! Vous pourrez continuer à profiter des extérieurs, visiter des musées, ou coupler les deux, selon vos goûts, et la météo !
Rives du Pô à Turin
On peut se balader sur les rives du Pô à Turin et admirer notamment la vue sur l’autre rive. C’est un lieu incontournable où se promener à Turin.
En soirée (et peut-être plus en saison ?) les rives vers le centre s’animent avec leurs bars ou boites de nuit.
Plutôt sympa, agréable et verdoyant !
Parco del Valentino à Turin
En remontant la rive gauche du fleuve (côté centre de Turin), on longe les Murazzi, murs de défense datant du XIXe siècle.
On atteint 700 mètres plus au sud le parco del Valentino, beau parc boisé qui s’étend le long du Pô sur près 1,5 km et 42 hectares. On peut y voir le château Valentino, le Borgo medievale, et tout au sud, la fontaine des douze mois (fontana dei dodici mesi).
Château Valentino (castello Valentino)
Le château Valentino (castello Valentino), en forme de fer à cheval, a été édifié sur ordre du duc Emmanuel-Philibert de Savoie, et achevé en 1660.
On peut en faire le tour dans le parc. Notez la différence entre les deux façades est et ouest ! Mais vous ne pourrez pas le visiter en temps normal : ce bel édifice baroque abrite la faculté d’architecture de l’école polytechnique de Turin !
Bourg médiéval (Borgo medievale)
Direction le Bourg médiéval (Borgo medievale) ! C’est une reconstitution d’un château et ensemble urbain piémontais de la fin du Moyen Age.
Il fut réalisé dans le parc pour l’Exposition générale italienne de Turin en 1884. Endommagé par les bombardements, il failli être démoli après la Seconde Guerre mondiale !
Heureusement restauré durant les années 1980, on y trouve des ruelles à arcades bordées de maisons, ateliers et échoppes typiques et une chapelle.
On peut visiter le château savoyard, la Rocca, avec ses chambres et ses souterrains (l’accès au village est libre, mais la forteresse est d’accès payant).
Vue sur Turin depuis le mont des Capucins
On ne peut visiter Turin en 3 jours sans grimper voir le plus beau panorama sur la ville ! La ville de Turin est dominée par le mont des Capucins et ses 284 mètres. Pour y accéder, empruntez une des rampes à droite de l’église Gran Madre de Dio, en 10 mn vous y êtes !
Depuis ce belvédère, on peut admirer la plus belle vue gratuite sur Turin, avec la chaîne alpine en toile de fond par beau temps !
Hélas, pas pu voir les Alpes, mais sachez que vu le climat et le « smog » turinois, il est assez rare de les apercevoir au final…
Juste à côté, n’hésitez pas à entrer dans l’église Santa-Maria del Monte, et éventuellement à visiter le petit musée national de la Montagne. Bon, pas la plus belle église de Turin selon moi, mais quitte à être là, autant en profiter !
Je fus cependant déçue, m’attendait à trouver un bar pour déguster un bon cappuccino, mais non ! Pas de cappuccino sur le mont des capucins à Turin, c’est quand même fort de café !
Église Gran Madre di Dio
En montant ou redescendant au mont des Capucins, allez jeter un coup d’oeil à l’église Gran Madre di Dio, qui offre une belle perspective sur la piazza Veneto.
Sa construction débuta en 1818, afin de célébrer la défaite de Napoléon et le retour sur le trône de Victor-Emmanuel Ier. C’est d’ailleurs sa statue, victorieux, qu’on retrouve devant !
Elle arbore un look néo-classique assez typique de l’époque. Et l’intérieur alors ? Si c’est église semble emblématique de Turin, l’intérieur est très sobre ! Il fut inspiré par le Panthéon de Rome.
Mouais, personnellement, je préfère les dorures baroques, c’est mon côté bling-bling, hum. Je vous conseille au moins de gravir les marches du parvis pour admirer la vue sur la piazza Veneto.
Les deux statues devant l’église de la Madre di Dio représentent la foi et la religion, dont un calice qui évoquerait le Saint-Graal. Hum, ça m’évoque plutôt quelqu’un qui a soif, comme moi à ce moment-là, mais heureusement, nous sommes à côté de la piazza Veneto et de la vie Po 😉
Que faire à Turin en 3 jours ? Découvrir les plus beaux musées !
Visiter Turin en 3 jours, vous offrira le temps d’un week-end de parcourir ses étonnants et riches musées. Les musées de Turin font la richesse de la ville par la qualité de leurs collections et par leur grande diversité, ce qui n’est pas toujours le cas en Italie.
Turin compte plusieurs grands musées d’envergure. Les trois plus célèbres musées de Turin sont :
- le musée égyptien, le plus grand musée au monde consacré à l’Égypte après la fameux musée du Caire,
- le vaste musée de l’Automobile, qui rappelle la vocation de la ville au XXe siècle,
- le musée du Cinéma, installé dans le mole Antonelliana (le dôme qui figure sur la pièce italienne de deux euro cent !).
Nous avons eu l’occasion d’en visiter deux très différents durant notre week-end à Turin : le musée national de l’automobile et le musée égyptien. Suivez la guide ! 😉
Musée national de l’automobile à Turin
Le musée national de l’automobile est un musée à visiter absolument à Turin pour les fans de voitures ! Il présente une remarquable collection d’automobiles, environ 200 véhicules, présentée par ordre chronologique.
Cela va des premiers modèles de la toute fin du XIXe siècle à aujourd’hui.
Une section est consacrée à l’histoire du pneumatique. On n’y pense pas toujours, mais cet élément est pour le moins essentiel !
Pour mémoire, Turin est la ville italienne qui a vu naître l’industrie automobile avec la fondation de FIAT (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino) en 1889, puis de Lancia en 1906.
C’est non loin du bâtiment historique de FIAT, le Lingotto, construit en 1920 et dont la structure est très novatrice, qu’est installé le musée depuis 2011.
Il a permis le développement de l’automobile (et de la bicyclette, puis de l’aéronautique, faut bien atterrir !) 😉
Quant on songe au confort des carrosses d’il y a seulement un siècle… On peut également voir des châssis, des moteurs, et divers documents. Bien sûr, je ne suis qu’une souris et donc pas trop experte en la matière.
Mais les belles voitures de sport exposées me parlent tout de suite bien mieux ! (d’ailleurs mon copain devrait songer à changer sa vieille voiture, quand on voit ce que fait Ferrari…)
Infos actualisées sur le site officiel du musée de l’Automobile de Turin.
Visite du musée de l’Automobile de Turin
Je vous laisse découvrir en images le parcours de visite du musée de l’Automobile de Turin. Finalement, des photos valent mieux qu’un long discours ! 😉
Le musée automobile de Turin ravira donc les amateurs de belles voitures, comme moi !
En effet, j’apprécie de visiter les différents musées de ce genre quand j’en ai l’occasion, comme celui de Malaga, Monaco, Belgrade, ou même le musée BMW de Munich.
Musée égyptien de Turin (museo Egizio)
Dans un genre très différent, nous avons visité le musée égyptien de Turin.
Ouvert en 1824 et considérablement enrichi par la suite, est un des plus riches du monde sur ce thème. C’est l’un des plus beaux musées de Turin, à voir absolument. Il évoque sur quatre niveaux l’histoire de l’Égypte depuis la préhistoire jusqu’aux périodes hellénistique et romaine.
C’est le deuxième plus important musée au monde consacré à l’histoire égyptienne, après l’incontournable musée du Caire.
On est donc bien loin d’un modeste musée de province comme on pourrait éventuellement l’imaginer, il s’agit d’un musée archéologique majeur.
Horaires du musée égyptien de Turin
Le musée égyptien de Turin est ouvert le lundi de 9 h à 14 h et du mardi au dimanche de 9 h à 18 h 30, dernière entrée une heure avant la fermeture.
C’est un peu tôt pour l’Italie… A Florence, les principaux musées ferment à 18 h 50, et à 19 h 30 à Rome pour l’essentiel.
Tarifs du musée égyptien de Turin
Le prix du billet d’entrée au musée égyptien de Turin est de 14 €. Prix réduit à 3 € pour les 15-18 ans et les étudiants et à un euro pour les jeunes de moins de 15 ans. La gratuité est accordée aux handicapés avec un accompagnateur, mais à partir d’un taux de 74 %, comme le Vatican…
Infos actualisées sur le site officiel du musée égyptien de Turin.
Vous pouvez bien sûr opter pour une visite guidée afin de découvrir les trésors du musée ! Toutes les réservations sont annulables gratuitement.
Visite du musée égyptien de Turin
Le musée égyptien de Turin compte de nombreuses statues et une salle consacrée au déchiffrement de hiéroglyphes.
On peut admirer dans une pièce le temple rupestre de Thoutmès III (environ 1450 avant J.-C.). Il fut offert par la République arabe pour l’aide apportée par l’Italie pour le sauvetage des temples de Nubie.
L’étage est consacré à la vie quotidienne en Égypte sous ses divers aspects. On y découvre la vie quotidienne, la momification, la vie après la mort…
On est intrigué par ces sarcophages, dont l’apparence évolue selon la période, les canopes (vases funéraires). Et plus encore par les momies… mais… il y a des chats ! 😉
On peut également voir des reconstitutions de chambres funéraires (Guizèh, 2500 ans avant J.-C.) et une belle collection de stèles funéraires.
Le clou de la visite est la tombe de l’architecte Khâ et de son épouse Merit. La tombe fut retrouvée intacte par l’archéologue Ernesto Schiaparelli, ce qui est exceptionnel vu le nombre de pillages dont les autres ont été victimes.
A peu près tous les éléments sont exposés ce qui est rare : mobilier, linge, offrandes alimentaires… Et mêmes les guirlandes de fleurs qui ont traversé les âges.
Par contre Khâ étant prononcé « rat », je n’aime pas ce prénom… C’est une évocation plutôt saisissante du fameux culte des morts en Égypte ! 🙂
Musée du cinéma de Turin
Le Museo Nazionale del Cinema, ou musée national du cinéma de Turin, comme son nom l’indique, retrace l’histoire du cinéma italien bien sûr, mais également international !
Situé dans le mole Antonelliana, il s’agit du plus grand musée d’Europe consacré au cinéma !
Il évoque les techniques du cinéma, depuis la lanterne magique jusqu’à la période moderne. Il propose divers objets de films cultes, affiches, décors reconstitués, ainsi que des expositions.
Hélas je n’ai pas eu l’occasion de le visiter. En effet, comme l’ascenseur panoramique était en travaux, j’ai préféré reporter ma visite pour coupler le musée avec la vue ! Puis il y a tellement de choses à faire à Turin…
Pour ceux qui s’intéressent au sujet, le musée du cinéma et des miniatures de Lyon est également très sympa ! Ce sera aussi l’occasion de découvrir Lyon, la cousine transalpine de Turin, avec la souris ! 😉
Jusqu’à 19 h, fermé le mardi.
Infos sur le site officiel du musée national du Cinéma
Palais Madame (palazzo Madama) de Turin
Le palais Madame ou palazzo Madama, au milieu de la vaste piazza Castello, remonte aux XIVe siècle mais la façade occidentale sur la place date du XVIIIe siècle.
Comparez les deux façades est et ouest : une est un château médiéval très sobre en briques, l’autre offre une majestueuse façade baroque ! 🙂
Il accueille le musée d’Art ancien de Turin. Le palais Madame abrite donc les tableaux et surtout retables du Moyen-Age et de la Renaissance ainsi que de belles boiseries.
Vous y découvrirez aussi une vaste collection de meubles et de verreries, des enluminures ainsi que des majoliques et porcelaines, la plus grande collection d’Italie ! On découvre également quelques belles salles richement décorées.
Ceci dit, pour être honnête, je m’attendais à plus de belles salles ! Bon, certaines étaient occupées par l’exposition temporaire du moment…
Le musée demeure intéressant pour les amateurs d’art, on y retrouve quelques belles pièces et de beaux objets. Mais je ne considère pas qu’il s’agit forcément d’un incontournable de Turin.
Le clou du spectacle réside dans l’ascension d’une des tours pour admirer le panorama sur le centre de Turin !
On peut également profiter d’un petit jardin médiéval au pied du palais. Il reconstitue un véritable jardin de l’époque avec ses plantes aromatiques et médicinales.
Bon plan de la souris : vous pouvez aller voir gratuitement l’escalier monumental du palazzo Madama, vraiment impressionnant ! Il m’a un peu rappelé celui du palais royal de Naples.
Fermé le mardi, nocturne le jeudi jusqu’à 21 h (disparu en octobre 2022 !)
Infos sur le site officiel du palazzo Madama
Palazzo Barolo : un des plus beaux palais de Turin
Dans le coin, vous pouvez visiter le palazzo Barolo, un des plus beaux de Turin (via delle Orfane, 7, mais entrée via Corte d’Appello, 20). Il appartenait à Guilia Colbert, marquise de Barolo… et oui, une descendante du grand Colbert, ministre du Roi-Soleil !
Ici, la visite est guidée durant environ une heure (en principe), à travers des salles meublées, ornées de toiles et fresques, aussi belles que l’ambiance est intimiste.
Nous sommes bien loin du palais royal !
Pour seulement 5 € (en 2022), et inclus dans la Torino card, ça vaut le détour. 😉
Je déplore juste un peu la visite « express », en cette dernière heure d’ouverture. Le guide ne parlait pas français mais nous avions un petit livret explicatif, bien que tout n’y était pas indiqué !
J’ai tout de même apprécié découvrir ce beau palais baroque, qui m’a rappelé le palais Lascaris de Nice… en bien plus grand !
Infos sur le site officiel du palazzo Barolo
Visiter Turin en 3 jours : jour 3
Que faire à Turin en 3 jours ?
Vous pouvez profiter d’un long week-end à Turin pour approfondir votre découverte des musées, ou découvrir les environs !
En 3 jours à Turin, selon vos goûts, il y a de quoi faire ! A proximité immédiate, découvrez la villa della Regina, et la basilique de Superga.
Basilique de Superga
La basilique de Superga se situe sur une colline, à une dizaine de kilomètres au nord-est de Turin.
Elle domine la ville de ses 672 mètres de hauteur. Autrement dit, par beau temps (pas comme nous, hum), vous profiterez d’un superbe panorama sur Turin avec les Alpes en toile de fond !
On peut s’y rendre soit directement en voiture (parking gratuit), soit par un amusant chemin de fer à crémaillère, en correspondance avec le tram urbain. Les voitures datent toujours du XIXe siècle !
La crypte de la basilique abrite les sépultures des rois de la famille de Savoie. La basilique est de style rococo, avec un dôme de 65 mètres de haut. Par son allure et sa couleur jaune, elle rappelle un peu les églises de… Saint-Pétersbourg !
Villa della Regina
La villa della Regina est un palais princier de la famille de Savoie. Il domine Turin et le Po, sur une colline immédiatement à l’est du centre, offrant une superbe vue sur la ville et les Alpes.
L’ensemble est bien plus modeste que la Reggia di Venaria Reale, mais aussi bien plus intimiste. Magnifique salon central, et jolis jardins à l’italienne avec statues et fontaines, entouré de vignes.
Fermé le lundi.
Infos sur le site de l’office de tourisme de Turin
Bien sûr, si vous êtes plutôt musées, profitez de ces 3 jours à Turin pour les découvrir ! Cela dépendra aussi de la météo…
Envies d’autres idées ? Découvrez tout ce qu’il y a à voir à Turin !
Découvrez également les alentours de Turin, avec le Val de Suse ou la Sacra di San Michele
Autres villes à découvrir en Italie en 3 jours :
Poursuivez votre découverte de l’Italie
Ayant eu l’occasion de découvrir plusieurs villes italiennes, je vous propose mes articles sur Milan, Gênes, Palerme, Bologne, Florence, Vérone, Modène, Ferrare ou Bergame !